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remilucciu
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 EmptyDim 5 Avr - 17:18

ok j'ai bien tout compris! les photos suivront.
merci pour les explications et la photos ça aide à comprendre.
je vais essayé de tourné les fourchette pour sortir l'arbre primaire et secondaire.
en attendant cette j'ai fait de la découpe de plaque anti-vibration, j'avais pas le téléphone donc pas de photos Confused

j'ai déjà regardé pour commander les joints spis je passerais commande mardi, je vais surement en profité pour commandé un flector,
je vais prendre le model renforcé, je pense que c'est comme le reste le flector çà se change au bout d'un moment.

bonne soirée.

j'ai hâte de mis remettre !
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pasto
Alfiste
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 EmptyDim 5 Avr - 17:55

pour les cliquetis ce sont toutes ces petites pièces qui servent à bloquer le pignon qui se ballade quand tu fais tourner l'arbre. Une fois huilée ça fait plus aucun bruit.


restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 Img_0111

En arriver à ce stade sans changer les roulements?. c'est dommage je trouve. Wink


Dernière édition par pasto le Dim 5 Avr - 18:02, édité 1 fois
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remilucciu
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 EmptyDim 5 Avr - 17:58

merci pour la photo je comprend un peu mieux comment ça marche .. Very Happy
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pasto
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 EmptyDim 5 Avr - 18:13

si ça t'intéresse j'avais fait pas mal de photo pour comprendre le fonctionnement d'un syncro
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remilucciu
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 EmptyDim 5 Avr - 18:20

ah oui ! je prend ! c'est super intéressant et de comprendre le fonctionnement permet de pouvoir diagnostiqué d'autre boite et pas seulement d'alfa .. Very Happy

merci !!!
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pasto
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 EmptyDim 5 Avr - 18:39

On va essayer de faire simple. tu as remarqué que les pignons des vitesses (1 à 5) sont libres sur l'arbre.

Voilà un pignon:

restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 Img_0112

Une fois le clip de maintien retiré voila ce qu' on trouve à l'intérieur du pignon

restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 Img_0120

Une fois monté voilà comment c'est à l'intérieur:

restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 Img_0114

Quand le syncro est comprimé par le baladeur

restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 Img_0115

de l'extérieur ça donne ça:
restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 Img_0116

restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 Img_0117

restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 Img_0118

restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 Img_0119
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remilucciu
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 EmptyDim 5 Avr - 18:49

c'est très claire ! je comprend mieux je vais regardé tous ça en mouvement demain.
je garde tes photos et les imprime c'est bien de les avoir sous le nez quand on regarde la boite en vrai.

un grand merci !

bonne soirée.
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pasto
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 EmptyDim 5 Avr - 18:58

j 'ai oublié ce film qui m'a beaucoup servi

https://www.youtube.com/watch?v=TTq0JAiUqlk

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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 EmptyDim 5 Avr - 19:24

Bonsoir,

A première vue, elle a bonne allure cette boîte. Les synchros semblent bons.  Observe les de très prêt (surtout la seconde), il ne doit pas y avoir de trace brillante et leur profil de coupe (zone entourée de rouge sur ta photo) doit présenter un dôme régulier, identique sur ses deux pentes.
Les petites dents sur les pignons et les baladeurs doivent être bien pointues.

Sur ta photo, vu que tu es en 3ième, on ne voit pas la bague.
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 EmptyDim 5 Avr - 19:28

Et maintenant tu as compris pourquoi ça fait clic clic quand ça tourne et qu'il n'y a plus d'huile.

Merci Pasto, c'est sympa : Tu viens quand nous voir sur Aix, il me semble que j'avais promis le champagne il y a déjà très longtemps ...
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pasto
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 EmptyDim 5 Avr - 19:49

PS70 a écrit:

Merci Pasto, c'est sympa : Tu viens quand nous voir sur Aix, il me semble que j'avais promis le champagne il y a déjà très longtemps ...

Je sais je sais. Embarassed Embarassed Embarassed

mais j'ai jamais entâmé de long trajets encore avec la voiture. Confused les beaux jours arrivant pourquoi pas surtout que je vais aider à la remise en route prochainement d'une alfa 33 105 Veloce d'un ami habitant sur Marseille Wink
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remilucciu
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 EmptyDim 5 Avr - 21:22

oui je comprend maintenant, je vais inspecté tout çà demain de très près et vous posterais des photos.

la video ne marche plus, je ré-esserais une autre fois. mais du coup il y a d'autre liens intéressant. Very Happy

encore merci et bonne soirée.

restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 11117510

ma copine est passé me voir cet après midi a l'atelier, vous pouvez voir en haut que je suis en bonne compagnie. ( la giulietta sprint véloce de mon père )que je vais surement lui piqué un jour   Very Happy  histoire de la finir correctement.
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PS70
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 EmptyLun 6 Avr - 9:14

Pouah !!! Elle a vraiment pas de goût ta copine ...

Very Happy Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 EmptyLun 6 Avr - 9:16

Pouah !!! Elle a vraiment pas de goût ta copine ...

Very Happy Very Happy Very Happy
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pasto
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 EmptyLun 6 Avr - 10:11

Pour sortir l'arbre principal, faudra démonter la fourchette de 5/MA, pour pouvoir la faire pivoter et là dégager du baladeur.Tu pourras alors sortir l'arbre.

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remilucciu
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 EmptyLun 6 Avr - 14:13

PS70 a écrit:
Pouah !!! Elle a vraiment pas de goût ta copine ...

Very Happy Very Happy Very Happy


ouais c'est claire j'arrête pas de lui dire Very Happy .


pasto a écrit:
Pour sortir l'arbre principal, faudra démonter la fourchette de 5/MA, pour pouvoir la faire pivoter et là dégager du baladeur.Tu pourras alors sortir l'arbre.

ok, j'ai pas essayé encore, j'ai juste pris des photos pour vous montré de plus près.

voila les photos: :

restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 Image314

restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 Image140

restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 Image616

restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 Image514


on voit quelques traces d'usures mais rien de méchant je pense  (normal la boite est censé avoir 60 000 km ) ... les dents sont bien pointu et aucune traces de frottement .


les photos d'hier après midi aussi les découpage des plaques, il faut encore que je découpe les trous et que je nettoie comme il faut avant de collé. il me manque aussi le tablier à faire et les les parois arrière (par le coffre ) et les portières aussi.
je vais récupéré un sèche cheveux pour chauffé un peut pour collé les plaques.
après çà je passe à la mousse insonorisante. Elle va être top cette voiture !! Very Happy

restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 Image913
restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 Image141

et voilà.
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PS70
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 EmptyLun 6 Avr - 17:10

Le synchro le plus usé semble être celui de la 4ème.
Celui de la 2nd semble bien (je ne suis pas hyper spécialiste, les seuls synchros que je n'ai jamais vu sont différents - voyons ce que dirons les autres).
Si tout tourne correctement, sans point dur, sans bruit et sans jeu dans les roulement, je ne toucherais pas aux arbres. Tu risques des devoir desserrer les fourchettes qui sont probablement bien comme ça.

Pour soulager les synchros, quand tu rétrograderas, tu donneras un petit coup de double débrayage. C'est sympa et ta boite te fera encore 100 000 Wink

Beau travail sur les anti-vibratoires. Pour bien les former dans les creux des planchers, utilise un décapeur thermique à faible température. Ca prend forme comme du beurre.

Allez, vite, fais nous partager la suite !
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remilucciu
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 EmptyLun 6 Avr - 17:45

oui c'est ce qui me semblais, je pense refermé les demi carter mercredi, après j'attendrais d'avoir les joints spis et la rondelle à changé, pour refermé le reste.

Pour ce qui est de la peinture de mon moteur, le rendu est bien mais ça tiens pas ... si je passe le doigt assez fort dessus j'ai du gris sur le doigt.
alors je vais investir dans un vrais décaper thermique (il me servira aussi pour l'anti-vribatoire et plein de truc en tt genre ) et faire un test sur la pipe en insistant un peut pour chauffer la pièces comme il faut. Si ça tiens pas,  je passe à une autre peinture, ou j'abandonne.
soit je suis tombé sur une mauvaise série de peinture, soit mon taux d'humidité ambiant de l'atelier est trop pour que la peinture sèche. je sais pas trop.
En tout cas je risque pas de racheter cette peinture de m.. j'ai jamais eu ce problème c'est bizarre.

voila ce que ça donne, c'est surement pas fini vu que ça ne tien pas, j'ai préféré passé du temps à masqué plus que d'enlevé tous les goujon (peur de foiré encore des filetage au remontage ).

restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 Image142
restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 Image143

c'est pas le cache AAC de mon auto c'est un autre en plus, il sera re-microbillé.

je vais surement tout reprendre si je n'arrive pas à faire tenir cette satané peinture ...
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 EmptyLun 6 Avr - 18:58

C'est bizarre cette histoire de peinture.
Vraiment pas normal car habituellement, la peinture pour étrier de frein, ça tient super bien.
C'est d'autant plus dommage que le résultat est, à mon goût, très réussi.

Je distingue la Monti qui se repose derrière : Alors, elle a démarré ?

En regardant cette photo, je m'aperçoit qu'on n'a jamais abordé le sujet du ventilateur. Tu comptes faire quoi ?
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remilucciu
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 EmptyLun 6 Avr - 19:08

pour la monty non elle a pas démarré sinon il y aurais la video sur le forum Very Happy
fin de semaine prochaine peut être ..

Oui j'y ai pensé au ventilo, pour l'instant je comptais monté en origine avec le ventilo sur la pompe à eau.
mais c'est vrai que passé à l'électrique .... pourquoi pas, il y a beaucoup d'avantage ?
c'est pareil pour l'allumage pour l'instant en normal et surement après en électronique.


pour la peinture je perd pas espoir, je sais essayé de la chauffé on verra bien ...

je posterais une photo de la peinture en question pour que personne d'autre ne ce fasse avoir, mais bon je suis peut être tombé sur une mauvaise série.
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 EmptyLun 6 Avr - 21:54

Pour tes synchros :

La première photo est celui de 4e je pense, il a une petite trace blanche mais son dôme semble bien régulier, les dents sont très bonnes, cette vitesse n'a jamais accroché.

La deuxième photo est un peu floue, je passe.

La troisième photo est le synchro de 3e sauf erreur. Celui là me paraît moins bon, son dôme semble plus plat du côté de l'attaque du balladeur et on voit les zones d'appuis du balladeur (sur l'anneau entre les dents). Certaines dents sont un peu moins pointues.

Sur la quatrième photo, le synchro de seconde semble bon mais on voit mal son dôme. Les dents sont bonnes bien que pas parfaites.

En somme, selon moi (attention je ne suis pas expert) la boîte est bonne mais pas neuve tout de même. Il faut t'attendre parfois à accrocher la troisième dans les passages rapides et peut-être aussi la seconde.
Tu as deux solutions :
- remonter en l'état, c'est le plus simple et tu auras une boite correcte tout de même.
- changer ou retourner les bagues. C'est un plus gros boulot car pour cela il faut absolument tout démonter.

Prends le temps pour te décider et attends d'autres avis.
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pasto
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 EmptyMar 7 Avr - 7:05

Après si vous suivez mon post, je m'en suis fait une montagne de cette boîte mais franchement, compte tenu du beau boulot que tu fais au vue des photos que tu mets, le démontage de la boîte ne devrait te poser absolument aucun soucis.

Faut être méticuleux, ordonné et ça va tout seul ensuite.

Perso j'ai échangé le syncro de 5 avec la 2 en les retournant (je sais cette methode est un peu cavalière mais compte tenu des 2000Km annuels du véhicule, je pense être parti pour de nombreuses années sans démontage.), j'ai change tous les roulements de la boîte ainsi que les joints spi.

c'est certes un budget mais franchement, ta boîte est démontée, ta voiture va être entièrement neuve.... autant que la boîte suive Wink
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 EmptyMar 7 Avr - 8:54

Au risque de me faire engueuler, pour moi un synchros ca se vois pas de dehors quand c'est usé, je dit peut être des bêtises, mais sur ma boite de GTV, j'ai tout démonter, et les bagues de synchros ne s'usent pas a l’extérieur, mais a l’intérieur, c'est pas flagrant sur la photo, mais celle de gauche est usé alors que celle de droite est neuve

restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 Dscf4722

Pour moi ce qui use une synchros, c'est surtout la petite pièce et forme de T, c'est elle qui est mobile, et les bagues de synchros que j'ai remplacé était toutes usées a ce niveau, jamais a l’extérieur !
Sinon le baladeur aussi peut être usé, mais de dehors, c'est quasi impossible a voir!

restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 Dscf4723
restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 Dscf4724

Sinon, pour ta peinture, tu as essayer un coup de décapeur thermique pour voir, j'ai eu une peinture moteur qui ne séchait pas une fois, mais en boulet que je suis par moment, c'était bien noté dessus qu'il fallait la chauffée pour qu'elle sèche Wink
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 EmptyMar 7 Avr - 11:10

bonjour,

une nouvelle serie de photos dans l'ordre pour moi les dômes sont symétrique, et les dents sont en bon état.
mais c'est vrai je ne vois pas l'intérieur. Confused
c'est sur je pourrais tout démonté et changé les synchro, mais bon je vais pas courir avec ... juste me balader , donc je vais surement juste changé les joints spis.
par contre sur la prise de compteur je n'ai pas de joint spi c'est un joint papier... normal ?

restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 Image147



synchro de la 4 :
restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 Image144
restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 Image219
synchro 3 :
restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 Image315
restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 Image411
synchro 2:
restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 Image811
restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 Image914
synchro 1 :
restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 Image515
restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 Image712
synchro 5 :
restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 Image145
restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 Image146

Sinon pour la peinture j'ai acheté le Rolls Royce des décapeur thermique . je me suis mis à 230 °C et chauffé pendant 5 bonne min. la pipe d'admission.
je laisse refroidir et je verrais si çà tient cette fois ci.
je vous tiens au courant.

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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 EmptyMar 7 Avr - 13:09

oui c'est normal le joint en papier Wink
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MessageSujet: Re: restauration GT 2000 Véloce    restauration GT 2000 Véloce  - Page 12 Empty

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