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Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mer 1 Mai 2019 - 21:10
Merci les gars, ça fait plaisir... surtout venant de vous !
Merci Bruno pour la référence. Effectivement il y a des produits de qualité utilisés par les pros. Ceci étant, je mets un bémol sur le "Remplace la soudure à chaud avec baguette d'étain". Certes cela remplace l'étain, mais ce n'est pas une "soudure". L'étain ne soude rien du tout et n'a aucune résistance structurelle, il sert de remplissage de finition. Il faut faire attention au terme "soudure" qui pourrait tromper un amateur.
Oui Seb, mes points sont peu chargés et j'ai dû être timide avec la vitesse du fil. Je note pour la prochaine fois. L'étain à 33% fond à 240° et on ne cherche pas cette température de fusion sur la tôle, donc pour ramollir la baguette, un décapeur thermique est bien suffisant. Pour la spatule à confiture, c'est une astuce perso...
Merci Stéfan, mais le "coup de maître" doit faire rigoler ceux qui se reconstruise un coupé Bertone en partant d'une épave rouillée à 90% !
A suivre...
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Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Jeu 2 Mai 2019 - 8:58
Hello,
pas mal pour une première, la prochaine fois les points seront encore plus beau en affinant les réglages.
L'étain ne se soude pas a la tôle, il n'y a pas fusion, mais une bonne accroche si c'est bien préparé.
Par rapport au mastic de fer ou d'alu, difficile de départager, il est très solide mais moins flexible donc plus cassant.
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Fifty_Five Alfiste
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Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Ven 3 Mai 2019 - 15:19
Merci André. J'espère aussi m'améliorer... ...qui a dit "Il ne peut pas faire pire" ???
Et tu as raison de préciser ma pensée. L'étain/plomb est utilisé pour du brasage tendre. Rien à voir avec la soudure qui est un assemblage définitif entre deux pièces de même nature. La soudure se fait sans métal d'apport ou un métal d'apport de même nature. C'est le cas de la soudure à l'arc. Pour défaire une soudure, il faut... découper ! Dans le cas du brasage, tendre ou fort, il est toujours possible de défaire l'assemblage par chauffe puisque le métal d'apport a une température de fusion inférieure à celle du métal des pièces assemblées. Cas de la brasure argent en tuyauterie de cuivre.
PS70 a écrit:
Salut Alain,
Bravo !!! Tu t'es super bien débrouillé. J'suis sur le c....
Les p'tits trou-trous de la roue de secours, tu vas les traiter avec l'étain aussi ? Je veux bien un peu plus d'explications sur cette phase ci.
Eh bien voici un post que je vais dédier à Serge. Depuis le temps que je le lui avais promis...
Je vais donc te détailler l'application de l'étain en carrosserie.
Je reviens plus en détail sur le matériel que j'utilise
Sur cette photo, il manque le masque à cartouche comme celui utilisé pour la peinture pour se protéger des poussières de plomb. Oui, la baguette que nous appelons "d'étain" est en fait constituée de 67% de plomb ! Pour l'étamage, j'ai choisi la facilité avec ce flux décapant contenant de l'étain. Tu peux utiliser du flux et rajouter de l'étain. Mais attention, cette étape est capitale pour la suite. Là où la tôle n'est pas étamée, l'étain n'adhérera pas ! Je passe sur la cuillère à confiture et le suif. Cela t'a sûrement fait rire et moi, je la trouve très pratique Tu me diras après avoir vu la vidéo si ça vaut le coup de se passer de confiture Le décapeur. Pareil, tu jugeras sur la vidéo détaillée. Il manque aussi sur cette photo un chiffon propre et humide pour essuyer les impuretés lors de l'étamage.
Paré Serge ?
Voici le point de départ que tu avais judicieusement repéré sur mes photos.
Je décape tout cela au mieux et pour être certain de ne pas emprisonner de la rouille je passe le fond du logement au destructeur de rouille Julien. Deux couches au pinceau à 4 heures d'intervalle, puis essuyage au chiffon sec et propre. Pas d'humidité sur la tôle à nu.
Malgré cela, il reste des traces sombres au fond des trous. Désolé, pas de photo. C'est clair que l'étain ne va pas adhérer au fond de ces trous, mais ils sont assez petits pour être emprisonnés sous l'étain. Je te refais une photo dans 5 ans
Avant de passer à la vidéo, voici les photos des étapes.
Dépot de l'étain
Ponçage
Je n'ai traité que la partie droite, très attaquée... c'est un logement de roue de secours, ne l'oublions pas...
Et mise en apprêt
Tu as raison, ce sera plus explicite sur une video ! Celle qui suit dure 7 mn 20 et comporte des coupures et de l'accéléré.
Alors oui, tu vas me dire trop facile le Alain du nord ! Il nous montre un recouvrement horizontal. Aucun risque de coulure ! C'est comme les revues techniques qui "réparent" des moteurs neufs et qui changent une courroie de distribution sur l'établi ! Et tu as mille fois raison Serge ! Dans la vraie vie, le moteur qui tombe en panne est crasseux avec des vis rouillées et foirées dans des coins inaccessibles. Dans la vraie vie, tu changes la courroie de distribution moteur en place et tu pestes contre la nature qui a oublié de te greffer une troisième main fine avec 12 doigts très longs et très forts !...
Alors, rien que pour toi, je t'ai fait une vidéo de 8 mn sans coupure et juste quelques accélérés. Mais la partie application de l'étain est à vitesse réelle et complète. Mieux ! Je te montre le remplissage à la verticale du trou que tu as, bien sûr, remarqué sur la paroi du bac de la roue de secours ! Si !
A cette endroit, j'avais une oxydation entre deux tôles. Celle du bac et celle du passage de roue. Cas fréquent qu'il convient de traiter. Le passage de roue est nickel et son revêtement peint d'origine est intact. Donc la rouille a percé le bac de l'intérieur sans toucher le passage de roue. D'ailleurs j'ai remarqué un beau nid à me*de dans ce coin. Nid qui n'existe pas coté droit pour cause de réservoir d'essence.
J'ai donc découpé en carré la tôle rouillée du bac et décapé toute trace de rouille sur la tôle du passage de roue.
Il eut été possible de souder un petit carré de tôle. Mais je n'ai pas choisi cette option pour deux raisons majeures : - Une soudure par point de chainette à cette endroit m'aurait destroyer sauvagement le revêtement du passage de roue. Or, celui-ci est en excellent état et je pense que le laisser est plus sécuritif que de le remplacer. - Souder une tôle à cet endroit, même, et surtout, en complétant les points de chainette par un bouchonnage central risque de recréer le nid à rouille. Rouille qui a l'air de se complaire dans ces endroits.
Pas d'hésitation, je vais combler le trou par de l'étain qui protègera durablement contre la rouille sans pour autant détruire le revêtement extérieur.
Les photos en premier.
Nous partons de cela :
Traitement au maximum de la rouille
Application de l'étain après étamage
Ponçage de l'étain (pas de photo) et mastic de finition
Ponçage et mise en apprêt
Mais le mieux est de voir la vidéo :
Je pense que cela se passe de commentaire mais je t'invite à poser des questions si nécessaire.
A suivre...
Edit : remplacé video par une meilleure qualité.
Dernière édition par Fifty_Five le Ven 27 Jan 2023 - 15:16, édité 2 fois
Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Ven 3 Mai 2019 - 15:27
Mède, la deuxième vidéo est en basse résolution !!! Je la refait mieux ! A plus tard.
Ayé ! C'est réparé
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Ven 3 Mai 2019 - 18:36
Salut Alain,
Génial !
Merci infimiment
Etonnamment tes vidéos ne passent pas sur le forum :
Je suis obligé de basculer sur YouTube.
Ca marche, rdv dans 5 ans !
Je n'ai aucune question, c'est tellement clair.
Ah si, juste une petite : tu aurais une photos de ton flux décapant contenant de l'étain ?
Tu viens de me donner une petite idée ( ) quand j'aurais 5mn, je vais m'y atteler (j'ai le même décapeur thermique, ça devrait marcher) ==> A suivre ...
Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Ven 3 Mai 2019 - 19:01
Merci Serge.
Je me suis déconnecté et j'ai pu lire les videos. C'est sur ton ordi que ça ne passe pas...
La pâte à étamer, c'est celle-ci : https://www.bricodepot.fr/catalogue/pate-a-etamer-97-etain-et-3-cuivre-en-pot-de-100g/prod5990/
Mais ça fait bien 100g... c'est à dire que le pot que tu vois sur ma photo est vide à 80% ! Eh oui, l'étain, c'est lourd
Si tu as une idée, je crains le pire... tu vas nous étamer quoi ?...
Dans ma salle de bain, j'ai fait ma tuyauterie complètement cachée mais j'ai deux Fois 10cm de tuyau pour le sèche serviette. Je les ai étamé bien brillant et j'ai passé un vernis dessus. On croirait du chromé J'attends le résultat
phiphi156 Alfiste
Nombre de messages : 784 Localisation : savoie Date d'inscription : 03/02/2016
Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Ven 3 Mai 2019 - 19:29
beau résultat !!! bravo .
quel patience !!!!! j'ai même pas pu regarder la vidéo jusqu'au bout ! je me suis épuisé avant ....
nan je déconne , mais comme serge je suis obligé de basculer sur YouTube pour lire tes vidéo .
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Ven 3 Mai 2019 - 20:18
Fifty_Five a écrit:
La pâte à étamer, c'est celle-ci : https://www.bricodepot.fr/catalogue/pate-a-etamer-97-etain-et-3-cuivre-en-pot-de-100g/prod5990/
Merci, c'est pigé
bruno17 Alfiste
Nombre de messages : 685 Age : 55 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 08/03/2016
Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Ven 3 Mai 2019 - 21:38
Fifty_Five a écrit:
Certes cela remplace l'étain, mais ce n'est pas une "soudure". L'étain ne soude rien du tout et n'a aucune résistance structurelle, il sert de remplissage de finition. Il faut faire attention au terme "soudure" qui pourrait tromper un amateur.
d'accord avec toi dans le domaine qui nous intéresse ici : la carrosserie mais on soude à l'étain le cuivre (en plomberie ); en électricité ect .....
une trés bonne pâte à étamer que beaucoup de pro utilise est la " fastin"
et un bon tuto https://www.flat4ever.com/restauration-la-soudure-a-letain/
trés bon travail alain pour une première
Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Ven 3 Mai 2019 - 22:18
Super Bruno Merci pour les liens et le tuto vraiment parfait... sauf que je maintiens que la spatule à confiture est absolument indispensable !
Pour la soudure, je me permets d'insister. Je voulais dire que l'étain ne se soude qu'avec lui-même. Pour assembler le cuivre ou le zinc, il fait une brasure tendre... pas une soudure. J'insiste car la confusion peut amener un novice à l'erreur. Mais il est vrai que je dis facilement j'ai "soudé" le raccord de la chaudière alors que j'ai fait une brasure tendre à l'étain ou une brasure forte à l'argent ou au phosphore sur un tube de cuivre.
Encore merci.
Fifty_Five Alfiste
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Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Lun 6 Mai 2019 - 21:16
Bonsoir les enfants,
J'ai un gros souci pour obtenir les ressorts et les SB en bouts de barre en T... Pour les ressorts, je peux toujours monter les anciens en attendant, mais pour les SB, je vais avoir besoin de vos lumières !
Dites-moi, comment vous feriez pour remettre ce SB en place en attendant de recevoir des neufs ?
Merci d'avance.
Par ailleurs, je suis en pleine barbouille du coffre que j'ai terminé aujourd'hui Voici avant passage du vernis
A suivre...
Dernière édition par Fifty_Five le Ven 27 Jan 2023 - 15:22, édité 1 fois
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Lun 6 Mai 2019 - 21:33
Salut Papa !
Quel est ton problème avec les SB de la barre en hantée ?
Ton coffre cul est superbe ! :
"Ah ton cul, ton cul !"
Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Lun 6 Mai 2019 - 21:51
mais il va me faire fermer le topic pour images licencieuses l'animal !
Mon blême est que ces SB sont en rupture de stock et que je dois remonter les anciens si je veux aller à Limoges le 17...
phiphi156 Alfiste
Nombre de messages : 784 Localisation : savoie Date d'inscription : 03/02/2016
Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mar 7 Mai 2019 - 7:01
Fifty_Five a écrit:
mais il va me faire fermer le topic pour images licencieuses l'animal !
Mon blême est que ces SB sont en rupture de stock et que je dois remonter les anciens si je veux aller à Limoges le 17...
a merdouille !!! c'est chaud effectivement ...
bruno17 Alfiste
Nombre de messages : 685 Age : 55 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 08/03/2016
Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mar 7 Mai 2019 - 10:37
alain as tu essayé chez haecker
https://www.haeckner-shop.com/
ils semblent dispo
Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mar 7 Mai 2019 - 13:06
Merci Bruno. Hélas, moi et l'allemand, ça fait deux
Hier, je me suis bougé au téléphone dans tous les coins et je vais avoir les SB jeudi et les ressorts, peut être la semaine prochaine. En attendant, je suis à donf dans l'epoxysation de tout ce qui me tombe sous la main, même... ....ah non ! Fallait pas la peindre la plaque d'immat !...
Chrome Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1904 Age : 46 Localisation : Ardenne Belge Date d'inscription : 30/03/2007
Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mar 7 Mai 2019 - 13:56
C'est bien propre comme ca !
C'est clair que ca ne va pas être possible de remettre les vieux sb même provisoirement ...
Tu finiras par trouver !
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mar 7 Mai 2019 - 21:44
Fifty_Five a écrit:
Hier, je me suis bougé au téléphone dans tous les coins et je vais avoir les SB jeudi et les ressorts, peut être la semaine prochaine.
Super, c'est plus raisonnable que de remettre les anciens SB. Je pense (rien de certain) que ça n'aurait pas très bien marché.
brindazur Alfiste
Nombre de messages : 1832 Age : 115 Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mer 8 Mai 2019 - 10:03
Bruno17 a écrit:
alain as tu essayé chez haecker
https://www.haeckner-shop.com/
Salut à tous. Est-ce quelqu'un pourrait traduire la page concernant le boitier burman. Refabrication semble-t-il ? Impossible avec les traducteurs classiques. Éventuellement en mp pour ne pas polluer le sujet mais peut-être que ça intéresse d'autres alfistes. Merci d'avance.
Barchetta087 Alfiste
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Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mer 8 Mai 2019 - 10:42
En gros, je le traduirais comme suit :
Ils proposent un boitier complet aux standard de qualité actuels, en échange standard, pour un prix acceptable, avec boitier, billes, joints neufs, le tout assemblé et réglé. Le boitier est fabriqué en allemagne, radiografié 100% et les point faibles sont renforcés. Sur chaque boitier, apparait le nom du fabricant et le numéro de coulée de façon à pouvoir savoir quand il a été fabriqué. La fonderie travaille pour l'automobile et est certifié comme fournisseur de pièces de sécurité. L'usinage est fauît aussi chez un fournisseur certifié, sur une machine CNC 5 axes, ce qui réduit les risques de défauts dûs aux reprises de la pièce. Chaque boitier est controlé sur un dispositif de mesure spécialement conçu pour ça et 1 pièce sur 8 est mesurée sur une machine digitale.
brindazur Alfiste
Nombre de messages : 1832 Age : 115 Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mer 8 Mai 2019 - 14:57
Merci Stéphane. Est-ce que les prix sont indiqués ?
Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2126 Age : 57 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mer 8 Mai 2019 - 16:13
1680€ en échange standard
pas de prix pour le boitier seul
Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mer 8 Mai 2019 - 17:53
Non mais j'hallucine !!! Vous aviez vraiment cru que j'envisageais de remonter les anciens SB ???
Allez, je vous prépare un compte-rendu de mes derniers travaux.
A tout de suite.
Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2126 Age : 57 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mer 8 Mai 2019 - 18:18
Fifty_Five a écrit:
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En fait je pensais que tu allais faire une version améliorée en coulant du polyuréthane dans les cages des anciens silentblocs
mais il semblerait que tu ais mis en oeuvre une solution plus simple
je suis déçu
PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: Remise à niveau Spider 2.0 FL 1985 Mer 8 Mai 2019 - 18:44
Fifty_Five a écrit:
Vous aviez vraiment cru que j'envisageais de remonter les anciens SB ???
Ben oui !
Barchetta087 a écrit:
je suis déçu
Moi aussi ! J'avais fondé tellement d'espoirs en Alain II ...