| Restauration carrosserie Bertone | |
|
+18fenris clement33 jobertone A2F 83 padawoinebertone alfaszat trois100alheure mario1750 alfabiscione Barchetta087 kimble giuliasuper Chrome sprint750 Nyet rossocorsa31 weber Masgus 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Masgus Alfiste
Nombre de messages : 67 Age : 45 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 21/09/2009
| Sujet: Restauration carrosserie Bertone Mar 22 Sep - 20:15 | |
| Bonjour à tous,
je suis en train de restaurer la carrosserie de mon coupé. Il souffre en effet des maux classiques : trous dans les planchers, bas de caisse, entourages d'ailes arrière, face avant, etc. J'en suis pour le moment aux planchers et les bas de caisse du coté droit. A l'avant, remplacement du plancher entier, à l'arrière, découpe uniquement des parties abimées. Je me posait la question des gros trous d'origine : faut absolument les conserver, à l'arrière j'ai remplacé la partie autour de ce trou par un morceau de tôle sans trou. Faut-il absolument les reproduire ? J'ai vu sur ce site et ailleurs beaucoup de restauration où ces trous ne sont pas conservés.
Autes question, les produits à utiliser. Pour les plancher je compte passer 1 ou 2 couches de Minium (Peintures Julien) et les recouvrir ensuite d'insonorisant/antigravillon comme j'ai pu le voir ça et là pour remplacer la couche de "goudron". Cela vous paraît il une bonne technique ? Par ailleurs, faut il mettre un produit particulier au niveau des cordons de soudure ? Enfin, les bas de caisse, quel produit utiliser vous sur le bas de caisse interne avant soudage du bas de caisse intermédiaire. Idem sur ce dernier avant soudage du bas de caisse externe ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Augustin | |
|
| |
weber Alfiste
Nombre de messages : 399 Age : 49 Localisation : LYON Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Restauration carrosserie Bertone Mar 22 Sep - 21:47 | |
| Tu devrais d'abord mettre des photos de ton boulot et de la caisse...................................ça aide + qu'un discours si tu veux des réponses.
Les gros trous sont des évacuations en cas de noyade.......perso je laisse comme c'était.
On m'a vivement déconseillé l'antigravillonnage ou le goudron dans l'habitacle........2 couches d'époxy + 2 couleurs + insonorisant au mètre (avec feuilles d'aluminium dessus-dessous) posé sur les planchers et les moquettes en finition.
Maintenant chacun fait c'qu'il lui plait plait........ | |
|
| |
rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7369 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Restauration carrosserie Bertone Mer 23 Sep - 7:06 | |
| +1 La restauration d'un coupé Bertone est un travail long et difficile qui demande un minimum de savoir-faire et beaucoup de carrossiers professionnels ne sont pas capables de le faire dans les règles de l'art... Fais toi aider si tu n'es pas du métier. Bon courage
Rosso. _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration carrosserie Bertone Mer 23 Sep - 9:12 | |
| perso pour le plancher j'ai décrouté au burineur électrique + brosse métallique + peinture Rustol antirouille noir 2 couches + nouveau joint d'étanchéité + plaque de goudron pour éviter que les tôles vibrent, ensuite, j'ai mis dessus pour le moelleux mais sans le coller des tapis de camping découpé en mousse mais je pense me commander des plaques de Dynamat (d'ailleurs si il y a un équivalent...)
Mes planchers n'étaient pas trop attaqués, juste deux petits trous aux endroits habituels mais pour une voiture que je sors de temps à autre ça fera l'affaire, je pense qu'elle est repartie pour un bon moment ! |
|
| |
Nyet Alfiste
Nombre de messages : 1187 Age : 51 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Restauration carrosserie Bertone Mer 23 Sep - 14:57 | |
| Vivement les photos !!! Et bienvenue ... A+ Nyet | |
|
| |
Masgus Alfiste
Nombre de messages : 67 Age : 45 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 21/09/2009
| Sujet: Re: Restauration carrosserie Bertone Mer 23 Sep - 17:16 | |
| Il s'agit d'une 1300 gt junior de 1969, voila quelques photos des travaux : A+ Augustin | |
|
| |
sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1749 Age : 55 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: Restauration carrosserie Bertone Mer 23 Sep - 20:19 | |
| - Masgus a écrit:
- Il s'agit d'une 1300 gt junior de 1969, voila quelques photos des travaux :
A+
Augustin Chouette, j'ai la même !! Pour info, les trous dans le plancher servaient lors du process de ferrage à Arese. En effet il y avait avant l'application de la laque toute une série de passage dans des bains: Dégraissant, pour retirer l'huile des tôles qui favorisait l'emboutissage, désoxydant et 'mouillage' du soubassement. Les trous placés dans le points bas servaient à vider le liquide qui restait prisonnier du plancher quand la coque ressortait du bain: Aucun inconvénient donc à les supprimer de nos jours !! Celà ne fait que rendre (un peu plus) la caisse étanche, ce qui n'est pas la gtande qualité du modèle... Par contre et sans dénigrer la qualité de ton travail (c'est 'clean') mais lorsque l'on fait sauter le raidisseur intérieur du bas de caisse qui est un élément structurel, il vaut mieux souder (avant !) des diagonales sur les ouvertures de porte pour éviter que la caisse ne travaille et d'avoir des soucis lors du remontage des ouvrants, style jeu de carrosserie irrégulier entre le bas de caisse et le bas de porte et porte impossible à régler. Bon courage !!! Sébastien | |
|
| |
Nombre de messages : 7369 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Restauration carrosserie Bertone Mer 23 Sep - 21:03 | |
| Seb : C'est costaud et ça ne bouge pas si la voiture est totalement nue et d'applomb sur des chandelles.
Rosso. _________________ | |
|
| |
weber Alfiste
Nombre de messages : 399 Age : 49 Localisation : LYON Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Restauration carrosserie Bertone Mer 23 Sep - 21:08 | |
| - Citation :
- Pour info, les trous dans le plancher servaient lors du process de ferrage à Arese.
En effet il y avait avant l'application de la laque toute une série de passage dans des bains: Dégraissant, pour retirer l'huile des tôles qui favorisait l'emboutissage, désoxydant et 'mouillage' du soubassement.
Les trous placés dans le points bas servaient à vider le liquide qui restait prisonnier du plancher quand la coque ressortait du bain Merci pour l'info......j'savais pas. ----------------------------------------------------------------------------------------------- T'es bien parti Masgus............ | |
|
| |
sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1749 Age : 55 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: Restauration carrosserie Bertone Mer 23 Sep - 23:11 | |
| - rossocorsa31 a écrit:
- Seb :
C'est costaud et ça ne bouge pas si la voiture est totalement nue et d'applomb sur des chandelles.
Rosso. Ben pour les chandelles, c'est un peu ce que j'allais dire... Bon, maintenant, c'est quand même pas un marbre !!! Pour avoir sauté les bas de caisse d'une berline (ex Diremas), avec le pied du montant 'A' qui était comme souvent bien attaqué, je peux te dire qu'une fois que c'est retiré des 2 côtes, la caisse manque totalement de rigidité. Il ne reste plus que le tunnel central et le tablier pour sauver les meubles en ce qui concerne le module de torsion. A croire que le pavillon ne joue pas son rôle. Si a ce moment là, pour une raison X ou Y on crique d'un côté, j'ai peur qu'on dépasse le domaine élastique et qu'on se retrouve avec une coque légèrement en virgule. Bon mais monter des renforts avant de couper sur un GT, c'est ce que font quasiment TOUS les restaurateurs dignes de ce nom... Il doit bien y avoir une raison Cdlt Sébastien | |
|
| |
Masgus Alfiste
| Sujet: Re: Restauration carrosserie Bertone Jeu 24 Sep - 16:29 | |
| Merci pour ce conseil, en espérant que ça ne bougera pas trop de ce coté. Je mettrai des renforts sur le coté gauche avant de couper. On apprend tout les jour !
Sinon, pour les produits (planchers, bas de caisse, etc), y-a-til d'autres avis ? Pour les bas de caisse, je sais qu'il faut appliquer une cire pour corps creux mais il me semble que cela s'applique une fois les bas de caisse fermés. Quels conseils avez vous pour les traiter avant remontage ? | |
|
| |
Chrome Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1930 Age : 47 Localisation : Ardenne Belge Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Restauration carrosserie Bertone Jeu 24 Sep - 18:10 | |
| Salut Masgus,
l'idéal est de mettre du galva spray ou zing spray a l'intérieur des pièces
soudées, si il arrive un moment ou tu soude sur le produit parce que la mise
a nu est difficile d'accès ce n'est pas grave ca éclabousse juste au début de
la soudure donc prévoir des protections,
le produit est conducteur et est fait pour cet usage. | |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration carrosserie Bertone Jeu 24 Sep - 19:34 | |
| - sprint750 a écrit:
- rossocorsa31 a écrit:
- Seb :
C'est costaud et ça ne bouge pas si la voiture est totalement nue et d'applomb sur des chandelles.
Rosso.
Bon mais monter des renforts avant de couper sur un GT, c'est ce que font quasiment TOUS les restaurateurs dignes de ce nom... Il doit bien y avoir une raison
Cdlt Sébastien Euuuuh dis moi, est ce que ton super restaurateur ne travaillerait pas aux espaces verts de la ville pas hasard ?? Rosso. _________________
Dernière édition par rossocorsa31 le Jeu 24 Sep - 21:02, édité 1 fois | |
|
| |
Masgus Alfiste
| Sujet: Re: Restauration carrosserie Bertone Jeu 24 Sep - 20:54 | |
| - chrome 4 a écrit:
l'idéal est de mettre du galva spray ou zing spray a l'intérieur des pièces soudées J'ai un primaire spécial soudure, à base de cuivre, c'est de cela dont tu parles ? | |
|
| |
Nombre de messages : 1930 Age : 47 Localisation : Ardenne Belge Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Restauration carrosserie Bertone Ven 25 Sep - 20:02 | |
| - Masgus a écrit:
- chrome 4 a écrit:
l'idéal est de mettre du galva spray ou zing spray a l'intérieur des pièces soudées J'ai un primaire spécial soudure, à base de cuivre, c'est de cela dont tu parles ? Non ce n'est pas le meme produit. | |
|
| |
Masgus Alfiste
| Sujet: Re: Restauration carrosserie Bertone Lun 12 Oct - 21:36 | |
| Bonjour à tous, Voila quelques photos de l'avancement des travaux : - Soudage du raidisseur de bas de caisse : J'ai finalement mis une couche de peinture anti-rouille Hammerite sur la partie centrale du longeron et du primaire spécial soudure sur les parties soudées. - Renfort à l'avant du raidisseur : - Bas de montant de portière : Voila, ça avance doucement mais surement. Prochaine étape : le renfort du montant arrière avant mise en place du bas de caisse. N'hésitez pas à faire vos remarques, je suis preneur de conseils pour améliorer mon travail. | |
|
| |
Masgus Alfiste
| Sujet: Re: Restauration carrosserie Bertone Lun 21 Déc - 14:43 | |
| Les travaux avancent sur la voiture, voila quelques photos : Le bas de caisse extérieur et les bas d'ailes avant et arrière sont ressoudés : J'ai repris idée suivante vue sur un des sites listés dans la rubriques "Dossiers de restauration". Ce sont des petits outillages permettant d'avoir les 2 tôles à souder au même niveau. C'est très pratique : [/img]http://img1.uplood.fr/free/mrpw_photo0041.jpg[img] Le bas de l'aile arrière est découpé et la tôle de renfort intérieur et désoudée : Le tour du passage de roue est découpé puis remplacé : Voila pour l'avancement. Je lis avec beaucoup d'intérêt tous les autres post décrivant les travaux de carrosserie, cela me donne du courage et je me sens moins seul ! A bientôt pour la suite. Augustin | |
|
| |
giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4335 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Restauration carrosserie Bertone Lun 21 Déc - 16:33 | |
| Courage ! bruno | |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration carrosserie Bertone Lun 21 Déc - 17:25 | |
| Joli travail,
continue !!! | |
|
| |
kimble Alfiste
Nombre de messages : 83 Age : 63 Localisation : Gers Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Restauration carrosserie Bertone Lun 21 Déc - 21:12 | |
| Bonsoir à tous,
Je vois que Masgus et moi sommes en train de vivre exactement la même aventure. C'est marrant autant de similitudes , jusqu'à la couleur de la voiture !
Quand je vois les photos j'ai l'impression qu'elles étaient prises dans mon garage. | |
|
| |
Masgus Alfiste
| Sujet: Re: Restauration carrosserie Bertone Lun 21 Déc - 21:54 | |
| - kimble a écrit:
- Bonsoir à tous,
Je vois que Masgus et moi sommes en train de vivre exactement la même aventure. C'est marrant autant de similitudes , jusqu'à la couleur de la voiture !
Quand je vois les photos j'ai l'impression qu'elles étaient prises dans mon garage. C'est ce que je me disais aussi en lisant tes messages. Je ne suis tout de même pas allé aussi loin que toi dans le démontage. Enfin on ne sait jamais, c'est pas fini et quand on commence à gratter... | |
|
| |
Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2155 Age : 58 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Restauration carrosserie Bertone Mar 22 Déc - 6:59 | |
| - kimble a écrit:
- C'est marrant autant de similitudes , jusqu'à la couleur de la voiture !
Bonjour c'est peut être le bleu qui fait rouiller ces voitures Ca doit être pour ça que tous ceux qui restaurent leur auto la peigne en rouge, c'est pour diminuer le risque de reprise de la corrosion Ciao Stéphane | |
|
| |
Masgus Alfiste
| Sujet: Re: Restauration carrosserie Bertone Mar 22 Déc - 8:00 | |
| C'est une bonne théorie Pour ma part je vais prendre le risque qu'elle rouille à nouveau : elle sera bleue | |
|
| |
alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Restauration carrosserie Bertone Mar 22 Déc - 9:45 | |
| ..en tout cas le blu pervincia metal conserve assez bien les bertone..... ptet l'effet du métallisé.... remétallisant.... !! Stph' _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
|
| |
Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2155 Age : 58 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Restauration carrosserie Bertone Mar 22 Déc - 10:23 | |
| - Masgus a écrit:
- C'est une bonne théorie
Pour ma part je vais prendre le risque qu'elle rouille à nouveau : elle sera bleue Alors là tu me fais plaisir 1 - tu aimes vivre dangereusement 2 - tu n'aimes pas la banalité, une Alfa pas rouge pimpon, ça c'est la classe Ciao et bonne continuation dans ta restau Stéphane | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration carrosserie Bertone | |
| |
|
| |
| Restauration carrosserie Bertone | |
|