Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV)

Aller en bas 
+4
spi-ber
A2F 83
Christian
lusso
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lusso
Alfiste



Nombre de messages : 12
Localisation : 01170
Date d'inscription : 17/10/2011

Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) Empty
MessageSujet: Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV)   Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) EmptyLun 17 Oct - 20:54

Bonjour à vous
Nouveau sur le forum, j'ai 32 ans et je suis vers Genève mais côté France,
Nous avons eu pas mal de voitures italiennes dans la famille surtout des Lancia, puis des Fiat et recemment 2 Alfa,
il me reste ma première auto, ma fidèle Lancia coupé Beta 2000 de 78
une petite photo:
Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) 140917DSCN430914

A propos du titre du sujet; mon père a voulu sortir son alfa spider IV du garage juste devant pour la laver et le voyant de pression d'huile est resté allumé, il met quelques secondes à s'éteindre certaines fois donc là comme il a fait 20-30 mètres il ne s'est pas trop inquiété mais une fois lavée il l'a rentrée et après quelques secondes le voyant ne s'était pas éteint et l'aiguille du mano est restée à 0, il a alors donné un petit coup de gaz, le voyant est resté allumé et l'aiguille n'a pas bronché, il s'est alors vraiment inquiété et a coupé le moteur.
Il a démonté le carter en pensant qu'un bouchon d'usinage du vilo s'était fait la malle mais il en a compté 6 et ils étaient toujours à leur place, y'en a t'ils d'autres?
Un problème électrique est écarté car pour que le voyant et le mano tombe en rade en même temps c'est déja peu probable et ça a été confirmé lors du démontage du carter: il y a une légère trace de chaine sur le bloc dû au tendeur hydraulique qui n'a pas tendu la chaine.
Il a démonté la pompe à huile et n'a rien vu d'anormal, clapet ok, entrainement ok...
Biensure le niveau d'huile etait ok.
Qu'en pensez vous, connaissez vous des expériences similaires? théoriquement la pompe serait à incriminer mais doit il prospecter ailleurs avant car il ne peut pas passer trop de temps sous la voiture, elle est sur cale et il mal au dos.

Merci de votre aide! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Alfiste
Christian


Nombre de messages : 156
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/02/2010

Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV)   Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) EmptyLun 17 Oct - 21:16

Bonjour et bienvenu sur le Forum,

ces coupés Béta sont de belles autos, garde la précieusement!

Avez vous vérifié la sonde sur le bloc moteur ?

Christian
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5150
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV)   Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) EmptyMar 18 Oct - 6:45

Bonjour et bienvenu,

Je démonterai l'émetteur de son logement et j'installerai un manomètre gradué de zéro à 10 bar.

Si vous ne disposez pas de manomètre, il faut se rapprocher d'un garagiste compétent et aimant les anciennes.
Il est aussi possible que la prise de pression sur le bloc, soit obstruée. C'est fermé , donc avec le temps un bouchon a pu se former à cet endroit.

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
lusso
Alfiste



Nombre de messages : 12
Localisation : 01170
Date d'inscription : 17/10/2011

Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV)   Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) EmptyMar 18 Oct - 20:51

Christian a écrit:
Bonjour et bienvenu sur le Forum,

ces coupés Béta sont de belles autos, garde la précieusement!

Avez vous vérifié la sonde sur le bloc moteur ?

Christian

Merci
Oui je vais la garder, j'y suis très très attaché! 13 ans que je l'ai!
Vérifier la sonde a quel niveau? car la pression est réellement nulle (trace de la chaine sur le bloc: tendeur hydraulique)
Je ne connais pas ce moteur et mon père habite à 350 bornes mais je vais lui faire suivre le lien
Encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
lusso
Alfiste



Nombre de messages : 12
Localisation : 01170
Date d'inscription : 17/10/2011

Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV)   Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) EmptyMar 18 Oct - 20:59

A2F 83 a écrit:
Bonjour et bienvenu,

Je démonterai l'émetteur de son logement et j'installerai un manomètre gradué de zéro à 10 bar.

Si vous ne disposez pas de manomètre, il faut se rapprocher d'un garagiste compétent et aimant les anciennes.
Il est aussi possible que la prise de pression sur le bloc, soit obstruée. C'est fermé , donc avec le temps un bouchon a pu se former à cet endroit.

Bonne journée

Alain.

Merci mais comme je l'ai dit à Christian la pression est réellement nulle, j'ai peur que le mano reste à O
Etrange ce problème, peut être aussi démonter le capteur et donné un coup de clef en débranchant l'allumage voir si l'huile gicle
Je vous tiens au jus
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Alfiste
Christian


Nombre de messages : 156
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/02/2010

Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV)   Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) EmptyMer 19 Oct - 19:47

Bonjour Lusso,

c'est peut-être un peu radical que d'enlever le capteur, mais au moins tu verras si ça gicle. En principe il est situé sous le collecteur d'échappement
Concernant le tendeur de chaine, mon 2000 Bertone est équipé d'un tendeur par ressort, je pense que ce modèle doit l'être aussi (si je dis une connerie, d'autres seront là pour corriger). Il suffit de desserrer puis resserer le boulon situé sur bloc, en face du ventilo, moteur tournant au ralenti.

Tiens nous au jus

Christian

Revenir en haut Aller en bas
lusso
Alfiste



Nombre de messages : 12
Localisation : 01170
Date d'inscription : 17/10/2011

Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV)   Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) EmptySam 22 Oct - 18:37

Biensure que je vous tiens au jus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV)   Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) EmptySam 22 Oct - 20:04

La sonde du voyant se situe sous le collecteur d'échappement et la sonde du mano sous le carbu de gauche.
Si voyant et mano sonnent l'alerte, c'est qu'il y a effectivement un souci. Peu de chance d'avoir 2 sondes défectueuses simultanément....

Le bouchon de vilo est effectivement la première piste à suivre.... si ils sont tous là..... bah forcément c'est pas ça.

En tout cas, j'éviterai de redémarrer le moteur pour voir si ça gicle. Si le moteur n'est plus lubrifié, la grosse casse n'est pas loin. Quand tu as démonté le carter, il n'y avait pas de trace de bronze dans le fond ?
Sinon, tu peux vider légèrement la culasse de son huile en enlevant le cache aac et faire tourner le moteur au démarreur. Si tu as de la pression d'huile, les paliers d'aac vont rapidement être lubrifié sinon, ça va rester sec.

Sinon, pendant que le carter est démonté, un controle de la pompe à huile est rapide. Attention au petit joint torique au remontage (à mettre en neuf).

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
lusso
Alfiste



Nombre de messages : 12
Localisation : 01170
Date d'inscription : 17/10/2011

Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV)   Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) EmptyLun 24 Oct - 19:03

Bonsoir et merci pour ta réponse, je ne suis pas sur place, c'est celle de mon père, il n'a rien retouché et à commandé un bouquin très détaillé en anglais sur ce moteur avant d'aller plus loin
Il n'y a pas de copeau en bronze, juste un petit copeau dû au frottement de la chaine sur le bloc!
A+
Revenir en haut Aller en bas
lusso
Alfiste



Nombre de messages : 12
Localisation : 01170
Date d'inscription : 17/10/2011

Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV)   Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) EmptyMar 25 Oct - 10:42

Christian a écrit:
Bonjour Lusso,

c'est peut-être un peu radical que d'enlever le capteur, mais au moins tu verras si ça gicle. En principe il est situé sous le collecteur d'échappement
Concernant le tendeur de chaine, mon 2000 Bertone est équipé d'un tendeur par ressort, je pense que ce modèle doit l'être aussi (si je dis une connerie, d'autres seront là pour corriger). Il suffit de desserrer puis resserer le boulon situé sur bloc, en face du ventilo, moteur tournant au ralenti.

Tiens nous au jus

Christian


Tu as raison Christian:
"j'ai déposé une partie du tendeur de chaîne,il est bien uniquement mécanique donc rien à voir avec la pression d'huile.je vais galérer pour remettre le ressort en place;le contre écrou était bien serré,pas compris pourquoi il s'est détendu?au moins je connais son fonctionnement
ce matin je vais vérifier un à un les bouchons du vilebrequin
j'ai reçu le bouquin qui parle aussi des bouchons sur le vilo et de combines pour le tendeur"

Chaine détendu et pression d'huile à zéro...
Revenir en haut Aller en bas
spi-ber
Alfiste
spi-ber


Nombre de messages : 3951
Age : 70
Localisation : 02
Date d'inscription : 27/03/2005

Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV)   Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) EmptyMar 25 Oct - 11:49

Ô ce coupé Beta
Mama mia - mon graal avec l'enrourage de malle arrière chromé
Vends le moi, stp
Bref, bienvenue parmi nous et écouTe bien les conseils de Florent.
Je t'envoie un MP
J Louis
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV)   Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) EmptyMar 25 Oct - 13:50

J. Louis dit ptilouis,

As tu vu sur la calandre le petit écusson ....ELEPHANTINO Que c'est beau........

jpsz
Revenir en haut Aller en bas
spi-ber
Alfiste
spi-ber


Nombre de messages : 3951
Age : 70
Localisation : 02
Date d'inscription : 27/03/2005

Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV)   Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) EmptyMar 25 Oct - 17:52

Ouaip
C'est le sigle les HF chez FLAVIA et FULVIA
Je te rassure : c'est pas les éléphants du PS
j l albino
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV)   Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) EmptyMar 25 Oct - 21:02

C'est pas drole Ptilouis....... Mr.Red

jpsz
Revenir en haut Aller en bas
lusso
Alfiste



Nombre de messages : 12
Localisation : 01170
Date d'inscription : 17/10/2011

Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV)   Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) EmptyMar 25 Oct - 21:03

En fait ce HF ne correspond pas à l'époque et c'est un autocollant rigide, j'en avais un vrai sur mon Integrale, pour la Beta celui correspondrait (je l'ai sur les ailes):
Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) 111653logohf
et avant:
Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) 728434untitled
Revenir en haut Aller en bas
jlp35
Alfiste
jlp35


Nombre de messages : 1104
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/10/2010

Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV)   Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) EmptyDim 30 Oct - 23:31

Euh, je dis peut-être une connerie, mais pour commencer simple, le filtre a huile serait pas bouché par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV)   Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) EmptyLun 31 Oct - 8:12

Oui bouché ..... oui avec une sardine comme le port de Marseille................ Smile Smile Smile

clown jpsz
Revenir en haut Aller en bas
jlp35
Alfiste
jlp35


Nombre de messages : 1104
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/10/2010

Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV)   Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) EmptyLun 31 Oct - 8:20

alfaszat a écrit:
Oui bouché ..... oui avec une sardine comme le port de Marseille................ Smile Smile Smile

clown jpsz
Une sardine à l'huile bien entendu Mr. Green
A propos, la sardine qui a bouché le port de Marseille était quand même assez grosse :
Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) La-Sartine
http://danyla.over-blog.com/article-la-sardine-qui-a-bouche-le-port-de-marseille-50638206.html
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5150
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV)   Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) EmptyLun 31 Oct - 8:26

Bonjour,

Sur les filtres il y a un clapet de décharge qui by pass l'élément filtrant en cas de colmatage.
Hypothèse peu probable.

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
jlp35
Alfiste
jlp35


Nombre de messages : 1104
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/10/2010

Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV)   Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) EmptyLun 31 Oct - 8:53

A2F 83 a écrit:
Bonjour,

Sur les filtres il y a un clapet de décharge qui by pass l'élément filtrant en cas de colmatage.
Hypothèse peu probable.

Bonne journée

Alain.
Ca aurait été trop simple ... merci, je dis des conneries mais au moins j'en apprends tous les jours Smile
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5150
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV)   Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) EmptyLun 31 Oct - 8:57

Nous avons tous appris un jour ou l'autre ,car généreusement , ceux qui savaient nous ont aidés.
Aujourd'hui, il faut renvoyer l'ascenceur.

C'est un plaisir de le faire.


Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
tofe84
Alfiste



Nombre de messages : 330
Localisation : Coincé entre Rhône et Ventoux
Date d'inscription : 26/05/2008

Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV)   Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) EmptyLun 31 Oct - 8:58

A2F 83 a écrit:
Bonjour,

Sur les filtres il y a un clapet de décharge qui by pass l'élément filtrant en cas de colmatage.
Hypothèse peu probable.

Bonne journée

Alain.

Bonjour Alain

Sur certains filtres bas de gamme il n'y a pas forcement ce clapet, je me trompe?


Christophe
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV)   Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) EmptyLun 31 Oct - 9:01

Ce ne sont pas des conneries tout est possible en mécanique, surtout si lors de la vidange une sardine se trouve dans l'huile neuve et là.......elle peut se retrouver dans le filtre Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

jpsz clown
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Alfiste
Gatouille


Nombre de messages : 803
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/12/2006

Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV)   Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) EmptyLun 31 Oct - 9:13

Sur ces moteurs la faiblesse des sondes est proverbiale, il faut donc :

1) arrêter de rouler si c'était autre chose afin d'éviter la casse.

2) monter une autre sonde et vérifier la cosse, mieux en sertir une neuve, la faiblesse des vieilles cosses est également proverbiale

3) on teste, çà remarche chic alors (95 % des cas) , sinon il faut continuer l'enquète

Un sonde neuve c'est 50 euros environ c'est cher mai le pb est résolu pour longtemps, les occasions sont souvent rapidement HS surtout si elles sont stockées démontées du moteur, la membrane ou chépakoi séche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfanatiques.com/forum/viewtopic.php?t=5258
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5150
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV)   Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) EmptyLun 31 Oct - 10:41

Bonjour Gatouille,

Il n'y a pas que la qualité de la sonde et de la cosse, mais aussi celle du câble qui transporte l'information.

Pour les cosses, je les serti avec une pince au bon diammétre et je soude le câble sur la partie qui dépasse. Puis une ou deux épaisseurs de gaine thermorétractable, afin que l'effort mécanique soit supporté par la gaine et pas par le câble.

Les transmetteurs de pression sont des jauges de contraintes, donc en principe, exemptes de déformation de membrane
Pour les transmetteurs de température, c'est la variation d'une résistance, en fonction de la température ( phénomène physique bien connu ), qui fait varier le courant de sortie vers le galvanomètre récepteur. Là aussi rien de dynamique.
Les problèmes viennent souvent du sertissage, de l'étanchéité, de la continuité électrique dans le capteur, de la cosse de sortie, du câble conducteur, du galvanomètre récepteur etc...

Bonjour Christophe,

Pour les filtres, il faut s'en tenir à UFI, Man, Purflux, même ceux de la grande distribution sont équipés du clapet de décharge.
Seul leur seuil de filtration est différent .
Il faut éviter tout ce qui est exotique et coute seulement quelques € de moins.
L'économie réalisée, sur une petite somme, peut vite se révéler une ruineuse galère, à l'instar des plaquettes de freins composées d'herbe et de charbon compatés
provenant de l'Empire du Milieu.
Ceux qui avaient pensé réaliser une affaire s'en souviennent. Au premier coup de frein , le revètement n'avait aucun coefficient de frottement, mais en plus il est parti....Je te laisse imaginer la suite.

Belle et encourageante matinée hier.

Amicalement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) Empty
MessageSujet: Re: Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV)   Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pression d'huile nulle au démarrage (alfa spider IV)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème démarrage spider
» Demarrage spider 2l 74 difficile
» PROBLEME DEMARRAGE ALFA 164 3.0 V6
» Problème de démarrage spider S3 injection
» Spider série 4 problème de démarrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: