| Projet 2020-202X : 1750 GTV série 1 1969 | |
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Auteur | Message |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4173 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Projet 2020-202X : 1750 GTV série 1 1969 Lun 1 Fév - 4:48 | |
| - rossocorsa31 a écrit:
- Bien entendu, mais le jour ou il y aura pénurie de pièces originales...
D'accord avec toi. L'autre raison qui me pousse à aller vers un embiellage d'Alfetta-Giulietta-75 est le durabilité. Autant tu peux faire 180 000 km avec ce type d'embiellage autant je n'ai jamais vu un vrai 1750 dépassé les 75-80 000kms - voire beaucoup moins - sans être refait. Et ce d'autant moins que nous n'utilisons plus nos voitures régulièrement d'où un manque de lubrification au démarrage. Il y a une ou plusieurs raisons techniques à mon humble avis. - le vilo c'est sûr - la qualité des bielles de 1750 plus fines et plus légère que celle de 2000 à l'origine; j'en ai vu des tordues qui ont bouffé le vilo mou.. - La pompe à huile à plus faible débit - et peut être le système de filtre à huile. J'ai des doutes sur la quantité d'huile qui passe à travers ces filtres à papier, vu le faible nombre de trous sur certaines filtres. De ce point de vue, les filtres vissés sont nettement supérieurs. | |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Projet 2020-202X : 1750 GTV série 1 1969 Lun 1 Fév - 12:06 | |
| Tout à fait et tu as parfaitement raison car la question ne se pose même pas. Ce qui m'a également surpris, c'est la crépine de pompe à huile avec ces quelques malheureux trous en face du puit d'aspiration.
_________________ NEC PLUS ULTRA | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5153 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Projet 2020-202X : 1750 GTV série 1 1969 Lun 1 Fév - 12:29 | |
| Bonjour Bruno & Gilles,
A partir de la pompe à huile d'origine, il est possible d'améliorer le débit de manière sensible , en travaillant sur les pertes de charges tant à l'aspiration qu'au refoulement .
J'ai préparé quelques pompes pour moi -même et mes amis et tous sont satisfaits du résultat , en usage " fast road " .
Les filtres visés sont beaucoup plus performants que ceux à cartouches, aussi bien dans le domaine du débit que celui du seuil de filtration .
Bonne journée
Alain. | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4173 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Projet 2020-202X : 1750 GTV série 1 1969 Lun 1 Fév - 12:37 | |
| - A2F 83 a écrit:
- Bonjour Bruno & Gilles,
A partir de la pompe à huile d'origine, il est possible d'améliorer le débit de manière sensible , en travaillant sur les pertes de charges tant à l'aspiration qu'au refoulement .
J'ai préparé quelques pompes pour moi -même et mes amis et tous sont satisfaits du résultat , en usage " fast road " .
Les filtres visés sont beaucoup plus performants que ceux à cartouches, aussi bien dans le domaine du débit que celui du seuil de filtration .
Bonne journée
Alain. Bonjour Alain, J'avais déjà 'préparé' une pompe sur une de mes ex autos de course. Je vais en refaire une pour le 1750. Tu as raison. Je vais passer à un filtre à huile vissé sur le support d'origine c'est prévu | |
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stoo72 Alfiste
Nombre de messages : 36 Age : 32 Localisation : sarthe Date d'inscription : 16/06/2020
| Sujet: Re: Projet 2020-202X : 1750 GTV série 1 1969 Mar 2 Fév - 19:31 | |
| - giuliasuper a écrit:
- A2F 83 a écrit:
- Bonjour Bruno & Gilles,
A partir de la pompe à huile d'origine, il est possible d'améliorer le débit de manière sensible , en travaillant sur les pertes de charges tant à l'aspiration qu'au refoulement .
J'ai préparé quelques pompes pour moi -même et mes amis et tous sont satisfaits du résultat , en usage " fast road " .
Les filtres visés sont beaucoup plus performants que ceux à cartouches, aussi bien dans le domaine du débit que celui du seuil de filtration .
Bonne journée
Alain. Bonjour Alain,
J'avais déjà 'préparé' une pompe sur une de mes ex autos de course. Je vais en refaire une pour le 1750. Tu as raison. Je vais passer à un filtre à huile vissé sur le support d'origine c'est prévu Salut , tu achète donc un kit spécifique pour monter un filtre a huile vissé ? et après quel modèle de filtre tu installe ? ça m'intéresse pour mon 1750 | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4173 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Projet 2020-202X : 1750 GTV série 1 1969 Mer 3 Fév - 7:18 | |
| - stoo72 a écrit:
Salut , tu achète donc un kit spécifique pour monter un filtre a huile vissé ? et après quel modèle de filtre tu installe ? ça m'intéresse pour mon 1750
Bonjour, Oui, un ensemble avec filtre à huile vissé qui se monte à la place du bloc filtre/tube sur le côté du bloc moteur. Je n'ai pas encore les détails. d'ici quelque temps j'espère car ce sera un tout nouveau modèle sur le marché. | |
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alfa1750 Alfiste
Nombre de messages : 518 Localisation : Les Sables d'Olonne Date d'inscription : 10/07/2013
| Sujet: Re: Projet 2020-202X : 1750 GTV série 1 1969 Mer 3 Fév - 7:46 | |
| Salut Bruno tiens nous au courant, je pense que tous les possesseurs de 1750 sont intéressés, surtout que c'est reversible... Merci d'avance Alain | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4173 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Projet 2020-202X : 1750 GTV série 1 1969 Mer 3 Fév - 8:02 | |
| - alfa1750 a écrit:
- Salut Bruno
tiens nous au courant, je pense que tous les possesseurs de 1750 sont intéressés, surtout que c'est reversible... Merci d'avance Alain Evidemment | |
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damsinno Alfiste
Nombre de messages : 82 Age : 46 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/12/2008
| Sujet: Re: Projet 2020-202X : 1750 GTV série 1 1969 Jeu 4 Fév - 20:44 | |
| - giuliasuper a écrit:
- stoo72 a écrit:
Salut , tu achète donc un kit spécifique pour monter un filtre a huile vissé ? et après quel modèle de filtre tu installe ? ça m'intéresse pour mon 1750
Bonjour,
Oui, un ensemble avec filtre à huile vissé qui se monte à la place du bloc filtre/tube sur le côté du bloc moteur.
Je n'ai pas encore les détails. d'ici quelque temps j'espère car ce sera un tout nouveau modèle sur le marché. ça existe déjà chez nos revendeurs il me semble (330€ environ). Je trouve la modification un peu onéreuse pour ce qu'elle est... | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4173 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Projet 2020-202X : 1750 GTV série 1 1969 Ven 5 Fév - 7:17 | |
| - damsinno a écrit:
ça existe déjà chez nos revendeurs il me semble (330€ environ). Je trouve la modification un peu onéreuse pour ce qu'elle est... Exact, cela existe déjà mais avec des qualités de fonderie très variable en fonction des sources d'appro. | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4173 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Projet 2020-202X : 1750 GTV série 1 1969 Sam 6 Fév - 11:07 | |
| Acte 9: faisceau électrique Le faisceau d'origine est comme tous à bout de course: - cosses oxydées - fils oxydés dans les gaines, d'où des grosses résistances - gaines sèches et cassantes par endroit - ruban d'enrobage dur, poisseux etc... Donc c'est mort. J'ai donc décidé de le refaire entièrement avec quelques améliorations. Première amélioration: Le fil Le fil d'origine fait 2.6 mm extérieur et devait avoir une capacité neuve de 8.75A. Je passe en fil à paroi mince de 2 mm avec une capacité de 16.5 A A cela 2 avantages: une capacité accrue de charge et un diamètre extérieur plus fin. Le faisceau sera plus souple et son diamètre total plus petit. Deuxième amélioration: l'enrobageL'enrobage du faisceau se fera en tissu et non pas en ruban adhésif. Hormis l'aspect plus qualitatif j'avais pu constaté sur une BMW 2002 TII de 1973 que cela vieillissait beaucoup mieux. Réalisation du faisceau.Rien de bien sorcier . Il faut simplement le bon matériel à savoir des outils de qualité donc de marque. pince pour cosse sans protection pince pour cosse drapeau pince coupante et à dénuder On pose le faisceau ancien et on recopie les longueurs de fils . J'ai bien sûr utilisé les couleurs d'origine Les alimentations du boitier fusible, la sortie alternateur, la puissance des relais code/grand phare sont en 3mm, 33Ampères. Modifications: - Les relais sont tous en alimentation de puissance avec un fil séparé du faisceau normal qui remonte à la batterie. - le faisceau arrière comprend un fil de plus pour le branchement éventuel d'une pompe à essence électrique - chaque ampoule de phare aura son propre fil d'alimentation ( et non ponté comme les grands phares sur les 1750 ou Berlina S1 ) - et les fils masses sont doublées sur les les phares extérieurs Autres modification importante, toutes les masses des phares et clignotants avant ne sont pas reprises sur les vis parker des gamelles de phares. les fils remontent là aussi à côté de la batterie et il y aura un bornier de masse. Le problème des feux qui s'éteignent quand on met les clignotants sera donc éradiqué. Sur les photos ci-dessus, il n'y a pas encore les cosses des feux avant . Il y a du rab ce qui me permettra de passer le faisceau où je veux sans être bloqué par la longueur des fils.. Les cosses entre les blocs phares et clignotants et le faisceau seront du type moderne étanche car particulièrement exposées. Bien sûr tous les petits faisceaux annexes, compteurs, console ont été refaits de la même manière ( couleur de cosse comprise ) Restait la phase de test : RAS. A priori tout fonctionne. On peut noter les résultats positifs suivants: - à ampoules égales, la luminosité est beaucoup plus forte - les manos réagissent beaucoup plus vite La conséquence est que l'on décèle aussi des problèmes annexes. Comme les fils n'ont plus du tout de résistance parasite, la valeur au mano de pression d'huile est la vraie indication de la sonde. J'ai fait un montage pour tester la valeur de pression d'huile avec le compresseur. Et bien à 0 bar , le compteur indique 1.5 bar. Par contre si on met le fil de la sonde à la masse , le mano indique O. La sonde de pression d'huile bien que neuve n'est pas bonne et surestime de 1.5-2bars.... Pour finir, j'ai refait les bols de phares qui attendent leurs vis de réglage neuves A suivre
Dernière édition par giuliasuper le Sam 6 Fév - 15:39, édité 3 fois | |
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ctrop Alfiste
Nombre de messages : 951 Age : 59 Localisation : lyon Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Projet 2020-20XX : 1750 GTV série 1 1969 Sam 6 Fév - 12:26 | |
| Bonjour ,beau boulot et projet sympa ,vivement la suite... ctrop PS: la clim du 1750 est presque finalisée ... | |
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stoo72 Alfiste
Nombre de messages : 36 Age : 32 Localisation : sarthe Date d'inscription : 16/06/2020
| Sujet: Re: Projet 2020-202X : 1750 GTV série 1 1969 Sam 6 Fév - 15:17 | |
| tu a fait un travail vraiment impressionnant sur la partie électrique Sur t'es bols de phares tu a enlevé les petites languettes métallique et la petite patte plastique blanche pour les repeindre tu les as refixé avec quoi comme rivets ? | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4173 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Projet 2020-202X : 1750 GTV série 1 1969 Sam 6 Fév - 15:31 | |
| - stoo72 a écrit:
- tu a fait un travail vraiment impressionnant sur la partie électrique
Sur t'es bols de phares tu a enlevé les petites languettes métallique et la petite patte plastique blanche pour les repeindre tu les as refixé avec quoi comme rivets ?
Merci. Pour le faisceau électrique , un tout petit peu de réflexion et beaucoup de patience. Ca le fait bien . Sur les bols, oui j'ai enlevé les languettes ressort et la patte blanche rivetée. Les languettes ont été décapées et passer au Frameto. Pour les remettre il faut des rivets acier/alu de 3mm par 6 de long que tu trouves chez Ca....ma par exemple. Je n'ai pas remis le levier de basculage de phare pour 3 raisons: - il faut que la vis avec ressort soit en état . Elles sont toujours pourries et soudées par la rouille - c'était pour les 1750 S2 à phare iode qui avait un suspension plus souple - et la plus importante: qui a déjà pensé à basculer les phares quand il charge son 1750 ? | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4173 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Projet 2020-202X : 1750 GTV série 1 1969 Sam 6 Fév - 15:43 | |
| - ctrop a écrit:
- Bonjour ,beau boulot et projet sympa ,vivement la suite...
ctrop
PS: la clim du 1750 est presque finalisée ... Ah oui la clim avec tous les morceaux que tu es venu chercher. Là j'attends des photos car il n'est pas encore trop tard pour que je l'insère dans le projet | |
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ctrop Alfiste
Nombre de messages : 951 Age : 59 Localisation : lyon Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: Projet 2020-20XX : 1750 GTV série 1 1969 Sam 6 Fév - 18:40 | |
| Bonsoir Bruno pour la clim :il faut la grosse pièce" GP" support de compresseur qui se fixe sur la culasse par deux vis spéciales"V"(à la place des deux bouchons alu vissé à six pans creux)ensuite sur cette pièce viens se fixer une autre pièce qui elle descends se fixer sur le boulon de l alternateur"AP" (en bas au niveau de l alternateur cette pièce est cylindrique en extérieure et deux cônes inversé à l'intérieur pour recevoir 2 silenblocs coniques,c'est pour soutenir le compresseur (j 'ai pris ceux de barre stab de giulia) il faut une vis spéciale pou l 'alternateur il faut une poulie double gorge sur vilo et sur la grosse pièce "GP" viens se fixer une pièce recevant la poulie tendeur.Ensuite compresseur ,condenseur ,bloc clim de spider par exemple et pressostat, puis tuyaux et enfin gaz, reste un problème à corriger le ralenti ...j 'ai une petite idée ... ctrop j essaie les photos demain | |
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Doudou Alfiste
Nombre de messages : 109 Age : 47 Localisation : Vaison Date d'inscription : 06/09/2017
| Sujet: Re: Projet 2020-202X : 1750 GTV série 1 1969 Sam 6 Fév - 22:36 | |
| - giuliasuper a écrit:
Mais l'entretien des 13 années suivantes a sûrement été négligé. La voiture n'a pas eu de point d'attache fixe à l'étranger.
A part quelques pièces achetées à Alfaholics par les anciens propriétaires, pas de gros travaux. Entretien mal réalisé et en plus une filtration quasi inexistante sans la rondelle d'appui au fond du tube de filtration Une vraie galère a retrouver cette rondelle quand elle est manquante! Chapeau pour cette restauration | |
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touring Alfiste
Nombre de messages : 642 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/10/2016
| Sujet: Re: Projet 2020-202X : 1750 GTV série 1 1969 Dim 7 Fév - 18:48 | |
| Super ton boulot Bruno Je ne suis pas assez curieux sur le Forum et n'avais pas encore vu ton sujet. Pour la caisse j'étais au courant je l'ai vu chez Francis: c'est vrai qu'on peut avoir confiance et j'ai pu juger le travail de Christophe sur mon Alfasud super extra pourrie. J'aime bien ton faisceau électrique, mais il faut vraiment être patient et méthodique en plus de se tourner les méninges en huit pour améliorer le tout. Pour la 1900CSS j'ai préféré l'acheter tout fait avec les étiquettes pour tout brancher. C'est beaucoup moins courageux Bon courage et je ne doute pas du résultat que tu va nous produire. | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4173 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
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fx87590 Alfiste
Nombre de messages : 265 Age : 33 Localisation : France,Limoges Date d'inscription : 16/01/2017
| Sujet: Re: Projet 2020-202X : 1750 GTV série 1 1969 Lun 8 Fév - 11:32 | |
| Beau boulot avec le faisceau!! J'ai fait un simplifié pour la Giulia de piste, et ça m'avait pas fait trop rigoler! Mais là Après c'est vrai qu'avec logique, méthode et patience, ça va J'ai vraiment plaisir à lire le sujet tous les jours!! Vivement la suite!! FX | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4173 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Projet 2020-202X : 1750 GTV série 1 1969 Mar 16 Fév - 12:39 | |
| Acte 10 : début sellerie La sellerie skaï cinghiale ( sanglier pour les intimes ) est à refaire. Mais je ne suis pas un grand fan de la couleur. L'idéal serait une sellerie cuir rouge/bordeaux à trous-trous. J'ai passé des annonces et appelés un peu partout depuis début 2020 mais sans résultat. Entre temps, je trouve un triangle arrière rouge et 2 marrons. Novembre dernier en discussion avec un ami alfiste de tout et de rien, il me dit: 'Moi j'ai un ensemble banquette, siège avant, et les morceaux de skaï de passage de roue ' Coup de c.... et affaire faite. Les assises des sièges ne sont pas mal mais méritent une réfection. Le dossier arrière n'est même pas décousu en haut. Manque encore les panneaux de porte, 1 triangle et 2 poignées. Merci LBC : affaire faite pour les 2 panneaux de porte, un poignée, une banquette arrière, 2 triangles et 2 couvre-passages de roue Manque plus que la poignée de porte gauche. J'attaque la réfection des panneaux de porte dont l'isorel est un peu, beaucoup très beaucoup mort Démontage ,dégrafage. 200 agrafes rouillées. bref très ch.... à faire On remarquera d'ailleurs la qualité très moyenne du cuir d'époque. En fait il est teinté en surface mais pas à coeur, d'où cette couleur qui passe... Vu de l'isorel nu, l'autre porte c'est guère mieux. Visite chez Ca....ma pour des panneaux d'isorel en 3mm. Mais 'pourquoi qui sont déjà tous gondolés dans le rayonnage' Donc contreplaqué de 3.6 mm d'épaisseur ( en fait entre 3 et 3.2 mm au pied à coulisse Découpage à la scie sauteuse + trous ( un peu plus grand que l'origine car souvent les axes de poignées sont sur les bords ) Puis vernis marin des 2 cotés A suivre | |
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Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2054 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: Projet 2020-202X : 1750 GTV série 1 1969 Mar 16 Fév - 16:32 | |
| Bonjour, Si je peux te donner un conseil pour que tu ne retrouves pas tes panneaux de porte à nouveau gondolés ou pourris au bout de quelques années :
Avant remontage sur la voiture place un film plastique entre l'extérieur et le panneau afin que la flotte qui passe par les lèche-vitres ne puisse pas toucher les panneaux et soit dirigée vers le bas de la porte et évacuée par les trous-trous prévus à cet effet au lieu d'être absorbée par le contre-plaqué (ou l'isorel). Le vernis c'est une bonne précaution mais avec le film plastique c'est ceinture et bretelles. | |
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bruno17 Alfiste
Nombre de messages : 685 Age : 55 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 08/03/2016
| Sujet: Re: Projet 2020-202X : 1750 GTV série 1 1969 Mar 16 Fév - 16:46 | |
| sage précaution de la part de jean pierre, les carrossiers ont en général pour cela des rouleaux de mousse adhésives | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4173 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Projet 2020-202X : 1750 GTV série 1 1969 Mar 16 Fév - 17:45 | |
| - Jeeptree a écrit:
- Bonjour,
Si je peux te donner un conseil pour que tu ne retrouves pas tes panneaux de porte à nouveau gondolés ou pourris au bout de quelques années :
Avant remontage sur la voiture place un film plastique entre l'extérieur et le panneau afin que la flotte qui passe par les lèche-vitres ne puisse pas toucher les panneaux et soit dirigée vers le bas de la porte et évacuée par les trous-trous prévus à cet effet au lieu d'être absorbée par le contre-plaqué (ou l'isorel). Le vernis c'est une bonne précaution mais avec le film plastique c'est ceinture et bretelles. Bonsoir Jeeptree, C'est bien évidemment prévu Perso, je fais cela à partir de sac poubelle de 130 L, simple efficace et léger | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5153 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Projet 2020-202X : 1750 GTV série 1 1969 Mer 17 Fév - 6:53 | |
| Bonjour Bruno ,
Personnellement , j'avais utilisé du contre plaqué marine ( 3,2 mm ) , plus deux couches de vernis, pour le spider .
Bonne journée
Alain. | |
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| Sujet: Re: Projet 2020-202X : 1750 GTV série 1 1969 | |
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| Projet 2020-202X : 1750 GTV série 1 1969 | |
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