Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Restauration carrosserie Bertone

Aller en bas 
+18
fenris
clement33
jobertone
A2F 83
padawoinebertone
alfaszat
trois100alheure
mario1750
alfabiscione
Barchetta087
kimble
giuliasuper
Chrome
sprint750
Nyet
rossocorsa31
weber
Masgus
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5158
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Restauration carrosserie Bertone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration carrosserie Bertone   Restauration carrosserie Bertone - Page 3 EmptyVen 5 Nov - 13:22

Bonjour, *


Les tiges filettées de 10 avec , si possible, les écrous en bronze. C'est plus facile.

Pour l'arrache rotule, il le faut solide, car certaines ( pont arrière sur série 101 ) sont très difficile à faire venir.

Bon courage

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Masgus
Alfiste
Masgus


Nombre de messages : 67
Age : 44
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/09/2009

Restauration carrosserie Bertone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration carrosserie Bertone   Restauration carrosserie Bertone - Page 3 EmptySam 27 Nov - 16:53

Bonjour à tous,

Finalement, je me suis décidé pour un décapage manuel. En fait ça se fait assez bien avec une brosse métallique montée sur perceuse et meuleuse..
J'ai passé ensuite 2 couches de Rustol CIP sur l'ensemble du chassis :
Restauration carrosserie Bertone - Page 3 001_410

[img][/img]Restauration carrosserie Bertone - Page 3 009_511

Je vais ensuite mettre du joint polyuréthane au niveau des raccords de tôle, puis de l'antigravillon en enfin une couche de peinture , noire ou teinte carrosserie, à voir en fonction du prix.

Pendant les séchage je commence à m'occuper des trains roulant. Je vais tout décaper, faire peindre les différent élément à l'époxy poudre et changer les silent blocs.
Pour le train arrière, je vais le peindre moi même car je ne souhaite pas tout démonter.

Petite question : j'ai l'impression qu'il y a des fuites entre le carter alu et les 2 trompettes. Pouvez vous me dire si il y a des joints entre ces pièces (je ne les vois pas sur les éclatés de ma revue technique). Si oui, peut-on désolidariser le carter de différentiel et les 2 trompettes sans avoir extrait les arbres de roue ?
J'ai pas beaucoup d'expérience dans ce genre de mécanique, alors si vous pouvez m'aider sur ce point.

Merci

Augustin
Revenir en haut Aller en bas
Nyet
Alfiste
Nyet


Nombre de messages : 1187
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/10/2008

Restauration carrosserie Bertone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration carrosserie Bertone   Restauration carrosserie Bertone - Page 3 EmptySam 27 Nov - 17:06

thumright thumright thumright

Félicitations et bonne continuation cheers

Nyet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clement33
Alfiste
clement33


Nombre de messages : 689
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 19/01/2009

Restauration carrosserie Bertone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration carrosserie Bertone   Restauration carrosserie Bertone - Page 3 EmptySam 27 Nov - 19:08

c'est tres propre
bravo
et tres idée de faire des joints polyhurethane
un conseil
pour les lisser bien propre tu peu imbiber un chiffon non pelucheux imbibé d'essence de whyte spirit ou du dégraissant de carrosserie
ça les rends regulier et donc bien étanche
au plaisir de lire la suite de tes aventures

clement
Revenir en haut Aller en bas
fenris
Alfiste
fenris


Nombre de messages : 998
Age : 47
Localisation : Oslo - Norvège
Date d'inscription : 11/05/2007

Restauration carrosserie Bertone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration carrosserie Bertone   Restauration carrosserie Bertone - Page 3 EmptySam 27 Nov - 21:06

clement33 a écrit:
et tres bonne idée de faire des joints polyhurethane

C'est ce que l'on a fait aussi sur mon Alfetta GTV. C'est la garantie de ne pas voir revenir la rouille sur les zones sensibles de nos alfa viking viking viking
Revenir en haut Aller en bas
http://eisenfenris.free.fr/sommaire.html
clement33
Alfiste
clement33


Nombre de messages : 689
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 19/01/2009

Restauration carrosserie Bertone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration carrosserie Bertone   Restauration carrosserie Bertone - Page 3 EmptyDim 28 Nov - 13:24

pareil sur le mien aussi et sur toutes mes autos que j'ai restauré
d'origine il en mettait pas partout
meme les panneaux de portes et les sertisages des ouvrants n'en comprenaient aucun Shocked
Revenir en haut Aller en bas
fenris
Alfiste
fenris


Nombre de messages : 998
Age : 47
Localisation : Oslo - Norvège
Date d'inscription : 11/05/2007

Restauration carrosserie Bertone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration carrosserie Bertone   Restauration carrosserie Bertone - Page 3 EmptyLun 29 Nov - 14:23

clement33 a écrit:
pareil sur le mien aussi et sur toutes mes autos que j'ai restauré
d'origine il en mettait pas partout
meme les panneaux de portes et les sertisages des ouvrants n'en comprenaient aucun Shocked

bizarrement, sur les Alfetta, on en trouve sur les toles du plancher et du coffre.... mais rien comme tu dis sur les ouvrants ou les zones vraiment exposées.
on a remedié a ce probleme et on a aussi traité au corps creux au final....
Revenir en haut Aller en bas
http://eisenfenris.free.fr/sommaire.html
clement33
Alfiste
clement33


Nombre de messages : 689
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 19/01/2009

Restauration carrosserie Bertone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration carrosserie Bertone   Restauration carrosserie Bertone - Page 3 EmptyLun 29 Nov - 18:37

c'est le mieux en effet
tu te fait ça une fois par an et tu es tranquillle pour 20 ans
ça vaut le coup de faire comme rosso : fabriquer un pistolet reserver a cet usage
comme ça tu peut pulveriser du rustol laisser secher et ensuite corps creux

en tout cas ont peut dire que c'est mieux protéger qu'a l'usine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration carrosserie Bertone - Page 3 Empty
MessageSujet: Restau en images d'un bertone   Restauration carrosserie Bertone - Page 3 EmptyJeu 2 Déc - 13:02

Masgus, tu devrais trouver un MP de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Masgus
Alfiste
Masgus


Nombre de messages : 67
Age : 44
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/09/2009

Restauration carrosserie Bertone - Page 3 Empty
MessageSujet: Restauration carrosserie Bertone + trains roulants   Restauration carrosserie Bertone - Page 3 EmptyMer 8 Déc - 22:13

Bonjour à tous,

Je démonte l'ensemble des trains roulants pour les repeindre et changer les silent blocs.
Je voudrait avoir des avis concernant les rotules de suspension du train avant. Est il indispensable des les remplacer toutes. En effet elles ne sont pas données et pour la rotule du bras supérieur , il faut carrément remplacer le bras entier !! Apparemment, on ne peut pas approvisionner la rotule seule. Mes rotules ne paraissent pas mortes mais certaines ont le soufflet déchirés (rotule du bras supérieur) et il manque le cerclage maintenant le soufflet sur l'axe sur d'autres.
Savez vous où ont peut acheter des souffler de rotule pour remplacer ceux défectueux ?

Merci à vous

Augustin
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1911
Age : 47
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

Restauration carrosserie Bertone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration carrosserie Bertone   Restauration carrosserie Bertone - Page 3 EmptyMer 8 Déc - 22:32

Salut,

si la rotule n'a pas de jeu ni de points dur en articulant elle est toujours bonne.

Des caches poussières de rotules j'en avais trouvé dans un magasin d'accessoires autos.


_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
Restauration carrosserie Bertone - Page 3 82_1_r10Restauration carrosserie Bertone - Page 3 Dscn4010Restauration carrosserie Bertone - Page 3 Dscn5810Restauration carrosserie Bertone - Page 3 Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5158
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Restauration carrosserie Bertone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration carrosserie Bertone   Restauration carrosserie Bertone - Page 3 EmptyJeu 9 Déc - 6:27

Bonjour,

Si les soufflets sont crevés, les rotules sont à remplacer.La poussièère et l'eau ayant lavé les portées , la rotule est endommagée, ou le deviendra très rapidement.
C'est la même chose pour les cardans, sauf qu'ils meurent plus vite une fois le sufflet percé.
Regarde chez OKP, il me semble avoir vu des soufflets ou alors chez Classic Alfa en Grande Bretagne.

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Masgus
Alfiste
Masgus


Nombre de messages : 67
Age : 44
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/09/2009

Restauration carrosserie Bertone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration carrosserie Bertone   Restauration carrosserie Bertone - Page 3 EmptyJeu 9 Déc - 20:07

j'ai demandé aujourd'hui chez AD, il n'ont rien, Classic Alfa, j'ai rien vu sur le site mais je vais quand même leur écrire.
Je ne connaissais pas OKP, merci !

Augustin
Revenir en haut Aller en bas
Masgus
Alfiste
Masgus


Nombre de messages : 67
Age : 44
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/09/2009

Restauration carrosserie Bertone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration carrosserie Bertone   Restauration carrosserie Bertone - Page 3 EmptyJeu 9 Déc - 20:19

Salut à tous,

Après un long séchage du Rustol CIP, voila tous les joints polyuréthane faits :
Restauration carrosserie Bertone - Page 3 01710

Demain je vais pulvériser l'antigravillon au pistolet.
J'hésite à peindre ensuite par dessus l'antigravillon. Cela vous paraît-il indispensable ?

Augustin
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1911
Age : 47
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

Restauration carrosserie Bertone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration carrosserie Bertone   Restauration carrosserie Bertone - Page 3 EmptyJeu 9 Déc - 22:13

Salut,

pour moi je ferais autrement,

une bonne peinture 2 composants après le rustol puis de l'anti-gravillons, la ce sera vraiment protégé.

Pour que ce soit parfait il faudrai mettre de la cire pour dessous dans les recoins et creux a la place de l'anti-gravillons la ou il n'y a pas trop de projections et ou c'est sensible

car l'anti-gravillons n'est pas étanche.

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
Restauration carrosserie Bertone - Page 3 82_1_r10Restauration carrosserie Bertone - Page 3 Dscn4010Restauration carrosserie Bertone - Page 3 Dscn5810Restauration carrosserie Bertone - Page 3 Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
clement33
Alfiste
clement33


Nombre de messages : 689
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 19/01/2009

Restauration carrosserie Bertone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration carrosserie Bertone   Restauration carrosserie Bertone - Page 3 EmptyVen 10 Déc - 21:51

oui c'est un bon conseil
croise bien les couches d'antigravillion
lessentiel est de faire quelque chose de regulier
comme en peinture : ps besoin d'en mettre trop mais il faut que se soit uniforme
rien ne t'empeche de peindre le dessous pour le coté esthétique mais attends que se soit bien sec niveau antigravillon
Revenir en haut Aller en bas
Alfalelfer
Alfiste
Alfalelfer


Nombre de messages : 486
Localisation : 94
Date d'inscription : 07/11/2010

Restauration carrosserie Bertone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration carrosserie Bertone   Restauration carrosserie Bertone - Page 3 EmptySam 11 Déc - 9:12

chrome 4 a écrit:
Salut,

pour moi je ferais autrement,

une bonne peinture 2 composants après le rustol puis de l'anti-gravillons, la ce sera vraiment protégé.

Pour que ce soit parfait il faudrai mettre de la cire pour dessous dans les recoins et creux a la place de l'anti-gravillons la ou il n'y a pas trop de projections et ou c'est sensible

car l'anti-gravillons n'est pas étanche.

salutation chrom 4 (et les autres) Smile ,

quelle sorte de cire utiliser et où la trouver STP.

si tu as des photos pour nous montrer les emplacements à traiter, cela serait encore mieux.

merci d'avances
Revenir en haut Aller en bas
clement33
Alfiste
clement33


Nombre de messages : 689
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 19/01/2009

Restauration carrosserie Bertone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration carrosserie Bertone   Restauration carrosserie Bertone - Page 3 EmptySam 11 Déc - 10:30

voici un exemple de cire a corps creux chez restom
http://www.restom.net/chassis-cadre-restom-ccc-4010-cire-corps-creux-longerons-268.htm

y'a d'autres marque connues comme dinitrol qui fait ça
pour le pistolet il est assez facile de détourner un vieux pistolet a pas cher, un bout de flexible boucher a l'extrémité et percé de pleins de petits trous autour afin d'avoir un jet en étoile

pour les trous a certains endroits c'est pas prévu sur bertone
pour ma part j'hesite pas a percer pour injecter
ensuite je récupère des bouchons qu'on trouve dans les entrées de portes de citroen (diametre 7/Cool
les bouchons sont tres étanches et facilement deposable reposable
a faire avant la peinture pour pas percer et etre obliger de faire des retouches ensuite

je l'est fait sur mon sprint et je traite tous les ans
Revenir en haut Aller en bas
Masgus
Alfiste
Masgus


Nombre de messages : 67
Age : 44
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/09/2009

Restauration carrosserie Bertone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration carrosserie Bertone   Restauration carrosserie Bertone - Page 3 EmptySam 11 Déc - 17:06

Salut à tous,

Vous mettez quelle épaisseur d'antigravillon sur vos voitures ?
Combien de couches ?

Merci

Augsutin
Revenir en haut Aller en bas
clement33
Alfiste
clement33


Nombre de messages : 689
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 19/01/2009

Restauration carrosserie Bertone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration carrosserie Bertone   Restauration carrosserie Bertone - Page 3 EmptySam 11 Déc - 17:08

c'est dur a dire
tu fait deux couches regulières et deja tu verras si c'est bien couvert
au pire tu fait une pause pour repérer là ou y'a des manques des fois le nez dessus ont voit pas tout
et tu fait ta dernière couche
Revenir en haut Aller en bas
clement33
Alfiste
clement33


Nombre de messages : 689
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 19/01/2009

Restauration carrosserie Bertone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration carrosserie Bertone   Restauration carrosserie Bertone - Page 3 EmptySam 11 Déc - 17:09

ah oui pense a te protéger : mets un masque et ventile bien car tres nocifs ces produits
Revenir en haut Aller en bas
Masgus
Alfiste
Masgus


Nombre de messages : 67
Age : 44
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/09/2009

Restauration carrosserie Bertone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration carrosserie Bertone   Restauration carrosserie Bertone - Page 3 EmptyDim 12 Déc - 18:33

Merci pour ces conseils.
J'ai passé une première couche d'antigravillon, c'est plutôt pas mal et ça donne l'impression d'avancer, ça fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1911
Age : 47
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

Restauration carrosserie Bertone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration carrosserie Bertone   Restauration carrosserie Bertone - Page 3 EmptyDim 12 Déc - 22:30

Alfa lel fer a écrit:
chrome 4 a écrit:
Salut,

pour moi je ferais autrement,

une bonne peinture 2 composants après le rustol puis de l'anti-gravillons, la ce sera vraiment protégé.

Pour que ce soit parfait il faudrai mettre de la cire pour dessous dans les recoins et creux a la place de l'anti-gravillons la ou il n'y a pas trop de projections et ou c'est sensible

car l'anti-gravillons n'est pas étanche.

salutation chrom 4 (et les autres) Smile ,

quelle sorte de cire utiliser et où la trouver STP.

si tu as des photos pour nous montrer les emplacements à traiter, cela serait encore mieux.

merci d'avances

Pour le dessous c'est une cire qui sèche plus que pour les corps creux, j'en avait vu chez Terroson et chez Dinitrol,

exemple : http://www.comptoirauto.com/product_info.php?cPath=1690&products_id=101&osCsid=199e8a8be30807e2d3428f0dc4530cea

Les points sensibles et pas soumis aux projections directes sont les ancrages de ressorts et amortisseurs puis tout les recoins dans ce genre.

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
Restauration carrosserie Bertone - Page 3 82_1_r10Restauration carrosserie Bertone - Page 3 Dscn4010Restauration carrosserie Bertone - Page 3 Dscn5810Restauration carrosserie Bertone - Page 3 Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
clement33
Alfiste
clement33


Nombre de messages : 689
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 19/01/2009

Restauration carrosserie Bertone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration carrosserie Bertone   Restauration carrosserie Bertone - Page 3 EmptyLun 13 Déc - 20:47

cette "cire" c'est de l'antigravillon
c'est pas comme la cire a corps creux a injecter a l'interieur des bas de caisse
Revenir en haut Aller en bas
Masgus
Alfiste
Masgus


Nombre de messages : 67
Age : 44
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/09/2009

Restauration carrosserie Bertone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration carrosserie Bertone   Restauration carrosserie Bertone - Page 3 EmptyLun 13 Déc - 20:54

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils : je poursuis le démontage des silents blocs et je butte sur ceux du triangle de réaction. J'ai désaccouplé le triangle des 2 silents blocs mais j'ai pas de solution pour sortir les autres parties de leurs logement.
Une photo, c'est plus parlant : c'est pas très beau...
Restauration carrosserie Bertone - Page 3 02811

Avez vous une idée pour sortir ce foutu silent bloc ?
Merci d'avance pour vos expériences

Augustin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration carrosserie Bertone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration carrosserie Bertone   Restauration carrosserie Bertone - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration carrosserie Bertone
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» restauration complète d'une carrosserie de GTA
» carrosserie alfa romeo 2000 bertone
» ITALIA-CLASSIC Pièces mécaniques/carrosserie et restauration
» Carrosserie Bertone
» Mon Bertone 1750 S1 en carrosserie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: