Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Weber 40DCOE32sur 2000

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Enzo2728
Alfiste
Enzo2728


Nombre de messages : 374
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/09/2008

Weber 40DCOE32sur 2000 Empty
MessageSujet: Weber 40DCOE32sur 2000   Weber 40DCOE32sur 2000 EmptyMer 30 Juin - 20:25

Bonjour à tous,

Petite question rapide : Dans le cadre d'un projet de réfection d'un moteur 1750, j'ai refait à neuf une paire de carburateurs Waber 40DCOE32. Ces carburateurs, si je ne m'abuse, n'ont été montés que sur les 1750, avec 2 réglages différents suivant que c'est un série 1 ou 2.

Je les ai reçus en config série 1, et les ai modifiés pour passer en config série 2 (mon moteur à refaire).

En attendant, je roule toujours avec le moteur 2000, qui lui est monté en carburateurs Del'Orto. Mais l'usage de la voiture n'est pas très agréable, manque de souplesse et surtout gros trou à l'accélération (elle ne marche qu'au dessus de 3000 tours)

J'avais pensé installer les Waber sur le moteur 2000, et surtout en config série 2 qui doit être plus proche de la config 2000 (qui, je le sais, est différente ; carbus de références différentes et réglages eux aussi différents). Ne dit-on pas que le 1750 S1 est un gros 1600 où le 1750 S2 est un petit 2000 ?

Pensez-vous que celà puisse fonctionner, ou ces carbus en réglage 1750 série 2 risquent-ils de s'avérer inadaptés pour le fonctionnement du 2000 ? Encore une fois, c'est une solution temporaire car je dispose de 2 carbus refaits à neuf et celà m'évierait de passer du temps à refaire les Del'Orto (notamment les pompes de reprise), le tout en immobilisant l'auto.

Je vous remercie par avance de vos avis éclairés.

Mathieu



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Weber 40DCOE32sur 2000 Empty
MessageSujet: Re: Weber 40DCOE32sur 2000   Weber 40DCOE32sur 2000 EmptyMer 30 Juin - 20:54

Les DCOE 32 font partie des meilleurs weber. 3 trous de progression et un passage rapide sur le circuit principal.
Aucun souci pour un 2000... mais en montant les gicleurs et buses ad hoc Wink

Tested and approved ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fana
Alfiste
Fana


Nombre de messages : 470
Age : 61
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 05/02/2006

Weber 40DCOE32sur 2000 Empty
MessageSujet: Re: Weber 40DCOE32sur 2000   Weber 40DCOE32sur 2000 EmptyMer 30 Juin - 20:58

Enzo2728 a écrit:


En attendant, je roule toujours avec le moteur 2000, qui lui est monté en carburateurs Del'Orto. Mais l'usage de la voiture n'est pas très agréable, manque de souplesse et surtout gros trou à l'accélération (elle ne marche qu'au dessus de 3000 tours)

Mathieu


Salut Enzo,

Plutôt que de se lancer dans une hypothétique amélioration en changeant de carbus (déjà 2 réglages pour les 1750, alors de 1750 à 2000...) je réparerais les Dell'orto, qui ne sont pas plus mauvais que les Weber, quand ils sont en état. Le symptome que tu décris ressemble fort à une (même 2) pompe(s) de reprise défaillante(s). Pas insurmontable comme souci.

C'est mon avis.
Fana
Revenir en haut Aller en bas
Enzo2728
Alfiste
Enzo2728


Nombre de messages : 374
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/09/2008

Weber 40DCOE32sur 2000 Empty
MessageSujet: Re: Weber 40DCOE32sur 2000   Weber 40DCOE32sur 2000 EmptyJeu 1 Juil - 8:00

Bonjour Diremas,

Qu'appelles-tu réglage ad hoc ?

Tu veux dire les passer en config 2000, cad :

- Gicleur principal 135 au lieu de 130
- Ajutage d'automaticité 210 ald 200
- Tube d'émulsion principal F34 ald F9
- Gicleur de ralenti 55F17 ald 50F8

???

Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Weber 40DCOE32sur 2000 Empty
MessageSujet: Re: Weber 40DCOE32sur 2000   Weber 40DCOE32sur 2000 EmptyJeu 1 Juil - 8:35

Bonjour,

C'est cela même, puisque la cylindrée unitaire n'est pas la même, il faut ajuster les divers composants aux nouveaux besoins, si tu désires un rendement optimal.

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Enzo2728
Alfiste
Enzo2728


Nombre de messages : 374
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/09/2008

Weber 40DCOE32sur 2000 Empty
MessageSujet: Re: Weber 40DCOE32sur 2000   Weber 40DCOE32sur 2000 EmptyJeu 1 Juil - 9:03

Merci pour vos réponses.

Au risque de paraître un peu "léger", que se passe t-il si je mets mes carbus en réglage 1750 S2 sur le 2000 ?

D'après vous, comment va tourner le moteur ? Y'a t-il un risque mécanique pour le moteur (ou les carbus). Perte de puissance ou carrément mauvais fonctionnement ?

Je sais que mes propos ne sont pas très "puristes", mais avant de prendre une décision, je souhaite étudier les différentes options, sachant que je roule peu avec mon auto pour l'instant, et que le "vrai" projet dans lequel je suis prêt à investir de l'argent est la réfection du moteur 1750. Je serais prêt à dégrader un peu la performance de mon moteur actuel (qui est déjà plus qu'usé), afin d'obtenir un meilleur agrément (notamment en souplesse).

Maintenant, une des solutions est d'essayer !!!

Merci

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Weber 40DCOE32sur 2000 Empty
MessageSujet: Re: Weber 40DCOE32sur 2000   Weber 40DCOE32sur 2000 EmptyJeu 1 Juil - 12:18

Le mieux, et c'est pas finalement super compliqué, est de faire des essais.

Changer 4 + 4 gicleurs, c'est facile.

Et mettre des reglages de 2000 sur un 2000, c'est ce que j'aurais fait en premier, quelque soit l'indice du carbu.

Le F34 est semble t'il plus dépollué que le F9.

Pour le gicleur principal, on monte à 148/210 sur un 2 litres de 75, donc 130/200 me semble un peu juste.
Revenir en haut Aller en bas
Romanovski
Alfiste
Romanovski


Nombre de messages : 359
Localisation : On the Riviera Affair
Date d'inscription : 25/05/2010

Weber 40DCOE32sur 2000 Empty
MessageSujet: Re: Weber 40DCOE32sur 2000   Weber 40DCOE32sur 2000 EmptyJeu 1 Juil - 14:48

Au risque de dire des bêtises car je n'ai pas sous les yeux la RTA que tout Alfistes se doit de posséder. Donc de mémoire, tu regardes à la fin et tu dois avoir le busage pour des WEBER DCOE 48 et 49 (je ne sais plus). Outre le fait qu'il soit dépollué, le busage doit être peu ou prou le même. Je m'aventurerai presque à te dire que le busage du 1750 et du 2000 doivent être quasi les mêmes pour des DCOE32 puisque ils le sont à 5 pt près sur les DellOrto montés sur les 1750S2 et les 2000.

Moi je le monterais cashoualou et je verrai ce que ça donne, c'est rapide à faire et au moins tu seras fixé, en faisant ça bien tu ne dérègleras pas les règlages de tes DellOrto. Sinon j'abonde dans le sens de Fana, je referais une pochette de joint sur les DellOrto (attention à commander la pochette qualité origine de chez Dellorto.co.uk de bien meilleure qualité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Weber 40DCOE32sur 2000 Empty
MessageSujet: Re: Weber 40DCOE32sur 2000   Weber 40DCOE32sur 2000 EmptyVen 2 Juil - 15:13

Tu peux aller jeter un oeil sur cette page et utiliser l'outil en ligne

cela te donnera une idée des valeurs à utiliser

Tini

http://www.flat4ever.com/?page=carbus

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Weber 40DCOE32sur 2000 Empty
MessageSujet: Re: Weber 40DCOE32sur 2000   Weber 40DCOE32sur 2000 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Weber 40DCOE32sur 2000
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» renovation weber sur 2000 bertone
» Duo de Weber sur spider 2000 véloce 73.
» Carbus WEBER & Bruits du SPIDER 2000 Veloce 1974
» 123 ignition et Weber 151 sur Bertone 2000 - 1973
» Carburateurs Weber DCOE 40 pour moteur 2000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: