Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Pompe à eau

Aller en bas 
+16
pepe31
sprint750
phiphi156
JPBZH
U20
PS70
Bidu35
trois100alheure
3litresourien
A2F 83
Gatouille
weber
bd
alfaszat
sprint49
DOMCHA31
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Pompe à eau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau   Pompe à eau - Page 3 EmptyJeu 23 Mar - 14:32

Salut,

Pour les mousses, je trouve ce type de joint cellulaire très pratique :

http://www.enpi-retro-auto.com/index.php?id_category=315&controller=category

Du 20X5 (pour l'étanchéité des volets) et 20X10 (pour les interfaces Caisse / Bloc) devrait convenir.

Il se découpe très facilement, s'écrase bien, se colle à la néoprène, a une bonne tenues dans le temps, ...
Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Alfiste
Bidu35


Nombre de messages : 379
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

Pompe à eau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau   Pompe à eau - Page 3 EmptySam 25 Mar - 18:48

Très sympa la visite chez VP à Nantes hier ! J'ai trouvé la plupart des pièces recherchées !

Quelques heures de bricole cet après midi avec quelques avancées mais aussi des déconvenues...

Demontage de l'entrainement du câble de compte tour sur l'ancienne pompe à eau :
- j'y arrive pas Confused
- c'est quoi le Transyl Alain ?
- est-ce bien ici que ça doit se séparer ?
Pompe à eau - Page 3 2017-018
- en tout cas, la pompe neuve est livrée nue pour cette fonction

Retrait des goujons de fixation de la pompe à eau :
- ayant réussi à en enlever 2 ou 3, je me suis dit qu'il fallait continuer pour avoir une zone totalement libre pour bien nettoyer et refaire une belle surface
- ben j'en ai trois qui me résistent dont 2 qui me semblent bien fragiles...
Pompe à eau - Page 3 2017-019
celui de gauche (avec ses 2 écrous semble bien bloqué) ; même quelques petits coups de marteau n'aident pas
les 2 de droite semble bouffés au niveau de la liaison avec le bloc ! Je peux même les faire fléchir légèrement si je force un peu Crying or Very sad
Pompe à eau - Page 3 2017-022
J'ai arrêté là pour ne pas faire de bêtise irréversible ; avez-vous un conseil ? Sinon, je verrai au boulot, on m'a parlé d'un outil spécifique pour extraire les goujons ?

Sinon, j'ai du couper à la scie la vis de fixation sur la pompe du bras de réglage de la tension de courroie car on ne peut la dévisser totalement à cause de la poulie de pompe...
Pompe à eau - Page 3 2017-020

Et enfin, j'ai bien bossé sur le bloc de chauffage (selon préco Alain) :
- démontage complet
- gros nettoyage
- contrôle du moteur de ventilo et nettoyage du collecteur (les charbons sont encore bien longs et les ressorts sont bons)
- test des 2 vitesses du moteur sur alim extérieure : impec'
- démontage du robinet de chauffage :
Pompe à eau - Page 3 2017-021
regardez le nombre de joints et l'homogénéité de la visserie  Rolling Eyes
- début de remontage et graissage
- j'imagine que les caoutchouc des 3 volets ne se trouvent pas en neuf ; je les ai donc simplement graisser pour les 'nourrir'
- lundi je dépose le radiateur là où j'ai fait rénover le grand...
- je vais surement commander les mousses que tu proposes Serge : merci

Bref, il y a vite 2 ou 3 petits trucs qui vous brident dans les travaux : patience, patience...
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Pompe à eau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau   Pompe à eau - Page 3 EmptyDim 26 Mar - 2:55

Bidu35 a écrit:
Très sympa la visite chez VP à Nantes hier ! J'ai trouvé la plupart des pièces recherchées !

Quelques heures de bricole cet après midi avec quelques avancées mais aussi des déconvenues...

- ben j'en ai trois qui me résistent dont 2 qui me semblent bien fragiles...
Pompe à eau - Page 3 2017-019
celui de gauche (avec ses 2 écrous semble bien bloqué) ; même quelques petits coups de marteau n'aident pas
les 2 de droite semble bouffés au niveau de la liaison avec le bloc ! Je peux même les faire fléchir légèrement si je force un peu Crying or Very sad
Pompe à eau - Page 3 2017-022

Pour les 2 goujons de droite n'y touche pas malheureux ! affraid
Ils sont vissés dans le bloc et simplement 'traversants' dans le carter de distribution, donc c'est normal qu'ils bougent!
En face, tu as le conduit d'eau dans le bloc
Faut pas trop bricoler de ce côté là parce que si ca fuit au niveau du joint entre le bloc et le carter de distri, tu te retrouves avec de la mayo dans l'huile et les prise de têtes qui vont avec : Est ce que c'est le joint de culasse? les joints d'embase ?... Ben non, juste un démontage pompe à eau qui a mal tourné ! (vécu sur une dépose culasse + pompe à eau)

Il y a encore plus vicieux: La chaine qui a fini par usiner le conduit d'eau (voir photo) ce qui crée une porosité, parfois minuscule, et là je souhaite bonne chance pour le diagnostic !!!

Pompe à eau - Page 3 6a016811

Cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Alfiste
Bidu35


Nombre de messages : 379
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

Pompe à eau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau   Pompe à eau - Page 3 EmptyDim 26 Mar - 9:06

Shocked Ouch Shocked
Et ben merci beaucoup Sébastien ! Tu me sauves d'une belle con....e Mr. Green
Ces 2 goujons assurent donc 2 fonctions : serrage pompe et carter de distribution ! Faut effectivement le savoir !
D'ailleurs, ça me fait penser qu'il y a intérêt à ce que le joint de pompe soit super efficace autour de ces 2 goujons sinon c'est aussi une source possible de mayo !

Ok donc je vais les laisser en place et juste leur passer un coup de filière et quitte à en laisser 2, je vais aussi laisser le 3ème qui résiste. Je peux donc poursuivre le nettoyage de la zone !
Pour aller jusqu'au remontage de la pompe, il me manque plus que la solution pour démonter le mécanisme d'entraînement du câble de CT...
Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Alfiste
Bidu35


Nombre de messages : 379
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

Pompe à eau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau   Pompe à eau - Page 3 EmptyDim 26 Mar - 20:30

La suite...

La zone est maintenant prête à recevoir la pompe neuve :
Pompe à eau - Page 3 2017-023
- grattage, ponçage et nettoyage du plan de joint
- rénovation des différents goujons (filière, nettoyage, 1 couche de Metaflux)
- mise en place des goujons

J'ai toujours pas réussi à démonter le mécanisme d'entraînement du câble CT Crying or Very sad J'arrose régulièrement la zone avec un équivalent de WD40...
Au fait, quand j'aurai réussi, faut-il graisser la vis sans fin qui sort du carter avant de poser la pompe ? Sinon, comment ce mécanisme est-il lubrifié ?

J'ai aussi remonté un calorstat neuf (ou plutôt Thermostat car il parait de calorstat c'est une marque...)
Pompe à eau - Page 3 2017-024

Voili, voilou !


Dernière édition par Bidu35 le Lun 27 Mar - 8:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Pompe à eau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau   Pompe à eau - Page 3 EmptyDim 26 Mar - 21:08

Bidu35 a écrit:
Demontage de l'entrainement du câble de compte tour sur l'ancienne pompe à eau :
- j'y arrive pas Confused
- c'est quoi le Transyl Alain ?
- est-ce bien ici que ça doit se séparer ?
Pompe à eau - Page 3 2017-018

Oui, c'est ici.
Je pense qu'il faut que tu forces un peu. Il n'y a pas vraiment de raison pour que ça ne vienne pas, mis à part éventuellement la patte à joint ou le joint à la jonction.
Tapote avec un tasseau de bois sur un coté pour essayer de le faire tourner un peu.

Pense à changer le tout petit joint spi qui se trouve entre l'axe et la collerette sur laquelle se visse le câble.

Serge
Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Alfiste
Bidu35


Nombre de messages : 379
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

Pompe à eau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau   Pompe à eau - Page 3 EmptyLun 27 Mar - 8:15

J'avais effectivement deviné que l'ensemble pouvais parfaitement tourner et j'ai déjà essayé de tapoter, voire de taper mais nada scratch
Je réessaye encore ce soir...
Le petit joint spi est dans mon carton ramené de chez VP Cool

Ok pour la mousse chez ENPI, merci pour le lien. J'en profiterai pour commander le joint de tôle autour du radiateur principal...
Revenir en haut Aller en bas
pepe31
Alfiste
pepe31


Nombre de messages : 65
Localisation : banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 25/02/2016

Pompe à eau - Page 3 Empty
MessageSujet: Pompe à eau    Pompe à eau - Page 3 EmptyLun 27 Mar - 8:40

Bonjour


Pour démonter ton capteur de compte tour après l'avoir copieusement arrosé de transyl ou de DW40 et tapoter au marteau anti rebond, tu l'attrapes avec une paire de pince multiprises et tu le fait tourner sur son axe et la il va venir Cool
bonne continuation pour la suite.
christian
Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Alfiste
Bidu35


Nombre de messages : 379
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

Pompe à eau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau   Pompe à eau - Page 3 EmptyMar 28 Mar - 19:38

cheers cheers cheers
Ayé ! L'entraînement du câble de compte tour est sorti !!!
Et ben ce fut pas simple malgré l'aide d'un bon collègue !

On a d'abord pensé qu'une vieille pâte à joint faisait colle ; on a donc chauffé la zone longuement :
Pompe à eau - Page 3 2017-025
puis petits chocs pour essayer de faire tourner l'ensemble :
Pompe à eau - Page 3 2017-026
Ca tournait très légèrement mais on avait peur d'abimer la pièce, que l'alu se fende...

Donc, autre méthode = direction l'étau pour bloquer la pièce à sortir et profiter de la largeur de la pompe pour exercer un couple de rotation serieux ! Et là, ça tourne :
Pompe à eau - Page 3 2017-027
mais pour arriver à séparer les 2 pièces, il a fallu faire beaucoup de mouvement gauche droite en exerçant une belle force vers le haut  Shocked
Et voilà :
Pompe à eau - Page 3 2017-028

En fait, c'est l'ajustage cylindrique qui est extrêmement serré !!!

Il me restera à limer un peu le couvercle pour éliminer les traces de serrage dans l'étau puis à toilé le cylindre pour que ça rentre sans trop de force dans la nouvelle pompe...

Bonne chose de faite  thumright
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Pompe à eau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau   Pompe à eau - Page 3 EmptyMar 28 Mar - 21:08

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Alfiste
Bidu35


Nombre de messages : 379
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

Pompe à eau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau   Pompe à eau - Page 3 EmptyDim 9 Avr - 22:08

J'ai bien avancé ce WE même si c'était un peu dommage de rester dans le garage par ce beau ciel bleu...

Dans la semaine j'étais passé chercher mes radiateurs tout rénovés :
Pompe à eau - Page 3 2017-031
(le grand est déjà équipé de son thermocontact)

J'ai attaqué par le groupe de chauffage préalablement nettoyé :
- fixation du nouveau robinet :
Pompe à eau - Page 3 2017-032
- vu l'état de surface de la zone de fixation du robinet, j'ai mis une bonne épaisseur de pâte à joint des 2 côtés du joint caoutchouc
- j'ai testé l'étanchéité à l'air comprimé : ok !
- j'ai bloqué le radiateur de chauffage avec des épaisseurs de mousses sur les 4 côtés
- remontage facile et collage d'une mousse section 15x15 à la néoprène sur le dessus :
Pompe à eau - Page 3 2017-033
- j'ai testé plusieurs solutions pour la commande de robinet ; celle-ci me parait la plus logique :
Pompe à eau - Page 3 2017-044
- réglage des commandes...

J'ai ensuite préparé la nouvelle pompe à eau :
- démontage, nettoyage et toilage de l'axe au niveau du joint spi :
Pompe à eau - Page 3 2017-034
- remise en place du mécanisme sur la pompe (avec un film fin de pâte à joint des 2 côtés du joint carton) :
Pompe à eau - Page 3 2017-035

Montage de la pompe à eau :
- film fin de pâte à joint des 2 côtés du joint carton
- un des 2 goujons traversant (vous savez ceux que j'ai failli sortir) a son filet d'abimé dans la zone de serrage , j'ai donc du mettre un écrou supplémentaire ; pas glop mais j'ai pas trouvé mieux...
- et voilà :
Pompe à eau - Page 3 2017-036

Mise en place du joint spi et de la poulie (voir photo ci-dessus) :
- j'avais emprunté au boulot l'outil de poussée SKF ad'hoc mais l'arbre du vilebrequin gênait ; j'ai donc utilisé la douille de 36 qui va parfaitement !
- mise en place de la poulie dont j'avais graissé l'axe à la vaseline
- serrage à 110 mN
- torsion de la rondelle frein à la pince multiprise

Mise en place du radiateur de refroidissement :
- pose du ventilateur électrique (SPAL soufflant) après prise de repère sur voiture :
Pompe à eau - Page 3 2017-037
- je n'ai pas mis les ressorts fournis dans le kit de fixation car ils repoussent les clips ?
- remplacement des joints de tôle sur caisse (je les ai pris chez ENPI en choisissant par rapport au profil original : nickel)
Pompe à eau - Page 3 2017-038
- fixation finale avec supports caoutchouc neufs (de la vaseline sur le caoutchouc inférieur aide beaucoup) :
Pompe à eau - Page 3 2017-039
et
Pompe à eau - Page 3 2017-040

Et c'est au tour des durites :
- j'ai commencé par bien galérer avec la fixation sur la pompe de la durite pompe / radiateur de refroidissement ; les diamètres sont assez différents !!! Je m'en suis sorti en démontant le radiateur et en travaillant à travers la calandre ; c'est plus commode. J'ai aussi chauffé l'extrémité de la durite au sèche cheveux ; et voilà :
Pompe à eau - Page 3 2017-041
- les autres durites se placent assez facilement
- j'en ai profité pour remplacer les passes-cloisons en caoutchouc ; autant ce fut facile avec le petit autant j'ai peiné, suer et jurer avec l'autre !!! En fait, la pièce neuve est trop grande pour le trou ! J'ai donc du jouer du cutter pour obtenir ceci :
Pompe à eau - Page 3 2017-042
et une fois en place (avec un câble de compteur vitesse neuf) :
Pompe à eau - Page 3 2017-043

Par contre, j'ai pas pu remonter le bras de réglage de la tension de courroie : j'ai d'abord essayé de visser un écrou à blanc mais c'était assez dur. Quand j'ai voulu le desserrer, c'est le goujon qui est venu ! Et je suis donc bloqué avec un goujon pas sorti totalement et un écrou indévissable qui bute contre la poulie de la pompe :
Pompe à eau - Page 3 2017-045
J'envisage de couper le goujon à raz de l'écrou, de finir de le sortir avec une pince étau puis de remplacer l'ensemble par une vis de la longueur ad'hoc. Vous en pensez quoi ?

J'ai aussi nettoyé mon bocal d'expansion : lavage extérieur à l'éponge et à l'eau de javel de ménage puis lavage intérieur avec le même produit et en ajoutant un lot d'écrous et rondelles pour secouer dans tous les sens. Pas mal le résultat :
Pompe à eau - Page 3 2017-046

Bien content de ces travaux ; c'est extra de voir les pièces neuves ou rénovées reprendre leur place... Il y a encore du boulot avant de tester mais ça vient. La suite au prochain épisode...
Revenir en haut Aller en bas
phiphi156
Alfiste
phiphi156


Nombre de messages : 784
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

Pompe à eau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau   Pompe à eau - Page 3 EmptyLun 10 Avr - 5:31

super boulot tout ça !!
bon courage pour ton goujon ... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
U20
Alfiste
U20


Nombre de messages : 274
Localisation : 78
Date d'inscription : 19/02/2016

Pompe à eau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau   Pompe à eau - Page 3 EmptyLun 10 Avr - 5:56

Bonjour, le plus simple et le moins risqué serait d'enlever la poulie en démontant la goupille !

Bn chance, U20
Revenir en haut Aller en bas
JPBZH
Alfiste
JPBZH


Nombre de messages : 756
Localisation : Oise et Bretagne
Date d'inscription : 13/03/2008

Pompe à eau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau   Pompe à eau - Page 3 EmptyLun 10 Avr - 7:01

Bonjour,

    Petite précaution.
 Vérifie bien que ton thermostat (flèche blanche) n'est pas en contact avec la nervure (flèche jaune)
 de la traverse avant, quand il est en position; au risque de déssouder ton radiat.

  Pompe à eau - Page 3 7139202017039
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

Pompe à eau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau   Pompe à eau - Page 3 EmptyLun 10 Avr - 7:06

Bonjour Bidu35,

Très beau travail avec des photos bien didactiques

Concernant ton écrou de pompe, peut être qu'en le vissant à fond avec un contre écrou tu pourras ensuite les retirer
Normalement, les écrous qui fixent la plaque de réglage sont plus étroits que les écrous classiques car il n'y a pas beaucoup de place avec la rondelle et une rondelle frein en plus

Pompe à eau - Page 3 Ecrou10

A+

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Pompe à eau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau   Pompe à eau - Page 3 EmptyLun 10 Avr - 10:02

Citation :
Je pense que l'utilisation des clefs a chocs ne sont peut être pas étrangères à ce type de crique


Je reviens sur l'emploi des clés à chocs pour sortir la poulie de vilebrequin. Expérience vécue (à mes dépends !!). Voiture chez le mécano, je n'arrivais pas à desserrer ce put.... d'écrou. Pas de problème, il va chercher une clé à choc et hop écrou sorti, poulie dehors, le pied. Mais au remontage je prends le vilo pour le nettoyer et le tringler et horreur, je m'aperçois qu'il manque presque 3 filets sur le pas de vis......

Moralité: prudence avec les clés à choc d'autant que l'écrou est gros et l'opérateur peut-être tenté de prendre une clé pour poids lourds !!!
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Pompe à eau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau   Pompe à eau - Page 3 EmptyLun 10 Avr - 11:43

Bonjour,

L'écrou, comme le précise Dominique est un HM , sinon il n'y a pas la place pour la patte de fixation de l'alternateur, la rondelle Grower et l'écrou .
Tu resserres le tout avec un contre écrou , car un goujon est fait pour une utilisation spécifique , contrairement à une vis , et tu dépose ton écrou trop épais .

La patte à joint n'est pas utile des deux cotés du joint, surtout lorsqu'il est neuf et que l'état de surface est dressé .

La couche doit être la plus fine possible , car si une partie de l'excédent est récupérable vers l'extérieur de l'assemblage, l'autre partie est à l'intérieur des pièces et va, inévitablement aller là ou il ne faut rien d'autre que les fluides ( Liquide de refroidissement ou huile de lubrification ) . Cet excédent viendra obstruer , soit une partie du radiateur de chauffage tout refait ( dommage ) ou , plus grave , un conduit de lubrifiant de petite section , avec les conséquences dommageables probables .

L'utilisation de ces pattes , très performantes , doit être limité au strict nécessaire .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Pompe à eau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau   Pompe à eau - Page 3 EmptyLun 10 Avr - 19:37

salut !

je reviens sur l'installe de ton ventilo du radiateur ...

il faut absolument sortir les fixations plastiques qui traverse le faisceau .. il vont bouffer ton faisceau .. le mieux est de monter deux cornière reprise sur les coté du radiateur ...

à plus beau boulot en tout cas c'est propre.


Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Pompe à eau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau   Pompe à eau - Page 3 EmptyLun 10 Avr - 19:53

remilucciu a écrit:
il faut absolument sortir les fixations plastiques qui traverse le faisceau .. il vont bouffer ton faisceau .. le mieux est de monter deux cornière reprise sur les coté du radiateur ...

Un truc du genre :

giulietto a écrit:
Salut,

je préfère ce type de fixation plutôt que les traversantes :

Pompe à eau - Page 3 20160616

J'ai mis un ventilo aspirant, mais j'aurais dû placer un soufflant devant car ça passe juste-juste. D'un autre côté, il aurait fallu souder 4 boulons pour fixer les attaches.

On en trouve chez les fournisseurs habituels de matos de rallye GTreca, OPS2i...

Après, je serais moins catégorique que toi. J'ai ce montage (fixations plastiques traversantes) sur mon Duetto depuis 2011 et tout va bien. L'important est de s'assurer que le ventilo est bien plaqué sur le radiateur et qu'il ne peut pas bouger de haut en bas au risque que les fixations plastiques abiment le faisceau. Mais il est vrai que si c'était à refaire, je ferais quelque chose de plus mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
U20
Alfiste
U20


Nombre de messages : 274
Localisation : 78
Date d'inscription : 19/02/2016

Pompe à eau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau   Pompe à eau - Page 3 EmptyLun 10 Avr - 19:58

Bonsoir,
Il y a aussi le système qui je fixe à travers le radiateur, avec des petits silenbloc, c'est vraiment nickel comme montage ,
Voici un lien:

https://www.google.fr/search?q=montage+ventilateur+sur+radiateur&espv=2&tbm=isch&imgil=58SITLczPeXkXM%253A%253Bub3hlCWxR7M7KM%253Bhttp%25253A%25252F%25252Fwww.ebay.fr%25252Fitm%25252FLigne-Mince-Radiateur-Ventilateur-Fixations-Ventilateur-Kit-Montage-%25252F191177555849&source=iu&pf=m&fir=58SITLczPeXkXM%253A%252Cub3hlCWxR7M7KM%252C_&usg=__rRDxoT45WK7dUvNEHpGVqcBvVmI%3D&biw=1280&bih=703&dpr=1&ved=0ahUKEwiDuPfS1prTAhXGfxoKHXf4DmUQyjcIJw&ei=K-TrWMP2Msb_affwu6gG#imgrc=58SITLczPeXkXM:


Bn soirée, U20
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Pompe à eau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau   Pompe à eau - Page 3 EmptyLun 10 Avr - 20:07

Oui U20, c'est de cela dont nous parlons avec Rémi quand nous évoquons les "fixations plastiques qui traversent le faisceau".

Bonne soirée à toi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Pompe à eau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau   Pompe à eau - Page 3 EmptyLun 10 Avr - 20:47

Oui c est cela , sur mon radiateur du 2000 apres 1 mois.. mon faisceau etait deja un.peu abîmé ..
Par contre je n l avais pas plaquer en au du radia.
Après les professionnels qui refont les radiateurs m ont toujours dit de ne pas mettre ce système ..
Moi j ai monter deux cornières alu de 1cmx1cm vissé sur les voté du radiateur. C est nickel !

Revenir en haut Aller en bas
JPBZH
Alfiste
JPBZH


Nombre de messages : 756
Localisation : Oise et Bretagne
Date d'inscription : 13/03/2008

Pompe à eau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau   Pompe à eau - Page 3 EmptyMar 11 Avr - 7:36

Bonjour,

  Moi , j'ai le montage avec clips et tiges plastiques au travers du faisceau et n'ai pas de soucis depuis 6 ans

 Pompe à eau - Page 3 8496540413RemontageVentilateur
Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Alfiste
Bidu35


Nombre de messages : 379
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

Pompe à eau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau   Pompe à eau - Page 3 EmptyMer 12 Avr - 14:50

Bonjour à tous et merci pour vos remarques et conseils ! Very Happy

Pour la fixation du radiateur, je ne peux pas utiliser la méthode présentée sur la photo car j'ai mis un soufflant et la photo présente un aspirant. Je me suis basé sur les bonnes expériences citées ici même et j'ai bien serré tout ça : moins ça va bouger moins ça risque d'abimer le faisceau...

Pour la pâte, à part au niveau du robinet de chauffage, j'ai effectivement mis un couche très fine.

Merci JPBZH pour le conseil (qui sent le vécu non ?), je vais vérifier ce point...

Enfin concernant l'écrou / le goujon de pompe, le retrait par contre-écrou n'est pas possible car l'écrou qui m'embête est le premier et je me vois mal le visser à fond car il force très dur sur le goujon avec le risque d'abimer le taraudage...
Je vais tout virer et remettre un goujon neuf !

Mais tout ça plus tard car là, je profite du beau temps sur la côte de granit rose Cool
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Pompe à eau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau   Pompe à eau - Page 3 EmptyMer 12 Avr - 15:58

Bonjour Bidu,

Si ton écrou force , alors que tout est neuf , c'est qu'il n' a pas le même pas que le goujon, qui doit être du 8 x 100 . Dès qu' un élément présente une résistance au montage, il faut se poser la question pourquoi, avant d'aller plus loin . Un écrou se visse à la main en ayant pris soin, avant , de mettre un peu de graisse cuivre sur les filets du goujon. Le serrage définitif s'effectuant avec une clé de 13 .

Bon courage pour la suite et profites -bien du soleil sur la côte.

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pompe à eau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau   Pompe à eau - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pompe à eau
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ajout pompe à essence électrique à pompe mécanique
» pompe a essence electrique (pompe de gavage ) alfetta QO
» vis pompe à eau
» Pompe à eau
» Pompe à eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: