Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Réfection 1300 + ratés moteur.....

Aller en bas 
+17
giuliasuper
alfa1750
pepe
Bidu35
bruno17
ctrop
bd
Starskeye
AlfaThailande
phiphi156
Gina
sprint750
brindazur
PS70
A2F 83
Jeeptree
Le nul
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 869
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur.....   Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 12 EmptyDim 11 Oct - 17:12

FX: Oui c'est vraiment bizarre que le F8 ne me change pas grand chose. Quand je stabilise la pédale ça merdouille et après à 2500 ça part, ma sonde lambda est déglingué (elle m'affiche tout le temps 20.00 Rolling Eyes ) faut que j'en retrouve une, sinon je réussirai jamais à bien cerner le problème.

Le week end prochain je regarderai si ça change en modifiant l'avance pour l'instant, j'ai 10 degrés à 1000 trs et 20 à 2000, ça peut paraitre énorme mais le 1300 demande beaucoup d'avance vite.

Je suis avec l'échappement d'origine seul le dernier silencieux a été supprimé.

Sinon je suis busé en 30 ce qui n'est pas énormissime à mon sens comte tenu de la cylindrée, par contre mes AAC ne sont pas calés comme d'origine, ils ne sont pas à 104/104 mais à 102/106, je sais pas si cela peut jouer (c'est le réglage qui donne le plus de watts).

Je pense pas trop que ça soit un problème inhérent à la config moteur parce que se sont pas des AACs très "violent", ils n'ont pas un temps d'ouverture très long et ont très peu de croisement.

Mais j'ai quand même ma petite idée, je suis persuadé que c'est un défaut de richesse, le circuit commence trop tard (210/120, donc des gicleurs plutôt gros), en fait en passant en F8 j'ai eu un circuit de progression qui a tourné plus riche mais pas plus (voir moins) loin que mon F15, en fait faudrait que je trouve un gicleur de ralenti qui m'amène le circuit de progression plus loin.

Bref, je pense que sans analyse de la richesse avec une sonde lambda (qui marche Razz ) c'est compliqué de bien cerner le problème et du coup de trouver une solution...


F6F-5 : Merci pour le lien je vais potasser tout ça ! Je ferai mes mesures le week end prochain et je vais voir si ça coincide avec mon trou à 4000-4500, comme ça je verrais quelle longueur de cornet chercher. J'aime beaucoup l'approche scientifique et rigoureuse du problème Wink


Bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
fx87590
Alfiste
fx87590


Nombre de messages : 265
Age : 33
Localisation : France,Limoges
Date d'inscription : 16/01/2017

Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur.....   Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 12 EmptyMer 28 Oct - 10:56

Salut Jules,

J'espère que tu as bien et que ta Giulia aussi. De nouvelles de cette carburation et de ces ratés? De tes circuits de ralentis?

Comme tu m'avais demandé, je t'ai posté une photo de ma nouvelle boîte à air sur mon sujet.
https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t18002p25-restauration-giulia-ti-piste#212629

Bonne journée
FX
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 869
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur.....   Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 12 EmptyMer 28 Oct - 18:05

Salut FX,

Alors ma Giulia et moi même sommes en froid, elle m'a fait perdre mon permis samedi (pour 6 mois), elle est allé beaucoup beaucoup trop vite sur une départementale.....
Avant cette mésaventure, je n'avais pas tellement avancé, j'avais reçu deux boites à air universel pour mettre sur les Weber mais le 1300 dans une berline ne laisse vraiment pas de place et ces boites cognes contre la joue d'aile Evil or Very Mad
Pour le gicleur de ralenti j'en était arrivé à me dire qu'en fait il faudrait que je réduise l'air pour faire commencer le circuit principal plus tôt, j'ai commandé une sonde lambda pour faire ça, mais ça va attendre 6 mois du coup...

J'ai vu ta boite à air, elle à l'air drôlement bien, ça va être plus efficace que les cornets, mais as tu un filtre ou même une crépine ? Tu n'as pas peur d'aspirer une salope*** ?
T'as du corriger de beaucoup le gicleur principal par rapport aux cornets ? Tu ressens une augmentation de puissance et/ou de couple ?

Jules

A2F 83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur.....   Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 12 EmptyMer 28 Oct - 18:25

Bonsoir Jules,

Les départementales ne sont plus que qu'elles étaient, à savoir dépourvues de gendarmes .

Voila une lourde sanction, qui sous entend un "léger " dépassement de plus de 40 km/h . Certainement la pente, dans le sens descendant et aussi un Mistral violent dans le dos . Quand les éléments se liguent contre le pauvre automobiliste, il y a du soucis à se faire .

Bon courage quand même .

Cordialement

Alain
Revenir en haut Aller en bas
F6F-5
Alfiste
F6F-5


Nombre de messages : 87
Age : 31
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 14/05/2020

Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur.....   Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 12 EmptyJeu 29 Oct - 9:15

Arf, pas cool ton histoire Sad

Elles ressemble à quoi ces boîtes à air universelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2809
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur.....   Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 12 EmptyJeu 29 Oct - 12:17

Vive le confinement, ta suspension ne durera donc que 5 mois! Laughing

Si tu n’as pas la place, à une époque j’avais ces cornets, plutôt efficaces ! https://www.mecatechnic.com/fr-FR/kit-de-deux-mini-cornets-et-filtres-ultra-compacts-pour-40-dcoe-idf_UC70005.htm
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 869
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur.....   Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 12 EmptyVen 30 Oct - 18:30

En effet avec le confinement ça devrait moins me faire défaut en plus on est dans les mauvaises saisons... Comme tu dis Alain se jours là j'avais le vent dans le dos  bounce (j'ai même eu le droit à un petit article dans le torchon local  Rolling Eyes )

Concernant les boites se sont celles ci : (le modèle est pas exactement le même)

Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 12 WEBER-3236-DGVDGAV-3838-DGASDGMS-TWIN-CARBCARBURETTOR-1x-AIR-FILTER-KIT-322134556862

En fait c'est le deuxième carbu qui pose problème : la boite tape dans la joue d'aile....

Merci gina pour le lien mais je tiens à mettre une "vraie" boite à air parce que là le bruit est à la limite du supportable  Confused

Je mettrais à jour le sujet sur le 2 litre j'ai (une peu) avancé...
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2809
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur.....   Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 12 EmptyVen 30 Oct - 19:55

Le nul a écrit:
En effet avec le confinement ça devrait moins me faire défaut en plus on est dans les mauvaises saisons... Comme tu dis Alain se jours là j'avais le vent dans le dos  bounce (j'ai même eu le droit à un petit article dans le torchon local  Rolling Eyes )

Concernant les boites se sont celles ci : (le modèle est pas exactement le même)

Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 12 WEBER-3236-DGVDGAV-3838-DGASDGMS-TWIN-CARBCARBURETTOR-1x-AIR-FILTER-KIT-322134556862

En fait c'est le deuxième carbu qui pose problème : la boite tape dans la joue d'aile....

Merci gina pour le lien mais je tiens à mettre une "vraie" boite à air parce que là le bruit est à la limite du supportable  Confused

Je mettrais à jour le sujet sur le 2 litre j'ai (une peu) avancé...


Maintenant j’ai exactement ces boites !

Pareil , la deuxième boîte touchait la joue d’aile , il a fallu un peu «  compresser «  la partie filtrante pour laisser une ( très ) petite marge .
Et alors prévoir de serrer AU PRÉALABLE les pattes de serrage ....j’en ai perdu une très vite ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
F6F-5
Alfiste
F6F-5


Nombre de messages : 87
Age : 31
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 14/05/2020

Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur.....   Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 12 EmptySam 31 Oct - 7:22

Salut Le Nul, les honneurs dans le torchons local, pas moins que ça Laughing

Faut au moins que tu nous fasse lire:lol!:
A-t-on trouve à redire sur ton âge ou sur l'âge de la voiture ?

Pour ta boîte à air et tes cornets, c'est le moment si t'as le temps.
Tu peux faire tes cornets en les moulant sur des bouteilles en verre
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur.....   Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 12 EmptyDim 1 Nov - 7:55

F6F-5 a écrit:
Faut au moins que tu nous fasse lire:lol!:

+1 on veut voir l'article Very Happy

Je compatis, car du fait de nos compteurs peu précis, il m'arrive parfois de dépasser les limitations de vitesses et ici, le mistral est fort ...
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 869
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur.....   Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 12 EmptyDim 1 Nov - 9:44

Gina : Sur la mienne ça ne passe pas du tout quoi que je fasse, retour à la case départ Confused

Du coup j'ai une idée derrière la tête : modifier la boite existante Cool


Je vous met l'article, très sobre, mais bon apparement je conduis une Julia et ils ont pas mis l'année de la voiture, du coup c'est pas très drôle...
L'article en question
Revenir en haut Aller en bas
F6F-5
Alfiste
F6F-5


Nombre de messages : 87
Age : 31
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 14/05/2020

Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur.....   Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 12 EmptyDim 1 Nov - 16:56

Vérification avant bouclage de l'article Rolling Eyes

L'âge de la voiture aurait été drôle, c'est sûr.

Par contre, ça atteste de la bonne performance de ton moteur. Wink
Une vitesse cohérente de 180km/h te met au dessus des 105 -110cv même.

Question qui peut paraître bête mais les gendarmes n'ayant plus affaire à de telles autos et les effectifs se rajeunifiant, t'as eu droit à un petit moment à parler de la voiture avec eux ?
Revenir en haut Aller en bas
fx87590
Alfiste
fx87590


Nombre de messages : 265
Age : 33
Localisation : France,Limoges
Date d'inscription : 16/01/2017

Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur.....   Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 12 EmptyLun 2 Nov - 12:19

Salut!
c'est la tuile pour ton permis.. mais joli score pour les 185! Razz


La boîte à air est canon, sur mesure et ne touchera pas la joue d'aile quand j'aurais changé les supports moteur qui se sont assouplis..
Le nul a écrit:

J'ai vu ta boite à air, elle à l'air drôlement bien, ça va être plus efficace que les cornets, mais as tu un filtre ou même une crépine ? Tu n'as pas peur d'aspirer une salope*** ?
T'as du corriger de beaucoup le gicleur principal par rapport aux cornets ? Tu ressens une augmentation de puissance et/ou de couple ?

La boîte à air est canon, sur mesure et ne touchera pas la joue d'aile quand j'aurais changé les supports moteur qui se sont assouplis.. Oui sûrement plus efficace, au moins parce que ça évite de prendre de l'air chaud. Pas de filtre, la crépine, c'est ma calandre à l'entrée et la longueur du tuyau jusqu'à la boîte qui est un peu importante.
Pour les corrections, je n'en sais rien encore.. j'ai récupéré la voiture jeudi matin... Rolling Eyes

On verra donc ça plus tard.. (j'habite à 20 min d'où est la voiture...)

Bon courage pour la suite! et j'attends de voir les avancées du 2L!!
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 869
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur.....   Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 12 EmptyLun 2 Nov - 14:08

Salut !

Oui au final j'ai eu vérification (à mes dépends) que le moteur respire bien... Les gendarmes ont été très pro : pas de leçon de morale ni de réflexions sur l'auto... Il ont quand même fais le tour de la voiture et j'ai bien vu que ça les avaient un peu déstabilisé Confused

Tiens nous au courant pour la boite à air (même si je pense que tu pourras pas faire de test tout de suite), concernant les salop***** qui peuvent potentiellement rentrer dans le moteur, pour un moteur qui est destiné à la piste comme le tien je ne pense pas que ça pose de problème mais sur un moteur routier qui peut rouler sur des chemins avec beaucoup de poussières voir pire des gravillons qui volent je pense qu'un filtre n'est pas inutile.

Et j'ai fais un petit update pour le 2L ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur.....   Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réfection 1300 + ratés moteur.....
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Sujets similaires
-
» Réfection moteur 1300 GT
» Réfection moteur par novice!!!!!!!!
» Refection moteur 1750
» Réfection d'un moteur 1600 AR00526
» conseil réfection moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: