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 Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voiture

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giuliasuper
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BenXV
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MessageSujet: Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voiture   Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voiture EmptySam 28 Mar - 10:11

Bonjour à tous !


Je continue à fiabiliser mon spider grâce aux très bons conseils de ce forum magique Smile merci à tous.

Pour rappel j'ai un spider 1300 junior de 1970, coda tronca (apparemment une des toutes premières versions, ce qui fait que je me retrouve souvent avec des montages mixés entre série 1 et série 2...). Montage Dynamo

J'ai 2 questions à soumettre à votre grande expérience des bialbero:

Première question : J'ai un montage dynamo, donc avec petite poulie de vilebrequin (105mm). Y aurait-il une chance que la dépose de la pompe à eau s'effectue sans avoir besoin de sortir la poulie de vilo ? J'ai vu sur le post "pompe à eau" qu'avec les grosses poulies pour alternateur la pompe à eau touchait la poulie vilo au niveau du goujon le plus bas... j'ose donc espérer que ce n'est pas le cas avec ma poulie ?


Je suis en train de sortir la pompe parce que l'espèce d'ancien mécano qui entretenait l'auto avant que je n'en hérite à mis une pompe 3 sorties avec grosse poulie, et un bouchon à la c*n sur la 3eme sortie... Du travail de sagouin. Alors que naturellement moi il me faut une pompe 2 sorties petite poulie pour dynamo.


Dans la suite des débilités de cet ancien mécano, je me retrouve avec un radiateur inconnu. Très récent apparemment, mais pas le bon. En effet, l'entrée de la durite est droite et non coudée, ce qui fait que la durite supérieure est totalement mal foutue. Encore un travail d'amateur. J'ai eu beau chercher impossible de déterminer à quelle voiture pouvait bien être destiné ce radiateur.

le voici :

Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voiture Img_2012


On apperçois d'ailleurs le bouchon "a la c*n" sur la 3eme sortie

ce qui m'amène à ma seconde question :

est-il possible selon vous de trouver un coude pour ce radiateur, et de le braser ou le souder pour remplacer le tube d'entrée ? Afin de pouvoir naturellement insérer une durite supérieure qui ne soit pas toute pliée comme sur la photo.


Merci infiniment à vous, et surtout bon week end et courage dans ces temps particuliers !
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jarod
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MessageSujet: Re: Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voiture   Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voiture EmptySam 28 Mar - 11:32

Bonjour,

C'est un radiateur de spider série 4.
J'ai eu le même cas sur mon spider 1750.
Comme il était neuf, j'ai fait braser un piquage coudé que j'ai récupéré sur un vieux radiateur de bertone.
Un spécialiste des radiateur te fera ca très bien et en plus in sera nettoyé et repeint à neuf.
pour la pompe à eau, un remplacement s'impose.

Jarod
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BenXV
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MessageSujet: Re: Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voiture   Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voiture EmptySam 28 Mar - 11:44

Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse ! Un série 4... Voici donc d'où proviens le coupable Very Happy

Pour le radiateur, peux-tu me dire combien cela t'as couté (environs) ? Car je vois qu'un radiateur neuf vaut 220€



Pour la pompe à eau, oui je vais évidement la remplacer, je l'ai déjà reçue. Mais ce que je voudrais vraiment savoir c'est si avec une petite poulie vilo 105mm (type dynamo), la pompe va sortir ? sans devoir sortir la poulie vilo, comme il faut impérativement le faire dans le cas d'une grande poulie vilo (type alternateur).

Merci !
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jarod
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MessageSujet: Re: Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voiture   Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voiture EmptySam 28 Mar - 12:51

Il me semble que ca m'avais coûté dans les 200€ pour l'opération complète avec en plus soudure d'un mamelon taraudé pour recevoir une sonde de température. A l’époque, il y a 10 ans, un radiateur valait plutôt 400€.
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BenXV
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MessageSujet: Re: Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voiture   Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voiture EmptySam 28 Mar - 13:09

Merci beaucoup pour l'info Smile Je vais essayer de trouver un tube et le braser moi-même, et sinon ce sera remplacement je pense

Pour ma pompe à eau quelqu'un as-t-il l'info ? Un possesseur de bialbero à dynamo qui aurait changé sa pompe à eau ?

Merci infiniment
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pepe
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MessageSujet: Re: Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voitur   Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voiture EmptySam 28 Mar - 13:21

Bonjour,

Nous avons la même voiture Cool la mienne est de 1971 mais à le pédalier suspendu alternateur et mastervac, j'habite en banlieue TOULOUSAINE . Je te recommande St JORY radiateur il sont sur la route de PARIS à la sortie de TOULOUSE. J'ai fais monter l'écrou en bas de mon radiateur pour la sonde de T° et des barres pour soutenir le ventilateur SPAL qui est venu remplacer celui qui se fixe sur la pompe à eau. Pour la fourniture du ventilateur et la main d'oeuvre de mémoire j'ai payé 130€.

Alfistement

Christian
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MessageSujet: Re: Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voiture   Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voiture EmptySam 28 Mar - 16:35

Bonjour !

Concernant le démontage de la pompe et le risque de conflit avec la poulie, je te fais part de mon expérience avec une poulie type alternateur (Bertone 2000 1971) : j'ai pu sortir la pompe sans démonter la poulie en retirant le goujon du bas à gauche (dans mon cas, il est sorti avec l'écrou)

Voir aussi : https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t12397-pompe-a-eau

En espérant avoir pu t'aider...
Bruno
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BenXV
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MessageSujet: Re: Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voiture   Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voiture EmptySam 28 Mar - 18:44

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je note St Jory radiateur, merci pour l'info !
Je me retrouve d'ailleurs avec un thermocontacteur sur mon radiateur, sans modif puisque c'est un S4... Mais bon je n'en pas d'utilité Very Happy


Bidu 35 : yes je te remercie, j'avais déjà suivi ton sujet, c'est super intéressant ! C'est justement ce qui m'as fait espérer qu'avec une petite poulie tout passe niquel, même en cas de goujon bloqué.
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PS70
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MessageSujet: Re: Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voiture   Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voiture EmptySam 28 Mar - 20:20

BenXV a écrit:
Je me retrouve d'ailleurs avec un thermocontacteur sur mon radiateur, sans modif puisque c'est un S4... Mais bon je n'en pas d'utilité Very Happy

Et bien, le jour où tu vas déposer ton radiateur par lui adapter un coude, profites-en pour monter un ventilateur électrique. C'est si facile, peu couteux, et très efficace :

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t14209-ventilateur-electrique?highlight=ventilateur
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BenXV
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MessageSujet: Re: Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voiture   Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voiture EmptySam 28 Mar - 22:00

Salut PS70,

étonnamment la modif me branche pas. Je suis toujours le premier à faire des modifs sur mes autos, et je comprend tout à fait les intérêts de celle là (plus la facilité...). Mais en fait je suis bêtement très attaché à ce ventilo attelé ^^ J'adore le look, et quand j'était gamin c'est un des trucs qui m'avait fait rêver sur cette auto avant qu'elle ne soit à moi, parce que j'avais l'impression que c'était un avion...

J'en monterais peut être un soufflant de l'autre côté pendant la restauration pour des questions de refroidissement, mais ça m'étonnerais que je me passe de mon ventilo attelé ! Et pour le moment c'est simplement une fiabilisation, pour 2 ans environs le temps que je me bâtisse mon garage.


Par contre je me permets de te demander si tu n'aurais pas l'info sur le démontage de ma pompe à eau ? Very Happy Au hasard...


Merci à tous et bon courage dans ce confinement
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voiture   Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voiture EmptyDim 29 Mar - 5:31

BenXV a écrit:
Bonjour à tous !


Première question : J'ai un montage dynamo, donc avec petite poulie de vilebrequin (105mm). Y aurait-il une chance que la dépose de la pompe à eau s'effectue sans avoir besoin de sortir la poulie de vilo ? J'ai vu sur le post "pompe à eau" qu'avec les grosses poulies pour alternateur la pompe à eau touchait la poulie vilo au niveau du goujon le plus bas... j'ose donc espérer que ce n'est pas le cas avec ma poulie ?


Je suis en train de sortir la pompe parce que l'espèce d'ancien mécano qui entretenait l'auto avant que je n'en hérite à mis une pompe 3 sorties avec grosse poulie, et un bouchon à la c*n sur la 3eme sortie... Du travail de sagouin. Alors que naturellement moi il me faut une pompe 2 sorties petite poulie pour dynamo.


Merci infiniment à vous, et surtout bon week end et courage dans ces temps particuliers !

Bonjour,

Si la poulie de vilo est petite alors la pompe doit sortir naturellement.

je viens de faire celle de mon 1750 en avatar avec grosse poulie. Quel est le boulet Boulet d'ingénieur qui n'a pas pensé au réparateur What the fuck ?!? rambo

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MessageSujet: Re: Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voiture   Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voiture EmptyDim 29 Mar - 7:32

BenXV a écrit:
J'en monterais peut être un soufflant de l'autre côté pendant la restauration pour des questions de refroidissement

Pas vraiment nécessaire si tu ne prévois pas de te faire des embouteillages en plein été.

Je comprends pour l'avion ! Laughing
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MessageSujet: Re: Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voiture   Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voiture EmptyDim 29 Mar - 8:20

Bonjour,

La pompe à eau se dépose facilement , si c'est une poulie en 85 ( dynamo ) .

Monter un ventilateur soufflant en conservant le mécanique, ne va pas du tout améliorer le refroidissement , mais plutôt le perturber . Pour être efficace , un flux d'air à besoin d'être laminaire et continu . Dans le cas d'un soufflant, il faut dégager la place arrière afin de faciliter l'écoulement .

Accessoirement, avec un ventilateur électrique ( soufflant ou aspirant ), ce sont quelques W que l'on récupère en rendement , pour qui est intéressé .

Il y a moyen de trouver une durite mieux adaptée , chez les fournisseurs de durites silicone . Ils sont nombreux .

Cordialement

Alain.
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BenXV
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MessageSujet: Re: Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voiture   Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voiture EmptyDim 29 Mar - 8:39

Bonjour à tous,

Bon dans ce cas je laisse tomber définitivement le ventilateur électrique, et je garde mon avion Wink Toute façon les embouteillages elle connait pas, et elle connaîtra pas

Pour la poulie vilo, super nouvelle, ça confirme mon intuition. Par contre A2F 83 tu soulèves une autre question, tu me dis que les poulies vilo pour dynamo font 85 ? J'ai du mal à comprendre, je croyais que les poulies dynamo faisaient 105mm et les celles pour alternateur faisaient 125mm.
=> Après vérification il en existe trois... 93, 105, et 125.
Je vais donc arrêter de me poser des questions et essayer de la sortir cette pompe à eau...

Bonne journée à tous !
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MessageSujet: Re: Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voiture   Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voiture EmptyDim 29 Mar - 8:51

BenXV a écrit:
Je vais donc arrêter de me poser des questions et essayer de la sortir cette pompe à eau...

Ben voilà ! cheers
En plus, tu dois bien voir si ça passe ou pas.
Tiens nous au courant.
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A2F 83
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MessageSujet: Re: Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voiture   Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voiture EmptyDim 29 Mar - 10:13

Pardon, je parlais du diamètre de la poulie de la pompe à eau .

J'ai commis une erreur et je viens d'aller vérifier, il s'agit de 93 mm, lorsque le générateur est électrique est une dynamo . Celle du vilebrequin est de 105 mm .

Bon dimanche .

Alain.
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BenXV
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MessageSujet: Re: Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voiture   Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voiture EmptyDim 29 Mar - 11:24

Et bien en fait je suis pas sûr parce que la place est réduite et que j'ai pas encore sorti le radiateur. Mais j'ai l'impression que ça passe pas, et j'ai une poulie en 105mm alors que je vois sur Classic Alfa que les poulies de vilo pour dynamo font 93mm.

Ça ne m'étonne pas totalement parce que ma voiture sortie en 70 est un patchwork de pièces des séries 1 et 2... Probablement dû aux stocks alfa à écouler sur la chaine d'assemblage


Si on rajoute les mauvais mécanos qui sont passé par là en 50 ans de service, je me retrouve avec une série 2 avec un chauffage de série 1, une dynamo, une pompe à eau de série 3 et un radiateur de série 4 😂😂😂😂😂

Je vous tiendrais au courant quand elle sera sortie
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jean-marie33
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MessageSujet: Re: Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voiture   Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voiture EmptyLun 30 Mar - 10:03

C'est ça BenXV, l'intérêt des vieilles voitures ! c'est un peu de l'archéologie...j'en reparlerai sur mon post de joints de portes, avec le confinement, j'ai le temps...

Et concernant les ventilateurs mécaniques que tu as l'air d'apprécier, ça me rappelle un souvenir : ma première voiture a été une Mini, que j'ai reconstruite à partir d'une épave accidentée en 1964, ça remonte un peu ; c'était une des toutes premières séries, voire même une présérie et elle avait entre autre comme caractéristique d'être équipée d'un ventilateur à deux pales.
Ça n'était pas inefficace, par contre ça faisait un bruit de sirène impressionnant, au point que, à l'heure de la gloire des Mini Cooper en compétition, tout le monde croyait que ma voiture était une Cooper gonflée aux hormones alors que c'était un pauvre petit 850 cc strictement d'origine...Ce ventilateur a été vite remplacé par un 12 pales


Dernière édition par jean-marie33 le Lun 30 Mar - 11:21, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voiture   Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voiture EmptyLun 30 Mar - 10:47

BenXV a écrit:
Salut PS70,

étonnamment la modif me branche pas. Je suis toujours le premier à faire des modifs sur mes autos, et je comprend tout à fait les intérêts de celle là (plus la facilité...). Mais en fait je suis bêtement très attaché à ce ventilo attelé ^^ J'adore le look, et quand j'était gamin c'est un des trucs qui m'avait fait rêver sur cette auto avant qu'elle ne soit à moi, parce que j'avais l'impression que c'était un avion...

J'en monterais peut être un soufflant de l'autre côté pendant la restauration pour des questions de refroidissement, mais ça m'étonnerais que je me passe de mon ventilo attelé ! Et pour le moment c'est simplement une fiabilisation, pour 2 ans environs le temps que je me bâtisse mon garage.


Par contre je me permets de te demander si tu n'aurais pas l'info sur le démontage de ma pompe à eau ? Very Happy Au hasard...


Merci à tous et bon courage dans ce confinement

si tu as un circuit de refroidissement propre bien nettoyé avec un radiateur qui l 'est aussi ,u liquide récent , un ralenti stable tu ne risques rien avec ton ventilo d'origine ,
j'ai fait les embouteillage de milan pendant la canicule de 2005 .
la température d'eau n'a pas bougé de 85-90° pendant les longs moments coincés dans les bouchons.

sur une anglaise , je n'aurais meme pas tenté l'aventure , mais une alfa ….. cheers cheers cheers cheers thumright
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MessageSujet: Re: Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voiture   Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voiture EmptyLun 30 Mar - 11:44

Jean-marie 33 : excelent cette histoire Very Happy c'est chouette je vois que je ne suis pas le seul qui m'amuse de ce genre de ventilos 😁

Trois100alheure : yes ça confirme bien ce que je pensais Smile pour de la balade et occasionnellement un petit bouchon ce sera amplement suffisant, sachant que je vais remettre à neuf le circuit d'eau.

Sur une anglaise personnellement je ne tenterais aucune aventure tout court 😁😁.

Vive nos Alfa... Et surtout ce moulin magnifique. Mon auto est une première main ayant appartenu à ma tante, apparement elle n'a connu qu'une seule panne dans ses maintenant 50 ans de service... Un radiateur percé. C'est absolument incroyable quand on compare avec d'autres voitures, surtout les récentes.

J'en profite pour une petite blague :
"Une voiture anglaise, si y'a pas d'huile dessous, c'est que y'a pas d'huile dedans" 😁
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MessageSujet: Re: Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voiture   Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voiture EmptyLun 30 Mar - 14:54

J'ignore sur quel moteur se monte la poulie de vilebrequin en 93 mm de diamètre . Peut -être que quelqu'un le sait mais ce n'est pas sur un type 105 .

Il y a un rapport entre la poulie motrice et celle de la pompe , qui est d'environ 1,2 . C'est vrai pour les 105 mm et aussi pour les 115 mm .

Ce rapport détermine la vitesse de rotation de la pompe à eau .
Il faut éviter les phénomènes de cavitation ( trop rapide ) et privilègier un temps maximal , en de résidence du fluide dans le radiateur, en fonction du régime ( refroidissement ). La soupape thermostatique régulant la température de sortie culasse .

Pour les dynamos , il faut éviter que l'induit tourne trop vite car la masse bobinée est importante ( inertie et force centrifuge ) . C'est la raison pour laquelle la poulie motrice est de 105 mm .

A contrario, pour l'alternateur , la limitation de la vitesse de rotation est beaucoup plus élevée d'ou la poulie motrice en 115 et celle de l'alternateur de faible diamètre . C'est la raison pour laquelle un alternateur débite , même moteur au ralenti , car il tourne à plus du double de la vitesse moteur .

Le montage d'origne de ton spider est : poulie motrice 105 , poulie de pompe à eau 93 ou 95 suivant les fabricants .

Je ne sais pas si je suis clair .

Cordialement

Alain.
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MessageSujet: Re: Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voiture   Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voiture EmptyLun 30 Mar - 15:54

Pour le bouchon sur la 3ème sortie, j'ai vu exactement le même sur un 1300 Junior 68 ... Pas sûr que ce soit une bidouille de mécano !

PS : Ne jette pas ta vieille pompe à eau, je pourrais en avoir l'utilité si tu n'en fais rien !

Cordialement.

Mathieu
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MessageSujet: Re: Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voiture   Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voiture EmptyLun 30 Mar - 18:23

A2F.... A chaque fois que tu me répond c'est toujours hyper clair, hyper détaillé, merci infiniment.

Surtout que tu viens donc de me confirmer que ma pompe devrait sortir sans sortir la poulie vilo.

Sauf que maintenant je me dis qu'il faudrait quand même que je la sorte cette poulie, mon joint spy pisse comme pas possible... J'avais pas envie de me lancer là dedans mais tant qu'à y être...

Je sors la poulie avec une douille 36, je toile la portée sur la poulie, et j'en remonte un neuf double lèvres avec une cale derrière pour avancer le joint et modifier l'endroit de la portée de la lèvre sur la poulie. J'ai bon ?

Questions :
- vous avez un site pour les joints double lèvres de qualité ?
- comment on sors le joint d'origine ? J'ai lu qu'une vis à bois auto-foreuse permettait de le sortir. Correct ?
- vous savez où on peut trouver une cale pour avancer le joint spy ? Ou alors on peut peut être la fabriquer ?
- le joint spy se rentre simplement avec un peu d'huile et une douille au bon diamètre ?


Enzo2728 : Yes bien-sûr je te la garde, avec plaisir ! Par contre j'espère que ça presse pas trop parce qu'il me manque deux trois conneries pour attaquer ce chantier


Merci à vous tous
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A2F 83
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MessageSujet: Re: Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voiture   Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voiture EmptyLun 30 Mar - 18:43

Pour le joint à lèvre c'est bon . Tu extrais l'ancien avec un tournevis puis tu passe , sur l'embout de l'arbre , du papier Corindon de carrossier de grain 1000 avec de l'huile très légère ( arme ou vaseline ) . Ensuite tu nettoies bien afin qu'il ne reste pas de grain de corindon sinon le joint neuf sera très vite vieux .

Tu approvisionne un joint à double lèvres en FPM ( Viton ) et avant la mise en place tu graisse l'arbre avec du silicone, bi sulfure de molybdène ou à défaut,un peu d'huile moteur . Il faut être très méticuleux sur la mise en place du joint neuf . Il faut l'emmancher avec un tube de la bonne dimension , y compris en PVC .

Comme le joint possède deux lèvres, il est inutile de monter une calle pour le déplacer . Les lèvres ne porteront pas sur l'ancien passage .

Ne pas déposer la poulie avec une déboulonneuse à choc . Elle est relativement fragile .

Tu remonteras la poulie en la serrant au couple recommandé par le constructeur . Mais avant , regarde bien si elle ne présente pas une fissure , aussi si fine soit -elle , sur son foureau . Ce qui est plus fréquent que l'on croit.
Si c'est le cas, tu peux la conserver dans le musée des horreurs ou alors la mettre à la benne, et en approvisioner une nouvelle .

La plupart des fournisseurs de roulements et joint d'étanchéité sont succeptibles de proposer ce genre de joint dans la qualité requise . 123 roulements , Tous les roulements etc ... Sont des fournisseurs sérieux .

Bonne soirée


Alain.
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MessageSujet: Re: Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voiture   Démontage Pompe à eau et Radiateur de la mauvaise voiture EmptyLun 30 Mar - 21:42

Merci pour toutes ces précisions plus qu'utiles.

J'ai donc du boulot jusqu'à la fin du confinement Very Happy

Tu parles de tube PVC pour emmancher le spy, tu as dit ça comme ça où il faut spécifiquement un tube PVC car ça abîme moins le joints par exemple ?

Pour bloquer le moteur pendant le démontage, je peux me mettre en seconde ou première, frein à main tiré, roues callées ? Pas de risque de forcer trop sur les pignons de boite ?

Merci encore.
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