Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 Spider 2000 Touring

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Xa_2600_Sprint
Alfiste


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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Lun 14 Nov - 12:08

Bonjour Serge,

une question me titille : puisque tu as décidé de faire un certain nombre de modifications de ton spider par rapport à l'origine en vue de le fiabiliser et pouvoir l'utiliser facilement, pourquoi conserves tu ta dynamo et ne passes tu pas en alternateur?
Perso, ça fait partie des questions que je me pose à l'avenir pour mon 2600 : ça, plus un GMV régulé sur la tempé eau en lieu et place du ventilo mécanique.
ça permettrait de rouler plus serein et en toutes conditions. Bon, par contre, l'effet visuel en prend un coup quand même capot ouvert...
Bonne journée,
Xavier
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Lun 14 Nov - 12:29

Salut Xavier,

La dynamo n'est pas encore montée.
Pour préserver l'aspect visuel je me tâte franchement d'acheter un alternateur d'apparence dynamo.

Mais 395 £ c'est beaucoup ... J'attends d'avoir une meilleure vision de l'atterrissage économique de mon projet pour me décider.

Dans tous les cas il est important pour moi d'avoir toutes les pièces d'origines présentes et restaurées (sur la voiture ou bien emballées dans un carton).

Pour le GMV, si tu le montes devant le radiateur (tu dois avoir largement la place dans ton Sprint) et que tu laisses le carter qui entoure le ventilateur, personne ne verra rien ...
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Lun 14 Nov - 22:48

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui j'ai reçu mes pignons de 1 er 2 avec leurs crabots tout "neuf".

J'ai donc remonté les bagues de synchro de tous les rapports. Les 4 premiers sont neufs.

J'ai finalement trouvé la bonne astuce pour remettre le gros circlips qui encapsule tout le mécanisme de synchronisation.

Bien enfoncer la bague synchro pour qu'elle soit au bon niveau et libère l'espace pour permettre au circlips de rentrer dans sa gorge.

Faire prendre le circlips du coté de sa butée (en bas à gauche sur la photo) :



La main droite écarte le circlips doucement puis de plus en plus fort avec une pince de bonne dimension car les efforts sont importants. Le pouce gauche plaque le circlips depuis la butée jusqu'à l'autre extrémité en suivant le circlips dans le sens des aiguilles d'une montre.

Ici, on voit bien qu'il n'est pas enclenché complètement :



A besoin, appuyer fortement pour faire rentrer les dernier mm :



Avec cette technique, remonter un mécanisme de synchronisation prend 30 secondes. Avant d'y parvenir j'ai passé beaucoup de temps et certains circlips se prenaient pour des frisbee

Hier, retour chez Alain pour débloquer le gros écrou au cul du maître cylindre de frein. C'était l'une des premières pièces dont je m'étais occupées sur la 2600 T et ce "gros cul" m'avait déjà posé des problèmes. Hier, grace aux bons outils d'Alain, pas de problème (le tube sur l'établi a servi à augmenter le bras de levier) :



Dedans, il y avait un bel écosystème :



Une fois tout nettoyé, on constate que le joint du piston, en position repos, a laissé une belle collerette. Le reste du cylindre est très propre. Le maître cylindre est donc sauvable, Une petite rondelle devant la butée du cylindre en position repos permettra de le décaler légèrement et évitera à la coupelle de s'abimer sur cette aspérité.



J'ai besoin de commander les kits de refection des maîtres cylindre de frein et d'embrayage. L'embrayage ne se trouve pas partout et pour grouper les pièces et minimiser les frais de ports je vais aussi commander le kit de réfection du filtre régulateur Fispa que Sprint750 a trouvé chez Alfa Stop. Donc ce soir, démontage du filtre Fispa :

C'est très cracra :



La membrane est en bon état :



Est-ce le modèle avec la bille ? :



C'est bien un Fispa, c'est écrit dessus, pour le lire, il ne faut pas que des lunettes, il faut aussi un chiffon :





Serge
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Bertone72
Alfiste


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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Mar 15 Nov - 19:02

Salut Serge !

félicitations pour le boulot accomplie!

Ton histoire de circlips se prenant pour un frisbee me rappel une expérience vécue le weekend dernier !! j'y ai passé un moment, et effectivement ta technique est la bonne. J'ai mis une bonne demi heure avant de comprendre comment remettre ce satané circlips!

Bon courage pour la suite!

A+
Charles
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remilucciu
Alfiste


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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Mar 15 Nov - 22:11



salut ! bien joué çà avance bien,

Citation :
Une fois tout nettoyé, on constate que le joint du piston, en position repos, a laissé une belle collerette. Le reste du cylindre est très propre. Le maître cylindre est donc sauvable, Une petite rondelle devant la butée du cylindre en position repos permettra de le décaler légèrement et évitera à la coupelle de s'abimer sur cette aspérité.

je peux me tromper mais cette collerette peut être enlever avec quelque coups de honoir .. avec une pierre fine, je peux t'en amener un si tu peut attendre la fin du mois.

A plus.
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Jeu 17 Nov - 19:34

Salut Rémi,

Hey ! C'est sympa. Je vais essayer un truc et je te tiens au courant.

Quelques news :

Julian a ouvert les 2 moteurs. Pour rappel, j'ai celui d'origine, sans son vilo et avec seulement 2 pistons et un autre, de la même époque, complet.

Les 2 culasses sont assez bonnes même si les bougies de la premières ne semblent pas venir.

Il manque aussi 2 paliers sur le premier bloc.

Du coup j'ai déposer le second bloc avec son vilo chez le rectifier, juste pour diagnostique.

Quelques images :



Le vilo aura besoin d'une rectification, mais c'est pas mal :



Les 2 blocs sont peints à l'intérieur :



Le second est vert à l'extérieur (???) :





Bon, je vais aller voir mon maître cylindre de frein et mon support de boitier de direction qui cuisent dans mon four maison pour faire durcir le vernis spécial dont je les ai enduit.

A+
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remilucciu
Alfiste


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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Jeu 17 Nov - 19:55

Salut ! Ca m'a l'air pas mal tout ca vite la suite bounce

Et le bloc d origine il est bon ? Tu vas lui faire quoi ?

A+




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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Ven 18 Nov - 7:27

Le bloc d'origine est bon mise à part qu'il lui manque ces 2 paliers de vilo Sad

Je vais donc me mettre en quête de ces paliers (que je ne veux pas prélever sur mon second bloc), histoire d'avoir le moteur d'origine complet (même si il conviendra de ré-usiner les paliers pour qu'ils soient tous concentriques.

D'ici là je pense que je vais remonter le second bloc que je vais essayer d'optimiser un peu : Piston CPS, allégement des bielles et du volant moteur si possible, travail sur la culasse, sur les AAC, montage de Weber à la place des Solex avec cloisonnement du collecteur d'admission.

Mais je me tâte encore un peu à monter un bas moteur de 2300 FNM ... Il faudrait juste que je comprenne comment monter sur ce bloc la culasse du 2000.
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bialb2000
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Ven 18 Nov - 8:10

Salut Serge,

Un bloc vert ? T'es sûr qu'on t'a pas refilé un moteur de Traction ? clown

Bonne continuation
Benoît
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Ven 18 Nov - 20:50

super c'est un bon programme, pour le moteur on pourra en parler plus longuement samedi prochain Very Happy

les bloc de 2000 sont en fonte il me semble non? c'est surement pour cela qu'il sont peint à l'intérieur et à l'extérieur ...

bon et ce maître cylindre et ce support de boitier ils sont cuit ??? ils sont beau ?

A +
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 19 Nov - 19:02

Ils sont cuits juste comme il faut. Et ils sont magnifiques :



Ils sont surtout bien protégés par ce vernis qui, une fois cuit, résiste à tout !

J'ai passé le maître cylindre de frein au honoir :





C'est mieux, mais il en reste. Je n'ai pas envie d'insister car je ne veux pas augmenter trop le diamètre. Je laisse donc comme ça.



J'ai réalisé une petite rondelle que j'intercale entre l'axe et sa butée :





J'ai formée la rondelle avec la presse, puis je l'ai limée pour adapter l'épaisseur en mesurant, à l'arrière du maître cylindre, le déplacement du piston.
Ca n'a l"air de rien, mais ça m'a bien pris 2 heures, si ce n'est 3. J'ai ainsi reculé le piston de 6/10.
Involontairement cela a aussi réduit le jeu (au moins  /2) au repos entre l'axe de la pédale et le piston. C'est bien, l'action sur la pédale sera plus directe.

J'ai aussi préparé le remontage de la BV qui devrait être pour demain.



J'ai passé toutes les pièces à l'acétone puis à la soufflette.
J'ai limé les bavures des clavettes (certaines étaient dans un sale état) et des tripodes.





Maintenant, les clavettes sont guidées librement dans les tripodes, c'était loin d'être le cas avant.

Je pense avoir compris pourquoi la fourchette de 5/MA est abimée :



J'ai changé ce tripode.

A demain ...
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remilucciu
Alfiste


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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 19 Nov - 21:05

Shocked Shocked

c'est top !!! thumleft thumleft

tu as pris quoi comme vernis ? j'en ai commander un mais j'ai pas reçu ni tester pour l'instant .

super ta rondelle, qu'est ce que tu as mis pour donner cette jolie forme ? l'axe en question ?

je pense que ton maître cylindre à apprécié les coups de honoir, dommage que la rayure était trop profonde .. mais avec la rondelle c'est réglé ..

en tout cas c'est top l'histoire du vernis.

j'ai hâte de voir le remontage de la BV.

bonne soirée.


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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 20 Nov - 0:34

C'est ça :
http://restom.net/aluminiums-chromes-inox-cuivre-laiton/250-restomalufilm-4040-1224785807.html
C'est redoutable.

Il en existe une version acier, mais j'utilise celui-ci pour les 2 (Alu, Acier).

Oui, j'ai déformé la rondelle avec l'axe.

Bonne nuit Very Happy Very Happy Very Happy
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 20 Nov - 22:03

Bonsoir,

La boîte est partiellement remontée :



Tout c'est bien passé même si au début, j'ai monté l'axe du milieu de commande de fourchette à l'envers.
Reste plus qu'à refermer le tout.

Je me suis aussi occupé de l'émetteur d'embrayage qui était bien bloqué mais, une fois démonté, est en très bon état. Un kit de réfection fera l'affaire.
Ainsi que du filtre à essence Fispa dont, une fois bien nettoyée et badigeonnée d'un produit pour caoutchouc, la membrane est en très bon état. Je sens que je vais la remonter ...



Serge
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 20 Nov - 22:20

Quelques news aussi de la caisse :
Les travaux de tôlerie de la face avant sont terminés :



Encore un peu de travail sur les passages de roues AV :



Prochaine étape, assez rapide, le compartiment moteur.

Puis ce sera le tour des planchers ...
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rossocorsa31
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 20 Nov - 22:37

Comme à ton habitude : beau travail Serge,félicitations ! thumright thumright thumright

Gilles/rossocorsa31

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bertone18
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Lun 21 Nov - 7:23


+1

Patrick
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Lun 21 Nov - 7:35

Très beau travail, tu avance sur tout les fronts.
Par expérience attention à l'ancienne membrane que les composants des carburants modernes ne la détériorent pas.
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Xa_2600_Sprint
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Lun 21 Nov - 11:53

Salut Serge,
beau travail, ça progresse vite et bien!
Petite question : est ce que tu avais pu peser ton moteur 2600, et est-ce que tu as prévu de le faire avec ton 2000?
Je serais en effet bien intéressé de comparer les poids de ces deux moteurs : le 2600 est toujours très critiqué sur ce point et porte la responsabilité d'un train avant très lourd et peu maniable (ce qui est la réalité!), mais quand je vois le bloc 2000 tout en fonte (et pas dans la dentelle), je me dis qu'il ne doit pas boxer dans la catégorie super-coqs lui non plus! Et pourtant, on n'arrête pas de me dire, et encore ce WE, que le 2000 est beaucoup plus maniable et léger du train avant que le 2600. Je demande à voir... de mon point de vue la direction elle-même n'y est pas pour rien.

A+,
Xavier
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Lun 21 Nov - 12:37

Salut Xavier

Pour être possesseur et utilisateur fréquent d'un 2000 Touring (un peu survitaminé) je peux dire que celui-ci n'est pas trop lourd de l'avant surtout en mouvement. La direction est la même que le 2600 à ce que je sache, mais le moteur de la 2600 doit être un peu plus lourd et comme il est plus long, il est plus en avant (voir la forme de la carrosserie) ce qui alourdit le train avant. Donc moins de maniabilité.

Néanmoins le moteur fonte c'est du lourd Rolling Eyes et j'aimerai en peser un complet  scratch

Yves
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remilucciu
Alfiste


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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Lun 21 Nov - 19:48

thumleft thumleft

dans pas longtemps je vais la voir en vrai bounce bounce
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 26 Nov - 17:26

Bonjour à tous,

Chassé par le mauvais temps qui touche son ile en ce moment, nous avons eu la visite de Rémi aujourd'hui.

L'occasion d'aller voir la 2000 avec Alain :



J'ai aussi déposé les planchers AR ainsi que les bas de caisse que j'avais reçus plus tôt dans la semaine :





Les axes des charnières du capot moteur ne voulaient pas venir. Les grands moyens ont été employés, tronçonnage !



(jamais vu un système aussi merdique, ce procédé d'extraction est un grand classic sur les 2000 et 2600 T)

Une des charnières était manquante, voici ça copie, bravo !



Nous sommes reparti très content de notre visite. Alain vous salut :

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Alfiste


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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 26 Nov - 18:39

Tu les as eu à Carrefour les planchers?

C'est vrai que les charnières c'est merdique à démonter, mais quelle élégance sous le capot et quand celui-ci est fermé!
Et belle refabrication!
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Xa_2600_Sprint
Alfiste


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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 26 Nov - 18:53

Il a une belle écharpe en tous cas Alain! Parole de varois fan de rugby, même si le RCT c'est plus tout à fait ça...
Mais bon, on s'éloigne de l'objet du forum.
Bonne soirée et bon WE,
Xavier
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Alfiste


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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 26 Nov - 19:25

Bonsoir Xavier,

je suis né à deux pas du stade Mayol , ceci explique cela . Il en est des équipes de Rugby comme des boites à vitesse ou des ponts arrières , il faut parfois faire avec .

Dans tous les cas , nous avons passé , tous les quatre ( avec Georges le carrossier ) , une très bonne après - midi , à la fois amicale et , techniquement riche .

Cordialement

Alain
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Aujourd'hui à 1:54

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Spider 2000 Touring
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