Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 équilibrage arbre transmission

Aller en bas 
+11
weber
gorgoo
A2F 83
NO STRESS
alfaszat
sprint750
axel
GIL
BERTONE26
sprint49
brindazur
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

équilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: équilibrage arbre transmission   équilibrage arbre transmission EmptyLun 3 Mai - 19:19

Salut à tous

Où est-ce que je peux trouver une boite sérieuse pour faire équilibrer mon arbre de transmission de bertone 2000 ? Si possible dans le sud.

Il y avait, au temps des dinosaures, un type qui faisait ça très bien à Lion : entreprise Chuillat qui a disparue...
Revenir en haut Aller en bas
sprint49
Alfiste
sprint49


Nombre de messages : 848
Age : 56
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 05/12/2005

équilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: Re: équilibrage arbre transmission   équilibrage arbre transmission EmptyLun 3 Mai - 19:28

Bonsoir
Tu peux faire cela chez n'importe quelle entreprise de materiel de poids lourd et autre engins de chantier.
Sur Angers on a l'enseigne AD PRO poids lourd, peut être que dans le sud ...
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
BERTONE26
Alfiste
BERTONE26


Nombre de messages : 136
Age : 58
Localisation : Mours St Eusèbe ( Drôme )
Date d'inscription : 23/11/2009

équilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: Re: équilibrage arbre transmission   équilibrage arbre transmission EmptyLun 3 Mai - 20:40

brindazur a écrit:
Salut à tous

Où est-ce que je peux trouver une boite sérieuse pour faire équilibrer mon arbre de transmission de bertone 2000 ? Si possible dans le sud.

Il y avait, au temps des dinosaures, un type qui faisait ça très bien à Lion : entreprise Chuillat qui a disparue...

Chuilat est toujurs sur caluire à coté de lyon

http://www.equi-dynam.com/index.htm

Nom de l'entreprise : STE CHUILLAT EQUILIBRAGE
Sigle :
Enseigne : EQUI DYNAM
Dirigeant (fonction) : MR PHILIPPE CHATEAU (PDT)
Statut : Siège d'une entreprise à établissement unique
Activité NAF : 2562B - Mécanique industrielle
Activité : MECANIQUE GENERALE EQUILIBRAGE
Adresse : 104 AVENUE GENERAL LECLERC

69300 CALUIRE ET CUIRE
Plan
Téléphone : 04-78-23-15-95
Fax : 04-78-08-54-83
Email :
Site web :
Effectif salarié à l'adresse : 1 OU 2
Nb d'étab dans le Rhône : 1
Date de création à l'adresse : 01/04/2001
Forme juridique - Capital : SOCIETE PAR ACTIONS SIMPLIFIEE au capital de 38.500 EUR
CA (HT) entreprise : : 331.000 EUR (2008)
Surface de vente :


Je vais y aller pour équilibrage dynamique de villebrequin de 1750.
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

équilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: Re: équilibrage arbre transmission   équilibrage arbre transmission EmptyLun 3 Mai - 21:50

Merci bertone 26.
Je ne savais pas que la boite avait été reprise. Désolé pour Lyon qui s'est mis à rugir quand il a vu lion... Boulet
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

équilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: Re: équilibrage arbre transmission   équilibrage arbre transmission EmptyMar 4 Mai - 14:53

Pour info Chuillat ne fait pas l'équilibrage d'arbre de transmission s'il est muni d'un cardan (tripode). Même problème chez un "équilibreur" poid lourds. Il faut une machine spéciale.

Si quelqu'un à un tuyau...mais bien équilibré!!!
Revenir en haut Aller en bas
BERTONE26
Alfiste
BERTONE26


Nombre de messages : 136
Age : 58
Localisation : Mours St Eusèbe ( Drôme )
Date d'inscription : 23/11/2009

équilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: Re: équilibrage arbre transmission   équilibrage arbre transmission EmptyMar 4 Mai - 15:38

derniere solution, l'échange standard, guère plus chére Confused

C'est la solution que j'ai prise, et depuis plus de vibrations.

Quand il y a vibration c'est en général qu'il y a trop de jeux dans le cardan!!

donc entre le prix du remplacement du cardan et l'équilibrage, retour à la solution N°1 Mr. Green Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
GIL
Alfiste
GIL


Nombre de messages : 498
Localisation : Bois Le Roi 77
Date d'inscription : 17/12/2009

équilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: Re: équilibrage arbre transmission   équilibrage arbre transmission EmptyMar 4 Mai - 18:48

Bonjour
j'avais le meme soucis que toi ..
Apres avoir hesité, compte tenu de la difference de prix, j'ai préféré faire un échange standard VP du 1/2 arbre et vraiment je m'en félicite encore car au demontage on s'est rendu compte que c'etait le coulisseau qui avait pris pas mal de jeu..
Depuis plus de vribration ni d'accoups que je mettais sur le dos des croisillons ou autres..
La difference de prix vaut pas le prise de risque..
GIL
Revenir en haut Aller en bas
axel
Alfiste
axel


Nombre de messages : 275
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 11/09/2007

équilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: Re: équilibrage arbre transmission   équilibrage arbre transmission EmptyJeu 6 Mai - 18:41

salut a tous,
j'ai une solution qui ne coûte rien et qui est super efficace...

Il faut placer un "serflex" assez gros en largeur, sur l'arbre (au milieu). Noter au "blanc" l'emplacement de la vis de serrage (endroit du balourd du serflex). Rouler et évaluer les vibrations. Ensuite, tourner le serflex de 90° (pour déplacer le balourds) et re-rouler. faire de même encore deux fois de 90° (tour complet). laissez le serflex à l'endroit ou il réduit au mieux les vibrations.
Simple, efficace.

Axel
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1744
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

équilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: Re: équilibrage arbre transmission   équilibrage arbre transmission EmptyJeu 6 Mai - 21:30

GIL a écrit:
Bonjour
j'avais le meme soucis que toi ..
Apres avoir hesité, compte tenu de la difference de prix, j'ai préféré faire un échange standard VP du 1/2 arbre et vraiment je m'en félicite encore car au demontage on s'est rendu compte que c'etait le coulisseau qui avait pris pas mal de jeu..
Depuis plus de vribration ni d'accoups que je mettais sur le dos des croisillons ou autres..
La difference de prix vaut pas le prise de risque..
GIL

+1

On peut changer tous les croisillons qu'on veut et faire équilibrer au millipoil ledit arbre. Bien souvent, les soucis viennent du manchon coulissant.

Et là y'a pas à tortiller, c'est remplacement par du neuf.

Sinon,solution, mettre une graisse vraiment TRES TRES épaisse. Ca ne solutionne pas le problème, mais ca l'atténue ...pour un temps. C'est ce que j'ai sur les juju, l'échange standard n'étant pas dispo sur la berline (en plus avec vis 8mm Sad )

Cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

équilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: Re: équilibrage arbre transmission   équilibrage arbre transmission EmptyMar 11 Mai - 17:16

Bon ça à l'air bien compliqué pour faire équilibrer l'arbre de transmission.
Pas possible d'après les pro du poids lourd; il faut une articulation à chaque bout...

Personne n' a jamais fait équilibrer un arbre d'alfa ???
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

équilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: Re: équilibrage arbre transmission   équilibrage arbre transmission EmptyMar 11 Mai - 17:44

Demande à Baboon, lui il sait.....

JPS Alfaszat
Revenir en haut Aller en bas
sprint49
Alfiste
sprint49


Nombre de messages : 848
Age : 56
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 05/12/2005

équilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: Re: équilibrage arbre transmission   équilibrage arbre transmission EmptyMar 11 Mai - 17:44

Bonsoir
J'ai émis l'idée de le faire chez un pro du poids lourd car il y a 10 ans je l'avais fais chez "TRANSMAN" 02 41 31 18 00
Ils fabriquent des arbres de transmission pour poids lourds et engins de chantier avec manchon et croisillons, donc les équilibrent aussi.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
NO STRESS
Alfiste
NO STRESS


Nombre de messages : 1114
Age : 51
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 23/01/2008

équilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: Re: équilibrage arbre transmission   équilibrage arbre transmission EmptyMar 11 Mai - 19:35

salut brindazur

juste comme ca
a tu bien placer le ctc qui vien au centre du flector en sorti de boite
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/luciano.cherenti
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5149
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

équilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: Re: équilibrage arbre transmission   équilibrage arbre transmission EmptyMar 11 Mai - 20:06

Bonsoir Brindazur,

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, je crois me souvenir que ta tulipe de sortie de boite est endommagée par des vis non conformes.
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, la tulipe coté flector doit l'être aussi et les croisillons sont à remplacer.
La solution du remplacement de l'ensemble sera plus adaptée.
Si le coulisseau est fatigué, ce qui doit être le cas compte tenu de ce qui précède, il faut passer par là.

Bonne soirée

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

équilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: Re: équilibrage arbre transmission   équilibrage arbre transmission EmptyMar 11 Mai - 20:44

No stress----> le ctc ???? qu'est-ce que c'est ??? La queue de sortie de boite qui s'emmanche dans l'arbre coté tripode / flector ?

Alain---> vis non conformes, c'est à dire ??
Revenir en haut Aller en bas
gorgoo
Alfiste
gorgoo


Nombre de messages : 393
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 27/03/2005

équilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: Re: équilibrage arbre transmission   équilibrage arbre transmission EmptyMar 11 Mai - 22:35

J'ai fait équilibrer chez SRED, à Champlan (91) Pas vraiment le sud...
D.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5149
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

équilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: Re: équilibrage arbre transmission   équilibrage arbre transmission EmptyMer 12 Mai - 6:46

Bonjour Christian,

J'ai peut-être confondu avec un autre post.
J'avais vu sur des photos, un flector très fatigué , ainsi qu'une vis qui avait perdu son écrou.
En fait cette vis était filettée sur toute la longueur, ce qui est incompatible avec le guidage dans la tulipe et le flector.
Ce n'était peut-être pas ta transmission qui était concernée.

Plus généralement, pour ne pas avoir de vibrations, si l'arbre a été démonté, il faut bien le remonter avec ses repères en vis à vis.
Il faut aussi que le palier et son silent bloc soient en parfait état, tout comme les croisillons , les tumipes et leurs fixation. Un flector déformé donnera aussi des vibrations.
J'ai fait l'opération sur mon spider il y a qualques semaines.
Avant de déposer l'ensemble, j'ai tout repéré en place. Depuis la sortie de boite, jusqu'à l'entrée pont arrière.
Une fois sur l'établi, j'ai matérialisé mes repères avec un pointeau et une peinture rouge.
J'ai tout remplacé ( croisillons, roulement, silent bloc etc ) et une fois tout remonté et bien aligné, je n'avais aucune vibration y compris à la vitesse maximum.
Entre les deux demi arbres, il y a deux flèches en vis à vis. Elles ne sont pas facile à voir, mais elles y sont.
J'ai repeint l'ensemble en époxy et prenant soin des repères.
C'est un peu long, mais j'avais du temps.
Dans tous les cas, rien ne peut se réaliser correctement en peu de temps, car il faut tout nettoyer et tout inspecter.
Comme je suis assez perfectionniste, je pèse les vis de fixation et leurs écrous et je mets tout au même poids. L'ensemble tourne relativement vite et le moindre balourd peut - être pénalisant.

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
NO STRESS
Alfiste
NO STRESS


Nombre de messages : 1114
Age : 51
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 23/01/2008

équilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: Re: équilibrage arbre transmission   équilibrage arbre transmission EmptyMer 12 Mai - 17:05

salut

ctc / cahoutchouc en abreviation mecanique Cool

Au Q de la boite à vitesses, tu as une tulipe ou vient se fixer le flector par 3 boulons et bien là, au centre il y a un CTC (cahoutchouc Very Happy Very Happy ) qui vient en butée sur l'écrou de 36 de la tulipe et avec une longueur bien définie qui limite l'enfoncement du centreur de l'arbre de transmission.
Si tu regardes l'arbre de transmission coté flector, au centre tu as un trou
sur les premiers 5 mm qui est plus petit que le reste du perçage, il faut que le centreur de sortie de boite soit sur ces 5mm sinon,si ça va trop profondément, ton arbre ne sera pas parfaitement guidé

king king king king :diabolo:

CA VA JE SORS
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/luciano.cherenti
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5149
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

équilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: Re: équilibrage arbre transmission   équilibrage arbre transmission EmptyJeu 13 Mai - 7:24

Bonjour No Stress,

C'est parfaitement exact.
J'avais pris soin de le remplacer également.
Ne pas sse tromper dans le sens du montage.

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

équilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: Re: équilibrage arbre transmission   équilibrage arbre transmission EmptyMar 18 Mai - 11:28

Bon j'ai opté pour un arbre neuf, complet, de chez alfaholics. Le porte monnaie tousse mais au moins plus de doutes.
J'ai fini par trouver une boite qui peut équilibrer tout l'arbre. Je donnerai plus d'info quand le travail sera fait. Je vais changer le palier central. Ça me fera un arbre de passe ou bien je le mettrai en vente pour amortir un peu le neuf.

Y a t il une procédure particulière pour démonter ce palier central ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
NO STRESS
Alfiste
NO STRESS


Nombre de messages : 1114
Age : 51
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 23/01/2008

équilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: Re: équilibrage arbre transmission   équilibrage arbre transmission EmptyMar 18 Mai - 16:43

Thumb down Thumb down Thumb down

pour le manque d'info de retour sur les differentes pistes qu'on ta soumise a controlée


avis personel

pas de reponce a ce message



sorry pour le reste des membre du forum
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/luciano.cherenti
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

équilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: Re: équilibrage arbre transmission   équilibrage arbre transmission EmptyMar 18 Mai - 19:52

Citation :
pas de reponce a ce message

Tout simplement parce que le ctc...oui, vous savez bien le caoutchouc.... était en place, le flector ne présente pas de défaut ou déformation particuliers, les croisillons n'ont pas de jeu.
Par contre la bague centreuse de la queue de sortie de boite, au pied à coulisse, ne présente pas de cône, elle est cylindrique. La photo n'est pas très explicite...Pour savoir si la queue de sortie de boite entrait de 4,5,6 mm alors là macache...je n'en sais rien

Pas de problème pour le repérage des 1/2 arbres: coup de pointeau et peinture.

Je pense surtout que l'équilibrage qui avait été refait ne l'a pas été dans les règles de l'art, vu les férrailles que j'ai enlevées.


équilibrage arbre transmission Arbre_10



équilibrage arbre transmission Plaque10



équilibrage arbre transmission Arbre_11
Revenir en haut Aller en bas
weber
Alfiste
weber


Nombre de messages : 399
Age : 49
Localisation : LYON
Date d'inscription : 28/11/2007

équilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: Re: équilibrage arbre transmission   équilibrage arbre transmission EmptyMar 18 Mai - 20:19

Shocked ..........c'est quoi ce merdier, j'ai une barrette sur chaque demi arbre, tu va pouvoir en revendre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cochise
Alfiste
cochise


Nombre de messages : 1070
Localisation : 91 (essonnes)
Date d'inscription : 24/04/2005

équilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: Re: équilibrage arbre transmission   équilibrage arbre transmission EmptyJeu 8 Juin - 15:30

salut les petits
ma bonne vieille Berlina va peut être avoir besoin d'un équilibrage transmission.
Gorgoo a fait équilibrer sa voiture chez SREID a Champlan (91)
j'ai appelé cette société, nada réponse, a été mise en liquidation.
le grand chef triste, ce n'étais pas loin de chez moi.quelqu'un a t'il connaissance d'un autre équilibreur dans le 91 ou le 77.
merci d'avance
Cochise Cool
Revenir en haut Aller en bas
fred-964
Alfiste



Nombre de messages : 1205
Localisation : coulommiers
Date d'inscription : 20/04/2015

équilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: Re: équilibrage arbre transmission   équilibrage arbre transmission EmptyJeu 8 Juin - 15:40

Faire équilibrer un arbre qui serait d un seul tenant ok mais il est en deux morceaux avec une articulation et un point de support.
Autant dire que ce ne servira à rien ... à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





équilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: Re: équilibrage arbre transmission   équilibrage arbre transmission Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
équilibrage arbre transmission
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Equilibrage arbre transmission
» Equilibrage arbre de transmission
» Arbre de transmission 101/105
» vibrations arbre GTV6 après réfection et equilibrage d'arbre
» équilibrage arbre trans.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: