Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 question rapports de pont

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
alfaetvous
Alfiste
alfaetvous


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 09/08/2007

question rapports de pont Empty
MessageSujet: question rapports de pont   question rapports de pont EmptyLun 17 Déc - 17:42

Salut,

Je viens de vérifier la présence de l'autobloquant sur mon coupe bertone 2000.
Quand je leve une roue arrière, j'arrive à la faire tourner sans problème.
Mon garagiste me dit que surement l'autobloquant a été enlevé sur cette auto, parceque normalement avec un autobloquant on a du mal à faire tourner la roue à la main.
Qu'en pensez-vous?
Deuxième question si je n'ai pas l'autobloquant c'est que le pont à du être remplacé par un pont de 1750, 1600, ou de 1300.
Comment je peux vérifié le pont que j'ai sur mon auto, je pense que la valeur du couple conique doit être marquée quelque part sur le pont, avez-vous les valeurs des rapport de couple conique pour 1750, 1600, 1300. Est ce que cela peut venir d'une autre alfa que d'une ancienne type 1300, 1600, ou 1750.
Merci de mon réponse par avance.
Slts
Alfatevous
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13526
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

question rapports de pont Empty
MessageSujet: Re: question rapports de pont   question rapports de pont EmptyLun 17 Déc - 19:22

Salut Alfatevous

Les pont autobloquants de 2000 et 1750 sont identifiables de l'exterieur par un "V" dans la forme du carter alu inferieur, sous le pont
Faut se mettre aux cul de la Couscoussière, dans la position du Corse guetteur d'avion de la CGT, et on voit bien se "V" dans l'alu.

Pour peu que ton pont ait un peu beaucoup de kilobornes dans les gencives, qu'il n'ait pas été souvent vidangé, qu'il ait bien baigné dans une vieille merdasse d'huile bien fatiguenaze, comme beaucoup de ponts, forcément, il ne doit plus beaucoup "autobloquer" comme aux premiers jours de sa longue vie.

Pour savoir sa démultiplication exacte et correspondante, ben faut compter les tours à la main en faisant tourner le tulipe d'entrèée de nez de pont, et compter le nombre de tours transmis aux roues.
Ca se fait bien, pas besoin d'avoir fait la NASA ou Aibus Industrie

Parcontre, je n'ai pas les chiffres exactes en tête

Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

question rapports de pont 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
Giampi
Alfiste
Giampi


Nombre de messages : 496
Age : 50
Localisation : groland (monaco)
Date d'inscription : 13/06/2007

question rapports de pont Empty
MessageSujet: Re: question rapports de pont   question rapports de pont EmptyLun 17 Déc - 19:29

les ponts de 2000 ont un carter plus gros que ceux de 1600 ou 1300, ceci dit, il semble plus probable que ton autobloc soit archimort, les disques frittés d'origine étaient déjà nuls d'origine donc là ils sont quasi morts et enterrés.....
le plus simple c'est de le tomber, démonter, regarder dedans, remettre en ordre niquel (disques frittés ZF et couple conique adapté a ton utilisation) et remonter..... après c'est une question de moyens... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question rapports de pont Empty
MessageSujet: Re: question rapports de pont   question rapports de pont EmptyLun 17 Déc - 20:39

Je ne suis pas certain que ce soit le bon test à faire puisque l'autobloquant n'est pas à 100%. Il accepte donc qu'une roue puisse tourner plus vite que l'autre et heureusement pour nous !

Comme cela a été dit, mieux vaut repérer ce "V".

Quant au bon test à faire, je dirai qu'il faut lever les 2 roues AR et faire tourner une roue à la main. Là, j'ai un doute sur le sens dans lequel devrait tourner la roue opposée mais cela devrait être je pense l'inverse de ce qui se passerai avec un pont normal !!! Te vla bien aidé sur ce coup là hein !!! Very Happy Mr. Green Embarassed salut

Bon si personne sait, je veux bien creuser... Wink
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

question rapports de pont Empty
MessageSujet: Re: question rapports de pont   question rapports de pont EmptyLun 17 Déc - 21:54

pareil pour le "V" propres aux "autobloqués",

ya pas longtemps chez Doc'Michel, nous regardions le pont de son Bertone 2 litres, justement au sujet de ce fameux "V"... et là surprise.. pas de "V" .. pourtant nous étions tous les 2 en postition dite..du Chasseur Corse.

zou.. on regarde le pont de Mamie Giulia, et bingo.. la même tronche.. !!..

Son bertone 2000 ayant eu une premiere vie de "Jogger sportif" dans les alentours du Mans dans les seventies, on en a deduit qu'il devait avoir un pont plus court de Giulia 9x41, comme celui de mamie..
Il me disait bien qu'il trouvait drole que son Bertone cirait de peur les roues arrieres sur le gravier en ..seconde...

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
question rapports de pont Avatar13question rapports de pont Fr04_museo-vivo-logo+txtquestion rapports de pont Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question rapports de pont Empty
MessageSujet: Re: question rapports de pont   question rapports de pont EmptyMar 18 Déc - 7:27

bonjour

vérif du rapport de pont:
soulever UNE roue AR , se glisser sous l'auto pour faire tourner l'arbre de transmission ( faire un repère sur le nez de pont pour pas se gourer en comptant les tours ) demander de l'aide à une autre personne pour compter le nombre de tours exacts que va faire la roue.
Ne pas hésiter à faire pas mal de tours à l'arbre ( 20 ou 30 ) la mesure en sera que plus précise .
Le rapport obtenu (nombres des tours de roue et nombre de tours à l'arbre) obtenu sera à diviser par 2 du à l'effet du différentiel.
Comme a dit Giampi , le pont est peut être tout simplement à bout de course .... les disques à changer ... à demander au Pere NOEL santa

Tini
Revenir en haut Aller en bas
touffy
Alfiste
touffy


Nombre de messages : 578
Localisation : Beaujolais
Date d'inscription : 27/10/2006

question rapports de pont Empty
MessageSujet: Re: question rapports de pont   question rapports de pont EmptyMar 18 Déc - 14:31

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question rapports de pont Empty
MessageSujet: Re: question rapports de pont   question rapports de pont Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question rapports de pont
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rapports boite/pont
» Rapports de boite/pont sur Duetto
» DETAILS DES RAPPORTS DE BOITE ET PONT pour les 101
» Question a la "pont"
» Question pont autoblockkkkkk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: