Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 vibrations arbre GTV6 après réfection et equilibrage d'arbre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gabriel_GTV6
Alfiste



Nombre de messages : 9
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 03/07/2021

vibrations arbre GTV6 après réfection et equilibrage d'arbre Empty
MessageSujet: vibrations arbre GTV6 après réfection et equilibrage d'arbre   vibrations arbre GTV6 après réfection et equilibrage d'arbre EmptyDim 4 Juil 2021 - 23:07

Bonjour à tous. Je suis un jeune humble débutant en mécanique et qui est à la première voiture ancienne, une GTV6 .
Lors de mes premières balades j’ai constaté des vibrations dans le levier de changement vitesse et dans le plancher. Un mécanicien m’a dit que la source de vibration est sûrement les fameux flectors d’arbre. Il a donc remplacé les 3 flectors et le palier central (avec le repérage préalable des 2 demi arbres)
Résultat des courses : plus de vibration dans le levier mais des fortes vibrations dans le volant entre 1500-2000 t/min. La vibration dans le plancher toujours là.
La prochaine étape : remplacement du silent-bloc moteur, cloche support moteur et silent-bloc boite de vitesse.
Résultat : aucun, toujours les mêmes vibrations.
La prochaine étape (suivi par la dépression qui commence à s’installer) : l’équilibrage professionnel du vilebrequin, du volant moteur et des 2 demi arbres (séparés et puis attachés) --- un grand merci à Jérôme de SCUDERIA 116 qui m’a donné l’adresse pour l’équilibrage –LAMBERT EQUILIBRAGE à Luxembourg.
Les coussinets ont été remplacés, l’arbre a été monté sans être séparé en 2 et j’ai toujours ces vibrations lors de l’accélération.
Je ne sais plus quoi faire. Avez-vous une idée de la source de ces vibrations ? Problème d’alignement ? Précision : il n’y a pas des vibrations dans le volant quand l’arbre n’est pas monté.
Je vous remercie beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 865
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

vibrations arbre GTV6 après réfection et equilibrage d'arbre Empty
MessageSujet: Re: vibrations arbre GTV6 après réfection et equilibrage d'arbre   vibrations arbre GTV6 après réfection et equilibrage d'arbre EmptyLun 5 Juil 2021 - 9:17

Bonjour et bienvenu !

Es tu certains que cela ne vient pas du train avant ? Parce que normalement quand c'est un problème d'arbre ou moteur ça ne se manifeste pas dans le volant...

Essaie de poser ta question sur le forum transaxales : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/

Je pense que les membres seront bien plus calés question GTV6

Bon courage et ne désespère pas quand ça sera réglé ça sera encore plus chouette Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel_GTV6
Alfiste



Nombre de messages : 9
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 03/07/2021

vibrations arbre GTV6 après réfection et equilibrage d'arbre Empty
MessageSujet: Re: vibrations arbre GTV6 après réfection et equilibrage d'arbre   vibrations arbre GTV6 après réfection et equilibrage d'arbre EmptyLun 5 Juil 2021 - 16:40

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais poser la question sur le forum.
Le train avant ne vibre du tout quand l'arbre n'est pas monté. En plus le moteur à été vérifié, le vilebrequin et le volant moteur équilibrés. Je poserai la question au mécano de toute manière.

Merci encore et à +

Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5149
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

vibrations arbre GTV6 après réfection et equilibrage d'arbre Empty
MessageSujet: Re: vibrations arbre GTV6 après réfection et equilibrage d'arbre   vibrations arbre GTV6 après réfection et equilibrage d'arbre EmptyMar 6 Juil 2021 - 7:06

Bonjour Gabriel .

Comment sais -tu que le train avant ne vibre pas , lorsque l'arbre de transmission n'est pas monté ?

Cela parait difficile de rouler sans la transmission .
Peut -être que quelque chose m'a échappé .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4160
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

vibrations arbre GTV6 après réfection et equilibrage d'arbre Empty
MessageSujet: Re: vibrations arbre GTV6 après réfection et equilibrage d'arbre   vibrations arbre GTV6 après réfection et equilibrage d'arbre EmptyMar 6 Juil 2021 - 8:58

A2F 83 a écrit:
Bonjour Gabriel .

Comment sais -tu que le train avant ne vibre pas , lorsque l'arbre de transmission n'est pas monté ?

Cela parait difficile de rouler sans la transmission .
Peut -être que quelque chose m'a échappé .

Cordialement

Alain.

+1 avec Alain. Shocked

En roulant:

- Si le volant vibre cela ne vient pas de la transmission.
- Quand la transmission vibre cela se sent dans les fesses.
- Si cela remonte jusqu'au volant alors il faut vite arrêter de rouler car ta voiture est un cercueil à roulettes! affraid

A l'arrêt:

- si le volant vibre très légèrement, cela n'est pas forcément dramatique. Il faut bien penser que la conception remonte à la fin des années 60. Donc les isolations vibratoires n'étaient pas au top.
- si cela vibre beaucoup, là 'Grosse Problémeee'

Je peux en parler car j'ai eu plusieurs 75 V6 .
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel_GTV6
Alfiste



Nombre de messages : 9
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 03/07/2021

vibrations arbre GTV6 après réfection et equilibrage d'arbre Empty
MessageSujet: Re: vibrations arbre GTV6 après réfection et equilibrage d'arbre   vibrations arbre GTV6 après réfection et equilibrage d'arbre EmptyMar 6 Juil 2021 - 9:53

A2F 83 a écrit:
Bonjour Gabriel .

Comment sais -tu que le train avant ne vibre pas , lorsque l'arbre de transmission n'est pas monté ?

Cela parait difficile de rouler sans la transmission .
Peut -être que quelque chose m'a échappé .

Cordialement

Alain.

Bonjour Alain, il ne vibre pas en tournant le moteur à l’arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel_GTV6
Alfiste



Nombre de messages : 9
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 03/07/2021

vibrations arbre GTV6 après réfection et equilibrage d'arbre Empty
MessageSujet: Re: vibrations arbre GTV6 après réfection et equilibrage d'arbre   vibrations arbre GTV6 après réfection et equilibrage d'arbre EmptyMar 6 Juil 2021 - 9:57

Bonjour Bruno,

Merci pour ta réponse. Le volant vibre entre 1800-2000 t/min après le changement des flectors. A l’arrêt comme en roulant. Avant je n'avait pas ce problème. Si ça vient pas des flectors alors c'est une malheureuse coïncidence. Et pourtant il ne vibre pas quand l'arbre est démonté...

Cordialement
Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

vibrations arbre GTV6 après réfection et equilibrage d'arbre Empty
MessageSujet: Re: vibrations arbre GTV6 après réfection et equilibrage d'arbre   vibrations arbre GTV6 après réfection et equilibrage d'arbre EmptyMar 6 Juil 2021 - 10:07

Bonjour

J'ai déjà donné sur mon GTV2000 et mon GTV6 avec les problèmes de vibrations. Mais comme les autres, ce n'est jamais remonté dans le volant.

Tu dis que le volant ne vibre pas lorsque l'arbre de transmission n'est pas monté, mais est-ce qu'il vibre à l'arrêt ou en roulant lorsque l'arbre de transmission est en place?

Si ça vibre seulement en roulant, il faut plutôt regarder du côté des roues avants

Si ça vibre à l'arrêt, tu as un gros problème quelque part et il ne faudrait pas rouler comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel_GTV6
Alfiste



Nombre de messages : 9
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 03/07/2021

vibrations arbre GTV6 après réfection et equilibrage d'arbre Empty
MessageSujet: Re: vibrations arbre GTV6 après réfection et equilibrage d'arbre   vibrations arbre GTV6 après réfection et equilibrage d'arbre EmptyMar 6 Juil 2021 - 10:11

Bonjour Stephane, le volant vibre à l’arrêt et en roulant lorsque l'arbre de transmission est en place...

Merci,
Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

vibrations arbre GTV6 après réfection et equilibrage d'arbre Empty
MessageSujet: Re: vibrations arbre GTV6 après réfection et equilibrage d'arbre   vibrations arbre GTV6 après réfection et equilibrage d'arbre EmptyMar 6 Juil 2021 - 13:15

Tu peux vérifier si ta crémaillère de direction est bien fixée.

Sinon, tu peux aussi essayer de mettre ton auto sur un pont 4 colonnes ou une fosse, l'important c'est qu'elle ait les 4 roues posées.

Tu desserres le manchon coulissant au niveau du flector avant, tu desserres la fixation du palier central et tu desserres la traverse arrière pour enlever toutes les contraintes et tu démarres le moteur. Tu peux accélérer pour essayer que tout se mette à sa place et supprimer les contraintes.

Pour pouvoir faire ces opérations, il faut démonter le silencieux central.

Ensuite tu resserres tout (pour la traverse et le palier central, moteur tournant au ralenti en faisant très attention à tes doigts) et tu testes de nouveau.

Petite remarque, lors du remplacement des flectors, il y a plusieurs possibilités de se tromper dans le positionnement du manchon coulissant à l'avant ou au niveau du tripode central.

Il faut aussi que les rotules à l'avant et au centre soient bien graissées et positionnées.
En püarticulier celle à l'avant qui vient se centrer dans le volant moteur.


Dernière édition par Barchetta087 le Mar 6 Juil 2021 - 15:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel_GTV6
Alfiste



Nombre de messages : 9
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 03/07/2021

vibrations arbre GTV6 après réfection et equilibrage d'arbre Empty
MessageSujet: Re: vibrations arbre GTV6 après réfection et equilibrage d'arbre   vibrations arbre GTV6 après réfection et equilibrage d'arbre EmptyMar 6 Juil 2021 - 14:43

Un grand merci Stéphane pour tes conseilles. Je vais essayer tout ça rapidement et je reviens avec des nouvelles.

Amicalement
Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vibrations arbre GTV6 après réfection et equilibrage d'arbre Empty
MessageSujet: Re: vibrations arbre GTV6 après réfection et equilibrage d'arbre   vibrations arbre GTV6 après réfection et equilibrage d'arbre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vibrations arbre GTV6 après réfection et equilibrage d'arbre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Equilibrage arbre transmission
» arbre de transmission
» équilibrage arbre transmission
» équilibrage arbre trans.
» Equilibrage arbre de transmission

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: