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 Remise à niveau spider

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Pierre19
Alfiste


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MessageSujet: Remise à niveau spider   Jeu 8 Nov - 11:21

Bonjour,
Je me suis présenté il y a peu mais ai tardé à présenter ma dernière acquisition.
J'ai longuement fait le tour, suis passé dessous (corrosion superficielle ici et là... rassurant), l'ai essayée... et ai hésité car je n'aime pas du tout sa couleur... ou plutôt son absence de couleur.
Noire, je n'aime déjà pas trop, mais rayée et pleine de petits défauts, ça m'a pas mal fait hésité. L'état structurel et mécanique l'ont emporté.
Elle a 130 000 km et été remisée quelques temps. Le joint de culasse est neuf, culasse révisée, calorstat remplacé. Le moteur tourne rond malgré la longueur de l'immobilisation.
Je l'ai donc ramenée hier à la maison par des petites routes qui m'ont permis d'apprécier son comportement. Moteur souple à souhait et tenue de route OK.
La base étant saine, j'envisage de lui prodiguer des soins destinés à avoir un effet durable.
AU programme :
- rechercher d'éventuelles anomalies ( il n'y a pas le système lave glace par exemple), lister les pièces manquantes, rouler un peu et repérer les travaux nécessaires etc.
- dépose du train arrière, décapage des soubassements et des éléments du train, peinture epoxy et antigravillons sous le chassis.
- idem à l'avant
- remplacement silent blocs éventuellement ressorts et amortisseurs (je trouve l'arrière mou et bas quand on appuie sur un coin d 'aile..; est-ce normal ?)
- révision mécanique, (allumage et carburation en préventif).

Quand j'aurais trouvé un carrossier acceptant l'idée de faire la carrosserie en moins d'un an, démontage des accessoires, décapage et préparation carrosserie (je verrais alors si je me suis trompé sur l'état...)

Je remercie par avance ceux qui m'aideront... et remercie déjà ceux qui ont pas mal documenté le forum.

Avant quelques images, mes premières questions :
Pourriez-vous me montrer comment est monté la durite alllant du radiateur au vase d'expansion ainsi qu'un système de lave glace normal ?
Quelle serait une hauteur normale de la caisse à l'arrière ?

Merci Very Happy .












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Jul Alfa Spider
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remise à niveau spider   Jeu 8 Nov - 12:40

Salut,

Le système de lave glace est simple :
- une pompe à pied située à gauche de la pédale d'embrayage.
- un réservoirs souple en plastique bleu situé dans le compartiment moteur.
- les durites pour relier tout cela aux gicleurs

D'ailleurs lorsque tu pompes au pied (c'est un peu chiant à faire en conduisant...), a chaque fois que tu enfonces le piston de la pompe tu déclenches un balayage des essuies glace.

Souvent les pompes sont un peu fatigué et ton systeme est peu être désamorcé, dans ce cas il faut pomper!


Julien
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remise à niveau spider   Jeu 8 Nov - 13:03

Bonjour,
Et bravo pour cet achat. Tu vas avoir beaucoup de plaisir à rouler avec cette voiture.
Mes conseils et réponses :
Tu touches au trains avant et arrière => Change tous les SB et les rotules (sauf si tu sais que cela a été fait il y a peu de temps)
Tu verras, le comportement de ta voiture sera transfiguré.
Fais très attention avec les ressorts sous contraintes (si tu ne l'as jamais fait ou ne trouve pas les bons conseils sur le forum, je te dirais où chercher)
Mon modèle n'a pas de vase d'expansion mais voici un schéma (si ce n'est pas le bon modèle, tu restes sur ce site et tu cherches ta configuration).
http://www.myalfa.eu/index.php?cat=c2067_1750.html

Pour le lave glace, tu devrais avoir une pédale toute ronde à l'extrême gauche de ton pédalier (voici encore un schéma).
http://www.myalfa.eu/index.php?cat=c1950_Lave-glace.html
Dis m'en plus : as-tu les "gicleurs", le réservoir d'eau, la pédale ronde, ... ou rien du tout.

Dans ta liste je rajouterai bien les vidanges générales (circuit d'eau, freins, huile moteur, boîte, pont). Ça ne fait jamais de mal et tu sauras alors quand faire les prochaines vidanges. Je commencerai par les freins …
Regarde bien aussi ton boîtier de direction => Il ne doit pas fuir. Si c'est le cas, trouves d'où ça vient. Ces boîtiers ont tendance à se fissurer sur leurs attaches à la caisse et parfois ils cassent (!!!!). J’aurais des photos si tu as besoin.

Concernant le noir. Je te trouve sévère. Ces modèles sont rares de cette couleur (c'est sa couleur d'origine ?) et en bon état, c'est très joli.
Il y avait un Coda longa à vendre autour de 42 k€. J'ai demandé au vendeur des photos. La voiture est dans un état remarquable et sa peinture noire en fait un très bel objet (si tu veux des photo je t'en passerai et tu verras, tu changeras d'avis sur cette couleur).

Pour finir,
Tu trouveras tout pour bichonner ta voiture dans ce forum et des gens compétents et aidants pour t'aider.
Bon courage !
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alfabiscione
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MessageSujet: Re: Remise à niveau spider   Jeu 8 Nov - 13:07

salut !!!

un spider noir....

s'il est de 1976, il devrait avoir les numeros proches des deux que je connais,.... le noir etant à l'epoque une couleur sur demande, Alfa en faisait par paquet de 10....


Stph'


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Flo
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MessageSujet: Re: Remise à niveau spider   Jeu 8 Nov - 13:13

Bonjour Pierre,

Citation :
ressorts et amortisseurs (je trouve l'arrière mou et bas quand on appuie sur un coin d 'aile..; est-ce normal ?)

ça ne me choque pas, on voit régulièrement des spider "rabaissé" dû à une charge importante dans le coffre. Pour le mien, même constat que toi, je pense que pratiquement tous le font...

PS70, tu en pense quoi toi qui viens de changer tes amortisseurs? thumright

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alfabiscione
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MessageSujet: Re: Remise à niveau spider   Jeu 8 Nov - 13:19

alfabiscione a écrit:
salut !!!

un spider noir....

s'il est de 1976, il devrait avoir les numeros proches des deux que je connais,.... le noir etant à l'epoque une couleur sur demande, Alfa en faisait par paquet de 10....


Stph'



oups... avec la moquette et la console.... vi ..

doit pas être de 1976...

Stph'

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Pierre19
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MessageSujet: Re: Remise à niveau spider   Jeu 8 Nov - 13:41



Merci pour vos avis.
Mon spider est de 1982. Oui, la moquette... fait très années 70, mais est conforme. Elle a bien résisté à l'âge et aura besoin d'un simple nettoyage. Sa couleur : un chiné entre le camel et le moutarde, j'adore.
Je suis agréablement surpris par la façon dont les éléments intérieurs ont résisté au temps. Les coiffes de siège moins (il y a des déchirures sur le siège conducteur), mais le reste est en très bon état.

J'ai ausculté un peu plus le spider.
S'agissant du lave glace, je n'ai pas de pompe au pied sur la belle moquette et la commande semble bien liée à la manette d'essuie glaces (en tirant vers soi). Je testerai le circuit un peu plus tard (je souffre d'un torticolis et limite les contorsions en ce moment)
J'ai repéré les tuyaux dans le compartiment moteur et une connexion isolée près de l'endroit où devrait se trouver la poche.

Oui, j'ai oublié les mentionner l'ensemble des fluides, c'est déjà provisionné. ça a été fait chez Dougniac il y a deux ans et... 2000 km.
Je vais quand même reprendre à 0.

J'ai repéré sur le forum le modus operandi pour les ressorts ; j'assurerai sans doute la manip avec un compresseur, deux précautions valent mieux qu'une.
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alfabiscione
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MessageSujet: Re: Remise à niveau spider   Jeu 8 Nov - 13:48

Pierre19 a écrit:


Merci pour vos avis.
Mon spider est de 1982. Oui, la moquette... fait très années 70, mais est conforme.


Vi, la moquette est apparue un tout debut 80, tout comme la nouvelle console centrale avec la montre digitale



Stph'

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MessageSujet: Re: Remise à niveau spider   Sam 10 Nov - 21:59

Salut,

je l'aime bien aussi en noir comme le mien d'ailleurs, avec l'intérieur rouge ou beige la je craque et c'est ce que j'ai fait.

La mienne aussi attend sa restauration, bon travail.






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Pierre19
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MessageSujet: Re: Remise à niveau spider   Dim 11 Nov - 8:22

Avec un intérieur rouge ou beige, c'est vrai que c'est bien plus beau. Et avec de belles jantes comme les vôtres, elle est bien mise en valeur.
Est-ce que vous pourriez me poster une photo des détails du hard top, dessus et dessous ?

J'ai commencé des vérifications...
J'ai donc des questions liées à la carburation (elle est équipée de Dellorto).
Je connais bien les SU anglais, mais pas du tout ce système.
Quelle est l'amplitude pour tirer la tirette de starter ?
Est-ce qu'elle reste en place une fois tirée ?
Qu'en est-il de l'accélérateur à main ?
J'ai l'impression que c'est mal monté.

Autre point : la culasse a été révisée et remontée il y a moins de 600 km avec réglage des soupapes.
J'ai trouvé un peu (très peu) d'essence dans le filtre à air. J'ai démarré la voiture sans filtre : on a alors des à coups à l'accélération et quelques bouffées de mélange lors des à coups revienne des carbus. Une fois le filtre remis, pas d'à coups ni pétarades, la voiture tourne parfaitement rond.
J'ai l'impresison qu'il y a quand même un peu d'essence qui vient du carbu avant vers le filtre.
J'ai donc besoin d'apprendre à régler ces carbus voire de les réviser. Je ne trouve pas de mode opératoire imagé.
Est-ce qu'ils se règlent filtre en place ?

Encore merci de votre aide.
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ducaspid
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remise à niveau spider   Dim 11 Nov - 9:35

Pierre19 a écrit:
Avec un intérieur rouge ou beige, c'est vrai que c'est bien plus beau. Et avec de belles jantes comme les vôtres, elle est bien mise en valeur.
Est-ce que vous pourriez me poster une photo des détails du hard top, dessus et dessous ?

J'ai commencé des vérifications...
J'ai donc des questions liées à la carburation (elle est équipée de Dellorto).
Je connais bien les SU anglais, mais pas du tout ce système.
Quelle est l'amplitude pour tirer la tirette de starter ?
Est-ce qu'elle reste en place une fois tirée ?
Qu'en est-il de l'accélérateur à main ?
J'ai l'impression que c'est mal monté.

Autre point : la culasse a été révisée et remontée il y a moins de 600 km avec réglage des soupapes.
J'ai trouvé un peu (très peu) d'essence dans le filtre à air. J'ai démarré la voiture sans filtre : on a alors des à coups à l'accélération et quelques bouffées de mélange lors des à coups revienne des carbus. Une fois le filtre remis, pas d'à coups ni pétarades, la voiture tourne parfaitement rond.
J'ai l'impresison qu'il y a quand même un peu d'essence qui vient du carbu avant vers le filtre.
J'ai donc besoin d'apprendre à régler ces carbus voire de les réviser. Je ne trouve pas de mode opératoire imagé.
Est-ce qu'ils se règlent filtre en place ?

Encore merci de votre aide.

Tu peux virer le système de starter qui est totalement inutile sur une auto correctement réglée. Wink
Sinon, oui elle reste normalement en place, idem pour l'accelerateur à main.

Pour tes réglages, les dellortos étant très proche des weber, tu peux fortement t'inspirer de ça
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/bonus/weber/weber.htm
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Pierre19
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MessageSujet: Re: Remise à niveau spider   Dim 11 Nov - 10:09

Merci.
je vais potasser le sujet.
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Pierre19
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MessageSujet: Re: Remise à niveau spider   Dim 11 Nov - 17:07

Au programme de l'après midi, démarrage du spid et mise en position stand pour intervention sur le chassis.
Au démarrage à froid, j'ai trouvé que ça ratatouillait un peu. Je pensais faire la révision mécanique après les travaux sur le soubassements et trains roulants mais rien n'empêche de jeter un oeil histoire de lister les pièces nécessaires qui seront mises en place lorsque la peinture epoxy sèchera.
J'ai bien fait. La voiture a très peu roulé ces deux dernières années et était stockée dans un abris non chauffé. Elle a besoin d'une vraie révision. Les bougies sont noires. La carburation et l'allumage sont à réviser.
Il y a du liquide de refroidissement un peu partout. Un peu de nettoyage en perspective...



La protection du distributeur



Le distributeur ; qu'est-ce que la plaque sur la gauche avec ce qui ressemble au départ d'un tube ?



Le doigt d'allumeur Rolling Eyes



Bref : après avoir listé les pièces nécessaires à la remise à niveau des trains roulants et du chassis (amortisseurs, ressorts, silent blocs), je commence à lister des pièces d'entretien.

Sur les Jags, j'avais l'habitude de remplacer les silent blocs par des modèles en polyuréthane lorsque c'est disponible pour ne pas avoir à y revenir. Qu'en pensez-vous pour Alfa ? Est-ce qu'on trouve aussi souple que la monte d'origine ?

Chez qui parmi les vendeurs de pièces me conseilleriez-vous de m'adresser (uniquement pour de la pièce de qualité, j'ai fini ma période discount exotique Mr. Green ?

Merci d'avance de votre aide.





Dernière édition par Pierre19 le Lun 12 Nov - 6:31, édité 1 fois
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ducaspid
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MessageSujet: Re: Remise à niveau spider   Dim 11 Nov - 19:48

Pierre19 a écrit:

Le distributeur ; qu'est-ce que la plaque sur la gauche avec ce qui ressemble au départ d'un tube ?

C'est la prise d'air chaud pour la position hiver du filtre à air. Il te manque le manchon qui va de ce tube jusqu'au filtre à air. Après, il faut avouer que ce n'est pas utile.
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alfabiscione
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MessageSujet: Re: Remise à niveau spider   Lun 12 Nov - 9:27

Sur mes autos, les starters sont débranchés,.... m'en suis jamais servi sur mes alfas, même sur ma Sud Ti et même apres quelques mois d'inactivité

un pompage à la pedale.. et zou çà doit faire broum...

sinon pour le revendeur, tu peux appeler Fred' (Doc'Fred) chez Victor Parts, si tu veux avoir des renseignements, ou sur le site www.victorparts.com


Stph'

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PS70
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MessageSujet: Re: Remise à niveau spider   Lun 12 Nov - 11:19

Bonjour Pierre19,

Je recommande aussi Victor Parts - VP (qualité, réactivité et très bons conseils de Fred).
Pour le châssis :
OKP pour les rotules et les ressorts : http://www.okp.de/xtc2/
Koni-shop pour les amortisseurs : http://www.koni-shop.com/?gclid=CKbf06amybMCFYGz3godvhcAmw

Tu trouveras chez VP et OKP des Silent Bloc en SuperFlex, je ne connais pas l'intérêt de ce matériau. Pour ma part, j'ai monté des SB classiques.
Le starter ne sert à rien, l’accélérateur manuel est assez pratique pour faire chauffer la voiture un peu plus vite …

Travaille bien !
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Pierre19
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remise à niveau spider   Mar 13 Nov - 21:11

Bonsoir,
J'ai eu Fred au téléphone aujourd'hui : excellent professionnel, de très bon conseil effectivement.
Merci de vos avis.
Les travaux sont toujours en attente mais ça ne saurait tarder.
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Pierre19
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remise à niveau spider   Ven 23 Nov - 10:51

Bon Rolling Eyes
Je n'ai toujours touché à rien depuis l'achat du spider. Un problème de cervicales bloque (dans tous les sens du terme) le projet.
J'ai collecté pas mal de documentation et reçu les pièces nécessaires.
Quand je vais démarrer, ça ne va pas rigoler...
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guy34
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remise à niveau spider   Sam 24 Nov - 7:37

[quote="Flo"]Bonjour Pierre,

Citation :
ressorts et amortisseurs (je trouve l'arrière mou et bas quand on appuie sur un coin d 'aile..; est-ce normal ?)

ça ne me choque pas, on voit régulièrement des spider "rabaissé" dû à une charge importante dans le coffre. Pour le mien, même constat que toi, je pense que pratiquement tous le font...

PS70, tu en pense quoi toi qui viens de changer tes amortisseurs? thumright


Bonjour , les amortisseurs et les ressortes de mon spider ont été remplacés il t a 2 mois...
L'auto est méconnaissable , la tenue de route , la précision du conduite , la stabilité en courbes , tout est bien meilleur et trés sécurisant.
pour les ressorts , le kit de remplacement EIBACH , ( pas le kit de surbaisse )
pour les amortisseurs 4 bilstein .
Le spider est tendu comme un arc !
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Pierre19
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MessageSujet: Re: Remise à niveau spider   Sam 24 Nov - 8:07

[quote="guy34"]
Flo a écrit:
Bonjour Pierre,

Citation :
ressorts et amortisseurs (je trouve l'arrière mou et bas quand on appuie sur un coin d 'aile..; est-ce normal ?)

ça ne me choque pas, on voit régulièrement des spider "rabaissé" dû à une charge importante dans le coffre. Pour le mien, même constat que toi, je pense que pratiquement tous le font...

Sur ce point, j'ai eu confirmation que c'était normal.
Le comportement de la voiture étant très sain, je vais me contenter de remplacer les silent blocs après démontage des pièces qui vont être repeintes.

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alfaszat
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MessageSujet: Re: Remise à niveau spider   Sam 24 Nov - 8:36

Les ressorts et amortisseurs ne se jugent pas en appuyant sur le bord-aile, méthode afgano empirique. clown cela ne prouve rien.
jpsz
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Pierre19
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remise à niveau spider   Sam 24 Nov - 9:02

alfaszat a écrit:
Les ressorts et amortisseurs ne se jugent pas en appuyant sur le bord-aile, méthode afgano empirique. clown cela ne prouve rien.
jpsz
Yes.
Ma question portait sur la souplesse des ressorts.
j'ai la réponse.
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Brrrm
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remise à niveau spider   Sam 24 Nov - 9:52

Olivier tu empiètes sur mes plates bandes ! Tendu comme un ARC Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Tu m'enlèves les mots de la bouche.
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Brrrm
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remise à niveau spider   Sam 24 Nov - 9:55

... et comme l'on dit "bander son arc" avec une telle suspension la voiture en devient tout de suite bandante !!!!
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Pierre19
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remise à niveau spider   Jeu 6 Déc - 13:42

Bonjour à tous,
Je me suis penché (ça je peux) hier sur le compartiment moteur, un souci de cervicales depuis l'achat de ce spider m'empêchant de lever la tête donc de faire le travail prévu dessous.

Alors quoi de neuf côté moteur :
Remplacement du doigt du distributeur, tête de distributeur, faisceau d'allumage, bougies puis test de démarrage : tout est OK.


Démontage du vase d'expansion pour remplacement de la durite qui part du radiateur. Il n'y a pas de colliers.
Est-ce normal ?

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MessageSujet: Re: Remise à niveau spider   Aujourd'hui à 4:04

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