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 Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1

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Enzo2728
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MessageSujet: Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1   Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1 EmptyLun 15 Jan - 10:28

Bonjour à toutes et tous,

Ayant de nouveau un peu plus de temps à consacrer à mon Alfa, j'aimerais attaquer un projet qui me tiens à coeur depuis plusieurs années ... remettre en conformité mon auto (1750 S1) de février 1968. Achetée en 2006, elle est équipée d'un moteur 2000.
J'ai racheté en août 2015 un moteur 1750 qui provenait d'un Duetto 1600 que le propriétaire a, lui aussi, voulu remettre en conformité en ré-installant un 1600. Le 1750 sorti du Duetto était donc tournant au démontage il y a 2 ans.

Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1 Img_3512

Avant d'attaquer l'échange, je souhaiterais vérifier que l'échange pourra se faire, je veux m'assurer de la compatibilité des différents périphériques.

J'ai plusieurs questions :

1/ quelqu'un peut-il me dire de quelle année est mon moteur 1750 (AR00548*22172*) ?
2/ Il est équipé d'un allumeur BOSCH 0231 110 041 JF4 -> Ca me semble conforme à l'année

Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1 Img_3511
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3/ Il est équipé d'une pompe à eau 2 sorties à petite poulie (environ 90mm) -> est-ce que cela signifie qu'il était monté avec une dynamo ?

Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1 Img_3510

Sur le 2000, j'ai une pompe à eau 3 sorties avec un alternateur.
La petite poulie est-elle compatible avec un alternateur ? Si je dois changer la pompe à eau sur le 1750, dois-je prendre une 2 sorties (auquel cas il faut que je rajoute le raccord en Y et que je rachète les 3 durites inférieures qui vont au radiateur), ou est-il possible de monter une 3 sorties comme sur le 2000 et conserver l'alternateur en place ?
D'ailleurs, comment tester si ma pompe à eau actuelle est en bon état ? Au jeu dans la poulie ? Ici, elle tourne libremement sans point dur et n'a aucune jeu axial.

4/ Pour le démarreur, si j'ai bien compris, volant moteur 110 dents = pignon de démarreur 8 dents et volant moteur 130 dents = pignon de démarreur 9 dents. Est-ce exact ? Je pensais que mon moteur 1750 devait être équipé d'un volant moteur 110 dents, mais surprise ... il en a 130. Cela veut-il dire que je peux conserver le démarreur accouplé au moteur 2000 (à condition que le pignon ait 9 dents) ?

5/ je ne pense pas refaire le moteur entièrement avant de le remonter, même si ce serait aisé puisqu'il est démonté. Je pense plutôt le vidanger, le nettoyer (tout ce qui est accessible), réviser les carbus (paire de 40DCOE32), j'en profiterai pour monter les brides alu que j'ai actuellement sur le 2000, changer toutes les sondes (pression d'huile, température d'eau, pression d'huile mini), le calorstat, les bougies.
Bien entendu, je vérifierai le calage de l'allumage, le jeu aux soupapes, la tension de la chaine de distribution (une fois monté).
Autre question : est-ce que les joints spi avant et arrière peuvent être changés sans démonter tout le moteur ?
Ah oui, j'oubliais, l'embrayage a moins de 1000 km donc je ne le changerai pas.

Voila, ça fait pas mal de questions mais j'aimerais bien préparer un maximum de choses pour éviter les mauvaises surprises. De toutes façons, si le moteur devait être refait, toutes ces pièces ne seront pas perdues. J'aurais juste à tout redémonter !
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1   Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1 EmptyLun 15 Jan - 10:44

Citation :
Sur le 2000, j'ai une pompe à eau 3 sorties avec un alternateur.
La petite poulie est-elle compatible avec un alternateur ?

OUi les 1750 ont été monter avec alternateurs.


Citation :
Si je dois changer la pompe à eau sur le 1750, dois-je prendre une 2 sorties (auquel cas il faut que je rajoute le raccord en Y et que je rachète les 3 durites inférieures qui vont au radiateur), ou est-il possible de monter une 3 sorties comme sur le 2000 et conserver l'alternateur en place ?
oui le 1750 est un montage particulier, pompe 2 sortie avec T en bas, d'ailleurs il est de plus en plus difficile de trouver un T d'origine ...



Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1 Eclaty10
Citation :


D'ailleurs, comment tester si ma pompe à eau actuelle est en bon état ? Au jeu dans la poulie ? Ici, elle tourne libremement sans point dur et n'a aucune jeu axial.

lors d'une refection moteur il serait dommage de pas remonter une pompe neuve ou du moins de ne pas la sortir du bloc afin de vérifier les roulements et jeux interne.


Citation :


4/ Pour le démarreur, si j'ai bien compris, volant moteur 110 dents = pignon de démarreur 8 dents et volant moteur 130 dents = pignon de démarreur 9 dents. Est-ce exact ? Je pensais que mon moteur 1750 devait être équipé d'un volant moteur 110 dents, mais surprise ... il en a 130. Cela veut-il dire que je peux conserver le démarreur accouplé au moteur 2000 (à condition que le pignon ait 9 dents) ?

Pour moi c'est bien çà démarreur 8 dents, et volant 110 dents, combien de boulon à ton vilebrequin ??? normalement 8 si c'est un 1750 ... sinon vilo de 2000 ??


Citation :
5/ je ne pense pas refaire le moteur entièrement avant de le remonter, même si ce serait aisé puisqu'il est démonté. Je pense plutôt le vidanger, le nettoyer (tout ce qui est accessible), réviser les carbus (paire de 40DCOE32), j'en profiterai pour monter les brides alu que j'ai actuellement sur le 2000, changer toutes les sondes (pression d'huile, température d'eau, pression d'huile mini), le calorstat, les bougies.
Bien entendu, je vérifierai le calage de l'allumage, le jeu aux soupapes, la tension de la chaine de distribution (une fois monté).
Autre question : est-ce que les joints spi avant et arrière peuvent être changés sans démonter tout le moteur ?

oui, il faut enlever le volant retirer le joint et en mettre un autre, pareil pour l'avant avec la poulie, ne pas oublier de vérifier si la poulie n'est pas fendue au niveau de clavette ... 1 sur 2 est fendue .


bon courage pour la remise en état.
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MessageSujet: Re: Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1   Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1 EmptyLun 15 Jan - 12:39

J'ai bien un vilebrequin à 8 vis ... mais une couronne de 130 dents. Peut-être a-t-elle été changée ?
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MessageSujet: Re: Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1   Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1 EmptyLun 15 Jan - 12:42

Apparemment le "Y" se trouve ches AFRA

http://www.afra.it/english/alfaromeo-epoca-4.asp?codice=105&accessorio=60714412
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MessageSujet: Re: Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1   Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1 EmptyLun 15 Jan - 19:21

Salut,

Beau projet !

En phase avec Rémi. Remettre à pompe à eau à neuf.

Ne pas refaire le moteur complétement est dommage. En effet, tu ne sais pas dans quel état il est. Maintenant qu'il est déposé, c'est plus simple.

Quoi qu'il en soit, j'en profiterais à minima pour vérifier l'état de la pompe à huile.

Ce ne doit pas être très compliqué de vérifier l'état du vilo et des coussinets.

Nettoie bien aussi le circuit d'eau.

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MessageSujet: Re: Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1   Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1 EmptyLun 15 Jan - 20:49

Enzo2728 a écrit:

J'ai plusieurs questions :

1/ quelqu'un peut-il me dire de quelle année est mon moteur 1750 (AR00548*22172*) ?


1968. Avec un peu de chance, tu vas repérer des marques de fonderie lors des démontages




Enzo2728 a écrit:

3/ Il est équipé d'une pompe à eau 2 sorties à petite poulie (environ 90mm) -> est-ce que cela signifie qu'il était monté avec une dynamo ?

Non, les 1750 ont systématiquement eu des alternateurs. Au prix ou ils étaient vendus.....  affraid
Ta pompe à eau est conforme



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Enzo2728 a écrit:

Sur le 2000, j'ai une pompe à eau 3 sorties avec un alternateur.
La petite poulie est-elle compatible avec un alternateur ? Si je dois changer la pompe à eau sur le 1750, dois-je prendre une 2 sorties (auquel cas il faut que je rajoute le raccord en Y et que je rachète les 3 durites inférieures qui vont au radiateur), ou est-il possible de monter une 3 sorties comme sur le 2000 et conserver l'alternateur en place ?
D'ailleurs, comment tester si ma pompe à eau actuelle est en bon état ? Au jeu dans la poulie ? Ici, elle tourne libremement sans point dur et n'a aucune jeu axial.

La petite poulie n'est pas si petite que ça. Il y a 2 modèles de pompe à eau en 2 sorties: Celles pour dynamo et celles pour alternateur
La tienne est conforme pour un 1750 et semble même d'origine, si tant est qu'on se fie à une photo.

Pourquoi monter une pompe en 3 sorties ??!
Tu es en train de remettre ton 1750 conforme, donc va au bout des choses, avec le diviseur et les 3 durites.
Et si ta pompe à eau ne présente pas de jeu, laisse là comme celà. Vu la qualité des fabrications actuelles... la changer n'est pas forcément un gage de tranquilité.



Enzo2728 a écrit:

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2/ Il est équipé d'un allumeur BOSCH 0231 110 041 JF4 -> Ca me semble conforme à l'année

Oui, c'est conforme pour un série 1. Par contre laisser un allumeur comme ça , ramasser l'humidité et la poussière quand une calotte d'allumeur vaut 20 euros...  Evil or Very Mad
Le doigt d'allumage est d'origine. En tout cas c'est un 'vieux' modèle, sans contrepoids (Fin de ce type de montage vers 68)

Ces allumeurs 'fonte', bien connus dans le milieu Porsche sont incroyablement fiables et présentent rarement du jeu , pour vu qu'on en prenne soin


Bon courage  


Dernière édition par sprint750 le Lun 15 Jan - 20:56, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1   Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1 EmptyLun 15 Jan - 20:54

C'est quoi ça ? On voit pas bien.

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MessageSujet: Re: Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1   Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1 EmptyLun 15 Jan - 21:10

Citation :
Apparemment le "Y" se trouve ches AFRA

http://www.afra.it/english/alfaromeo-epoca-4.asp?codice=105&accessorio=60714412


super çà ! c'est très bon à savoir !!


Seb,
Citation :
Vu la qualité des fabrications actuelles... la changer n'est pas forcément un gage de tranquilité.

c'est exactement pour çà que j'essaie de refaire celle mon dudu 1750... Very Happy  

bon remontage.
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MessageSujet: Re: Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1   Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1 EmptyLun 15 Jan - 22:32

Bonsoir Enzo,

Ton histoire est exactement la même que la mienne
J'ai acquis mon 1750 S1 avec un moteur 2000
J'ai racheté un moteur 1750 S1 à un membre du forum qui avait un Sprint GT avec ce moteur et qui voulait remettre un 1600 d'origine

J'ai décidé de la refaire complètement

Ton bloc est bien un série 1 de 1968 (avec les n° sous les carbus)
Sur la culasse il doit y avoir un triangle sans point et les versions 1968 sont normalement avec le couvre culasse creusé et le filtre à air coté échappement qui repasse sur le moteur
Les écrous sont également creusés

Les carburateurs sont exclusivement des DCOE32

Démarreur 8 dents couronne 110 dents mais si tu as une couronne de 130 dents il te faut un démarreur 9 dents

La pompe à 2 sorties est disponible chez nos revendeurs, les durites aussi
Perso, j'ai acheté une pompe 3 sorties car je n'ai pas trouvé de T
De toute façon, j'ai remplacé le ventilateur mécanique par un ventilateur électrique et un capteur sur le radiateur

Le distributeur 041 en fonte avec graisseur est spécifique aux 1750 série 1 de 1968


Je suis de l'avis de Serge, maintenant qu'il est sorti, il est facile de le refaire intégralement
C'est un investissement en temps et en budget mais au final tu repars sur du sérieux

Je l'ai fait, c'est très gratifiant et il y a toujours le forum pour te guider (ou te soutenir dans les coups de mou)

Bon courage

Dominique
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MessageSujet: Re: Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1   Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1 EmptyMar 16 Jan - 8:42

Serge, ce que tu as entouré est une fissure. Je ne pense pas qu'elle soit très génante à cet endroit mais je pense essayer de la réparer néanmoins. Tu crois que ça marcherait avec ta pate magique ?
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MessageSujet: Re: Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1   Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1 EmptyMar 16 Jan - 8:46

Effectivement Dominique, le 1750 devrait avoir un cache arbre à cames creusé pour le passage de la goulotte d'air avec les vis creuses 6 pans

Je les ai actuellement sur le 2000, donc je les remonterai sur le 1750. J'ai aussi un 1750 série 2 et un 75 1,8l complets en pièces, et un deuxième jeu de 40DCOE32 refait. Avec tout ça, je devrais m'en sortir ...
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MessageSujet: Re: Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1   Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1 EmptyMar 16 Jan - 9:56

Enzo2728 a écrit:
Serge, ce que tu as entouré est une fissure. Je ne pense pas qu'elle soit très génante à cet endroit mais je pense essayer de la réparer néanmoins. Tu crois que ça marcherait avec ta pate magique ?

Merdoume !

La patte magique n'y fera rien.
L'un des précédents propriétaire devait avoir une fuite (assez courant) à cet endroit et a serré comme un sourd pensant que ça résoudrait le problème. Et crac !

Il faudra être prudent lors du serrage du cache aac pour ne pas casser cette partie. Probablement qu'un peu de patte à joint aidera pour garantir une meilleure étanchéité.
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MessageSujet: Re: Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1   Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1 EmptyMar 16 Jan - 10:23

Et une soudure alu ?
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MessageSujet: Re: Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1   Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1 EmptyMar 16 Jan - 10:24

C'est la culasse qui est au dessus, pas le cache arbres à cames ...
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MessageSujet: Re: Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1   Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1 EmptyMar 16 Jan - 11:07

Oui, pardon, j'suis con.

Une soudure alu serait idéale tout en surveillant bien la planéité du plan de joint.
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MessageSujet: Re: Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1   Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1 EmptyMar 16 Jan - 23:38

Enzo2728 a écrit:
J'ai bien un vilebrequin à 8 vis ... mais une couronne de 130 dents. Peut-être a-t-elle été changée ?

Les volants moteur 110 dents (module 2,5) finissent dans le milieu des années 70.

Après, tout le monde est en 130 dents (module 2,11) , pour s'harmoniser avec les Alfetta contemporaines, qui elles sont en 130 dents, sans distinguo de cylindrée
Mais Les 2000 sont en 6 trous, les 1300/1600 en 8 trous, comme avant
Il y a des chances que tu aies hérité d'un volant moteur complet de 1300/1600, tardif

Plus tard, pour les Spider FL, les vilos de 1600 passent en 6 trous, le nombre de contrepoids étant la seule façon de les distinguer visuellement des vilos de 2000.

Cdlt
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MessageSujet: Re: Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1   Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1 EmptyMer 17 Jan - 8:06

Soudure alu par pro, rectification surface et après tranquilou...
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MessageSujet: Re: Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1   Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1 EmptyMer 17 Jan - 8:15

Je recherche également ce diviseur

Apparemment le "Y" se trouve ches AFRA

http://www.afra.it/english/alfaromeo-epoca-4.asp?codice=105&accessorio=60714412


On accède au lien mais l'onglet acheter en ligne (buy on line) ne fonctionne pas ???
Alain
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MessageSujet: Re: Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1   Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1 EmptyMer 17 Jan - 8:25

Un grand merci tout d'abord pour toutes ces précisions.

Je viens de réaliser qu'elle vient juste de fêter ses 50 ans :

Cher Monsieur,
concernant votre demande, nous vous donnons les informations suivantes.
Selon nos dossiers de documentation, le nombre de châssis AR 1351338 correspond in origine à une Alfa Romeo 1750 GT Veloce (105.44), construite le 8 janvier 1968 et vendue le 10 janvier 1968 à l’Alfa Romeo France, Paris.
La couleur d'origine est rouge Alfa (AR 501) et les intérieurs sont en skai noir.
Salutations
Marco Fazio


Elle mérite bien un nouveau moteur pour son anniversaire !
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MessageSujet: Re: Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1   Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1 EmptyMer 17 Jan - 8:35

Salut Alain,

J'ai envoyé un mail à AFRA pour le diviseur. Je t'informerai de leur réponse dès réception. Si c'est plus simple, je peux en commander 2 et te le renvoyer.

Cordialement.

Mathieu
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MessageSujet: Re: Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1   Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1 EmptyMer 17 Jan - 10:15

Salut Mathieu
OK pour moi, merci
On échange en MP pour les adresses.
Alain
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MessageSujet: Re: Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1   Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1 EmptyJeu 18 Jan - 16:23

J'ai contacté AFRA, le "Y" n'est plus dispo ! Mince !
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MessageSujet: Re: Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1   Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1 EmptyJeu 18 Jan - 17:51

Bonsoir,


J'avais cette pièce en très mauvais état car l'alu se décomposait et je l'ai jetée, mais je pense qu'elle doit être assez facilement reproductible avec des raccords de plomberie par exemple
Sinon il reste la solution de passer en pompe à 3 sorties avec ses nouvelles durites comme les 2000

A+

Dominique
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Enzo2728
Alfiste
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Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1 Empty
MessageSujet: Re: Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1   Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1 EmptyLun 29 Jan - 10:46

Bon, mauvaise nouvelle ce week-end ... j'ai voulu dévisser le calorstat de la pipe d'admission, après avoir arrosé de WD40 toute la semaine ... résultat : un trou dans la tubulure en alu.

je voyais bien qu'elle était en mauvais état, mais pas à ce point :

Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1 Img_3515
Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1 Img_3514

Je ne vois que 4 solutions possibles au problème :

1. Réparer la pièce avec la pate magique de Serge (PS70). Est-ce suffisamment robuste pour le serrage du collier de la durite et l'étanchéité ?
2. Changer la pipe par une autre identique
3. Changer la pipe par une autre plus récente que je possède (calorstat sous capot vissé)

Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1 Img_3516

4. Monter un système plus ancien comme sur les Giulietta avec calorstat dans la durite

Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1 Img_3517
Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1 Img_3518

Vos avis sont, une fois de plus, les bienvenus !

Mathieu
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Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1 Empty
MessageSujet: Re: Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1   Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1 EmptyLun 29 Jan - 10:53

Salut,

Solution 1, bien sûr Wink

Tu nettoies bien le filet (quitte à prendre en vieux calorstat, à faire plusieurs grosses encoches perpendiculairement aux filets et tu visses et dévisses plusieurs fois), tu dégraisses bien la pièces, tu visses le calorstat avec les filets bien graissés, tu déposes la patte, tu attends que ça sèche puis tu dévisses le calorstat.

Au remontage final, tu pourras mettre un peu de graisse au cuivre sur les filets du calorstat pour être certain qu'il se dévisse bien le jour où il faudra le changer (dans 20 à 30 ans Wink ).
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MessageSujet: Re: Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1   Remise en place d'un moteur AR548 dans une 1750 S1 Empty

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