| début restauration coupe bertone 1750 | |
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Auteur | Message |
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fred-964 Alfiste
Nombre de messages : 1205 Localisation : coulommiers Date d'inscription : 20/04/2015
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Ven 4 Aoû - 6:23 | |
| Comment peux tu vraiment s assurer que les croisillons ont besoin d'être changés? | |
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mrgreen25 Alfiste
Nombre de messages : 511 Age : 41 Localisation : Ain Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Ven 4 Aoû - 10:03 | |
| - fred-964 a écrit:
- Comment peux tu vraiment s assurer que les croisillons ont besoin d'être changés?
Les croisillons etaient grippés, impossible de faire bouger les articulations, malgré le dégrippant. Avant tout, c'est par soucis de sécurité, je me suis dis que c'est un organe important qui subit beaucoup de contrainte. Si j'essais de restaurer au mieux, autant privilégier d'abord les éléments de sécurités et de mécaniques. (surtout pour 30 balles le croisillons, ça vaut le coup de mettre à neuf) | |
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mrgreen25 Alfiste
Nombre de messages : 511 Age : 41 Localisation : Ain Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Ven 4 Aoû - 14:56 | |
| - bd a écrit:
- non ca ce n'est pas une prise de depression, c'est l'aspiration pour le reniflard quand les papillons sont fermer.
il faut que tu regarde sur ton carbu avant si tu a un tube qui part en travers a l'horizontale sur le coté Je vais voir ça. Merci | |
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mrgreen25 Alfiste
Nombre de messages : 511 Age : 41 Localisation : Ain Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Mise en place moteur avec boîte Lun 14 Aoû - 21:09 | |
| Le moteur et la boîte ont été mis en place en une seule fois. J'ai suivi vos conseils et effectivement ça ce joue au mini mètre. Il faut être au minimum 2 personnes. Sans fosse, sans pont, l'opération avec une chevre se fait en quelques heures pour une première fois. 1) placer un cric rouleur sous le pont, soulever au maximum, placer 2 chandelles. 2) j'ai ensuite placé le cric sous le berceau moteur, j'ai soulevé légèrement afin de que la chèvre puissent rouler sans frottement sous les coupelles des ressorts. Éviter une longeur de sangle trop grande entre le moteur et le crochet d'attache de la chevre. Ne pas oublier de déconnecter la grande bielette de connexion pour laisser passer la queue de boîte. 3) un élément important: placer une autre sangle qui passe sous le carter pour ensuite se fixer sur le bras de bras de la chevre. Cette sangle permet d'incliner et de gagner quelques minimetres en maintenant le moteur et la boîte dans une position presque verticale. (photo quand m'a fait parvenir) : 4) commencer la descente, une fois que la queue de boîte se trouve en-dessous du tablier, il faut resserrer la sangle afin d'accentuer l'inclinaison du moteur. A ce moment, une personne doit ce placer à l'avant de la voiture, attraper le carter et guider la descente afin que le carter ne frotte pas l'avant de la voiture. 5) une fois que la queue de boîte est presque en contact avec le sol, placer des roulettes ou un cric sous la queue de boîte afin de la conduire jusqu'à son emplacement. A ce moment bien faire attention à l'avant du moteur, le carter passe à quelque centimètre de l'avant de la voiture. La personne à l'avant doit guider la descente en poussant le moteur vers l'arrière pendant que l'autre est à la manœuvre avec la chevre. 6) une fois que le carter commence à entrer dans le compartiment moteur, il faut commencer à desserrer la sangle afin de donner du mou pour commencer à redresser le moteur pour ensuite le mettre petit à petit en position horizontal. J'ai pas pu fixer ma boite, mon support moteur a un entraxe plus grand que les ecrous prisonniers sur le chassis. J'ai mesuré 27.5cm sur le châssis et 28.5cm sur mon support. Mon support : Une photo qu'on m'a fait suivre : Mon support n'est pas accidenté, pourtant il provient bien d'un coupé bertone 1750 serie 2. Je comprends pas cette différence de mesure... On voulant serrer l'ecrou du support moteur, j'ai foiré un filetage. Il restait un peu de peinture sur le filetage. J'ai l'impression que le filetage est plutôt friable.
Dernière édition par mrgreen25 le Mar 15 Aoû - 19:56, édité 1 fois | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Mar 15 Aoû - 16:16 | |
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mrgreen25 Alfiste
Nombre de messages : 511 Age : 41 Localisation : Ain Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Mar 15 Aoû - 17:03 | |
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fred-964 Alfiste
Nombre de messages : 1205 Localisation : coulommiers Date d'inscription : 20/04/2015
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Mar 15 Aoû - 17:13 | |
| Je pensais aussi remonter l ensemble moteur/boite
Mais vraiment trop peur de toucher la peinture...
Je vais monter le moteur et après la boite je pense... quitte a galerer en dessous avec la boite.... | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Mar 15 Aoû - 19:12 | |
| - fred-964 a écrit:
- Je vais monter le moteur et après la boite je pense... quitte a galerer en dessous avec la boite....
Faut juste être très balaise en développé couché. | |
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mrgreen25 Alfiste
Nombre de messages : 511 Age : 41 Localisation : Ain Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Mar 15 Aoû - 19:50 | |
| - fred-964 a écrit:
- Je pensais aussi remonter l ensemble moteur/boite
Mais vraiment trop peur de toucher la peinture...
Je vais monter le moteur et après la boite je pense... quitte a galerer en dessous avec la boite.... J'ai justement détaillé pour que tu prennes un max de détail sur la procédure. Franchement c'est faisable si tu prépares et sécurise la zone. Moi, je serais bien plus paniqué de bosser sous la caisse sur ces chandelles surtout si tu dois manœuvrer la boîte. Si tu bosses avec 2 autres personnes : une à la manœuvre avec la chevre, un qui guide la descente du moteur devant la voiture et un qui guide pour faire passer la queue de boîte sous le tablier, franchement c'est possible. De toute façon, avec la chevre, tu peux travailler à ton rythme centimètre par centimètre. Si tu dois lever en position haute les chandelles pour te glisser en dessous de la voiture, les chandelles risquent d'être pas très stable sur leurs axes. Prends pas de risque inutile... | |
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brindazur Alfiste
Nombre de messages : 1832 Age : 115 Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Mer 16 Aoû - 20:10 | |
| Salut. - Citation :
- En voulant serrer l’écrou du support moteur, j'ai foiré un filetage.
Si tu as une filière et que le pas de vis est rattrapable il existe des écrous plus larges que l'on trouve chez les pro (fixnvis par ex.et d'autres). Une autre solution si tu es équipé et précis dans ton travail : assembler deux écrous. C'est ce que j'ai fait pour un pas de vis dont une partie du filetage n'est pas au top. Le serrage se fait sur toute la longueur de la tige filetée. Ça permet de sauver le boulon sur la traverse. | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Jeu 17 Aoû - 4:56 | |
| Pas con :
https://www.bricovis.fr/std/ecrous-9.php#Grille
(écrou Hh) | |
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mrgreen25 Alfiste
Nombre de messages : 511 Age : 41 Localisation : Ain Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Jeu 17 Aoû - 21:24 | |
| - brindazur a écrit:
- Salut.
- Citation :
- En voulant serrer l’écrou du support moteur, j'ai foiré un filetage.
Si tu as une filière et que le pas de vis est rattrapable il existe des écrous plus larges que l'on trouve chez les pro (fixnvis par ex.et d'autres). Une autre solution si tu es équipé et précis dans ton travail : assembler deux écrous. C'est ce que j'ai fait pour un pas de vis dont une partie du filetage n'est pas au top. Le serrage se fait sur toute la longueur de la tige filetée. Ça permet de sauver le boulon sur la traverse.
J'ai utilisé une filière M8/125 pour rattraper le pas de vis, malheureusement j'avais déjà perdu de la matière. Le filetage c'est redessiné, mais l'écrou ne sert. Du coup, j'ai pris la filière M7/100 pour refaire un filetage. C'est pas facile de descendre d'un cran, j'ai essayé de refaire un léger cône pour que la filière arrive à prendre. J'y retourne demain pour essayer de refaire le filetage en M7. | |
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mrgreen25 Alfiste
Nombre de messages : 511 Age : 41 Localisation : Ain Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Jeu 17 Aoû - 21:28 | |
| - PS70 a écrit:
- Pas con :
https://www.bricovis.fr/std/ecrous-9.php#Grille
(écrou Hh) Merci pour le lien, j'ai commandé cet après midi des écrous M7/100. | |
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mrgreen25 Alfiste
Nombre de messages : 511 Age : 41 Localisation : Ain Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Sam 19 Aoû - 8:57 | |
| Salut, J'ai refait un filetage en M7/100. J'attend de recevoir les écrous adaptés pour vérifier si ça sert correctement. Je placerais des rondelles pour compenser l'espace qui est en M8. Affaire à suivre... | |
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mrgreen25 Alfiste
Nombre de messages : 511 Age : 41 Localisation : Ain Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Mar 22 Aoû - 20:35 | |
| Hello, J'ai serré l'écrou sur le nouveau filetage, le moteur est en place avec sa nouvelle boulonnerie. J'ai reçu la bonne traverse. Boîte + moteur sont en place [/url]" /> Les etriers sont près pour le remontage. " /> | |
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mrgreen25 Alfiste
Nombre de messages : 511 Age : 41 Localisation : Ain Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Ven 25 Aoû - 14:13 | |
| Salut tout le monde. De la cire à foison dans les cavités. Ça dégeule bien. Avec la chaleur, j'ai un peu la tête qui tourne... ... | |
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mrgreen25 Alfiste
Nombre de messages : 511 Age : 41 Localisation : Ain Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Reglage train avant Ven 25 Aoû - 16:03 | |
| Je m'emmêle les pinceaux entre ouverture, fermeture de la roue; carrossage positif/négatif... J'ai noté 152.2 à l'avant et 152.7 à l'arrière de la roue. Du coup je dois resserrer la bielette ou la resserer ? Le tirant je n'y touche pas ? | |
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phiphi156 Alfiste
Nombre de messages : 784 Localisation : savoie Date d'inscription : 03/02/2016
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Sam 26 Aoû - 5:54 | |
| sympa ton montage pour réglé la géométrie ! pour une propulsion il faut pincer les roues avant et pour une traction avant il faut les ouvrir ... | |
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mrgreen25 Alfiste
Nombre de messages : 511 Age : 41 Localisation : Ain Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Sam 26 Aoû - 7:16 | |
| - phiphi156 a écrit:
- sympa ton montage pour réglé la géométrie !
pour une propulsion il faut pincer les roues avant et pour une traction avant il faut les ouvrir ... Merci, c'est noté. J'ai trouvé ce montage sur le net, il vaut ce qu'il vaut en attendant de l'emmener chez un pro. J'ai vu pas mal d'Alfa sur des photos qui avaient un ''carrossage positif'' comme la photo de gauche, c'est quoi le but ? | |
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fred-964 Alfiste
Nombre de messages : 1205 Localisation : coulommiers Date d'inscription : 20/04/2015
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Sam 26 Aoû - 7:48 | |
| Le but d aller faire régler sa géo | |
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mrgreen25 Alfiste
Nombre de messages : 511 Age : 41 Localisation : Ain Date d'inscription : 04/12/2011
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Sam 26 Aoû - 9:48 | |
| - mrgreen25 a écrit:
- Je m'emmêle les pinceaux entre ouverture, fermeture de la roue; carrossage positif/négatif...
J'ai noté 152.2 à l'avant et 152.7 à l'arrière de la roue. Du coup je dois resserrer la bielette ou la resserer ? Le tirant je n'y touche pas ? Tes roues doivent converger = Pincement. Avec 152,2 cm à l'AV et 152,7 cm à l'arrière, c'est bien le cas. Tu as 5 mm de moins à l'AV : Tu devrais avoir 3 mm, mais au niveau de la jante. Tu ne dois pas être très loin du bon résultat. Un peu de géométrie de base (Thales) te permettra de le confirmer. Maintenant, vu ton montage, je ne suis pas certain que tu disposes de la précision suffisante. Comme tu le dis, c'est juste pour aller faire une géométrie. Si tu dois régler des choses : Les 2 petites biellettes doivent toujours avoir la même longueur (entre boitier et roue - entre relai de direction et roue). Le réglage se fait sur la grande biellette que tu appelles tirant. Process complet : Charger la voiture avec son conducteur et son passager (personnellement comme je roule très souvent seul, je fais les réglages sans le passager) Mettre le volant droit. Régler le pincement de la roue AV gauche avec la petite biellette. Prendre la mesure de la longueur de cette biellette. Reporter cette longueur sur l'autre biellette (entre relais et roue) Régler le pincement de la roue AV droite avec la grande biellette. S'assurer à chaque manipulation que le volant est toujours droit. Un simple Feu Rouge ou Midos est capable de faire la manip, il faut toutefois parfois leur expliquer comment procéder. A+ | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Sam 26 Aoû - 9:51 | |
| J'oubliai ... Nos Alfa doivent avoir un carrossage positif de 0°20' (+-30) | |
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mrgreen25 Alfiste
Nombre de messages : 511 Age : 41 Localisation : Ain Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Sam 26 Aoû - 11:02 | |
| - PS70 a écrit:
- J'oubliai ...
Nos Alfa doivent avoir un carrossage positif de 0°20' (+-30) Merci pour les explications Le fait que j'ai rajouté des rondelles entre le boîtier et le chassis pour corriger l'alignement n'aura pas d'incidence sur les réglages prescrits ? | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Sam 26 Aoû - 11:22 | |
| Les réglages prescrits restent prescrits. La position du boitier de direction n'a pas d'incidence sur la géométrie du train AV. Si tu avais rajouté des rondelles sous les points de fixations des triangles sur le chassis, là cela aurait un impact.
Et ce moteur, il tourne ?! | |
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| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 | |
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| début restauration coupe bertone 1750 | |
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