Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route

Aller en bas 
+23
rossocorsa31
bd
alfa1750
pepe
A2F 83
Bertone72
AlfaThailande
giulietto
alfamania
fred-964
leroy25
sprint750
Jeeptree
efi472
PS70
Chrome
stolive
remilucciu
BERTONE26
Gina
phiphi156
casa68
Florianb31
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Florianb31
Alfiste



Nombre de messages : 91
Localisation : Garidech (31)
Date d'inscription : 06/02/2017

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route   Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 EmptyMer 4 Avr - 11:33

pepe a écrit:
Bonjour,


Ce que dit ROSSOCORSA n'est pas faux et sent le vécu What the fuck ?!? .
Je vois que le volant est toujours sur la colonne si tu est embêté pour le sortir j'ai confectionné un arrache qui n’abîme pas le volant. Je suis sur AUSSONNE si tu en as besoin passe à la maison Cool .

Christian

Je vois bien que ça sent le vécu, pour le moment je vais finir de démonter l'intérieur et je ferai un point par la suite. J'ai la chance d'avoir des personnes du métier pour mener à bien la réparation de la carrosserie.

Je ne te dis pas non pour ton arrache volant, si je vois que c'est la galère je te ferai signe. Merci pour la proposition Wink
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route   Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 EmptyMer 4 Avr - 12:15

Florianb31 a écrit:


C'est peut être une erreur... En plus pour le moment je suis à la recherche d'un poste à souder MIG/MAG pour réaliser la tôlerie, du coup je ne veux pas m'embarquer dans la découpe des parties malade si derrière je ne peux pas la remplacer et la souder correctement.


Euhhh, sais tu que la tôlerie est un vrai métier ?
Si tu n'es pas tôlier de métier, tu vas aller au devant de nombreuses déconvenues...
On connait aussi le refrain "je vais me faire aider pas un copain qui s'y connait un peu"...
Dis toi une chose : restaurer un coupé Alfa n 'est pas une mince affaire.

_________________
NEC PLUS ULTRA
Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
Florianb31
Alfiste



Nombre de messages : 91
Localisation : Garidech (31)
Date d'inscription : 06/02/2017

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route   Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 EmptyMer 4 Avr - 12:59

rossocorsa31 a écrit:
Florianb31 a écrit:


C'est peut être une erreur... En plus pour le moment je suis à la recherche d'un poste à souder MIG/MAG pour réaliser la tôlerie, du coup je ne veux pas m'embarquer dans la découpe des parties malade si derrière je ne peux pas la remplacer et la souder correctement.


Euhhh, sais tu que la tôlerie est un vrai métier ?
Si tu n'es pas tôlier de métier, tu vas aller au devant de nombreuses déconvenues...
On connait aussi le refrain "je vais me faire aider pas un copain qui s'y connait un peu"...
Dis toi une chose : restaurer un coupé Alfa n 'est pas une mince affaire.

Je sais bien rossocorsa, je sors de la restauration d' une mehari, c'est bien plus simple qu'une Alfa et déjà sans un minimum de connaissance c'est compliqué. Par contre la personne qui m'aide et qui est du métier c'est mon père et la voiture est chez lui. Je me donc pas trop souci concernant le déroulement de la restauration. Ça ne sera pas simple mais je compte bien y arriver. C'est donc pour ça aussi que je suis sur ce forum.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Florianb31
Alfiste



Nombre de messages : 91
Localisation : Garidech (31)
Date d'inscription : 06/02/2017

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route   Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 EmptyMar 10 Avr - 19:57

Salut les Alfistes,

Le week-end dernier j’ai pu avancer sur le bertone.

Grâce au conseil de bd j’ai pu rapidement démonter le tableau de bord

Dépose des bouches d’aération :

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Img_0912

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Img_0911
Voilà les vis qui sont au ventre du tableau de bord :
Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Img_0910

Pour le reste les vis sont sur les extrémités et attention car sur la vis de gauche il y a un fil de masse Wink

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Img_1010

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Img_0915

Après le tableau de bord je me suis attaqué à enlever le faisceau électrique mais avant ça j’ai fais un repérage de ce faisceau pour m’y retrouver au remontage.

J’ai trouvé des choses louches sur le faisceau comme si c’était bricolé, vous pourrez surement me répondre :

Notamment ce bouton rouge qui ont dirai a été ajouté pour des longues portées car je retrouve un relais dans le compartiment moteur qui me dit rien non plus

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Img_0914

Relais dans le compartiment moteur :

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Img_1014

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Img_1015

Bien évidemment les fils qui partent du relais sont coupés donc c’est pour ça que je soupçonne un bricolage

J’ai également ce fil qui n’était pas branché et qui est pris sur le + du bouton au tableau de bord :

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Img_0913

J’ai aussi enlevé le faisceau maison qui servait à brancher l’autoradio qui était manquant à l’achat de la voiture et que je ne sais pas encore si je vais le remplacer.

Sinon le faisceau est bien venu malgré les passages étroits où il passe :

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Img_1012

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 P1000210

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 P1000310

Pour finir le week-end sur l’Alfa, j’ai dépose le pédalier et le boitier de chauffage qui est suspendu par 4 vis et alimenter par deux durites de liquide de refroidissement :

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 P1000311

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 P1000312

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 P1000313

J’ai failli oublier que j’avais également démonter les feux avants et arrières, les pares chocs et la calandre avant

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Img_1013

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Img_1011

Maintenant que le plus gros est démonter je vais pouvoir comment à décaper pour réparer les parties de la carrosserie malade (Conseil de ROSSOCORSA)

Voilà la suite des aventures pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
Florianb31
Alfiste



Nombre de messages : 91
Localisation : Garidech (31)
Date d'inscription : 06/02/2017

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route   Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 EmptySam 14 Avr - 12:22

Bonjour à tous,

Hier je me suis remis sur le coupé.

Au programme j’ai gratté le plancher pour enlever l’isolation qui est collé mais il reste encore du boulot.

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 633d0e10

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Gratta10

Malheureusement les deux planchers avant sont à changer car ils de la corrosion perforante au niveau du support de cric pour celui de droite et au niveau de la pédale d’accélérateur pour celui de gauche

Nous avons aussi démonté les accessoires sur la portes de droite et nous avons enlevé la peau de portes pour la changer car elle est pourrie et elle était remplie de mastic.

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Pannea10

Meulage des bords de la peau de porte :

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Meulag10

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Meulag12

Ouverture de la peau de porte pour casser les points de soudure :

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Meulag13

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Meulag11

La baie de pare brise est bien attaquée :

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 0bad8110

Meulage de la peinture boursoufflée sur le cadre de la custode arrière gauche, il était temps de s’en occuper de ce petit bertone :

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Peintu10

Idem pour l’aile gauche :

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 1c9c8510

Prochaine étape faire une liste des pièces à changer et donc à commander Smile

A bientôt les amis

Alfistement
Revenir en haut Aller en bas
fred-964
Alfiste



Nombre de messages : 1205
Localisation : coulommiers
Date d'inscription : 20/04/2015

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route   Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 EmptySam 14 Avr - 16:09

Bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route   Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 EmptySam 14 Avr - 16:39

+1, y a du boulot.
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route   Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 EmptySam 14 Avr - 20:49

Pour tes planchers, pas besoin de les remplacer, il suffit juste de refaire la partie corrodée, en plus de ça c'est un gros boulot de les remplacer.
Idem pour ton panneau de porte que tu as dépointé alors qu'il n'y avait qu'une petite rustine à faire...

_________________
NEC PLUS ULTRA
Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
Florianb31
Alfiste



Nombre de messages : 91
Localisation : Garidech (31)
Date d'inscription : 06/02/2017

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route   Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 EmptyDim 15 Avr - 14:24

Merci pour vos encouragements. C'est vrai qu'il y a du travail sur la carrosserie, ceci dit je me doutais bien que ça serait pas si simple en voyant les nombreux sujets de bertone à restaurer. Rossocorsa31 par rapport à la peau de porte elle a été bourrée de mastic, elle n'étais pas si rattrapable que ça. C'est pourquoi nous avons pris la décision de remplacer le panneau de porte

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route   Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 EmptyDim 15 Avr - 16:35

Ce n'était que du travail de carrossier, il suffisait d'enlever le mastic et de faire des "ventouses" pour redresser le panneau...
Un conseil :
Avant d'aller plus loin, remonte ton armature de porte sur la voiture, ensuite tu alignes le nouveau panneau de porte par rapport à tes ailes et ton bas de caisse.
Une fois ton panneau pointé, tu peux redémonter l'esprit tranquille puisque ta portière sera en ligne sur la voiture.

Si je me permets de te donner des conseils, c'est parce que je suis carrossier de métier.

A+
Gilles /rossocorsa31

_________________
NEC PLUS ULTRA
Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
fred-964
Alfiste



Nombre de messages : 1205
Localisation : coulommiers
Date d'inscription : 20/04/2015

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route   Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 EmptyDim 15 Avr - 17:14

J ai moi aussi changé les peaux des portes...

Opération qui pourrait s’avérer simple sauf qu’encore une fois la qualité des pièces des fournisseurs laisse vraiment à désirer .

Un gros travail de tôlerie pour récupérer la ligne et courbe d origine sans parler des jeux de portière où mon carrossier a du recharger pour tout refaire à l equane.

J aurai mieux fait de retravailler mes peaux d origine
Revenir en haut Aller en bas
Florianb31
Alfiste



Nombre de messages : 91
Localisation : Garidech (31)
Date d'inscription : 06/02/2017

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route   Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 EmptyDim 15 Avr - 17:51

rossocorsa31 a écrit:
Ce n'était que du travail de carrossier, il suffisait d'enlever le mastic et de faire des "ventouses" pour redresser le panneau...
Un conseil :
Avant d'aller plus loin, remonte ton armature de porte sur la voiture, ensuite tu alignes le nouveau panneau de porte par rapport à tes ailes et ton bas de caisse.
Une fois ton panneau pointé, tu peux redémonter l'esprit tranquille puisque ta portière sera en ligne sur la voiture.

Si je me permets de te donner des conseils, c'est parce que je suis carrossier de métier qui sont précieux. Je travaille avec mon père sur cette voiture qui est également carrossier de métier. Mais deux avis en valent mieux qu'un. Ce que nous avons prévu pour le moment c'est de commander les pièces de tôlerie que nous avons besoin (donc la peau de portes) pour pouvoir commencer à réparer les parties malades. Pour certaines parties nous allons réparer en partant avec de la tôle de 1 mm que l'on va former. Je vois que dans ton pseudo tu es de la haute Garonne, tu avais une carrosserie dans le coin ?

A+
Gilles /rossocorsa31

Merci Gilles pour ces conseils

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Florianb31
Alfiste



Nombre de messages : 91
Localisation : Garidech (31)
Date d'inscription : 06/02/2017

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route   Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 EmptyDim 15 Avr - 17:53

fred-964 a écrit:
J ai moi aussi changé les peaux des portes...

Opération qui pourrait s’avérer simple sauf qu’encore une fois la qualité des pièces des fournisseurs laisse vraiment à désirer .

Un gros travail de tôlerie pour récupérer la ligne et courbe d origine sans parler des jeux de portière où mon carrossier a du recharger pour tout refaire à l equane.

J aurai mieux fait de retravailler mes peaux d origine

Effectivement ce sont des choses en prendre en compte.
Tu peux me donner du fournisseur chez lequel tu as commandé ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
fred-964
Alfiste



Nombre de messages : 1205
Localisation : coulommiers
Date d'inscription : 20/04/2015

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route   Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 EmptyDim 15 Avr - 18:00

Ce n est pas propre au fournisseur mais la qualité des tôles de refabrication
Revenir en haut Aller en bas
Florianb31
Alfiste



Nombre de messages : 91
Localisation : Garidech (31)
Date d'inscription : 06/02/2017

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route   Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 EmptyMar 10 Juil - 11:25

Bonjour à tous,

Après quelques temps d'absence, je reviens sur le poste pour vous donner des nouvelles de la restau' de l'alfa.

Suite à vos conseils j'ai stoppé le démontage et j'ai commencé par opérer les parties malades et là je suis tombé sur des surprises.

Entre temps j'ai reçu des pièces de chez Victor Parts pour réaliser la carrosserie:

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 IMG_20180518_131535_HDR

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 IMG_20180609_184652

Avec les pièces reçues je commence par tracer avant de découper la tôle

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 IMG_20180601_100746_HDR

Pour la découpe j'utilise un pistolet burineur à air comprimé et je laisse une marge pour pouvoir ajuster les tôles de réparation

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 IMG_20180601_114843

Je fais la même chose pour les bas d'aile

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 IMG_20180608_144320_HDR

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 IMG_20180608_145414_HDR

Une fois les bas d'aile enlevé de chaque côté et vu le résultat dessous, nous avons décidé de de sortir les bas de caisse pour contrôler l'état dessous et nous avons bien fait
Partie arrière:
Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 IMG_20180608_160909_HDR

Partie avant : de chaque côté c'est les partie avants les plus attaquées par la rouille
Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 IMG_20180608_163737_HDR

Maintenant il faut traité la rouille et remplacer les parties malades, affaire à suivre...

Nous nous sommes pas arrêté là, nous avons aussi réaliser la découpe des morceaux rouillés des custodes arrières pour avoir un modèle pour la refabrication de cette custode :  

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 IMG_20180622_143035_HDR

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 IMG_20180622_143038_HDR

La découpe :

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 IMG_20180622_151837_HDR

Je vais prochainement récupérer une plieuse pour réaliser ce morceau.

En démontant la lunette arrière je me suis aperçu que la tôle de la baie de lunette était un mille feuille.
J'ai donc commandé chez VP la baie de lunette arrière dans le but de la remplacer. Nous avons donc commencé par la dépointer puis à la découper en gardant des marges pour ajuster au mieux plus tard :

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 IMG_20180622_160553_HDR

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 IMG_20180622_162624_HDR

Nous avons découvert sous la baie de lunette que la tôle où vient se pointer la baie est partie en poussière. Nous avons donc commencé à refaire le morceau en partant d'une tôle de 1 mm et à l'aide de la plieuse en question. Mais je dois avouer que réaliser les deux pliages pour faire un S et faire le profil arrondi de la baie c'est assez compliqué, d'ailleurs il faut que je recommence car le morceau c'est légèrement vrillé mais bon c'est en se trompant que l'on apprend Wink

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 IMG_20180706_152852_HDR

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 IMG_20180706_113044_HDR

Voilà un peu pour les news sur l'alfa

Alfistement

Florian
Revenir en haut Aller en bas
Florianb31
Alfiste



Nombre de messages : 91
Localisation : Garidech (31)
Date d'inscription : 06/02/2017

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route   Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 EmptyVen 7 Sep - 18:02

Bonsoir à tous,

Après un peu d'absence, je viens vous donner des nouvelles sur l'avancer de l'Alfa. Pendant le mois d'Août je n'ai pas trop eu le temps d'avancer sur le coupé mais j'ai quand même travaillé un peu.

J'ai pu terminé une pièce qui m'a donné du fil à retordre, celle qui sert de support à la baie de lunette arrière.

En faisant des petites entailles dans ma tôle que j'avais préalablement pliée j'ai réussi à contrôle la déformation de mon profil.

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Img_2028

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Img_2029

J'attends de commander du spray cuivré avant de la soudé sur la voiture. D'ailleurs si quelqu'un à une bonne adresse pour les commander je suis preneur de toutes infos

J'ai également réalisé le pliage de la tôle pour réparer mes custodes arrières manquera qu'à les souder mais avant il faut que je répare le panneau intérieur des ailes arrières.

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Img_2027


Voilà le panneau dont je vous parle :

vue de l'extérieur pour situer :

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Img_2030

C'est un peu galère car il n'y a pas trop de place mais avec de la patience ça va le faire Smile

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Img_2031

Pour tout ceux qui sont de la région toulousaine ce week-end il y a une bourse d'échange sur la commune de Colomiers et le GP Historique à Nogaro (32)

Bon week-end à tous

Florian
Revenir en haut Aller en bas
Florianb31
Alfiste



Nombre de messages : 91
Localisation : Garidech (31)
Date d'inscription : 06/02/2017

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route   Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 EmptyMar 1 Jan - 17:47

Bonsoir à tous et bonne et heureuse année,

Pour 2019 ça va être une année Alfa Wink

Je vous fais un petit résumé de mon avancée sur la voiture.

Tout d'abord avant d'attaquer n'importe quelle découpe j'ai soudé des tubes carrés pour rigidifier la caisse.

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Img_2032

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Img_2033

J'ai ensuite commencé à enlever les parties malades pour ensuite ajuster les pièces de chez VP

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Pq8z2E

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 0uGsZI

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Q2Wfvn

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 4CMrwp

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 FSMk8N

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 56EOrg

Une fois l'ajustage réalisé, j'applique un appret anticorrosion à base de cuivre pour pouvoir souder par dessus et je commence à souder tous les éléments :

Pour ceux que ça intéresse je mets le lien : https://www.centrale-directe.com/spray-cuivre-anticorrosion-ep30.html

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 HJLoPf

[Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 WelTqk

Petite réparation du montant côté passager:

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 4RQKig

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 CMw0uo

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 KXVKQb


On continue avec assemblage et soudage :

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 YvNK1s

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Vfmn3G

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 2clRQS

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 XRylOs

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 6FwFeX

Pour le moment je n'ai que le côté passager qu'il faut que je finisse. J'attaquerai l'autre côté après. Par contre j'ai un petit souci concernant
la soudure des éléments sur le tunnel, celui-ci est tellement fin qu'il perce dès que j'essaie de faire une soudure même à faible intensité.
Je ne sais pas si c'est pareil pour vous?

Bonne fin de journée

Alfistement
Revenir en haut Aller en bas
Seb82
Alfiste
Seb82


Nombre de messages : 164
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/04/2016

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route   Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 EmptyMar 1 Jan - 20:56

Salut, et bonne année, Smile de souvenir du changement de mes plancher la tole du tunnel n'est pas spécialement fine. j'ai vu sur tes photos que tu utilises des meules avec des disques plutot fais pour meuler une soudure. il faut faire tres attention lors du nettoyage avec ce genre de meule, tu a vite fais de perdre de l'épaisseur. l'idéal est de nettoyer avec ce genre de chose

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 3m-61110
Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Borste10

maintenant pour essayer d'éviter les trous, essaye d'incliner légerement ta torche contre la tôle la plus épaisse quand tu fais ton cordon.
Revenir en haut Aller en bas
Florianb31
Alfiste



Nombre de messages : 91
Localisation : Garidech (31)
Date d'inscription : 06/02/2017

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route   Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 EmptyMer 2 Jan - 12:34

Bonjour Seb82,
Je te remercie pour ta réponse.
Effectivement c'est très abrasive et je ne l'utilise surtout pas sur les tôles fines. Sur tes photos je reconnais les brosses métalliques par contre comment appelles-tu les disques du dessus.
Je prends notes de tes conseils pour le tunnel ce pendant j'ai des endroits à reboucher sur le tunnel et la c'est un peu la galère, as-tu eu ce genre de problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Seb82
Alfiste
Seb82


Nombre de messages : 164
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/04/2016

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route   Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 EmptyMer 2 Jan - 15:14

pour les disques, on appel ça disque type "scotch Brite" mais ils ont aussi d'autres noms. tu en trouveras dans des boutiques ou sites internet spécialisé Carrosserie. et je n'ai pas rencontré de problème au niveau du tunnel. mais j'avais utilisé une pointeuse. si tu as fais des trous a la perceuse que tu voudrais reboucher, il y a une technique qui consiste a plaquer derriere ton trou un morceau de cuivre épais, bien serrer et plaquer avec une pince étaux. ensuite tu fais comme un bouchonnage (remplissage) avec ton mig. la soudure n'adhère pas sur le cuivre. moi j'utilise ça.

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Masse-10
Revenir en haut Aller en bas
Florianb31
Alfiste



Nombre de messages : 91
Localisation : Garidech (31)
Date d'inscription : 06/02/2017

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route   Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 EmptyMer 2 Jan - 18:23

Merci pour le tuyau, je ferai l'essai de cette technique.

Je dois pointer tout le plancher sur le tunnel et j'avais une petite appréhension à le souder sur ce tunnel.

Je vais m'équiper de ces disques qui ont l'air super.

Merci et bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
Florianb31
Alfiste



Nombre de messages : 91
Localisation : Garidech (31)
Date d'inscription : 06/02/2017

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route   Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 EmptyMar 5 Fév - 10:22

Salut à tous,

La semaine dernière j'ai passé un peu de temps sur l'alfa, à vrai dire un jour.

Au menu j'ai soudé les pieds de portes AV et AR du côté droit et j'ai fait un montage à blanc du bas de caisse et ils se présente plutôt pas mal.

Prépa du pied de montant AV de porte avant positionnement et pointage
Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 111

Pointage de la pièce de réparation
Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 211

Prépa du pied de montant AR de porte
Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 311

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 411

Mise en place du pied de montant AR
Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 511

Montage à blanc du bas de caisse
Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 611

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 710

Maintenant je me pose pas mal de question concernant la mise en place du bas d'aile AV (La pièce de réparation que vende nos fabricants de pièces). J'ai donc un pied de montant neuf, un bas d'ailes neuf aussi cependant l'habillage qui relie l'aile au montant ils ne le refont pas et le mien n'est pas dans un super état, avez-vous des astuces où des adresses à me donner ? Je mets une photo pour bien comprendre de quoi je parle.

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 810
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route   Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 EmptyMar 5 Fév - 12:29

Salut Florianb31

voici un lien ci ça peut t'aider


https://classicalfa.com/products.php?product=ST175-GT-FRONT-WING-TO-A-PILLAR-REPAIR-PANEL-%252d-RIGHT
Revenir en haut Aller en bas
Florianb31
Alfiste



Nombre de messages : 91
Localisation : Garidech (31)
Date d'inscription : 06/02/2017

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route   Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 EmptyMar 5 Fév - 12:34

Jul5710530 a écrit:
Salut Florianb31

voici un lien ci ça peut t'aider


https://classicalfa.com/products.php?product=ST175-GT-FRONT-WING-TO-A-PILLAR-REPAIR-PANEL-%252d-RIGHT

Super merci pour l'info, je ne pensais que cela serait aussi simple finalement.

Alfistement
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route   Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 EmptyMer 6 Fév - 7:31

De rien 👍
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route   Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau coupe bertone 2000 à remettre en route
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remise en route coupé Bertone 2000
» remise en route coupé 2000 bertone
» Alfa Coupe Bertone 2000
» Pièces 2000 Bertone coupé/2000 Berlina/Giulia Super
» Nouveau livre en français sur le coupé Bertone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: