Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 joint de pompe a eau

Aller en bas 
+3
Jeeptree
giuliasuper
trois100alheure
7 participants
AuteurMessage
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

joint de pompe a eau Empty
MessageSujet: joint de pompe a eau   joint de pompe a eau EmptyVen 1 Mar - 16:36

bonjour a tous ,

je remonte une pompe a eau sur un 2 litres...est il possible de pouvoir faire l étancheité sans le joint de pompe a eau .juste avec de la pate a joint sur des surfaces bien propres .?

quelqu un a t il déja tenté l experience?

Sad Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4172
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

joint de pompe a eau Empty
MessageSujet: Re: joint de pompe a eau   joint de pompe a eau EmptyLun 4 Mar - 12:08

trois100alheure a écrit:
bonjour a tous ,

je remonte une pompe a eau sur un 2 litres...est il possible de pouvoir faire l étancheité sans le joint de pompe a eau .juste avec de la pate a joint sur des surfaces bien propres .?

quelqu un a t il déja  tenté l experience?

Sad Sad Sad Sad

Non désolé jamais fait, tout est prévu pour montage avec un joint y compris la planéité des éléments je pense
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

joint de pompe a eau Empty
MessageSujet: Re: joint de pompe a eau   joint de pompe a eau EmptyLun 4 Mar - 15:13

en fait je n arrive pas a devisser la poulie de vilebrequin. clé de 36 et ralonge d un metre , rien ...clé a chocs +compresseur non plus .j ai meme chauffé l ecrou au chalumeau mais le moteur etant dans l auto , je n ose pas en faire trop.
il me reste l option de disquer l écrou , mais j ai peur de faire une connerie parceque l espace est tres mince et la marge de maneouvre etroite. ......et surtout le filetage sur le villebrequin

donc je pensais remonter la pompe juste a la pate sur des plans de joint bien nettoyés et pouvoir faire les 50 km qui m emmeneraient chez mon mecano mieux outillé que moi..mais 50km ca peut etre trop long si la fuite est importante.....

évidemment je ne me rappelait plus qu il fallait tomber la poulie pour sortir la pompe a eau , pourtant je l avais deja fait sur le 1600....fait pas bon vieillir



Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4172
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

joint de pompe a eau Empty
MessageSujet: Re: joint de pompe a eau   joint de pompe a eau EmptyLun 4 Mar - 16:56

Re,

As-tu essayé la méthode de l'écrou -contre/écrou pour dévisser le goujon de pompe à eau qui empêche de sortir la pompe?

Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2054
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

joint de pompe a eau Empty
MessageSujet: Re: joint de pompe a eau   joint de pompe a eau EmptyLun 4 Mar - 17:06

Salut

Jette un coup d'peil sur ce lien ça va peut-être te donner des idées.

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t22650-sortir-pompe-a-eau-giulia-1600

Par exemple le truc du coup de démarreur.

Je ne l'ai jamais pratiqué mais ça peut peut-être marcher.
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

joint de pompe a eau Empty
MessageSujet: Re: joint de pompe a eau   joint de pompe a eau EmptyLun 4 Mar - 18:44

j ai tout lu et c est passionant. on est un paquet a avoir galéré avec cette poulie .

donc j ai ma petite idée..

1-la methode de l ecrou contre /ecrou , j ai peur de ne pas avoir assez de filetage ..en plus je me demande si l ecrou de 36 n a pas été collé parcequ avec le frein a main a fond , la boite en 5 eme , 3 jours de wd40 et une rallonge plus cliquet d un metre 20 au moins ......j arrive a faire tourner les roues arrieres sur place... Crying or Very sad Crying or Very sad

2-ca me tente le coup du demareur...mais imaginons que ca ne debloque rien , j ai peur de cramer le faisceau ou de fondre le solenoide....(je le garde en ultime tentative)

3-demain je vais planter deux tournevis dans la couronne , j ai deja enlevé la plaque , ca diminuera l inertie et le jeu pris par la transmission....je chauffe avec le petit chalumeau ..de toutes facons j en profiterais pour changer le joint spi.... je m equipe d une patte de lapin dans la poche gauche et de deux marrons d inde dans la poche de droite pour conjurer le sort ....l idéal pour etre sur de son coup c est de sacrifier un chat mais j aime trop les animaux... tongue


merci pour les conseils et tutos.......c est cette année qu on fetera nos trente ans de vie commune avec le spider et c est la premiere fois qu elle me fait gamberger comme ca

Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

joint de pompe a eau Empty
MessageSujet: Re: joint de pompe a eau   joint de pompe a eau EmptyLun 4 Mar - 18:47

giuliasuper a écrit:
Re,

As-tu essayé la méthode de l'écrou -contre/écrou pour dévisser le goujon de pompe à eau qui empêche de sortir la pompe?


sur les goujouns , oui j ai essayé , mais je me rappelle que j en avais cassé deux dans le bloc sur une autre alfa et ca ma traumatisé , j ai pas trop insisté en fait.....ca fait 50 ans qu ils sont dans le moteur ..
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 913
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

joint de pompe a eau Empty
MessageSujet: Re: joint de pompe a eau   joint de pompe a eau EmptyLun 4 Mar - 19:35

Salut,

tu peux affaiblir l'écrou en le perçant avec un foret de 4mm à plusieurs endroits et puis de ressortir ta rallonge ou de carrément le casser avec un petit burin un fois percé.

cX


Dernière édition par giulietto le Lun 4 Mar - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 485
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

joint de pompe a eau Empty
MessageSujet: Re: joint de pompe a eau   joint de pompe a eau EmptyLun 4 Mar - 19:52

Bonjour
Pour avoir galéré comme tout le monde je me souviens que j'avais réussi à débloquer ce satané écrou de 36 en bloquant le moteur au niveau du volant moteur par des tournevis. Sinon effectivement la transmission est assez " lâche " pour empêcher le décollement de l'écrou
Bon courage
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

joint de pompe a eau Empty
MessageSujet: Re: joint de pompe a eau   joint de pompe a eau EmptyMar 5 Mar - 10:31

Bonjour ,

Si tu disposes d'un chalumeau avec un petit bec et une accessibilité "acceptable " , il te faut chauffer l'écrou , de façon régulière , jusqu'au rouge sombre puis provoquer un choc thermique violent en versant sur l'écrou une bonne quantité d'eau froide .

Une fois refroidi , tu donne quelques chocs mécaniques, à l'aide d'un chasse goupille de 8 ou 10 et d'un marteau .

Tu essaies de dévisser, si l'écrou ne vient pas, tu recommences le processus . En général, à la seconde chauffe, l'écrou se dévisse facilement.

Cela fonctionne très bien pour la dépose des goujons moteur, qui sont souvent en place depuis la construction du moteur .

La poulie et la partie filetée du vilebrequin en fonte, ne risquent rien . Seul le joint à lèvre sera à remplacer . N'oublie pas de bien vérifier le fut de la poulie car il a tendance à se fissurer d'un coté ou de l'autre de la clavette .

Bon courage

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

joint de pompe a eau Empty
MessageSujet: Re: joint de pompe a eau   joint de pompe a eau EmptyMar 5 Mar - 10:58

bonjour a tous....

ouf ca y est ...j ai reussi a bloquer le volant avec une pince a bec coincée par un cric .

j ai chauffé l écrou jusqu a l orange et de nouveau gros cliquet de camion plus ralonge.............et alors que je commencais une rupture d anevrisme il est venu tres lentement et apres plus facilement.

joint de pompe a eau Img_2025


quelle vue ....

joint de pompe a eau Img_2026

en tout cas merci a tous , avec toutes ces aides j etais obligé de reussir.... maintenant nettoyage et le remontage est toujours plus sympa ....
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

joint de pompe a eau Empty
MessageSujet: Re: joint de pompe a eau   joint de pompe a eau EmptyMar 5 Mar - 12:33

Bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





joint de pompe a eau Empty
MessageSujet: Re: joint de pompe a eau   joint de pompe a eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
joint de pompe a eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimension joint torique de gicleur pompe de reprise
» Ajout pompe à essence électrique à pompe mécanique
» pompe a essence electrique (pompe de gavage ) alfetta QO
» Pate a joint sur joint de cullase REINZ OUI ou NON
» Joint ou pas joint sur soupapes échappement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: