| Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires. |
| | Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours | |
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Auteur | Message |
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kimble Alfiste
Nombre de messages : 83 Age : 63 Localisation : Gers Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours Dim 9 Mai - 6:07 | |
| bonjour à tous, Hier , journée au garage sur l'ALFA. J'ai reposé le logement de roue de secours et du coup comme elle était sur le coté, j'en ai profité pour lui remettre ses dessous (!) , c'était plus pratique comme elle était dans cette position (!!) Uploaded with ImageShack.us | |
| | | kimble Alfiste
Nombre de messages : 83 Age : 63 Localisation : Gers Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours Dim 9 Mai - 6:14 | |
| Une autre vue, l'avant cette fois: Uploaded with ImageShack.us C'était juste avant de la remettre sur ses roulettes, puis sur chandelles. Je lui ai ensuite retiré le chassis à roulettes car je vais reposer le train arr, les ressorts avant et lui remettre des roues. Il faut qu'elle puisse rouler car je vais bientôt la remorquer pour l"amener chez un carrossier pour la préparer et la peindre. A ce propos, je ne vous l'avais pas dit , la partie avant est déjà chez lui. Ce sera plus pratique pour souder et étamer tous les morceaux que j'ai rapiécés. | |
| | | kimble Alfiste
Nombre de messages : 83 Age : 63 Localisation : Gers Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours Dim 9 Mai - 19:31 | |
| Avant de commencer ce matin, petite photo du chassis à roulettes. Je crois que c'etait Masgus qui voulait voir comment ce chassis était fait: Uploaded with ImageShack.us Je réinstallais ensuite l'essieu arriere: Grosse galere pour aller l'accrocher en dessous de la voiture, il ne se place pas bien sur le cric rouleur à cause de la forme du carter central (dessous). Le mieux est de le suspendre déjà dans les sangles, et de toutes façon il fut necessaire de comprimer les ressorts pour entrer les axes inférieurs. Uploaded with ImageShack.us Voilà qui est fait, le train arrière est remonté. Vu de dessous, ça fait neuf nickel propre. ca fait penser aux Côupés Bertones neufs qui sortaient de l'usine, ils devaient être comme ça en dessous ! Uploaded with ImageShack.us Bon au tour du train avant maintenant. La méthode de remontage des ressort est laborieuse, il faut prendre son temps et tenir les tiges filetées très propres, car on tire dessus mine de rien pour comprimer le ressort. Uploaded with ImageShack.us Ca y est elle est sur ses roues. La photo était prise ce soir en fin de journée Uploaded with ImageShack.us Une autre vue de l'autre coté. C'est bon de la revoir à la bonne hauteur, avec ces roues qui braquent.. Uploaded with ImageShack.us | |
| | | upsa44 Alfiste
Nombre de messages : 260 Age : 55 Localisation : treillieres Date d'inscription : 04/08/2009
| Sujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours Dim 9 Mai - 19:50 | |
| En effet , elle a meilleur mine !!! Petite question la caisse bascule t elle facilement pour la remettre dans le bon sens ,et combien d'hommes forts faut t il ??? | |
| | | alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours Dim 9 Mai - 22:01 | |
| ouch.. !!
j'imagine bien le bonheur de la voir sur ses roulettes... les vraies.... pas ceux du chassis basculeur.... !!!
Stph' _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
| | | rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours Lun 10 Mai - 8:20 | |
| Le remontage est très soigné ! Comment sera fixée la partie avant ? Rosso/Gilles _________________ NEC PLUS ULTRA | |
| | | kimble Alfiste
Nombre de messages : 83 Age : 63 Localisation : Gers Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours Mar 11 Mai - 22:15 | |
| Bonsoir,
pour Upsa44, le basculement se faisait bien à une seule personne (moi). Bon pour la remise à plat, il est vrai que les derniers cm étaient un peu lourds à retenir et il fallait faire gaffe au dos (fléchir les jambes )
pour Rossocorsa, la face avant est fixée par des soudures par points, de chaque coté du compartiment moteur en partie superieure, et aussi sur la traverse supérieure avant (on voit bien les parties blanchatres que j'ai masquées lors de la peinture) Meme principe (points) en partie basse avant, sur l'arrirere de la traverse inférieure; Et deux soudures bords à bords sur le bas des montants de pare-brise (j'avais coupé pour la dépose) Normalement je vous ferai des photos au moment venu.
Bon courage pour la révision du V8, je suis le sujet avec attention car c'est de la mecanique est c est ce que je prefere. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours Mar 11 Mai - 23:19 | |
| - kimble a écrit:
- Bonsoir,
pour Upsa44, le basculement se faisait bien à une seule personne (moi). Bon pour la remise à plat, il est vrai que les derniers cm étaient un peu lourds à retenir et il fallait faire gaffe au dos (fléchir les jambes )
pour Rossocorsa, la face avant est fixée par des soudures par points, de chaque coté du compartiment moteur en partie superieure, et aussi sur la traverse supérieure avant (on voit bien les parties blanchatres que j'ai masquées lors de la peinture) Meme principe (points) en partie basse avant, sur l'arrirere de la traverse inférieure; Et deux soudures bords à bords sur le bas des montants de pare-brise (j'avais coupé pour la dépose) Normalement je vous ferai des photos au moment venu.
Bon courage pour la révision du V8, je suis le sujet avec attention car c'est de la mecanique est c est ce que je prefere. Purée, quand je vois comment tu soignes ce que tu n'aimes pas (ou aime moins), j'ose même pas imaginer la tête d'un moteur qui passe dans tes mains !!!! |
| | | kimble Alfiste
Nombre de messages : 83 Age : 63 Localisation : Gers Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours Lun 21 Juin - 17:20 | |
| Salut à tous, je traine, je traine... je sais; Ce WE je me suis attaqué au moteur. Je ne remonterai pas celui qui était dedans car rappelez vous, j'avais découvert des taraudages de fixation du volant moteur qui étraient HS. Autre raison, j'ai trouvé un moteur 1750 d'occase dans un garage ALFA près de chez moi, dont le proprio est à la retraite. Il avait gardé ce moteur qui avait été refait en Italie et qui avait très peu tourné depuis. Seulement ce moteur est arrêté depuis environ une dizaine d'années, il le virait seulement de temps en temps pour éviter qu'il ne se grippe. Il présente d'ailleurs de très bonnes compressions. J'ai donc pris la décisions de le refaire tourner pour détecter les fuites éventuelles, voire d'autres travaux plus conséquents de démontage si par malheur il ne voulait pas se remettre en marche . Alors il fallait que je lui bricole un chassis support, et tout réfléchi j'ai coupé l'avant d'une caisse qui trainait au fond de mon terrain (qui finira bien un jour découpée pour aller à la ferraille) Uploaded with ImageShack.us une autre vue: Uploaded with ImageShack.us Ce chassis conviendra très bien à l'opération de redemarrage, pour la fixation du radiateur, du filtre à essence etc , et je peux le déplacer facilement dans le garage. La méthode, pour la remise en route: Je pense le viidanger et le redemarrer, pour éviter de faire recirculer la charge d'huile qui s'est déposée complètement dans le carter, mais en même temps je crois qu'un demarrage de quelques minutes aurait pour avantage de rincer déjà une première fois tout le circuit de graissage... Dites moi ce que vous en pensez. Pour les carbus, je vais esssayer comme ça mais des gommes se sont surement déposées et je vais probablement devoir demonter et decrasser. On verra tout cela, en tous cas je suis assez pressé d'entendre le son de sa voix; | |
| | | upsa44 Alfiste
Nombre de messages : 260 Age : 55 Localisation : treillieres Date d'inscription : 04/08/2009
| Sujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours Lun 21 Juin - 18:06 | |
| Alors !!!! là !!!!! bravo !!!!!! Super idée comme banc d'essai , la partie avant de la voiture !!! avec toute la place autour pour les réglages , il n'y a pas plus pratique comme test avant une mise en place définitive . Juste pour rire , je dirai qu'il ne manque pas grand chose pour faire rouler le banc d'essai ...... | |
| | | alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours Lun 21 Juin - 21:41 | |
| manque tout juste un volant, un tabouret... et zou.... Stph' _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
| | | A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5153 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours Mar 22 Juin - 7:38 | |
| Bonjour Kimble,
Puisque le moteur est accessible sur son chassis, avant tout démarrage, je démonterais le carter d'huile, afin de le nettoyer. On ne sait jamais. Rincer un moteur avec une huile de plus de 10 ans , peut être des dépots durs à l'intérieur, peut le "rincer" pour de bon. L'opération n'est pas très longue et au moins tu es sur de la qualité du carter et de ce qu'il y a dedans. Compte tenu du travail accompli ce serait une négligeance de ne pas le faire.
Cordialement
Alain. | |
| | | 3litresourien Alfiste
Nombre de messages : 2060 Age : 56 Localisation : 28/78 Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours Mar 22 Juin - 8:44 | |
| Oui, c'est fou tout ce que l'on peut trouver dans un carter d'huile, et les decantations de la culasse... Depots, boues, morceaux de joint, petits copeaux... Qui ne demandent qu'à se decoller et passer par la pompe à huile en cas de vidange avec une huile plus detergente.
C'est normalement stoppé par le filtre, me direz vous.... Sauf que lors d'un demarrage à froid, huile bien épaisse, le by-pass du filtre peut s'ouvrir et laisser aller directement l'huile et le caca aller obturer les passages d'huile dans le vilo et ailleurs...
Moins il y a de cochonneries dans la globalité du moteur, mieux c'est. | |
| | | kimble Alfiste
Nombre de messages : 83 Age : 63 Localisation : Gers Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours Mer 7 Juil - 17:54 | |
| Coucou me revoilou ! J'ai donc remis ce moteur en marche: - Démontage du carter inférieur, et nettoyage des boues. Il n'y en avait pas une grosse couche par qu'est ce qu'est est difficile à éliminer ! j'ai du utiliser du diluant peinture pour arriver à avoir l'alu propre. Le dépot était très ancien (environ 10 ans de vieillissement en fût de chêne d'alu ! Ensuite le filtre à huile: heureusement que j'ai regardé car le ressort en partie supérieure du support de filtre était coincé en position comprimé. Ce qui veut dire que la cartouche n'était pas comprimée et l'huile devait passer à coté des paroies filtrantes ! Et puis charge d'huile neuve + circuit de refroidissement remonté avec de l'eau pure pour les esssais, de l'essence fraiche , une batterie et rheu-rheu-rheu... Rien pendant un bon moment, et puis quelques pets discrets, et enfin et d'un seul coup vraoumm ! Ce moteur tourne vraiment très bien à régime intermédiaire, mais alors impossible de lui faire tenir le ralenti. Donc j'ai pris la décision de déposer et nettoyer au Bardhall tous les gicleurs et conduits dans les corps de carbus; A la dépose j'ai compris en peu mieux: Les 4 pipes caoutchoucs étaient mortes et complètement ouvertes par les fissures => prises d'air et c'est ce qui explique le régime de ralenti impossible à obtenir; J'avais des pipes neuves (que j'avais achetées pour le GTV mais que je n'ai pas encore eu le temps de changer) , et j'ai donc tout remonté. Et là le vrai bonheur : Le moteur tourne comme une horloge, pas un raté, un ralenti que le l'on peut abaisser jusqu'à conmpter les tours quasiment. Bon, tous les réglages , synchro des 2 carbus + les 4 vis de richesse seront à reprendre pour que les montées en régimes et retour au ralenti soient OK, mais quand même c'est déjà un sacré bon moteur apparemment; Il Uploaded with ImageShack.us Et cet aprem, je suis passé récupérer l'avant de la caisse chez le carrossier: Uploaded with ImageShack.us Il m'a fait un super bon boulot, toutes les pièces que j'avais pointées sont soudées , et il me reste maintenant à refixer le tout sur la caisse et la lui amener pour les finitions. Il utilise l'étain pour rectifier les petites irrégularités. Et il me la peindra, et ensuite je la remonte (vivement ce moment !) Mais il faudra patienter un peu. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Basculement à une seule personne! Mar 13 Juil - 7:22 | |
| - kimble a écrit:
- Bonsoir,
pour Upsa44, le basculement se faisait bien à une seule personne (moi). Bon pour la remise à plat, il est vrai que les derniers cm étaient un peu lourds à retenir et il fallait faire gaffe au dos (fléchir les jambes )
pour Rossocorsa, la face avant est fixée par des soudures par points, de chaque coté du compartiment moteur en partie superieure, et aussi sur la traverse supérieure avant (on voit bien les parties blanchatres que j'ai masquées lors de la peinture) Meme principe (points) en partie basse avant, sur l'arrirere de la traverse inférieure; Et deux soudures bords à bords sur le bas des montants de pare-brise (j'avais coupé pour la dépose) Normalement je vous ferai des photos au moment venu.
Bon courage pour la révision du V8, je suis le sujet avec attention car c'est de la mecanique est c est ce que je prefere. Moi aussi, je désirerais assainir les soubassements de ma caisse de BAL. mais comment donc as-tu fait SEUL pour la dresser, et puis pour la redescendre? Quels furent tes points de préhension? Ton coup de force a-t-il été facilité par le chariot construit pour la position en basculement? Merci de me détailler cette procédure. |
| | | kimble Alfiste
Nombre de messages : 83 Age : 63 Localisation : Gers Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours Sam 17 Juil - 17:47 | |
| Salut à tous, aujourd'hui repose de la cellule de carrosserie avant, soudure et peinture des jointures etc tite photo ce soir, juste avant de rentrer pour la douche... Uploaded with ImageShack.us J'étais bien content de remonter cette grosse partie, la voiture redevient le cpé-Bertone en apparence et ça fait plaisir à regarder. Tout est soudé, ça y est, avec la soudeuse par points que m'a prêté un pote et au mig pour les les bords à bords, J'ai mis un coup de peinure pour faire propre, et j'en ai profité pour peindre les charnières de potes et du capot. Demain je remonte tous les ouvrants, et dans la semaine je vais l'amener surement chez le carrossier pour la finir . Il compte la faire d'ici noel , ce qui me fera un super cadeau normalement (j'aurai 50 ans le jour de noel 2010 !) Pour la question du basculement, posée ci-dessus: Les roulettes du chassis sont de grand diamètre, et surtout elles sont orientables (tu trouveras une photo de ce chassis dans une des pages ci-avant) Lorsque je basculais, j'orientais ces roulettes vers l'intérieur du rectangle formé par le chassis porteur, ce qui logiquement rapprochait les axes de roulement du centre de gravité. Donc lors du basculement, une première partie du mouvement se faisait par pivotement dans les axes de roues, et dès que les arrondis du chassis-support touchaient le sol, la fin du mouvement se faisait sur ces arrondis. Je levais la caisse en la prenant par le bas de caisse, et ça marchait très bien (entre les reparations carrosserie et le sablage , j'ai du la basculer une bonne cinquantaine de fois) La dernière fois que je l'ai remise en position horizontale, j'avais remonté les trains avant et arrières (sauf le pont) , et là ça commençait à devenir lourd ! | |
| | | phil26 Alfiste
Nombre de messages : 354 Age : 59 Localisation : Saint Paul 3 chateaux (drome) Date d'inscription : 14/11/2006
| Sujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours Mar 20 Juil - 17:04 | |
| Patrice, j'ai entendu dire que tu quittais la région pour le grand nord. Info ou Intox ? | |
| | | kimble Alfiste
Nombre de messages : 83 Age : 63 Localisation : Gers Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours Jeu 23 Déc - 19:44 | |
| Bonsoir à tous,
je reviens passer un moment sur le site, donner quelques nouvelles à ceux qui se seraient demandé si mon aventure était terminée.
Comme l'évoquait Phil ci-avant, j'ai déménagé du sud-est vers la normandie début septembre , à Cherbourg pour être précis, et pour raison professionnelle;
J'ai emmené mon coupé GTV , certains Normands l'on peut-être aperçue ici car je m'en suis beaucoup servi au début pour aller au boulot etc
Par contre mon coupé Bertone en cours de restau est resté dans le midi . Comme elle était prête à mastiquer et peindre, je l'ai confiée à un carrossier sur place avant de déménager, celui qui à refait le coupé de Philippe;
Il faudra que je la ramène en normandie lorsqu'elle sera peinte pour finir le remontage ici. Toutes les pièces détachées sont déjà là dans mon sous-sol, elles attendent l'arrivée de la voiture. Ceci-dit, je crois que ça prendra du temps car le Carrossier a beaucoup de boulot et j'ai mis du temps à me décider (je ne savais pas si j'emmenais la voiture ou si je lui laissais ) et il ne l'a pas vraiment prévue sur son planning je pense.
Donc Philippe si tu passes parfois par Piolenc , rappelle-lui que je suis impatient de retrouver mon cher coupé...
A bientôt, et joyeux noel à tous !
| |
| | | phil26 Alfiste
Nombre de messages : 354 Age : 59 Localisation : Saint Paul 3 chateaux (drome) Date d'inscription : 14/11/2006
| Sujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours Jeu 23 Déc - 20:39 | |
| Pas de problème Patrice, je passerais début janvier à Piolenc pour le voir. J'ai récupéré la rôtissoire qui vient d'être monté sur un R5 alpine. Ciao et à bientôt | |
| | | kimble Alfiste
Nombre de messages : 83 Age : 63 Localisation : Gers Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours Lun 5 Sep - 19:53 | |
| Salut à tous Je relance ce post car j'ai une grande nouvelle : J'ai enfin pu ramener mon coupé en normandie. Je l'ai chargée sur une remorque prêtée par un nouveau pote de ma nouvelle région (super sympa ce Mickael !). Elle passait pile-poil entre les gardes-boues de la remorque et je l'ai posée sur les 4 jantes posées à plat dans le fond de caisse. Bien sanglée et roule ma poule pour 1000 bornes par les nationales, pas de soucis je suis arrivé hier soir. J'ai trouvé un carrossier bien sympa et très renommé dans la région pour son travail sur les voitures anciennes, je vais lui demander un devis pour me terminer le travail de carrosserie+peinture. Bien content de pouvoir enfin donner suite à cette restau.. | |
| | | phil26 Alfiste
Nombre de messages : 354 Age : 59 Localisation : Saint Paul 3 chateaux (drome) Date d'inscription : 14/11/2006
| Sujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours Dim 11 Sep - 16:01 | |
| Courage Patrice, tu est sur la bonne voie.
Des photos dès quelle sort de chez le carrossier.
Ciao | |
| | | jamesoou Alfiste
Nombre de messages : 6 Age : 41 Localisation : Cherbourg Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours Dim 11 Sep - 17:43 | |
| Je suis contant d'avoir de tes nouvelles et surtout de savoir que le Bertone est maintenant dans la Manche.... (du coup ne tiens pas compte de mon mail sur ARNP, j'ai ma réponse maintenant!) En espérant te voir le 25 au CARS...! | |
| | | jamesoou Alfiste
Nombre de messages : 6 Age : 41 Localisation : Cherbourg Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours Ven 23 Déc - 16:27 | |
| J'ai vu aujourd'hui le futur beau Bertone de Patrice... Encore un peu de patience... | |
| | | kimble Alfiste
Nombre de messages : 83 Age : 63 Localisation : Gers Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours Lun 6 Fév - 19:54 | |
| Salut à tous, Quelques nouvelles de ma restau en cours: L'excellent carrossier que j'avais trouvé est un peu au dessus de mon budget (il me dit entre 5 et 10K€, à voir...), et surtout il ne se presse pas du tout. Pour corser le tout il voudrait bien me la faire car il aime bien ces autos, mais il veut la sabler entièrement pour tout reprendre etc En gros refaire une grande partie de ce que j'ai déjà fait ! J'en ai donc trouvé un autre qui est renommé également, et il est venu pour me faire un devis: La c'est OK (entre 2,5 et 3) et c'est un bon pote de Julien qui est lui un de mes nouveaux potes alfistes d'ici. Le soucis : C'était convenu que je lui amène début janvier, mais changement de programme: Il ne peut me la prendre que fin fevrier. Je tente quelques recherches d'ici là, mais la fin du mois arrivera vite ! En fin décembre, julien m'avait rappelé l'idée de la décaper au générateur d'air chaud pour mettre la tôle à nu. Du coup on l'a fait avec ma fille durant les vacances, ( il falllait la confier au carrossier début janvier théoriquement) et la voiture est complètement tôle nue à présent C'est très long à faire mais c'est la bonne solution pour une restauration de carrosserie dans les règles de l'art. C'est surprenant tout ce que l'on découvre sous ces couches d'apprêt et mastics (beaucoup de pocs qui ont été mastiqués plutôt que débosselés en passant par l'intérieur (pour éviter les déposes de l'habillage) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Nouveau venu sur le site ARCVF et restauration GT Mar 7 Fév - 13:14 | |
| Ce qui, somme toute, revient au même que le sablage proposé par le carrossier amateur d'Alfa. Toutes tes couches d'apprêt pour la préserver de la corrosion superficielle : disparues! Cà veut dire que le carrossier qui te la prendra fin février a intérêt à ne plus reporter...sous peine de corrosion superficielle. D'accord, il y en a beaucoup trop qui maquillent les bosses et les fosses au mastic, au Syntofer, voire au mastic de finition, au lieu d'user du marteau et du tas. A défaut de se retrouver avec une voiture qui semble avoir subi une averse de grelons, il faut débosseler tout çà dans les règles de l'art. Mais c'est tout de même dommage pour les couches d'apprêt, lequel apprêt coûte de plus en plus cher... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours | |
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