| La BV d'Alain, Olivier et Christian | |
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Auteur | Message |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian Dim 26 Mai - 9:34 | |
| Oh oh... ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd.... | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian Dim 26 Mai - 10:24 | |
| - PS70 a écrit:
- surtout, n'hésite pas.
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian Dim 26 Mai - 16:41 | |
| Aujourd'hui j'ai consciencieusement nettoyé à l'acétone les carters. Le plus gros avait été fait par Alain, mais j'y ai passé plusieurs heures. J'ai aussi limé la soudure de réparation du support de boite (ce dernier à cassé lors d'un précédent changement du SB, un classique). Un peu de pâte Alu pour plus d'esthétisme : (je n'ai pas la photo où tout est poncé et tout beau ...) Une fois tous les carters bien dégraissés et propres, j'ai peint : Pour les bouchons, comme d'hab ! Et aussi ça qui attend que la peinture sèche : Oui, c'est un EP et pas un NON EP. Souvenez-vous, les bagues de synchro sont de seconde génération. Il faut donc mettre de l'huile Extrème Pression. C'est d'ailleurs ce que mettait Alain et sa boite marchait très bien. En fait, c'est toute la BV qui est d'un modèle plus récent, à l'exception de la cloche d'embrayage. Le seul inconvénient c'est que les axes de commandes ne sont pas débouchants. Ici une photo avec l'axe sorti au maximum : Problème, la cloche d'embrayage, elle, a l'ouverture qui laisse passer les axes : Voici la différence de longueur entre un axe "classique" et un axe non débouchant : Est-ce vraiment si grave ? Oui un peu car du coup, les gorges qui permettent de mettre un joint torique autour des axes et rendent l'ensemble étanche ne sont pas présentes dans le carter. Si on laisse les choses ainsi, nous aurons toujours un peu d'huiler qui coulera dans la cloque d'embrayage à chaque passage de vitesse. C'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle nous avons déposé cette BV, elle perdait beaucoup d'huile par l'avant. Nous savons maintenant pourquoi. Nous allons boucher le trou de passage des axes en intercalant un joint feuille entre le corps de la BV et la cloche d'embrayage et le problème sera réglé, mais il nous sera impossible de monter le capteur de Marche Arrière ... | |
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ctrop Alfiste
Nombre de messages : 951 Age : 59 Localisation : lyon Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: La BV d'Alain Dim 26 Mai - 17:34 | |
| Bonjour ,et pourquoi ne pas usiner le carter pour pouvoir mettre les joints torique Ctrop | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian Dim 26 Mai - 18:22 | |
| - ctrop a écrit:
- Bonjour ,et pourquoi ne pas usiner le carter pour pouvoir mettre les joints torique
Parce que la feuille que nous allons intercaler entre le corps et la cloche garantira une étanchéité parfaite, ce qui n'est pas le cas avec les joints. Et puis, c'est si simple à faire. | |
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ctrop Alfiste
Nombre de messages : 951 Age : 59 Localisation : lyon Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: La BV d'Alain Dim 26 Mai - 18:50 | |
| Bonsoir ,ok ,pour mon cas j 'ai les joints toriques mais je suis perdu (suis pas au garage) ai-je un risque de fuite à terme dans la cloche ctrop | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian Dim 26 Mai - 20:13 | |
| - ctrop a écrit:
- je suis perdu (suis pas au garage) ai-je un risque de fuite à terme dans la cloche
L'idée n'est pas de te perdre Un joint torique n'est pas idéal pour assurer l'étanchéité autour d'un arbre en translation. Mais les arbres de commande sont placés en haut de la BV et même quand les joints sont HS, il n'y a qu'un faible suintement à cet endroit. | |
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ctrop Alfiste
Nombre de messages : 951 Age : 59 Localisation : lyon Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: La BV d'Alain Dim 26 Mai - 20:40 | |
| Bonsoir , suis de retour joints toriques car il n'y a pas assez de place pour des joints spi sinon je faisais la modif Philippe PS :pour les joints toriques j'ai mesuré :diamètre ext 19 int 14 épaisseur 2,6/2,8( pas facile à mesurer) | |
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ctrop Alfiste
Nombre de messages : 951 Age : 59 Localisation : lyon Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: La BV d'Alain Dim 26 Mai - 20:45 | |
| Re ,normalement épaisseur du joint 2,5 mais pas facile de prendre des cotes précises(sur les diamètres) j'ai trouvé des joints en 2,6 çà devrait faire l'affaire ctrop | |
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Joel A Alfiste
Nombre de messages : 602 Age : 72 Localisation : cabries Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian Lun 27 Mai - 7:34 | |
| j'ai un gros point d'étonnement:
nominalement, le silent bloc n'est il pas de type "centré" sur cette auto, C'est le cas sur la mienne. Celui que j'ai vu sur la photo me semble être du type "décentré", comme sur les giulia plus récentes. Une adaptation spécifique?
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian Mar 28 Mai - 14:59 | |
| Salut Joel, - Joel A a écrit:
- Celui que j'ai vu sur la photo me semble être du type "décentré", comme sur les giulia plus récentes. Une adaptation spécifique?
- PS70 a écrit:
- En fait, c'est toute la BV qui est d'un modèle plus récent, à l'exception de la cloche d'embrayage.
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Joel A Alfiste
Nombre de messages : 602 Age : 72 Localisation : cabries Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian Mer 29 Mai - 10:05 | |
| je ne suis pas certain que ce soit ça
j'ai peut être mal retenu, mais je crois avoir entendu un jour d'un docteur en alfas que le type de SB est lié au type d'embrayage (centré = mécanique; décentré = hydraulique). A vérifier
sur ma boite de 101 (Giulia, pour ceux qui ne savent pas), a priori d'origine, il y a des pièces de carter marquées 101 et d'autres 105 (dont le carter AR), et j'ai un SB centré
Joel | |
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Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
| Sujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian Mer 29 Mai - 20:31 | |
| Mince, je découvre ce topic que vous avez lancé le jour de mon départ ! Je plante mon drapeau et je reviens demain pour tout lire... | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian Jeu 30 Mai - 6:47 | |
| Salut Alain.
Nous avons , lâchement, profité de ton absence , pour déposer la boite de vitesse du spider 101 . Tu as une heure pour réviser et il y aura une intéro écrite en fin de journée .
Alain. | |
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Joel A Alfiste
Nombre de messages : 602 Age : 72 Localisation : cabries Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian Jeu 30 Mai - 8:35 | |
| Pour Serge et Alain,
sur ma BV, le contacteur de marche arrière, très probablement d'origine, est HS depuis longtemps: court circuit à la masse quand on enclenche la MA. Envisagez peut être de changer celui de la BV d'Alain, ou de le réviser avant remontage
Joel | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian Jeu 30 Mai - 9:31 | |
| Salut Joël ,
A l'intérieur de la cloche d'embrayage, il n'y avait pas de contacteur . Il ne sert à rien, car mes axes de commande de fourchettes ne débouchent pas .
Regarde la photo comparative qu'a fait Serge . D'un coté tu as l'axe de ma boite et de l'autre celui débouchant . La différence de longueur est significative .
Je n'ai jamais eu les feux de recul fonctionnels et après révision de la boite , ce sera comme avant ....
Je retiens ta remarque concernant le silent bloc de fond de boite .
Bonne journée
Alain. | |
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Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
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Joel A Alfiste
Nombre de messages : 602 Age : 72 Localisation : cabries Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian Ven 31 Mai - 7:58 | |
| Salut Alain.
Les feux de recul ne sont pas indispensables, mais comme ça me démangeait de les faire fonctionner, j'ai fait successivement deux choses:
mis un poussoir sous le tableau de bord, en détournant les fils qui allaient au contacteur
puis, récemment, modifié le circuit en exploitant le fait que mon contacteur fait un contact , même si ce n'est pas le bon (à la masse) et en me fabriquant des ampoules dont le culot n'est pas à la masse et en prenant leur 12 V sur le fil des feux AR. C'est un travail un peu délicat au niveau des ampoules, mais ça permet de ne tirer aucun cable et d'être 100% réversible
Joel | |
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bruno17 Alfiste
Nombre de messages : 685 Age : 55 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 08/03/2016
| Sujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian Ven 31 Mai - 9:44 | |
| - Fifty_Five a écrit:
Et déçu de voir une aussi belle pièce passée sous peinture alors qu'un poli miroir lui eut été à merveille et en accord avec le reste du véhicule... Vous avez changé de marque de café ou quoi ? [/size][/i] pour le poli miroir , alain nous réserve autre chose !!! | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian Ven 31 Mai - 15:08 | |
| - bruno17 a écrit:
- pour le poli miroir , alain nous réserve autre chose !!!
En effet, Alain a bien travaillé. Il a limé les bavure de forgeage des fourchettes de commande et les a lustrées. Ici, le mécanisme de prise de vitesse démonté : De gauche à droite, le pignon (21 dents), sa goupille de fixation, le corps, l'axe, le joint spi qu'il faut impérativement changer.
Dernière édition par PS70 le Ven 31 Mai - 18:14, édité 1 fois | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian Ven 31 Mai - 16:10 | |
| Confection du joint entre la BV et la cloche d'embrayage dans une matière dont j'ai oublié le nom mais Alain complètera ... : Les extérieurs sont découper à la cisaille. Les intérieurs, en martelant, Les trous de passage des goujons avec une bille acier : On voit bien que l'ouverture de passage des axes de commande est bouchées : Coté carter de BV : | |
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Fifty_Five Alfiste
Nombre de messages : 512 Age : 68 Localisation : Île de France Date d'inscription : 17/02/2018
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phiphi156 Alfiste
Nombre de messages : 784 Localisation : savoie Date d'inscription : 03/02/2016
| Sujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian Ven 31 Mai - 16:52 | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5155 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian Ven 31 Mai - 18:37 | |
| Salut Phiphi,
Nous testons plusieurs marques de café , histoire de se faire une idée . Depuis que nous faisons des test comparatifs , nous ne sommes pas encore parvenus a établir une hiérarchie significative.
Comme nous sommes un peu têtus , nous insistons .
C'est un peu comme avec nos fournisseurs .
Bon week-end
Alain. | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian Dim 2 Juin - 12:05 | |
| Et hier soir, nous avons encore fait quelques tests de cafés chez Alain. J'en ai profité pour récupérer le mécanisme de prise de vitesse qu'Alain avait commencé à luster. Il y avait quelques marques sur la périphérie : Après quelques coups de lime : Puis fabrication du joint papier : Le joint spi (8 / 16 / 7) Douille de 11 : Alain a réalisé un petit chanfrein pour favoriser l'entrée de l'huile dans le trou de lubrification : Ce trou doit être orienté vers le haut lors du montage (pensez-y). Préalablement, le pignon a été remonté en remplaçant la goupille. Pour se faire, nous sommes parti d'une électrode de soudure de 2,5 mm de diamètre, coupée de manière à dépasser d'environ 0,5 mm de part et d'autre du pignon. Bien maté dans l'étau, l'axe permet au pignon d'être parfaitement maintenu, sans jeu. | |
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| Sujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian | |
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| La BV d'Alain, Olivier et Christian | |
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