Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 comment reconnaître le couple conique sans ouvrir le pont !

Aller en bas 
+12
jeannot13
Alleggerita
Nyet
spi-ber
alfaszat
mario1750
alfabiscione
cuoresportivo
GUR
rossocorsa31
NO STRESS
giuliasuper
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

comment reconnaître le couple conique sans ouvrir le pont ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment reconnaître le couple conique sans ouvrir le pont !   comment reconnaître le couple conique sans ouvrir le pont ! - Page 3 EmptyMar 22 Mai - 20:34

spi-ber a écrit:
Nomalement, sur les spîders, il n'y a pas d'autobloquant
JL

ah non désolé les spider 2000 ont l autobloc de serie...

sur le mien j ai meme refait les roulements et l autobloc a été revisé et refait a neuf...

sur les coupés 2000 aussi il est de serie et optionnel sur les berlina.......

par contre je n en ai pas sur le 1600 sprint ....et ca manque cruellement
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

comment reconnaître le couple conique sans ouvrir le pont ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment reconnaître le couple conique sans ouvrir le pont !   comment reconnaître le couple conique sans ouvrir le pont ! - Page 3 EmptyMar 22 Mai - 20:44

giuliasuper a écrit:
alfaszat a écrit:
J.M., Bruno, Florent OK je vais faire tourner les roues en l'air comme un Derviche et au rapport......ensuite.

Sauf que la première fois que j'ai un peu martyrisé l'auto sur un grand rond point, sa réaction fut l'équerre grave..... et ce sur revêtement normal donc depuis je pense être dépourvu d'autobloquant.

A ce jour les amortisseurs, silentblocs AV & AR sont neuf ..... donc à réessayer avec modération.

salut jps alfaszat

Salut JP,

Eh bien tu as tout faux ! Very Happy C'est exactement le contraire !

ton autobloquant marche d'où la réaction brutale et la mise à l'équerre !!!!!!!!!!

En effet comme je l'ai expliqué plus haut, les autobloc d'Alfa ne sont pas précontraints ce qui veut dire qu'ils n'ont pas d'effet autobloquant SI LES 2 ROUES NE SUBISSENT PAS D'EFFET DE COUPLE BRUTAUX

Don je résume ce qu'il t'ait arrivé.
tu es arrivé sur un rond point, tu as délesté la roue intérieure du virage qui s'est mise à patiner . Ensuite la roue a raccroché brutalement par terre et l'autobloquant sous le coup d'adhérence s'est brutalement réveillé pour faire son effet.

Les roues avant de la voiture étant tourné vers l'intérieur du virage, le pont a poussé l'auto dans cette direction d'où mise à l'équerre.

C'est le problème de l'autobloc ZF de série. C'est zéro en ligne droite et virages en conduite normale mais en défaut d'adhérence c'est très brutal.

Ce fonctionnement vient de la conception même des l'autobloc de série ZF : rampes de glissement à 45° et jeu de fonctionnement de quelques dixièmes de mm entre les disques.

Comme je l'ai expliqué dans un précédent post ( un bon samaritain pour le retrouver please Confused ) je modifie les ZF pour qu'ile soient toujours en précontrainte de telle sorte que l'effet brutal soit absent. Reste l'effet tout ou rien sur lequel on ne peut rien faire sans changer la tripaille du ZF.

Les autoblocs de course ou évolués ( BMW 323I E21 par exemeple ) sont tous à précontraintes et avec des rampes chiadées de façon à éviter les coups de raquette tel que tu as eu.

Mes autos de course ont abandonné depuis longtemps ces fameux ZF et mon 2000 de route a été modifié en précontraint.

La seule chose que l'on peut gagner en restaurant un ZF ( disques de friction et de butée- impératif pour ce dernier - ) c'est un peu de progressivité. C'EST TOUT !

Un 2000 GTV, spider ou Berlina sera toujours délicat en terrain glissant avec un autobloc ZF, beaucoup plus qu'une voiture sans autobloc qui patinera point barre!

Désolé pour les amateurs de ZF, mais c'est la vérité vraie ! Sad

Bruno

bin je suis pas du tout de cette avis.........

je me sens plutot en securité en travers avec l autobloc du 2000 , sachant que j aurais la motricité quand je veux pour recuperer l auto et que la derive sera progressive et facilement controlable avec les gaz...

a contrario le 1600 sans autobloc sera ingerable a la derive et les gaz partiront tous sur la roue interieure qui patinera jusqu a casser l arbre de roue.....je n aime pas du tout et je n ai aucune confiance en lui !!!

par contre sur l autobloc bmw je suis 101% d ac ....c est la meilleur ecole pour le drift
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4180
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

comment reconnaître le couple conique sans ouvrir le pont ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment reconnaître le couple conique sans ouvrir le pont !   comment reconnaître le couple conique sans ouvrir le pont ! - Page 3 EmptyMer 23 Mai - 4:50

trois100alheure a écrit:


bin je suis pas du tout de cette avis.........

je me sens plutot en securité en travers avec l autobloc du 2000 , sachant que j aurais la motricité quand je veux pour recuperer l auto et que la derive sera progressive et facilement controlable avec les gaz...

a contrario le 1600 sans autobloc sera ingerable a la derive et les gaz partiront tous sur la roue interieure qui patinera jusqu a casser l arbre de roue.....je n aime pas du tout et je n ai aucune confiance en lui !!!

par contre sur l autobloc bmw je suis 101% d ac ....c est la meilleur ecole pour le drift

Salut troiscentalheure,

Le seul hic dans ton raisonnement c'est que le ZF de nos Alfas ne donne pas la motricité quand tu veux mais quand les roues arrières le décident, c'est par conception.

Tu as probablement les connaissances de pilotage nécessaires pour faire face à ces réaccrochages de motricité ( d'autant plus brutaux si on augmente le nombre de disques de friction internes au ZF )

Mais pour te donner raison aussi, nos autoblocs ont maintenant 40 ans et plein d'usure donc leur réel effet de glissement limité est souvent très très limité !!! donc pas trop de souci à sa faire.

Pour la majorité d'entre nous, une voiture qui patine et sous-vireuse est un gage de sécurité.

reste que comme tu le dis les vrais autoblocs style Gripper ou Alfaholics ou consorts - type à précontrainte et à rampes progressives et assymétriques - sont un réel + à la conduite sans les effets pervers.

Bruno





Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

comment reconnaître le couple conique sans ouvrir le pont ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment reconnaître le couple conique sans ouvrir le pont !   comment reconnaître le couple conique sans ouvrir le pont ! - Page 3 EmptyMer 23 Mai - 15:11

pourtant il sert quand meme a quelque chose l autobloc alfa , par exemple dans les epingles en montagne , pendant le virage si tu mets un grand coup de gaz alors que tu as gardé un peu de tours..........tu peux faire tourner l auto toute seule en travers autour du virage de facon assez simple et saine.........

c est quasi impossible avec le 1600 qui n a pas d autobloc. si j agis de la meme facon , seule la roue interieure va patiner et je n arrive pas a faire glisser l auto.....(bon apres j ai mes limites aussi)

......mais il est vrai que le spider est tres leger de l arriere et que ca doit certainement aider....mais d un autre coté j ai bien envie d inverser les ponts un jour ou j aurais le temps affin de voir les effets reels....
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 869
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

comment reconnaître le couple conique sans ouvrir le pont ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment reconnaître le couple conique sans ouvrir le pont !   comment reconnaître le couple conique sans ouvrir le pont ! - Page 3 EmptyVen 21 Jan - 19:36

Bonsoir à tous,

Je profite de ce sujet pour poser une question aux pros : comment reconnaît on un couple conique pour un pont à glissement limité et pour un pont “normal” ? J’ai un 10/43 mais je ne réussi pas à déterminer sur quel type de pont il se monte...

Merci d’avance !
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4180
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

comment reconnaître le couple conique sans ouvrir le pont ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment reconnaître le couple conique sans ouvrir le pont !   comment reconnaître le couple conique sans ouvrir le pont ! - Page 3 EmptyDim 23 Jan - 7:44

Bonjour,

c'est assez simple.

l'alésage d'une couronne pour autobloc est plus grand que celui d'un normal.

Les paliers de roulements d'un pignon d'attaque pour autobloc sont plus gros que ceux d'un normal.

Dans tous les cas bien faire attention que la couronne porte le même n° d'identification que le pignon

Donne moi les diamètres et je te dirai.

Tu cherches un couple ?
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 869
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

comment reconnaître le couple conique sans ouvrir le pont ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment reconnaître le couple conique sans ouvrir le pont !   comment reconnaître le couple conique sans ouvrir le pont ! - Page 3 EmptyDim 23 Jan - 11:03

Bonjour Bruno,

J'en ai déjà un, je cherche à rassembler es pièces pour me faire un pont pour mon 2000 (on en avait parlé il me semble, pont de 1300/1600/1750 pour la légèreté de l'ensemble comparé à un 2000, 10/43 pour tirer plus long que le 9/43 que j'ai actuellement et autobloquant moderne vendu par nos fournisseurs habituels).

Celui que j'ai actuellement est bien estampillé 10/43 sur le pignon d'attaque et sur la couronne, et la couronne fait 114mm intérieur, photo :

comment reconnaître le couple conique sans ouvrir le pont ! - Page 3 <a href=comment reconnaître le couple conique sans ouvrir le pont ! - Page 3 22012312142925808817760872" />

(la photo est trompeuse c'est bien le "trou" qui 114mm)

Mais d'après les infos que j'ai chiné sur internet ça à l'air d'être fais pour un glissement limité Mad

Y a t-il d'autres cotes à relever ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

comment reconnaître le couple conique sans ouvrir le pont ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment reconnaître le couple conique sans ouvrir le pont !   comment reconnaître le couple conique sans ouvrir le pont ! - Page 3 EmptyDim 23 Jan - 11:23

C'est 10/41 le couple conique pour un 2000 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 869
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

comment reconnaître le couple conique sans ouvrir le pont ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment reconnaître le couple conique sans ouvrir le pont !   comment reconnaître le couple conique sans ouvrir le pont ! - Page 3 EmptyDim 23 Jan - 12:10

Oui d'origine tu as raison les 2000 bertone (avec autobloc donc) sont en 10/41 mais il a existé des autobloquant en 10/43 (pour les berlina il me semble, je suis très loin d'être un pro dans ce domaine..) c'est pourquoi je m'interroge sur la provenance de ce couple conique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

comment reconnaître le couple conique sans ouvrir le pont ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment reconnaître le couple conique sans ouvrir le pont !   comment reconnaître le couple conique sans ouvrir le pont ! - Page 3 EmptyDim 23 Jan - 12:28

10/41 bertone et spider 2000
10/43 pour berlina 2000

Le nul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4180
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

comment reconnaître le couple conique sans ouvrir le pont ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment reconnaître le couple conique sans ouvrir le pont !   comment reconnaître le couple conique sans ouvrir le pont ! - Page 3 EmptyLun 24 Jan - 12:47

Le nul a écrit:
Bonjour Bruno,

J'en ai déjà un, je cherche à rassembler es pièces pour me faire un pont pour mon 2000 (on en avait parlé il me semble, pont de 1300/1600/1750 pour la légèreté de l'ensemble comparé à un 2000, 10/43 pour tirer plus long que le 9/43 que j'ai actuellement et autobloquant moderne vendu par nos fournisseurs habituels).

Celui que j'ai actuellement est bien estampillé 10/43 sur le pignon d'attaque et sur la couronne, et la couronne fait 114mm intérieur, photo :

(la photo est trompeuse c'est bien le "trou" qui 114mm)

Mais d'après les infos que j'ai chiné sur internet ça à l'air d'être fais pour un glissement limité Mad

Y a t-il d'autres cotes à relever ?

Merci !

Bonjour,

C'est un couple conique pour 2000 Berlina avec autobloc ZF et gros arbres.

Tu ne peux pas l'utiliser dans un pont de 1300-1600-1750, uniquement pont de 2000.

Les couronnes de 1300-1600-1750 font 105 mm de diamètre intérieur..

Le nul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 869
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

comment reconnaître le couple conique sans ouvrir le pont ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment reconnaître le couple conique sans ouvrir le pont !   comment reconnaître le couple conique sans ouvrir le pont ! - Page 3 EmptyMar 25 Jan - 13:28

Bonjour Bruno,

Merci pour l'info ! Donc celui que je posséde ne va pas Confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment reconnaître le couple conique sans ouvrir le pont ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment reconnaître le couple conique sans ouvrir le pont !   comment reconnaître le couple conique sans ouvrir le pont ! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment reconnaître le couple conique sans ouvrir le pont !
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Bis comment reconnaître le couple conique sans ouvrir
» couple conique 10/43 pour pont autobloquant de bertone 2l
» Question pont (couple conique) pour GT 1300 Junior 1970
» Remplacement couple conique
» moteur boxer, comment les reconnaitre ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: