Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Thermolaquage

Aller en bas 
+17
Doudou
Xa_2600_Sprint
Bidu35
Fifty_Five
airdevin
alfapit
bialb2000
Bertone72
JMO25
behappy04
jlp35
Baboon
brindazur
Duetto32
remilucciu
_renaud_
PS70
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

thermolaquage - Thermolaquage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage - Page 3 EmptySam 6 Fév - 9:19

Merci les gars,

@Doudou, le problème étant la taille des pièces, j'ai gardé l'époxy 2K de chez Restom pour les pièces que je ne souhaitais pas mettre chez mon thermolaqueur.
Tout le train avant et le châssis ont été peint comme ça

thermolaquage - Thermolaquage - Page 3 Small.P1030117r.jpg.7c8dcece44f8181ee2d77542bcffd5c7

Hélas, j'ai aussi peint des pièces qui maintenant passeraient à la casserole... enfin, je veut dire au four Mr. Green

Je suis en pleine recherche de poudre Epoxy ou polyester...
Trois sites américains :
Le premier refuse ma gold et je ne vais pas changer pour eux !
Le deuxième ne livre pas hors Etats-Unis et Canada.
Le troisième a des frais de port démentiels, plus de 100$ pour 3 flacons à 40$.
Le quatrième... je le cherche encore...

Mais je pense que je vais me tourner vers l'Angleterre malgré tout. Si il n'y a pas d'animaux ni de nourriture, ça doit passer. Hélas, je n'arrive pas à trouver le même choix de teintes. Si vous avez des tuyaux pour des quantité de 1Kg maxi, je suis preneur.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 913
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

thermolaquage - Thermolaquage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage - Page 3 EmptySam 6 Fév - 9:41

Salut,

as-tu regardé chez Summit ?

https://www.summitracing.com/?cm_mmc=ppc-google-_-search-_-international-_-keyword&gclid=EAIaIQobChMIsNvy0_vU7gIVoejtCh1LXAA9EAAYASAAEgLmjPD_BwE

J'ai déjà commandé chez eux, mais autre chose, sérieux.

cX
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
jmcgalaxie
Alfiste



Nombre de messages : 17
Localisation : Dole - Jura
Date d'inscription : 31/12/2020

thermolaquage - Thermolaquage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage - Page 3 EmptySam 6 Fév - 12:42

Je te confirme que tu peux commander sans retenu chez Summit, c'est très sérieux, j'y achete toutes les pièces de mes américaines, en plus ils ont quasiment les prix les moins chers des US.
Revenir en haut Aller en bas
fx87590
Alfiste
fx87590


Nombre de messages : 265
Age : 33
Localisation : France,Limoges
Date d'inscription : 16/01/2017

thermolaquage - Thermolaquage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage - Page 3 EmptyLun 8 Fév - 11:13

Salut Alain!

Merci pour le post très détaillé. Tu nous a convaincus, on est sur la piste du pistolet et de la poudre.

Pourquoi cherches-tu un fournisseur de poudre? Le tien ne te convenait pas??

Si tu veux, j'en ai trouvé quelques-uns. Je peux te fournir les liens par mail ou en mp, comme tu veux. Je crois même que j'ai trouvé dans mes liens le fournisseur de ta fiole initiale.

BOnne journée
FX
Revenir en haut Aller en bas
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

thermolaquage - Thermolaquage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage - Page 3 EmptyLun 8 Fév - 13:16

Bonjour,
Merci pour vos réponses et pour l'adresse de Summit. Un fournisseur intéressant, mais pas pour les poudres époxy ou polyester. Les prix sont dans la moyenne, mais il n'y a aucun choix... 27 poudres en comptant les poudres spéciales. Autrement dit rien et en tout cas pas ce que je cherche.

Un fournisseur qui m'a déçu, c'est Eastwood !!! Je me suis connecté à Eastwood Europe mais ils ne livrent qu'au Canada... je n'ai pas compris, mais pas grave me direz-vous... hélas, cette boîte est une usine à spams ! Tu pourras te désinscrire de tout ce que tu veux, ce sera au moins deux spams par jour et tous les jours de la semaine, du mois, de l'année et de ta vie jusqu'à la fin de ta mort ! Si !  Twisted Evil  J'ai été obligé de les blacklister. Et c'est dommage car ils ont un large choix à prix correct.
Celui qui a le plus de choix au meilleur prix, c'est celui qui n'accepte pas ma Gold ING : Prismatic Powders

Il ne me reste encore à tenter en Angleterre chez Electrostatic Magic Grand choix mais pas de référence RAL. Prix dans la moyenne haute mais frais de livraison honnêtes : 26£ = 29,58€ + 2% de la facture totale chez ING.

Et mon fournisseur actuel me demande FX ? Bonne question qui mérite une bonne réponse... si Smile
J'ai commandé cette poudre sur ebay pour un essai de test vraiment sans engagement pour voir. Je l'ai payé cher : 16,70€ les 500g qui sont, je m'en suis aperçu depuis, logés à ras la gueule dans un pot standard de 1 Lb, soit 450g et je vérifierai mais je ne pense pas que les 500g y soient tous, même bien tassés. A cela s'ajoute 12,90€ de transport. Hélas, si je leur commande une autre couleur, au lieu de la rajouter dans le grand carton, voir ci-dessous, au même tarif, ils me rajoutent 12,90 roros par pot !!!
Pour mémoire voici le superbe emballage complètement défoncé :

thermolaquage - Thermolaquage - Page 3 Small.P1030410r.jpg.a4132ca42b3397c2f65b5ab9faa63e63

Donc non, je déconseille. Maintenant, il me faut du sérieux et en petites quantités. Grand maxi 1Kg, 450 g étant largement suffisant pour me faire un panel de teintes aptes à contenter mes délires du moment. Je le répète, la consommation de poudre est dérisoire par rapport à la peinture liquide au pistolet ou à la bombe ! Quand tu vois ce que tu fais avec 1Kg de peinture liquide 2K, ça donne une idée des possibilités avec 500g de poudre polyester.

Voici ce que j'ai mis dans mon panier de Electrostatic Magic :

Kit comprenant 500g de noir brillant + blanc brillant + 250g de Chrome

thermolaquage - Thermolaquage - Page 3 Small.packpowder_2_9c874bbf-09fe-4a5f-8cc6-9c0d5cc7615e_large.jpg.c5a78c0bf9e93b74fcee52497efe291a

Noir satiné

thermolaquage - Thermolaquage - Page 3 Small.black_satin_large.jpg.fa5ecb50193e83b3ec8ee32a2b2ca3ce

Ivoire brillant pour mon filtre à air qui rentre tout juste dans mon four thumleft

thermolaquage - Thermolaquage - Page 3 Small.IMG_8546_large.JPG.721310703667df9350d1fbf48198e461

Et un "Antique Silver" que je vous laisse apprécier. Ça, c'est pour mes divers outils perso Wink

thermolaquage - Thermolaquage - Page 3 Small.image_16067112-5a2c-4dc0-93de-8f004aa009cb_large.jpg.f81b84c9380778e5fc4097a1cbd67d7e

Le tout pour 55,94£ + les frais de livraison indiqués plus haut. J'ajoute que ces poudres sont en polyester qui gardent bien leur teinte dans le temps.
Et ma foi, je crois que je vais finaliser ma commande chez eux Smile

Toutefois, je veux bien tes liens FX. Et tu peux les mettre ici car cela intéresse tout le monde.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
fx87590
Alfiste
fx87590


Nombre de messages : 265
Age : 33
Localisation : France,Limoges
Date d'inscription : 16/01/2017

thermolaquage - Thermolaquage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage - Page 3 EmptyLun 8 Fév - 14:15

Ok Alain! Merci pour ce descriptif détaillé.

Pour ma part, ceux que j'ai trouvé vendent pour la plupart en 500g ou 1kg Pour un prix qui semble assez faible toutefois. Les premiers au Royaume Uni, mais je n'ai pas encore le tarif du port. mais il y a les références RAL
https://www.globalpowders.co.uk/

Un autre vendeur ebay au royaume Uni avec moins de choix..
http://www.ebaystores.co.uk/wheel-refurbs/Black-/_i.html?_fsub=27794471014&_sid=163671534&_trksid=p4634.c0.m322/str/wheel-refurbs/Black-/_i.html?_fsub=27794471014&_sid=163671534&_trksid=p4634.c0.m322

Et enfin des suédois... Il y a 25€ de port, mais par rapport à certains tarifs, ça ne fait pas le kg plus cher.
https://pelatools.com/garage-equipment/automotive-paint-equipment/powder-coating-paint/powder-coating-paint-black-ral9005-matte-1-kg/

Je vais aller chiner chez les tiens! Merci pour le tuyau en tout cas.

BOnne journée
FX
Revenir en haut Aller en bas
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

thermolaquage - Thermolaquage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage - Page 3 EmptyLun 8 Fév - 14:43

Merci FX.

Je note la dernière adresse : https://pelatools.com/garage-equipment/automotive-paint-equipment/powder-coating-paint/?per_page=36
Peu de choix, mais pour le noir mat ou brillant et les couleurs de base, le tarif est excellent puisque moins cher le Kilo que les 500g ailleurs. Plus les prix en € et la livraison abordable !
Revenir en haut Aller en bas
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

thermolaquage - Thermolaquage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage - Page 3 EmptyMer 10 Fév - 20:37

Pour aller plus loin avec le thermolaquage et en attendant de trouver la poudre que je veux... je parle bien de poudre époxy, n'allez pas imaginer autre chose !
Voici le traitement de mes caches culbuteurs de Dyane avec quelques photos en attendant la compilation de la vidéo.
 
Décapage. Ces caches n'étaient pas pourris mais je les aurai repeint de toute façon.

thermolaquage - Thermolaquage - Page 3 Small.P1030682r.jpg.afadaa8642848a7c389c3b953e5ebc0b

Les deux recto verso

thermolaquage - Thermolaquage - Page 3 Small.P1030696r.jpg.b3fbe0646eeb049524959025f4d79f0f

L'intérieur ne sera pas passé à la peinture

thermolaquage - Thermolaquage - Page 3 Small.P1030697r.jpg.42b0a83f17d1f3908013b5241bf00d42

Ça ressemble diablement à des moules de pâtisserie... Laughing

thermolaquage - Thermolaquage - Page 3 Small.P1030714r.jpg.c0a3148e4464318007ca5d585e8b86d4

Et les voici finis

thermolaquage - Thermolaquage - Page 3 Small.P1030712r.jpg.f5fb3fbf141231275c1b63c329ee2ff0

Ce qui est épatant, c'est la facilité du procédé. J'ai décapé mes caches hier soir et je les ai peint ce matin et en deux heures ils étaient froids et disponibles !!! Sur la video, vous verrez le peu de poudre à coté de la pièce. Je pense que le système haute tension est meilleur sur ce point que le principe électrostatique à peine moins cher.
Attention, une fois de plus, l'aspect est nickel pour des pièces techniques mais pour une finition lisse et un rendu haut de gamme, rien ne vaudra la peinture deux composants au pistolet ! Méfiez-vous toujours des photos avantageuses !

Ah, on me dit en régie que la vidéo est prête. Je vous la colle tout de suite...


 
A suivre...

fx87590 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
gtv2000
Alfiste
gtv2000


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 11/06/2007

thermolaquage - Thermolaquage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage - Page 3 EmptySam 16 Oct - 15:39

Cette discussion m'a convaincu de m'équiper pour le thermolaquage avec l'appareillage décrit: pistolet electrostatique made in China, poudres et four de cuisine de récup installé dans le garage. Le tout en complément d'une petite cabine de sablage pour que les pièces refaites me survivent.

Toutefois, l'existence de poudres polyester (et non epoxy, en fait) résistantes aux UV mais moins efficaces comme protection antirouille m'a fait acheter deux poudres, une grise au zinc pour l'antirouille et une noire pour l'aspect d'origine.

J'ai donc essayé d'appliquer les deux successivement. Au niveau de l'effet électrostatique, c'est pas un problème majeur si le courant passe quand même sur la pièce (par le fil de fer qui la suspend, ça va). Par contre, j'ai systématiquement un aspect mat et granuleux. Pour la première couche, c'est mieux mais je n'ai pas encore assez de pratique pour bien maîtriser la quantité de poudre déposée, et on a parfois besoin d'une repasse si on en a mis trop peu à certains endroits ou si, par mégarde, on touche le bord en enfournant, par exemple. Dans l'industrie les deux couches se pratiquent à ce que j'ai vu. Du coup, je me demande ce qu'il faut faire pour que la deuxième couche se tende correctement: température? quantité? Durée de cuisson? Autre précaution? Ou est-ce inaccessible au bricoleur dans son garage?
Ceci dit, en cas de raté, j'ai fait l'expérience: le liquide de frein décape très bien le thermolaqué.

Revenir en haut Aller en bas
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

thermolaquage - Thermolaquage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage - Page 3 EmptySam 16 Oct - 17:06

Bonjour gtv2000,

Merci pour ce retour et merci pour la combine du liquide de frein. J'avoue ne pas avoir essayé.

En fait, je n'applique qu'une seule couche sur tôle nue, dérouillée et passée au phosprim de Restom. Lors des tests, j'avais également noté que le rendu n'était pas terrible en cas de deuxième cuisson.
Je pense que la première couche se ramollie à la chaleur et empêche la deuxième couche de se "tendre" correctement.

Les pros le font pourtant mais je ne sais pas comment. Je reste donc à ma couche unique.

Pour la mise à jour de ce sujet, j'ai commandé de la poudre aux States mais ça m'a coûté cher en frais de douane. Je me suis remis à la recherche d'un fournisseur et j'ai trouvé cette adresse en Europe :
https://www.ebay.fr/str/moma11a?_bkw=revêtement+en+poudre

Ils ont un grand choix de teintes en petites quantité (1Kg) et pas cher. Il faut taper la référence RAL XXXX dans la recherche et ils propose la teinte en mat, brillant et même phosphorescent... si !
Attention, c'est en allemand.
Re-attention, il y a beaucoup de teintes mais pas toutes.

Voici mes petits travaux du printemps.
Cuvelages de phares de ma Dyane :

thermolaquage - Thermolaquage - Page 3 Small.IMG_0459r.jpg.f25a5774c67e48cbdc07dbd9ce369374

En place et comme neuf :

thermolaquage - Thermolaquage - Page 3 Small.IMG_0508r.jpg.4cc42bab857b65e843fdc7a2956da31e

Le filtre à air de la même totomobile :

thermolaquage - Thermolaquage - Page 3 Small.P1040316r.jpg.c315d8e6c836eda3ce8ee71df51df518

Décapé partout et phosphaté :

thermolaquage - Thermolaquage - Page 3 Small.P1040320r.jpg.9e61036e2aee59315705ec3b67921372

Dans le four :

thermolaquage - Thermolaquage - Page 3 Small.P1040326r.jpg.0640b077e0f0b16a7d2d3841c98689a9

Un échangeur d'air comme neuf à coté de son pote d'origine :

thermolaquage - Thermolaquage - Page 3 Small.P1040139r.jpg.df2a4a497c09df80973d4783fcd4e328

Et sur l'auto avec d'autres pièces ayant subi le même traitement :

thermolaquage - Thermolaquage - Page 3 Small.P1040328r.jpg.4e88fac196285fa01a26b47ff4b9dffb

Je suis de plus en plus fan de la technique ! cheers
Mais je regrette toutes les petites pièces que j'aurai pu faire ainsi sur mon Alfa...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





thermolaquage - Thermolaquage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thermolaquage   thermolaquage - Thermolaquage - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thermolaquage
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» La GTA "Spirit"
» Le thermolaquage de jantes (Epoxy)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: