Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours

Aller en bas 
+23
ducaspid
jamesoou
3litresourien
A2F 83
upsa44
Barchetta087
martin 13
Chrome
bigten
501
Nyet
bois71
Masgus
mario1750
cricri
jeannot13
alfabiscione
tofe84
phil26
padawoinebertone
v_ert_oum
rossocorsa31
kimble
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
kimble
Alfiste
kimble


Nombre de messages : 83
Age : 63
Localisation : Gers
Date d'inscription : 05/07/2009

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 EmptyMer 17 Fév - 21:32

Oui en fait la phot prise ce soir est ci-après (j'ai oublié de la coller dans le message précédent)

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 Miseenappretphosphatant
Revenir en haut Aller en bas
kimble
Alfiste
kimble


Nombre de messages : 83
Age : 63
Localisation : Gers
Date d'inscription : 05/07/2009

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 EmptyMer 17 Fév - 21:46

J'oubliais de vous dire, comme dimanche il faisait beaucoup de vent ici je n'ai pas sablé, car le vent emporte tout le sable et je ne peux rien récupérer au sol.
Je me suis donc attaqué à quelques démontages pour remises en état ulterieurement. A commencer par les triangles de suspension avant, j'ai viré les rotules dans les articulations inferieures :

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 Trianglesuspavantdesass

Les bagues rotulées sont complètement nazes , un jeu énorme, et pour voir j'en ai décalottée une au tour pour voir l'état de la sphère à l'intérieur: Complètement rayée, morte de chez morte.

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 Rotuledetriangleinfavan

Quelqu'un en a-t-il déjà toruvées dans l'industrie des rotules comme ça ?
Parce que chez nos revendeurs spécailisés habituel, ça vaut 38 € et je crois bien que c'est le prix à l'unité (mais je dois confirmer car c'est pas clair).
Donc ça va faire cher pour les deux triangles, mais dans tous les cas il faut que ces articulations soient en très bon état si on veut prétendre disposer d'un train avant au mieux de sa forme. Un peu de jeu dans ces rotules et c'est la cata pour la géométrie, il n'y a qu'à penser à ce qui se passe entre les accélérations et les freinage quand on a du jeu à ce niveau là !
Revenir en haut Aller en bas
martin 13
Alfiste
martin 13


Nombre de messages : 44
Age : 66
Localisation : aubagne B.D.R
Date d'inscription : 28/01/2008

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 EmptyJeu 18 Fév - 6:00

pour tes rotules regarde chez oscaro 26 euros piéce.
Revenir en haut Aller en bas
kimble
Alfiste
kimble


Nombre de messages : 83
Age : 63
Localisation : Gers
Date d'inscription : 05/07/2009

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 EmptySam 6 Mar - 18:27

Bonsoir à tous,

Salut Martin 13 et merci pour le tuyau, j'ai commendées les rotules chez OSCARO => elles ont l'air nickel, et le prix est plus sympa ; Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
kimble
Alfiste
kimble


Nombre de messages : 83
Age : 63
Localisation : Gers
Date d'inscription : 05/07/2009

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 EmptyMer 10 Mar - 18:01

Salut à tous,
Ces jours derniers , j'ai pu reprendre le sablage:

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 Sablageboite2

Lorsque le sable a ete utilisé plusieurs fois, il devient beaucoup moins abrasif et pour l'alu ça devient possible de sabler sans provoquer une surface trop rugueuse (il faut toutefois sabler d'assez loin et ne pas insister quand même)

Ensuite, je mets une brosse metallique douce sur la perceuse et je brosse l'alu sablé : C'est nickel, ça redevient brillant, il reste ensuite à passer un vernis et c'est OK , comme neuf !
Revenir en haut Aller en bas
kimble
Alfiste
kimble


Nombre de messages : 83
Age : 63
Localisation : Gers
Date d'inscription : 05/07/2009

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 EmptyMer 10 Mar - 18:03

pour ces boites, j'ai entendu dire qu'elles avaient toutes les mêmes rapports de réduction, que suivant la cylindrée du moteur c'est le pont qui fait varier la démultiplication en final , c'est vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
kimble
Alfiste
kimble


Nombre de messages : 83
Age : 63
Localisation : Gers
Date d'inscription : 05/07/2009

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 EmptyMer 10 Mar - 18:06

Et toujours du sablage,

ça en fait du matos à mettre au propre , ça me prend du temps car je le fais un peu à temp perdu (cet apres midi par exemple pour aujourd'hui)

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 Sablagepontreservoiretc
Revenir en haut Aller en bas
kimble
Alfiste
kimble


Nombre de messages : 83
Age : 63
Localisation : Gers
Date d'inscription : 05/07/2009

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 EmptyMer 10 Mar - 18:13

j'ai fait aussi le servo frein:

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 Sablageservofrein

En passant , ce servo frein ne fonctionnait plus les derniers temps où je roulais avec la voiture, je ne sais pas si c'était le tuyau de dépression qui fuiyait ou à l'intérieur du SF (membrane ? joints ? ) , car il faisait un pchiiit en continu au ralenti et les freins mordaient moins qu'avant;

Quelqu'un a-t-il déjà désassemblé ce camenbert pour remettre le contenu en état ?

Je pense qu'il doit pouvoir s'ouvrir, en faisant tourner les 2 grosses capsules l'une par rapport à l'autre et dégager les especes de crans qui les font tenir ensemble. Mais je suis méfiant, si un balaize de ressort se trouve à l'intérieur je ne voudrais pas voir le truc partir comme une fusée dans le garage !
Revenir en haut Aller en bas
kimble
Alfiste
kimble


Nombre de messages : 83
Age : 63
Localisation : Gers
Date d'inscription : 05/07/2009

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 EmptyMer 10 Mar - 18:19

Et hop les deux radiateurs y sont passés aussi :

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 Sablageradiateurs2

toujours avec ce sable qui est devenu très doux, c'est un vrai régal.
Bon, il faut à chaque fois le ramasser , c' est un peu long mais quel résultat !

Je ne sais pas encore bien quoi faire pour le radiateur : Soit le peindre en noir satiné comme d'origine, mais je dois avouer que j'ai bien envie de polir le métal sablé et de le vernir , ça aurait de la tronche vous trouvez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
kimble
Alfiste
kimble


Nombre de messages : 83
Age : 63
Localisation : Gers
Date d'inscription : 05/07/2009

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 EmptyMer 10 Mar - 18:24

Comme dimanche matin j'avais un moment à perdre, j'ai fabriqué ce truc ci-dessous :

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 Pochoirpoursablagejante

Qu'est za quo que c'est que ?


En fait c'est un pochoir pour sabler rmes jantes;
Ces jantes Indianapolis ont le bord de l'étoile qui est poli d'origine, ainsi que le bord du diamètre extérieur. Par contre la cavité qui se trouve dans l'intérieur des batons était devenu franchement crade et impossible à nettoyer .
Il fallait donc sabler mais sans dépolir le bord des batons.
Revenir en haut Aller en bas
kimble
Alfiste
kimble


Nombre de messages : 83
Age : 63
Localisation : Gers
Date d'inscription : 05/07/2009

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 EmptyMer 10 Mar - 18:33

Excusez moi pour le doublon ci-dessus. Le forum me disait que quelqu'un avait répondu pendant que je rédigeais la suite, je ne savais pas trop comment enchainer et j'ai cliquouillé comme un gros naze ...

ayest.. réparé....
signé : le modo de la Cathédrale de Nantes..
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Et zou mes 4 jantes y sont passées aussi cet après midi:

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 Indianapolissablees1

Impec, surtout l'intérieur des jantes que je n'avais jamais réussi à ravoir depuis 2 ans (et pourtant j'en ai passé des heures avec de la paille de fer etc)

Pour l'extérieur, avec le montage que j'avais bricolé => nickel aussi.

Il me restera à décider comment je les fais:
- Noir, à l'intérieur de l'étoile et coté intérieur de la jante comme d'origine,
- Toute couleur alu (vernies ou peintes),
- étoile en noir seulement , le reste en gris,

j'ai un faible pour la solution trois, mais je vais encore y réfléchir (vous me direz ce que vous en pensez )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 EmptyMer 10 Mar - 18:54

Pour moi, 100% alu ! Wink

Rhaaaaa des indianapolis.......
Revenir en haut Aller en bas
phil26
Alfiste
phil26


Nombre de messages : 354
Age : 59
Localisation : Saint Paul 3 chateaux (drome)
Date d'inscription : 14/11/2006

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 EmptyMer 10 Mar - 19:41

Very Happy Pour les boites c'est effectivement les mêmes.

Pour le radiateur je le peindrais en noir car vu de l'extérieur, ça risque de ne pas être terrible en fonction de la couleur de la carroserie.
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 EmptyMer 10 Mar - 19:48

Bonsoir Kimble

fais attention en sablant l'alu, surtout avec du sable ayant servi à sabler de l'acier;

D'abord, ce sable est chargé en particules d'acier. Lorsque tu sables de l'alu, ces particules d'acier vont s'encastrer dans la surface de l'alu et tu vas voir apparaitre des traces de rouille sur de l'alu, ce qui risque de te provoquer certaines interrogations.

Et ensuite, tu risques ta vie et celle des gens vivant alentourb affraid . La poussière d'aluminium est une des plus explosives qui soit. D'autant plus quand elle est fine, et quand tu sables avec un sable contenant des particules d'acier, tu peux provoquer des étincelles qui vont entrainer une explosion très violente de ta poussière d'alu.

Je suis absolument sérieux, ce genre de processus entraine dans l'industrie la mort de plusieurs personnes chaque année. Ce n'est pas pour rien que l'on microbille l'alu, ce n'est as seulement parce que c'est moins agressif et que ça fait un durcissement superficiel, c'est aussi pour des questions de sécurité.

Ciao et soit prudent Very Happy .

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 EmptyMer 10 Mar - 22:11

ahhhh..... bonne info GTV2000....

Merci....


sinon..... pour moi ...TOUT ALU....

avis perso .. n'engageant que ma personne... personnelle...

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 Avatar13Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 Fr04_museo-vivo-logo+txtNouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
kimble
Alfiste
kimble


Nombre de messages : 83
Age : 63
Localisation : Gers
Date d'inscription : 05/07/2009

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 EmptyDim 21 Mar - 18:46

Salut à tous,
Hier AM, tranquille peinard à la maison , je me suis dit tiens de vais bosser un peu sur mon ALFA. J'ai passé l'anti-gravillon sur le dessous de caisse et les passages de roues.

Et cet Aprem, il me restait deux supports de sièges à souder , c'est fait, et du coup je me disais : C'est le moment de barbouiller la caisse !


Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 Peinturecaisse1
Revenir en haut Aller en bas
kimble
Alfiste
kimble


Nombre de messages : 83
Age : 63
Localisation : Gers
Date d'inscription : 05/07/2009

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 EmptyDim 21 Mar - 18:53

Deux autres photos,

j'ai peint aussi tout l'intérieur;

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 Peinturecaisse3


Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 Peinturecaisse4

Là ça commence à sentir bon la mies au propre, et le remontage. Je vais probablement la remettre sur roues bientôt, ce qui lui redonnera une allure de coupé bertone (avec les trains nickels peints etc ça va être beau)

Je suis bien content ce soir (je vais surement en rêver cette nuit !)
Revenir en haut Aller en bas
mario1750
Alfiste
mario1750


Nombre de messages : 1582
Localisation : Ottange 57
Date d'inscription : 25/06/2007

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 EmptyDim 21 Mar - 19:41

Super bon courage pour la suite thumleft
Revenir en haut Aller en bas
phil26
Alfiste
phil26


Nombre de messages : 354
Age : 59
Localisation : Saint Paul 3 chateaux (drome)
Date d'inscription : 14/11/2006

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 EmptyLun 22 Mar - 9:14

Very Happy A c'est sur elle va être rouge cette alfa.

Chapeau pour le travail réalisé.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
kimble
Alfiste
kimble


Nombre de messages : 83
Age : 63
Localisation : Gers
Date d'inscription : 05/07/2009

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 EmptySam 24 Avr - 19:56

Bon, des petites seances sur l'Alfa en ce moment, quelques heures par ci par là ..
J'ai mis en place les bas d'ailes AR (pas de tof pour l'instant)

Et cet aprem j'ia fixé les bas d'aile avants. gros boulot car la face avant et encore déposée de la voiture;

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 P1010012ho

Uploaded with ImageShack.us

Je fais amener toute cet avant chez le carrossier, il pourra miieux terniner les soudures et commencer les étamages etc
Revenir en haut Aller en bas
kimble
Alfiste
kimble


Nombre de messages : 83
Age : 63
Localisation : Gers
Date d'inscription : 05/07/2009

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 EmptySam 24 Avr - 20:02

Le boulot en gros plan:

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 P1010013jv

Uploaded with ImageShack.us

J'ai du refaire une partie de la cloison de séparation aile/porte car ellle était bien pourrie en partie basse (vous voyez le morceau remplacé posé au dessus)

C'est du boulot de refaire tous ces morceaux, c'est de la reconstruction mine de rien et je passe beaucoup de temps à former ces tôles.
Revenir en haut Aller en bas
kimble
Alfiste
kimble


Nombre de messages : 83
Age : 63
Localisation : Gers
Date d'inscription : 05/07/2009

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 EmptySam 24 Avr - 20:07

j'ai refais aussi mon logement de roue de secours il y a quelques temps (j'ai un peu negligé de faire les photos et de vous les diffuser sur le forum, désolé)

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 P1010016w

Uploaded with ImageShack.us

Il était un peu en gruyère pas endroit, et j'ai carrément soudé une grande rondelle de tole pour refaire un fond en bon état. Le tout est himbibé copieusement de peinture, ce qui devrait protéger pendant un bon moment !
Revenir en haut Aller en bas
kimble
Alfiste
kimble


Nombre de messages : 83
Age : 63
Localisation : Gers
Date d'inscription : 05/07/2009

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 EmptySam 24 Avr - 20:16

Ce soir pour finir la journée (j'ai bossé jusque 20h ..) , j'ai brossé le carter de différentiel et je l'ai vernis:

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 P1010017iq

Uploaded with ImageShack.us

Ca marche super bien cette technique après le sablage, l'alu ressort bien brilllant . J'y applique ensuite un vernis polyuréthane pour métaux (c'est un petit pot des "produits de l'ébéniste", c'est incroyable comme ce produit couvre en surface !)

Je commence à préparer les trains car je ne vais pas tarder à la remettre sur ses roues. Je me languis car j'en ai marre de voir cette caisse en attente sur son chassis à roulettes


Le reste du pont sera peint à l'Epoxy à froid. Il faudra aussi que je démonte les freins pour les réviser (dégripper les mecanismes de frein à main, les graisser etc)
J'ai démonté le pont du 1300 pour lui piquer les machoires qui sont en meilleur état, mais je suis coincé car je n'ai pas de montage pour extraire les roulements.
Quelqu'un aurait-il une combine pour chasser ces roulements ?
Revenir en haut Aller en bas
Masgus
Alfiste
Masgus


Nombre de messages : 67
Age : 44
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/09/2009

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 EmptyMar 27 Avr - 20:04

Whouah, ta restauration avance vite, je suis jaloux. Bravo !
Mon 1300 BAL avance aussi mais beaucoup moins vite, je mettrai bientôt des photos de l'avancement sur mon post initial.

Augustin
Revenir en haut Aller en bas
Nyet
Alfiste
Nyet


Nombre de messages : 1187
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/10/2008

Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 EmptyMar 27 Avr - 20:59

Félicitations pour ce travail magnifique !!!

Et vivement la suite !

A+
Nyet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours   Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau sur le site, et restau Bertone en cours
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Giulia 1300 super 1972 restau en cours!
» Resto d'un bertone coursifié et choix du coloris
» presentation et resto de mon coupé
» Restauration Bertone 2000
» Restauration carrosserie Bertone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: