Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Fuite huile moteur... Spider 2000 de 1981

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fab77
Alfiste



Nombre de messages : 17
Localisation : la louvière (belgique)
Date d'inscription : 01/04/2012

Fuite huile moteur... Spider 2000 de 1981 Empty
MessageSujet: Fuite huile moteur... Spider 2000 de 1981   Fuite huile moteur... Spider 2000 de 1981 EmptyLun 21 Mai - 21:34

Bonjour tout le monde,

Comme je l'avais mentionné dans un précédent post, j'ai dû constater une perte d'huile moteur assez importante.

Je pensais avoir localisé d'où cela provenait... coté droit , au niveau du carter de distribution. (joint entre bloc et carter).

Par contre, en y regardant de plus près, grosse inquiétude, une belle tartine de mastic gris (le long du joint de culasse ?)

J'ai fais une video où l'on peut voir l'écoulement de l'huile et le mastic : https://youtu.be/xtetmhOqT44


Je demande donc l'avis des spécilalistes : au vue des images, pensez-vous que cela proviendrait du joint de carter de distri ou du joint de culasse ?

Pour le joint de culasse, je n'aurai pas d'autre choix de m'en remettre à un pro...

Mais si joint de carter de distri , quelle est l'importance du travail à effectuer ?


Merci d'avance pour votre aide
Fab77

Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Fuite huile moteur... Spider 2000 de 1981 Empty
MessageSujet: Re: Fuite huile moteur... Spider 2000 de 1981   Fuite huile moteur... Spider 2000 de 1981 EmptyLun 21 Mai - 22:32

a cet endroit ca correspond bien au carter de distri, cependant, c'est egalement le joint deculasse qui fait l'etancheité a cet endroit
par contre avant d'aller voir un mecano, commence par voir s'il ne t'est pas possible de resserer le boulon que l'on voit sur ta video, sur le dessous de la culasse, car quand il est pas serrer ca suinte par la. (et ca peu aussi suinter par l'ecrou lui meme, la il faut le devisser et mettre un peu de produit sur le filet
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5149
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Fuite huile moteur... Spider 2000 de 1981 Empty
MessageSujet: Re: Fuite huile moteur... Spider 2000 de 1981   Fuite huile moteur... Spider 2000 de 1981 EmptyMar 22 Mai - 5:27

Bonjour,

Si la fuite est située sur le joint de carter de distribution, il doit manquer un morceau de joint, car à cet endroit, l'huile n'est pas en pression, car c'est le retour vers le carter moteur.
Comme le précis Bruno, regarde si tout est bien serré, y compris la vis sous la culasse.
Comme le mastic blanc ne sert à rien, vue l'importance de la fuite, je le ferais disparaître afin de mieux localiser l'origine de l'écoulement.
Avant, tu n'avais jamais remarqué ce cataplasme ?

Bonne journée

Alain.

Revenir en haut Aller en bas
fab77
Alfiste



Nombre de messages : 17
Localisation : la louvière (belgique)
Date d'inscription : 01/04/2012

Fuite huile moteur... Spider 2000 de 1981 Empty
MessageSujet: Re: Fuite huile moteur... Spider 2000 de 1981   Fuite huile moteur... Spider 2000 de 1981 EmptyMar 22 Mai - 8:20

Je pensais au départ que la perte d'huile venait du carter d'huile (j'ai également une perte à cet endroit !)
Ce n'est qu'après gros nettoyage moteur que j'ai vu ce qui se passait au niveau du carter de distri et cette tartine de mastic ! scratch
Le problème est que l'endroit n'est pas très accessible et le mastic assez résistant.


Petite question : Le vendeur avait fait une vidange très recemment . Imaginons qu'il ait mis de la 10w40 en lieu et place de la 20w50 vivement recommandée sur d'autres post... Cela pourrait-il en être la cause ?
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5149
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Fuite huile moteur... Spider 2000 de 1981 Empty
MessageSujet: Re: Fuite huile moteur... Spider 2000 de 1981   Fuite huile moteur... Spider 2000 de 1981 EmptyMar 22 Mai - 8:59

Non Fab 77 .
La différence de viscosité donnera un peu plus débit à la fuite; mais dans ton cas, elle est trop importante.
Ton vendeur connaissait le problème, c'est certainement lui qui a appliqué ce mastic .
D'après la vidéo, en moins d'une heure, il n'y a plus d'huile dans le carter. Tout sera parti.
Tu n'as pas le choix, si tu désires utiliser ta voiture dans de bonnes conditions. Il faut démonter la culasse ainsi que le carter avant. Toutes les autres solutions, comme celle en place, ne peuvent venir à bout de ce problème.
On peut tout imaginer. Coup sur la culasse, absence ou destruction des joints toriques sur les conduits de montée d'huile, absence du conduit rapporté faisant la liaison bloc / culasse, cassure sur le carter de distribution etc....Il n'y a qu'au démontage qu'il sera possible d'établir un diagnostic sérieux.
Lors de l'achat de la voiture, tu n'as pas inspecté le moteur en marche ? Ni passé sous la voiture moteur tournant ?

Bon courage.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
gtvmanu
Alfiste
gtvmanu


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 01/05/2008

Fuite huile moteur... Spider 2000 de 1981 Empty
MessageSujet: Re: Fuite huile moteur... Spider 2000 de 1981   Fuite huile moteur... Spider 2000 de 1981 EmptyMar 5 Juin - 19:16

On dirait qu'il manque le joint de carter ou que c'est très desserré.

En tout cas jolie "tartine", du travail d'artiste Mad

La culasse n'est vraiment pas compliquée à démonter, mais avant d'en arriver là il faudrait y voir plus clair sur l'origine de la fuite.

Démonter le carter avant n'est pas compliqué mais il y a pas mal de boulot et de chose à démonter pour l'atteindre.

Le joint en question vaut moins de 5 €, essaie d'abord de voir si ce n'est pas desserré et si la chaîne n'est pas bruyante (elle a peut-être usiné le carter, c'est du déjà vu).

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fuite huile moteur... Spider 2000 de 1981 Empty
MessageSujet: Re: Fuite huile moteur... Spider 2000 de 1981   Fuite huile moteur... Spider 2000 de 1981 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fuite huile moteur... Spider 2000 de 1981
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spider 2000 de 85 : Fuite carter d'huile sup démontage?
» Moteur spider 2000 : quantité huile boite et pont
» Fuite d'huile carter moteur
» fuite sonde pression huile moteur 105
» RESTAURATION VOLANT SPIDER 2000 1981

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: