Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 La BV d'Alain, Olivier et Christian

Aller en bas 
+23
Le nul
guy34
jean-marie33
alfamania
Gina
bd
gtbertone59
Titttof
rossocorsa31
Barchetta087
Jul57
fx87590
Duetto32
phiphi156
Fifty_Five
Joel A
brindazur
ctrop
Xa_2600_Sprint
Chrome
bruno17
A2F 83
PS70
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Capitaine To
Alfiste
Capitaine To


Nombre de messages : 49
Localisation : Arlon
Date d'inscription : 21/10/2016

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian   La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 8 EmptyLun 23 Mar - 15:08

Bonjour,

En tout cas, magnifique travail !

Je me permet de revenir sur la synchronisation du 1er rapport, ici le 1er et 5eme rapport de boite 101 avec syncro rainuré.

Pour proceder a l'operation, il faut trouver une piece A et B de remplacement mais la pièce A reste difficile à trouver.

il me semble que la piece A est identique sur une boîte 101 et 105, il semblerait cependant que la pièce C soit différente et par consequence la A.

Avez vous une idée si on remplace l'ensemble C et A d'une boite 105, est ce compatible ?

Merci

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 8 2020-010[/url]
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4177
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian   La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 8 EmptyLun 23 Mar - 16:37

Bonjour,

ATTENTION:

Les pièces sont compatibles si et seulement si les 2 boites ont les mêmes synchros.

C'est à dire des synchros striés.

Si la boîte de 105 est à synchro molybdène alors la ' tripaille ' est différente de A à Z bien que ressemblante.

De plus les fourchettes de boîtes de 101 et première 105 n'encaissent pas la raideur des synchros molybdène.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian   La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 8 EmptyLun 23 Mar - 22:01

Salut,

Voici des photos comparatives des 2 mécanismes de synchronisation (en haut : type 105 Moly // en bas : type 101, 102, 106 et 105 strié) :

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 8 Img_0552

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 8 Img_0553

B et C sont effectivement différents.
Pas certain concernant A.

Je pense toutefois que A, B et C type 105 Moly (et qui se trouvent facilement) doivent se monter à l’intérieur d'une bague striée.
Mais je ne suis pas absolument certain ... Ce se tente Wink
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4177
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian   La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 8 EmptyMar 24 Mar - 6:19

PS70 a écrit:
Salut,

Je pense toutefois que A, B et C type 105 Moly (et qui se trouvent facilement) doivent se monter à l’intérieur d'une bague striée.
Mais je ne suis pas absolument certain ... Ce se tente Wink

Je ne te le conseille pas.

L'épaisseur des bagues striées et des bagues moly ne sont pas les mêmes . Les crabotages à priori sont les mêmes.

De mémoire , avec mon expérience vécue.

Si tu mets des bagues moly sur une tripaille 'striée', les vitesses peuvent ne plus rentrer car les croissants de lune A passent entre les taquets et la bague de synchro. Donc le balladeur n'arrive plus à comprimer l'anneau de synchro.

De plus les fourchettes de boite fines plient sous la résistance des synchros moly. D'où la modif des fourchettes dans les boîtes de 105 à partir des synchros moly en 67-68.

il me semblait aussi que les A des 'striées' sont plus fines et plus courtes

Quant à mettre une tripaille de moly dans un synchro strié, jamais essayé...

Mais partant de l'inverse ci-dessus j'aurai tendance à dire qu'il ne faut pas le faire au risque que le synchro strié plus épais ne puisse plus être assez comprimé par le balladeur.

Si le confinement dure et que tu es seul au milieu de la pampa pour faire un essai routier, tu peux essayer quitte à faire un redémontage de boîte. Faut s'occuper.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian   La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 8 EmptyMar 24 Mar - 7:13

giuliasuper a écrit:
L'épaisseur des bagues striées et des bagues moly ne sont pas les mêmes.

C'est bien probable.
Je dois avoir les 2 au garage, je vais jeter un oeil.

Merci pour ces compléments et effectivement, si une "demi lune" passe au dessus d'un taquet, c'est la gros MERDE ...
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4177
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian   La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 8 EmptyMar 24 Mar - 8:08

PS70 a écrit:


C'est bien probable.
Je dois avoir les 2 au garage, je vais jeter un oeil.

Merci pour ces compléments et effectivement, si une "demi lune" passe au dessus d'un taquet, c'est la gros MERDE ...

En 92-93 j'avais une Giulietta TI avec une boîte 4. J'ai monté une boîte 5 striée avec des synchros moly.

Le passage des vitesses était dur et élastique ( flexibilité des fourchettes ). Au bout de 3 kms la 2 ne rentrait plus du tout.

Démontage : demi lune A bloquée entre le taquet et le synchro Shit

Donc 'ça le fait pas' !

Revenir en haut Aller en bas
Capitaine To
Alfiste
Capitaine To


Nombre de messages : 49
Localisation : Arlon
Date d'inscription : 21/10/2016

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian   La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 8 EmptyMar 24 Mar - 9:54

C’était juste une bête question, la difficulté est de trouver des demi-lune A pour 101 , je voulais voir si je pouvais prendre du 105 avec les pièces B et C correspondante, mais je comprend le problème de lien avec le synchro.

Je pense que la demi lune A pour 101 est plus longue que celle de 105.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian   La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 8 EmptyDim 9 Aoû - 20:03

Une petite vidéo très bien réalisée complète ce post thumleft

Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian   La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 8 EmptyDim 9 Aoû - 20:28

Il fait des vidéos pas mal. Je regarde souvent et aussi Alfarrari
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian   La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 8 EmptyMar 11 Aoû - 6:55

Jul5710530 a écrit:
Il fait des vidéos pas mal. Je regarde souvent et aussi Alfarrari

Tu as raison, le type (Jeff) est génial. J'attends avec impatience de voir le résultat de cet OGM, un moteur de Ferrari (V8 - 400 cv) dans un coupé Bertone ...
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian   La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 8 EmptyMar 11 Aoû - 11:16

Un V8 dans un coupé Bertone, ca existe depuis longtemps, ca s’appelle une Montreal Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian   La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 8 EmptyMar 11 Aoû - 15:11

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian   La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La BV d'Alain, Olivier et Christian
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Elite pour Olivier
» Pour donner du courage à Olivier et ses compères ...
» Alfa Romeo Spider 1750 pédalier plancher d' Olivier F

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: