| Problème Freinage | |
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+3A2F 83 giulietto romanrapha 7 participants |
Auteur | Message |
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romanrapha Alfiste
Nombre de messages : 145 Localisation : Liège Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Problème Freinage Jeu 14 Avr - 11:14 | |
| Bonjour à tous,
j'ai un petit souci avec mon Bertone 2000
La voiture frein mais tire à droite..
j'aimerai restaurer mon circuit de frein, il y a t 'il des Kits a acheter ?
Dois je pour autant changer mes durites et restaurer le servo frein ?
Merci | |
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giulietto Alfiste
Nombre de messages : 913 Localisation : Tresserre (66) Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Problème Freinage Jeu 14 Avr - 11:47 | |
| Salut,
tu peux refaire les 4 étriers, des kits existent. Attention de ne pas perdre les joints toriques entre les 2 parties de chaque étrier car ils ne sont pas dans le kit.
Lors du démontage, si tes boulons ont une empreinte torx, attention fragile lors du desserrage, l'empreinte lâche et des boulons de 9mm (à l'avant) en pas fin : introuvable ! J'ai réalésé au diamètre 10 les miens et je suis passé en boulon BTR pas fin.
A l'arrière, c'est du 7 ou 8, ça se trouve en BTR.
Il te faudra sûrement un coup d'air comprimé pour sortir tes pistons.
A l'avant, tu peux en profiter au démontage ( il faut tomber le moyeu) pour contrôler tes roulements et changer au passage le joint spi. A l'arrière, contrôle le système de frein à main au passage et regarde si le joint spi sur les trompettes de pont ne coule pas.
Pour les durites, si elles ne sont pas craquelées, c'est bon. N'hésite pas à changer disques et plaquettes.
cX | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5149 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Problème Freinage Jeu 14 Avr - 15:52 | |
| Bonjour.
Ne fais surtout pas l'économie sur les durites de frein. L'aspect extérieur n'est pas un indicateur d'usure, car c'est à l'intérieur que cela se dégrade et là, cela ne se voit pas. Après dépose tu en ouvres une en deux ,le long de la génératrice et tu verras comment elle à vieilli . En général il se forme des hernies qui finissent par obstruer le conduit . D'où une pression moindre d'un coté ...
Il existe chez nos fournisseurs de très bonnes durites Teflon /inox qui, contrairement à celles en élastomères , ne se dégradent pas et, offrent une rigidité telle qu'elles ne souffrent pas de déformation à la mise en pression.
Pour le reste , il semble que tu connaisse la procédure, mais ne fais pas d'impasse car les freins, c'est comme le parachute, cela fait plaisir lorsque cela fonctionne bien . N'oublie pas de visiter le répartiteur arrière, il et possible que tu y trouves quelques surprises.
Si les écrous des vis des étriers sont difficiles à démonter, un petit chalumeau est d'une aide précieuse . Il faut chauffer l'écrou , puis le refroidir et le mettre en contrainte avec une clé à pipe six pans . A un moment , aucun ne résiste.
Bon courage,
cordialement
Alain. | |
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jmrbo Alfiste
Nombre de messages : 113 Age : 70 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 03/08/2008
| Sujet: Re: Problème Freinage Ven 15 Avr - 16:18 | |
| Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut changer les durites.J'ai eu d'énormes problèmes pour purger mes freins aprés avoir refait les 4 étriers et je pense que cela vient de çà. Ce qui se traduit par un freinage limite ....
Un autre regret, comme le spider ne sort pas trop souvent en hiver, c'est de ne pas avoir mis du liquide de frein silicone afin d'éviter le grippage des pistons
Je pense reprendre ces deux points cet été après avoir changé tous les caoutchoucs du train arrière
cdlt | |
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romanrapha Alfiste
Nombre de messages : 145 Localisation : Liège Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Problème Freinage Jeu 7 Juil - 7:19 | |
| Bonjour A2F,
petite question,
je vais donc (comme ton conseil) changer les durites et le répartiteurs arrière...
Quel type de durite me conseille tu ? J'ai vu un kit complet à +- 100€ ...
Concernant le refection des etriers, existe t 'il un tuto ?
Merci | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5149 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Problème Freinage Jeu 7 Juil - 8:47 | |
| Bonjour,
Pour les durites, les teflon /inox ( dite aviation ) sont insensibles à la dégradation chimique et à la déformation sous l'effet de la pression. Tous nos fournisseurs habituels les proposent à la bonne longueur.
Les durites élastomères sont de qualité inégale . Certaines durent très peu, d'autres plus longtemps .
Cordialement
Alain. | |
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romanrapha Alfiste
Nombre de messages : 145 Localisation : Liège Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Problème Freinage Jeu 7 Juil - 8:58 | |
| A2F merci
Mais si je prend ces durites, je suppose que je dois prendre les raccord qui vont avec ?
tas une idée sur le nombe ? | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5149 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Problème Freinage Jeu 7 Juil - 9:08 | |
| Les jeux proposés par nos fournisseurs se montent en lieu et place des durites élastomères. Pas besoin de raccords spécifiques à ajouter . C'est très simple à réaliser .
Bonne journée
Alain. | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Problème Freinage Ven 8 Juil - 8:52 | |
| - romanrapha a écrit:
Concernant le refection des etriers, existe t 'il un tuto ? Salut, Je n'ai pas trouvé de tuto sur la réfection des étriers. Mais en cherchant bien ont doit pouvoir trouver. J'en ferais un la prochaine fois que je m'occupe d'étriers. Quoi qu'il en soit ce n'est pas très compliqué : Déposer les étriers, Positionner une cale en bois entre chacun d'eux, injecter à la pompe de la graisse pour chasser les étriers (C'est la manip la plus compliquée). Si tu n'y arrive pas et si les pistons sont très abimés, tu ouvres l'étrier et tu places le piston de chaque demi étrier dans un étaux. En tournant le demi étrier légèrement en ayant immobilisé le piston ça fini par venir. Avec cette dernière méthode tu vas trouver un petit joint à l'intérieur de l'étrier. Ce joint permet d'assurer l'étanchéité de la conduite de liquide de frein entre les 2 demi corps. Il est très très important. Une fois les pistons retirés tu inspectes pistons et cylindre d'étriers. Normalement, tes pistons sont morts. Pour les cylindres d'étrier il ne faut absolument pas qu'il y ait de trace de corrosion et que l'état de surface soit altéré : Tu nous mets des photos on te dira. Si les cylindres sont abimés, il faut changer l'étrier complet. Ca se trouve et ce n'est pas si cher. Je te conseille de changer par paire ... Si les cylindres sont en bon état, tu achètes des kits de réfection qui fonctionnent très bien. Tous les revendeurs ne vendent pas le kit avec le fameux petit joint (regarde chez les anglais, je crois me souvenir que chez eux le joint est présent). Tu peux aussi trouver un tel joint en farfouillant sur des sites de joints comme 123 roulement. Des pistons neufs se trouvent facilement aussi. Le remontage se fait sans aucune difficulté. Avec un joint de piston neuf, le piston rentre difficilement. Utilises de la graisse pour frein (vendue parfois dans les kits) ou de la graisse silicone dans le pire des cas. Les pistons ont une encoche et il faut les orienter dans la bonne position au remontage : Très important. Tu as le détail sur la RTA et c'est très facile de se fabriquer une cale d'orientation dans du carton ou dans une plaque d'alu. Je n'ai pas sous la main les dimension de cette cale mais d'autre la posteront j'en suis sûr. Tu peux repeindre tes étriers avec de la peinture appropriée. Ca tient assez bien. Tu peux aussi faire faire un zingage qui est encore plus esthétique et a une bien meilleure tenue dans le temps et au liquide de frein. Si les filets de tes embouts sur les petites conduites rigides sont endommagés, change les conduites. Bon courage. Serge. | |
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romanrapha Alfiste
Nombre de messages : 145 Localisation : Liège Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Problème Freinage Ven 8 Juil - 9:25 | |
| PS 70... Merci pour tes infos, j'ai commandé les pièces Dés réception je reviens vers vous ... | |
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remilucciu Alfiste
Nombre de messages : 2007 Age : 37 Localisation : lecci, corse Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: Re: Problème Freinage Ven 8 Juil - 11:14 | |
| il me semblait, qu'il y avait un post dans le sommaire sur les étriers ...
je vais trouver un peu de temps pour faire le post en question, je devrais avoir toute les photos qu'il faut sur l'ordi pour faire un truc sympa.
j'ai deux trois retour d'expérience avec les kit joint seul et les kits avec piston + joint, j'en ferais part dans le post que je vais préparé.
à plus !
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Problème Freinage Dim 10 Juil - 16:43 | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Problème Freinage Dim 10 Juil - 16:46 | |
| Il me manque par exemple les couples de serrage (demi corps / fixation étrier complet)
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romanrapha Alfiste
Nombre de messages : 145 Localisation : Liège Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Problème Freinage Mer 10 Aoû - 8:45 | |
| Salut PS 70 .. merci pour toutes ces infos..
J'ai déjà commandé pas mal de pièce..
Il me manque les patin de frein arrière (frein à main)
Existent ils sur un site (style OSCARO) complet (ressort segment etc...) ?
Je pense que ceux ci ne sont pas complet ?
https://www.oscaro.be/fr/jeu-de-4-machoires-de-frein-lpr-00010/alfa-romeo-2000--1679?b=197&c=70&g=10022&p=92556&vf=1679&vl=1698&vman=12&vmod=3233&vt=27633
Merci | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Problème Freinage Mer 10 Aoû - 14:05 | |
| Ici, tu as tout le reste : http://www.retrorosso.fr/xtc/105/115-Bertone/45-Freins/Frein-a-main:::15735_16688_16734.html
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jmrbo Alfiste
Nombre de messages : 113 Age : 70 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 03/08/2008
| Sujet: Re: Problème Freinage Mer 10 Aoû - 20:30 | |
| Bonsoir,
Je viens de changer les trois durites de freinage. j'ai laissé l’arrière sur chandelle et là pas de problème pour purger, la première fois a été la bonne ...
ce qui tente a dire qu'il faut absolument changer ces durites et il faut aussi avoir l’arrière légèrement monté ( a peu prés 15 à 20 cm)
J'ai purgé avec le bocal sous une pression de 1 bar | |
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remilucciu Alfiste
Nombre de messages : 2007 Age : 37 Localisation : lecci, corse Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: Re: Problème Freinage Mer 10 Aoû - 20:58 | |
| la bonne méthode ! | |
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Alfavap Alfiste
Nombre de messages : 206 Age : 86 Localisation : yvelines Date d'inscription : 13/06/2007
| Sujet: Re: Problème Freinage Dim 2 Oct - 7:30 | |
| Bonjour, est-ce que le déséquilibre de freinage entre les roues avant peut provenir d'une durite détèrioréee et devenue élastique sans toutefois fuir. J'ai le problème sur une mini 88. cordialement alfavap | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Problème Freinage Dim 2 Oct - 8:10 | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5149 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Problème Freinage Dim 2 Oct - 9:13 | |
| Bonjour,
Le problème des durites anciennes est la formation , à l'intérieur, de hernies qui obstruent le passage du fluide . Il faut remplacer les trois par des durites teflon /inox qui n'auront jamais ce type de déformation .
Bon courage
Alain. | |
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| Sujet: Re: Problème Freinage | |
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