Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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racoon
Alfiste
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 11 EmptyDim 29 Mar - 20:11

Bonsoir

Cette peinture vermiculée est en vente si mes souvenirs sont bons chez Restom , monocomposant polymérisation à 125° .
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pasto
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 11 EmptyDim 29 Mar - 21:00

j'ai fait exactement ça sur le mien avec une bombe de peinture vermiculée Wink
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 11 EmptyDim 29 Mar - 21:25

Les photos montre un cache AAC vermiculé.

Ce type de peinture se vend sur internet, oui.

Mais pour un travail de qualité et sur ce type de pièce, je te déconseille de le faire par toi même.

Pour avoir un bon rendu, la pièce doit être parfaitement dégraissée, la peinture doit être projetée de manière uniforme puis elle doit être chauffée.

Là encore, l'homogénéité de la montée en température doit être parfaite.

Il suffit d'une zone légèrement graisseuse, d'une épaisseur de peinture plus importante à un endroit, d'un point froid, pour que le vermiculage ne soit pas homogène.

Contact Wrinkle effect (membre de ce forum, très sympa, et amoureux des belles italiennes), il te chiffrera cette opération (ce n'est pas excessif et il travail très bien) : http://www.wrinkle-effect.fr/

Après tu décideras ...
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remilucciu
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 11 EmptyDim 29 Mar - 21:52

be en fait je traine pas, j'ai commander le kit pour le bicarbonate de soude et sur le même site était vendu la fameuse peinture restom vermiculé.

donc j'ai commandé tout çà .. mais je vais quand même contacter Wrinkle, merci pour l'info ! Very Happy

bonne soirée.
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remilucciu
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 11 EmptyMer 1 Avr - 18:57

bonsoir tout le monde,

alors voila les travaux d'aujourd'hui,

d'abord reconstruction de la calle qui va entre la boite et le bloc, il manquait un morceau et elle était un peu déchirée, je voulais la changé mais on en trouve plus chez nos fournisseurs.
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ensuite test de peinture sur la pipe d'admission, avant de tenté le moteur

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quelques temps plus tard ..

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le résultat est pas mal, mais j'hésite encore à me lancé pour le moteur ..

ensuite petit nétoyage de la boite  Very Happy

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et voila.

bonne soirée à tous.
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alfapit
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 11 EmptyMer 1 Avr - 19:49

bonsoir ,suis nouveau sur le forum et viens de finir la lecture de ton reportage et de ton superbe boulot ,superbe tout ca ,je vais m inspiré à mon tour de ton expérience pour m aider dans la mienne ,merci pour toutes ses infos et bon courage pour la suite Very Happy
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 11 EmptyMer 1 Avr - 20:19

Super !

Avant de remonter ta BV, vérifie le bon fonctionnement du contacteur de feu AR et l'état des fils électriques. Ce serait con de remonter un truc qui ne marche pas.

Tu as fait quelquechose à l'intérieur de ta BV ?
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remilucciu
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 11 EmptyMer 1 Avr - 21:27

ok je vais vérifié tout çà demain, je pense changé les fils il me semble un peu "dur".
je n'ai pas ouvert ma boite, j'ai juste démonté la fourchette nettoyé et remonté.
j'ai lu le post sur la BV du touring je suis pas encore prêt à ouvrir une boite comme çà ... Shocked
Normalement ma boite fonctionne correctement, mais bon je préférais le vérifié avant y a t'il un moyen ?

bonne soirée
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 11 EmptyVen 3 Avr - 17:42

remilucciu a écrit:

Normalement ma boite fonctionne correctement, mais bon je préférais le vérifié avant y a t'il un moyen ?

Moi j'aime pas les "normalement" ...

Déposer une BV une fois le moteur en place est très très chiant.
Si j'étais toi, j'ouvrirai la boite. Tu seras certain de son état.

Si tous se passe "normalement", tu n'auras plus qu'à refermer en faisant une bonne étanchéité à la patte à joint (tu maîtrises déjà).
Si il y a quelque chose qui cloche, tu t'en chargeras sans problème car tu as déjà fait bien plus compliqué.
Et tu verras, regarder comment fonctionne ces boites est très intéressant.
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remilucciu
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 11 EmptyVen 3 Avr - 19:54

bonsoir tout le monde,

alors voila le travail d'aujourd'hui :

restauration GT 2000 Véloce  - Page 11 Image132

montage du ressort av droit... j'ai pas pu faire le gauche j'ai pas reçu les pièces qu'il me manque.

montage de l'amortisseur ... d'ailleurs il y a un problème je trouve les écrou et contre écrou un peu proche de la carrosserie, donc j'ai mis deux rondelle en dessous pour qu'il descende un peu ... quelqu'un à une technique pour faire mieux ??
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montage du disques et étrier et plaquettes .

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montage de la T-bar

restauration GT 2000 Véloce  - Page 11 Image912
restauration GT 2000 Véloce  - Page 11 Image133




pour ce qui est de la boite : moi aussi j'ai pas les normalement, je vais voir si je me sent de le faire. je pense que oui je suis plus à çà près.

le switch de marche arrière fonctionne correctement.


pour ce qui est de la peinture ... quand je frotte la pipe d'admission avec les doigt j'ai des résidus de peinture sur les doigts, donc je vais devoir la refaire. je vais surement changé de peinture après un dernier essai, je comprend pas pourquoi elle tient pas ...

voila pour aujourd'hui ça avance doucement mais surement. Very Happy

bonne soirée
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remilucciu
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 11 EmptyVen 3 Avr - 19:56

alfapit a écrit:
bonsoir ,suis nouveau sur le forum et viens de finir la lecture de ton reportage et de ton superbe boulot ,superbe tout ca ,je vais m inspiré à mon tour de ton expérience pour m aider dans la mienne ,merci pour toutes ses infos et bon courage pour la suite Very Happy

merci, ça fait du bien les encouragements Very Happy

j'ai vu que tu a un combi demain je post une photo du mien il est pas du tout dans le meme état ... Shocked Shocked


bonne soirée
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serpiton
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 11 EmptyVen 3 Avr - 20:09

PS70 a écrit:
Déposer une BV une fois le moteur en place est très très chiant.
Si j'étais toi, j'ouvrirai la boite. Tu seras certain de son état.

Si tous se passe "normalement", tu n'auras plus qu'à refermer en faisant une bonne étanchéité à la patte à joint (tu maîtrises déjà).
Si il y a quelque chose qui cloche, tu t'en chargeras sans problème car tu as déjà fait bien plus compliqué.
Et tu verras, regarder comment fonctionne ces boites est très intéressant.

D'accord à 150% ! Il faut au moins l'ouvrir. Même sans aller plus loin, tu verras bien l'état des synchro et des dents sur les pignons et les balladeurs. Si tout est bon de ce côté, il est probable que tout le reste le soit aussi. Et s'il y a souci, tu ne regrettera pas de l'avoir vu avant la mise en route.
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 11 EmptyVen 3 Avr - 22:31

thumleft thumleft thumleft
Tu as assez de tige filetée sur ton dernier écrou ?
Je n'ai jamais rencontré ce problème avec les amortisseurs avants ...
Si je comprends bien le problème, sans les rondelles en plus, une fois serrée, tu as la tige filetée de l'amortisseur qui est très proche de la carrosserie, c'est ça ?

Quels sont tes réglages sur les amortisseurs ?

Pas normal ton problème de peinture, c'est étrange Shocked

Allez, vite la suite ...

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remilucciu
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 11 EmptySam 4 Avr - 11:25

PS70 a écrit:
thumleft thumleft thumleft
Tu as assez de tige filetée sur ton dernier écrou ?
Je n'ai jamais rencontré ce problème avec les amortisseurs avants ...
Si je comprends bien le problème, sans les rondelles en plus, une fois serrée, tu as la tige filetée de l'amortisseur qui est très proche de la carrosserie, c'est ça ?

Quels sont tes réglages sur les amortisseurs ?

Pas normal ton problème de peinture, c'est étrange  Shocked

Allez, vite la suite ...

Oui c'est exactement çà, je crois que j'ai déjà "lu " ce problème sur le forum ( sur un bertone )
non justement c'est un peu juste, je vais monté des écrou plus "fin" les models Hm au lieux des écrous Hu je gagnerais déjà un peut, çà plus les rondelles en bas ça devrais passé ... mais ça reste limite.

j'ai laissé les réglages d'origine sur les amortisseurs.

ouais la peinture je vais changé essayer une autre marque mais c'est vrai que c'est bizarre que c'a n'accroche pas.
je pense utilisé la restom comme ça je suis tranquille, leur produit on vraiment bonne réputation.

la suite viendra dès que j'aurais reçu mes pièces Very Happy, en attendant je vais me penché sur le faisceau, et la boite.
je vais l'ouvrir .. Confused ça me fait un peut peur mais bon .. on verra bien.

bonne journée.


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PS70
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 11 EmptySam 4 Avr - 12:21

Tu rajoutes, en bas, autant de rondelles que tu souhaites pour augmenter le plus possible la distance en haut entre la tige filetée et la carrosserie tout en laissant suffisamment de place pour qu'un écrou nylstop soit vissé sur la totalité de sa hauteur.

Tu es certain que le petit épaulement des rondelles caoutchouc des amortisseurs ne se monte pas de l'autre coté, dans le trou du support de l'amortisseur, pour se positionner bien au centre ?

Pour la boite, tu ne vas pas regretter. Prend juste des photos de chaque étape du démontage.
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 11 EmptySam 4 Avr - 19:11

bonsoir, alors voici mon après midi


donc suivant vos conseils j'ai commencé à ouvrir ma boite .. .

vidange , demontage de la cloche, etc etc .. les photos :

restauration GT 2000 Véloce  - Page 11 Image217
restauration GT 2000 Véloce  - Page 11 Image615
restauration GT 2000 Véloce  - Page 11 Image711

je suis bloqué à ce point, je n'arrive pas à démonté les demi carters, des conseils pour finir de l'ouvrir ??

c'est la fourchette de la marche AR qui m'empêche d'ouvrir, j'ai sorti le petit axe avec le ressort et la bille qui devait bloqué la commande de la 5 et la marche AR mais ça sort toujours pas ... je veux pas forcé donc je demande conseils ..
sinon  pour l'instant le tout à l'air en super état ...
après je devrais refaire les étanchéité avec le joint noir comme pour pont arrière ?

j'ai finalement peint mon moteur, j'ai pas eu la patience d'attendre l'autre peinture, on verra si çà tiens ... suspense ...

j'ai nettoyé mon faisceau, il est en super état .. les fils ne sont  pas cassant .... aucun accros nul part ... les connecteurs propres .... donc je vais le remonté comme ça sans oublié de faire les motifs qui vont bien  sur les optiques.

restauration GT 2000 Véloce  - Page 11 Image218


voilà  .. bonne soirée
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 11 EmptySam 4 Avr - 20:58

PS70 a écrit:
Tu rajoutes, en bas, autant de rondelles que tu souhaites pour augmenter le plus possible la distance en haut entre la tige filetée et la carrosserie tout en laissant suffisamment de place pour qu'un écrou nylstop soit vissé sur la totalité de sa hauteur.

Tu es certain que le petit épaulement des rondelles caoutchouc des amortisseurs ne se monte pas de l'autre coté, dans le trou du support de l'amortisseur, pour se positionner bien au centre ?

Pour la boite, tu ne vas pas regretter. Prend juste des photos de chaque étape du démontage.


ok pour les amortisseurs, nylstop à la place de deux Hm, les rondelles caoutchouc sont dans le bon sens ( l'épaulement dans le support d'amortisseur pour qu'elle se centre ).

pour la boite je suis bloqué j'arrive pas à dé-assemblé les demi carter .. je vais faire des recherches ..

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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 11 EmptyDim 5 Avr - 7:09

Je n'ai plus trop le truc en tête, et je ne sais plus où j'ai mis mes photos, mais de mémoire, tu dois pouvoir dévisser la vis de fixation sur son axe de la fourchette de 5/MA.
Je comprends aussi qui tu as démonté les 3 axes et les 3 ressorts et billes.
De là tu retires la fourchette et plus rien ne dois empêcher l'ouverture des 2 1/2 carters. Tu auras peut-être besoin de donner quelques petits coups de maillets bien placés pour ouvrir.

Pour l'étanchéité, oui, c'est ça.

En parlant d'étanchéité, tu en profiteras pour changer les joints spis.

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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 11 EmptyDim 5 Avr - 9:44

ok pour l'étanchéité, et les joints spis,

pour le démontage de la boite j'ai démonté seulement l'axe de la 5 marche AR, et la vis de fixation, mais j'arriva pas a sortir la fourchette ..
les demi carter sont décollé mais la fourchette empêche l'ouverture.

je vais essayer de sortir les deux autres axes pour voir si la la fourchette sort ..

merci.

cette aprem c'est la boite bien sur, fixation collage de plaque anti-vibration.. et quelques bricoles.
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 11 EmptyDim 5 Avr - 10:07

remilucciu a écrit:

je vais essayer de sortir les deux autres axes pour voir si la   la fourchette sort ..

Non, non, tu ne touches pas aux 2 autres axes.

Si tu as dévissé la vis de fixation de la fourchette sur son axe alors la fourchette doit pouvoir tourner autour de l'axe. En la faisant tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (sur ta 3ème photo) tu arrives à la dégager du baladeur de 5 et du pignon fou de MA et plus rien ne gène pour ouvrir les 2 carters.
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 11 EmptyDim 5 Avr - 10:13

Bon ca y est ...

J ai réussi tout en douceur, j'vai quand même sorti les deux autres axes mais ca servai a rien .. Je les remets .. Voilà la photo...

restauration GT 2000 Véloce  - Page 11 Image10

Je suis sur le téléphone alors je sais si ca ca marcher ..

Maintenant nettoyage au sp95 contrôle visuel ... Commande des joints spi et hop remontage ... Smile
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 11 EmptyDim 5 Avr - 10:24

Bonjour,

J'ai réalisé la même opération il y a quelques temps, et ne me souvient pas avoir eu de problème spécifique à ce niveau du démontage. La fourchette de 5eme n'avait même pas été démontée, juste ""décalée pour libérer le pignon, mais je t'avoue ne plus me rappeler précisément...
Au cas où, le lien du micro-tuto que j'avais publié à l'époque:

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t14980-tuto-ouverture-demontage-boite-de-vitesse

Peut être que tes carters ne bougent pas juste à cause de l'ancienne étanchéité qui les collent. Essaie de les décoller latéralement avec un maillet caoutchouc, ou un coin en bois pour ne pas abimer l'alu..
Bon courage

Pascal
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 11 EmptyDim 5 Avr - 10:26

Oops!

Le temps d'écrire et tu t'en étais sorti! bien joué et bonne suite..
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 11 EmptyDim 5 Avr - 13:06

la boite est démontée, nettoyée  pas de problème apparent mais je suis pas du tout spécialiste ...
restauration GT 2000 Véloce  - Page 11 Image134
restauration GT 2000 Véloce  - Page 11 Image135

j'ai retiré l'arbre secondaire, sans problème, mais l'arbre principal, il vient aussi sans rien démonté d'autre ? j'ai pas trop osé tiré trop fort de dessus.
sinon le tourne vraiment super bien et sans bruit .. donc je suis soulagé je pourrais tout remonté comme çà.

juste une question quand je tourne l'arbre principal on entend des cliquetis qui viennent de cette pièce .. on entendais pas avant car elle coulissant doucement avec l'huile maintenant que tout est propre et sans huile on les entend, je pense que c'est normal mais je préfère demandé.

restauration GT 2000 Véloce  - Page 11 Image138

donc la prochaine opération sur la boite c'est : changement des deux joints spi que voici ?? :
restauration GT 2000 Véloce  - Page 11 Image136

restauration GT 2000 Véloce  - Page 11 Image139

même si il sont vraiment propre et pas abimé du tout ... ????


et par contre je dois changé une rondelle de sécurité, celle de la 5ème qui a cassé au redressage.

je vais refaire l'étanchéité avec de la patte noire j'ai déjà nettoyé les plans de joints.

la suite bientôt.
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 11 EmptyDim 5 Avr - 14:11

Et ben voilà ! Super.

Je reprends la réponse de Jeeptree sur ma boite pour te donner les noms des différentes pièces :

restauration GT 2000 Véloce  - Page 11 Bv_rem13

A = Arbre primaire
B = Arbre intermédiaire
C = Arbre secondaire (les pignons sont fous)
D = Baladeur
E = Dents de loup
F = Fourchette
G = Bague de synchro. Le synchro est un ensemble constitué de:  baladeur + bague + pignon à dents de loup + hub + verrous situés sous le grand circlip du pignon à dents de loup.
H = Hub en anglais // guide-baladeur ou tripode en bon français

Les cliquetis c'est normal maintenant que tout est bien dégraissé.

Ce que tu appelles l'arbre principal, qui est en fait l'arbre primaire et l'arbre secondaire, se retire sans problème.
Il faut toutefois probablement faire tourner les fourchettes.

Il faudrait que tu nous fasses des photos très précises des bagues de synchro. Principalement celle de la seconde (à gauche de la fourchette droite sur ta photo N°2)

Quoi qu'il en soit, ça se présente très bien.
Tes roulements ne font pas de bruit, l'ensemble à très bonne allure, faut juste vérifier les bagues de synchro.

Ne te fie pas à la tête de tes joints spis, tu les changes et tu vérifies aussi que la portée sur l'arbre, là où la lèvre vient faire contact, est bien propre, sans marque ou rayure.

Avant de remonter, tu vérifieras les jeux des fourchettes. Il faut que ces dernières soient bien centrées sur leur baladeur pour ne pas frotter et générer du bruit et de l'usure.

Tu t'amuseras aussi à passer les vitesses pour bien comprendre comment ça marche. Moi, comme un gamin, je pourrais faire ça des heures ...
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