Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint .

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2814
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . Empty
MessageSujet: Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint .   Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . EmptyMar 30 Nov - 15:57

Bonjour à tous !

Petit problème bête mais ….
J’avais une micro fuite à la boîte à eau de mon radiateur. Donc ressoudé , mais je voulais en profiter pour changer les durites .

Or , il s’avère que, si à la base mon radiateur est bien d’un 1600 Sprint…..il a par contre été bidouillé au niveau de la sortie supérieure de la boîte à eau , coudée ( comme les spiders ) au lieu d’être droite . Conséquence, la durite spider est trop courte .

Voilà le résultat, comparaison entre ma durite d’origine en dessous et celle de spider bien plus courte  :


Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . Dfe60510


Sachant qu’il n’existe pas de durite coudée «  PLUS LONGUE «  pour Sprint 1600, avez-vous une idée d’adaptation ?



Voilà le «  sommet «  du radiateur :

Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . A92fa210


Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 485
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . Empty
MessageSujet: Re: Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint .   Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . EmptyMer 1 Déc - 8:16

Bonjour

Tu as 2 solutions soit trouver une durite sur mesure (apparemment ça existe sur internet) ou modifier le radiateur.

Je te mets une photo du radiateur de mon sprint qui n'a pas grand chose à voir avec le tien. Nos voitures ont eu plusieurs vies  

BernardProblème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . Img_0713
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2814
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . Empty
MessageSujet: Re: Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint .   Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . EmptyMer 1 Déc - 8:31

Bonjour.

Ton radiateur est «  normal «  , à savoir que tu as une sortie DROITE et non coudée, cette dernière étant une spécificité des spiders ! .

Une durite sur mesure, pas gagné : outre la bonne longueur, il faut le bon angle du coude, et côté moteur prévoir le gros épaulement .

Bon pour l’instant j’ai remis les anciennes durites, encore souples et qui doivent avoir une quinzaine d’années …
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 485
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . Empty
MessageSujet: Re: Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint .   Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . EmptyMer 1 Déc - 8:41

Je suis même pas sur que ton radiateur soit celui d’un spider car l’orifice de remplissage est décalé Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . B3a75810
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2814
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . Empty
MessageSujet: Re: Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint .   Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . EmptyMer 1 Déc - 8:49

Je sais ….c’est ce que je mettais dans mon premier message .

C’est bien un radiateur de Sprint, qui a dû avoir des problèmes dans une vie antérieure. Et soudure d’une sortie coudée «  façon spider « , mais OÙ ont-ils alors trouvé une durite adéquate Rolling Eyes

Nota : il me semble que la durite de ton spider EST PLUS LONGUE que celle reçue de RR , voir ma photo
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4180
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . Empty
MessageSujet: Re: Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint .   Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . EmptyMer 1 Déc - 9:57

Bonjour,

J'essaierai une durite de Giulia 1600 TI monocarbu qui est plus longue

Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . Giulia10
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 485
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . Empty
MessageSujet: Re: Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint .   Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . EmptyMer 1 Déc - 10:11

Gina as tu reçu mon message privé car il reste dans ma boite d'envoi sans aller dans messages envoyés
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2814
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . Empty
MessageSujet: Re: Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint .   Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . EmptyMer 1 Déc - 10:50

gtbertone59 a écrit:
Gina as tu reçu mon message privé car il reste dans ma boite d'envoi sans aller dans messages envoyés

Oui !
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2814
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . Empty
MessageSujet: Re: Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint .   Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . EmptyMer 1 Déc - 10:50

giuliasuper a écrit:
Bonjour,

J'essaierai une durite de Giulia 1600 TI monocarbu qui est plus longue

Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . Giulia10

À voir, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2814
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . Empty
MessageSujet: Re: Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint .   Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . EmptyMer 1 Déc - 11:57

Ben non, renseignements pris , les durites Giulia Super ou Ti ne vont pas :
- pas le même diamètre
- ni le gros épaulement destiné à recevoir le calorstat

Merci quand même.

Par contre je trouve plus ressemblante la durite spider 1600 mono carburateur : ressemblante car plus ( trop ? ) longue, mais ici encore je ne vois pas l’épaulement .



Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . A1d57010
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . Empty
MessageSujet: Re: Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint .   Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . EmptyMer 1 Déc - 12:11

Essais chez eux. Y font du sur mesure pareil pour les radiateurs.
Voici le lien internet + vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=9-uRBXG8iYA

https://motorstore.fr/shop/fr/
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4180
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . Empty
MessageSujet: Re: Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint .   Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . EmptyMer 1 Déc - 13:07

Gina a écrit:
Ben non, renseignements pris , les durites Giulia Super ou Ti ne vont pas :
- pas le même diamètre
- ni le gros épaulement destiné à recevoir le calorstat

Merci quand même.

Par contre je trouve plus ressemblante la durite spider 1600 mono carburateur : ressemblante car plus ( trop ? ) longue, mais ici encore je ne vois pas l’épaulement .

Je ne sais pas qui t'a dit cela mais je pense qu'il se trompe.

Je parle bien d'une Giulia TI monocarbu type 10508-10514 1962-1965 qui a exactement le même moteur que le Giulia sprint 1600 10112 et le même chapeau de calorstat.

Je sais j'en ai eu une pendant 15 ans et j'ai couru avec en VHC grand Tourisme de série.  Elle a même fait le calendrier des postes une année.

Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . Dsc00810

Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . Hpim0810

Quant au renflement sur le calorstat sur ton sprint ou une Giulia TI, il est faible voire inexistant comparé à une Giulia super 10526

Les Super ont 2 carbus et un calorstat vissé en bout donc la durite est plus grosse de ce côté. Les TI Super 10516 ont un moteur de Giulia Spider Veloce 10118 avec pipe conique et encore un autre modèle de durite!
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 485
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . Empty
MessageSujet: Re: Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint .   Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . EmptyMer 1 Déc - 13:25

A ma connaissance le sprint de Gina est équipé d’un 1600 de série 105 avec deux doubles corps. C’est peut-être pour cela que cela coince
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2814
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . Empty
MessageSujet: Re: Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint .   Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . EmptyMer 1 Déc - 13:28

J’ai oublié de préciser une chose IMPORTANTE !
Mon moteur n’est pas d’origine, il s’agit d’un AR de type 105 série 1, de 65 avec DEUX Weber …

Au pire, en cas de panne , vu que c’est la longueur côté moteur qui coince , j’adapterai peut-être un manchon rallonge, encore faudra-t-il trouver le bon diamètre !
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4180
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . Empty
MessageSujet: Re: Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint .   Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . EmptyMer 1 Déc - 13:35

Gina a écrit:
J’ai oublié de préciser une chose IMPORTANTE !
Mon moteur n’est pas d’origine, il s’agit d’un AR de type 105 série 1, de 65 avec DEUX Weber …

Ah OKKKK, ça change tout!

Pipe de Giulia Super avec calorstat en bout?
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2814
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . Empty
MessageSujet: Re: Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint .   Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . EmptyMer 1 Déc - 14:00

Toutafé Crying or Very sad
Mix de radiateur de Sprint 101 modifié avec sortie supérieure façon Spider accouplé à un moteur 1600 105 bi carburateurs !!!!!

Pour la durite inférieure, pas de problème : c’est celle d’un Sprint 101 , pour la supérieure en cas de rupture faudra que :
- je trouve un manchon prolongateur à la durite «  normale «  pour 101 …..Spider
- qu’un radiateuriste me modifie mon radiateur ( scier la sortie coudée et souder une plaque de fermeture + percer pour adapter une sortie droite ) comme à l’origine donc .
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4180
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . Empty
MessageSujet: Re: Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint .   Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . EmptyMer 1 Déc - 14:13

Gina a écrit:
Toutafé Crying or Very sad
Mix de radiateur de Sprint 101 modifié avec sortie supérieure façon Spider accouplé à un moteur 1600 105 bi carburateurs !!!!!

Pour la durite inférieure, pas de problème : c’est celle d’un Sprint 101 , pour la supérieure en cas de rupture faudra que :
- je trouve un manchon prolongateur à la durite «  normale «  pour 101 …..Spider
- qu’un radiateuriste me modifie mon radiateur ( scier la sortie coudée et souder une plaque de fermeture + percer pour adapter une sortie droite ) comme à l’origine donc .

Alors tu prends une durite de Giulia Super 2 carbus et une durite de Sprint 1600.

Tu calcules et tu fais le raccord entre le coude et l'évasement de calorstat. Tu peux faire un manchon avec du tube de cuivre au bon diamètre.

Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2814
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . Empty
MessageSujet: Re: Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint .   Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . EmptyMer 1 Déc - 14:43

Oui, c’est ce à quoi je pensais….

C’est à dire conserver la durite trop courte reçue de chez RR , la couper 1,5 voire 2 cms au dessous de la jonction calorstat .
Racheter la même durite que celle reçue car convient à ma sortie coudée de radiateur, la couper 2 cms SOUS l’épaulement du calorstat .

Compte tenu du fait de la courbure de cette durite, très proche de l’épaulement du calorstat, de la faible longueur vraiment rectiligne à cet endroit, utiliser seulement les 2 morceaux de celle découpée pour réussir le raccord me paraît improbable. Par contre ils serviront de patron !

J’ai mesuré : il manque 5 cms sur la partie courbe /calorstat. Faudra alors trouver un manchon de bon diamètre et permettant une « prolongation «  équivalente…

Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . Empty
MessageSujet: Re: Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint .   Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . EmptyMer 1 Déc - 15:10

Bonjour Claude,

Tu trouves des manchons en aluminium ( longueur 50mm ,tous diamètres ) chez tous les fournisseurs "Racing " . GT2I, Oreca, BPS Racing, BPS Concept , Swapland etc ... Le cout du port est supérieur à celui de la pièce .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2814
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . Empty
MessageSujet: Re: Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint .   Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . EmptyMer 1 Déc - 15:34

Oui Alain, j’ai déjà jeté un œil !

Mon idée de bricolage n’est donc pas stupide ….

MAIS on ne m’enlèvera pas de l’idée que cette durite a existé , voire existe . En effet comment expliquer que celle que je possède s’adapte parfaitement ?

Dans tous les cas, merci à tous les intervenants de leur partage …. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4180
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . Empty
MessageSujet: Re: Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint .   Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . EmptyMer 1 Déc - 15:50

Gina a écrit:
Oui Alain, j’ai déjà jeté un œil !

Mon idée de bricolage n’est donc pas stupide ….

MAIS on ne m’enlèvera pas de l’idée que cette durite a existé , voire existe .   En effet comment expliquer que celle que je possède s’adapte parfaitement ?

Dans tous les cas, merci à tous les intervenants de leur partage …. Very Happy

La durite du dessous de ta photo a existé puisque c'est une origine Alfa de Giulia Super, reconnaissable à son aspect.

Celle au dessus est une repro , c'est là tout le problème des repros actuelles. Voici 2 photos pour comparer

Une production Alfaholics en silicone plus longue , et une repro identique à celle que tu as déjà.

Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . Durite11

Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . Durite10
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2814
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . Empty
MessageSujet: Re: Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint .   Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . EmptyMer 1 Déc - 16:05

On voit bien la différence….
Tu penses que Alfaholics a toujours «  la bonne «  ( photo du haut ) , ou bien qu’en catalogue ce sera la «  mauvaise «  reproduction ?
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4180
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . Empty
MessageSujet: Re: Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint .   Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . EmptyMer 1 Déc - 16:13

Gina a écrit:
On voit bien la différence….
Tu penses que Alfaholics a toujours «  la bonne «  ( photo du haut )  , ou bien qu’en catalogue ce sera la «  mauvaise «  reproduction ?

Ils ont les 2 .

Celle du haut est en silicone et de leur fabrication.

L'autre est la repro en caoutchouc que tous les vendeurs ont. C'était AKRON qui les refabriquait. Mais d'après certains échos ils ont arrêté sur plusieurs modèles. Il y aurait une nouvelle fabrication qui vaut ce qu'elle vaut... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2814
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . Empty
MessageSujet: Re: Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint .   Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . EmptyMer 1 Déc - 16:17

Merci de ta réponse !
Effectivement celle de RR est du Akron ….

Sinon, j’ai vu ceci …à vil prix !
https://www.auto-doc.fr/malo/10179125
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4180
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . Empty
MessageSujet: Re: Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint .   Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . EmptyMer 1 Déc - 16:21

Gina a écrit:
Merci de ta réponse !
Effectivement celle de RR est du Akron ….

Sinon, j’ai vu ceci …à vil prix !
https://www.auto-doc.fr/malo/10179125

Si tu regardes bien la photo, c'est du Akron aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . Empty
MessageSujet: Re: Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint .   Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème remplacement durite radiateur 10112 Sprint .
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» RÉSOLU Problème de " clignotement " Giulia 1600 10112
» ASTB et mon Sprint 10112
» Allô maman bobo Sprint 10112 …..
» levier de vitesses Sprint 10112 BV5 ( idem 105 S1 ou SS ? )
» RÉSOLU !Help odeur d’essence Sprint 10112 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Forum et bistrot des Giulietta et Giulia 750 /101 :: Le Bistrot des frangines Giulietta & Giulia-
Sauter vers: