Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: Thermolaquage Ven 8 Jan - 16:04
Le commercial vient de passer :
Très sympa et très compétent.
Nous avons convenu d'un RAL 9005 brillant pour les pièces de châssis et un aluminium blanc RAL 9006 (30% de brillance) pour les jantes.
Quelques conseilles techniques : Cuisson 190°C / 30 mn Pour les jantes, pour corriger les éventuelles imperfections, passer au préalable un apprêt poudre. Passer au four. La pièce chaude, passer immédiatement la couche de peinture. Comme la pièce est déjà recouverte par l'apprêt, l'effet électrostatique n'existe plus. La poudre se dépose donc comme une peinture normale. 1 passage = 20 microns. Il faut une épaisseur de 80 microns soit 4 passages. Pour une jante, partir du centre et tourner en spirale vers l'extérieure X4
Rémi, J'attends ton retour pour pouvoir commander le noir, l'alu et l'apprêt.
J'ai aussi récupéré 1,5 kg de gris pour faire des essais.
A+
remilucciu Alfiste
Nombre de messages : 2007 Age : 37 Localisation : lecci, corse Date d'inscription : 08/07/2014
Sujet: Re: Thermolaquage Ven 8 Jan - 19:17
salut serge !
ca marche pour moi mais on arrive pas à trouver moins cher ? bon avec 5 kg de chaque y a de quoi faire.
tu pense qu'un noir brillant est mieux qu'un satiné ?
on s'appel demain pour mettre tout ça au point .. ?
vite les essais !!
JMO25 Alfiste
Nombre de messages : 216 Localisation : Besançon Date d'inscription : 01/01/2016
Sujet: Re: Thermolaquage Ven 13 Jan - 20:47
Bonjour, J envisage le thermolaquage de mes jantes alu campanatura (genre alfetta). Des retours sur le RAL 9006 ? Il a l air beaucoup utilisé.. Ça rend pas trop neuf ? Merci d avance Jm.
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: Thermolaquage Sam 14 Jan - 6:56
Bonjour JM,
Pas de retour sur le RAL 9006, désolé.
JMO25 Alfiste
Nombre de messages : 216 Localisation : Besançon Date d'inscription : 01/01/2016
Sujet: Re: Thermolaquage Sam 14 Jan - 8:16
PS70 a écrit:
Bonjour JM,
Pas de retour sur le RAL 9006, désolé.
Pas de soucis. Je mets sur cale la voiture la semaine prochaine.. j ai trouvé une boite de thermo pas loin de chez moi.. Je vous tiendrais au courant ! A +
Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13533 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
Sujet: Re: Thermolaquage Sam 14 Jan - 8:51
_________________ Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
JMO25 Alfiste
Nombre de messages : 216 Localisation : Besançon Date d'inscription : 01/01/2016
Sujet: Re: Thermolaquage Sam 14 Jan - 11:01
C est pour les pro ça baboon !..
Les boîtes de thermo ont l air de grenailler pour la plupart.. Le microbillage à l air de faire un rendu bien plus lisse.. Mais je me dis que l aspect un peu granuleux rendrait sans doute mieux sur une ancienne ? D autant plus que la peinture au four à l air assez épaisse. . Un avis ?
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: Thermolaquage Sam 14 Jan - 12:29
JMO25 a écrit:
Le microbillage à l air de faire un rendu bien plus lisse.. Mais je me dis que l aspect un peu granuleux rendrait sans doute mieux sur une ancienne ? D autant plus que la peinture au four à l air assez épaisse. . Un avis ?
Oui, voici le mien : Je te déconseille le grenaillage pour les jantes Alu, A moins d'avoir la garantie par le sous-traitant qu'il n'y aura pas de détérioration de la surface.
Pourquoi rendre granuleuse une jante que l'on remet à neuf ? Il n'y avait rien de granuleux sur les jantes de l'époque, qu'elles soient en Alu ou en tôle.
Si c'est pour donner un aspect vieilli, alors ne les repeints pas
Bertone72 Alfiste
Nombre de messages : 198 Age : 35 Localisation : 14000 Date d'inscription : 19/06/2015
Sujet: Re: Thermolaquage Sam 14 Jan - 12:51
Salut! Je découvre ce post, et je dois dire qu'il tombe à pique je cherchais une solution pour peindre les barres de direction et autres joyeusetés, et je ne savais pas trop quoi penser de ces kits!
Merci Serge et Rémi pour vos prochains retours, j'ai hâte de voir vos résultats afin de savoir si je fais chauffer la carte à mon tour
A+ Charles
JMO25 Alfiste
Nombre de messages : 216 Localisation : Besançon Date d'inscription : 01/01/2016
Sujet: Re: Thermolaquage Sam 14 Jan - 13:05
PS70 a écrit:
Oui, voici le mien : Je te déconseille le grenaillage pour les jantes Alu, A moins d'avoir la garantie par le sous-traitant qu'il n'y aura pas de détérioration de la surface.
Pourquoi rendre granuleuse une jante que l'on remet à neuf ? Il n'y avait rien de granuleux sur les jantes de l'époque, qu'elles soient en Alu ou en tôle.
Si c'est pour donner un aspect vieilli, alors ne les repeints pas
Pour l aspect. . C est une idée que je m en fais.. Mais j etais pas né en 1974.. Du coup c est noté c était lisse alors ! L alu commence à s attaquer.. il est temps de faire qq chose J irai lundi à l usine, j en saurais plus. J ai trouvé des microbilleurs. des thermolaqueurs mais pas les deux. Merci en tout cas !
JMO25 Alfiste
Nombre de messages : 216 Localisation : Besançon Date d'inscription : 01/01/2016
Sujet: Re: Thermolaquage Lun 16 Jan - 12:17
Bjr, J ai tel ce matin. Le type me dit ne faire que du grenaillage. Je lui ai fait part de mes inquiétudes sur la puissance de ce procédé. . Il m a répondu faire une trentaine de jantes par an (ce n est pas son activité principale). Pour la couleur il me dit prendre une truc un poil plus foncé que le ral 9006. Les clients d anciennes en sont content. .
Une idée de l état de mes jantes..
A suivre.. Jm
bialb2000 Alfiste
Nombre de messages : 823 Localisation : Haute-Patate Date d'inscription : 05/11/2015
Sujet: Re: Thermolaquage Lun 16 Jan - 12:22
Salut,
Perso je suis allé che TV DIS à Besançon : http://www.reparation-jantes.com/
C'est pas cher et bien fait.
Par contre, enlève tes centres de roues avant des les y envoyer, ils m'avaient paumé les miens...
A+ Benoît
JMO25 Alfiste
Nombre de messages : 216 Localisation : Besançon Date d'inscription : 01/01/2016
Sujet: Re: Thermolaquage Lun 16 Jan - 12:38
bialb2000 a écrit:
Salut,
Perso je suis allé che TV DIS à Besançon : http://www.reparation-jantes.com/
C'est pas cher et bien fait.
Par contre, enlève tes centres de roues avant des les y envoyer, ils m'avaient paumé les miens...
A+ Benoît
Salut Benoit, Merci de l'info, j'avais vu sur internet.. il soustraite ça au Portugal Le travail a l'air top ! Zut pour les capuchons... Merci de l'info ! JM
bialb2000 Alfiste
Nombre de messages : 823 Localisation : Haute-Patate Date d'inscription : 05/11/2015
Sujet: Re: Thermolaquage Lun 16 Jan - 14:06
Oui ils envoient au Portugal. C'est un petit groupe de portugais assez sympas, et vu l'atelier, y a du débit !
JMO25 Alfiste
Nombre de messages : 216 Localisation : Besançon Date d'inscription : 01/01/2016
Sujet: Re: Thermolaquage Mer 25 Jan - 16:54
Bjr, J ai récupéré mes jantes
Ben jsuis globalement content du résultat! Il m a indiqué que mes jantes étaient bien attaquées.. Qu il était temps! On voit bien les trous à l intérieur. .. Je pense que le microbillage auraient sans doute mieux préserver les écritures (mais il a mis une grosse épaisseur de peinture. .) Mais pour 100e... les 4! J aurais vraiment pas fait mieux à la bombe !! Elles sont bien protégées maintenant Jmo.
alfapit Alfiste
Nombre de messages : 140 Localisation : 34 Date d'inscription : 17/10/2014
Sujet: Re: Thermolaquage Sam 28 Jan - 20:11
bonsoir à tous ,il est très intéressant ce petit kit de poudrage!!! , si je peu donner mon avis quand à la préparation des support avant poudrage il est important d avoir une surface avec un degré du rugosité important pour une accroche maxi ,je suis depuis un ans dans l installation d une entreprise de décapage de véhicule et objet ancien , et deja quelques auto et moto à mon actif ,boulot passionnant mais épuisant ,pour revenir au sujet et pour sous traité à la demande du thermo laquage ,la société avec laquelle je travaille re passe mes parts à la grenaille afin de me garantir la bonne tenue du poudrage après cuisson ,donc sablage mémé puissant limite , alors microbillage je suis perplexe ,celui ci arrondissant l état de surface (tres bien en finition alu inox ), j espére avoir contribué positivement a votre post ;o) perso j ai récemment acheter une cabine murale et je fouine dans les fours de boulangerie pour completer mon install ,j espère tres prochainement revenir parmi vous pour partager les resto de mon spider 78 et Bertone 2000 mais le boulot avant tout ,bonne soiree a tous
remilucciu Alfiste
Nombre de messages : 2007 Age : 37 Localisation : lecci, corse Date d'inscription : 08/07/2014
Sujet: Re: Thermolaquage Sam 28 Jan - 20:45
on a hâte de voir çà !!
JMO25 Alfiste
Nombre de messages : 216 Localisation : Besançon Date d'inscription : 01/01/2016
Sujet: Re: Thermolaquage Ven 10 Fév - 8:55
Bjr, Ben c est pas des vega mais ce petit coup de peinture pas cher a redonné de l allure à ces jantes alu d origine ! Je suis très content
Bonne journée
remilucciu Alfiste
Nombre de messages : 2007 Age : 37 Localisation : lecci, corse Date d'inscription : 08/07/2014
Sujet: Re: Thermolaquage Ven 10 Fév - 18:23
très beau !!
JMO25 Alfiste
Nombre de messages : 216 Localisation : Besançon Date d'inscription : 01/01/2016
Sujet: Re: Thermolaquage Ven 10 Fév - 20:35
remilucciu a écrit:
très beau !!
Merci, Pour une fois qu il y a truc qui coûte pas un bras et qui métamorphose la voiture.. c est important les jantes. . J imagine même pas l huile de coude qu il m aurait fallu suer pour poncer et peindre à la bombe ces jantes comme certains le font.. . Bonne soirée. Jm
airdevin Alfiste
Nombre de messages : 21 Localisation : breizh izel Date d'inscription : 29/01/2017
Sujet: Re: Thermolaquage Sam 11 Fév - 22:10
pour un résultat moyen ! rien ne vaut un sablage puis peinture sur de la jante , à 100 euros les 4 c'est vraiment un super prix si ça tient dans le temps (ce dont je doute très fortement mais je peux me tromper!)
Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
Sujet: Re: Thermolaquage Mer 3 Fév - 21:20
Bonjour les amis. Je découvre seulement aujourd'hui ce sujet initié par l'ami Serge fin 2015. Etonnamment, il ne donne pas plus de nouvelles après l'achat du pistolet de poudrage en janvier 2016... ce n'est pas dans les habitudes de Serge...
Aussi, je vais déterrer le sujet pour vous narrer ma propre, et très récente, expérience. Vous vous souvenez des pièces des trains avant et arrière que j'avais fait thermolaquer chez un pro par chez moi :
Depuis le début de la crise sanitaire, je retape ma petite Dyane et je ne veux pas bloquer de pièces chez un sous-traitant. Aussi je me débrouille par moi-même mais il y a des petites pièces que j'aimerai voir passer en thermolaquage. Loin des ambitions de Serge, je vais commencer par expérimenter sur des piécettes...
Vers le 15 janvier, j'ai reçu un colis d'Allemagne. Et on dirai bien qu'il a voyagé attaché par une simple ficelle derrière le camion
C'est colissimo qui m'a livré et comme le facteur ne pipait pas un mot d'allemand, je lui ai mis le nez sur l'inscription "Ne pas laisser tomber"... Evidement, ouverture et contrôle du contenu avant signure sur sa tablette anti-covid...
Heureusement je savais que dedans un si grand carton, se baladait une fiole de 500g
Mais pas n'importe quelle fiole ! De la poudre Epoxy... si ! Et il est clair que si le flacon s'était ouvert, mon facteur germanophobe repartait avec son paquetage défoncé et poudreux
Voici ma p'tite fiole de 500g de peinture epoxy en poudre noire brillante. Elle m'a couté 16,70 € de poudre + 12,90 de versandkosten... pardon, de transport. Notez que j'ai réglé une TVA à 16% incluse dans les prix que j'indique.
J'ai noté le poids brut mais en fait le flacon est rempli à ras la gueule et ne peut pas contenir un milligramme de plus. Les documents fournis sont en allemand, étonnant, mais cela m'a suffit pour voir que c'était du PPG ENVIROCRON. Vous connaissiez ? Moi non plus. Cuisson à 180° pendant 15 mn.
Je vais donc partager avec vous mes premières cuissons, veinards. Mais avant, je vous liste l'intégralité du matériel spécifique à cette nouvelle activité : - Rien
Ça a le mérite d'être clair et c'est avec tout ce matos que je vais faire mes premiers essais. Si !
Les pièces candidates pour ce test. Pas facile, mais j'ai trouvé deux volontaires très courageuses. Une demi-bride d'échappement, sa sœur jumelle ayant refusé l'offre, et un des deux supports avant du moteur
De la poudre, des pièces... voyons le four... Non, pas celui de maman tant que je n'ai pas trouvé un hébergement d'urgence ! Tient donc, le petit Godin, il chauffe à combien ?
Pas mal. Et le pistolet de poudrage ? Ben, je vais faire ça au pinceau En fait, je vais tenter un poudrage avec la méthode du WD40... Késako ? J'enduis ma pièce de WD40 uniformément sans pour autant la faire baigner. Le but étant de retenir la poudre sur la pièce. Puis, en tapotant sur un pinceau, je vais saupoudrer la pièce de façon le plus uniforme possible
Cuisson à la louche sur le Godin
L'Epoxy devient brillant
Avec le support moteur, on voit bien l'aspect velouté de la pièce tout juste poudrée. Je précise que la poudre ne vole pas partout et qu'elle est inodore... même à la cuisson !!! Ce qui est l'un des plus gros avantages !
Le résultat semble flatteur sur la photo...
...hélas, de plus près on constate les défauts qui sont dûs à un poudrage non homogène et, surtout, une cuisson de malade mental... j'assume 🤪
Rien de grave mais pas bô du tout Fort de cette riche expérience, je vais attaquer, c'est le mot juste, le deuxième support moteur, mais en m'appliquant sur le poudrage et en surveillant la cuisson. Et se faisant, je me suis dit que perdu pour perdu, j'ai remis le premier support sur le Godin et là j'ai constaté que la peinture fondait à nouveau en s'étalant de façon plus homogène... Voici le résultat plus que convenable au vu des outils utilisés. Après re-cuisson avec le deuxième support
Presque nickel !
Et l'ensemble fini
C'est encourageant ! Je n'ai utilisé que très peu de poudre et il n'y a que des avantages à peindre ainsi : pas de solvants ni d'odeur, même à la cuisson en plein air sur Godin. Eh puis, ça fait drôle de peindre en quelques minutes, d'attendre 10 mn de cuisson, de laisser refroidir et c'est fini !
Maintenant, voyons la résistance de cet Epoxy. Je vais faire le test sur la bride car de toute façon, il faudra que je la décape puisque l'Epoxy ne semble pas tenir à la chaleur.
Brossage énergique à la brosse sur la partie à droite
Ça a à peine bronché. Costaud le truc ! Voyons à la brosse rotative sur perceuse... c'est qu'il va bien falloir que je la décape cette bride !
Vous allez rire, mais c'est une vraie saloperie à retirer ce truc. J'ai dû prendre la grosse brosse rigide pour attaquer l'époxy
Bon, on va se calmer avec les essais sur des pièces à décaper !
Clairement, c'est la technique que j'attendais pour mes petites pièces exposées et qui demandent un bel aspect. Certes, je connaissais la méthode par mon thermolaqueur, que je garde pour les grosses pièces, mais le fait de faire par soi-même est génial car on maîtrise tout comme les zones à masquer par exemple.
Il me reste à passer à l'étape suivante pour améliorer la cuisson.
Cela passe par une emplette à 15 balles que j'ai été cherché une semaine après à 12 Km de la maison
Ah oui, ça fait classe sur un établi C'est un Rowenta 38L à chaleur tournante et en dimensions utiles de 41cm de large par 23cm sous la grille pour suspendre des pièces et 25 cm de profondeur
Le voici à sa place définitive mais il faudra le surveiller car il est juste sous l'étagère des produits innofensivement peu explosifs du genre acétone, diluant peinture ou même essence F entre autres babioles... ...vî l'extincteur n'est pas loin
Et bien sûr, je l'ai essayé en traitant le support de câble électrique vissé sur la boîte. Cette languette était déjà thermolaquée mais avait tout de même laissé aller son penchant naturel à l'oxydation en écaillant le beau revêtement. Mauvaise préparation avant thermolaquage ?...
L'autre face n'est pas mieux
Ecaillé ou pas, l'epoxy reste tenace à l'abrasion ! Voici tout ce que j'obtiens avec une brosse "douce"
Je sors donc la brosse hard et les gros gants en cuir
Phosphatation au phosprim puis poudrage, toujours avec la méthode dite du WD40, avant la mise au four
Après une nuit de refroidissement dans le four
Toutefois, j'ai amélioré mon poudrage avec ce petit pistolet d'aérogommage que j'utilise pour mes maquettes. J'y ai mis de la poudre époxy que je projette en dessous de 0,5 bar et ça me donne un brouillard qui va se coller au WD40 de la pièce.
Je suis donc satisfait mais l'étape suivante est d'investir dans un pistolet de poudrage beaucoup plus sérieux pour faire mes caches culbuteurs et autres pièces bien visibles dans le compartiment moteur.
Lundi, j'ai reçu un colis un peu mieux ficelé que le précédent.
Et dedans...
Nan, c'est pas que du polystyrène. Dessous, il y a...
Oui, un pistolet de poudrage. J'ai choisi un modèle avec pistolet à haute tension et boitier réglable. C'est sur Ebay à 129€ livré : https://www.ebay.fr/itm/274055728217 Commandé mercredi en Allemagne et livré lundi en France
Du matos sérieux même si sûrement fabriqué en Chine. La doc est en anglais.
Face arrière du boitier avec le réglage. J'ai laissé sur 40Kv pour la première pièce
La pédale de mise sous tension est sérieuse et a un fil de plus de 2 m. En général, tous les fils qui partent du boitier sont assez longs. Notez la petite pince qui va sur la pièce à poudrer et qui est protégée.
Le corps du pistolet est en alu assez brut mais le réglage du débit d'air est très précis, ce qui est important.
Par contre, j'ai dû taper dans ma réserve pour mettre un connecteur rapide pour l'air. Celui livré est un embout genre tuyau d'arrosage... Le bidule noir est censé retenir l'humidité... combien de temps ?...
Il y a 3 sortes d'embouts pour la diffusion de la poudre. Il faudra que je teste ça
Bon, c'est bien beau tout ça, mais il faut tester le matériel ! Et durant l'attente du pistolet, j'ai eu le temps d'imaginer une bonne centaine d'applications ! Pour la première pièce, j'ai choisi un petit carter qui protège la courroie d'alternateur. Ce carter est juste devant lorsqu'on ouvre le capot et je l'avais déjà repeint vite fait à la bombe lors de la pose de l'allumage électronique il y a 5 ans.
Voici la chose 5 ans après et quelques milliers de Km à travers la France
A l'intérieur, c'est sale et rouillé
Allez, on décape tout ça à blanc
Même l'intérieur où on voit les dégâts causés par l'oxydation
Dégraissage à l'acétone puis passage au phosprim avant une chauffe à 180° pendant 15 minutes histoire d'éliminer toute trace graisse
Petit refroidissement avant le poudrage qui se fera lorsque la pièce sera à 20°
Puis, c'est le poudrage. Et là, il y a une sacrée différence avec le WD40 ! Pratiquement pas poudre au sol et si j'ai mis un masque à cartouche, je pense qu'il était inutile tant la poudre allait directement se coller à la pièce, comme une amoureuse un 14 février... Cela lui a donné un bel aspect velouté, la poudre, pas l'amoureuse !
Notez que j'ai protégé le filetage avec des écrous car le scotch ou le papier... c'est le four qui en aurait fait son affaire Cuisson thermostat 7 pour une pièce à 180° ± 2°.
15 mn plus tard
Je laisse refroidir avant d'admirer...
Voici le rendu sur une petite video :
En conclusion. Le résultat est bluffant et il est clair que je vais adopter cette méthode de peinture sur une foule de petites pièces. Pour cela, je vais commander aux Etats-Unis les teintes qui me seront utiles. Je vous en dirai plus dans un prochain message.
Les avantages sont nombreux par rapport à la peinture époxy 2K au pistolet : - Pas de mélange de teinte avec durcisseur. le pistolet de poudrage est livré avec 2 godets qui ferment et on peut même laisser la poudre la plus utilisée dans un godet. - La poudre non consommée sera utilisée pour la prochaine pièce. - Pas de préparation du pistolet et rapidité de mise en œuvre avec réglages simplifiés. Une pièce oubliée ? Pas de souci, on la décape, la dégraisse, la phosphate et poudrage rapide avant mise au four préchauffé à 180°. - Très peu de poudre consommée et presque pas de perte si pistolet bien réglé et avec le procédé haute tension. J'ai vu sur des videos que le procédé électrostatique en mettait bien sur la pièce mais encore plus tout autour. Ce ne fut pas du tout mon cas hier soir. - Pas d'odeur... et ça, pour la vie familiale et la bonne entente dans le couple, c'est génial ! - Pas de produits volatiles et dangereux pour la santé et l'environnement. Un vraie peinture écolo. - On peut peindre même en hiver et pas besoin de cabine hors poussière ou tout autre aménagement. Tout juste s'il faut éviter les courants d'air. - Peinture directement sur le métal bien préparé. Pas d'apprêt plus ou moins compatible. - La pièce est disponible dès son refroidissement et utilisable immédiatement si les temps de cuisson ont été respectés. C'est à dire moins de deux heures après décision de la peindre. - L'époxy est une protection très résistante. - La poudre se loge partout, même dans les zone cachées. - Nettoyage du pistolet à la soufflette tout simplement. - Prix des poudres dérisoire. A acheter en pot de 450g, 1lb, à moins de 10€ aux Etats-Unis, hors frais de livraison. On en reparlera.
Les inconvénients ? - Taille des pièces limitées à la taille du four. - Rendu propre pour une pièce technique mais ne remplacera jamais le tendu parfait d'un vernis carrosserie. Pas de "poli/lustré" possible. - L'époxy pâlit au UV, mais on peut prendre du polyester à peine moins résistant. - ... - ... picétou je crois...
Alors, convaincus ? Moi, oui !!!
Pour info, voici le lien vers la restau de ma Dyane : https://forum-auto.caradisiac.com/topic/377434-restauration-citroën-dyane-6-de-1975/?do=findComment&comment=44943418 Bonne lecture
Dernière édition par Fifty_Five le Jeu 4 Fév - 8:24, édité 1 fois
fx87590 aime ce message
Bidu35 Alfiste
Nombre de messages : 379 Age : 56 Localisation : Rennes Date d'inscription : 11/05/2009
Sujet: Re: Thermolaquage Jeu 4 Fév - 7:22
Absolument génial ce post ! Merci beaucoup pour ton soucis du détail dans la narration et dans les photos qui l'illustrent !
A+ Bruno
Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
Sujet: Re: Thermolaquage Jeu 4 Fév - 9:04
Merci pour ce photo-reportage très détaillé et très intéressant pour ceux qui aiment bien "faire eux-mêmes" ! Bonne suite pour la restau de la Dyane.
Xavier
Doudou Alfiste
Nombre de messages : 109 Age : 47 Localisation : Vaison Date d'inscription : 06/09/2017
Sujet: Re: Thermolaquage Ven 5 Fév - 20:53
Convaincus moi aussi! Excellent procédé! j'abandonne l'Epoxy bicomposant
Toujours un plaisir de lire tes post Alain! Avec l'humour en plus, merci!