Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Thermolaquage

Aller en bas 
+17
Doudou
Xa_2600_Sprint
Bidu35
Fifty_Five
airdevin
alfapit
bialb2000
Bertone72
JMO25
behappy04
jlp35
Baboon
brindazur
Duetto32
remilucciu
_renaud_
PS70
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

thermolaquage - Thermolaquage Empty
MessageSujet: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage EmptyLun 14 Déc - 20:34

Salut à tous,

Lors de la réfection de nos voitures nous avons de très nombreuses pièces à peindre.
Les qualités du thermo-laquage (ou powder coating, ou poudre époxy, ...) sont indéniables et c'est probablement ce type de peinture qui correspond le mieux à nos besoins.
Bien sûr, nous pouvons tous trouver des sous-traitants à coté de chez nous, mais, pour une poigne de dollars, on trouve aux états unis des petits systèmes qui semblent efficace.

Exemple : http://www.eastwood.com/dual-voltage-hotcoat-powder-gun.html?creative=78043077300&device=c&fee=7&fep=4988&gclid=CJ3Cg7_f2ckCFeoJwwodxyoIAw&matchtype=&network=d&srccode=GA260030

Avez-vous déjà eu des expériences avec ce type produits ?
Connaissez-vous des vendeurs plus proches que les US ?

Serge.
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

thermolaquage - Thermolaquage Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage EmptyLun 14 Déc - 21:09

A ce prix là, tu vas avoir du mal à trouver mieux et/ou moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

thermolaquage - Thermolaquage Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage EmptyLun 14 Déc - 21:51

c'est génial thumleft

j'achète ! on verra bien ... je fait le testeur ..

je suis à fond dans ce genre de truc en ce moment ...

je teste le dé-rouillage par électrolyse maison ca à l'air de bien marché ..

et je vais tenter prochainement l'électro-zingage aussi ainsi que le le cuivrage par électrolyse ..

j'ai vu que certain on fait zinguer leur etriers de freins ... c'est superbe !! mais chez moi personnes ne fait de zingage chromage etc ...

je cherche aussi à traiter la boulonerie avant de la remettre car si on le fait pas j'ai pu le constater sur le bertone, bè elle reprène vite en rouille ..

le kit restom de brunissage d'acier c'est bien ? on peut pas faire pareil à la maison ?


Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

thermolaquage - Thermolaquage Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage EmptyLun 14 Déc - 22:47

je me pose la question du consommable pas facile à trouvé la peinture époxy en poudre ..

en tout cas avec un bon four, il y a moyen de traiter des pièces de châssis et d'avoir un résultat au top ...

Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

thermolaquage - Thermolaquage Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage EmptyMar 15 Déc - 10:42

Salut Rémi,

Ton enthousiasme est communicatif cheers

J'ai très envie de me lancer Very Happy
Je pense que le plus dur sera de réaliser un four qui permette de monter à 180°C.
Certaine pièces sont assez longues : Barre anti roulis par exemple ou encore le carter de pont monobloc des types 102 ou 106.

Un gros prisme en carton doublé et chauffé par décapeur thermique fera sans doute l'affaire. A réfléchir...

Trouver de la poudre époxy n'est absolument pas un problème.

Concernant le brunissage restom, ma seule expérience concerne les écrous de culasse du 2600. J'ai utilisé ce procédé pour obtenir un résultat conforme à l'origine. Ces pièces ne sont normalement pas soumises à corrosion, mais cette protection devrait convenir à nos utilisations.
Revenir en haut Aller en bas
Duetto32
Alfiste



Nombre de messages : 112
Age : 60
Localisation : 32 Gers
Date d'inscription : 05/11/2013

thermolaquage - Thermolaquage Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage EmptyMar 15 Déc - 11:47

Salut les amis,
cela a l'air super et effectivement pas cher, j'espère que vous nous ferez part de vos retours d’expérience car comme vous je suis intérressé, pour le dérrouillage par électrolyse cela marche surtout pour de la grosse corrosion, j'ai récupéré de vieux objets très corrodés comme cela, par contre pour de la rouille peu importante, on peut utiliser de l'acide phosphorique. Ne pas oublier de bien rincer et traiter rapidement.
Bonnes fêtes  santa
Alfistement
JM
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

thermolaquage - Thermolaquage Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage EmptyMar 15 Déc - 16:58

Merci du conseille pour la rouille,
je fait des tests je mettrai des photos bientôt.

Serge, oui j'ai continuer à fouiller on trouve la poudre facilement, pour ce qui est du four,

une boite en bois avec pour doublure des plaques de polystirène

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/polystyrene-expanse-pour-iso-thermique-par-l-ext-prb-1-2x0-6m-ep-100mm-e47336#&xtmc=polystyrene&xtcr=1

avec décapeur thermique mais la mise en température sera longue je pense. il faudra simplement calculer pour faire un maximum de pièces en une seule fois.


sinon pour les petites pièces j'ai des caisse en polystyrène que je récupère chez les aquariophiles mais j'ai peur que le polystyrène fonde ... il faut essayer ..


J'ai vu qu'il existe des rendu chrome qui rendent vraiment pas mal .. je potasse encore un peut et je me lance c'est sur !!

j'ai un train avant de spider à faire bientôt se serais vraiment top d'avoir ce type de peinture comme protection ..

pour le brunissage des acier j'ai penser à l'alternative de l'électro-zingage maison

une caisse rempli de solution de Chlorure de zinc, des anodes et une alim.
j'ai trouver un blog de quelqu'un qui a fait pas mal de test pour nous ..

http://id19p.over-blog.com/article-1740932.html

le résultat est pas mal.

notre boulonnerie ou petite pièce spécifique traité de cette manière devrai résister un peu mieux au temps.


Serge pour les étrier c'est toi qui m'a montrer les étriers zinguer ?
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

thermolaquage - Thermolaquage Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage EmptyMar 15 Déc - 17:04

Salut Rémi,

remilucciu a écrit:
Serge pour les étrier c'est toi qui m'a montrer les étriers zinguer ?

Oui c'est moi.
J'avais posté des photos du train avant de la Monti avec des étriers en Zingué Blanc.
C'est vrai que le résultat est top !
Pour ma part, je n'envisage pas de me lancer dans ce type de truc, j'ai un très bon fournisseur pas trop loin.
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

thermolaquage - Thermolaquage Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage EmptyMar 15 Déc - 17:17

PS70 a écrit:

Pour ma part, je n'envisage pas de me lancer dans ce type de truc, j'ai un très bon fournisseur pas trop loin.

Mad

moi je suis dans le maquis il faut bien que je me débrouille mais je n'ose pas me lancer pour les étriers ... je vais continuer à les peindre je pense.
en MP tu pourrais m'indiquer le montant de prestation pour tes étriers ?

à plus
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

thermolaquage - Thermolaquage Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage EmptyMar 15 Déc - 18:40

Le thermolaquage nécessite 2 précautions. Leur non respect abouti au même résultat.

- Il faut impérativement que le métal soit totalement exempt d'oxydation et soigneusement dégraissé.
- Une fois le thermolaquage fait éviter les chocs sur ces pièces, chocs qui peuvent fissurer le revêtement.

Sinon conséquences: L'oxydation se propage sous la croute dure et on ne s'en aperçoit que longtemps après, lorsque des boursoufflures apparaissent et là les dégâts sont importants.

Sinon excellent moyen de protection qui dure des années et des années.........et même plus!

Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13543
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

thermolaquage - Thermolaquage Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage EmptyMar 15 Déc - 19:06

Le thermolaquage ou tartinage epoxy
Le tout en 24 images---> https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157648180839214



Un set de roulettes pouraves

thermolaquage - Thermolaquage 16382282752_196054a1ed_z


Microbillage

thermolaquage - Thermolaquage 16195561508_eaea271cd2_z


Tartinage et cuisson au four à 200°/250°

thermolaquage - Thermolaquage 16382271842_ca0514c4c8_z


Roule ma poupoule


thermolaquage - Thermolaquage 16381436661_3898a69c99_z



A bientôt
Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

thermolaquage - Thermolaquage 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

thermolaquage - Thermolaquage Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage EmptyMar 15 Déc - 20:16

Merci Christian et Baboon !
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

thermolaquage - Thermolaquage Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage EmptyMer 16 Déc - 15:20

Rémi,

En cherchant autour d'Aix je n'ai trouvé qu'une entreprise qui peut me vendre de la "poudre", mais en conditionnement de 25 kg ...
Je continue de chercher mais si tu as déjà des adresses ou des sites sur le net je suis preneur.

A+
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

thermolaquage - Thermolaquage Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage EmptyMer 16 Déc - 17:26

bè en fait je site qui vend le pistolet vend plein de sorte de poudre mais ca peut revenir cher de l'acheter aux US à force ..
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

thermolaquage - Thermolaquage Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage EmptyMer 16 Déc - 17:31

Les US c'est un peu loin.
Je suis certain que l'on doit pouvoir trouver de la peinture à coté de chez nous ...

A pire il y a les Anglais :
Noir : http://www.electrostaticmagic.co.uk/collections/satin-bag/products/black-satin
(Ca reste raisonnable et avec un kg il y a de quoi faire ...)
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

thermolaquage - Thermolaquage Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage EmptyMer 16 Déc - 17:45

oui, mais j’essaierais bien les nuances spéciales que propose les américains , ( chrome, cuivre etc .. )

j'ai réfléchis un peut au four aussi, je pense la fabrique une boite aux dimensions maxi style barre antiroulis, mais avec système pour pouvoir la compartimenter et réduire le volume quand je traite des pièces plus petite ..
une rainure au bon endroit et il suffira de glisser une plaque pour cloisonner .. réduire ainsi le volume de chauffe.


enfin je gamberge .... scratch


à plus.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

thermolaquage - Thermolaquage Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage EmptyMer 16 Déc - 17:57

Les anglais proposent la même chose.
Attention les prix sont parfois pour des Qt plus faibles.

Moi, probablement à tort ou à raison, je reste sur mon idée de carton. Il faut dire que je manque de place.
Je vais faire des essaies pour voir si j'arrive facilement à monter à 180°C.

A+
Revenir en haut Aller en bas
jlp35
Alfiste
jlp35


Nombre de messages : 1104
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/10/2010

thermolaquage - Thermolaquage Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage EmptyMer 16 Déc - 18:25

PS70 a écrit:
Les anglais proposent la même chose.
Attention les prix sont parfois pour des Qt plus faibles.

Moi, probablement à tort ou à raison, je reste sur mon idée de carton. Il faut dire que je manque de place.
Je vais faire des essaies pour voir si j'arrive facilement à monter à 180°C.

A+
Attention dans du carton ça risque de prendre feu ... 180°C ça commence à faire.

Pour le papier, c'est bien connu c'est 451°F (230°C) comme le titre du roman de Ray Bradbury "Fahrenheit 451" et c'est la référence des pompiers d'ailleurs (en fait entre 170°C à 270°C).
Pour le carton, a voir mais ça ne me paraît pas bien prudent  de monter au dessus de 100°C ...
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

thermolaquage - Thermolaquage Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage EmptyMer 16 Déc - 19:48

salut
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

thermolaquage - Thermolaquage Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage EmptyVen 18 Déc - 8:02

Ici, tu peux trouver de tout: https://www.powderbuythepound.com/powder-coating-powders/
Ca à l'air basé aux US, mais ils indiquent les prix en euros, donc peut-être y-a-t-il un distributeur européen.

Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

thermolaquage - Thermolaquage Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage EmptyJeu 7 Jan - 20:47

Hi, hi
(merci Michel !)

thermolaquage - Thermolaquage Wp_20146

Y a plus qu'à trouver la peinture (je m'en occupe demain si j'ai le temps, en attendant, si vous avez des idées ...)
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

thermolaquage - Thermolaquage Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage EmptyJeu 7 Jan - 21:22

tu l'a recu avant moi du coup !!

si tu veux j'ai un tas de truc à peindre moi ... Very Happy


vite vite je veux voir le résultat !

Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

thermolaquage - Thermolaquage Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage EmptyJeu 7 Jan - 22:25

remilucciu a écrit:
tu l'a recu avant moi du coup !!

Oui, mais j'ai fait appel à un ami.

remilucciu a écrit:

si tu veux j'ai un tas de truc à peindre moi ... Very Happy  

Pas de problème, passe le prendre à la maison, on s'occupera des moquettes de la Touring Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
behappy04
Alfiste
behappy04


Nombre de messages : 47
Age : 58
Localisation : 04
Date d'inscription : 17/02/2015

thermolaquage - Thermolaquage Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage EmptyVen 8 Jan - 9:43

PS70 a écrit:
Hi, hi
(merci Michel !)

thermolaquage - Thermolaquage Wp_20146

Y a plus qu'à trouver la peinture (je m'en occupe demain si j'ai le temps, en attendant, si vous avez des idées ...)

SOGERIC
0491116122
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plastiques-services.fr
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

thermolaquage - Thermolaquage Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage EmptyVen 8 Jan - 10:34

Super, merci !

Je viens de les contacter.

On tourne autour de 8 euros le kg plus 17 euros de port (de leur fabricant à chez eux). Je pense que nous sommes en HT.
Le conditionnement standard est de 25 kg (!!!).
Il y a la possibilité de déconditionner et de passer à 5 ou 10 kg. Il faut rajouter 30 euros de déconditionnement.

Si je prends donc 10 kg cela revient à 127 euros HT soit 152 euros TTC.

Rémi,
J’envisage de prendre 2 couleurs : Un noir satiné ou brillant pour les pièces de châssis et un gris alu pour les jantes.
Si tu te joins à moi je prends 10 kg de chaque, sinon 5.

Le commercial est très sympa et va peut-être passer me voir dans la journée.
A discuter avec lui de l'apprêt.

Il me propose même de me prêter 1 kg pour faire des tests.

A suivre donc ...

Merci encore "Behappy04" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





thermolaquage - Thermolaquage Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thermolaquage
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La GTA "Spirit"
» Le thermolaquage de jantes (Epoxy)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: