Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis)

Aller en bas 
+7
calex_fr
tintinseb
jief31
brunosl
Baboon
Fana
rossocorsa31
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Me33QV
Alfiste
Me33QV


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 23/01/2007

Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis)   Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 EmptyVen 27 Juil - 10:09

Nom de zeus ! sacré boulot ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://ma33qv.spaces.live.com/
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis)   Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 EmptySam 28 Juil - 21:41

Merci Me33QV, c'est sympa !

La suite du jour:
J'avais un jour de 1 à 2mm entre deux tôles suite à un découpage un peu rapide.
C'est pas vraiment un problème car avec ce bon vieux chalumeau on rebouche assez facilement, mais il y a une technique à respecter.
Pour y arriver, il faut avoir une baguette (acier) de la largeur de l'ouverture (2mm) à reboucher, sinon le résultat ne sera pas garanti...
On chauffe un peu plus la baguette que la tôle pour que cette dernière ne fonde pas avant et surtout pour que le bain de fusion soit homogène .
Les photos montrent avant, pendant et juste après la soudure (c'est encore rouge).
C'est correct non ?
Presque pas de déformation malgré la section de la baguette, éssayez avec un MIG pour voir....

Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 Planch15

Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 Planch16

Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 Planch17


Dark Vador sans son masque ..!

Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 Planch22

Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 Planch18

Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 Planch19


Le plancher avance, peu à peu le puzzle prend forme.
C'est moins joli qu'un plancher neuf en un seul morceau, mais une fois matiqué (léger) on y verra pratiquement pas de différence et puis c'est un bon exercice de tôlerie qui fait travailler la tête !

Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 Planch20

Il ne restera plus que les côtés à faire et ça sera ok pour le découpage final avant soudure définitive..
Mais c'est une autre étape.

Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 Planch21

Rosso.
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13547
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis)   Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 EmptySam 28 Juil - 22:15

rossocorsa31 a écrit:

Pour y arriver, il faut avoir une baguette (acier) de la largeur de l'ouverture (2mm) à reboucher, sinon le résultat ne sera pas garanti...
.

Ouai ouai, j'ai vu un pote la semaine dernière faire ça avec des ceintres en fil de fer en guise de baguette à souder
Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13547
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis)   Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 EmptySam 28 Juil - 22:17

rossocorsa31 a écrit:


Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 Planch21

Rosso.

Excellnt le plancher "patchwork-puzzle" Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis)   Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 EmptyDim 29 Juil - 21:32

Bonsoir à tous,
J'ai fait le côté manquant, il ne reste plus qu'à l'ajuster et à le souder.
C'est une pièce assez tarabiscotée, que j'ai faite en deux parties.

Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 Planch23

Ensuite, j'ai fait un gabarit très simple pour pouvoir repositionner de façon exacte les écrous carrés pour boulonner le siège.

Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 Planch24
Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 Planch25

Je suis en train de vérifier la conformité de la pièce refaite par rapport au modèle original avec l'aide de mon espion aux pattes de velour qui est presque tjrs avec moi quand je suis au garage...!

Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 Planch26

Cherchez l'intrus..

Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 Planch27

La suite au prochain numéro !

Rosso.


Dernière édition par le Dim 19 Aoû - 7:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
louloubas
Alfiste
louloubas


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 11/05/2007

Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis)   Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 EmptyLun 30 Juil - 9:07

beau boulot, mais pourquoi n'as tu pas refait le plancher une seule partie ? je dis ca parce que c'est a l'endroit ou tu as souder que la rouille reviendra le plus vite surtout si tu soude par point et pas en continu
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis)   Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 EmptyLun 30 Juil - 9:44

louloubas a écrit:
beau boulot, mais pourquoi n'as tu pas refait le plancher une seule partie ? je dis ca parce que c'est a l'endroit ou tu as souder que la rouille reviendra le plus vite surtout si tu soude par point et pas en continu

??? scratch scratch

Salut,

En matière de tôlerie faite à la main (je parle à mon niveau), je ne peux pas refaire ce genre de plancher en un seul morceau car il y a beaucoup de formes différentes qui sont "incompatibles" à former en une seule pièce.
Et puis je m'amuse.

Par contre, si tu mets une tôle (huilée) de 0,8 mm sous une presse de 200 tonnes, tu pourras avoir le résultat que tu souhaites, mais pas avec un marteau...ok ?

En fait, tu raisonnes comme beaucoup de gens qui n'ont pas les notions du métier - à savoir : allonger et rétreindre -

Si je le voulais, je pourrais refaire entièrement à la main des morceaux plus grands, mais pour cela il faudrait tracer sur une tôle plate, tous les arrondis ainsi que les emboutis avec les diffèrentes "carres" (largeurs de plis)..je te dis pas le travail en amont...

Compte tenu du fait, que j'ai pas de cintreuse, ni de plieuse, pas plus d'olive que de machine à allonger la tôle, ni de presse également, tu comprends vite pourquoi je fais du "patchwork"..!

Mon outillage est composé de :
1 tas Américain
1 tas épinçoir
1 un tas virgule
1 rotule de camion soudée sur un support
1 petite table plate de ma fabrication qui me sert à planer ainsi que 2 ou 3 bouts de ferraille tordus.
+ quelques marteaux et 1 maillet

Pour plus de précisions, je pense qu'il faudrait demander ce qu'en pense 2900 Touring par exemple, qui est un professionnel de la restauration.
Mais je doute qu'il passe autant de temps à refaire un plancher, à mon humble avis, il doit le remplacer par un neuf.
Gain de temps et de travail oblige !

Rosso.
Revenir en haut Aller en bas
louloubas
Alfiste
louloubas


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 11/05/2007

Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis)   Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 EmptyLun 30 Juil - 14:44

c'est possible de le faire en une piece j'ai refait mes planchers en 1 piece sur mon alfetta meme si je l'avoue il etait plus simple a realiser juste 2 embouti a faire un pliage puis martelage du bord pour l'arrondir, et ja'i fait tout a l'etau en utilsant un tube carré , un tube rond, et plusieurs marteaux enfin je dis ca mais tu fait ce qu'il te semble de la a dire que j'ai pas de notions en tolerie ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis)   Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 EmptyLun 30 Juil - 15:52

louloubas a écrit:
c'est possible de le faire en une piece j'ai refait mes planchers en 1 piece sur mon alfetta meme si je l'avoue il etait plus simple a realiser juste 2 embouti a faire un pliage puis martelage du bord pour l'arrondir, et ja'i fait tout a l'etau en utilsant un tube carré , un tube rond, et plusieurs marteaux enfin je dis ca mais tu fait ce qu'il te semble de la a dire que j'ai pas de notions en tolerie ... Confused

Re-Louloubas,

Je suis très content que tu aies pû faire la tôlerie par toi-même et tu dois en être très fier.
Je ne mets pas en doute une seconde tes capacités manuelles, loin de là...ok ?

Simplement, si je te parle de "chaude de retrait" ou bien d'allonger telle partie, ou bien de rétreindre telle autre, à mon humble avis, tu vas être dubitatif..

La tôlerie traditionnelle, celle ou l'on m'a appris à reproduire des morceaux de carrosserie, fabriquer des chaudrons, faire de la soudure par extrudage (comme au Moyen-âge) n'a plus rien à voir avec la tôlerie de saltimbanque qu'on apprend dans les lycées de nos jours..

Ce qui veut dire que tu as eu de la chance dans ton travail avec l'Alfa et que ça c'est bien goupillé, car là ou il faut rétreindre, TU NE POURRAS JAMAIS allonger la tôle, ça partira systématiquement en couille et inversement.

A partitr du moment ou tu tapes sur un bout de feraille avec un marteau, tu l'allonges, c'est comme ça...
Si tu veux rétreindre (à froid) tu ne pourras le faire en partie qu'avec un maillet en bois et rien d'autre, ç'est ainsi...
En conclusion, je veux simplement dire que la tôlerie (la vraie) est un vrai et noble métier qui ne s'improvise pas.
Quand à la mécanique, presque tout le monde peut la faire , il suffit d'avoir un esprit logique et de la mémoire.

Je ne veux surtout pas polémiquer avec qui que se soi et me prendre pour le champion du monde de la ferraille, ok ?

A+

Rosso.
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis)   Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 EmptyLun 30 Juil - 19:42

louloubas a écrit:
c'est possible de le faire en une piece j'ai refait mes planchers en 1 piece sur mon alfetta meme si je l'avoue il etait plus simple a realiser juste 2 embouti a faire un pliage puis martelage du bord pour l'arrondir, et ja'i fait tout a l'etau en utilsant un tube carré , un tube rond, et plusieurs marteaux enfin je dis ca mais tu fait ce qu'il te semble de la a dire que j'ai pas de notions en tolerie ... Confused


Hand-made.

Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 Moulur10

Rosso.
Revenir en haut Aller en bas
louloubas
Alfiste
louloubas


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 11/05/2007

Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis)   Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 EmptyLun 30 Juil - 22:02

autrement dis et sans vouloir etre offensant tu me prend pour un con alors que je t'ai juste dit que tu ferais mieux d'essayer de faire tes planchers en 1 grosse piece plutot qu'en 10 petites pieces du moins la ou c'est possible tout ca pour une question de rouille , et comme je te l'ai deja dit tu fait comme il te semble , ce qui est vrai c'est qu'evidemment la ou tu martele la tole bien evidemment elle s'affine et donc s'allonge pour retreindre la solution c'est de chauffer ou d'utiliser un marteau a retreindre , comme pour retendre une porte ou 1 aile la meilleure solution ce sont les pointes de feu mais je suppose que tu connait , tout ca pour te dire que ca ne sert a rien de s'enerver , malgre que l'on ne se connaisse pas je te respecte , mais ne confond pas la tolerie avec la chaudronnerie qui se situe a un niveau au dessus dans le travail du metal sur ce bonne continuation dans ta resto Wink
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis)   Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 EmptyMar 31 Juil - 9:46

Salut Louloubas,

Je voulais te dire que je te prends pas du tout pour un imbecile, simplement quand quelqu'un me donne des conseils sur ma façon de faire les choses, j'aime bien savoir à qui j'ai à faire..

En ce qui concerne ce fameux plancher, il n'est pas possible - à mon niveau - de le faire en un seul morceau, surtout à ll'endroit des points de fixation du siège qui combinent des parties allongées et des parties rétreintes .

Voilà,voilà..
Par contre, si tu as des photos de ton travail sur l'Alfa, je suis preneur,comme cela je verrai la méthode utilisée.
Merci.

Rosso.
Revenir en haut Aller en bas
louloubas
Alfiste
louloubas


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 11/05/2007

Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis)   Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 EmptyMar 31 Juil - 10:57

si tu veux voir la resto de mon alfa c'est par ici : https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/Discussions-du-fond-de-l-atelier-f9/Restauration-Alfetta-GTV-2000-1978-t1289.htm

sinon comme tu peux le constater sur les photos ce n'est pas parfait mais plutot pas mal en sachant que tout ce qui est en antirouille sur les photos est neuf et formé a partir d'une tole plane
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis)   Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 EmptyMar 31 Juil - 11:28

Ah oui, je m'en rappelle..
Travail très courageux sur une auto hs.

Les parties refaites, comportent beaucoup de pliage ou des tôles planes avec un ou plusieurs bords arrondis ou rabattus.

En ce qui me concerne, je mets un point d'honneur à reproduire exactement la forme originelle de la pièce à remplacer qu'elle soit simple ou compliquée.

Fin du discours.

Rosso.
Revenir en haut Aller en bas
louloubas
Alfiste
louloubas


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 11/05/2007

Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis)   Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 EmptyMar 31 Juil - 13:25

tu as entierement raison de refaire tout les emboutis a l'identique , moi je fais de meme non seulement le travail est plus propre et conforme a l'origine mais en terme de rigidité une tole emboutie resiste plus a la torsion qu'une tole plane

bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis)   Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 EmptySam 4 Aoû - 21:28

J'ai pas beaucoup avancé, j'ai juste remplacé la petite partie sur laquelle vient se fixer le siège.

Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 Planch10
Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 Planch11

Rosso.
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis)   Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 EmptyDim 5 Aoû - 21:20

Ca y est, j''ai découpé toute la partie à remplacer, c'est long à faire parce qu'il faut que tous les bords soient très bien ajustés car le résultat final en dépend..

Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 Planch12

Dernière présentation de la tôle avant de pointer au MIG.
Au passage, vous pourrez remarquer la discrétion des soudures faites au chalumeau, un fois mastiquées (moins de 0,5mm d'épaisseur) elles ne se verront plus.

Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 Planch13

Rosso.
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis)   Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 EmptyLun 6 Aoû - 21:26

La tôle est pointée, mais il a fallu revoir encore l'ajustage des bords qui n'était pas pile poil.
je vais devoir faire une petite rustine dans un coin (à droite sur la photo), je sens que Louloubas va se manifester..!!
Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 Planch14

Quand au point d'ancrage de l'autre côté, il est oxydé mais pas hs, donc je ne le remplacerai pas.
Un bon coup de papier + rebouchage des 2/3 trous minucules et basta.
Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 Planch15
Revenir en haut Aller en bas
louloubas
Alfiste
louloubas


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 11/05/2007

Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis)   Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 EmptyLun 6 Aoû - 22:37

ben de toute facon au point ou tu en est tu va pas recommencer tout a zero et puis c'est pas bien grave de mettre des rustines si les toles sont soudées en continu, je te conseille quand meme de bien traiter ton plancher une fois terminé avec du rustol ou de l'antirouille dilué au rustol
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis)   Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 EmptyMar 7 Aoû - 10:16

Merci pour tes bons conseils Louloubas.
Mais je n'utilise pas la technique des rustines (ou autres) soudées par dessus la tôle d'origine, même découpée.
Je procède de façon plus difficile pour obtenir un résultat le plus proche possible de l'origine.
Je découpe puis j'ajuste par-fai-te-ment les deux tôles bord à bord, après je pointe au MIG (pas de déformation), ensuite j'exécute ma soudure au chalumeau avec un réglage pas trop riche en oxygène de façon à ce que celà n'appauvrisse pas la tôle en carbone (corrosion galopante).
Et pour finir, je plane correctement mes tôles (sans exès) pour qu'elles ne cloquent pas et qu'elles soient bien tendues.

C'est la technique traditionnelle du bord à bord/soudé/plané que l'on m'a apprise au cet de Savigny/Orge en 73-74 et 75.
Bon sang, c'est si loin..!

Rosso.
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13547
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis)   Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 EmptyMar 7 Aoû - 11:28

rossocorsa31 a écrit:

C'est la technique traditionnelle du bord à bord/soudé/plané que l'on m'a apprise au cet de Savigny/Orge en 73-74 et 75.
Bon sang, c'est si loin..!

Rosso.

Mon bon à rien qui me sert de fiston entre à CET Monge carosserie/peinture en septembre, je te l'enverai en stage de tolier chaudronnier formeur Very Happy Very Happy Very Happy

Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13547
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis)   Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 EmptyMar 7 Aoû - 11:34

Début des années 70, on allait se lever de la Gisquette ou de la Belette au bal de fin d'année scolaire des lycées Corot et Monge à Savigny.

Si on ne revenait pas toujours avec une Gisquette, on en revenait aussi avec des coquarts, les côtes éclatées, la gueule en sang, des bleus partout......
Qu'est ce qu'on était con Cool Cool Cool Cool

Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis)   Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 EmptyMar 7 Aoû - 11:53

Baboon a écrit:
Début des années 70, on allait se lever de la Gisquette ou de la Belette au bal de fin d'année scolaire des lycées Corot et Monge à Savigny.

Si on ne revenait pas toujours avec une Gisquette, on en revenait aussi avec des coquarts, les côtes éclatées, la gueule en sang, des bleus partout......
Qu'est ce qu'on était con Cool Cool Cool Cool

Baboon

Si ça se trouve, on c'est peut être croisé quelque part , soi au lycée, soi dans une fête par là, vieux briscard !!!!!

Rosso.
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis)   Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 EmptyMar 7 Aoû - 12:50

Baboon a écrit:


Mon bon à rien qui me sert de fiston entre à CET Monge carosserie/peinture en septembre, je te l'enverai en stage de tolier chaudronnier formeur Very Happy Very Happy Very Happy

Baboon

Si tu veux, grand Baboon, ya pas de souci !
Mais je ne fournis pas la copine, il vient avec où il cherchera sur place...!

Rosso.
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis)   Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 EmptyMer 8 Aoû - 19:00

Tous les points de soudure fait au MIG ont été meulés,Je les ai fait rapprochés afin d'éviter une déformation excessive.
Il n'y a plus qu'à réaliser un fin cordon au chalumeau.

Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 Planch16

Rosso.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis)   Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration et coursification d'un Sprint GT (suite bis)
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» restauration et coursification d'un Sprint GT (suite)
» restauration et coursification d'un Sprint GT
» Restauration et coursification d'un Sprint GT - acte III -
» Restauration est coursification d'un bertone 2000
» restauration et coursification alfa giulia gt 1300 junoir 67

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: