Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Thermolaquage

Aller en bas 
+17
Doudou
Xa_2600_Sprint
Bidu35
Fifty_Five
airdevin
alfapit
bialb2000
Bertone72
JMO25
behappy04
jlp35
Baboon
brindazur
Duetto32
remilucciu
_renaud_
PS70
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 EmptyVen 8 Jan - 16:04

Le commercial vient de passer :

Très sympa et très compétent.

Nous avons convenu d'un RAL 9005 brillant pour les pièces de châssis et un aluminium blanc RAL 9006 (30% de brillance) pour les jantes.

Quelques conseilles techniques :
Cuisson 190°C / 30 mn
Pour les jantes, pour corriger les éventuelles imperfections, passer au préalable un apprêt poudre. Passer au four. La pièce chaude, passer immédiatement la couche de peinture. Comme la pièce est déjà recouverte par l'apprêt, l'effet électrostatique n'existe plus. La poudre se dépose donc comme une peinture normale. 1 passage = 20 microns. Il faut une épaisseur de 80 microns soit 4 passages. Pour une jante, partir du centre et tourner en spirale vers l'extérieure X4

Rémi,
J'attends ton retour pour pouvoir commander le noir, l'alu et l'apprêt.

J'ai aussi récupéré 1,5 kg de gris pour faire des essais.

A+
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 EmptyVen 8 Jan - 19:17

salut serge !

ca marche pour moi mais on arrive pas à trouver moins cher ? bon avec 5 kg de chaque y a de quoi faire.

tu pense qu'un noir brillant est mieux qu'un satiné ?

on s'appel demain pour mettre tout ça au point .. ?



vite les essais !! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
JMO25
Alfiste



Nombre de messages : 216
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/01/2016

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 EmptyVen 13 Jan - 20:47

Bonjour,
J envisage le thermolaquage de mes jantes alu campanatura (genre alfetta).
Des retours sur le RAL 9006 ?
Il a l air beaucoup utilisé..
Ça rend pas trop neuf ?
Merci d avance
Jm.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 EmptySam 14 Jan - 6:56

Bonjour JM,

Pas de retour sur le RAL 9006, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
JMO25
Alfiste



Nombre de messages : 216
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/01/2016

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 EmptySam 14 Jan - 8:16

PS70 a écrit:
Bonjour JM,

Pas de retour sur le RAL 9006, désolé.
Pas de soucis.
Je mets sur cale la voiture la semaine prochaine.. j ai trouvé une boite de thermo pas loin de chez moi..
Je vous tiendrais au courant !
A +
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13533
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 EmptySam 14 Jan - 8:51

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 P11676


_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
JMO25
Alfiste



Nombre de messages : 216
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/01/2016

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 EmptySam 14 Jan - 11:01

C est pour les pro ça baboon !.. Cool

Les boîtes de thermo ont l air de grenailler pour la plupart..
Le microbillage à l air de faire un rendu bien plus lisse.. Mais je me dis que l aspect un peu granuleux rendrait sans doute mieux sur une ancienne ? D autant plus que la peinture au four à l air assez épaisse. .
Un avis ?
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 EmptySam 14 Jan - 12:29

JMO25 a écrit:

Le microbillage à l air de faire un rendu bien plus lisse.. Mais je me dis que l aspect un peu granuleux rendrait sans doute mieux sur une ancienne ? D autant plus que la peinture au four à l air assez épaisse. .
Un avis ?

Oui, voici le mien :
Je te déconseille le grenaillage pour les jantes Alu, A moins d'avoir la garantie par le sous-traitant qu'il n'y aura pas de détérioration de la surface.

Pourquoi rendre granuleuse une jante que l'on remet à neuf ?
Il n'y avait rien de granuleux sur les jantes de l'époque, qu'elles soient en Alu ou en tôle.

Si c'est pour donner un aspect vieilli, alors ne les repeints pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bertone72
Alfiste
Bertone72


Nombre de messages : 198
Age : 35
Localisation : 14000
Date d'inscription : 19/06/2015

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 EmptySam 14 Jan - 12:51

Salut!
Je découvre ce post, et je dois dire qu'il tombe à pique je cherchais une solution pour peindre les barres de direction et autres joyeusetés, et je ne savais pas trop quoi penser de ces kits!

Merci Serge et Rémi pour vos prochains retours, j'ai hâte de voir vos résultats afin de savoir si je fais chauffer la carte à mon tour Laughing

A+
Charles
Revenir en haut Aller en bas
JMO25
Alfiste



Nombre de messages : 216
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/01/2016

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 EmptySam 14 Jan - 13:05

PS70 a écrit:

Oui, voici le mien :
Je te déconseille le grenaillage pour les jantes Alu, A moins d'avoir la garantie par le sous-traitant qu'il n'y aura pas de détérioration de la surface.

Pourquoi rendre granuleuse une jante que l'on remet à neuf ?
Il n'y avait rien de granuleux sur les jantes de l'époque, qu'elles soient en Alu ou en tôle.

Si c'est pour donner un aspect vieilli, alors ne les repeints pas Wink
Pour l aspect. . C est une idée que je m en fais.. Mais j etais pas né en 1974.. Du coup c est noté c était lisse alors ! Very Happy
L alu commence à s attaquer.. il est temps de faire qq chose Embarassed
J irai lundi à l usine, j en saurais plus. J ai trouvé des microbilleurs.  des thermolaqueurs mais pas les deux.
Merci en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
JMO25
Alfiste



Nombre de messages : 216
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/01/2016

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 12:17

Bjr,
J ai tel ce matin. Le type me dit ne faire que du grenaillage. Je lui ai fait part de mes inquiétudes sur la puissance de ce procédé. . Il m a répondu faire une trentaine de jantes par an (ce n est pas son activité principale).
Pour la couleur il me dit prendre une truc un poil plus foncé que le ral 9006. Les clients d anciennes en sont  content. .

Une idée de l état de mes jantes..
thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 27179420170115134539

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 65847520170115134545

A suivre..
Jm
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 12:22

Salut,

Perso je suis allé che TV DIS à Besançon : http://www.reparation-jantes.com/

C'est pas cher et bien fait.

Par contre, enlève tes centres de roues avant des les y envoyer, ils m'avaient paumé les miens...

A+
Benoît
Revenir en haut Aller en bas
JMO25
Alfiste



Nombre de messages : 216
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/01/2016

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 12:38

bialb2000 a écrit:
Salut,

Perso je suis allé che TV DIS à Besançon : http://www.reparation-jantes.com/

C'est pas cher et bien fait.

Par contre, enlève tes centres de roues avant des les y envoyer, ils m'avaient paumé les miens...

A+
Benoît

Salut Benoit,
Merci de l'info,
j'avais vu sur internet.. il soustraite ça au Portugal
Le travail a l'air top !
Zut pour les capuchons... Merci de l'info !
JM
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 14:06

Oui ils envoient au Portugal. C'est un petit groupe de portugais assez sympas, et vu l'atelier, y a du débit !
Revenir en haut Aller en bas
JMO25
Alfiste



Nombre de messages : 216
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/01/2016

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 EmptyMer 25 Jan - 16:54

Bjr,
J ai récupéré mes jantes Smile
thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 644632201701251737441
thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 18326820170125173811

Ben jsuis globalement content du résultat!
Il m a indiqué que mes jantes étaient bien attaquées.. Qu il était temps!
On voit bien les trous à l intérieur. ..
Je pense que le microbillage auraient sans doute mieux préserver les écritures (mais il a mis une grosse épaisseur de peinture. .)
Mais pour 100e... les 4!
J aurais vraiment pas fait mieux à la bombe !!
Elles sont bien protégées maintenant  Very Happy
Jmo.
Revenir en haut Aller en bas
alfapit
Alfiste
alfapit


Nombre de messages : 140
Localisation : 34
Date d'inscription : 17/10/2014

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 EmptySam 28 Jan - 20:11

bonsoir à tous ,il est très intéressant ce petit kit de poudrage!!! , si je peu donner mon avis quand à la préparation des support avant poudrage il est important d avoir une surface avec un degré du rugosité important pour une accroche maxi ,je suis depuis un ans dans l installation d une entreprise de décapage de véhicule et objet ancien , et deja quelques auto et moto à mon actif ,boulot passionnant mais épuisant Very Happy ,pour revenir au sujet et pour sous traité à la demande du thermo laquage ,la société avec laquelle je travaille re passe mes parts à la grenaille afin de me garantir la bonne tenue du poudrage après cuisson ,donc sablage mémé puissant limite , alors microbillage je suis perplexe ,celui ci arrondissant l état de surface (tres bien en finition alu inox ), j espére avoir contribué positivement a votre post ;o) perso j ai récemment acheter une cabine murale et je fouine dans les fours de boulangerie pour completer mon install ,j espère tres prochainement revenir parmi vous pour partager les resto de mon spider 78 et Bertone 2000 mais le boulot avant tout ,bonne soiree a tous
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 EmptySam 28 Jan - 20:45

on a hâte de voir çà !!
Revenir en haut Aller en bas
JMO25
Alfiste



Nombre de messages : 216
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/01/2016

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 EmptyVen 10 Fév - 8:55

Bjr,
Ben c est pas des vega mais ce petit coup de peinture pas cher a redonné de l allure à ces jantes alu d origine ! Je suis très content Very Happy
thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 63216420170210092830
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 EmptyVen 10 Fév - 18:23

très beau !!
Revenir en haut Aller en bas
JMO25
Alfiste



Nombre de messages : 216
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/01/2016

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 EmptyVen 10 Fév - 20:35

remilucciu a écrit:
très beau !!
Merci,
Pour une fois qu il y a truc qui coûte pas un bras et qui métamorphose la voiture.. c est important les jantes. .
J imagine même pas l huile de coude qu il m aurait fallu suer pour poncer et peindre à la bombe ces jantes comme certains le font.. .
Bonne soirée.
Jm
Revenir en haut Aller en bas
airdevin
Alfiste



Nombre de messages : 21
Localisation : breizh izel
Date d'inscription : 29/01/2017

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 EmptySam 11 Fév - 22:10

pour un résultat moyen !
rien ne vaut un sablage puis peinture sur de la jante , à 100 euros les 4 c'est vraiment un super prix si ça tient dans le temps (ce dont je doute très fortement mais je peux me tromper!)
Sad
Revenir en haut Aller en bas
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 EmptyMer 3 Fév - 21:20

Bonjour les amis.
Je découvre seulement aujourd'hui ce sujet initié par l'ami Serge fin 2015. Etonnamment, il ne donne pas plus de nouvelles après l'achat du pistolet de poudrage en janvier 2016... ce n'est pas dans les habitudes de Serge...

Aussi, je vais déterrer le sujet pour vous narrer ma propre, et très récente, expérience. Vous vous souvenez des pièces des trains avant et arrière que j'avais fait thermolaquer chez un pro par chez moi :

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.DSCF5317r.jpg.7be7a29cc1bab050e5ab5d67ba83ff17

Depuis le début de la crise sanitaire, je retape ma petite Dyane et je ne veux pas bloquer de pièces chez un sous-traitant. Aussi je me débrouille par moi-même mais il y a des petites pièces que j'aimerai voir passer en thermolaquage.
Loin des ambitions de Serge, je vais commencer par expérimenter sur des piécettes...
 
Vers le 15 janvier, j'ai reçu un colis d'Allemagne. Et on dirai bien qu'il a voyagé attaché par une simple ficelle derrière le camion  

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030403r.jpg.4460797a91f3cb711a03a276f5147852

C'est colissimo qui m'a livré et comme le facteur ne pipait pas un mot d'allemand, je lui ai mis le nez sur l'inscription "Ne pas laisser tomber"...  Mr. Green
Evidement, ouverture et contrôle du contenu avant signure sur sa tablette anti-covid...

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030407r.jpg.47e07e937db81edac90f177ec08d6ca8

Heureusement je savais que dedans un si grand carton, se baladait une fiole de 500g

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030410r.jpg.a4132ca42b3397c2f65b5ab9faa63e63

Mais pas n'importe quelle fiole ! De la poudre Epoxy... si ! Et il est clair que si le flacon s'était ouvert, mon facteur germanophobe repartait avec son paquetage défoncé et poudreux 😱
 
Voici ma p'tite fiole de 500g de peinture epoxy en poudre noire brillante. Elle m'a couté 16,70 € de poudre + 12,90 de versandkosten... pardon, de transport. Notez que j'ai réglé une TVA à 16% incluse dans les prix que j'indique.

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030413r.jpg.2c162f5f9f482035e33ac3c01ac0af95

J'ai noté le poids brut mais en fait le flacon est rempli à ras la gueule et ne peut pas contenir un milligramme de plus. Les documents fournis sont en allemand, étonnant, mais cela m'a suffit pour voir que c'était du PPG ENVIROCRON. Vous connaissiez ? Moi non plus.
Cuisson à 180° pendant 15 mn.
 
Je vais donc partager avec vous mes premières cuissons, veinards. Mais avant, je vous liste l'intégralité du matériel spécifique à cette nouvelle activité :
- Rien
 
Ça a le mérite d'être clair et c'est avec tout ce matos que je vais faire mes premiers essais. Si !
 
Les pièces candidates pour ce test. Pas facile, mais j'ai trouvé deux volontaires très courageuses. Une demi-bride d'échappement, sa sœur jumelle ayant refusé l'offre, et un des deux supports avant du moteur

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030415r.jpg.fbcb5db5b17d86b18cb1831f930377db

De la poudre, des pièces... voyons le four... Non, pas celui de maman tant que je n'ai pas trouvé un hébergement d'urgence !
Tient donc, le petit Godin, il chauffe à combien ?

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030411r.jpg.4a6a9f3beec6e8b666f17cb45c99c9cf

Pas mal.
Et le pistolet de poudrage ? Ben, je vais faire ça au pinceau  What the fuck ?!?  En fait, je vais tenter un poudrage avec la méthode du WD40...
Késako ?
J'enduis ma pièce de WD40 uniformément sans pour autant la faire baigner. Le but étant de retenir la poudre sur la pièce. Puis, en tapotant sur un pinceau, je vais saupoudrer la pièce de façon le plus uniforme possible

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030417r.jpg.9b00d73a159863e8b75d86f8e0b1cee3

Cuisson à la louche sur le Godin

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030418r.jpg.e650e0ce31d87d1d9706e31bdfe14e16

L'Epoxy devient brillant

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030419r.jpg.f622b8cc0ac606019a9a6f925e453fd7

Avec le support moteur, on voit bien l'aspect velouté de la pièce tout juste poudrée. Je précise que la poudre ne vole pas partout et qu'elle est inodore... même à la cuisson !!! Ce qui est l'un des plus gros avantages !

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030420r.jpg.8c4baa7e2eccfb62ea6ca201c2908b44

Le résultat semble flatteur sur la photo...

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030423r.jpg.b2d92889b72e5f22a5f8ef0a2fcbe6b7

...hélas, de plus près on constate les défauts qui sont dûs à un poudrage non homogène et, surtout, une cuisson de malade mental... j'assume 🤪

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030426r.jpg.b088929bede41accea8aed3d24741ef9 

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030427r.jpg.f101c7112ed54dad60fa609328d2566c

Rien de grave mais pas bô du tout 😱
Fort de cette riche expérience, je vais attaquer, c'est le mot juste, le deuxième support moteur, mais en m'appliquant sur le poudrage et en surveillant la cuisson. Et se faisant, je me suis dit que perdu pour perdu, j'ai remis le premier support sur le Godin et là j'ai constaté que la peinture fondait à nouveau en s'étalant de façon plus homogène...
Voici le résultat plus que convenable au vu des outils utilisés.
Après re-cuisson avec le deuxième support

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030431r.jpg.7a003bea5aa972e1ed2be73313550ea5

Presque nickel !

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030432r.jpg.958eed0d982f56d921cbaa339affd4a6

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030433r.jpg.866bc2eaf2fe2bd18f5f52e0e991233a

Et l'ensemble fini

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030434r.jpg.d6be1a13b826906f15d53dd465abb1af

C'est encourageant ! Je n'ai utilisé que très peu de poudre et il n'y a que des avantages à peindre ainsi : pas de solvants ni d'odeur, même à la cuisson en plein air sur Godin. Eh puis, ça fait drôle de peindre en quelques minutes, d'attendre 10 mn de cuisson, de laisser refroidir et c'est fini !
 
Maintenant, voyons la résistance de cet Epoxy. Je vais faire le test sur la bride car de toute façon, il faudra que je la décape puisque l'Epoxy ne semble pas tenir à la chaleur.
 
Brossage énergique à la brosse sur la partie à droite

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030437r.jpg.e409992fecd8cd5b5160460d40788c76

Ça a à peine bronché. Costaud le truc ! Voyons à la brosse rotative sur perceuse... c'est qu'il va bien falloir que je la décape cette bride !

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030439r.jpg.abf8494cbbb2a14e6ad9e60ca57e8ae6

Vous allez rire, mais c'est une vraie saloperie à retirer ce truc. J'ai dû prendre la grosse brosse rigide pour attaquer l'époxy

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030440r.jpg.d42c564f247dde96239a0a0129e3b0e2

Bon, on va se calmer avec les essais sur des pièces à décaper ! 😱
 
Clairement, c'est la technique que j'attendais pour mes petites pièces exposées et qui demandent un bel aspect. Certes, je connaissais la méthode par mon thermolaqueur, que je garde pour les grosses pièces, mais le fait de faire par soi-même est génial car on maîtrise tout comme les zones à masquer par exemple.
 
Il me reste à passer à l'étape suivante pour améliorer la cuisson.

Cela passe par une emplette à 15 balles que j'ai été cherché une semaine après à 12 Km de la maison

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030523r.jpg.343b506a4eba8ed731977918ae29d19f

Ah oui, ça fait classe sur un établi  Mr.Red
C'est un Rowenta 38L à chaleur tournante et en dimensions utiles de 41cm de large par 23cm sous la grille pour suspendre des pièces et 25 cm de profondeur

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030524r.jpg.fd4fee8a0dfa64f5c34eebebb4e49e02

Le voici à sa place définitive mais il faudra le surveiller car il est juste sous l'étagère des produits innofensivement peu explosifs du genre acétone, diluant peinture ou même essence F entre autres babioles...
...vî l'extincteur n'est pas loin Very Happy

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030525r.jpg.f3eee60672a14371288d98f4fda5a1b2

Et bien sûr, je l'ai essayé en traitant le support de câble électrique vissé sur la boîte. Cette languette était déjà thermolaquée mais avait tout de même laissé aller son penchant naturel à l'oxydation en écaillant le beau revêtement. Mauvaise préparation avant thermolaquage ?...

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030460r.jpg.c9623a7f90b23b86b406c80ce6028d6d

L'autre face n'est pas mieux

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030463r.jpg.427f2d6fb88f801b0d8f10f0093a4e82

Ecaillé ou pas, l'epoxy reste tenace à l'abrasion !
Voici tout ce que j'obtiens avec une brosse "douce"

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030467r.jpg.092692d607ed6e166c4d17d7137cdbcd

Je sors donc la brosse hard et les gros gants en cuir

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030468t.jpg.93dac7cbe5b11b2725f149d63d42fb53

Phosphatation au phosprim puis poudrage, toujours avec la méthode dite du WD40, avant la mise au four

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030528r.jpg.1cd7e62c5d283880d39ea02733815478

Après une nuit de refroidissement dans le four

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030542r.jpg.f1d6e21dbc57587f7287f351252eb9f1

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030538r.jpg.e14a05e1dc49122aae04be5c6595e9e5

Toutefois, j'ai amélioré mon poudrage avec ce petit pistolet d'aérogommage que j'utilise pour mes maquettes. J'y ai mis de la poudre époxy que je projette en dessous de 0,5 bar et ça me donne un brouillard qui va se coller au WD40 de la pièce.

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030472r.jpg.a63964b8873a6ab4ebc99d19fdbb262a

Je suis donc satisfait mais l'étape suivante est d'investir dans un pistolet de poudrage beaucoup plus sérieux pour faire mes caches culbuteurs et autres pièces bien visibles dans le compartiment moteur.

Lundi, j'ai reçu un colis un peu mieux ficelé que le précédent.

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030620r.jpg.3723204a4fb98c83c32fea0df5dce761

Et dedans...

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030621r.jpg.4860b7c4aac320b5c87e7ff2e9afa67b

Nan, c'est pas que du polystyrène.
Dessous, il y a...

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030623r.jpg.cbf30b81059d16e8bd19b142dd1c5417

Oui, un pistolet de poudrage.
J'ai choisi un modèle avec pistolet à haute tension et boitier réglable. C'est sur Ebay à 129€ livré :
https://www.ebay.fr/itm/274055728217
Commandé mercredi en Allemagne et livré lundi en France 👍
 
thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030646r.jpg.c00d30263f856fde4b43d1f7f67f0e8a
 
Du matos sérieux même si sûrement fabriqué en Chine. La doc est en anglais.
 
thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030653r.jpg.3464813be2e0d73a866a72f111ab282a
 
Face arrière du boitier avec le réglage. J'ai laissé sur 40Kv pour la première pièce
 
thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030651r.jpg.566626f1cc126a3221088b42bfbdb743
 
La pédale de mise sous tension est sérieuse et a un fil de plus de 2 m. En général, tous les fils qui partent du boitier sont assez longs. Notez la petite pince qui va sur la pièce à poudrer et qui est protégée.
 
thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030647r.jpg.bff182b80a60b4ed7d54999761859612
 
thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030648r.jpg.f0f43bd558943a0a6782fccbf51e58ad
 
Le corps du pistolet est en alu assez brut mais le réglage du débit d'air est très précis, ce qui est important.
 
thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030649r.jpg.83067bef29c9356ffde010bc6d173e18
 
Par contre, j'ai dû taper dans ma réserve pour mettre un connecteur rapide pour l'air. Celui livré est un embout genre tuyau d'arrosage...
Le bidule noir est censé retenir l'humidité... combien de temps ?...
 
thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030650r.jpg.fb8d36b40ea31fadc770b3fccc7195d4
 
Il y a 3 sortes d'embouts pour la diffusion de la poudre. Il faudra que je teste ça
 
thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030652r.jpg.ae8489da2c6ac7afe283fb8bf2911181
 
Bon, c'est bien beau tout ça, mais il faut tester le matériel ! Et durant l'attente du pistolet, j'ai eu le temps d'imaginer une bonne centaine d'applications !
Pour la première pièce, j'ai choisi un petit carter qui protège la courroie d'alternateur. Ce carter est juste devant lorsqu'on ouvre le capot et je l'avais déjà repeint vite fait à la bombe lors de la pose de l'allumage électronique il y a 5 ans.
 
Voici la chose 5 ans après et quelques milliers de Km à travers la France
 
thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030626r.jpg.75fd0419a305050eb7d4063e8933598a
 
A l'intérieur, c'est sale et rouillé
 
thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030627r.jpg.2f766b9d4c977fef9ca66413f1f01226
 
Allez, on décape tout ça à blanc
 
thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030631r.jpg.ae8ca08b7239c3d7bb3bc2bdb8ee8759
 
Même l'intérieur où on voit les dégâts causés par l'oxydation
 
thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030632r.jpg.102dc6e3c5db0d55d9792e71e254e77c
 
Dégraissage à l'acétone puis passage au phosprim avant une chauffe à 180° pendant 15 minutes histoire d'éliminer toute trace graisse
 
thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030633r.jpg.25a95545cad7111f242dc81df72a3e0f
 
Petit refroidissement avant le poudrage qui se fera lorsque la pièce sera à 20°
 
thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030634r.jpg.2db9099c3ed4727706e05122cd802298
 
Puis, c'est le poudrage. Et là, il y a une sacrée différence avec le WD40 ! Pratiquement pas poudre au sol et si j'ai mis un masque à cartouche, je pense qu'il était inutile tant la poudre allait directement se coller à la pièce, comme une amoureuse un 14 février...
Cela lui a donné un bel aspect velouté, la poudre, pas l'amoureuse !
 
thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030639r.jpg.5495b5a2c3e606dabda69dcc1f1ad5e6
 
Notez que j'ai protégé le filetage avec des écrous car le scotch ou le papier... c'est le four qui en aurait fait son affaire  
Cuisson thermostat 7 pour une pièce à 180° ± 2°.

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030641r.jpg.8940cb7fc2251412d99fb1e0bc33951b

15 mn plus tard

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030655r.jpg.620db44603ff9d05cc9251628cf2d19d
 
Je laisse refroidir avant d'admirer...
 
thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030659r.jpg.dde31518bc7551eb629ea7b4e0b8bd1a
 
thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Small.P1030658r.jpg.f4416e2646ee6253fe20d987959ba0db 

 Voici le rendu sur une petite video :
 

 
En conclusion.
Le résultat est bluffant et il est clair que je vais adopter cette méthode de peinture sur une foule de petites pièces. Pour cela, je vais commander aux Etats-Unis les teintes qui me seront utiles. Je vous en dirai plus dans un prochain message.

Les avantages sont nombreux par rapport à la peinture époxy 2K au pistolet :
- Pas de mélange de teinte avec durcisseur. le pistolet de poudrage est livré avec 2 godets qui ferment et on peut même laisser la poudre la plus utilisée dans un godet.
- La poudre non consommée sera utilisée pour la prochaine pièce.
- Pas de préparation du pistolet et rapidité de mise en œuvre avec réglages simplifiés. Une pièce oubliée ? Pas de souci, on la décape, la dégraisse, la phosphate et poudrage rapide avant mise au four préchauffé à 180°.
- Très peu de poudre consommée et presque pas de perte si pistolet bien réglé et avec le procédé haute tension. J'ai vu sur des videos que le procédé électrostatique en mettait bien sur la pièce mais encore plus tout autour. Ce ne fut pas du tout mon cas hier soir.
- Pas d'odeur... et ça, pour la vie familiale et la bonne entente dans le couple, c'est génial !
- Pas de produits volatiles et dangereux pour la santé et l'environnement. Un vraie peinture écolo.
- On peut peindre même en hiver et pas besoin de cabine hors poussière ou tout autre aménagement. Tout juste s'il faut éviter les courants d'air.
- Peinture directement sur le métal bien préparé. Pas d'apprêt plus ou moins compatible.
- La pièce est disponible dès son refroidissement et utilisable immédiatement si les temps de cuisson ont été respectés. C'est à dire moins de deux heures après décision de la peindre.
- L'époxy est une protection très résistante.
- La poudre se loge partout, même dans les zone cachées.
- Nettoyage du pistolet à la soufflette tout simplement.
- Prix des poudres dérisoire. A acheter en pot de 450g, 1lb, à moins de 10€ aux Etats-Unis, hors frais de livraison. On en reparlera.

Les inconvénients ?
- Taille des pièces limitées à la taille du four.
- Rendu propre pour une pièce technique mais ne remplacera jamais le tendu parfait d'un vernis carrosserie. Pas de "poli/lustré" possible.
- L'époxy pâlit au UV, mais on peut prendre du polyester à peine moins résistant.
- ...
- ... picétou je crois...

Alors, convaincus ?
Moi, oui !!!

Pour info, voici le lien vers la restau de ma Dyane :
https://forum-auto.caradisiac.com/topic/377434-restauration-citroën-dyane-6-de-1975/?do=findComment&comment=44943418
Bonne lecture Wink


Dernière édition par Fifty_Five le Jeu 4 Fév - 8:24, édité 1 fois

fx87590 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Alfiste
Bidu35


Nombre de messages : 379
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 EmptyJeu 4 Fév - 7:22

Absolument génial ce post !
Merci beaucoup pour ton soucis du détail dans la narration et dans les photos qui l'illustrent !

thumleft salut cheers

A+
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Xa_2600_Sprint
Alfiste
Xa_2600_Sprint


Nombre de messages : 600
Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 28/08/2016

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 EmptyJeu 4 Fév - 9:04

Merci pour ce photo-reportage très détaillé et très intéressant pour ceux qui aiment bien "faire eux-mêmes" thumright !
Bonne suite pour la restau de la Dyane.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Doudou
Alfiste



Nombre de messages : 109
Age : 47
Localisation : Vaison
Date d'inscription : 06/09/2017

thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 EmptyVen 5 Fév - 20:53

Convaincus moi aussi! Excellent procédé! j'abandonne l'Epoxy bicomposant

Toujours un plaisir de lire tes post Alain! Avec l'humour en plus, merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thermolaquage
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La GTA "Spirit"
» Le thermolaquage de jantes (Epoxy)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: