Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972

Aller en bas 
+24
alfamania
jlp35
awacks81
guy34
Barchetta087
john veloce
herve78
brindazur
Jul Alfa Spider
giuliasuper
pasto
kavieart
trois100alheure
A2F 83
lucbrisbane
onitcad
bd
1750
Jeeptree
yvesb94
alfabiscione
BertoSpid
GIL
gooffer06
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
AuteurMessage
gooffer06
Alfiste
gooffer06


Nombre de messages : 251
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 03/08/2012

Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Empty
MessageSujet: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 EmptyJeu 9 Aoû - 21:17

Bonjour à tous,

Voici la suite de mon atelier entretien / restauration de ma petite Alfa Spider 2000 Véloce de 1972
Précédent POST ICI

Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Img_4815

Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Img_4817

Pour BertoSpid voici mon avancé du soir.

Etant donné que le pignon de la pompe à eau n'arrive que Samedi j'en ai profiter pour :
- nettoyer un peu mieux le radiateur, carter et filtre à air.
- Sortir ce satané fuiltre à huile (la technique du trounevis marche vraiment super, bon il faut forcer comme un taré quand même, mais ca fonctionne)
- Sortir intégralement le filtre à Essence + nettoyage complet + changement du filtre
- dépose de toutes les durites entre la pompe à essence et les carbus dell'orto
- dépose de la pompe à essence , d'ailleurs ce modèle ne semble pas démontable (cf. photo ci-dessous) Lorsque je soufle par le coté entré carburant je l'entends bien tourner est ce bon signe ?

Sinon voici d'autres photo comme @bertospid m'à demandé de vérifier dans le POST précédent :

Pompe a essence avant
Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Img_4819

Pompe a essence nettoyé
Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Img_4818

Une fuite identifé par ici ? sous la BV
Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Img_4820

C'est vraiment sale autour de la pompe à eau, je sais pas comment bien nettoyer sans dépose du moteur :
Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Img_4821

Derrière la roue AD
Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Img_4822

est ce que le SB est par ici ?
Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Img_4823

Voilà pour les news du soir... BertoSpid comme d'hab tes retours sont le bienvenues

merci
Revenir en haut Aller en bas
GIL
Alfiste
GIL


Nombre de messages : 498
Localisation : Bois Le Roi 77
Date d'inscription : 17/12/2009

Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 EmptyVen 10 Aoû - 5:51

Bonjour,

J' ai eu le meme soucis que toi sur mon spider, l'origine de la fuite qui barbouillait tout mon moteur etait le joint spi sortie avant villebrequin (cotéventilo). Ce qui explique le barbouillage de ta pompe a pompe a eau et essence... et tout le reste du dessous de la voiture

Pour sortir la poulie et changer ce joint, il te faut un grosse douille serie camion avec la clé qui va bien... sinon tu va pas y arriver et abimer ton ecrou. Perds pas ton temps a essayer avec une clef plate ou a oeil, a moins qu'il soit pas serré, tu vas pas y arriver. Au pire si t'as pas ce qu'il faut fait le faire c'est pas tres cher. T'auras économisé pas mal en faisant le reste.

Et a bien resserer aussi car sur une Rover 6 cylindres, j'étais pret a acheter un moteur occasion ou ouvrir le mien par crainte d une bielle qui commençait a cogner ( diagnostic validé par Rover)... E c'etait uniquement cet écrou qui s'était un peu déserré et la poulie qui tappait un peu sur le villebrequin ! Hop un coup de clé et plus besoin de refaire le moeur ça avait été une belle découverte!!!!

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
gooffer06
Alfiste
gooffer06


Nombre de messages : 251
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 03/08/2012

Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 EmptyVen 10 Aoû - 6:51

Bonjour,

tu as tout à fait raison, j'ai le même symptôme que toi, lorsque tu regardes sous la voiture j'ai un liquide gras de la pompe à eau / essence jusqu'au reservoir quasiment (concentré essentiellement autour de la pompe à essence et sous la BV)

Aurais tu une photo pour situer exactement l'endroit, je ne suis pas sur de voir vraiment ou un endroit sur internet où cela se situerait ?

Merci pour l'info à propos de la clé à utiliser et pour ta participation à mon POST tous les avis sont important pour moi.

Revenir en haut Aller en bas
BertoSpid
Alfiste
BertoSpid


Nombre de messages : 180
Localisation : Planète Bleue, Près de la ville Lumière
Date d'inscription : 24/07/2012

Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 EmptyVen 10 Aoû - 8:19

Ca avance !!

Donc ...

- ta pompe à ESS : sertie > modèle pas démontable, plus récent (années 80 ?) . N'injecte pas d'air avec un compresseur dans le trou, tu risques de craquer la membrane interne, qui "monte et descend" en permanence dès que le moteur tourne : regarde sur un schéma moteur pour "voir" comment elle est actionnée...

- le Gros SB sous la BV : il est derrière la plaque en premier plan de ta photo. On voit également que les 2 autres SB (qui sont face à toi) semblent morts / déchirés en leur milieu ...

- la photo de RECEPTEUR d'embrayage : si la fuite vient de cette pièce, c'est que les 2 joints internes (ou 1 seul suivant le modèle) sont morts aussi (je mettrai une photo d'un récepteur ouvert plus tard) : ça se démonte aisément (tenu dans son logement par un gros circlip ), et le / les joints se trouvent en pièce détachée. Si les vitesses passent mal , si tu "sens" un problème sous la pédale d'embrayage, ça peut venir de ce récepteur. il se purge comme un circuit de freinage, et même lookeed. il est souvent tres encrassé par les années...

- nettoyage autour de l'emplacement de la pompe à eau (et partout ailleurs ! dessous de moteur, BV, etc ..Wink : avec un long pinceau "à radiateur" (avec une tête "penchée") et de l'essence (attention aux vapeurs : à l'air libre si possible) : ça va bien décrasser, puis contorsions multiples pour aller soigneusement grattouiller (sans rayer) avec le plat d'un gros cuter pour enlever les vieux morceaux de joint... ou utilisation du produit spécial "destruction de joints" qui va aider chimiquement à décomposer la colle (faut laisser agir puis gratter doucement)

- pour le clic du ressort : les caoutchoucs semblent bons ..

- plus tard, quand tu attaqueras la partie "protection des petits dessous de la carrosserie", tu pourras:
> passer d'abord un coup de karcher partout- partout, puis :
> gratter partout où tu vois des parties rouillées, puis :
> passer ensuite sur tous ces endroits une ou 2 couches de RUSTOL (on y revient) qui "bloquera chimiquement la rouille" et protégera, sans dissimuler, les pièces traitées (ça permet des inspections ultérieures plus faciles, alors qu'une peinture peut cacher des départs de rouille...)

- ta vieille pompe à eau : peux tu nous mettre une photo du morceau de prise de cable bloqué dedans ?

Une question : comment as tu réussi à sortir la pompe à eau en laissant la poulie sur le bout du vilebrequin ??

Et prends des photos de tout ton boulot Wink

hop , au boulot Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 EmptyVen 10 Aoû - 8:30

BertoSpid a écrit:

- la photo de RECEPTEUR d'embrayage : si la fuite vient de cette pièce, c'est que les 2 joints internes (ou 1 seul suivant le modèle) sont morts aussi (je mettrai une photo d'un récepteur ouvert plus tard) : ça se démonte aisément (tenu dans son logement par un gros circlip ), et le / les joints se trouvent en pièce détachée. Si les vitesses passent mal , si tu "sens" un problème sous la pédale d'embrayage, ça peut venir de ce récepteur. il se purge comme un circuit de freinage, et même lookeed. il est souvent tres encrassé par les années...



yess çà se fait bien SAUF.... quand avec les années il est bien grippé dans son logement...

sur la Berlina 1750, j'ai passé deux bouteilles de gaz pour chauffer l'anneau en alu sous la boite et deux samedi pour le sortir.... apres cela 30sec apres c'etait monté...

bien graisser le recepteur pour ne pas avoir à galerer plus tard... et pour la purge, mettre une cale (en metal sinon avec cette la pression impressionnante .. tu risques de tordre le piston en cas de cassage de la cale..) entre la tige qui sort de la boite et le piston du recepteur pour rattraper la difference de volume entre l'emetteur et ce recepteur.... sinon tu passes 28 heures et 15 bonbonnes de lookeed pour la purge... !!!


Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Avatar13Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Fr04_museo-vivo-logo+txtRestauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 EmptyVen 10 Aoû - 8:33

BertoSpid a écrit:


Une question : comment as tu réussi à sortir la pompe à eau en laissant la poulie sur le bout du vilebrequin ??



vi pareil...

soit tu as enlevé un des gougeons.. ou alors c'est une petite poulie, donc pas un 2000....

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Avatar13Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Fr04_museo-vivo-logo+txtRestauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
gooffer06
Alfiste
gooffer06


Nombre de messages : 251
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 03/08/2012

Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 EmptyVen 10 Aoû - 9:22

Ah ah albino ... Moi je vais vous en apprendre ... mais où va le monde Smile

- Pour la pompe à eau en effet il faut enlever les 2 goujons du bas grâce à la technique des 2 écrous bloqués entre eux puis on dévisse le goujon tranquillement il sort du bloc moteur assez facilement comme ça ... héhé c'est trés chiant à faire car il faut se contorsionner mais aprés ça la pompe sort toute seule. tu vois sur ma photo les gonjons du bas n'y sont plus, d'ailleurs je vais tous les sortir afin de bien nettoyer le reste du joint restant sur le bloc. d'ailleurs petite astuce, penser à remplacer les 2 tiges filetés par autre chose (exemple : ICI ca aidera au prochain démontage de la pompe)

- concernant les SB je pense que je vais de ce pas les commander, je peux rouler comme ca ou ca craint ? (j'irai pas jusqu'à Rome cependant)

- Ok pour la rouille et le nettoyage : précieux conseils

- Niveau RECEPTEUR d'embrayage j'ai vraiment l'impression que ca fuit bien d'ici. qq'un connait il un tuto à suivre pour le démontage (+ KIT avec nageur "EST ALLEMAND" intégré pour le démontage scratch )

- Pour la pompe à essence j'ai juste soufler moi même pour voir si elle fonctionnait, ca craint ? j'ai pas forcé, juste un peu souflé

Ci dessous : le pignon bloqué sur la pompe à eau
Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Img_4824
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 EmptyVen 10 Aoû - 9:52

gooffer06 a écrit:
Ah ah albino ... Moi je vais vous en apprendre ... mais où va le monde Smile

- Pour la pompe à eau en effet il faut enlever les 2 goujons du bas grâce à la technique des 2 écrous bloqués entre eux puis on dévisse le goujon tranquillement il sort du bloc moteur assez facilement comme ça

- Niveau RECEPTEUR d'embrayage j'ai vraiment l'impression que ca fuit bien d'ici. qq'un connait il un tuto à suivre pour le démontage (+ KIT avec nageur "EST ALLEMAND" intégré pour le démontage scratch )



yess !! c'est ce qu'il faut faire pour la pompe à flotte.. !!... pour les 1300/1600 et 1750 Serie 1 ç'est moins compliqué... la poulie est plus petite
mais en enlevant un seul des gougeons du haut, çà passe aussi


sinon pour le recepteur, s'il n'est pas grippé dans son logement.

virer la durite, enlever les gros circlips (avec une pince .. à circlips), faire coulisser le recepteur... mettre le recepteur tout neuf tout bô en l'ayant bien graissé auparavant.... remettre les deux circlips de chaque côté de l'anneau en alu de la bv.... remettre la durite... repousser le piston à moitié.... mettre une cale en metal assez epaisse devant le piston .... et purger...

sinon si grippé...

il faut chauffer un peu... mais pas trop dur non plus... juste pour que l'alu soit plus cooooooooool avec le recepteur



voili.. j'crois ne rien avoir zappé


Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Avatar13Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Fr04_museo-vivo-logo+txtRestauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
gooffer06
Alfiste
gooffer06


Nombre de messages : 251
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 03/08/2012

Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 EmptyVen 10 Aoû - 10:18

@alfabiscione merci pour les précisions, mais je crois que le jour où je m'y met je te demanderai avec des photos à l'appuie histoire de ne pas faire de bêtises. En plus c'est plus facile en photo pour moi Smile

Pour la pompe à eau une fois que tu as l'astuce c nettement plus facile en effet
Revenir en haut Aller en bas
gooffer06
Alfiste
gooffer06


Nombre de messages : 251
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 03/08/2012

Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 EmptySam 11 Aoû - 15:43

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai voulu avancer en attendant mon pignon du compte tour.(finallement je le reçois lundi)
Donc j'ai essayer d'agir dans l'ordre mais un GROS problème est arrivé et je vais donc avoir besoin de votre aide et de vos précieux conseils....

Dans l'ordre :
- j'ai remonter le carte d'huile avec son joint (que j'ai bien pensé à huilé avec un pinceau).
- remise le bouchon de vidange avec un nouveau joint métalique.
- remonter le filtre à huile. (que j'ai huilé également)
- remis de l'huile (5L) je crois qu'il manque 1 bon litre le niveau et un peu moins que le milieu ... qu'en pensez vous ?
- j'ai donc commencé à changer les durites d'essence avant de remonter la pompe et le filtre
- j'ai remonté le filtre à essence
- et c'est là que le problème est arrive, en remontant la pompe à essence un des supports écrou à cédé (cf. photos ci desssous) je pense avoir serré trop fort !

du coup la pompe bouge légérement, je pense que cela va provoquer un problème. du coup je vous demande votre aide !!!
A l'AIDE salut que dois je faire ? le SINTOFER peut il être efficace pour réparer ?

Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Img_4910

Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Img_4911


Revenir en haut Aller en bas
GIL
Alfiste
GIL


Nombre de messages : 498
Localisation : Bois Le Roi 77
Date d'inscription : 17/12/2009

Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 EmptySam 11 Aoû - 16:59

Bonsoir,

Ooops! bon c'est comme ça qu'on apprend, bon d'accord je sorts .....Arrow

Bon ben a moins de trouver quelqu'un qui puisse te reparer ton block par soudure t'as plus qu'a le reparer avec une resine genre arametal, refaire le taraudage et pour plus de securité, remplacer ta pompe a essence mecanique par une pompe a essence electrique.

Sinon les efforts du mouvement de pompage risquent de te causer des soucis a un moment ou a un autre.

A la place de la pompe tu fais une petite plaque de la forme ext du joint et tu montes le joint avec de la pate a joint pour etre sur que ca fuit pas et tu serres, heuuuuu.... pas trop fort! c'est juste pour boucher le trou!Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 71276 Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 71276 Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 71276 Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 71276

Et ensuite tu installes une pompe genre facet dans le coffre juste a l'aspiration du reservoir.

Tu peux la Brancher sur un fusible alimenté par le contact genre ventilo de chauffage.. ( j'ai pas de revues la ou je suis )

Pas besoin de retour au réservoir avec une facet j'ai testé sur la mini de mon fils lorsqu'on monté un cooper dedans et ca marche depuis plus d'un an comme ça.

Et tu devrais ensuite pouvoir dormir sur tes 2 oreilles..I don't want that I don't want that I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
gooffer06
Alfiste
gooffer06


Nombre de messages : 251
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 03/08/2012

Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 EmptySam 11 Aoû - 17:51

@GIL

merci pour ton retour.

j'ai l'impression qu'il y avait un jeu entre les joints et la pompe c'est pour cela que j'ai un peu forcé ... est ce normal qu'il y ait 2/3 mm de jeu ? d'ailleurs lorsque je plaque la pompe à essence dans son logement, j'entends le mécanisme commencer à s'actionner ? j'ai peut être trop serré ? sauf que si je ne fais pas ça j'avais un plus gros jeu... où est mon erreur ?

Je me doutais que passer sur une pompe à essence électrique serait plus sécurisant. En effet....
en attendant je vais essayer de fixer ça avec ta méthode. et regarder comment elle réagis en tournant ...

Merci pour ton retour... si d'autres personnes ont des idées... Qu'ils me répondent également... merci
Revenir en haut Aller en bas
GIL
Alfiste
GIL


Nombre de messages : 498
Localisation : Bois Le Roi 77
Date d'inscription : 17/12/2009

Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 EmptySam 11 Aoû - 18:08

Ben sur la photo on voit que la partie lisse du goujon est rentrée dans le filetage et a fait eclater l'alu

L'ecrou n'etait pas grippé sur le goujon?

Et c'est pas le goujon qui se vissait au lieu de l'ecrou?

A mon avis c'est ça.. Non?
Revenir en haut Aller en bas
gooffer06
Alfiste
gooffer06


Nombre de messages : 251
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 03/08/2012

Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 EmptySam 11 Aoû - 18:27

oui en effet c le goujon qui s'est vissé dans l'alu tu as raison ... sinon en reparant la partie peut etre que je peux y faire passer une tige fileté et je met un ecrou derriere un devant ? qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
GIL
Alfiste
GIL


Nombre de messages : 498
Localisation : Bois Le Roi 77
Date d'inscription : 17/12/2009

Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 EmptySam 11 Aoû - 19:08

Pour mettre un ecrou derriere correctement, il faut que tu limes le renfort afin qu'il porte bien a plat, tu vas encore plus fragiliser ce qui te reste d'alu et tu risque d'agraver le probleme, moi je tenterai pas le diable et j'oublierai...


Avec ce qui reste de metal, si tu le renforces par de l'arametal ou une resine metal du meme style, ça suffira a maintenir suffisament sans soucis la trappe de fermeture mais pas tenir les efforts mecaniques de la pompe a long terme.. ( il ya bien quelqu'un qui va te conseiller la meilleure resine sur le forum... on repare des corps de pompes, des blocs moteurs fissurés avec ce genre de produit)

Laisse tomber la pompe mecanique qui a besoin d'etre fixée correctement et remplace la par une pompe electrique... ce sera plus sur comme solution.

Cordialement

GIL
Revenir en haut Aller en bas
gooffer06
Alfiste
gooffer06


Nombre de messages : 251
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 03/08/2012

Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 EmptyDim 12 Aoû - 7:46

@GIL

Oui en effet tu as raison... La pompe électrique sera la meilleure solution à long terme. J'ai lu également que la pompe à essence électrique permettrait de compenser le starter et permettrait donc un meilleur démarrage à froid, est ce vrai ? Tu connais un modèle qui serait calibré pour ma titine ?

Par contre d'un point de vu électricité je ne suis pas sur d'être à l'aise sur cette partie. As tu des conseils à me donner sur ce point ? pour la connexion aux fusibles ? le passage du câble ? à priori il faut l'installer vers le réservoir d'essence car ça résisterait mal à la chaleur du moteur, est ce pour ça ?

Je vais en attendant réparer ma pièce avec une résine, voir si cela tient, pour le moment et commander la pompe électrique dans la foulée.

D'ailleurs j'ai vu ça comme produit :
Pâte epoxy spéciale aluminium
Qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
GIL
Alfiste
GIL


Nombre de messages : 498
Localisation : Bois Le Roi 77
Date d'inscription : 17/12/2009

Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 EmptyDim 12 Aoû - 8:40

J'ai pas regarde ce qui se fait comme resine pour reparer l'alu... par contre je te conseille de redeposer la pompe refaire la fixation et repercer gentiment et retarauder ensuite.
Pour la pompe tu peux voir avec VP par exemple il en a...
http://www.myalfa.eu/index.php?cat=c2054_Pompe-carburant-durits.html
Le principe d'installation d'une pompe c'est au plus pret de son aspiration donc sortie reservoir, le coffre...( Pour une pompe mecanique t'as pas le choix vu qu'elle est entainee par le moteur....)
Pour les fils, besoin que d'un, ensuite tu prends la masse dans le coffre tu peux le faire passer sous le tapis si tu n'arrives pas a suivre la pieuvre qui va a l'AR..
Voila
Cordialement,
GIL
Revenir en haut Aller en bas
BertoSpid
Alfiste
BertoSpid


Nombre de messages : 180
Localisation : Planète Bleue, Près de la ville Lumière
Date d'inscription : 24/07/2012

Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 EmptyDim 12 Aoû - 8:53

il semble y avoir la possibilité d'un "bricolage"... en attendant mieux (pompe élec)

> boucher la fissure à la colle "bi-composant" spéciale ALU (choisir une colle de marque réputée)
> recouvrir la parie manquante sur la vis idem (en posant un fin film de graisse sur le pas de vis, afin de permettre un dévissage ultérieur)
> une fois sec, poser AUTOUR un collier inox de type Serflex, pour "ceinturer" l'ensemble (il semble y avoir la place en largeur d"'un collier fin), éventuellement en posant d abord un plat métallique façonné à la forme du support de pompe
> toujours veiller à ce que les plans de joint soient "plans"

>>> la "morale" de ce problème, c'est le couple de serrage ...
> une clé dynamométrique peut éviter ça, en attendant d'acquérir un "coup de main" pour la sensibilité de serrage...
>il faut distinguer les serrages "pour que ça ne bouge pas" (notamment tout ce qui touche à la sécurité, généralement en acier) , des serrages "pour que ça tienne en place" (souvent en métal tendre), ainsi que la nature des métaux concernés : alu : fragile, Fer : solide...
> l'idéal est de trouver la liste des couples de serrage pour cette auto

courage, ça va aller ! les pépins (petits et/ou gros) font parties intégrantes des plaisirs mécaniques Wink
Revenir en haut Aller en bas
BertoSpid
Alfiste
BertoSpid


Nombre de messages : 180
Localisation : Planète Bleue, Près de la ville Lumière
Date d'inscription : 24/07/2012

Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 EmptyDim 12 Aoû - 8:57

un autre petit truc cyclops

- toujours nettoyer les vis avant de les remonter : brosser les filets (brosse métallique), afin qu'ils n'abiment pas la partie femelle au revissage
- et mettre un peu de graisse sur les filets avant remontage (ça facilitera les démontages ultérieurs, et ça préserve de l'oxydation (qui , entre fer et alu, peut donner une catalyse aussi solide qu'une soudure...)
Revenir en haut Aller en bas
BertoSpid
Alfiste
BertoSpid


Nombre de messages : 180
Localisation : Planète Bleue, Près de la ville Lumière
Date d'inscription : 24/07/2012

Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 EmptyDim 12 Aoû - 8:59

PS : Merci Step pour le détails des pompes à eaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
yvesb94
Alfiste
yvesb94


Nombre de messages : 1133
Age : 55
Localisation : 94170
Date d'inscription : 21/02/2011

Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 EmptyDim 12 Aoû - 9:02

Salut Gooffer,
Pour la pâte, si t'es pas archi pressé, dès que je rentre de vacances, je demande à mon beau-père qui était dans la mécanique de précision et la fabrication d'outils de me dire quoi utiliser exactement et un nom de fournisseur qui tient la route genre "pas Norauto", j'ai rien contre eux mais c'est rarement du matos de qualité... Souvent du made in china...

Tout ça bien sûr si tu veux garder cette pompe...

à plus

Yves

p.s: je rentre demain... Je pense pouvoir t'envoyer l'info mardi ou mercredi...
Revenir en haut Aller en bas
yvesb94
Alfiste
yvesb94


Nombre de messages : 1133
Age : 55
Localisation : 94170
Date d'inscription : 21/02/2011

Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 EmptyDim 12 Aoû - 9:09

ps:
Par contre, après l'amalgame, suis bien les conseils de Bertospid... C'est un puit de science le bonhomme !!!
Ptit bonjour en passant...

Yves
Revenir en haut Aller en bas
BertoSpid
Alfiste
BertoSpid


Nombre de messages : 180
Localisation : Planète Bleue, Près de la ville Lumière
Date d'inscription : 24/07/2012

Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 EmptyDim 12 Aoû - 9:11

je reviens du fond du garage : dans le passé, j'ai utilisé de la LOCTITE 3455 epoxy ,(colle bi composant) pour réparer un bloc moteur
> bien nettoyer les parties à coller (alcool à bruler, ou décapant à frein) et pas de poussières

si tu es un peu équipé, tu bouches tout le trou fileté existant, puis une fois sec (le lendemain) tu perces bien dans l'axe puis tu taraudes ... mais l'endroit est peu accessible pour ça...

à toi de choisir Idea
Revenir en haut Aller en bas
gooffer06
Alfiste
gooffer06


Nombre de messages : 251
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 03/08/2012

Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 EmptyDim 12 Aoû - 9:17

@all

Merci pour tous vos soutiens et conseils ... j'en ramène pas large aujourd'hui.

@Yvesb94 ...je peux attendre et les conseils ne font pas de mal, donc si tu peux lui poser la question ça serait avec un grand plaisir

@BertoSpid, ça fait du bien de te lire ce matin, 2 jours que je ne t'ai pas vu trainer par ici Smile tes conseils sont en effet les bienvenues

Je vais suivre tes conseils à la lettre, je vais déjà essayer de réparer tranquillement, et oui j'aurai du brosser les goujons car en fait je n'ai pas trop forcé au serrage je n'avais pas vu qu'en resserrant l'écrou le goujon se mettait à tourner lui et pas l'écrou

J'aimerai en effet essayer de garder la pompe mécanique mais si je n'ai pas le choix je choisirai la pompe électrique. Disons que ce qui ne se voit pas sur la photo 70% du filetage est en bon état et même avec la partie enlever (j'ai garder les bouts fendus) le goujon tient bien dans son logement. Est ce bon signe déjà ?

Merci encore à tous de m'aider dans mes déboires du WE Smile
Revenir en haut Aller en bas
gooffer06
Alfiste
gooffer06


Nombre de messages : 251
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 03/08/2012

Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 EmptyDim 12 Aoû - 9:19

Oui l'endroit est difficilement accessible pour percer... pour tarauder cela devrait aller... Mais percer je ne suis pas du tout sur.

Peut être si je laisse le goujon bien huilé dans son logement pendant la réparation cela pourrait fonctionner ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972
Revenir en haut 
Page 1 sur 16Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration Alfa 2000 GT Veloce
» Restauration alfa romeo spider 2000 1975 serie 10524
» Alfa romeo spider 2000 veloce 1971 tableau de bord fendu
» restauration alfa romeo gt junior 1600 1972
» Tachymetre bloqué sur Spider 2000 VELOCE 1972 (type 105)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: