| Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires. |
| | question rapports de pont | |
| | Auteur | Message |
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alfaetvous Alfiste
Nombre de messages : 89 Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: question rapports de pont Lun 17 Déc - 17:42 | |
| Salut,
Je viens de vérifier la présence de l'autobloquant sur mon coupe bertone 2000. Quand je leve une roue arrière, j'arrive à la faire tourner sans problème. Mon garagiste me dit que surement l'autobloquant a été enlevé sur cette auto, parceque normalement avec un autobloquant on a du mal à faire tourner la roue à la main. Qu'en pensez-vous? Deuxième question si je n'ai pas l'autobloquant c'est que le pont à du être remplacé par un pont de 1750, 1600, ou de 1300. Comment je peux vérifié le pont que j'ai sur mon auto, je pense que la valeur du couple conique doit être marquée quelque part sur le pont, avez-vous les valeurs des rapport de couple conique pour 1750, 1600, 1300. Est ce que cela peut venir d'une autre alfa que d'une ancienne type 1300, 1600, ou 1750. Merci de mon réponse par avance. Slts Alfatevous | |
| | | Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13526 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: question rapports de pont Lun 17 Déc - 19:22 | |
| Salut Alfatevous
Les pont autobloquants de 2000 et 1750 sont identifiables de l'exterieur par un "V" dans la forme du carter alu inferieur, sous le pont Faut se mettre aux cul de la Couscoussière, dans la position du Corse guetteur d'avion de la CGT, et on voit bien se "V" dans l'alu.
Pour peu que ton pont ait un peu beaucoup de kilobornes dans les gencives, qu'il n'ait pas été souvent vidangé, qu'il ait bien baigné dans une vieille merdasse d'huile bien fatiguenaze, comme beaucoup de ponts, forcément, il ne doit plus beaucoup "autobloquer" comme aux premiers jours de sa longue vie.
Pour savoir sa démultiplication exacte et correspondante, ben faut compter les tours à la main en faisant tourner le tulipe d'entrèée de nez de pont, et compter le nombre de tours transmis aux roues. Ca se fait bien, pas besoin d'avoir fait la NASA ou Aibus Industrie
Parcontre, je n'ai pas les chiffres exactes en tête
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| | | Giampi Alfiste
Nombre de messages : 496 Age : 50 Localisation : groland (monaco) Date d'inscription : 13/06/2007
| Sujet: Re: question rapports de pont Lun 17 Déc - 19:29 | |
| les ponts de 2000 ont un carter plus gros que ceux de 1600 ou 1300, ceci dit, il semble plus probable que ton autobloc soit archimort, les disques frittés d'origine étaient déjà nuls d'origine donc là ils sont quasi morts et enterrés..... le plus simple c'est de le tomber, démonter, regarder dedans, remettre en ordre niquel (disques frittés ZF et couple conique adapté a ton utilisation) et remonter..... après c'est une question de moyens... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: question rapports de pont Lun 17 Déc - 20:39 | |
| Je ne suis pas certain que ce soit le bon test à faire puisque l'autobloquant n'est pas à 100%. Il accepte donc qu'une roue puisse tourner plus vite que l'autre et heureusement pour nous ! Comme cela a été dit, mieux vaut repérer ce "V". Quant au bon test à faire, je dirai qu'il faut lever les 2 roues AR et faire tourner une roue à la main. Là, j'ai un doute sur le sens dans lequel devrait tourner la roue opposée mais cela devrait être je pense l'inverse de ce qui se passerai avec un pont normal !!! Te vla bien aidé sur ce coup là hein !!! Bon si personne sait, je veux bien creuser... |
| | | alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: question rapports de pont Lun 17 Déc - 21:54 | |
| pareil pour le "V" propres aux "autobloqués",
ya pas longtemps chez Doc'Michel, nous regardions le pont de son Bertone 2 litres, justement au sujet de ce fameux "V"... et là surprise.. pas de "V" .. pourtant nous étions tous les 2 en postition dite..du Chasseur Corse.
zou.. on regarde le pont de Mamie Giulia, et bingo.. la même tronche.. !!..
Son bertone 2000 ayant eu une premiere vie de "Jogger sportif" dans les alentours du Mans dans les seventies, on en a deduit qu'il devait avoir un pont plus court de Giulia 9x41, comme celui de mamie.. Il me disait bien qu'il trouvait drole que son Bertone cirait de peur les roues arrieres sur le gravier en ..seconde...
Stph' _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: question rapports de pont Mar 18 Déc - 7:27 | |
| bonjour vérif du rapport de pont: soulever UNE roue AR , se glisser sous l'auto pour faire tourner l'arbre de transmission ( faire un repère sur le nez de pont pour pas se gourer en comptant les tours ) demander de l'aide à une autre personne pour compter le nombre de tours exacts que va faire la roue. Ne pas hésiter à faire pas mal de tours à l'arbre ( 20 ou 30 ) la mesure en sera que plus précise . Le rapport obtenu (nombres des tours de roue et nombre de tours à l'arbre) obtenu sera à diviser par 2 du à l'effet du différentiel. Comme a dit Giampi , le pont est peut être tout simplement à bout de course .... les disques à changer ... à demander au Pere NOEL Tini |
| | | touffy Alfiste
Nombre de messages : 578 Localisation : Beaujolais Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: question rapports de pont Mar 18 Déc - 14:31 | |
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| Sujet: Re: question rapports de pont | |
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