Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Restauration carrosserie Bertone

Aller en bas 
+18
fenris
clement33
jobertone
A2F 83
padawoinebertone
alfaszat
trois100alheure
mario1750
alfabiscione
Barchetta087
kimble
giuliasuper
Chrome
sprint750
Nyet
rossocorsa31
weber
Masgus
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Masgus
Alfiste
Masgus


Nombre de messages : 67
Age : 44
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/09/2009

Restauration carrosserie Bertone Empty
MessageSujet: Restauration carrosserie Bertone   Restauration carrosserie Bertone EmptyMar 22 Sep - 20:15

Bonjour à tous,

je suis en train de restaurer la carrosserie de mon coupé. Il souffre en effet des maux classiques : trous dans les planchers, bas de caisse, entourages d'ailes arrière, face avant, etc.
J'en suis pour le moment aux planchers et les bas de caisse du coté droit.
A l'avant, remplacement du plancher entier, à l'arrière, découpe uniquement des parties abimées. Je me posait la question des gros trous d'origine : faut absolument les conserver, à l'arrière j'ai remplacé la partie autour de ce trou par un morceau de tôle sans trou. Faut-il absolument les reproduire ? J'ai vu sur ce site et ailleurs beaucoup de restauration où ces trous ne sont pas conservés.

Autes question, les produits à utiliser. Pour les plancher je compte passer 1 ou 2 couches de Minium (Peintures Julien) et les recouvrir ensuite d'insonorisant/antigravillon comme j'ai pu le voir ça et là pour remplacer la couche de "goudron". Cela vous paraît il une bonne technique ?
Par ailleurs, faut il mettre un produit particulier au niveau des cordons de soudure ?
Enfin, les bas de caisse, quel produit utiliser vous sur le bas de caisse interne avant soudage du bas de caisse intermédiaire. Idem sur ce dernier avant soudage du bas de caisse externe ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Augustin
Revenir en haut Aller en bas
weber
Alfiste
weber


Nombre de messages : 399
Age : 49
Localisation : LYON
Date d'inscription : 28/11/2007

Restauration carrosserie Bertone Empty
MessageSujet: Re: Restauration carrosserie Bertone   Restauration carrosserie Bertone EmptyMar 22 Sep - 21:47

Tu devrais d'abord mettre des photos de ton boulot et de la caisse...................................ça aide + qu'un discours si tu veux des réponses.

Les gros trous sont des évacuations en cas de noyade.......perso je laisse comme c'était.

On m'a vivement déconseillé l'antigravillonnage ou le goudron dans l'habitacle........2 couches d'époxy + 2 couleurs + insonorisant au mètre (avec feuilles d'aluminium dessus-dessous) posé sur les planchers et les moquettes en finition.

Maintenant chacun fait c'qu'il lui plait plait........
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Restauration carrosserie Bertone Empty
MessageSujet: Re: Restauration carrosserie Bertone   Restauration carrosserie Bertone EmptyMer 23 Sep - 7:06

+1
La restauration d'un coupé Bertone est un travail long et difficile qui demande un minimum de savoir-faire et beaucoup de carrossiers professionnels ne sont pas capables de le faire dans les règles de l'art...
Fais toi aider si tu n'es pas du métier.
Bon courage

Rosso.

_________________
NEC PLUS ULTRA
Restauration carrosserie Bertone 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration carrosserie Bertone Empty
MessageSujet: Re: Restauration carrosserie Bertone   Restauration carrosserie Bertone EmptyMer 23 Sep - 9:12

perso pour le plancher j'ai décrouté au burineur électrique + brosse métallique + peinture Rustol antirouille noir 2 couches + nouveau joint d'étanchéité + plaque de goudron pour éviter que les tôles vibrent, ensuite, j'ai mis dessus pour le moelleux mais sans le coller des tapis de camping découpé en mousse mais je pense me commander des plaques de Dynamat (d'ailleurs si il y a un équivalent...)

Mes planchers n'étaient pas trop attaqués, juste deux petits trous aux endroits habituels mais pour une voiture que je sors de temps à autre ça fera l'affaire, je pense qu'elle est repartie pour un bon moment !
Revenir en haut Aller en bas
Nyet
Alfiste
Nyet


Nombre de messages : 1187
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/10/2008

Restauration carrosserie Bertone Empty
MessageSujet: Re: Restauration carrosserie Bertone   Restauration carrosserie Bertone EmptyMer 23 Sep - 14:57

Vivement les photos !!!

Et bienvenue ...

A+
Nyet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Masgus
Alfiste
Masgus


Nombre de messages : 67
Age : 44
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/09/2009

Restauration carrosserie Bertone Empty
MessageSujet: Re: Restauration carrosserie Bertone   Restauration carrosserie Bertone EmptyMer 23 Sep - 17:16

Il s'agit d'une 1300 gt junior de 1969, voila quelques photos des travaux :

Restauration carrosserie Bertone Zpsb_0081
Restauration carrosserie Bertone 795a_0041
Restauration carrosserie Bertone I5ab_005
Restauration carrosserie Bertone 8y6c_0061

A+

Augustin
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Restauration carrosserie Bertone Empty
MessageSujet: Re: Restauration carrosserie Bertone   Restauration carrosserie Bertone EmptyMer 23 Sep - 20:19

Masgus a écrit:
Il s'agit d'une 1300 gt junior de 1969, voila quelques photos des travaux :

Restauration carrosserie Bertone Zpsb_0081
Restauration carrosserie Bertone 795a_0041
Restauration carrosserie Bertone I5ab_005
Restauration carrosserie Bertone 8y6c_0061

A+

Augustin

Chouette, j'ai la même !! thumleft

Pour info, les trous dans le plancher servaient lors du process de ferrage à Arese.

En effet il y avait avant l'application de la laque toute une série de passage dans des bains: Dégraissant, pour retirer l'huile des tôles qui favorisait l'emboutissage, désoxydant et 'mouillage' du soubassement.

Les trous placés dans le points bas servaient à vider le liquide qui restait prisonnier du plancher quand la coque ressortait du bain: Aucun inconvénient donc à les supprimer de nos jours !! Celà ne fait que rendre (un peu plus) la caisse étanche, ce qui n'est pas la gtande qualité du modèle... Rolling Eyes

Par contre et sans dénigrer la qualité de ton travail (c'est 'clean') mais lorsque l'on fait sauter le raidisseur intérieur du bas de caisse qui est un élément structurel, il vaut mieux souder (avant !) des diagonales sur les ouvertures de porte pour éviter que la caisse ne travaille et d'avoir des soucis lors du remontage des ouvrants, style jeu de carrosserie irrégulier entre le bas de caisse et le bas de porte et porte impossible à régler.

Bon courage !!!
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Restauration carrosserie Bertone Empty
MessageSujet: Re: Restauration carrosserie Bertone   Restauration carrosserie Bertone EmptyMer 23 Sep - 21:03

Seb :
C'est costaud et ça ne bouge pas si la voiture est totalement nue et d'applomb sur des chandelles.

Rosso.

_________________
NEC PLUS ULTRA
Restauration carrosserie Bertone 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
weber
Alfiste
weber


Nombre de messages : 399
Age : 49
Localisation : LYON
Date d'inscription : 28/11/2007

Restauration carrosserie Bertone Empty
MessageSujet: Re: Restauration carrosserie Bertone   Restauration carrosserie Bertone EmptyMer 23 Sep - 21:08

Citation :
Pour info, les trous dans le plancher servaient lors du process de ferrage à Arese.

En effet il y avait avant l'application de la laque toute une série de passage dans des bains: Dégraissant, pour retirer l'huile des tôles qui favorisait l'emboutissage, désoxydant et 'mouillage' du soubassement.

Les trous placés dans le points bas servaient à vider le liquide qui restait prisonnier du plancher quand la coque ressortait du bain

Merci pour l'info......j'savais pas.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

T'es bien parti Masgus............ rambo
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Restauration carrosserie Bertone Empty
MessageSujet: Re: Restauration carrosserie Bertone   Restauration carrosserie Bertone EmptyMer 23 Sep - 23:11

rossocorsa31 a écrit:
Seb :
C'est costaud et ça ne bouge pas si la voiture est totalement nue et d'applomb sur des chandelles.

Rosso.

Ben pour les chandelles, c'est un peu ce que j'allais dire...
Bon, maintenant, c'est quand même pas un marbre !!!

Pour avoir sauté les bas de caisse d'une berline (ex Diremas), avec le pied du montant 'A' qui était comme souvent bien attaqué, je peux te dire qu'une fois que c'est retiré des 2 côtes, la caisse manque totalement de rigidité. Il ne reste plus que le tunnel central et le tablier pour sauver les meubles en ce qui concerne le module de torsion. A croire que le pavillon ne joue pas son rôle.

Si a ce moment là, pour une raison X ou Y on crique d'un côté, j'ai peur qu'on dépasse le domaine élastique et qu'on se retrouve avec une coque légèrement en virgule.

Bon mais monter des renforts avant de couper sur un GT, c'est ce que font quasiment TOUS les restaurateurs dignes de ce nom... Il doit bien y avoir une raison scratch

Restauration carrosserie Bertone Dsc_4410

Cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Masgus
Alfiste
Masgus


Nombre de messages : 67
Age : 44
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/09/2009

Restauration carrosserie Bertone Empty
MessageSujet: Re: Restauration carrosserie Bertone   Restauration carrosserie Bertone EmptyJeu 24 Sep - 16:29

Merci pour ce conseil, en espérant que ça ne bougera pas trop de ce coté.
Je mettrai des renforts sur le coté gauche avant de couper.
On apprend tout les jour !

Sinon, pour les produits (planchers, bas de caisse, etc), y-a-til d'autres avis ?
Pour les bas de caisse, je sais qu'il faut appliquer une cire pour corps creux mais il me semble que cela s'applique une fois les bas de caisse fermés. Quels conseils avez vous pour les traiter avant remontage ?
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1909
Age : 46
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

Restauration carrosserie Bertone Empty
MessageSujet: Re: Restauration carrosserie Bertone   Restauration carrosserie Bertone EmptyJeu 24 Sep - 18:10

Salut Masgus,

l'idéal est de mettre du galva spray ou zing spray a l'intérieur des pièces

soudées, si il arrive un moment ou tu soude sur le produit parce que la mise

a nu est difficile d'accès ce n'est pas grave ca éclabousse juste au début de

la soudure donc prévoir des protections,

le produit est conducteur et est fait pour cet usage.

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
Restauration carrosserie Bertone 82_1_r10Restauration carrosserie Bertone Dscn4010Restauration carrosserie Bertone Dscn5810Restauration carrosserie Bertone Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Restauration carrosserie Bertone Empty
MessageSujet: Re: Restauration carrosserie Bertone   Restauration carrosserie Bertone EmptyJeu 24 Sep - 19:34

sprint750 a écrit:
rossocorsa31 a écrit:
Seb :
C'est costaud et ça ne bouge pas si la voiture est totalement nue et d'applomb sur des chandelles.

Rosso.



Bon mais monter des renforts avant de couper sur un GT, c'est ce que font quasiment TOUS les restaurateurs dignes de ce nom... Il doit bien y avoir une raison scratch

Restauration carrosserie Bertone Dsc_4410

Cdlt
Sébastien

Euuuuh dis moi, est ce que ton super restaurateur ne travaillerait pas aux espaces verts de la ville pas hasard ??

Rosso.

_________________
NEC PLUS ULTRA
Restauration carrosserie Bertone 51983285695_97e76e6916_c


Dernière édition par rossocorsa31 le Jeu 24 Sep - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Masgus
Alfiste
Masgus


Nombre de messages : 67
Age : 44
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/09/2009

Restauration carrosserie Bertone Empty
MessageSujet: Re: Restauration carrosserie Bertone   Restauration carrosserie Bertone EmptyJeu 24 Sep - 20:54

chrome 4 a écrit:

l'idéal est de mettre du galva spray ou zing spray a l'intérieur des pièces soudées

J'ai un primaire spécial soudure, à base de cuivre, c'est de cela dont tu parles ?
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1909
Age : 46
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

Restauration carrosserie Bertone Empty
MessageSujet: Re: Restauration carrosserie Bertone   Restauration carrosserie Bertone EmptyVen 25 Sep - 20:02

Masgus a écrit:
chrome 4 a écrit:

l'idéal est de mettre du galva spray ou zing spray a l'intérieur des pièces soudées

J'ai un primaire spécial soudure, à base de cuivre, c'est de cela dont tu parles ?

Non ce n'est pas le meme produit.

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
Restauration carrosserie Bertone 82_1_r10Restauration carrosserie Bertone Dscn4010Restauration carrosserie Bertone Dscn5810Restauration carrosserie Bertone Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
Masgus
Alfiste
Masgus


Nombre de messages : 67
Age : 44
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/09/2009

Restauration carrosserie Bertone Empty
MessageSujet: Re: Restauration carrosserie Bertone   Restauration carrosserie Bertone EmptyLun 12 Oct - 21:36

Bonjour à tous,

Voila quelques photos de l'avancement des travaux :

- Soudage du raidisseur de bas de caisse :
J'ai finalement mis une couche de peinture anti-rouille Hammerite sur la partie centrale du longeron et du primaire spécial soudure sur les parties soudées.
Restauration carrosserie Bertone Jm0s_008-(2)

Restauration carrosserie Bertone Ivxk_010-(2)

Restauration carrosserie Bertone K6ov_013-(2)

- Renfort à l'avant du raidisseur :
Restauration carrosserie Bertone G5n3_023

- Bas de montant de portière :
Restauration carrosserie Bertone H6fc_024

Voila, ça avance doucement mais surement. Prochaine étape : le renfort du montant arrière avant mise en place du bas de caisse.

N'hésitez pas à faire vos remarques, je suis preneur de conseils pour améliorer mon travail.
Revenir en haut Aller en bas
Masgus
Alfiste
Masgus


Nombre de messages : 67
Age : 44
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/09/2009

Restauration carrosserie Bertone Empty
MessageSujet: Re: Restauration carrosserie Bertone   Restauration carrosserie Bertone EmptyLun 21 Déc - 14:43

Les travaux avancent sur la voiture, voila quelques photos :

Le bas de caisse extérieur et les bas d'ailes avant et arrière sont ressoudés :
Restauration carrosserie Bertone Rr9i_sdc10069

J'ai repris idée suivante vue sur un des sites listés dans la rubriques "Dossiers de restauration". Ce sont des petits outillages permettant d'avoir les 2 tôles à souder au même niveau. C'est très pratique :
[/img]http://img1.uplood.fr/free/mrpw_photo0041.jpg[img]


Le bas de l'aile arrière est découpé et la tôle de renfort intérieur et désoudée :
Restauration carrosserie Bertone Elxd_photo0097

Restauration carrosserie Bertone 89cd_photo0102


Le tour du passage de roue est découpé puis remplacé :
Restauration carrosserie Bertone Piae_035

Restauration carrosserie Bertone V9uw_077

Restauration carrosserie Bertone 31co_00333


Voila pour l'avancement. Je lis avec beaucoup d'intérêt tous les autres post décrivant les travaux de carrosserie, cela me donne du courage et je me sens moins seul !

A bientôt pour la suite.

Augustin
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4173
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Restauration carrosserie Bertone Empty
MessageSujet: Re: Restauration carrosserie Bertone   Restauration carrosserie Bertone EmptyLun 21 Déc - 16:33

Courage ! Very Happy

bruno
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1909
Age : 46
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

Restauration carrosserie Bertone Empty
MessageSujet: Re: Restauration carrosserie Bertone   Restauration carrosserie Bertone EmptyLun 21 Déc - 17:25

Joli travail,

continue !!!

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
Restauration carrosserie Bertone 82_1_r10Restauration carrosserie Bertone Dscn4010Restauration carrosserie Bertone Dscn5810Restauration carrosserie Bertone Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
kimble
Alfiste
kimble


Nombre de messages : 83
Age : 63
Localisation : Gers
Date d'inscription : 05/07/2009

Restauration carrosserie Bertone Empty
MessageSujet: Re: Restauration carrosserie Bertone   Restauration carrosserie Bertone EmptyLun 21 Déc - 21:12

Bonsoir à tous,

Je vois que Masgus et moi sommes en train de vivre exactement la même aventure. C'est marrant autant de similitudes , jusqu'à la couleur de la voiture !

Quand je vois les photos j'ai l'impression qu'elles étaient prises dans mon garage.
Revenir en haut Aller en bas
Masgus
Alfiste
Masgus


Nombre de messages : 67
Age : 44
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/09/2009

Restauration carrosserie Bertone Empty
MessageSujet: Re: Restauration carrosserie Bertone   Restauration carrosserie Bertone EmptyLun 21 Déc - 21:54

kimble a écrit:
Bonsoir à tous,

Je vois que Masgus et moi sommes en train de vivre exactement la même aventure. C'est marrant autant de similitudes , jusqu'à la couleur de la voiture !

Quand je vois les photos j'ai l'impression qu'elles étaient prises dans mon garage.

C'est ce que je me disais aussi en lisant tes messages. Je ne suis tout de même pas allé aussi loin que toi dans le démontage. Enfin on ne sait jamais, c'est pas fini et quand on commence à gratter...
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Restauration carrosserie Bertone Empty
MessageSujet: Re: Restauration carrosserie Bertone   Restauration carrosserie Bertone EmptyMar 22 Déc - 6:59

kimble a écrit:
C'est marrant autant de similitudes , jusqu'à la couleur de la voiture !

Bonjour

c'est peut être le bleu qui fait rouiller ces voitures Laughing

Ca doit être pour ça que tous ceux qui restaurent leur auto la peigne en rouge, c'est pour diminuer le risque de reprise de la corrosion cheers

Ciao

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Masgus
Alfiste
Masgus


Nombre de messages : 67
Age : 44
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/09/2009

Restauration carrosserie Bertone Empty
MessageSujet: Re: Restauration carrosserie Bertone   Restauration carrosserie Bertone EmptyMar 22 Déc - 8:00

C'est une bonne théorie Very Happy
Pour ma part je vais prendre le risque qu'elle rouille à nouveau : elle sera bleue
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Restauration carrosserie Bertone Empty
MessageSujet: Re: Restauration carrosserie Bertone   Restauration carrosserie Bertone EmptyMar 22 Déc - 9:45

..en tout cas le blu pervincia metal conserve assez bien les bertone.....

ptet l'effet du métallisé.... remétallisant.... !!

thumright thumright


Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Restauration carrosserie Bertone Avatar13Restauration carrosserie Bertone Fr04_museo-vivo-logo+txtRestauration carrosserie Bertone Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Restauration carrosserie Bertone Empty
MessageSujet: Re: Restauration carrosserie Bertone   Restauration carrosserie Bertone EmptyMar 22 Déc - 10:23

Masgus a écrit:
C'est une bonne théorie Very Happy
Pour ma part je vais prendre le risque qu'elle rouille à nouveau : elle sera bleue

Alors là tu me fais plaisir

1 - tu aimes vivre dangereusement
2 - tu n'aimes pas la banalité, une Alfa pas rouge pimpon, ça c'est la classe



Ciao et bonne continuation dans ta restau
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration carrosserie Bertone Empty
MessageSujet: Re: Restauration carrosserie Bertone   Restauration carrosserie Bertone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration carrosserie Bertone
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» restauration complète d'une carrosserie de GTA
» carrosserie alfa romeo 2000 bertone
» ITALIA-CLASSIC Pièces mécaniques/carrosserie et restauration
» Carrosserie Bertone
» Mon Bertone 1750 S1 en carrosserie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: