| La BV d'Alain, Olivier et Christian | |
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Auteur | Message |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: La BV d'Alain, Olivier et Christian Sam 18 Mai - 19:25 | |
| Salut à tous, Pour ceux qui suivent, j'ai déposé la 2000T chez le sellier pour qu'il installe la capote. Du coup, je me fais un peu chi... (quoique j'ai aussi du travail à faire sur la Touring, quelques surprises en perspective). Heureusement, on peut toujours compter sur ses amis : Alain m'a trouver une occupation, déposer la BV de son spider (type 101). Sa boite fonctionne parfaitement, mais n'a jamais été ouverte depuis l'achat de la voiture il y a des décennies et fuit abondamment. Je suis arrivé chez Alain vers 14h00 et à 17h00, la BV était à terre : La dépose n'a pas posé de problème particulier, même si les 2 écrous de fixation en haut à droite (au dessus du démarreur) sont très difficilement accessible. J'appréhende le remontage ... L'écrou du nez de boite nous en a fait un peu baver et la clé à pipe de 32 a joué à cache cache pendant un petit moment : Une fois ouverte la BV confirme les sensations de conduite, tout semble en très bon état : 5ème : 1ére : 2ème : 3ème : 4ème : Il faudra inspecter rigoureusement les roulements mais ils semblent en bon état. Le synchro de 2nd sera probablement changé, mais tous les autres sont OK tout comme les dents de loups qui sont bien pointues. Le mécanisme de synchronisation de la 1ère sera modifié pour permettre une synchronisation PM ==> 1ère. Enfin, le tripode de sortie sera changé pour en mettre un dont le pignon de prise du tachymètre sera conforme avec le rapport du pont. Nous vous réservons aussi une petite surprise ...
Dernière édition par PS70 le Lun 16 Déc - 19:30, édité 1 fois | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian Sam 18 Mai - 19:34 | |
| Ceux qui sont attentifs auront remarqué une bizarrerie dans cette BV :
Les bagues de synchro sont en molybdène, alors qu'ils devraient y avoir des bagues "striées". Soit cette BV provient d'une type 105, soit les mécanismes de synchronisation ont été upgradés.
Attention donc : Alain mettait de l'huile de boite EP et sa boite fonctionnait à merveille. C'est parfaitement normale avec ces bagues de synchro.
Je continue de penser que pour les boites à bagues de synchro "striées", de l'huile EP ne convient pas, non pas à cause d'additifs au souffre (qui ne sont plus dans ces types d'huile depuis des années) mais bien parce que ces huiles ne permettent pas aux mécanismes de synchronisation d'"embrayer" correctement. | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian Dim 19 Mai - 9:31 | |
| Bonjour,
Nous avons passé un bon moment . Serge est ressorti de dessous , aussi noir qu'Idi Amin Dada mais le "café " et les petites bricoles qui vont avec , nous ont encouragé pour la suite à donner .
Puisque tout, ou presque est déposé , nous allons lui redonner un bon coup de jeune . Maintenant il ne me reste plus qu'un grand nettoyage à faire et aussi mettre un peu d'ordre partout .
Bon dimanche .
Alain | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian Lun 20 Mai - 9:47 | |
| Après un rapide coup d’œil à l'ensemble, nous avons trouvé le silent bloc de la boite pratiquement détruit . Ce qui explique les réactions que j'avais parfois lors de décélérations soutenues . J'avais bien une idée sur la question, mais tant que la pièce n'est pas sous les yeux, c'est difficile de se prononcer .
Pourtant, lorsque j'avais remplacé l'embrayage ,il y a longtemps, j'avais pris soin de monter un silent bloc neuf . Je pense que la qualité de l'élastomère n'est pas celle d'origine . Comme souvent sur les pièces refaites .
Bonne journée
Alain. | |
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bruno17 Alfiste
Nombre de messages : 685 Age : 55 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 08/03/2016
| Sujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian Lun 20 Mai - 9:57 | |
| - PS70 a écrit:
- Ceux qui sont attentifs auront remarqué une bizarrerie dans cette BV :
Les bagues de synchro sont en molybdène, alors qu'ils devraient y avoir des bagues "striées". Soit cette BV provient d'une type 105, soit les mécanismes de synchronisation ont été upgradés.
Attention donc : Alain mettait de l'huile de boite EP et sa boite fonctionnait à merveille. C'est parfaitement normale avec ces bagues de synchro.
Je continue de penser que pour les boites à bagues de synchro "striées", de l'huile EP ne convient pas, non pas à cause d'additifs au souffre (qui ne sont plus dans ces types d'huile depuis des années) mais bien parce que ces huiles ne permettent pas aux mécanismes de synchronisation d'"embrayer" correctement. quel huile penses tu qu'il faut avec des bagues striés ? | |
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Chrome Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1911 Age : 46 Localisation : Ardenne Belge Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian Lun 20 Mai - 14:39 | |
| Salut,
quelle va être la modification pour avoir la première synchronisée ?
Sur la 4ème il manque une dent de loup on dirait. | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian Lun 20 Mai - 15:04 | |
| Tu as une bonne vue, sur certains crabots il y a effectivement un usinage qui fait qu'une dent est manquante. Je ferai une photo de détail ce week-end. Pour la modification de première, il suffit de remplacer les secteurs d'arrêt (inf et sup) qui sont spécifiques à la 1ère par des pièces provenant des autres rapports et de mettre 2 bandes d'arrêt, là où il n'y en a qu'une. Tu auras tous les détails sous peu mais si tu ne peux pas attendre, tu as des photos très explicites sur le post de ma 2000T. Faut juste trouver la bonne page ... | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian Lun 20 Mai - 16:53 | |
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Chrome Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1911 Age : 46 Localisation : Ardenne Belge Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian Mar 21 Mai - 19:23 | |
| Merci, quand je m'attaquerai a la boite de vitesse, je ferai surement la modification ! | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian Mer 22 Mai - 17:30 | |
| Bonjour à tous deux, Voilà une BV qui ne va pas faire long feu ! Sinon Alain, ton moteur 308, c’est avec un rouleau de sopalin que tu comptes le remettre en route ? À bientôt, Xavier | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian Mer 22 Mai - 18:15 | |
| Salut Xavier ,
Le sopalin est là au cas ou il faille se nettoyer les mains . Ce moteur ne supporte que les mains propres .
La suite , dans les prochains épisodes .
Nous devrions parvenir à réaliser un boite performante et un moteur de 308 , bien calé .
Cordialement
Alain. | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian Sam 25 Mai - 16:21 | |
| Salut à tous, Alain est passé cet après-midi. Nous avons dépouillé les arbres : On retire le roulement d'arbre d'entrée (il faut préalablement retirer le circuit et sa rondelle). Marc, un ami très outillé, nous a prêté un arrache moyeu Facom dont les griffes sont très grandes. Ce roulement va partir en réparation, il a beaucoup trop de jeu. Puis, on retire l'ensemble 5ème et MA : Il faut retirer la clavette puis le roulement : Bien concerver les rondelles : A ce stade, le pignon de 1ère vient tout seul. Au tour du moyeu de synchronisation entre la 1ére et la 2ème. Là malheureusement, les griffes du Facom sont trop courtes. J'ai ressorti les bouts de cornière que j'avais utilisés avec la BV de la 2000. Ca a tenu, mais nous avons eu un peu de réussite ... Le pignon de seconde sort sans problème (à gauche) : Puis le pignon de 3 : L'arbre, nu : | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian Sam 25 Mai - 16:37 | |
| Maintenant, nous pouvons ouvrir les mécanismes de synchronisation des pignons 1, 2 et 3 : Sur cette dernière photo, on voit très bien la différence entre le mécanisme de synchronisation de la 1ère (à droite) et entre les autres vitesses (ici la seconde à gauche). Sur la première le secteur d'arrêt supérieur (1) est différent et il n'y a qu'une seule bande d'arrêt (2) au lieu de 2. Elle est aussi plus courte. La première ne synchronise que dans le sens 2 => 1 et pas dans le sens PM => 1. Raison pour laquelle, parfois, quand on passe la première, ça fait "crac" ! Pour éviter ce petit désagrément, il suffit de mettre le secteur d'arrêt sup et les bandes d'arrêt des autres vitesses, comme ceci : 20 euros + 2X12 euros. Les bagues de synchro de la 1 et de la 2 sont assez usées, même si elles fonctionnent encore très bien. Elles seront changées. On voit très bien l'usure en cône dissymétrique. | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian Sam 25 Mai - 16:50 | |
| Nous avons comme projet, avec d'Alain, d'alléger les pignons de 1, 2 et 3. En effet, ces derniers ont un moment d'inertie assez important (surtout 1 et 2) et les alléger permettra des passages de vitesses plus rapide ou de soulager les bagues de Synchro et d'en augmenter la durée de vie. Voici le projet : Pour cela, il nous fallait un outil pour retirer les crabots qui par ailleurs sont sans reproche et resteront dans cette BV : Une plaque de 6 mm, un trou bien ajusté au diamètre des crabots (55,4 mm). Voir cette discussion pour plus de détails : https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t19888-boite-105Et un gros tube de diamètre intérieur 100 pour avoir un bon appui. Un petit coup de presse : Et voilà : Je déposerai les pignons Lundi pour leur cure d'amaigrissement. Si mes calculs sont bons, ils devraient perdre entre 29% et 33% de leur poids et entre 28% et 29% de leur inertie. | |
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ctrop Alfiste
Nombre de messages : 951 Age : 59 Localisation : lyon Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: : La BV d'Alain Sam 25 Mai - 17:04 | |
| Bonjour ,beau travail et l'arrache roulement facom très utile ,quand vous dites réparer le roulement qui a trop de jeu çà se répare Ctrop | |
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brindazur Alfiste
Nombre de messages : 1832 Age : 115 Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian Sam 25 Mai - 17:16 | |
| Toujours pédago l'équipe Alain - Serge. je vais capturer pour plus tard. Joli travail en prévision pour alléger les pignons. Vous disposez d'un plateau diviseur ?? | |
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ctrop Alfiste
Nombre de messages : 951 Age : 59 Localisation : lyon Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: La BV d'Alain Sam 25 Mai - 17:21 | |
| Re pour la "plaque à crabots" j'avais pensé à faire une gorge dans la plaque qui correspondrait au diamètre des trous des circlips pour pouvoir descendre plus bas avec les pinces à circlips car ceux ci sont pas faciles à enlever souvent on "rippe" qu'en pensez vous ? pour les trous sûr les pignons pour l'inertie ok mais cela ne risque t-il pas de créer un phénomène de cavitation (j'dis peut-être une connerie ) ctrop | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian Sam 25 Mai - 17:29 | |
| - brindazur a écrit:
- Vous disposez d'un plateau diviseur ??
On dispose d'un usineur Il est spécialisé dans le taillage des pignons et est très bien équipé. Philippe, oui, l'idée des passages pour les bouts de la pince à circuits est bonne. Par contre, concernant la cavitation (apparition du bulles gazeuse dans un liquide soumis à de fortes dépressions) ... Cela va toutefois améliorer le brassage et la circulation de l'huile. Et oui, des roulements ça se répare. J'en dirais plus quand ils reviendront. | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian Sam 25 Mai - 17:37 | |
| Bonjour ctrop,
Oui les roulements se réparent et nous allons en envoyer chez un spécialiste pour un test . Bien sur cela s'adresse aux roulements dont le prix de revient est relativement élevé . Pour tous ceux qui demeurent accessibles le remplacement est plus simple .
Serge et moi -même avons été agréablement surpris du très bon état général de la boite qui, compte tenu de son passé et de son âge ( 55 ans ) est remarquable.
Pour ceux qui s'inquiéteraient , je les rassure tout de suite, nous avons pris le temps de boire le café , comme d'habitude .
Cordialement
Alain. | |
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ctrop Alfiste
Nombre de messages : 951 Age : 59 Localisation : lyon Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: La BV d'Alain Sam 25 Mai - 17:45 | |
| Re ,merci à vous pour les réponses ,beau travail ,vous nous direz le résultat ou plutôt le ressenti de la boîte "allégée",sinon j'avais aucun doute sur la pause café ...pour les roulements ,s'agit-ils de ceux qui sont épaulés ? si oui, je vais alors les conserver... ctrop | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian Sam 25 Mai - 17:49 | |
| - A2F 83 a écrit:
- Pour ceux qui s'inquiéteraient , je les rassure tout de suite, nous avons pris le temps de boire le café , comme d'habitude.
Et oui, c'est rai, j'oubliais cette étape cruciale ! : Et nous avions une bonne excuse, il fallait fêter la carte grise de la Touring.v
Dernière édition par PS70 le Sam 25 Mai - 18:08, édité 1 fois | |
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ctrop Alfiste
Nombre de messages : 951 Age : 59 Localisation : lyon Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: La BV d'Alain Sam 25 Mai - 17:58 | |
| la plaque démonte crabot https://i.servimg.com/u/f23/19/80/42/93/img_2011.jpg https://i.servimg.com/u/f23/19/80/42/93/img_2010.jpg les pointillés pour symboliser la gorge qui correspond aux trous des circlips Ctrop | |
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ctrop Alfiste
Nombre de messages : 951 Age : 59 Localisation : lyon Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: La BV d'Alain Sam 25 Mai - 18:56 | |
| A nouveau ,la gorge n' est pas encore réalisée,mais je pense qu'elle va être utile pour que la pince à circlips descende un peu plus bas pour faciliter la dépose des gros circlips ctrop | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian Dim 26 Mai - 7:00 | |
| Salut les copains ! C’est TOP, bravo ! Avec le bon outillage, de l’envie et de l’ingéniosité... Si un jour vous voulez vraiment du gros boulot sur une BV, je vous envoie celle de mon 2600 .... Bon WE, Xavier | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian Dim 26 Mai - 8:05 | |
| Salut Xavier,
Je te prends au mot et te confirme que je m'occuperais de ta BV avec grand plaisir : Alors, surtout, n'hésite pas. | |
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| Sujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian | |
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| La BV d'Alain, Olivier et Christian | |
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