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Sujet: Re: Remontage moteur 1750 Sam 8 Oct - 11:13
J'ai bien peur que tu ai raison Jean Pierre même si j'ai encore du mal à l'admettre
Par contre j'ai vu sur la RTA qu'Alfa Romeo préconise pour le test d'étanchéité des joints d'embase une pression de 5kg et non pas 1,5 ou 2kg
Que pensez vous des ces joints pour les joints d'embase 2mm d'épaisseur au lieu de ~1,3mm? https://www.123roulement.com/joint-OR-85X2-FPM80.php
A+
Dominique
PS70 Alfiste
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Sujet: Re: Remontage moteur 1750 Sam 8 Oct - 11:18
DOMCHA31 a écrit:
Par contre, je viens de revérifier mon joint de culasse au palmer cette fois: Il mesure 1,4mm d'épaisseur et 1,5mm sur le liseré silicone et non pas 1,8mm Les joints toriques font plutôt 1,95mm et non 1,8mm donc ce n'est pas ça
Ah, j'aime mieux ça.
Comme Jeetree, je pense que la seule possibilité vient du serrage de la culasse.
Je pense donc qu'il faudrait que tu achètes un nouveau joint de culasse avec les joints toriques. Tu remontes ton moteur (après t'être occupé du Vilo éventuellement. Cf mon message plus haut. Dans tous les cas tu changes tes coussinets et tu vérifies au plastigage). Tu vérifies toutes les valeurs de dépassement des chemises pour s'assurer que ça ne fait pas de vague. Tu vérifies la bonne planéité de la culasse et du bloc moteur, Tu serres la culasse à la valeur supérieure du couple 6,4 mkg. Tu fais chauffer le moteur et tu resserres à chaud sans desserrer à 6,7 mkg (l'avais tu fait ?).
Tu as mis le bas moteur sous pression et tu es certain qu'il n'y a pas de problème. Donc ça vient du haut ... En reprenant le tout lentement et méthodiquement ça marchera.
A+
breizracer Alfiste
Nombre de messages : 268 Age : 56 Localisation : sud morbihan Date d'inscription : 06/09/2011
Sujet: Re: Remontage moteur 1750 Sam 24 Déc - 6:41
Et depuis? Il y a du nouveau?
DOMCHA31 Alfiste
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Sujet: Re: Remontage moteur 1750 Ven 27 Jan - 18:39
Bonsoir à tous,
Pas avancé depuis tout ce temps!
J'ai récupéré mon vilebrequin de chez le rectifieur et je vais m'occuper du remontage ce WE
J'ai également reçu les jantes que j'avais expédiées chez un spécialiste de la rénovation (ADS 64) : je suis très satisfait du résultat J'ai fait rénover mes 4 jantes alu 6 x 14 et mes 5 jantes tôles 5,5 x 14 Ensuite montage de pneus neufs en Michelin 185/70HR 14 et en Vredestein 165HR14
A+
Dominique
DOMCHA31 Alfiste
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Sujet: Re: Remontage moteur 1750 Sam 28 Jan - 10:02
Avant
A+
Dominique
PS70 Alfiste
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Sujet: Re: Remontage moteur 1750 Sam 28 Jan - 19:15
Très joli résultat.
Je suis allé voir leur site. Je pense que c'est celui-ci ? : http://www.adsjante.fr/accueil.html Ils font de très belles choses.
As-tu une idée du prix pour les jantes tôles ?
Serge
DOMCHA31 Alfiste
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Sujet: Re: Remontage moteur 1750 Sam 28 Jan - 19:55
60€HT pour les jantes tôles
95€HT pour les jantes alu + 35 pour la finition polychrome et diamantage
A+
Dominique
PS70 Alfiste
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Sujet: Re: Remontage moteur 1750 Sam 28 Jan - 20:11
Super, merci. C'est quoi le diamantage ?
DOMCHA31 Alfiste
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Sujet: Re: Remontage moteur 1750 Sam 28 Jan - 21:54
C'est la finition brillante sur les tranches obtenue par un passage au diamant et pour contraster avec la couleur du fond de jante
A+
Dominique
DOMCHA31 Alfiste
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Sujet: Re: Remontage moteur 1750 Lun 6 Mar - 9:11
Bonjour à tous,
J'ai une question concernant le collecteur d'admission Il y a un petit raccord entre le cylindre n°1 et le cache culbuteur (lui-même relié au filtre à air)
A quoi sert ce raccord? est-ce un passage ou un clapet? Comment fonctionne-t-il et surtout que se passe-t-il si il ne fonctionne pas? J''ai essayé d'envoyer de l'air comprimé de chaque coté mais rien ne passe
J'ai testé sur les 2 autres collecteurs en ma possession et c'est exactement pareil
Merci de vos lumières
A+
Dominique
Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2059 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
Sujet: Re: Remontage moteur 1750 Lun 6 Mar - 9:32
Salut Dominique
Sauf erreur c'est un système récupérateur des vapeurs d'huile dans le cache AAC (Y a pas pas culbuteur sur ce moteur - honte à toi ). A l'origine ces vapeurs étaient éjectées vers l'extérieur par un tube débouchant à l'arrière du moteur. Elles sont désormais aspirées et brulées dans le premier cylindre. C'est donc un simple tuyau de liaison sans clapet ni complication d'aucune sorte. S'il n'est pas raccordé ça n'aura aucun impact sur le fonctionnement du moteur mais à la longue tu risques d'avoir des coulures d'huile sur le flanc droit du bloc.
DOMCHA31 Alfiste
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Sujet: Re: Remontage moteur 1750 Lun 6 Mar - 9:41
Salut Jean-Pierre,
Oui, honte à moi pour le cache culbuteurs! (C'est sûrement pour cela que j'ai eu beaucoup de mal à régler mes culbuteurs!)
Donc c'est un simple passage sans bille ou clapet, je peux essayer de le percer avec une mèche?
A+
Dominique
Jeeptree Alfiste
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Sujet: Re: Remontage moteur 1750 Lun 6 Mar - 11:01
Oui si tu souhaites utiliser cette fonction tu as même intérêt à le faire. Elle a peut-être été volontairement condamnée par un proprio précédent.
DOMCHA31 Alfiste
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Sujet: Re: Remontage moteur 1750 Lun 6 Mar - 13:45
C'est ce que je pense car j'ai essayé de le déboucher (sur les 3 collecteurs) avec une pointe mais cela semble plombé
Si c'est bien le cas Alors pourquoi cette modification? le fonctionnement du carbu serait-il plus stable? existerait-il des phénomènes d'oscillations entre cet orifice et l'admission d'air du carburateur?
A+
Dominique
Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2059 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
Sujet: Re: Remontage moteur 1750 Lun 6 Mar - 13:59
Pourquoi cette modif. Je n'en sais rien. Mais si le système n'est pas utilisé il est certain qu'il vaut mieux boucher le trou pour équilibrer le premier carbu avec les autres en évitant une prise d'air inutile à ce niveau. Et dans ce cas il y a aussi lieu de boucher la prise coté couvre AAC pour éviter le rejet de vapeurs d'huile sous le capot en assurant quand même une mise à l'air libre par l'arrière comme à sur les premières.
DOMCHA31 Alfiste
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Sujet: Re: Remontage moteur 1750 Lun 6 Mar - 14:34
Je comprends, il faut aussi bouché le petit raccord coté cache AAC Il existe également un raccord identique au fond de la boite à air entre les cylindres 3 et 4 (cf photo précédente)
Quant à la mise à l'air du cache AAC, il est de toute façon raccordé au filtre à air par le gros tuyau
A+
Dominique
Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2059 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
Sujet: Re: Remontage moteur 1750 Lun 6 Mar - 15:18
Alors effectivement si tu as déjà le gros tuyau qui va du plenum au cache AAC alors là pas besoin du petit tuyau ni de mise à l'air libre derrière. C'est encore un autre système de récup des vapeurs qui était monté sur les plénums traversants au-dessus du cache AAC. Je ne sais pas pour quelle raison ni quand exactement ces différents trucs sont apparus.
Je n'en ai pas sur le plénum rond de la SS ni sur le GTC. J'en ai un sur le plenum plat du spider veloce Mais la SS et le GTC sont full matching number tandis que la culasse du spider est une culasse de 105 de je ne sais pas quand. (Mais j'ai la vraie culasse prête en stand by.)
A2F 83 Alfiste
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Sujet: Re: Remontage moteur 1750 Lun 6 Mar - 17:50
Bonjour,
Le petit tube qui vient du collecteur d'admission cylindre n°1, est utilisé dans le cas d'un allumeur muni de la capsule à dépression . Lorsqu'il ne remplit pas ce rôle, il est effectivement relié à la mise à l'air libre du haut moteur.
Sur mon spider , qui ne possède pas d'allumeur à capsule il est monté ainsi et , ne perturbe en rien le fonctionnement de la carburation .
C'était ainsi lorsque j'ai acheté la voiture, je l'ai conservé . Je pourrais obturer l'insert , mais comme tout va bien , je n'ai pensé à le faire .
Bonne soirée
Alain.
DOMCHA31 Alfiste
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Sujet: Re: Remontage moteur 1750 Lun 6 Mar - 22:39
Merci Jean-Pierre et Alain pour vos précisions
Je suis rassuré
Je pense que je vais le laisser comme cela
A+
Dominique
DOMCHA31 Alfiste
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Sujet: Re: Remontage moteur 1750 Sam 1 Avr - 19:50
Bonsoir à tous,
Ça y est ! le moteur a enfin démarré avec quelques difficultés pour caler le distributeur 123 La procédure avec la led ne fonctionne pas du tout J'ai tatonné en positionnant le doigt en face du cylindre 1 et en faisant varier en avant ou en arrière Demain je le réglerai mieux avec la lampe strobo ensuite j pourrai commencer le réglage des carburateurs car elle ne tient pas le ralenti
Bien évidement , je surveille les niveaux d'eau et d'huile
A+
Dominique
PS70 Alfiste
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Sujet: Re: Remontage moteur 1750 Sam 1 Avr - 20:28
Super, très content pour toi. Tu as identifié le problème précédent ? Tu as changé quelques choses dans ta façon de faire ?
DOMCHA31 Alfiste
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Sujet: Re: Remontage moteur 1750 Sam 1 Avr - 22:17
Oui tout à fait, je crois avoir identifié l'erreur (la bourde...)
En fait , j'ai 2 RTA, une sur les 1750 exclusivement (berline coupé et spider) et une autre sur les 1600, 1750 et 2000 Quand j'ai cherché la valeur de couple pour le serrage de la culasse, je suis tombé sur la fiche technique du 1600 qui indique 6,2 à 6,4 mkg Je pensais que le couple était identique pour toutes les cylindrées mais ce n'est pas le cas Pour le 1750 le couple est de 7,2 à 7,4 mdaN soit 7,35 à 7,55 mkg
J'espère que ce n'est que pour cette seule raison
A+
Dominique
DOMCHA31 Alfiste
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Sujet: Re: Remontage moteur 1750 Dim 2 Avr - 16:01
Bonjour à tous,
Pas de balade cet après midi pour moi, les freins sont bloqués (les 4 étriers)
Ils ne l'étaient pas avant la purge qui s'est bien passée L'embrayage fonctionne correctement mais pas les freins La pédale me semble normale mais la course est plus courte qu'avant Les feux stop restent allumés et il y a l'étrier arrière gauche qui fuit sur ma jante refaite à neuf
Je pense que le circuit reste sous pression en permanence
De quoi ce cela provient d'après vous? Mastervac ou plutôt maître-cylindre
A+
Dominique
PS70 Alfiste
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Sujet: Re: Remontage moteur 1750 Dim 2 Avr - 18:36
Salut Dominique,
Juste le couple de serrage trop faible. Pu... ça fait ch...
Pour tes étriers : Je comprends que tu as un pédalier au plancher avec prise de contact des feux stops sur le circuit. Il est bien possible que cela provienne de ton Hydrovac dont le clapet reste bloqué. Ca pourrait expliquer que ton maître cylindre semble fonctionner sur une longueur plus faible.
La purge, tu viens de la faire ? Et l'étrier ARG, il fuit d'où ? L'ensemble est ancien ?
DOMCHA31 Alfiste
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Sujet: Re: Remontage moteur 1750 Dim 2 Avr - 21:07
La purge je viens de la faire
L'étrier arrière c'était une fuite à cause du purgeur mal fermé
Le maître-cylindre et le servo-frein datent de l'achat de la voiture soit 2009 J'avais refait entièrement les étriers en juillet dernier mais l’immobilisation n'a pas du arrangé les choses
L'hydrovac peut-il se réparer? Comment cela se démonte? Existe-t-il des kits de réparation?