Bah sur les ceux que je vais prendre je pensais les faire au disque gradué avec un comparateur sur le poussoir Sinon le reste de ce que j'ai fais te semble correct (j'ai pas trop fais de conneries ?)
Le nul Alfiste
Nombre de messages : 869 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
Aujourd'hui j'ai monté le moteur sur le châssis que j'ai fait spécialement pour pouvoir le déplacer aisément, et le faire tourner.
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Je précise que le cache culbuteur sera vermiculé et ne sera pas laissé ainsi...
J'ai aussi pris les compressions le meilleur est à 12 bars (c'est bien ?)
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Le plus faible est à 10,5 bars, le moteur n'a jamais tourné donc je pense que c'est normal, le temps que "tout se mette en place".
L'objectif de demain est de le faire craquer, je viens d'acheter un set de BP6ES au norautoto du coin.
Le prochain achat sera les éléments du système de refroidissement: calorstat, durites, pompe à eau, ventilateur électrique, bouchon radiateur, je prévois aussi de nettoyer comme il se doit mon radiateur (des produits à conseiller?), je vais aussi braser un piquage pour mettre un interrupteur thermique sur le radiateur, quelle température dois je prendre pour l'interrupteur ? Ou trouver le piquage à braser ?
Bonne soirée à tous.
Jules
ctrop Alfiste
Nombre de messages : 951 Age : 59 Localisation : lyon Date d'inscription : 24/11/2008
Sujet: Re: Problémes compressions nuova super 1300 (Début réfectio Dim 10 Fév 2019 - 9:33
Salut Jules le faire "craquer" mais rassure nous le refroidissement sera en place parce que là je vois pas de pompe a eau
ctrop
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Pour le raccord à braser, tu peux faire une recherche internet. Si tu as un doute, appelle Provence Radiateur (Alain, encore ...) de ma part (Serge, le mec qui a des Alfa). Il te conseillera voir il doit pouvoir t'envoyer une pièce.
Alain (A2F83) te donnera sa procédure pour nettoyer le radiateur.
T'aurais pas un peu de temps pour peindre ton bloc et ta BV ?
Pour le vermiculage, je rappelle cette excellente adresse : http://www.wrinkle-effect.fr Le résultat est sans commune mesure avec ce que l'on obtient avec des peintures en bombe par soit même.
Bidu35 Alfiste
Nombre de messages : 379 Age : 56 Localisation : Rennes Date d'inscription : 11/05/2009
ctrop, finalement j'y ai renoncé, car je n'ai pas trouvé mon faisceau d'allumage, pour l'histoire de le faire tourner sans sytème de refroidissement j'ai déjà vu des garagistes le faire (bon évidement faut pas le faire tourner plus de quelques dizaines de secondes)
Serge, il me semble en effet que sur ton 2000 touring tu avais entre 5 et 6,5 bars quand il n'avait jamais roulé, tu as repris les compressions par curiosité depuis ? J'espère que j'aurais l'occasion de roder tout ça dans peu de temps
Concernant le plage de température j'ai l'impression que c'est un long débat, je vois jamais la même plage selon les sources. Pour le radiateur j'en discute avec Alain en effet
Toi aussi tu trouves l'aspect générale pas tip-top en fait pour la boite j'ai seulement bien nettoyer les carter, les coulure que l'on voit c'est la pâte à joint d'origine qui est juste impossible à enlever, mais étant donné qu'elle n'est pas visible je me suis dit que ça irait ( ) pour le bloc, les deux carters inférieurs et le carter de devant ils ont été sablés et vernis, ce que je regrette c'est ne pas l'avoir fait pour la culasse mais j'aurais du le faire avant de commencer les travaux dessus (ce que j'ai complètement zappé) et le couvre culasse lui sera vermiculé, à ce propos je te remercie pour le contact je vais leur faire une demande de devis, pour améliorer l'aspect j'ai aussi fais briller les vis:
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Bidu35, merci pour les conseils aurais tu un lien ou une référence pour trouver ce thermocontact ? C'est intéressant comme système.
Jules
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
https://www.oscaro.com/fr/search?q=TS1888&vid=37810 ou https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/oem/60533503
pepe Alfiste
Nombre de messages : 351 Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Problémes compressions nuova super 1300 (Début réfectio Lun 11 Fév 2019 - 10:21
Bonjour Bruno,
J’ai moi aussi fait modifier mon radiateur pour monter un contacteur et fait monter un ventilateur SPAL . Merci pour les liens concernant les mano contact . Juste une question concernant les différentes broches, le commun étant apparemment celui qui est seul les 2 autres broches sont elles différentiées avec la T° marquée dessus?
Bidu35 Alfiste
Nombre de messages : 379 Age : 56 Localisation : Rennes Date d'inscription : 11/05/2009
Non, pas marqué J'ai dû le mettre à chauffer dans l'eau pour détecter dans quel ordre les broches étaient court-circuitées... D'où l'image qui précise cela !
A+ Bruno
sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1749 Age : 54 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
Merci pour vos réponses, c'est aussi ce que je me suis dis étant donné que les technologies ont évolué c'est normal que leur mise en oeuvre aussi, donc je vais serrer à 90 nm.
Voici une photo de la "notice" c'est un Victor Reinz de acheté chez Victor Parts:
" />
Concernant les joints toriques ils étaient légèrement plus épais que le joint de culasse, élément à surveiller donc....
Bonne soirée.
Jules
Ben tu vois c'est marrant J'ai fait un joint de culasse il y a 2 ou 3 ans. Pas de surchauffe mais il avait séché (radiateur déposé, moteur sans liquide pendant 2 ans) et il m'a fait Mayo direct au redémarrage.
Il y avait bien la petite notice de Reinz dans l'emballage. En 20 ans j'ai fait quelques joints, quand même... et j'ai toujours serré au couple du manuel d'atelier ( ou de la RTA, si vous voulez) Et là je vois ces couples ... 90 N.M, là ou j'ai toujours péniblement mis 65... Et je me dis que là les gars ils ont craqué... et en plus qu'ils mettent la même notice dans un 2000 et pour un 1300/1600, qui comme chacun sait sont montés plus 'léger' au niveau gougeons. Je regarde mes frêles gougeons de série 1 dans leur bloc de +50 ans d'âge, et je me suis dit que j'allais pas leur imposer ça.
Au final ben mayo à tous les étages . Quelques resserrrages plus tard, toujours à 65, j'ai abandonné. Un changement professionnel et de domicile fait que j'ai laissé cette voiture sur place avec son problème, sans vraiment comprendre ce qui s'est passé. Mais c'est vrai que les joints toriques qui étaient livrés avec le J.C était beaucoup plus fins que ceux (certes déformés) que j'ai extrait avec l'ancien joint. Au point que je me suis demandé si c'était bien les bons.
Cdlt Sébastien
pepe Alfiste
Nombre de messages : 351 Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: reProblémes compressions nuova super 1300 (Début réfection) Mar 12 Fév 2019 - 5:58
Bonjour, BRUNO
Merci pour les infos .
@+ christian
Le nul Alfiste
Nombre de messages : 869 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
Merci Bidu35 pour les liens. Sébastien, finalement je pense avoir bien fait de le serrer à 90 nm et ce que tu me dis va aussi dans ce sens, mais maintenant que tu me dis ça je me rappelle d'un épisode ou on avait changé le joint de culasse d'une 4l, pareil c'était un Victor Reinz et on l'avait serré au couple prescrit par la RTA et mayo à tous les étages, fumée blanche... je pense en effet qu'en règle générale les nouveaux joints de culasse nécessitent d'être serrés plus fort (et surtout à la valeur donnée par le fabricant du joint) mais cela impose d'avoir des goujons en parfait état (les miens étaient totalement impeccables).
Jules
Le nul Alfiste
Nombre de messages : 869 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
Sujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur..... Sam 16 Mar 2019 - 21:47
Bonjour à tous,
Alors il y a une semaine j'ai remonté le moteur dans la caisse, c'est sportif mais ça se fait pas trop mal au palan:
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J'ai reçu pas mal de pièces cette semaine, et j'ai tous remontés aujourd'hui:
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J'ai malheureusement pas de photos du compartiment moteur fini, j'ai fais passer mes Weber au bac à ultrasons et je les ai remontés avec une pochette de joints neuve.
Et en fin d'apres midi crac !
(On m'entend demander à mère qui était au volant de checker la pression d'huile )
Là, j'ai raconté la version courte, la version longue c'est le changement des deux tresses de mise à la masse, changement les cosses du cable de batterie et se battre avec l'allumage pendant trois heures pour se rendre compte qu'en fait je le calais au moment ou les vis platinés passait de ouvertes à fermées et non pas de fermées à ouvertes...
Demain je fais chauffer un peu le moulin (il n'a pour le moment pas tourné plus longtemps que sur la vidéo).
Jules
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur..... Sam 16 Mar 2019 - 21:55
Bravo Jules !
Alors, il tourne comment ce moteur ?
Le nul Alfiste
Nombre de messages : 869 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
Sujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur..... Dim 17 Mar 2019 - 13:04
Merci !!
Dans la video c'était son tout premier démarrage, il y avait presque aucun réglage et pourtant il tournait pas trop mal, faut que je peaufine mais je pense que je suis sur la bonne voie, ça fais du bien après plus d'un an et demi !
phiphi156 Alfiste
Nombre de messages : 784 Localisation : savoie Date d'inscription : 03/02/2016
J'attends plus que les billes pour remonter le boitier !
Sinon j'ai monté un piquage moi même (je sais c'est un peu ambitieux, mais bon ça fonctionne), j'ai du le retarauder parce qu'il était en 21 et il me le fallait en 22, la brasure est un peu "pâté":
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Sinon j'ai voulu remonter la transmission ce weekend mais ça s'est pas vraiment bien passé... Les croisillons avants, pas de soucis mais ceux de l'arrière.... J'ai commencé à monter à la presse les deux cages à billes du cotés arbre, les cages n'étaient toujours au maximum que le croisillons avaient du mal à tourner et quand enfin les deux était au max, impossible de monter les deux circlips, enfin si mais je pouvais en monter que un et de l'autre coté la cage n'était pas assez enfoncée pour monter le deuxième de plus le croisillon était très dur à tourner, mon sentiment c'est que les deux alésages ne sont plus coaxiaux et que les deux oreilles se sont "rapprochées"... Pour couronner le tout mon père passant par la m'a informé que quand il a arrêté la voiture l'arbre était à équilibrer, et enfin il y a un jeu au niveau du coulisseau, je sais pas si c'est un jeu fonctionnel ou anormal. Bref, la question est: que faire ? Je repars sur du neuf pour être tranquille ?
Jules
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Tu n'as pas acheté les billes avec le boitier ? Et as-tu des cales de réglage ? Même si tu vas changer le join spi en bas du boîtier, il peut encore rester fuyard (proche du collecteur d'échappement, il monte en pression sous la chaleur). Tu peux percer le petit bouchon plastique d'un petit trou de mise à l'air libre. Tu peux aussi remplir le boitier d'une huile semi fluide.
Avec quoi as-tu fait ta brasure ? Vérifies bien qu'en chauffant, tu n'as pas détérioré la brasure de la boite inférieure, à proximité de ton raccord. D'où vient ton radiateur, il semble en très bon état ?
Moi, j'achèterais un arbre de transmission neuf : si tu peux ...
Pour ton info, soit mon stéthoscope à cliquetis ne fonctionne pas soit je n'ai aucun cliquetis, dans tous les cas, avec mon bidule, je n'ai rein entendu.
Le nul Alfiste
Nombre de messages : 869 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
Si j'en ai commandé 60 mais y en avait que 20 en stock (j'avoue que je ne les ai pas achetées chez les revendeurs alfa parce que à 3 euros la bille....) je dois donc attendre encore un peu, celles de mon boitier d'origine étaient toutes criquées... Je n'ai que les cales de réglage qu'il y avait sur le boitier au démontage je pense m'en faire d'autre dans de la canette (ça marche ?). Je vais donc percer un petit trou pour faire une mise à l'air, j'avais déjà vu en effet l'astuce de la graisse semi fluide mais je ne sais pas ou en trouver, des idées ?
Ma brasure est faites à l'étain, j'ai fais très attention à ne pas endommager les brasures existantes, j'ai fais chauffer le moteur et tout était bien étanche ! Mon radiateur est celui d'origine et en effet y a rien à redire
Je pense que c'est ce qui va se passer, j'ai pas envie des faire des pansements sur une jambe de bois qui vont me revenir aussi cher qu'un neuf avec un résultat moyen... Mais du coup ça me dispense pas d'équilibrer l'arbre qui est entre le palier et la boite ?
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Merci Serge je vais donc changer mon arbre de transmission, c'est le plus simple...
Aujourd'hui j'ai reçu de chez alfaholics les petits silents blocs qui permettent de bien caler les carbus sur les gros joints toriques des brides alu, avant j'avais ce genre de rondelles ressort qui ne donnaient pas un serrage assez homogéne pour que ça soit étanche:
" />
Maintenant les silents blocs sont montés et plus de fuite !
" />
Pour la vidéo ça devra attendre parce que pour le moment ça tourne pas terrible mais promis dès que ça tourne correctement j'en ferai !
Ça tourne pas terrible en effet au ralenti je trouvais le moteur boitant et en retirant le fil de bougie numéro 1 pas de perte de régime donc j'en conclu que le cylindre un ne donne rien, enfin si il donne mais seulement dans les tours
J'ai commencé à avoir de sueurs froides alors pour avoir le coeur net j'ai sorti le compressiométre résultat: 1: 13.75 bars 2: 14 bars 3: 14 bars 4: 13.75 bars Ouf !!!! Je respire à nouveau et enlève les bougies pour voir leur tête, cylindre 2:
" />
ça me parait rudement noir cette affaire... (la bougie n'est pas à l'ombre sur la photo c'est vraiment sa couleur)
Cylindre 1: (celui qui ne fonctionne pas au ralenti)
" /> " />
Là, la bougie n'est même pas noire elle est carrément trempé !!! La bougie est en fat complètement rincée et ne s'allume pas.
J'en conclu que j'ai un très sérieux problème de richesse (j'ai mis 4 tours à la richesse), ou alors est ce que qu'une mauvaise avance à l'allumage peut donner ce genre d'effet? Etant que je suis passé sur un allumeur 123 programmable...
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Ton moteur tourne sur place, jamais en charge, souvent au ralenti, normal d'avoir les bougies noires.
4 tours de richesse ça me parait beaucoup.
Il te faudrait autour de 1,5. Redémarre avec ce réglage puis affine le : Tu trouves un ralenti acceptable, tu visses et dévisses une vis de richesse par pas de 1/4 tours jusqu'à trouver la zone équilibre où visser et dévisser fait légèrement chuter le régime. Tu passe à la vis d'à coté.
Au préalable, il faut une bonne synchro. Tu peux la faire visuellement en retirant le bouchon des trous de progression : tu vois de quoi je parles ?
Pour la courbe d'avance, pas d'effet : quelle courbe as-tu mis ?
Tes compressions sont très bonnes, bravo !
Le nul Alfiste
Nombre de messages : 869 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014