Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Batterie qui ne tient pas la charge

Aller en bas 
+3
Gina
Le nul
Binbin92
7 participants
AuteurMessage
Binbin92
Alfiste
Binbin92


Nombre de messages : 51
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/11/2022

Batterie qui ne tient pas la charge  Empty
MessageSujet: Batterie qui ne tient pas la charge    Batterie qui ne tient pas la charge  EmptyVen 2 Déc - 15:57

Bonjour à tous,

tout est dans le titre ... j'ai l'impression que depuis peu (ou je ne l'avais pas remarqué avant) le voyant "riscald" dans le compteur vitesse reste allumé  Batterie qui ne tient pas la charge  1f628
Je ne sais pas si il peut y avoir une relation de cause à effet. J'ai regardé le manuel, il parle de "blower warning light".

1- est-ce que c'est contrariant ?
2- que dois-je faire pour y remédier ?
3- est-ce que ça peut être lié à cette perte de charge ?

Merci pour vos conseils au novice
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 865
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Batterie qui ne tient pas la charge  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui ne tient pas la charge    Batterie qui ne tient pas la charge  EmptyVen 2 Déc - 16:04

Bonjour,

Le voyant riscald c'est le voyant de ventilation, qu'appelles tu "perte de charge" ?
Revenir en haut Aller en bas
Binbin92
Alfiste
Binbin92


Nombre de messages : 51
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/11/2022

Batterie qui ne tient pas la charge  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui ne tient pas la charge    Batterie qui ne tient pas la charge  EmptyVen 2 Déc - 16:08

Le nul a écrit:
Bonjour,

Le voyant riscald c'est le voyant de ventilation, qu'appelles tu "perte de charge" ?

la batterie se décharge très rapidement, je précise qu'elle a été remplacée en 2020 par l'ancien proprio
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 865
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Batterie qui ne tient pas la charge  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui ne tient pas la charge    Batterie qui ne tient pas la charge  EmptyVen 2 Déc - 17:01

Mais tu n'as pas de souci en roulant ? Quand tu dis qu'elle se décharge très rapidement c'est quand tu la laisses à l'arrêt et que tu la reprends après quelques jours ?
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2808
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Batterie qui ne tient pas la charge  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui ne tient pas la charge    Batterie qui ne tient pas la charge  EmptyVen 2 Déc - 17:42

1) peux-tu préciser dans le titre ton modèle STP ?
2 ) tu as un alternateur ou une Dynamo ?
3 ) quand tu l’immobilises, ça peut durer plusieurs semaines  ?
4) ton interrupteur de ventilateur de chauffage ( le riscaldi ) reste-t-il souvent et longtemps en «  ON «  ( car ça tire pas mal sur la batterie) ?
5 ) si ton ventilateur de chauffage est coupé - position OFF - , avant de démarrer quand tu mets le contact le seul voyant qui doit s’allumer EST CELUI DE CHARGE, il doit s’éteindre EN ROULANT
6 ) pour démarrer es-tu très souvent obligé de tirer longtemps sur le démarreur, qui est le plus gros consommateur électrique ?

Il faut savoir aussi qu’une batterie même neuve peut lâcher très vite, y compris sur une moderne ( vécu … ) . Fais la tester …

Pour commencer :
- ça coûte trois fois rien, pose un coupe batterie de chez Sudauto…. Ça évite les erreurs, exemple laisser les veilleuses après l’arrêt . https://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/sodial-r-batterie-terminal-connexion-interrupteur/f-13399-auc1902680880226.html?idOffre=1471471694

- si c’est la Dynamo, elle est à revoir , peut-être simplement charbons à changer ….
- idem si tu as un alternateur, il a peut-être un problème.
- si vraiment le voyant de ventilateur de chauffage reste allumé en permanence = problème de connexion, voire inversion avec le voyant de charge !
Revenir en haut Aller en bas
gtv2000
Alfiste
gtv2000


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 11/06/2007

Batterie qui ne tient pas la charge  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui ne tient pas la charge    Batterie qui ne tient pas la charge  EmptyVen 2 Déc - 22:50

La première chose à faire, simplissime, est d'actionner quelques fois l'interrupteur de ventilation: est-ce que le ventilo répond correctement quand on l'allume, est-ce que, après quelques essais, la lampe s'éteint à nouveau quand il est coupé. Si elle reste toujours légèrement allumée, il faut aller voir les connexions derrière l'interrupteur, et si rien d'anormal suivre le fil. Quand le problème dont la lampe est le symptôme sera réglé, tu verras si ta batterie se décharge encore.

Une mauvaise masse quelque part serait aussi possible. Les zones prioritaires à vérifier sont celles où on a travaillé entre le moment où tout allait bien et le moment où ça ne va plus...

Par ailleurs, débrancher la batterie de l'auto et voir si elle se décharge quand même est une manière de vérifier si elle s'est subitement suicidée, indépendamment du câblage de la voiture..
Revenir en haut Aller en bas
Binbin92
Alfiste
Binbin92


Nombre de messages : 51
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/11/2022

Batterie qui ne tient pas la charge  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui ne tient pas la charge    Batterie qui ne tient pas la charge  EmptyLun 5 Déc - 8:05

Le nul a écrit:
Mais tu n'as pas de souci en roulant ? Quand tu dis qu'elle se décharge très rapidement c'est quand tu la laisses à l'arrêt et que tu la reprends après quelques jours ?

oui c'est bien cela, elle se décharge si je ne roule pas pendant 2-3 jours
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2808
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Batterie qui ne tient pas la charge  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui ne tient pas la charge    Batterie qui ne tient pas la charge  EmptyLun 5 Déc - 8:37

Tu ne nous a pas dit si en fait ton voyant «  riscaldi «  allumé était en fait le voyant de charge !
Si c’est bien le voyant de charge, il est possible que tu aies un problème avec ton contacteur de démarrage, ça arrive :

- clé de contact retirée , mais problème au contacteur , il est possible que celui-ci reste en position «  contact «  .
- bobine chaude, tiède ou brûlante ?
- ton voyant reste-t-il allumé ?

Il faut absolument tester ta batterie . Il existe pour pas cher des chargeurs / boosters avec fonction test .
Ainsi tu vérifieras la tension au ralenti et SURTOUT en accélération. Si inférieure à 14 v en accéléré, problème de Dynamo ou d’alternateur…

Revenir en haut Aller en bas
Binbin92
Alfiste
Binbin92


Nombre de messages : 51
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/11/2022

Batterie qui ne tient pas la charge  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui ne tient pas la charge    Batterie qui ne tient pas la charge  EmptyLun 5 Déc - 8:44

Gina a écrit:
Tu ne nous a pas dit si en fait ton voyant «  riscaldi «  allumé était en fait le voyant de charge !
Si c’est bien le voyant de charge, il est possible que tu aies un problème avec ton contacteur de démarrage, ça arrive :

- clé de contact retirée , mais problème au contacteur , il est possible que celui-ci reste en position «  contact «  .
- bobine chaude, tiède ou brûlante ?
- ton voyant reste-t-il allumé ?

Il faut absolument tester ta batterie . Il existe pour pas cher des chargeurs / boosters avec fonction test .
Ainsi tu vérifieras la tension au ralenti et SURTOUT en accélération. Si inférieure à 14 v en accéléré, problème de Dynamo ou d’alternateur…


j'étais en train de répondre à ton message mais vu que tu as publié avant moi il ne s'est pas chargé, je te réponds dans l'ordre


Dernière édition par elobin le Lun 5 Déc - 8:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Binbin92
Alfiste
Binbin92


Nombre de messages : 51
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/11/2022

Batterie qui ne tient pas la charge  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui ne tient pas la charge    Batterie qui ne tient pas la charge  EmptyLun 5 Déc - 8:52

Gina a écrit:
1) peux-tu préciser dans le titre ton modèle STP ?
2 ) tu as un alternateur ou une Dynamo ?
3 ) quand tu l’immobilises, ça peut durer plusieurs semaines  ?
4) ton interrupteur de ventilateur de chauffage ( le riscaldi ) reste-t-il souvent et longtemps en «  ON «  ( car ça tire pas mal sur la batterie) ?
5 ) si ton ventilateur de chauffage est coupé - position OFF - , avant de démarrer quand tu mets le contact le seul voyant qui doit s’allumer EST CELUI DE CHARGE, il doit s’éteindre EN ROULANT
6 ) pour démarrer es-tu très souvent obligé de tirer longtemps sur le démarreur, qui est le plus gros consommateur électrique ?

Il faut savoir aussi qu’une batterie même neuve peut lâcher très vite, y compris sur une moderne ( vécu … ) . Fais la tester …

Pour commencer :
- ça coûte trois fois rien, pose un coupe batterie de chez Sudauto…. Ça évite les erreurs, exemple laisser les veilleuses après l’arrêt . https://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/sodial-r-batterie-terminal-connexion-interrupteur/f-13399-auc1902680880226.html?idOffre=1471471694

- si c’est la Dynamo, elle est à revoir , peut-être simplement charbons à changer ….
- idem si tu as un alternateur, il a peut-être un problème.
- si vraiment le voyant de ventilateur de chauffage reste allumé en permanence = problème de connexion, voire inversion avec le voyant de charge !

dans l'ordre
1- spider 2000 de 1981
2- mon domaine à moi c'est le btp, la mécanique j'y connais rien mais je compte bien apprendre sur le tas, dynamo ou alternateur, où je regarde ? scratch le modèle et l'année c'est une indication
3-je l'ai depuis moins de 1 mois  Laughing
4- le voyant RISCALDI reste tout le temps allumé même si j'actionne l'interrupteur
5- RISCALDI et GENERAT sont tous les deux allumés au moment du demarrage, GENERAT s’éteint effectivement en roulant
6- je dirais que non 2-3 secondes, d'ailleurs j'en profite pour te poser la question l'ancien proprio me disait "il faut appuyer 2-3 fois sur la pédale d'accélérateur pour qu'elle démarre à tous les coups" quand je lui ai demandé pourquoi, il m'a dit que c’était l'ancien proprio qui lui avait dit de faire ça  lol!

j'ai commandé le coupe batterie
je voulais changer mon soufflet de levier vitesse donc démonter la console centrale j'en profiterai pour voir si il n'y a pas un problème de connexion ...

merci pour ton aide
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2808
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Batterie qui ne tient pas la charge  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui ne tient pas la charge    Batterie qui ne tient pas la charge  EmptyLun 5 Déc - 17:46

1) je ne suis pas plus méca - niqueur lol! que toi ( retraité de la banque…. ) . Mais le forum est une bonne formation thumleft
2 ) pour connaître la différence Dynamo / alternateur, va sur le net : très différents !
3) ta RTA devrait te dire quel est ton équipement électrique ( Dynamo OU alternateur) ….mais dans la vie de la voiture souvent un alternateur remplace une Dynamo !
4 ) vu que ton voyant de charge s’éteint en roulant, effectivement le problème vient de l’interrupteur de chauffage ! Quand tu retireras ta console examine bien s’il n’a pas été bidouillé….voire change le !

Regarde dans ta RTA ( obligatoire de la posséder ! ) s’il n’y aurait pas un fusible dédié à la ventilation ( souvent dans «  servizi vari «  ) qui aurait un mauvais contact .

Ça peut comme je l’ai dit provenir aussi de ton contacteur de démarrage : s’il se trouve clé retirée dans une - mauvaise - position intermédiaire, que ton interrupteur de chauffage a un problème pour être coupé ( ça semble être le cas ) , certaines fonctions restent opérationnelles. Test simple = bascule ta manette de clignotants !

Tu n’avais pas à commander un coupe batterie….disponible chez n’importe quel Sudauto ou Feurouge .

Quant à ta dernière question, à la fois normal et pas !
- si tu démarres ta voiture tous les jours ou presque, ça part au 1/4 de tour
- si arrêt pendant une semaine ou plus, les cuves de carburateurs se vidant rapidement, un pompage au pied est nécessaire ( c’est mon cas ) . C’est pour éviter cela que nombre d’alfistes installent une pompe électrique…
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste



Nombre de messages : 865
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

Batterie qui ne tient pas la charge  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui ne tient pas la charge    Batterie qui ne tient pas la charge  EmptyLun 5 Déc - 19:04

Au vu de ce que tu décris c'est pas l'alternateur vu que quand tu roules pas de soucis, pour moi deux problèmes potentiels :
-ta batterie est morte
-ton faisceau "fuit" quelque part, je m'explique, il peut arriver qu'un organe composant le système électrique de ta voiture consomme toujours même à l'arrêt pour s'assurer de ça tu coupes ton moteur et tu mets un ampèremètre entre le + batterie et la cosse + du faisceau ça te permettra de voir si du courant passe, si ça passe = pas bon, faut trouver ce qui consomme car c'est ce qui fait que ta batterie se décharge. Si tu n'as pas d'ampèremètre tu peux aussi brancher une ampoule et si elle s'allume c'est que t'as du courant qui passe. (méthode à la fiabilité douteuse)
Revenir en haut Aller en bas
marmite
Alfiste
marmite


Nombre de messages : 628
Age : 76
Localisation : Bretagne sud, petite mer de Gavres
Date d'inscription : 18/03/2019

Batterie qui ne tient pas la charge  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui ne tient pas la charge    Batterie qui ne tient pas la charge  EmptyLun 5 Déc - 21:39

repris dans le forum :

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t6905-charge

ou

https://fr.wikihow.com/rep%C3%A9rer-un-courant-de-fuite-sur-une-batterie
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3388
Date d'inscription : 19/05/2005

Batterie qui ne tient pas la charge  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui ne tient pas la charge    Batterie qui ne tient pas la charge  EmptyMar 6 Déc - 7:41

J'ai eu ça il y a longtemps, et sur 2 autos différentes.

La première : loupiote du coffre qui restait allumée (invisible coffre fermé)
La seconde : défaut radio. Eteinte elle gardait un truc interne sous tension (invisible aussi)

Dans le faisceau, ce ne sont pas les occasions qui manquent Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Binbin92
Alfiste
Binbin92


Nombre de messages : 51
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/11/2022

Batterie qui ne tient pas la charge  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui ne tient pas la charge    Batterie qui ne tient pas la charge  EmptyMar 6 Déc - 15:36

merci à tous pour les différentes pistes à explorer thumleft je testerai tout cela rapidement et ne manquerai pas
de revenir vers vous pour vous tenir au courant salut
Revenir en haut Aller en bas
Binbin92
Alfiste
Binbin92


Nombre de messages : 51
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/11/2022

Batterie qui ne tient pas la charge  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui ne tient pas la charge    Batterie qui ne tient pas la charge  EmptyMer 4 Jan - 17:27

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Je vous souhaite de belles sorties et la santé pour en profiter !

Je reviens vers vous comme convenu pour cette histoire de batterie qui se déchargeait. Pour mémoire j'ai une spider 2000 de 1981 et le voyant riscald restait tout le temps allumé
et la piste du faux contact avait été évoquée. Depuis, j'ai testé la batterie qui est ok et installé un coup circuit dessus comme conseillé par Gina.

J'ai démonté la console centrale pendant les vacances car je voulais remplacer le soufflet du levier de vitesse et du coup le soufflet caoutchouc qui allait en dessous car il était complétement mort.
 
En démontant la console j'ai trouvé de tout même de la vieille monnaie italienne  I love you I love you

Depuis le voyant riscald n'est plus allumé mais dès que je touche ou rebranche l’interrupteur du ventilateur de chauffage le fusible 16A en position 1 est HS.

Batterie qui ne tient pas la charge  2023-010

Je me demande si j'ai pas remonté des cosses à l'envers sur l’interrupteur ou, en défaisant les joues latérales de la console centrale, débranché 2 fils qui se touchent maintenant  scratch

J'ai 2 fils qui se baladent juste à côté de la pédale de vitesse et 2 fils avec cosses libres toutes rouillées qui partent justement vers l'interrupteur de chauffage voir photo ci dessous

Batterie qui ne tient pas la charge  2023-011

Je vous envoie aussi la photo du branchement de l'interrupteur (est-ce que le problème pourrait venir de ce dernier ?)

Batterie qui ne tient pas la charge  2023-013
Batterie qui ne tient pas la charge  2023-014
Batterie qui ne tient pas la charge  2023-012

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE AIDE
Revenir en haut Aller en bas
Manu58
Alfiste
Manu58


Nombre de messages : 82
Age : 63
Localisation : Nievre
Date d'inscription : 30/04/2019

Batterie qui ne tient pas la charge  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui ne tient pas la charge    Batterie qui ne tient pas la charge  EmptyJeu 5 Jan - 16:29

Bonjour,
J'ai fait un peu de ménage dans les branchements électriques sous ma console de Bertone 2000 il y à peu de temps, en me référant au schéma électrique d'époque (également dans RTA), si les circuits sont les mêmes (à vérifier peut être), voici ce que je peux te dire:
pour tes 2 fils qui se baladent, ils correspondent aux alimentations positives de ton ventilateur, ils devraient être connectés aux fiches situées juste en face de celles qui reçoivent le fils jaune (basse vitesse) et  le jaune/noir (grande vitesse) venant de l'inter,  on distingue une de ces fiches sur ta photo) voir flèche jaune :
Batterie qui ne tient pas la charge  Connex11
le fil bleu connecté en face du jaune et noir et le fil rouge en face du jaune.

Pour les connexions à l'interrupteur, sur le Bertone 2000 (inter à 3 positions), c'est:
les 2 fils noirs (masse) sur la borne 8
les 2 rouges (arrivée + 12V) sur la borne 6
les 2 jaune et noir (départ + grande vitesse) sur la borne 4 (l'un va au voyant , l'autre au ventilo)
le jaune (départ + petite vitesse) sur la borne 1.

Remarque 1: normalement, d'après mon schéma, les doubles fils rouge et noirs arrivent en fait à l'allume cigare et un seul de chaque repart vers l'inter du ventilo... ils ont du faire l'inverse sur ton véhicule mais à ce propos, vérifier justement que c'est pas l'allume cigare qui génère ton court circuit (fusible cramé); c'est très fréquent... du reste, j'ai carrément débranché le mien pour éviter ce risque.

Remarque 2: sur le coupé Bertone 2000 (1971) tous les fusibles sont des 8 ampères... mais peut-être que les choses ont évolué en 10 ans; à vérifier peut être aussi; certains mettent des fusibles plus gros pour éviter les problèmes mais ce n'est pas sans risque!!.

Attention aussi à être prudent au cours des essais; si tes alimentation de ventilo étaient débranchées, il y a peut être une raison, peut être encore un risque à ce niveau..

En espérant t'avoir un peu aidé... , bon courage pour la suite,
Manu
Revenir en haut Aller en bas
Binbin92
Alfiste
Binbin92


Nombre de messages : 51
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/11/2022

Batterie qui ne tient pas la charge  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui ne tient pas la charge    Batterie qui ne tient pas la charge  EmptyJeu 5 Jan - 17:46

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ton aide Manu, j'ai trouvé ça aussi de mon côté aujourd'hui

Batterie qui ne tient pas la charge  2023-015

et j'ai noté, comme tu le disais, qu'un fil rouge part de l'inter ventilateur vers l'allume cigare 38 et un fil noir passe par le starter 45.
Je pense que c'est une piste à étudier mais j'ai des doutes car je crois que l'ancien proprio l'avait déjà débranché. Il était complétement "amovible" et sortait de la console centrale.
C'est quand j'ai démonté cette dernière que j'ai vu où allait l'allume cigare. Il y avait un fil façon ressort qui se baladait et je me suis longuement posé la question de son origine avant de trouver la photo ci-dessous

Batterie qui ne tient pas la charge  2023-017

la partie entourée se baladait aussi, peut être ça le problème . Pour mon allume cigare je n'ai pas la cosse au cul comme sur la photo.

Pour ta remarque 2: dans ma boite fusible j'ai du 10, du 16 et du 25A ... ça devait fonctionner comme ça donc j'ose pas trop y toucher
mais j'ai vu en effet dans la RTA spider 2000 que je devrais avoir que de type de fusible

Je testerai tout ça demain ou ce week-end et ne manquerai pas de te faire un retour.

Merci encore pour ton aide  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Manu58
Alfiste
Manu58


Nombre de messages : 82
Age : 63
Localisation : Nievre
Date d'inscription : 30/04/2019

Batterie qui ne tient pas la charge  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui ne tient pas la charge    Batterie qui ne tient pas la charge  EmptyJeu 5 Jan - 18:02

OK, en tous cas, d'après ton schéma, c'est bien le même câblage que moi pour l'interrupteur du ventilo
A+
Revenir en haut Aller en bas
gtv2000
Alfiste
gtv2000


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 11/06/2007

Batterie qui ne tient pas la charge  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui ne tient pas la charge    Batterie qui ne tient pas la charge  EmptyJeu 5 Jan - 21:33

En relisant le schéma, et avec les souvenirs que j'en ai, les fils noirs relient des masses. Si la cosse de l'allume-cigare est cassée, il y a une masse qui ne se transmet pas là-bas.

Les rouges sont les alimentations en +. Les autres couleurs transmettent les connexions ou non des interrupteurs. Le schéma montre les numéros des connexions pour ne pas se tromper de branchement.

Pour le branchement au ventilo: si sa connexion à la masse est correctement branchée (et si maintenant le fusible saute en enclenchant le ventilo, c'est à vérifier), les deux autres peuvent se déterminer par essai/erreur: ça marche comme prévu quand les deux sont aux bonnes cosses.

Visiblement, il y avait un souci quelque part si plusieurs cosse étaient débranchées, soit maladresse du précédent qui est intervenu, soit contournement d'une panne.
Revenir en haut Aller en bas
Binbin92
Alfiste
Binbin92


Nombre de messages : 51
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/11/2022

Batterie qui ne tient pas la charge  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui ne tient pas la charge    Batterie qui ne tient pas la charge  EmptyLun 9 Jan - 20:05

Bon après avoir reconnecté les interrupteurs avec le plan elec de la RTA je n'ai plus de cour circuit Very Happy Very Happy
Je crois que la raison du problème était la mauvaise position de la masse sur l'interrupteur du ventil

Aussi, j'ai raccordé les 2 cosses suivant les recommandations de Manu. Du coup, en actionnant l'interrupteur le ventilateur tourne = logique .
Je comprends pour quelle raison l'ancien proprio l'avait débranché il fait un bruit d'enfer Shocked
Ma question =vu que je l'utilise jamais, je serais tenté de le laisser branché. Le fait qu'il fasse du bruit me permettra de ne pas oublier
de l’éteindre Laughing et du coup que la batterie ne se décharge pas. Vous en pensez quoi ? Pas de risque ?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2808
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Batterie qui ne tient pas la charge  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui ne tient pas la charge    Batterie qui ne tient pas la charge  EmptyLun 9 Jan - 20:30

Je comprends pas trop …. Rolling Eyes  S’il fait beaucoup de bruit, je suppose qu’il est efficace…

Tu dis «  je ne l’utilise jamais «  puis, «  je le laisserai branché pour ne pas oublier de l’éteindre «  !
Un peu contradictoire, non ?

Donc laisse-le branché, éteins l’interrupteur , tu l’allumeras en cas de pluie pour désembuer.

Et sers-toi du coupe batterie après chaque sortie : facile d’oublier d’éteindre des feux de position par exemple lors d’une exposition ( tu parts tôt, feux allumés, tu arrives au rassemblement par grand soleil…..et feux allumés la journée entière Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Binbin92
Alfiste
Binbin92


Nombre de messages : 51
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/11/2022

Batterie qui ne tient pas la charge  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui ne tient pas la charge    Batterie qui ne tient pas la charge  EmptyMar 10 Jan - 7:50

Gina a écrit:
Je comprends pas trop …. Rolling Eyes  S’il fait beaucoup de bruit, je suppose qu’il est efficace…

Tu dis «  je ne l’utilise jamais «  puis, «  je le laisserai branché pour ne pas oublier de l’éteindre «  !
Un peu contradictoire, non ?

Donc laisse-le branché, éteins l’interrupteur , tu l’allumeras en cas de pluie pour désembuer.

Et sers-toi du coupe batterie après chaque sortie : facile d’oublier d’éteindre des feux de position par exemple lors d’une exposition ( tu parts tôt, feux allumés, tu arrives au rassemblement par grand soleil…..et feux allumés la journée entière Evil or Very Mad


Oui effectivement je ne l'utilise jamais . Quand je parlais de "oublier de l'éteindre" c'est si j’actionne l'inter pas inadvertance
et je te confirme que le coupe batterie c'est parfait merci pour le tuyau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Batterie qui ne tient pas la charge  Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui ne tient pas la charge    Batterie qui ne tient pas la charge  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Batterie qui ne tient pas la charge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de charge batterie
» Temoin de charge qui s'allume
» charge…
» prob de charge incompréhensible ???
» problème de charge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: