Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours

Aller en bas 
+23
ducaspid
jamesoou
3litresourien
A2F 83
upsa44
Barchetta087
martin 13
Chrome
bigten
501
Nyet
bois71
Masgus
mario1750
cricri
jeannot13
alfabiscione
tofe84
phil26
padawoinebertone
v_ert_oum
rossocorsa31
kimble
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
kimble
Alfiste
kimble


Nombre de messages : 83
Age : 63
Localisation : Gers
Date d'inscription : 05/07/2009

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 EmptyJeu 9 Fév - 20:05

Non , aucune comparaison possible entre un sablage de l'extérieur carrosserie, avec un décapage en manuel à l'air chaud:

Le sablage :
- il exerce une pression importante sur la tolerie avec des risques de déformations localisées (lorsque le soutènement sur l'arrière est faible, autrement dit sur les panneaux peu renforcés)
- il laisse une surface très rugueuse
- Le travail est tres rapide mais il reste du sable dans tous les coins de la carrosserie, qu'il est très difficile d'évacuer

Le décapage manuel à chaud:
- il ne génère aucune déformation de tôle (la montée en température est relativement faible, juste pour ramollir les produits de peinture)
- il laisse une surface polie (la même que celle des tôles qui sortent de laminage)
- le travail est long, mais propre et sans necessiter de matériel lourd (coût très faible de l'opération)

Pour ce qui concerne l'élimination de l'apprêt extérieur, pas de regrets : J'avais appliqué du phosphatant en voile sur les parties de tôle qui avaient été entièrement dégarnies. Peu de surface en réalité car j'avais laissés les fonds d'origine (juste décapée la couche finale )
J'avais utilisé le sablage principalement pour les dessous, le compartiment moteur, les recoins peu accessibles , qui eux ont éte copieusement protégés ensuite.

Dan , donnes nous quelques nouvelles de ton coupé (qui avait servi de pigeonnier si j'ai bonne mémoire !)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 Empty
MessageSujet: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 EmptyVen 10 Fév - 8:21

Pattrice, mon "pigeonnier" avance encore plus lentement que ton Bertone.
J'ai (apparemment) réussi à juguler la corrosion, pas si superficielle qu'escompté, présente sur les panneaux horizontaux (dont le pavillon) du Boîte Aux Lettres. Après deux hivers (celui-ci n'est apparemment pas encore derrière nous!) écoulés depuis mes opérations chirurgicales, çà semble tenir : rien ne semble avoir transpercé.
Maintenant, il me reste à décaper (ou sabler) tous les soubassements, et profiter que la caisse est nue pour décaper (ou sabler) les quatre intérieurs d'aile.
Mais pour arriver à juguler cette corrosion accentuée par le guano de pigeon, il m'a fallu beaucoup d'huile de coude et trois couches de stop-rouille FABEL (Wavre-Belgique) qui a laissé une fine couche blanchâtre que j'ai grossièrement brossée et recouverte de deux couches de Rustol CIP. Poncer+stop-rouille ; reponcer+re-stop-rouille, et ansi de suite une troisième fois...puis deux couches de Rustol CIP. Croisons les doigts...
Comme le faisait remarquer Alfagiu qui commence à restaurer son 1600 GT 1972, ce travail de décaper tous les soubassements, intérieurs d'aile compris, est particulièrement fastidieux!! Je ne suis donc pas sorti de l'auberge...!
Revenir en haut Aller en bas
kimble
Alfiste
kimble


Nombre de messages : 83
Age : 63
Localisation : Gers
Date d'inscription : 05/07/2009

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 EmptyVen 6 Avr - 19:52

Bon allez, quelques bonnes nouvelles:

On a emmenée l'ALFA chez le carrossier vers le 22/03, voir la photo du convoi au départ:


Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 Depart10

et 2 autres à l'arrivée au garage:

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 Arriva11

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 Arrriv10


J'y suis passé ce soir en quittant le travail, elle est bien avancée car le carrossier a bossé dessus toute la semaine: Toutes les soudures sont faites (j'avais juste pointés les morceaux de la carrosserie extérieure)
Une grosse couche d'apprêt polyester a été ensuite appliquée et les premiers ponçaces sont en cours,

Photos ci-dessous:

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 Carros10

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 Carros11

Ca fait vachement plaisir de la voir avancer comme cela. La semaine prochaine sera sans travail car le carrossier est en congés, et après il a quelques chantiers en cours qui reprendront s'il a reçu des pièces en attente actuellement (c'est pour ça qu'il a passé la semaine sur la mienne)

En théorie elle devrait etre peinte pour la mi-mai ,
j'en ai des palpitations...

Revenir en haut Aller en bas
jamesoou
Alfiste
jamesoou


Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 28/11/2010

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 EmptyJeu 17 Mai - 14:54

Ça avance, ça avance... cheers

J'ai hâte de voir la caisse terminée!
Revenir en haut Aller en bas
kimble
Alfiste
kimble


Nombre de messages : 83
Age : 63
Localisation : Gers
Date d'inscription : 05/07/2009

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 EmptySam 26 Mai - 16:30

Quelques nouvelles:

Hier en fin de matinée message sur mon répondeur du Carrossier, qui voulait me parler de l 'ALFA.
Moi (en moi-même) : C'est-y pas qu'il l'aurait peinte ?

En début d'Aprem, je passe au garage, et là grosse émotion : J'aperçois mon auto dans sa robe rouge au fond du garage:

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 25_mai10

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 25_mai12


En fait c'était une couche de rouge pour voir les derniers defauts, elle est déjà reponcée.
Bon, ça avance pas mal quand même cette affaire, la semaine prochaine les encadrements de porte seront peints théoriquement, et les derniers défauts repris. Peut-être même peinte !

mamma mia !
Revenir en haut Aller en bas
jamesoou
Alfiste
jamesoou


Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 28/11/2010

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 EmptySam 26 Mai - 16:37

C'est une bonne nouvelle!!!

On te vois demain matin au CARS??
Revenir en haut Aller en bas
phil26
Alfiste
phil26


Nombre de messages : 354
Age : 59
Localisation : Saint Paul 3 chateaux (drome)
Date d'inscription : 14/11/2006

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 EmptyVen 8 Juin - 20:02

Je vois que ça avance bien.

Alors elle sera rouge ?

Des photos stp
Revenir en haut Aller en bas
kimble
Alfiste
kimble


Nombre de messages : 83
Age : 63
Localisation : Gers
Date d'inscription : 05/07/2009

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 EmptyMer 27 Juin - 19:38


Grande nouvelle ce soir : Retour au bercail, elle est peinte !


!Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 P1010410

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 P1010411

Bon maintenant il faut y faire très gaffe pendant 15 jours, ne pas la rayer.

Satisfaction !
Revenir en haut Aller en bas
jamesoou
Alfiste
jamesoou


Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 28/11/2010

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 EmptyMer 27 Juin - 19:51

bounce bounce bounce


Super nouvelle!!!

Coté peinture tu es satisfait du résultat?


Il ne te reste plus qu'a remonter tout ça......!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 Empty
MessageSujet: Restau en images d'un bertone   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 EmptyJeu 28 Juin - 10:57

"Bon maintenant, il faut y faire très gaffe pandant 15 jours, ne pas la rayer..."

Me semblait pourtant qu'elle avait été peinte au four...
La peinture doit au moins être solide à l'air, et il paraît qu 'une bonne pluie froide ne pourrait lui faire de tort.
De toute façon, en la remontant, faudra absolument éviter de la rayer!!! Sinon, panpan cucul...
D'où un maximum de précautions...
Revenir en haut Aller en bas
phil26
Alfiste
phil26


Nombre de messages : 354
Age : 59
Localisation : Saint Paul 3 chateaux (drome)
Date d'inscription : 14/11/2006

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 Empty
MessageSujet: Dans le même état que la mienne il y a 4 ans déjà   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 EmptyLun 13 Aoû - 18:46


Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 Dscn3212
Revenir en haut Aller en bas
kimble
Alfiste
kimble


Nombre de messages : 83
Age : 63
Localisation : Gers
Date d'inscription : 05/07/2009

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 EmptyVen 17 Aoû - 21:14


En voyant ce post je me dis que je ne suis plus vraiment nouveau sur ce site maintenant, car je prend conscience que je restaure ce Bertone depuis 3 ans à présent !

Quelques nouvelles:

J'ai bien avancé , lunette ar et PB remontés, circuit electrique, les baguettes inox etc (sacré bo..el pour celles qui viennent sur les gouttières...)

Aujourd'hui le lui ai remis son moteur :

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 P1010521

et une tite photo de la voiture qui commence à reprendre vie. Ca à de l'allure hein ?

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 P1010522

Je suis en congés pour quelques jours (depuis jeudi) , je suis super content car mon chantier avance !


Revenir en haut Aller en bas
Nyet
Alfiste
Nyet


Nombre de messages : 1187
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/10/2008

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 EmptyVen 17 Aoû - 22:53

thumright thumright thumright

Dommage pour le déménagement ...
Je serais volontier passé te prêter mains fortes Wink

A+

Nyet Wink
Revenir en haut Aller en bas
phil26
Alfiste
phil26


Nombre de messages : 354
Age : 59
Localisation : Saint Paul 3 chateaux (drome)
Date d'inscription : 14/11/2006

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 Empty
MessageSujet: Alors !!   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 EmptyDim 19 Aoû - 18:52

Tu ne descend pas dans le sud cette année ?

Si tu descends, dis moi le, je passerais te serrer une paluche cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nyet
Alfiste
Nyet


Nombre de messages : 1187
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/10/2008

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 EmptyDim 19 Aoû - 20:51

phil26 a écrit:
Tu ne descend pas dans le sud cette année ?

Si tu descends, dis moi le, je passerais te serrer une paluche cheers

Rhâââ zut ! Je viens de me faire un mille borne dans l'autre sens Rolling Eyes

Et il n'y arien de prévu avant 2013 Crying or Very sad

Je m'organiserai un peu mieux l'année prochaine Exclamation

Si tu passes en semaine par Carpentras, va faire un tour du côté de la rue Ettore Bugatti ....
Il y a quelques trésors qui méritent le détour Wink

A+
Nyet Wink
Revenir en haut Aller en bas
kimble
Alfiste
kimble


Nombre de messages : 83
Age : 63
Localisation : Gers
Date d'inscription : 05/07/2009

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 EmptyDim 21 Oct - 7:47


Je vous donne quelques nouvelles, allez voir sur le site suivant pour ceux que ça interesse:

http://www.alfaromeonormandiepassion.com/t4591p90-coupe-giulia-enfin-le-remontage

Depuis mon arrivée en normandie, je me suis fait de bons potes ici , et il existe ce site spécial "alfa - dinguos" donc j'ai continué sur celui-là
Mais comme j'avais commencé avec vous à vous montrer toute la restau de mon auto, je continue à vous tenir informés.

Le moment ulitime de recommencer à rouler avec est très proche à présent, j'en suis très heureux
Revenir en haut Aller en bas
kimble
Alfiste
kimble


Nombre de messages : 83
Age : 63
Localisation : Gers
Date d'inscription : 05/07/2009

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 EmptyVen 16 Nov - 20:37

Ellle est passé au CT et je roule avec maintenant.
Cet am je suis allé la montrer au carrossier Cédric, qui me l'a peinte, je vous mets sa trombine ci-dessous

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 P1010010

Très bon Carrossier-peintre ce Cédric, je suis content de son boulot

Et ensuite avec son Patron:

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 P1010011

Un Garagiste Sympa, qui a bien compris le besoin des passionnés d'anciennes: Il propose un tarif interessant, en contre-partie le délai est un peu long (6 mois environ pour moi). Du coup il fait bosser son carrossier sur la voiture "à temps perdus" et tout le monde s'y retrouve.

Voilà, on peut considérer que l'aventure de ce post se termine à présent. Je ne suis plus tout à fait nouveau sur ce site, et la restauration de mon coupé est quasi achevée.
Je suis désolé du temps que ça à mis pour en arriver là, mon déménagement et autres perturbations dans ma vie ont fait rallonger la sauce. Comme quoi on sait quand on commence... Comme on le dit.

A bientôt,

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1909
Age : 46
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 EmptyVen 16 Nov - 20:55

La récompense d'une restauration bien faite est énorme comme ton beau coupé !

Comme tu l'a souligné, on sait quand on commence pas quand on termine.

Et comme toujours quand on veut on peut.

Bon amusement.

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 82_1_r10Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 Dscn4010Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 Dscn5810Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 EmptyVen 16 Nov - 21:02

Quel chemin parcouru !
Ton auto est magnifique !!!
Revenir en haut Aller en bas
onitcad
Alfiste



Nombre de messages : 115
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/02/2012

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 EmptyVen 16 Nov - 21:41

Félicitations
Ton bertone est superbe.
J'espère avoir le même courage que toi et arriver au même résultat.
Bonne route maintenant.
A bientôt peut-être.


Eric
Revenir en haut Aller en bas
AlFra
Alfiste
AlFra


Nombre de messages : 58
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 13/03/2012

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 EmptyVen 16 Nov - 22:06

ducaspid a écrit:
Quel chemin parcouru !
Ton auto est magnifique !!!

+1 I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
phil26
Alfiste
phil26


Nombre de messages : 354
Age : 59
Localisation : Saint Paul 3 chateaux (drome)
Date d'inscription : 14/11/2006

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 EmptySam 24 Nov - 15:12

kimble a écrit:


Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 P1010011


Patrice


ha elle a gardé ses plaques du Vaucluse Very Happy

Elle est très belle
Revenir en haut Aller en bas
kimble
Alfiste
kimble


Nombre de messages : 83
Age : 63
Localisation : Gers
Date d'inscription : 05/07/2009

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 EmptySam 24 Nov - 20:17

Oui elle garde ses plaques du 84, d'ailleurs je viens de lui acheter des noires (a epoquauto lyon)

Salut Philippe, comme tu le vois cette giulia cpé roule a nouveau, et c'est un grand moment !
Cette auto est devenue la mienne grace à toi, je ne l oublierai jamais et t'en remercie encore ici.

En parlant de cela, j'avais fait la promesse à son ancienne proprio de lui envoyer des photos quand la restau serait finie, mais je ne retrouve plus son adresse mail. Peux-tu me la passer STP ?

A bientôt, car je vais probablement revenir habiter dans la vallée du rhone prochainement, je te tiendrai informé
Revenir en haut Aller en bas
clement33
Alfiste
clement33


Nombre de messages : 689
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 19/01/2009

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 EmptyDim 25 Nov - 12:53

et bien que de travail
c'est tres soigné
la peinture est magnifique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Oliver
Alfiste
Oliver


Nombre de messages : 83
Localisation : Vienne (38) Isere
Date d'inscription : 20/12/2008

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 EmptyDim 6 Oct - 12:52

Très belle auto, et son proprio très sympa !! Very Happy 


Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 2013-110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Giulia 1300 super 1972 restau en cours!
» Resto d'un bertone coursifié et choix du coloris
» presentation et resto de mon coupé
» Restauration Bertone 2000
» Restauration carrosserie Bertone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: