Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Ma machine à souvenir n'est plus...

Aller en bas 
+39
Rome77
virus
fendslabise
NO STRESS
upsa44
sprint750
giuliasuper
Nyet
rousquille
clement33
v_ert_oum
trèfle
AR 105.64
Jeeptree
Enzo2728
weber
ctrop
sudalfiste
trois100alheure
Ruthon Michel
bigten
droops
A2F 83
jeannot13
John Quickos
501
Barchetta087
Action Man
bois71
tofe84
alfaszat
Alfara
seb
dracula
Chrome
alfabiscione
rossocorsa31
Fana
bd
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma machine à souvenir n'est plus...   Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 EmptyMer 17 Fév - 10:52

ha ca sens la bonne nouvelle? c'est reparables?? vas y steph crache le morceau.
Revenir en haut Aller en bas
Ruthon Michel
Alfiste
Ruthon Michel


Nombre de messages : 149
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2009

Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma machine à souvenir n'est plus...   Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 EmptyMer 17 Fév - 12:16

Bonjour Romain,
Je comprends tout à fait ce que tu éprouves.
Beaucoup de choses ont été dites et j'espère simplement que dans quelques semaines tu auras retrouvé ta voiture refaite et prête pour un autre week end souvenirs.
Tu diras alors "Finalement elle est encore mieux qu'avant", ça me semble difficile car elle semblait parfaite, ...mais tu auras alors en plus la clim.
Bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma machine à souvenir n'est plus...   Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 EmptyMer 17 Fév - 12:37

Romain,

je débarque et je ne vois ces posts que maintenant...

- Evidemment, heureusement que le petit n'a rien et toi non plus.
- je vais peut etre faire de la redite mais le choc a été absorbé par les zones appropriées bien qu'il semble que la caisse ait une pliure au milieu. ton expert te dira.
- pour avoir vu ton auto, il n'est pas irréel de lui donner une valeur entre 16 & 18k€ ?
- je ne vois pas pourquoi ton elle ne serait pas réparée.. il n'y a pas 12k de travaux qd même...
- j'ai un ami expert et collectionneur dans la région qui peut intervenir avec plaisir si tu sens un litige arrivé.

Bon courage et patience jusqu'à ce que tu récupères ta belle auto !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma machine à souvenir n'est plus...   Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 EmptyMer 17 Fév - 12:42

...


Dernière édition par Romanovitch le Dim 9 Mai - 13:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma machine à souvenir n'est plus...   Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 EmptyMer 17 Fév - 13:06

Romanovitch a écrit:

A Alain et Jérôme : je mets votre proposition dans un coin bien rangé de ma tête, même si Eric ne semble absolument pas inquiet de ce côté... (mais on ne sait jamais)

!

ah tiens !! je ne serais pas étonné qu'on ait fait référence au même !
Revenir en haut Aller en bas
dracula
Alfiste
dracula


Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 07/07/2007

Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma machine à souvenir n'est plus...   Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 EmptyMer 17 Fév - 13:07

Attention.
Il faut que je retrouve le texte de loi.
Mais du moment que tu n'es pas en tort, l'assurance à l'obligation de réparer. Et ta voiture ne peut pas partir à la casse. Je le sais. J'y ai eu droit avec mon accident.
Sur Alfa passion, justement il y avait un post là dessus dernièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma machine à souvenir n'est plus...   Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 EmptyMer 17 Fév - 13:13

...


Dernière édition par Romanovitch le Dim 9 Mai - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma machine à souvenir n'est plus...   Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 EmptyMer 17 Fév - 13:16

Romain, je compatie de tout coeur avec toi et je me joins aux autres pour te dire de garder courage, dans ce moment difficile.

Maintenant la voiture semble tout à fait sauvable tant techniquement que financièrement et elle est en de bonnes mains.
Je suis près à parier que tu rouleras avec cet été (la seule interrogation, c'est effectivement avec ou sans clim !)


Comme tu le sais, je suis malheureusement aussi passé par là.
Si la mienne n'a pas pu être sauvée, c'est d'abord que son état ne le permettait pas (bien choucroutée avant l'accident et donc une valeur bien diminuée) et également parcequ'elle était beaucoup plus touchée que la tienne: le compartiment moteur avait reculé + chocs multiples sur les cotés et à l'arrière.


Veux tu que je contacte Solo, pour donner un coup de main (expertise, carosserie, ...).

Pour l'Expert, prépare le dossier (quôte, annonces en cours de véhicules vendus restaurés, dossier de factures, ...) avec un 1er devis de remise en état. Refuse toute estimation qui parait sous-évaluée car c'est cette estimation qui va déterminer la compagnie d'assurance à considérer la voiture réparable ou pas. Attention, si la voiture est déclarée non réparable par l'Assurance c'est fichu: grosses difficultés pour récupérer la voiture, et une fois réparée, aucun expert n'acceptera de donner sa responsabilité sur sa remise en état.
Pour ma part je m'y étais repris à deux fois avec l'expert pour obtenir une valo satisfaisante. Si ce n'est pas suffisant, il faut effectivement mandater une contre-expertise, avec si possible un expert capable de déterminer la bonne valeur à ta voiture.

Courage et dans quelques mois tout sera oublié.

PS: si pendant la réparation le son du bialb te manque, monte passer un we à Paris en famille et je te trouverai un volant à te mettre entre les mains + les petites routes sympa qui vont avec !
Revenir en haut Aller en bas
dracula
Alfiste
dracula


Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 07/07/2007

Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma machine à souvenir n'est plus...   Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 EmptyMer 17 Fév - 13:20

Voilà.
C'était le dénommé Coincoin que je me permets de citer. Je suis totalement ok avec lui:

"Accident non responsable : tu as le droit d'exiger que ton véhicule soit réparé, ou qu'on te verse l'estimation du coût des réparations, c'est la loi."

Article 1382 et suivants du code civil : réparation intégrale du préjudice pour le conducteur non responsable du sinistre.

En résumé:
L’expert, qui ne doit en rien conclure sur le plan juridique, notamment en invoquant la distorsion entre la valeur des réparations et la valeur vénale du bien, n’étant pas compétent pour le faire, doit se limiter à évaluer le montant de la remise en état du bien.
Cette évaluation étant faite, (l’assuré victime peut d’ailleurs toujours demander une contre-expertise), le montant des réparations accepté par la victime lui est dû.


Ca, peu de gens le savent et presque tout le monde se fait b...
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5160
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma machine à souvenir n'est plus...   Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 EmptyMer 17 Fév - 13:29

Tout à fait mon cher Watson . Je voulais dire Jérome

A dimanche 28 certainement

Amicalement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma machine à souvenir n'est plus...   Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 EmptyMer 17 Fév - 13:36

Effectivement, ce n'est pas l'expert qui détermine si la voiture est réparable ou pas. Maintenant il influence fortement la décision de l'assurance.
L'expert estime la voiture avant accident et valide le devis de réparation.
La compagnie d'assurance pour sa part, sur la base du rapport de l'expert, détermine si la voiture est réparable ou pas en comparant la valeur de la voiture (dito l'expert) avec le coût de la réparation (dito l'expert).

En revanche ne savais pas qu' en cas d'accident non responsable, l'assurance était obligée de considérer la voiture réparable et d'en assurer le coût.
Attention aussi au "loup": l'assurance considére la voiture irréparable (pour des raisons économiques ou sur avis de l'expert), mais se soumet à la loi et assure les frais de réparation. A la sortie, quand l'expert est sollicité pour revenir sur l'avis initial d'un confrère ou sur celui de l'assurance, en engageant sa responsabilité, pensez vous qu'il validera la réparation ? jamais. Donc retour à la case départ: voiture irrécupérable.
Mon avis: privilégier la négiciation à la contestation juridique (cher et issue incertaine).
Revenir en haut Aller en bas
dracula
Alfiste
dracula


Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 07/07/2007

Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma machine à souvenir n'est plus...   Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 EmptyMer 17 Fév - 14:53

En général, les assurances y vont à l'intox.
Je rejoins Coincoin sur ce point là aussi. Quand tu sors l'article, elles plient directement.

De toutes façons ,vu les photos, il ne devrait pas y avoir de problème vu l'état de départ nickel de ce malheureux Bertone.
Ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma machine à souvenir n'est plus...   Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 EmptyMer 17 Fév - 17:05

Citation :
Voilà c'est triste mais mon fils et moi même n'avons rien.

Je suis assuré en collection chez Legende Assurance, est ce que je n'ai plus que mes yeux pour pleurer ?



non ....

il y a 5 ou 6 ans il m est arrivé la meme chose puisqu un etourdi c est raté a un stop et m a fait tout l arriere sur le spider.
je suis chez legende également et tout c est bien passé , ils ont accepté de prendre en chage les réparations qui atteignaient pratiquement la valeur de l auto..(tablier arriere , 2 feux,pc ,malle arriere et 2 ailes a detordre +plancher de coffre )

3 mois apres je recuperais une auto toute neuve

bon courage ca va le faire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma machine à souvenir n'est plus...   Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 EmptyMer 17 Fév - 17:14

Good news.
Peut-être un dernier conseil: ta voiture est revenue pleine de sel de ta dernière ballade et tu n'a sans doute pas eu le temps de la laver. Penses y, avant que le carrossier s'en occupe, sinon elle ça va "macérer" au sel pendant de long mois et les éléments de carosserie qui ne seront pas changés ne vont pas aimer.
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 80
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma machine à souvenir n'est plus...   Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 EmptyMer 17 Fév - 17:55

Je pense que tu as beaucoup d'infos maintenant mais je voudrais preciser une info de plus concernant l'assurance LEGENDRE.

Ces gens vivent de nos vielles caisses pour cela ils doivent nous défendre au mieux, ton pb d'aujourd'hui c'est le quotidien pour eux.

Ils savent la valeur sentimentale que nous portons à nos autos, donc parrallèlement creuses le pb chez eux, ils connaissent de nombreux cas similaires, réactions et expert à missionner doit lui aussi être au top.

L'important est de savoir si ce c... qui a "détruit" ton beau Bertone safran est assuré dans une bonne compagnie, ça c'est très important aussi pour la suite.

Soit extremement vigilant.

JPS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma machine à souvenir n'est plus...   Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 EmptyMer 17 Fév - 18:07

...


Dernière édition par Romanovitch le Dim 9 Mai - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma machine à souvenir n'est plus...   Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 EmptyMer 17 Fév - 18:20

Romanovitch a écrit:


Le type qui m'est rentré dedans est à la GMF...

C'est quoi la GMF ? Le club de la Gériatrie Molle du Frein ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma machine à souvenir n'est plus...   Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 EmptyMer 17 Fév - 18:39

vous n'avez rien et c'est cela le principal.

pour le reste, tout se répare.

pour l'assurance, c'est celle du conducteur en cause qui va payer.

à +

jc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma machine à souvenir n'est plus...   Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 EmptyMer 17 Fév - 19:36

...


Dernière édition par Romanovitch le Dim 9 Mai - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sudalfiste
Alfiste
sudalfiste


Nombre de messages : 126
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 27/08/2009

Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma machine à souvenir n'est plus...   Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 EmptyMer 17 Fév - 20:32

Tous mes encouragements, suite à toutes ces contrariétés... Sad

Heureusement, il a tapé l'AR et non pas sur le côté.
Même si çà fait toujours des dégâts.

Mais c'est toujours un gros coup au coeur lorsque çà arrive......courage, et elle sera plus belle qu'avant.
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste



Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma machine à souvenir n'est plus...   Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 EmptyMer 17 Fév - 20:33

bonsoir romain je viens de voir les photos... dur!!!mais le plus important c'est que ton petit et toi soyez indemne.à bientôt philippe.
Revenir en haut Aller en bas
weber
Alfiste
weber


Nombre de messages : 399
Age : 49
Localisation : LYON
Date d'inscription : 28/11/2007

Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma machine à souvenir n'est plus...   Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 EmptyJeu 18 Fév - 0:12

aahhh fuck !!........ pale

Soit fort garçon, ça va être long et frustrant mais c'est réparable, j'ai découvert en décapant la mienne qu'elle avait eu une "pèche" dans le même genre dans une autre vie.

Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 Alfa_010

Juppe arrière changée........

Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 Alfa_012
Revenir en haut Aller en bas
Enzo2728
Alfiste
Enzo2728


Nombre de messages : 374
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/09/2008

Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma machine à souvenir n'est plus...   Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 EmptyJeu 18 Fév - 10:10

Toute cette aventure malheureuse (mais dont l'issue paraît prometteuse), m'amène à ajouter un commentaire ... Comment bien assurer son auto ancienne. Quand j'ai acheté la mienne (1750 S1), je l'ai assurée à la Mascotte, car les assurances traditionnelles étaient hors de prix (pourtant c'est une 4ème voiture !) et la garantie faible.
Au départ, elle était assurée pour 1000 €, je n'osais pas la sortir de peur d'avoir un accident et qu'elle ne soit pas réparable. J'ai donc fait un "dossier d'expertise", moyennant 23 €, et depuis elle est assurée pour 10 000 €, toujours à la Mascotte. Un copain a fait de même avec son Land Rover 109 S2, la valeur d'expertise (même si elle n'est valable que pour l'assurance) étant bien supérieure à celle pour laquelle il assurait son véhicule auparavant.
Je pense que vu la valeur que prennent nos autos, il est plus que jamais prudent de bien assurer nos anciennes, pour éviter un jour de n'avoir que nos yeux pour pleurer !

Voilà, c'était juste une remarque en passant

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma machine à souvenir n'est plus...   Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 EmptyJeu 18 Fév - 21:17

Enzo2728 a écrit:
Toute cette aventure malheureuse (mais dont l'issue paraît prometteuse), m'amène à ajouter un commentaire ... Comment bien assurer son auto ancienne. Quand j'ai acheté la mienne (1750 S1), je l'ai assurée à la Mascotte, car les assurances traditionnelles étaient hors de prix (pourtant c'est une 4ème voiture !) et la garantie faible.
Au départ, elle était assurée pour 1000 €, je n'osais pas la sortir de peur d'avoir un accident et qu'elle ne soit pas réparable. J'ai donc fait un "dossier d'expertise", moyennant 23 €, et depuis elle est assurée pour 10 000 €, toujours à la Mascotte. Un copain a fait de même avec son Land Rover 109 S2, la valeur d'expertise (même si elle n'est valable que pour l'assurance) étant bien supérieure à celle pour laquelle il assurait son véhicule auparavant.
Je pense que vu la valeur que prennent nos autos, il est plus que jamais prudent de bien assurer nos anciennes, pour éviter un jour de n'avoir que nos yeux pour pleurer !

Voilà, c'était juste une remarque en passant

Mathieu

MAtthieu,
pourquoi ne pas ouvrir un nouveau post sur les assurance - tout cela est très interessant cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2065
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma machine à souvenir n'est plus...   Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 EmptyVen 19 Fév - 14:57

Enzo2728 a écrit:

...... J'ai donc fait un "dossier d'expertise", moyennant 23 €, et depuis elle est assurée pour 10 000 €, toujours à la Mascotte. Un copain a fait de même avec son Land Rover 109 S2, la valeur d'expertise (même si elle n'est valable que pour l'assurance) étant bien supérieure à celle pour laquelle il assurait son véhicule auparavant.
Je pense que vu la valeur que prennent nos autos, il est plus que jamais prudent de bien assurer nos anciennes, pour éviter un jour de n'avoir que nos yeux pour pleurer !

Voilà, c'était juste une remarque en passant

Mathieu

Salut Mathieu,

C'est bien beau cette affaire d'expertise dite déclarative mais comme tu l'as fort bien dit elle n'est valable que pour l'assurance.
Et il faudrait ajouter : "que pour TON assurance."

Ca veut dire que si tu es assuré tous riques et que te plantes tout seul, TON assurance est sensée te rembourser sur la base de ta valeur déclarative puisque ta prime a été calculée sur cette base.
Idem si tu es assuré vol et incendie.
Ca veut dire s'il n'y a pas de tiers impliqué dans l'accident.
Mais si tu te fais rentrer dans les miches par un tiers c'est l'assurance adverse qui devra payer et tu peux faire confiance à l'expert de l'assurance adverse pour contester ton expertise et te la valoriser à la cote épave.
En effet devant les tribunaux seule une expertise réalisée par un expert agréé est reconnue incontestable (et encore il arrive qu'elle fasse l'objet de contre-expertises si elle est jugée un peu trop complaisante). Alors contre une expertise déclarative ils se régalent.

La seule et unique solution si on veut réellement rouler l'esprit tranquille c'est l'assurance tous risques ad valorem de l'expertise agréée.

Ca veut dire une expertise tous les 2 ans minimum soit entre 60 et 150 Euros par voiture selon l'arnaqueur auquel on s'adresse mais c'est une mafia incontournable.
Parce que en cas d'accident, entre experts ils ne se contesteront généralement pas sauf cas particulier exposé plus haut.

Dans mon club on a réussi à avoir des prix en regroupant les expertises sur une journée dans un lieu unique.
Une de ces journées d'expertise se déroule régulièrement chez moi tous les 2 ans.
L'expert passe entre 12 et 14 voitures dans la journée (9h-12h--14h-17h).
Y'a des bagnoles qui passent en 10 mn.
A 80 Euros l'expertise initiale et 50 Euros le renouvellement. T'as qu'à voir les journées qu'il se fait. Et encore c'est pas cher parce que groupé.
Mais bon c'est ça les lobbies.


Dernière édition par Jeeptree le Sam 20 Fév - 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma machine à souvenir n'est plus...   Ma machine à souvenir n'est plus... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma machine à souvenir n'est plus...
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: