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 Train Arrière - Comment changer tous les SB

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Alfiste
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MessageSujet: Re: Train Arrière - Comment changer tous les SB   Train Arrière - Comment changer tous les SB - Page 2 EmptyLun 22 Oct - 16:06

Bonjour PS70

Je pensais la même chose que Jean - Pierre ( que je salue au passage ) concernant le montage .
personnellement j'aurais remplacé les silent bloc de la barre en T . Je ne suis pas certain que le ruban monté autour de la rondelle fendue tienne cette dernière sous les contraintes et qu'elle ne se trouve expulsée.

Tu as déjà réalisé un travail important, alors un peu plus afin de ne pas y revenir . Je sais bien que c'est plus long, c'est la raison pour laquelle, avant d'entreprendre un travail , j'évalue et je raisonne toujours en ensemble complet, sachant très bien que j'en aurais pour plus longtemps que prévu.

Regarde bien ta traverse, peut-être a-t-elle était remplacée dans une autre vie. La dernière que j'ai vue, mardi dernier, n'a pas été soudée, mais simplement " collée" . Maintenant que tout est sablé cela se voit très bien. Qui plus est il manque 70 % de longueur de soudure. Imagine la rigidité de l'ensemble !

La "carrossier " n'a pointé que ce qui était accessible, vraisemblablement sans déposer le moteur,et les soudures sont de la qualité " Pizzaiolo " . j'ai du respect pour cette profession, mais à chacun son métier.

Cordialement

Alain.
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PS70
Alfiste
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MessageSujet: Re: Train Arrière - Comment changer tous les SB   Train Arrière - Comment changer tous les SB - Page 2 EmptyLun 22 Oct - 16:41

Merci Alain pour tes conseils avisés.

Pour ma part, je ne raisonne pas en termes de temps mais bien en compétence. Je débute et certaines choses me paraissent hors de portée. Je n'ai pas le savoir-faire ni l'outillage. Toutefois, chaque jour, la frontière recule. La pratique aide un peu, ce forum et vous tous encore plus => Merci !

Ainsi, retirer les SB de la T-bar me paraissait très difficile. Maintenant que je connais mieux, je me dis que c'est faisable. Tu as raison, le ruban sur les rondelles est déjà parti, mais je sais maintenant que ce ruban ne sert à rien et que les rondelles bien que découpées ne sortirons jamais de leur logement.

C'est quoi la traverse ?

Que faut-il monter comme amortisseur pour un usage classique d'un cabriolet dont la rigidité n'est pas la plus grande des qualités ?
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john veloce
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MessageSujet: Re: Train Arrière - Comment changer tous les SB   Train Arrière - Comment changer tous les SB - Page 2 EmptyLun 22 Oct - 21:05

Idem pour moi, soit la traverse, soit le boitier de direction descendu ! regarde sur mon spid, malheureusement c'est pas le bon coté mais sa donne une idée de la hauteur entre les deux Wink

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alfaszat
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MessageSujet: Re: Train Arrière - Comment changer tous les SB   Train Arrière - Comment changer tous les SB - Page 2 EmptyMar 23 Oct - 3:59

Amortisseurs Koni rouges les jaunes sont trop raides.

jpsz
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PS70
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MessageSujet: Re: Train Arrière - Comment changer tous les SB   Train Arrière - Comment changer tous les SB - Page 2 EmptyMar 23 Oct - 7:12

Concernant mon problème de rotule de direction en contact avec le triangle inférieur : Et bien c'est très clair maintenant à la vue de la photo de "John Veloce". Le triangle est monté à l'envers ... On voit très bien sur cette photo que la pièce est évasée. Ca, plus une rotule probablement un peu plus longue que celle d'origine et hop, ça touche.
J'ai pour l'instant réglé le problème en donnant un petit coup de meule sur le bras inférieur. A l'occasion j'intervertirai le sens de montage : Pensez-vous que cette manip puisse abimer les SB qui n'ont qu'un an ?

Je vais aussi commander des Koni rouges pour l'arrière : J'espère alors régler ce problème de claquage sur les bosses.

Lorsque que j'ai fait refaire la géométrie du train avant je me souviens maintenant qu'il y avait un défaut dans le carrossage des roues. Pensez-vous :
- Que ce problème puisse expliquer le phénomène de déport à droite lors des décélérations ?
- Qu'il soit nécessaire de monter des bras supérieurs réglables pour corriger cela ?
(Je ferai un scan du rapport de géométrie à l'occasion)
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alfaszat
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MessageSujet: Re: Train Arrière - Comment changer tous les SB   Train Arrière - Comment changer tous les SB - Page 2 EmptyMar 23 Oct - 9:38

Un petit merci pour la bonne solution au problème me ferait plaisir.... oui je sais je suis un peu de l'ancienne école.

jpsz
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PS70
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MessageSujet: Re: Train Arrière - Comment changer tous les SB   Train Arrière - Comment changer tous les SB - Page 2 EmptyMar 23 Oct - 9:52

Bonjour alfaszat,

Tu n'as pas bien lu : Wink

PS70 a écrit:
La pratique aide un peu, ce forum et vous tous encore plus => Merci !


OK, je te l'accorde, j'aurais pu être encore plus clair. Alors merci beaucoup à toi pour ce diagnostic Very Happy
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john veloce
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MessageSujet: Re: Train Arrière - Comment changer tous les SB   Train Arrière - Comment changer tous les SB - Page 2 EmptyMar 23 Oct - 20:41

PS70 a écrit:
Pensez-vous :
- Que ce problème puisse expliquer le phénomène de déport à droite lors des décélérations ?
- Qu'il soit nécessaire de monter des bras supérieurs réglables pour corriger cela ?
(Je ferai un scan du rapport de géométrie à l'occasion)

Oui je pense que tout est lié effectivement !

Les koni rouge Classic sont parfait c'est se que j'ai et sa change tout !
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MessageSujet: Re: Train Arrière - Comment changer tous les SB   Train Arrière - Comment changer tous les SB - Page 2 EmptyJeu 25 Oct - 5:13

john veloce a écrit:
Idem pour moi, soit la traverse, soit le boitier de direction descendu ! regarde sur mon spid, malheureusement c'est pas le bon coté mais sa donne une idée de la hauteur entre les deux Wink

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Salut PS70,

on s'est tous fait piéger sur le montage des triangles à l'envers. Moi 2 fois.

J'ai vu tes photos, je le sais pourtant, mais je n'ai pas relevé

pourtant on dit toujours : ' un alfiste averti en vaut 10 ' surtout sur ce forum mais ca ne marche pas toujours Very Happy La preuve

Bruno
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PS70
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MessageSujet: Re: Train Arrière - Comment changer tous les SB   Train Arrière - Comment changer tous les SB - Page 2 EmptyJeu 25 Oct - 6:30

@Bruno,
Tu sais le garagiste qui m'a changé les SB de bras inférieur est super qualifié. Il a des Berton et spider plein son garage. Son jugement me parrait toujours super pertinent et il voit des trucs incroyables. Poutant, c'est bien lui qui a remonté les pièces à l'envers ... Alors soit rassuré.
Et puis regarder ma traverse de plus prêt ne me parrait pas inutile.
Bonne journée.
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MessageSujet: Re: Train Arrière - Comment changer tous les SB   Train Arrière - Comment changer tous les SB - Page 2 EmptyJeu 25 Oct - 6:42

Bonjour à tous,
Comme évoqué, je joins le rapport de la géométrie du train avant. Tout ceci est un peu du Chinois pour moi. J'ai du mal à juger de la gravité du défaut de carrossage.
Si quelqu'un sait interpréter ces données et me confirmer qu'il est nécessaire de mettre des bras supérieurs réglables (c'est cher à acheter et ch... à faire).

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MessageSujet: Re: Train Arrière - Comment changer tous les SB   Train Arrière - Comment changer tous les SB - Page 2 EmptyJeu 25 Oct - 8:07

J'ai donc l'intention de changer mes amortisseurs arrières. Du coup je me dis que je vais aussi changer ce de l'avant (c'est très simple à faire).
Pour suivre vos conseils je vais prendre des Koni rouges classiques : Savez-vous où les trouver au meilleur prix ? C'est presque 400 € chez VP (oups ...)
De plus, en lisant le dernier Classic & Sport cars, je suis tombé sur un article sur les doubles ACT : 4 voitures sont à l'essai dont un spider S2. Dans l'article ils expliquent que le kit suspension d'Afaholics améliore grandement le plaisir de roulage. Je suis allé voir le site, ils proposent des ressorts à eux, une barre stabilisatrice avant de 29 mn, de supprimer la barre stab arrière et de monter des Koni ou Bilstein. => Que pensez-vous de ce type de kit ?
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alfaszat
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MessageSujet: Re: Train Arrière - Comment changer tous les SB   Train Arrière - Comment changer tous les SB - Page 2 EmptyJeu 25 Oct - 8:17

Amon avis, très interessant et éfficace pour le circuit, mais pour nos routes ....... et le prix !!!!

jpsz
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MessageSujet: Re: Train Arrière - Comment changer tous les SB   Train Arrière - Comment changer tous les SB - Page 2 EmptyJeu 25 Oct - 8:31

PS70 a écrit:
Bonjour à tous,
Comme évoqué, je joins le rapport de la géométrie du train avant. Tout ceci est un peu du Chinois pour moi. J'ai du mal à juger de la gravité du défaut de carrossage.
Si quelqu'un sait interpréter ces données et me confirmer qu'il est nécessaire de mettre des bras supérieurs réglables (c'est cher à acheter et ch... à faire).

Train Arrière - Comment changer tous les SB - Page 2 Rappor10

Re,

bon tu as du carrossage alors qu'il devrait être nul.

C'est connu sur les Duetto.

En fait ces châssis correspondent au tout premier châssis type 105 qui avait des bras supérieurs plus longs que les post 68.

si les bras supérieurs ont été changés par des post 68, il est normal de récupérer du carrossage négatif.

Ceci étant, 1 degré de négatif ce n'est pas la mort sachant que c'est le même des 2 côtés. Donc je ne toucherai rien à part retourner les triangles Wink

Bruno


Dernière édition par giuliasuper le Jeu 25 Oct - 12:42, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Train Arrière - Comment changer tous les SB   Train Arrière - Comment changer tous les SB - Page 2 EmptyJeu 25 Oct - 8:52

Bonjour PS70,

J'ai commandé les miens sur Koni shop
285€ TTC livrés

Dominique
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MessageSujet: Re: Train Arrière - Comment changer tous les SB   Train Arrière - Comment changer tous les SB - Page 2 EmptyJeu 25 Oct - 9:18

Bruno,
Chouette, une bonne nouvelle ! Very Happy
Je m'inquiétai car je me disai que pour avoir du carrossage, le réglage étant impossible, alors cela provenait nécessairement d'une déformation de la structure de la caisse. J'aime mieux cette explication qui me semble très plausible. En effet, ce n'est pas la première vois que je trouve des pièces d'autres séries sur cette voiture ...
Merci pour l'analyse rapide du problème cheers
Du coup, c'est retour à zéro pour comprendre d'où provient mon problème de virage à droite lors des décélérations Sad

Dominique,
Je reviens du site Koni Shop : TOP !
Merci beaucoup
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MessageSujet: Re: Train Arrière - Comment changer tous les SB   Train Arrière - Comment changer tous les SB - Page 2 EmptyJeu 25 Oct - 12:44

PS70 a écrit:
Bruno,

Du coup, c'est retour à zéro pour comprendre d'où provient mon problème de virage à droite lors des décélérations Sad

Dominique,

Merci beaucoup

es-tu sûr que tu n'as l'étrier avant droit qui gripotte ?

Bruno
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MessageSujet: Re: Train Arrière - Comment changer tous les SB   Train Arrière - Comment changer tous les SB - Page 2 EmptyJeu 25 Oct - 12:51

Super, une nouvelle piste.
Mais comment vérifier ?
Pour info, j'ai réalisé le CT il y a 3, 4 mois max. Ma voiture a passé cette épreuve haut la main avec un rapport vierge de toute remarque Very Happy
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MessageSujet: Re: Train Arrière - Comment changer tous les SB   Train Arrière - Comment changer tous les SB - Page 2 EmptyJeu 25 Oct - 12:55

On discute, on discute et personne ne me dit que ne je me suis pas présenté (et surtout pas présenté mon auto).
Il est temps pour moi de mieux vous faire découvrir ma merveille.
En plus j'ai une super histoire à vous raconter sur une spécialiste de la vente de voiture ancienne comme on aime en rencontrer ( Evil or Very Mad )
A quel endroit dois-je le faire ?
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MessageSujet: Re: Train Arrière - Comment changer tous les SB   Train Arrière - Comment changer tous les SB - Page 2 EmptyJeu 25 Oct - 13:54

C'est au bistrot que tu peux t'épencher, faute de pourvoir t'étancher.

Ciao
Stéphane

PS : dans les pistes, état des roulements de roues.
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MessageSujet: Re: Train Arrière - Comment changer tous les SB   Train Arrière - Comment changer tous les SB - Page 2 EmptyJeu 25 Oct - 20:52

Salut,

je pense aussi que ca peut venir du pont ou d'un piston d'étrier meme un peu grippé,

si tu es sur de toutes tes rotules et silents-blocs.

Après il reste la caisse ...


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MessageSujet: Re: Train Arrière - Comment changer tous les SB   Train Arrière - Comment changer tous les SB - Page 2 EmptyVen 26 Oct - 9:56

Bonjour à tous, comme promis, vous trouverez la présentation de mon auto au bistrot :

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t13660-mon-alfa-mais-pas-que#139143

Bonne lecture ...
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MessageSujet: Re: Train Arrière - Comment changer tous les SB   Train Arrière - Comment changer tous les SB - Page 2 EmptyVen 26 Oct - 10:00

@Chrome,

Les SB sont tous neufs sauf à l'arrière, les 2 gros de la T-bar, et, à l'avant, les SB de bras supérieur coté moteur (je me dis que ça peut venir de là).
C'est aussi une bonne piste le pont : pourrais-tu m'en dire plus ?
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MessageSujet: Re: Train Arrière - Comment changer tous les SB   Train Arrière - Comment changer tous les SB - Page 2 EmptyDim 3 Jan - 15:53

Bonjour,
Me vla l envie de contrôler la hauteur de caisse dixit la rta...
D autant que j ai des cales de ressorts...

En charge, distance entre butée et pont

Mais j ai une cale alu de 10mm ... En cherchant sur le net... certain en ont.. D autres pas... Elle figure qq fois sur les schémas. ...
Elle est entre la 375.00 et le chassis....

Train Arrière - Comment changer tous les SB - Page 2 35234320160103163729


Savez vous quelle est son utilité ? .....
Merci d avance....

JMO
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MessageSujet: Re: Train Arrière - Comment changer tous les SB   Train Arrière - Comment changer tous les SB - Page 2 EmptyDim 3 Jan - 19:49

Cette cale de 10mm en alu ne joue pas sur la hauteur de caisse mais sur la hauteur du débattement maximum de suspension grâce à la sangle lors de délestage

D'origine elle est bien présente

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MessageSujet: Re: Train Arrière - Comment changer tous les SB   Train Arrière - Comment changer tous les SB - Page 2 Empty

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