| restauration GT 2000 Véloce | |
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Auteur | Message |
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remilucciu Alfiste
Nombre de messages : 2007 Age : 37 Localisation : lecci, corse Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: Re: restauration GT 2000 Véloce Dim 5 Avr - 17:18 | |
| ok j'ai bien tout compris! les photos suivront. merci pour les explications et la photos ça aide à comprendre. je vais essayé de tourné les fourchette pour sortir l'arbre primaire et secondaire. en attendant cette j'ai fait de la découpe de plaque anti-vibration, j'avais pas le téléphone donc pas de photos j'ai déjà regardé pour commander les joints spis je passerais commande mardi, je vais surement en profité pour commandé un flector, je vais prendre le model renforcé, je pense que c'est comme le reste le flector çà se change au bout d'un moment. bonne soirée. j'ai hâte de mis remettre ! | |
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pasto Alfiste
Nombre de messages : 834 Age : 51 Localisation : Nice Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: restauration GT 2000 Véloce Dim 5 Avr - 17:55 | |
| pour les cliquetis ce sont toutes ces petites pièces qui servent à bloquer le pignon qui se ballade quand tu fais tourner l'arbre. Une fois huilée ça fait plus aucun bruit. En arriver à ce stade sans changer les roulements?. c'est dommage je trouve.
Dernière édition par pasto le Dim 5 Avr - 18:02, édité 1 fois | |
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remilucciu Alfiste
Nombre de messages : 2007 Age : 37 Localisation : lecci, corse Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: Re: restauration GT 2000 Véloce Dim 5 Avr - 17:58 | |
| merci pour la photo je comprend un peu mieux comment ça marche .. | |
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pasto Alfiste
Nombre de messages : 834 Age : 51 Localisation : Nice Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: restauration GT 2000 Véloce Dim 5 Avr - 18:13 | |
| si ça t'intéresse j'avais fait pas mal de photo pour comprendre le fonctionnement d'un syncro
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remilucciu Alfiste
Nombre de messages : 2007 Age : 37 Localisation : lecci, corse Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: Re: restauration GT 2000 Véloce Dim 5 Avr - 18:20 | |
| ah oui ! je prend ! c'est super intéressant et de comprendre le fonctionnement permet de pouvoir diagnostiqué d'autre boite et pas seulement d'alfa .. merci !!! | |
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pasto Alfiste
Nombre de messages : 834 Age : 51 Localisation : Nice Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: restauration GT 2000 Véloce Dim 5 Avr - 18:39 | |
| On va essayer de faire simple. tu as remarqué que les pignons des vitesses (1 à 5) sont libres sur l'arbre. Voilà un pignon: Une fois le clip de maintien retiré voila ce qu' on trouve à l'intérieur du pignon Une fois monté voilà comment c'est à l'intérieur: Quand le syncro est comprimé par le baladeur de l'extérieur ça donne ça: | |
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remilucciu Alfiste
Nombre de messages : 2007 Age : 37 Localisation : lecci, corse Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: Re: restauration GT 2000 Véloce Dim 5 Avr - 18:49 | |
| c'est très claire ! je comprend mieux je vais regardé tous ça en mouvement demain. je garde tes photos et les imprime c'est bien de les avoir sous le nez quand on regarde la boite en vrai.
un grand merci !
bonne soirée. | |
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pasto Alfiste
Nombre de messages : 834 Age : 51 Localisation : Nice Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: restauration GT 2000 Véloce Dim 5 Avr - 18:58 | |
| j 'ai oublié ce film qui m'a beaucoup servi
https://www.youtube.com/watch?v=TTq0JAiUqlk
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serpiton Alfiste
Nombre de messages : 212 Age : 63 Localisation : isère Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: restauration GT 2000 Véloce Dim 5 Avr - 19:24 | |
| Bonsoir,
A première vue, elle a bonne allure cette boîte. Les synchros semblent bons. Observe les de très prêt (surtout la seconde), il ne doit pas y avoir de trace brillante et leur profil de coupe (zone entourée de rouge sur ta photo) doit présenter un dôme régulier, identique sur ses deux pentes. Les petites dents sur les pignons et les baladeurs doivent être bien pointues.
Sur ta photo, vu que tu es en 3ième, on ne voit pas la bague. | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: restauration GT 2000 Véloce Dim 5 Avr - 19:28 | |
| Et maintenant tu as compris pourquoi ça fait clic clic quand ça tourne et qu'il n'y a plus d'huile.
Merci Pasto, c'est sympa : Tu viens quand nous voir sur Aix, il me semble que j'avais promis le champagne il y a déjà très longtemps ... | |
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pasto Alfiste
Nombre de messages : 834 Age : 51 Localisation : Nice Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: restauration GT 2000 Véloce Dim 5 Avr - 19:49 | |
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remilucciu Alfiste
Nombre de messages : 2007 Age : 37 Localisation : lecci, corse Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: Re: restauration GT 2000 Véloce Dim 5 Avr - 21:22 | |
| oui je comprend maintenant, je vais inspecté tout çà demain de très près et vous posterais des photos. la video ne marche plus, je ré-esserais une autre fois. mais du coup il y a d'autre liens intéressant. encore merci et bonne soirée. ma copine est passé me voir cet après midi a l'atelier, vous pouvez voir en haut que je suis en bonne compagnie. ( la giulietta sprint véloce de mon père )que je vais surement lui piqué un jour histoire de la finir correctement. | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: restauration GT 2000 Véloce Lun 6 Avr - 9:14 | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: restauration GT 2000 Véloce Lun 6 Avr - 9:16 | |
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pasto Alfiste
Nombre de messages : 834 Age : 51 Localisation : Nice Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: restauration GT 2000 Véloce Lun 6 Avr - 10:11 | |
| Pour sortir l'arbre principal, faudra démonter la fourchette de 5/MA, pour pouvoir la faire pivoter et là dégager du baladeur.Tu pourras alors sortir l'arbre.
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remilucciu Alfiste
Nombre de messages : 2007 Age : 37 Localisation : lecci, corse Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: Re: restauration GT 2000 Véloce Lun 6 Avr - 14:13 | |
| - PS70 a écrit:
- Pouah !!! Elle a vraiment pas de goût ta copine ...
ouais c'est claire j'arrête pas de lui dire . - pasto a écrit:
- Pour sortir l'arbre principal, faudra démonter la fourchette de 5/MA, pour pouvoir la faire pivoter et là dégager du baladeur.Tu pourras alors sortir l'arbre.
ok, j'ai pas essayé encore, j'ai juste pris des photos pour vous montré de plus près. voila les photos: : on voit quelques traces d'usures mais rien de méchant je pense (normal la boite est censé avoir 60 000 km ) ... les dents sont bien pointu et aucune traces de frottement . les photos d'hier après midi aussi les découpage des plaques, il faut encore que je découpe les trous et que je nettoie comme il faut avant de collé. il me manque aussi le tablier à faire et les les parois arrière (par le coffre ) et les portières aussi. je vais récupéré un sèche cheveux pour chauffé un peut pour collé les plaques. après çà je passe à la mousse insonorisante. Elle va être top cette voiture !! et voilà. | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: restauration GT 2000 Véloce Lun 6 Avr - 17:10 | |
| Le synchro le plus usé semble être celui de la 4ème. Celui de la 2nd semble bien (je ne suis pas hyper spécialiste, les seuls synchros que je n'ai jamais vu sont différents - voyons ce que dirons les autres). Si tout tourne correctement, sans point dur, sans bruit et sans jeu dans les roulement, je ne toucherais pas aux arbres. Tu risques des devoir desserrer les fourchettes qui sont probablement bien comme ça. Pour soulager les synchros, quand tu rétrograderas, tu donneras un petit coup de double débrayage. C'est sympa et ta boite te fera encore 100 000 Beau travail sur les anti-vibratoires. Pour bien les former dans les creux des planchers, utilise un décapeur thermique à faible température. Ca prend forme comme du beurre. Allez, vite, fais nous partager la suite ! | |
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remilucciu Alfiste
Nombre de messages : 2007 Age : 37 Localisation : lecci, corse Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: Re: restauration GT 2000 Véloce Lun 6 Avr - 17:45 | |
| oui c'est ce qui me semblais, je pense refermé les demi carter mercredi, après j'attendrais d'avoir les joints spis et la rondelle à changé, pour refermé le reste. Pour ce qui est de la peinture de mon moteur, le rendu est bien mais ça tiens pas ... si je passe le doigt assez fort dessus j'ai du gris sur le doigt. alors je vais investir dans un vrais décaper thermique (il me servira aussi pour l'anti-vribatoire et plein de truc en tt genre ) et faire un test sur la pipe en insistant un peut pour chauffer la pièces comme il faut. Si ça tiens pas, je passe à une autre peinture, ou j'abandonne. soit je suis tombé sur une mauvaise série de peinture, soit mon taux d'humidité ambiant de l'atelier est trop pour que la peinture sèche. je sais pas trop. En tout cas je risque pas de racheter cette peinture de m.. j'ai jamais eu ce problème c'est bizarre. voila ce que ça donne, c'est surement pas fini vu que ça ne tien pas, j'ai préféré passé du temps à masqué plus que d'enlevé tous les goujon (peur de foiré encore des filetage au remontage ). c'est pas le cache AAC de mon auto c'est un autre en plus, il sera re-microbillé. je vais surement tout reprendre si je n'arrive pas à faire tenir cette satané peinture ... | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: restauration GT 2000 Véloce Lun 6 Avr - 18:58 | |
| C'est bizarre cette histoire de peinture. Vraiment pas normal car habituellement, la peinture pour étrier de frein, ça tient super bien. C'est d'autant plus dommage que le résultat est, à mon goût, très réussi.
Je distingue la Monti qui se repose derrière : Alors, elle a démarré ?
En regardant cette photo, je m'aperçoit qu'on n'a jamais abordé le sujet du ventilateur. Tu comptes faire quoi ? | |
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remilucciu Alfiste
Nombre de messages : 2007 Age : 37 Localisation : lecci, corse Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: Re: restauration GT 2000 Véloce Lun 6 Avr - 19:08 | |
| pour la monty non elle a pas démarré sinon il y aurais la video sur le forum fin de semaine prochaine peut être .. Oui j'y ai pensé au ventilo, pour l'instant je comptais monté en origine avec le ventilo sur la pompe à eau. mais c'est vrai que passé à l'électrique .... pourquoi pas, il y a beaucoup d'avantage ? c'est pareil pour l'allumage pour l'instant en normal et surement après en électronique. pour la peinture je perd pas espoir, je sais essayé de la chauffé on verra bien ... je posterais une photo de la peinture en question pour que personne d'autre ne ce fasse avoir, mais bon je suis peut être tombé sur une mauvaise série. | |
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serpiton Alfiste
Nombre de messages : 212 Age : 63 Localisation : isère Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: restauration GT 2000 Véloce Lun 6 Avr - 21:54 | |
| Pour tes synchros :
La première photo est celui de 4e je pense, il a une petite trace blanche mais son dôme semble bien régulier, les dents sont très bonnes, cette vitesse n'a jamais accroché.
La deuxième photo est un peu floue, je passe.
La troisième photo est le synchro de 3e sauf erreur. Celui là me paraît moins bon, son dôme semble plus plat du côté de l'attaque du balladeur et on voit les zones d'appuis du balladeur (sur l'anneau entre les dents). Certaines dents sont un peu moins pointues.
Sur la quatrième photo, le synchro de seconde semble bon mais on voit mal son dôme. Les dents sont bonnes bien que pas parfaites.
En somme, selon moi (attention je ne suis pas expert) la boîte est bonne mais pas neuve tout de même. Il faut t'attendre parfois à accrocher la troisième dans les passages rapides et peut-être aussi la seconde. Tu as deux solutions : - remonter en l'état, c'est le plus simple et tu auras une boite correcte tout de même. - changer ou retourner les bagues. C'est un plus gros boulot car pour cela il faut absolument tout démonter.
Prends le temps pour te décider et attends d'autres avis. | |
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pasto Alfiste
Nombre de messages : 834 Age : 51 Localisation : Nice Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: restauration GT 2000 Véloce Mar 7 Avr - 7:05 | |
| Après si vous suivez mon post, je m'en suis fait une montagne de cette boîte mais franchement, compte tenu du beau boulot que tu fais au vue des photos que tu mets, le démontage de la boîte ne devrait te poser absolument aucun soucis. Faut être méticuleux, ordonné et ça va tout seul ensuite. Perso j'ai échangé le syncro de 5 avec la 2 en les retournant (je sais cette methode est un peu cavalière mais compte tenu des 2000Km annuels du véhicule, je pense être parti pour de nombreuses années sans démontage.), j'ai change tous les roulements de la boîte ainsi que les joints spi. c'est certes un budget mais franchement, ta boîte est démontée, ta voiture va être entièrement neuve.... autant que la boîte suive | |
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awacks81 Alfiste
Nombre de messages : 408 Age : 51 Localisation : Albi Date d'inscription : 13/05/2012
| Sujet: Re: restauration GT 2000 Véloce Mar 7 Avr - 8:54 | |
| Au risque de me faire engueuler, pour moi un synchros ca se vois pas de dehors quand c'est usé, je dit peut être des bêtises, mais sur ma boite de GTV, j'ai tout démonter, et les bagues de synchros ne s'usent pas a l’extérieur, mais a l’intérieur, c'est pas flagrant sur la photo, mais celle de gauche est usé alors que celle de droite est neuve Pour moi ce qui use une synchros, c'est surtout la petite pièce et forme de T, c'est elle qui est mobile, et les bagues de synchros que j'ai remplacé était toutes usées a ce niveau, jamais a l’extérieur ! Sinon le baladeur aussi peut être usé, mais de dehors, c'est quasi impossible a voir! Sinon, pour ta peinture, tu as essayer un coup de décapeur thermique pour voir, j'ai eu une peinture moteur qui ne séchait pas une fois, mais en boulet que je suis par moment, c'était bien noté dessus qu'il fallait la chauffée pour qu'elle sèche | |
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remilucciu Alfiste
Nombre de messages : 2007 Age : 37 Localisation : lecci, corse Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: Re: restauration GT 2000 Véloce Mar 7 Avr - 11:10 | |
| bonjour, une nouvelle serie de photos dans l'ordre pour moi les dômes sont symétrique, et les dents sont en bon état. mais c'est vrai je ne vois pas l'intérieur. c'est sur je pourrais tout démonté et changé les synchro, mais bon je vais pas courir avec ... juste me balader , donc je vais surement juste changé les joints spis. par contre sur la prise de compteur je n'ai pas de joint spi c'est un joint papier... normal ? synchro de la 4 : synchro 3 : synchro 2: synchro 1 : synchro 5 : Sinon pour la peinture j'ai acheté le Rolls Royce des décapeur thermique . je me suis mis à 230 °C et chauffé pendant 5 bonne min. la pipe d'admission. je laisse refroidir et je verrais si çà tient cette fois ci. je vous tiens au courant. | |
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awacks81 Alfiste
Nombre de messages : 408 Age : 51 Localisation : Albi Date d'inscription : 13/05/2012
| Sujet: Re: restauration GT 2000 Véloce Mar 7 Avr - 13:09 | |
| oui c'est normal le joint en papier | |
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| Sujet: Re: restauration GT 2000 Véloce | |
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| restauration GT 2000 Véloce | |
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