| début restauration coupe bertone 1750 | |
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Auteur | Message |
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mrgreen25 Alfiste
Nombre de messages : 511 Age : 41 Localisation : Ain Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Mer 14 Juin - 22:40 | |
| j'ai essayé de rattraper le centrage de ma colonne en suivant au mieux les éléments de la Doc. Plus haut sur mes précédentes photos, la colonne de direction est bien alignée, mais malheureusement elle est sous contrainte. J'avais pas très bien saisi le principe de fonctionnement et en suivant vos conseils, j'ai essayé de travailler avec des rondelles pour rattraper au mieux le centrage comme il est indiqué sur la Doc technique. Mon boîtier est fixé au longeron avec 2 plaques de renfort de chaque côté. Une fois en place, on aperçoit clairement un excentrage de la colonne par rapport à l'étrier de fixation : J'ai essayé de placer deux rondelles de même épaisseurs aux points B entre la fixations du support de la colonne et l'étrier. Malheureusement, l'espace n'est pas équivalent aux deux points pour mettre des rondelles de la même épaisseur. J'ai donc dévissé le boîtier, rajouté 2 rondelles par points de fixation : Après coup, la colonne de direction s'est recentrée, elle s'est déplacée de la gauche vers la droite. Elle est bien centrée comme sur le schéma. J'ai remis en place le support de la colonne de direction : Il prend place facilement et épouse parfaitement l'étrier de fixation, cependant après quelques coups de clé, la colonne est très légèrement sous contrainte, au serrage elle se décale vers la droite. Ca reste vraiment léger. Du coup, j'ai rajouté une petite rondelle aux points de fixation B. Normalement, à ce niveau, il n'y a plus de contrainte exercé sur le boîtier. J'ai vérifié que le bas du fourreau support ne soit pas en contrainte sur la colonne, elle est effectivement pincée simplement en haut : Vous trouvez pas que la plaque de renfort plus 2 rondelles ne fait trop d'épaisseur pour rattraper le jeu par rapport à ce qui est prévu d'origine ? | |
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mrgreen25 Alfiste
Nombre de messages : 511 Age : 41 Localisation : Ain Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Ven 23 Juin - 22:08 | |
| Hello, J'ai monté les charnières, aligné les portes. Ensuite, j'ai mi en place le mécanisme à cable. C'est pas une mince affaire, entre le réglage du déflecteur, la vitre avec la poulie... Il faut s'armer de patience ... Un schéma plutôt explicite, si ça peut servir... | |
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phiphi156 Alfiste
Nombre de messages : 784 Localisation : savoie Date d'inscription : 03/02/2016
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Sam 24 Juin - 6:06 | |
| et oui c'est une vrai galère ces systèmes de lève vitre ,j'ai changer le miens sur mon spider il faut vraiment faire ça au calme .... | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Sam 24 Juin - 7:13 | |
| Super travail. - mrgreen25 a écrit:
- Vous trouvez pas que la plaque de renfort plus 2 rondelles ne fait trop d'épaisseur pour rattraper le jeu par rapport à ce qui est prévu d'origine ?
Je ne pense pas car l'important est d'avoir la colonne bien centrée. Et puis d'origine, il y a des rondelles (qui peuvent être assez épaisses) sous les 3 points de fixation du boitier. Serge | |
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mrgreen25 Alfiste
Nombre de messages : 511 Age : 41 Localisation : Ain Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Sam 24 Juin - 10:14 | |
| - phiphi156 a écrit:
- et oui c'est une vrai galère ces systèmes de lève vitre ,j'ai changer le miens sur mon spider il faut vraiment faire ça au calme ....
C'est clair , il faut se couper du monde et ne pas déranger ... | |
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mrgreen25 Alfiste
Nombre de messages : 511 Age : 41 Localisation : Ain Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Sam 24 Juin - 10:20 | |
| - PS70 a écrit:
- Super travail.
- mrgreen25 a écrit:
- Vous trouvez pas que la plaque de renfort plus 2 rondelles ne fait trop d'épaisseur pour rattraper le jeu par rapport à ce qui est prévu d'origine ?
Je ne pense pas car l'important est d'avoir la colonne bien centrée. Et puis d'origine, il y a des rondelles (qui peuvent être assez épaisses) sous les 3 points de fixation du boitier.
Serge C'est noté. J'y vais à tâtons et parfois j'ai un peu de mal à percevoir les principes "logiques" de fonctionnement. Surement que je me prend trop la tête alors qu'il faut être beaucoup simple et pramatique... | |
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mrgreen25 Alfiste
Nombre de messages : 511 Age : 41 Localisation : Ain Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Ven 21 Juil - 21:47 | |
| J'ai taraudé les deux autres filetages de fixation de la barre stab : J'ai terminé le bloc chauffage : J'ai utilisé de la Loctite 5920 pour combler les craquelures des clapets papillons, d'après le technicien de la marque, elle fait bien son job. Du coup les clapets restent souples et normalement devrait bien résister à la chaleur. J'ai fait restaurer le radiateur, installer une nouvelle robinetterie. Pour le moteur je compte utiliser un allumage transistorisé récupéré sur une Alfa 75 : bobine, allumeur et son petit module (j'ai un alternateur et son relais intégré d'une Alfa 75). J'aimerais changer la bobine, malheureusement j'arrive pas à mettre la main sur une bobine neuve qui a la même référence que la mienne. Est ce que la bobine Bosch proposée par nos revendeurs peut être utilisée pour la remplacer ? Ya pas un voltage à respecter ?... Est ce que je dois garder la mienne pour le moment ? La référence de ma bobine : Bosch 1 220 522 011 j'ai lu aussi que le petit module qui va avec bobine doit être placée au plus près de l'allumeur, pourquoi ? | |
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JPBZH Alfiste
Nombre de messages : 756 Localisation : Oise et Bretagne Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Sam 22 Juil - 8:40 | |
| Bonjour,
Petite question ? As tu remonté ton tableau de bord et commodo La question est volontaire, après les différents décalage que tu as traité sur l'installation de la colonne avec les rondelles, tu risques peut être d'avoir des soucis de montage tableau de bord commodo.
Sur mon bal, j'avais envisagé de faire un peu ta démarche avec plaque renfort et entretoises mais j'ai des soucis de centrage du cache commodo avec le tableau de bord ; Ce n'est pas le même montage que le tien à priori, espérons que tu n'auras pas le même souci. Désolé de te semer le doute. Pour ne pas monter le cache commodo à force, j'ai été obligé de l'évider au niveau du tableau de bord | |
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mrgreen25 Alfiste
Nombre de messages : 511 Age : 41 Localisation : Ain Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Sam 22 Juil - 9:00 | |
| - JPBZH a écrit:
- Bonjour,
Petite question ? As tu remonté ton tableau de bord et commodo La question est volontaire, après les différents décalage que tu as traité sur l'installation de la colonne avec les rondelles, tu risques peut être d'avoir des soucis de montage tableau de bord commodo.
Sur mon bal, j'avais envisagé de faire un peu ta démarche avec plaque renfort et entretoises mais j'ai des soucis de centrage du cache commodo avec le tableau de bord ; Ce n'est pas le même montage que le tien à priori, espérons que tu n'auras pas le même souci. Désolé de te semer le doute. Pour ne pas monter le cache commodo à force, j'ai été obligé de l'évider au niveau du tableau de bord Merci pour l'info. Je n'ai pas encore monté le tableau de bord, je faire le test. Espérons comme tu dis qu'il se mettras en place sans accros... | |
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mrgreen25 Alfiste
Nombre de messages : 511 Age : 41 Localisation : Ain Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: mise en place moteur+boîte Lun 31 Juil - 13:33 | |
| Salut à tous, Je devrais prochainement installer le moteur et la boîte dans la voiture. N'ayant pas de pont et pas de fosse, uniquement une "chevre", est ce que c'est une usine à gaz pour faire rentrer moteur+boîte, ou c'est préférable de les monter séparément ? Dans le cas où l'on fait rentrer les 2 d'un coup, j'ai lu qu'il fallait déconnecter la barre du milieu, mais sur certaines photos du net on peut voir la voiture sur chandelle à l'avant, parfois uniquement à l'arrière pour incliner l'avant... Est ce qu'il y a une technique particulière ? | |
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Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2062 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Lun 31 Juil - 16:15 | |
| Salut,
Si tu n'as ni pont ni fosse une bonne technique est de monter l'avant sur des rampes comme on en voit partout à 15 € la paire (au tire-fort ou au palan), et de monter l'arrière un peu plus haut que l'avant (en plusieurs fois). Si tu as deux crics l'idéal est de monter les deux cotés en même temps. Prévoir de bonnes chandelles en conséquence. Facile, la voiture est légère sans le GMP. Ainsi tu pourras incliner le GMP sans problème et tu seras bien à l'aise dessous pour bosser. En deux parties c'est aussi faisable mais c'est deux fois plus galère pour monter ensuite la boite . | |
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bd Alfiste
Nombre de messages : 3602 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Mar 1 Aoû - 7:53 | |
| il faut impérativement que l'arriere soit plus haut que l'avant. sinon ton carter risque de défoncer la tole devant le capot, ou au mini bien rayer la peinture... il n'est pas forcement obligatoire de relever l'avant, mais ca peut aider avec l'inclinaison du moteur quand tu l’insère | |
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mrgreen25 Alfiste
Nombre de messages : 511 Age : 41 Localisation : Ain Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Mar 1 Aoû - 11:18 | |
| - Jeeptree a écrit:
- Salut,
Si tu n'as ni pont ni fosse une bonne technique est de monter l'avant sur des rampes comme on en voit partout à 15 € la paire (au tire-fort ou au palan), et de monter l'arrière un peu plus haut que l'avant (en plusieurs fois). Si tu as deux crics l'idéal est de monter les deux cotés en même temps. Prévoir de bonnes chandelles en conséquence. Facile, la voiture est légère sans le GMP. Ainsi tu pourras incliner le GMP sans problème et tu seras bien à l'aise dessous pour bosser. En deux parties c'est aussi faisable mais c'est deux fois plus galère pour monter ensuite la boite . Impécable, merci | |
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mrgreen25 Alfiste
Nombre de messages : 511 Age : 41 Localisation : Ain Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Mar 1 Aoû - 14:16 | |
| Quelqu'un connaîtrait la dimension des 6 vis de la petite traverse ? | |
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bd Alfiste
Nombre de messages : 3602 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Mar 1 Aoû - 14:35 | |
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fred-964 Alfiste
Nombre de messages : 1205 Localisation : coulommiers Date d'inscription : 20/04/2015
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Mar 1 Aoû - 19:13 | |
| De 13 | |
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mrgreen25 Alfiste
Nombre de messages : 511 Age : 41 Localisation : Ain Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Mar 1 Aoû - 21:17 | |
| ok, merci. C'est un pas de 100 ? | |
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mrgreen25 Alfiste
Nombre de messages : 511 Age : 41 Localisation : Ain Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Mar 1 Aoû - 21:20 | |
| - bd a écrit:
- il faut impérativement que l'arriere soit plus haut que l'avant.
sinon ton carter risque de défoncer la tole devant le capot, ou au mini bien rayer la peinture... il n'est pas forcement obligatoire de relever l'avant, mais ca peut aider avec l'inclinaison du moteur quand tu l’insère Merci c'est noté. Je sens que ça va ce jouer au mini mètre cette histoire ... | |
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Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2062 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Mer 2 Aoû - 14:58 | |
| - bd a écrit:
il n'est pas forcement obligatoire de relever l'avant, mais ca peut aider avec l'inclinaison du moteur quand tu l’insère Tu as raison lever l'avant n'est pas nécessaire pour rentrer moteur et bv assemblés. Mais ensuite avec la place disponible dessous, pour raccorder l'arbre de transmission, les traverses et plus encore l'échappement vaudra mieux être souple, mince et un brin contorsionniste. | |
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fred-964 Alfiste
Nombre de messages : 1205 Localisation : coulommiers Date d'inscription : 20/04/2015
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Mer 2 Aoû - 15:47 | |
| - mrgreen25 a écrit:
- bd a écrit:
- il faut impérativement que l'arriere soit plus haut que l'avant.
sinon ton carter risque de défoncer la tole devant le capot, ou au mini bien rayer la peinture... il n'est pas forcement obligatoire de relever l'avant, mais ca peut aider avec l'inclinaison du moteur quand tu l’insère Merci c'est noté. Je sens que ça va ce jouer au mini mètre cette histoire ... Pour ma part je pensais monter le moteur seul et passer la boite par en dessous ...?! | |
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mrgreen25 Alfiste
Nombre de messages : 511 Age : 41 Localisation : Ain Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Mer 2 Aoû - 20:05 | |
| - Jeeptree a écrit:
- bd a écrit:
il n'est pas forcement obligatoire de relever l'avant, mais ca peut aider avec l'inclinaison du moteur quand tu l’insère Tu as raison lever l'avant n'est pas nécessaire pour rentrer moteur et bv assemblés. Mais ensuite avec la place disponible dessous, pour raccorder l'arbre de transmission, les traverses et plus encore l'échappement vaudra mieux être souple, mince et un brin contorsionniste. Je suis aussi épais qu'une planche à repasser... | |
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mrgreen25 Alfiste
Nombre de messages : 511 Age : 41 Localisation : Ain Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Mer 2 Aoû - 20:09 | |
| - fred-964 a écrit:
- mrgreen25 a écrit:
- bd a écrit:
- il faut impérativement que l'arriere soit plus haut que l'avant.
sinon ton carter risque de défoncer la tole devant le capot, ou au mini bien rayer la peinture... il n'est pas forcement obligatoire de relever l'avant, mais ca peut aider avec l'inclinaison du moteur quand tu l’insère Merci c'est noté. Je sens que ça va ce jouer au mini mètre cette histoire ... Pour ma part je pensais monter le moteur seul et passer la boite par en dessous ...?! Si tu as pas de fosse ou pont, monter la boîte séparément du moteur c'est du coup une usine à gaz je pense. A moins que tu as des chandelles qui soulèvent la voiture très très très haut, je pense qu'il faut tenter de mettre le moteur et la boîte en même temps. | |
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mrgreen25 Alfiste
Nombre de messages : 511 Age : 41 Localisation : Ain Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Arbre transmission Mer 2 Aoû - 20:35 | |
| L'arbre de transmission... Une galère pour sortir les croisillons, j'ai cassé 2 étaux. Impossible de faire bouger les cages à aiguilles. Je me suis dirigé vers un garagiste, la presse a solutionné le problème. Je pense qu'ils ont jamais été changé depuis les années 70, ils étaient trop grippés. Mes croisillons sont marqués d'une croix au centre, peut être les modèles d'origines. Pour sortir le support avec son roulement, j'ai pas pris le risque de casser un troisième étau. Le garagiste a quand même dû utiliser le chalumeau. Avec quelques coups tout est venu. J'ai remarqué que l'axe est conique au niveau des clavettes. Est ce qu'il faut graisser ou huiler l'axe lorsque je mettrais en place le nouveau roulement ? | |
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mrgreen25 Alfiste
Nombre de messages : 511 Age : 41 Localisation : Ain Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Raccordement allumeur Jeu 3 Aoû - 22:05 | |
| Salut, Je vais utiliser un allumage transistorisé d'un 75 : bobine, allumeur et boîtier électronique. J'ai une depression sur mon allumeur, est ce que je peux le raccorder à cette entrée sur le collecteur d'alimentation ? | |
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bd Alfiste
Nombre de messages : 3602 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Ven 4 Aoû - 6:05 | |
| non ca ce n'est pas une prise de depression, c'est l'aspiration pour le reniflard quand les papillons sont fermer. il faut que tu regarde sur ton carbu avant si tu a un tube qui part en travers a l'horizontale sur le coté | |
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| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 | |
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| début restauration coupe bertone 1750 | |
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