Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint

Aller en bas 
+17
Gina
odbld
ducaspid
belitalia
jpa974
AlfaProvence
_renaud_
bd
alfamania
Chrome
A2F 83
fred-964
remilucciu
giuliet64
rossocorsa31
PS70
looping987
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59


Nombre de messages : 483
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 8 EmptyVen 30 Avr 2021 - 7:52

Je pense que tu peux changer le joint sans problème. J'ai regardé mon bouchon ferme effectivement avec un quart de tour.

Voici 2 photos qui te permettrons de mieux comprendre.

Bernard

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 8 Img_3317
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 8 Img_3318
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2803
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 8 EmptyVen 30 Avr 2021 - 8:12

Merci de ta réponse thumleft
J’ai le même bouchon que toi ...

Le joint est très épais, plus que celui de l’adaptable de RR . Je pense que cette épaisseur gêne le passage entre les «  verrouillages «  du 1/4 de tour .
Je vais commencer par retirer si c’est possible celui de RR , et échanger.

À moins que le problème ne vienne des «  verrouillages «  , je n’ose pas les tordre ! Les tiens me semblent plus aplatis , sur mon bouchon leurs extrémités penchent VERS le joint...
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2803
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 8 EmptyVen 30 Avr 2021 - 10:35

Vu le déluge chez moi, rien d’autre à f...tre !!!!

Donc j’ai enlevé - effectivement pas difficile, merci Bernard - le joint du bouchon d’origine et essayé de redresser un chouïa les « «oreilles « rivetées ... pas mieux !
Nota : ce joint ancien semble neuf à 100% , pas très souple ...peut-être car il a très peu «  frotté « dans la goulotte

Puis retrait du joint du bouchon de RR et pose en remplacement de l’autre : bien plus mince , et diamètre extérieur minoré d’environ 2 mm .
Résultat : j’ai alors pu pour la PREMIÈRE FOIS faire 1/4 de tour à mon bouchon d’origine !

Je pense que mon problème est tout bête : joint du bouchon d’origine trop épais, faudrait que je trouve un intermédiaire entre lui et celui de RR .
En attendant, vous pensez qu’aucun risque de perte d’étanchéité, il vaut mieux un vrai 1/4 de tour bricolé qu’un 1/32eme de tour «  d’origine « ,  non ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
looping987
Alfiste



Nombre de messages : 190
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/07/2010

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 8 EmptyMar 4 Mai 2021 - 18:45

Bonjour,

@ James l’Alfisti : merci pour ton message Smile En effet c’est une sacrée aventure avec depuis un lustrage complet de la peinture d’origine et le remontage des sièges ce week-end !
Il reste encore pas mal de bricoles comme un maitre cylindre, pourtant refait mais qui s’est mis à fuir (soit un mauvais serrage soit l’oubli d’une rondelle cuivre), le SB de boite à remplacer, le remplacements des caoutchoucs qui font l’étanchéité des portières… Bref encore pas mal de posts en perspective Smile

@ Gina : j’ai eu le même problème que toi, mise en surpression du réservoir car le bouchon a volé au premier plein. En résinant le réservoir, j’avais par mégarde de le protéger si bien que la mise à l’air libre était obstruée. J’en ai acheté un neuf chez RR comme toi et depuis plus de souci.

Bonne soirée

Florent
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2803
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 8 EmptyMar 4 Mai 2021 - 19:10

looping987 a écrit:
Bonjour,

@ James l’Alfisti : merci pour ton message Smile En effet c’est une sacrée aventure avec depuis un lustrage complet de la peinture d’origine et le remontage des sièges ce week-end !
Il reste encore pas mal de bricoles comme un maitre cylindre, pourtant refait mais qui s’est mis à fuir (soit un mauvais serrage soit l’oubli d’une rondelle cuivre), le SB de boite à remplacer, le remplacements des caoutchoucs qui font l’étanchéité des portières… Bref encore pas mal de posts en perspective Smile

@ Gina : j’ai eu le même problème que toi, mise en surpression du réservoir car le bouchon a volé au premier plein. En résinant le réservoir, j’avais par mégarde de le protéger si bien que la mise à l’air libre était obstruée. J’en ai acheté un neuf chez RR comme toi et depuis plus de souci.

Bonne soirée

Florent

Pour ton MC, tu as utilisé un kit de réfection ? Si oui, souvent source de problèmes, il vaut mieux investir dans un neuf ...
Pour mon histoire de surpression, j’ai le bouchon d’origine comme gtbertone ( https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/post?p=215915&mode=quote. , photos plus haut ) , avec le trou de mise à l’air libre ....mais trop gros joint m’empêchant de faire le 1/4 de tour !
Donc échange avec le joint mince du bouchon RR ...et j’ai pu faire un 1/4 de tour pour la première fois depuis plus de 6 ans   lol!

J’ai roulé un peu aujourd’hui, température autour de 20 degrés , pas d’odeur . De retour j’ai ouvert le bouchon...qui n’a pas fait pschitttt !
Revenir en haut Aller en bas
looping987
Alfiste



Nombre de messages : 190
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/07/2010

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 8 EmptyVen 28 Mai 2021 - 22:39

Bonjour,

J’ai mené mes investigations sur le maitre cylindre.

Pour cela, qqun pompait à la pédale tandis que j’inspectais le maitre cylindre et les connections : RAS. Il n’y a aucune fuite, suintement et la pédale est ferme. C’est le cas à froid et à chaud.

Par contre, moteur chaud et après avoir très légèrement roulé avec, je constate un goute à goute au niveau de la fourchette d’embrayage :
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 8 2b2fd110

Au vue de la couleur et de la viscosité, c’est de l’huile de boite.

Je suspecte fortement un joint spi d’entrée de boite qui au bout de 61ans de bons et loyaux services a décidé de rendre l’âme. Confirmez vous mon diagnostic ou peut-il exister un autre défaut d’étanchéité ?

Je n’ai pas le choix de démonter la boite et j’en profiterai pour changer mon SB au passage.

A la lecture du manuel d’atelier, rien de bien compliqué : déconnection du cable tachymètre et commande d’embrayage, séparation de l’arbre de transmission et du palier central, démontage du levier de vitesse, démontage du support de boite et desserrage des vis de liaison boite / moteur. Et normalement, la boite vient en la translatant vers l’arrière.

Existe-t-il d’autres pièges ? Dois-je également incliner le moteur pour faciliter l’opération ? Le remontage se passe bien ? Avez-vous réalisé cette manip sur une fosse ?

Ce sera une première pour moi mais bon, il faut bien y passer.

Merci pour votre aide,

Florent
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5149
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 8 EmptySam 29 Mai 2021 - 4:30

Bonjour Florent,

Il y a également les joints toriques, qui réalisent l'étanchéité sur les arbres de commande des pignons , qui seront à remplacer . Ils sont très souvent hors d'usage .
Par la même occasion le joint de sortie de boite sera à remplacer par un neuf .

Puisque la boite est déposée, qu'il faudra la désolidariser de la cloche d'embrayage , c'est le moment de regarder les jeux sur la commande de la butée . Il n'est pas rare que ces jeux soit devenus excessifs .

Bon courage

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
looping987
Alfiste



Nombre de messages : 190
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/07/2010

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 8 EmptyLun 31 Mai 2021 - 23:42

Bonjour Alain,

J’avais en effet vu ces joints toriques lors de la réfection de ta boite avec Serge il me semble. Où les avais-tu commandé par hasard car je ne les trouve pas chez nos revendeurs habituels ?

En parcourant le manuel d’atelier, il est requis un basculement du moteur pour sortir la boite mais j’ai l’impression que ca concerne les 750. Sur une autre revue, pour les 101, la boite sort axialement. Comment avais-tu procédé ?

Merci et bonne soirée

Florent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Film Présentation Prototype de la Giulietta Sprint et plus
» Giulietta Sprint AR101-02 : Présentation de son proprio
» nouveau GIULIETTA SPRINT pré-serie - QUESTION sur GAP Paris
» Giulietta et Giulietta Sprint Speciale zagato
» Présentation du nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Forum et bistrot des Giulietta et Giulia 750 /101 :: Le Bistrot des frangines Giulietta & Giulia-
Sauter vers: