| Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires. |
| | Weber 40DCOE32sur 2000 | |
| | Auteur | Message |
---|
Enzo2728 Alfiste
Nombre de messages : 374 Localisation : Normandie Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Weber 40DCOE32sur 2000 Mer 30 Juin - 20:25 | |
| Bonjour à tous,
Petite question rapide : Dans le cadre d'un projet de réfection d'un moteur 1750, j'ai refait à neuf une paire de carburateurs Waber 40DCOE32. Ces carburateurs, si je ne m'abuse, n'ont été montés que sur les 1750, avec 2 réglages différents suivant que c'est un série 1 ou 2.
Je les ai reçus en config série 1, et les ai modifiés pour passer en config série 2 (mon moteur à refaire).
En attendant, je roule toujours avec le moteur 2000, qui lui est monté en carburateurs Del'Orto. Mais l'usage de la voiture n'est pas très agréable, manque de souplesse et surtout gros trou à l'accélération (elle ne marche qu'au dessus de 3000 tours)
J'avais pensé installer les Waber sur le moteur 2000, et surtout en config série 2 qui doit être plus proche de la config 2000 (qui, je le sais, est différente ; carbus de références différentes et réglages eux aussi différents). Ne dit-on pas que le 1750 S1 est un gros 1600 où le 1750 S2 est un petit 2000 ?
Pensez-vous que celà puisse fonctionner, ou ces carbus en réglage 1750 série 2 risquent-ils de s'avérer inadaptés pour le fonctionnement du 2000 ? Encore une fois, c'est une solution temporaire car je dispose de 2 carbus refaits à neuf et celà m'évierait de passer du temps à refaire les Del'Orto (notamment les pompes de reprise), le tout en immobilisant l'auto.
Je vous remercie par avance de vos avis éclairés.
Mathieu
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Weber 40DCOE32sur 2000 Mer 30 Juin - 20:54 | |
| Les DCOE 32 font partie des meilleurs weber. 3 trous de progression et un passage rapide sur le circuit principal. Aucun souci pour un 2000... mais en montant les gicleurs et buses ad hoc Tested and approved ! |
| | | Fana Alfiste
Nombre de messages : 470 Age : 61 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Weber 40DCOE32sur 2000 Mer 30 Juin - 20:58 | |
| - Enzo2728 a écrit:
En attendant, je roule toujours avec le moteur 2000, qui lui est monté en carburateurs Del'Orto. Mais l'usage de la voiture n'est pas très agréable, manque de souplesse et surtout gros trou à l'accélération (elle ne marche qu'au dessus de 3000 tours)
Mathieu
Salut Enzo, Plutôt que de se lancer dans une hypothétique amélioration en changeant de carbus (déjà 2 réglages pour les 1750, alors de 1750 à 2000...) je réparerais les Dell'orto, qui ne sont pas plus mauvais que les Weber, quand ils sont en état. Le symptome que tu décris ressemble fort à une (même 2) pompe(s) de reprise défaillante(s). Pas insurmontable comme souci. C'est mon avis. Fana | |
| | | Enzo2728 Alfiste
Nombre de messages : 374 Localisation : Normandie Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Weber 40DCOE32sur 2000 Jeu 1 Juil - 8:00 | |
| Bonjour Diremas,
Qu'appelles-tu réglage ad hoc ?
Tu veux dire les passer en config 2000, cad :
- Gicleur principal 135 au lieu de 130 - Ajutage d'automaticité 210 ald 200 - Tube d'émulsion principal F34 ald F9 - Gicleur de ralenti 55F17 ald 50F8
???
| |
| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Weber 40DCOE32sur 2000 Jeu 1 Juil - 8:35 | |
| Bonjour,
C'est cela même, puisque la cylindrée unitaire n'est pas la même, il faut ajuster les divers composants aux nouveaux besoins, si tu désires un rendement optimal.
Bonne journée
Alain. | |
| | | Enzo2728 Alfiste
Nombre de messages : 374 Localisation : Normandie Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Weber 40DCOE32sur 2000 Jeu 1 Juil - 9:03 | |
| Merci pour vos réponses.
Au risque de paraître un peu "léger", que se passe t-il si je mets mes carbus en réglage 1750 S2 sur le 2000 ?
D'après vous, comment va tourner le moteur ? Y'a t-il un risque mécanique pour le moteur (ou les carbus). Perte de puissance ou carrément mauvais fonctionnement ?
Je sais que mes propos ne sont pas très "puristes", mais avant de prendre une décision, je souhaite étudier les différentes options, sachant que je roule peu avec mon auto pour l'instant, et que le "vrai" projet dans lequel je suis prêt à investir de l'argent est la réfection du moteur 1750. Je serais prêt à dégrader un peu la performance de mon moteur actuel (qui est déjà plus qu'usé), afin d'obtenir un meilleur agrément (notamment en souplesse).
Maintenant, une des solutions est d'essayer !!!
Merci
Mathieu | |
| | | 3litresourien Alfiste
Nombre de messages : 2060 Age : 56 Localisation : 28/78 Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Weber 40DCOE32sur 2000 Jeu 1 Juil - 12:18 | |
| Le mieux, et c'est pas finalement super compliqué, est de faire des essais.
Changer 4 + 4 gicleurs, c'est facile.
Et mettre des reglages de 2000 sur un 2000, c'est ce que j'aurais fait en premier, quelque soit l'indice du carbu.
Le F34 est semble t'il plus dépollué que le F9.
Pour le gicleur principal, on monte à 148/210 sur un 2 litres de 75, donc 130/200 me semble un peu juste. | |
| | | Romanovski Alfiste
Nombre de messages : 359 Localisation : On the Riviera Affair Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Weber 40DCOE32sur 2000 Jeu 1 Juil - 14:48 | |
| Au risque de dire des bêtises car je n'ai pas sous les yeux la RTA que tout Alfistes se doit de posséder. Donc de mémoire, tu regardes à la fin et tu dois avoir le busage pour des WEBER DCOE 48 et 49 (je ne sais plus). Outre le fait qu'il soit dépollué, le busage doit être peu ou prou le même. Je m'aventurerai presque à te dire que le busage du 1750 et du 2000 doivent être quasi les mêmes pour des DCOE32 puisque ils le sont à 5 pt près sur les DellOrto montés sur les 1750S2 et les 2000.
Moi je le monterais cashoualou et je verrai ce que ça donne, c'est rapide à faire et au moins tu seras fixé, en faisant ça bien tu ne dérègleras pas les règlages de tes DellOrto. Sinon j'abonde dans le sens de Fana, je referais une pochette de joint sur les DellOrto (attention à commander la pochette qualité origine de chez Dellorto.co.uk de bien meilleure qualité | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Weber 40DCOE32sur 2000 Ven 2 Juil - 15:13 | |
| Tu peux aller jeter un oeil sur cette page et utiliser l'outil en ligne
cela te donnera une idée des valeurs à utiliser
Tini
http://www.flat4ever.com/?page=carbus
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Weber 40DCOE32sur 2000 | |
| |
| | | | Weber 40DCOE32sur 2000 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|