| Présentation du spider Paternel | |
|
+11bertone18 DOMCHA31 alfamania PS70 guy34 Brrrm Jul Alfa Spider odbld philcat bialb2000 remilucciu 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
remilucciu Alfiste
Nombre de messages : 2007 Age : 38 Localisation : lecci, corse Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: Re: Présentation du spider Paternel Mar 11 Oct - 5:36 | |
| bonjour, - Citation :
- Ton établi mériterait peut être un plateau en bois plus épais
oui oui c'est vrai ... mais je dispose à un autre endroit dans l'atelier d'un très bel et grand établi mais il est toujours encombré par le bordel du paternel... du coup je suis bien dans mon coin. - Citation :
Ou as tu trouvé tes cosses et les isolants transparents? As-tu une pince spéciale? https://www.amazon.fr/gp/product/B01EZQA3X8/ref=oh_aui_detailpage_o08_s00?ie=UTF8&psc=1 les cosses sont comprises avec. j'ai deux pinces, une standard et une autre spécial mais j'en suis pas super convaincu. en tout cas j'ai hâte de m'y mettre sur la refacbrication de ce faisceau elec de "duetto". - Citation :
Je reconnais la culasse, mais pas ton établi !
Bel aménagement, c'est plus sympa de bosser dans un bon environnement.
oui c'est le but au vu du bordel qui règne ailleurs dans l'atelier. pour ce qui est de la culasse regarde la bien dans pas longtemps on la reconnaîtra plus ... bonne journée à tous !. | |
|
| |
remilucciu Alfiste
Nombre de messages : 2007 Age : 38 Localisation : lecci, corse Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: Re: Présentation du spider Paternel Mer 16 Nov - 18:15 | |
| Salut, comme la semaine prochaine je monte sur le Continent, j'ai préparé les éléments du moteur du spider pour les amener au rectifieur, j'ai confectionné des caisse spéciales avec des chutes. voila le résultat ... il y a beaucoup d'éléments à emmené : -le bloc pour contrôle de l'alignement des paliers -la culasse épreuve, changement des guides, rectifications des sièges, surfaçage, contrôle de l'alignement des paliers d'AAC -le vilo, rectification, débouchage, nitruration équilibrage avec son volant son embrayage, sa poulie.. -les bielles pour contrôle de l'équerrage, équilibrage . j'ai fait le tout en double car je vais surement revenir avec deux moteur ..... c'est mon duetto qui va être content j'ai une question, comment remettre la couronne sur le volant ???
dans quel sens va t'elle ?? comme sur la photo ? il y a un coté plat et le coté comme sur la photo. j'ai prévu de mettre le volant au congèle et la couronne plongée dans l'huile à 80 °C , est ce que j'ai bon ? combien de dents sur une couronne de spider 1300 ?
bonne soirée. | |
|
| |
bertone18 Alfiste
Nombre de messages : 286 Age : 69 Localisation : 18 Bourges Date d'inscription : 29/09/2014
| Sujet: Re: Présentation du spider Paternel Jeu 17 Nov - 9:15 | |
| Salut Rémi,
Très belles tes caisses ! Tu pourras me dire combien te prend ton rectifieur pour faire tout çà ? (en MP si tu veux) Pour ton volant moteur, je dirais 105 dents.
A+ Patrick | |
|
| |
remilucciu Alfiste
Nombre de messages : 2007 Age : 38 Localisation : lecci, corse Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: Re: Présentation du spider Paternel Dim 31 Déc - 14:03 | |
| BONJOUR a tous ! je reprends un peu la suite des aventures du spider Paternel, J'ai récupéré le moteur chez le rectifieur, voici le travail effectué : ---- Contrôle du bloc alignement des palier du vilebrequin, passage au bicarbonate, débouchage des conduits, les portées de chemises sont bonnes, pour rappel ce bloc est précieux car c'est celui d'origine ! voilà les portées : suite à ces photos et sur les conseils de Serge j'ai dérouillé les parties qui présentait des traces d'oxydation, je l'ai fait le PAC 2030 de restom et ensuite j'ai bien rincé le tout le résultat est top plus de traces d'oxydation. ---- le vilebrequin à été rectifier, nitruré ( ce qui n'est pas d'origine sur ce vilo ) et équilibré avec son mécanisme d'embrayage et sa poulie ( non fissuré ) ---- les bielles ont été re-baguées et contrôlées .. ---- la culasse a été éprouvée, les conduits de soupapes ont été changés, les soupapes également, des joint de queue soupapes ont été montés à l’échappement également, les ressorts ont été changés par des ressorts "sport" et les poussoirs sont neuf .. le jeux au soupapes est fait d'après les normes constructeur. il ne manque plus qu'a changer le ressort du tendeur de chaîne et à lubrifier sont roulement introuvable. voilà pour le bilan des travaux du rectifieur. Une fois le moteur chez moi, j'ai donc commencer par repasser un coup de "karcher" eau chaude partout dans tout les conduits etc .... j'ai micro-billé le carter de distribution car il était pas top, il a déjà une meilleure tête, mais il n'est toujours pas exactement de la même couleur que le bloc, je vais peut être devoir peinture le tout, pour que ce soit harmonieux. ensuite direction mon antre pour le masquage pour la peinture intérieure : j'ai donc passé deux bonne couches de cette peinture, c'est vraiment chiant à faire Serge tu avais raison ... par contre une fois finis .... et voila le bloc tout beau !! et les chemises : j'espère que ce n'est pas que esthétique, et que çà tiendra bien dans le temps, les dégâts si la peinture se décolle à l'intérieure peuvent être désastreux ... j'ai décidé de monter un jeux chemises pistons neuf qualité "Origine" comme j'ai une confiance toute relative dans les pièces neuves je vais contrôler le jeux à la coupes des segments et tous les segments : je finirais cette opération demain et je pourrais enfin attaquer le remontage. la suite l'année prochaine. Bonne fin d'année ! | |
|
| |
remilucciu Alfiste
Nombre de messages : 2007 Age : 38 Localisation : lecci, corse Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: Re: Présentation du spider Paternel Mer 3 Jan - 8:15 | |
| Bonjour à tous, voilà j'ai finis de relevé je jeux à la coupe sur tout les segments, j'obtient les mesures suivantes : mais j'ai des infos contradictoire concernant le jeux qu'il faut sur ce moteur ( 1300cc sur giulietta spider ) hier soir j'ai voulu continuer la préparation des ensemble pistons/bielles .. je les ais déjà pesées une première fois, avant de retiré les bavures et des les faire toutes belle. ensuite je les équilibrerais comme il se doit. mais voilà, les bielle ont été re-baguées, et contrôlées. je m'aperçois d'un truc bizarre sur les nouvelles bagues, notamment les rainures de lubrification je vous laisse juger : deux bielles sont équipée de bagues qui ne me pose pas de problème elle sont comme celle-ci : une est comme çà on voit bien que la rainure a été faite par un dremel ou outil du genre .. et l'autre n'a la rainure présente que sur la moitié de la largeur de la bague ... : que faire ? est ce grave, à cet endroit précis la lubrification est très importante et je ne veux pas me louper .... merci ! | |
|
| |
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Présentation du spider Paternel Mer 3 Jan - 21:16 | |
| Salut Rémi,
Trop beau ton moteur ! Ne t'inquiète pas, cette peinture est très solide. Quand j'avais fait le moteur de la 2600, j'avais fait les mélanges dans ma cuisine et j'ai fait tomber le pot. J'ai bien tout nettoyé mais j'ai n'avais pas vu qu'il y en avait sur une casserole. Cette dernière est utilisée quotidiennement et depuis 2 ans, garde ses belles taches oranges.
Et tu as raison, celui qui n'a jamais fait ce travail ne sait pas à quel point c'est chiant à faire. Quand j'ai fait le bloc de la 2000 T je me suis juré de ne plus jamais faire ce genre de truc. Là, en voyant tes photos, je n'ai qu'une envie, refaire un moteur orange.
Tes bagues sont bien moches. Qui les a mises ? Tu les as achetées où ? | |
|
| |
remilucciu Alfiste
Nombre de messages : 2007 Age : 38 Localisation : lecci, corse Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: Re: Présentation du spider Paternel Mer 3 Jan - 22:01 | |
| salut, les bagues de bielles je crois qu'elles viennent de chez RR, et c'est Pradelle qui les a monté, je suis aussi surpris car le travail sur les bagues de bielles du 1750 n'est pas du tout du même niveau .. je vais le contacter demain, j'ai essayer un mail aujourdhui mais il est revenu ... je ne peux pas monter ça ... pour le moteur, il reste encore la culasse et le carter d huile a peindre, d'ailleurs c est bon j en est trouvé un .. sur le moteur qui est actuellement dans la voiture | |
|
| |
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Présentation du spider Paternel Jeu 4 Jan - 5:53 | |
| Si c'est Pradelle qui a mis à la cote les bagues il y a de fortes chances pour que ce soit lui qui ait réalisé les rainures.
Est-ce si important ? Je serais curieux de savoir comment l'huile monte en haut de la tête de bielle, passe par le trou et lubrifie cette liaison. | |
|
| |
remilucciu Alfiste
Nombre de messages : 2007 Age : 38 Localisation : lecci, corse Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: Re: Présentation du spider Paternel Jeu 4 Jan - 7:45 | |
| Salut,
oui je pense aussi qu'il a du réalisé une des rainures, ( celle faite mode "dremel" ), car on voit bien que les autres sont faite "usine" par contre quand il a mis les bagues à la cote, sur une des bielle cela a eu pour conséquence de faire disparaître une partie de la rainure .. de plus, si je pendre un axe de piston, il va rentrer gras dans deux des bielle et beaucoup plus libre dans deux autres, pas forcément celle qui n'ont pas de rainure.
Est ce si important ? je ne sais pas mais je pense que cela à son importance, je vais l'appeler, pour lui demander si il se souvient de ce travail, et si c'est grave.
| |
|
| |
remilucciu Alfiste
Nombre de messages : 2007 Age : 38 Localisation : lecci, corse Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: Re: Présentation du spider Paternel Jeu 4 Jan - 18:59 | |
| J'ai eu Pradelle au téléphone, il m'a expliquer il s'en rappel très bien, une des bagues reçu n'était pas montable, il la remplacé par une bague qui ne présentait pas de rainures de lubrification, il l'a faite lui même à main levée. il a préciser que, pour lui, ces rainures ne sont pas très importante, d'ailleurs elle ne sont pas toujours présente sur les bielle. L'autre bielle avait la rainures mais elle devait être moins profonde, donc lors de l'alésage pour la mise à la cote des axes de pistons, la rainure à disparu .. Donc je suis partagé, est ce que je monte tel quel ? Est ce que je rachète des bagues, qui ne seront peut être pas de bonne facture, et donc qui ne permettrais peut être pas de faire un travail de meilleurs qualité. si je rachète des bagues il faudra refaire faire le travail d’équerrage et mise à la côte. QUE FAIRE ??? | |
|
| |
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Présentation du spider Paternel Jeu 4 Jan - 20:30 | |
| Pour ma part, j'ai tendance à partager l'avis de Pradelle. Comme expliqué plus haut, j'ai du mal à comprendre comment l'huile peut monter en haut de la tête de bielle, passer par le trou et ensuite bien se répandre dans ces rainures. Mais je suis loin d'être un spécialiste en la matière et mes remarques sont juste l'expression de mon "bon sens". Si tu veux être sûr, utilise ton joker "appel à un ami" (ou attend de "vote du public")
Par contre, tu as l'air de dire que certains axes ont du jeu ? Tu as parlé du problème à Pradelle ? En général il usine aux bonnes côtes. Quand tu as des axes qui sont montés "gras", comparativement ceux qui ont un peu de jeux semblent bouger exagérément. | |
|
| |
remilucciu Alfiste
Nombre de messages : 2007 Age : 38 Localisation : lecci, corse Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: Re: Présentation du spider Paternel Jeu 4 Jan - 21:09 | |
| Salut,
j'ai déjà utilisé un joker "email à un ami", il m'a expliquer que çà avait quand même son importance.
Pradelle me dit qu'elles ont été usinées au bonnes cotes, et qu'il vaut mieux que çà passe "gras" voir un peu dur.
pour ce qui est du jeux, en fait si je prend un axe de piston ( toujours le même ) je le fait passer dans la bielle A il va passé "gras", dans la bielle B pareil, dans la bielle C il passe un peux plus "libre" et dans la D pareil . ce qui signifie que deux axes de pistons seront plus libre que les autres si les axes ont les même diamètre exactement, de plus comme tout est neuf, cela va surement se tasser de quelques centièmes.
mais il n'y a pas de jeux, comme je n'ais pas les outils assez précis pour mesuré les alésage, demain j'essais de mesurer la force nécessaire pour faire coulisser l'axe dans la bielle. et aussi je pourrais essayer des combinaisons axes/bagues de bielle pour essayer d'avoir le même jeux.
la mise au poids sera faite plus tard, je n'aurais plus besoin de dé-appairé axe et bague de bielle.
manque plus que le "vote du public", et le conseil d'un ( autre ) ami pour se décider.
| |
|
| |
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Présentation du spider Paternel Jeu 4 Jan - 22:53 | |
| Si l'ami dit qu'il faut changer les bagues alors tu changes les bagues. Tu perdras 2 à 3 semaines le temps de tout envoyer et de tout recevoir, mais c'est pas grave. Tu as assez à faire avec la Monti, Dudu et le petit car. Juste la frustration de ne pas pouvoir continuer à travailler sur ce moteur, vite estompée quand tu le redémarreras et qu'il tournera comme une horloge. Si l'ami dit que tu peux monter, alors tu passes au polissage des bielles. Je vous embrasse toi et ton joker | |
|
| |
odbld Alfiste
Nombre de messages : 333 Localisation : paris est Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Présentation du spider Paternel Ven 5 Jan - 16:38 | |
| bonsoir mes propos n engagent que moi mais faute d outillage pour realiser les raymures des bagues les realiser au dremel me semble pas tres pro elles ont pour moi une relative utilitees pour la lubrification des axes si elles sont la d origine les ingénieurs de l epoque les ont demandes pas pour faire beau elles sont difficiles a realiser ayant travaille jeune dans un atelier de mecanique mais demande conseil a alain plusieur avis valent mieux q un avant de remonter tout l ensemble bonne soiree cdt olivier | |
|
| |
remilucciu Alfiste
Nombre de messages : 2007 Age : 38 Localisation : lecci, corse Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: Re: Présentation du spider Paternel Ven 5 Jan - 17:58 | |
| le choix est fait je vais recommander 4 bagues de chez classic alfa, elles me semblent de meilleure qualité que les précédente, et ont d'origine la patte d'oie en forme de X comme celle que j'ai fait monter sur mon 1750 ( futur moteur de Dudu ) http://classicalfa.com/products.php?product=EN034%7B47%7D1-1300-ENGINE-LITTLE-END-BEARING ici une photo d'une bielle du 1750 qui a été ajusté par mon rectifieur afin de pouvoir se monter sur mes pistons CPS je perds quelques jours, mais je préfère négliger aucun points, et puis comme le dis Serge j'ai de quoi m'occuper, même sur ce moteur. il y a encore beaucoup de boulot à faire dessus. | |
|
| |
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Présentation du spider Paternel Sam 6 Jan - 7:07 | |
| Salut Rémi,
Sage décision, le doute n'est jamais bon.
D'où proviennent les bagues des bielles du Dudu ? | |
|
| |
remilucciu Alfiste
Nombre de messages : 2007 Age : 38 Localisation : lecci, corse Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: Re: Présentation du spider Paternel Sam 6 Jan - 8:55 | |
| salut, après vérification dans mon super fichier XL les bagues du 1300cc et les bagues du 1750cc provienne de chez RR. | |
|
| |
remilucciu Alfiste
Nombre de messages : 2007 Age : 38 Localisation : lecci, corse Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: Re: Présentation du spider Paternel Ven 12 Jan - 17:30 | |
| j'ai reçu les bagues de bielles du 1300 cc, je ne sais pas je suis pas trop convaincu, j'ai peur que quand le rectifieur va mettre à la côte les bagues, le X de lubrification disparaisse car il n'est pas très profond .. en plus je ne sais pas si c'est mieux mais ce n'est pas la même matière que les autres bagues. vous en pensez quoi ? je me prend la tête pour rien ?? merci de vos conseils, je ne sais pas quoi faire . | |
|
| |
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Présentation du spider Paternel Sam 13 Jan - 8:53 | |
| Salut ! As-tu mesuré les diamètres pour estimer combien de matière le rectifieur va retirer ? Si le X disparait, tu n'auras qu'à faire des encoches à la Dremel Pour ma part, je continue de penser que tes bielles se montent. | |
|
| |
remilucciu Alfiste
Nombre de messages : 2007 Age : 38 Localisation : lecci, corse Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: Re: Présentation du spider Paternel Sam 13 Jan - 11:27 | |
| les axes de pistons font 19.95 mm à deux centième près ..
les bagues elle font entre 19.55 et 19.70 mm donc il y a vraiment pas beaucoup à enlever .. donc je ne pense pas que le X va disparaître
je vais voir si Pradelle peut le faire de suite ou si il faut que j'attende 3 mois ...
çà va m'aider à me décidé .. même si du coup je ne suis pas à 3 mois près vu que la voiture n'est même pas commencé ...
a+
| |
|
| |
remilucciu Alfiste
Nombre de messages : 2007 Age : 38 Localisation : lecci, corse Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: Re: Présentation du spider Paternel Sam 13 Jan - 19:10 | |
| du coup en attendant de savoir ce que je vais faire avec ces bielles, je suis passé à la pompe à eau, je l'ai toute démonté et voilà ce que çà donne après un bon nettoyage et un petit coup dans la cabine de sablage. Serge, toi qui a déjà fait cette opération, ou je peux trouver le joint tournant ? elle est quand même moins bien foutu que celle du 2000 il faut que je récupère le type et les dimensions, peut être ici il y aura ce que je veux. http://www.abe-negoce.com/fr/garnitures-mecaniques/joints.html j'ai trouver des kits de réparation complet mais c'est cher je trouve, je vais tout polir, changer les roulements, peut etre la bague qui était entre les roulement ? mais j'ai un doute sur les surface d'appui de l'arbre .. il faut qu'elle soit toute lisse ?? | |
|
| |
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Présentation du spider Paternel Sam 13 Jan - 20:41 | |
| - remilucciu a écrit:
- Serge, toi qui a déjà fait cette opération, ou je peux trouver le joint tournant ?
Ici : http://www.retrorosso.fr/xtc/101-Giulietta/Giulia/10-Moteur/Refroidissement/Joint-torique-pompe-a-eau-750-101-1900-2000-2600::21827.html - remilucciu a écrit:
- Elle est quand même moins bien foutu que celle du 2000
Ca à pourtant l'air très proche. Et en plus, il y a 2 roulements que tu devrais trouver chez les généralistes. Alors que sur la 2000, C'est une grande bague à 2 rangée de billes que tu ne trouve que chez les spécialistes, au prix fort ... - remilucciu a écrit:
- mais j'ai un doute sur les surface d'appui de l'arbre .. il faut qu'elle soit toute lisse ??
De quoi parles-tu exactement ? | |
|
| |
remilucciu Alfiste
Nombre de messages : 2007 Age : 38 Localisation : lecci, corse Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: Re: Présentation du spider Paternel Sam 13 Jan - 20:59 | |
| je parle de cette partie là : la face qui appuie sur la partie en graphite du joint tournant. je vais vérifier demain mais il me semble qu elle n est pas régulière et a meme quelques "criques". | |
|
| |
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Présentation du spider Paternel Sam 13 Jan - 21:31 | |
| - remilucciu a écrit:
la face qui appuie sur la partie en graphite du joint tournant. je vais vérifier demain mais il me semble qu elle n est pas régulière et a meme quelques "criques". OK. Oui, cette surface d'appui doit être parfaite. C'est la clé pour une bonne étanchéité. Il faut chasser l'arbre pour avoir en main la roue à "aubes". Après, tu peux polir la roue, la peindre et t'occuper de sa surface d'appuie (là tu connais l'astuce ) | |
|
| |
remilucciu Alfiste
Nombre de messages : 2007 Age : 38 Localisation : lecci, corse Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: Re: Présentation du spider Paternel Sam 13 Jan - 21:38 | |
| oui je me souvient de ton poste, il me semble mon ensemble arbre/roue à aubes ne font qu un ...
mais je te confirme ça demain .. si ce n'est pas le cas impec ...
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation du spider Paternel | |
| |
|
| |
| Présentation du spider Paternel | |
|