| Nouveau sur le forum en 2600 Sprint | |
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Auteur | Message |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Lun 11 Nov - 18:02 | |
| - Xa_2600_Sprint a écrit:
- Pour les pastilles, il y a aussi la solution de faire reprendre le bout des queues de soupapes à 9 mm pour utiliser des grains classiques.
Ca c'est une très bonne solution que je te recommande. | |
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ESPIRA2600 Alfiste
Nombre de messages : 281 Age : 56 Localisation : 78370 plaisir Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Mar 12 Nov - 20:21 | |
| Bonjour à tous juste une remarque sur les ressorts de soupapes. nous sommes ici sur des grands mères. avec des lois de soupapes pas très sévères De plus je ne penses pas que tu vas passer ta vie à Nmax. (c'est là que tu trouves la plus forte dynamique de soupapes : pb de rebonds de soupapes et autres) J'ai fait le choix (un peu économique) de ne pas les changer voila de mon coté
sur les guides; les jeux sont ok , les moteurs etaient sans joint de queue de soupape , je les ai gardé ainsi là vous me mettez le doute…..
pas facile
philippe | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Mer 27 Nov - 21:33 | |
| Bonsoir, quelques nouvelles du maigre avancement de ces deux dernières semaines : - tout d'abord j'ai reçu mon kit de joints acheté chez Sangalli Guarnizioni qui semble globalement de bonne facture : le joint de culasse notamment, mon objectif principal, me semble pas mal du tout Bon par contre, on n'échappe pas à quelques c...neries qui font tache : - joints de queue de soupape pour un moteur qui n'en a pas et qui de toute façon sont totalement inadaptés en diamètre... - joints toriques de montée d'huile de tore < 1.8 mm pour un joint de culasse qui fait ~1,9 mm d'épaisseur... - j'ai trouvé, après de nombreuses heures de recherche, des joints de queue de soupape aux diamètres adaptés à nos grosses soupapes en viton (le top pour cette application) : - côté échappement 10 mm : Elring pour moteur poids lourd DAF 6 cylindres (jusque là c'est bon!) de 13 litres... - côté admission 9.5 mm : Manley, fournisseur US de pièces spécifiques "performances" pour les Big Block ricains Une des contraintes à prendre en compte est le diamètre intérieur du ressort de soupape intérieur, qui limite la taille du joint de queue de soupape de façon pas forcément compatible avec le diamètre de la queue de soupape... Je vous montre au passage le marquage "en dur" des soupapes ... le dernier qui a ouvert ce moteur ne voulait visiblement pas se tromper dans le remontage ! A part ça, l'ensemble des autres pièces haut moteur que je remplace est en cours de commande, et la culasse est en cours de recharge laser comme je vous l'avais dit. La suite bientôt j'espère! Xavier | |
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ESPIRA2600 Alfiste
Nombre de messages : 281 Age : 56 Localisation : 78370 plaisir Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Jeu 28 Nov - 20:20 | |
| ouah ça c'est de la recherche, il fallait les trouver les joints un peu de travail es tu y es philippe | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Sam 7 Déc - 19:05 | |
| Bonsoir à tous, quelques nouvelles de la culasse du 2600 : je suis allé la chercher cette semaine à mi chemin des travaux à faire par Rectif 2000 : nettoyage en profondeur, réparation de la zone de face feu abimée par soudure laser et retrait des guides. L'objectif maintenant est que je travaille la culasse sur différents points avant de la ramener pour finalisation (rectification face feu, sièges et portées de soupapes, pose des nouveaux guides usinés pour les joints de queue de soupapes). La voilà donc propre et les chambres superbes : Et la soudure en détail : le travail est top, il paraît que ça n'a pas été facile... mais le résultat est là, ça ne risque pas de bouger, à moi de finaliser le travail avec la reprise des passages d'eau et du puits de vis : Je vais donc m'attaquer aux passages d'eau de façon globale afin d'augmenter le refroidissement des cylindres 5 et 6, et enlever par exemple ce genre de bavure de fonderie qui bloque une bonne partie du débit, surtout quand il s'agit du cylindre 6 comme ici... Un peu d'arithmétique maintenant : - les sections des passages d'eau entrant dans la culasse à travers la face feu : 14 trous diamètre 8 mm entre les cylindres : 704 mm² 24 trous diamètre 8,8 mm autour des cylindres : 1460 mm² - les sections des passages d'eau sortant de la culasse côté admission 6 trous de diamètre 14 mm à l'origine (dans mon cas avec le tartre une fraise de 12,5 mm ne passait pas...) : 924 mm² Alors d'accord, dans un trou de 8 mm la section débitante n'est pas 8 mm à cause des couches limites aux parois, mais quand même la différence me semble importante Vos avis ? Xavier | |
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ESPIRA2600 Alfiste
Nombre de messages : 281 Age : 56 Localisation : 78370 plaisir Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: trous d'eau Sam 7 Déc - 21:51 | |
| Salut Xavier Le débit dans la culasse est la résultante des sections "montée" et des sections "descente". pas forcement nécessité d'avoir les 2 égales. c'est la somme qui va déterminer le débit dans la culasse. Cependant c'est un peu plus compliqué: il faut penser à la répartition entre les différents postes de la culasse et ne pas oublier le bas moteur aussi. normalement sur la base d'un calcul 3D, on ouvre plus ou moins les ajutages au niveau du joint de culasse. Ici on n'en est pas la je vous l'accorde, gratter les bavures me parait une très bonne idée, surtout pour les postes les plus loin de la pompe à eau. Sinon beau travail de soudure sur la culasse et la chambre est magnifique je te l'accorde philippe
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Lun 9 Déc - 17:19 | |
| Bonsoir, j'ai donc commencé à travailler sur l'amélioration du circuit de refroidissement de la culasse, en liaison directe avec Alain que je remercie pour ses précieux conseils . - j'ai agrandi les orifices et poli les "haricots" sur les montées latérales des cylindres 5 et 6. Vous avez donc une comparaison directe avant / après avec les photos ci-dessus et ci-dessous pour le latéral échappement du cylindre 6 : Et ci-dessous du côté admission : - j'ai aussi repris à la fraise le passage d'eau et le puits de vis de culasse impactés par la soudure du cylindre 5 : - enfin j'ai bien nettoyé / repris les montées d'eau inter cylindres Côté joint de culasse, les découpes déjà existantes sont en adéquation avec ces circulations, sauf pour le haricot côté échappement qu'il faut élargir. Le problème c'est que ça va me faire rogner le joint côté anneau de combustion, ce qui me fait un peu peur... . Côté sorties d'eau culasse, c'est plus compliqué car il faut des fraises très longues dans des diamètres balèzes... A voir donc ce que je vais pouvoir faire en fonction des outils que je vais trouver. Bref, il me reste encore du travail rien que sur la culasse... Xavier | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Dim 15 Déc - 7:24 | |
| Super travail. On voit bien la différence : Pour tes inquiétudes coté joint de culasse, tu n'aurais pas des photos pour bien comprendre ? | |
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ESPIRA2600 Alfiste
Nombre de messages : 281 Age : 56 Localisation : 78370 plaisir Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: joint de culasse Dim 15 Déc - 9:49 | |
| j'ai vérifié sur le mien, je ne vois pas de quelle zone tu parles. sur mon joint le seul pb que je vois c'est le calibrage de positionnement. quand je mets un point de positionnement, l'autre à l'opposé ne tombe pas bien. par contre au niveau des entrées d'eau RAS de toute manière elles sont tres importantes. une photo stp | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Mer 18 Déc - 16:03 | |
| Bonjour, j'ai fini le WE dernier le travail sur la culasse : - tous les haricots sont polis : - tous les orifices autour des cylindres 5 et 6 ont vu leurs sections majorées : - les sorties d'eau nettoyées / polies : avant : après : Certains auront peut-être remarqué sur cette dernière photo que j'ai aussi travaillé sur les conduits admission... J'ai en effet réalisé un moulage des conduits et on voit bien la restriction au niveau de la jonction entre l'usinage de la calibration et le brut du conduit : J'ai donc repris cette zone et plus légèrement l'ensemble du conduit, aussi bien du côté admission que échappement pour éliminer cette restriction : Côté joint de culasse, en fait il ne devrait pas y avoir de problème après réflexion : Mon questionnement venait du fait que la découpe dans le joint n'est pas centrée sur le haricot côté échappement, alors que c'est bien du côté admission. Mais en fait il faut mettre en face la montée du bloc, qui est elle-même décentrée par rapport au haricot. Cela devrait donc être OK, mais c'est vrai que globalement ce n'est pas super bien conçu ces montées... Sinon, j'ai reçu l'ensemble des pièces de distribution et j'irai donc porter la culasse et ces pièces chez Rectif 2000 avant la fin de semaine pour qu'elle soit finie : les guides neufs, les joints de queue de soupape et les ressorts de rappel : Ci-dessous le montage à blanc d'un ensemble admission soupape, guide et son joint provenance big block ! Enfin, tout ceci sera monté avec des chaines de distribution neuves, un ressort de tendeur de la chaîne supérieure et son boulon de serrage neufs et un tendeur de la chaîne inférieure neuf aussi . Avec tout ça, j'espère ne plus sauter de dent... Xavier | |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Mer 18 Déc - 17:01 | |
| C'est bien, ça prend forme ! _________________ NEC PLUS ULTRA | |
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ESPIRA2600 Alfiste
Nombre de messages : 281 Age : 56 Localisation : 78370 plaisir Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Mer 18 Déc - 19:14 | |
| du travail de pro! magnifique pc | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Jeu 19 Déc - 19:20 | |
| Merci pour vos retours. ça y est, j'ai amené le tout chez Rectif 2000, qui devraient me faire ça aux petits oignons en début d'année prochaine. En attendant, ça va être la trève des confiseurs pour moi aussi, donc bonnes fêtes à tous !
Xavier | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Jeu 19 Déc - 21:07 | |
| Salut Xavier,
Super boiulot ! Et en plus tu vas avoir des joins de queue de soupape, la classe !
Bonne fêtes de fin d'année à toi aussi. | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5150 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Ven 20 Déc - 5:31 | |
| Bonjour Xavier,
Maintenant tu es certain que la circulation du fluide sera optimale .
Tu as réalisé un beau et bon travail qui fiabilisera bien ton moteur .
Bonnes fêtes à toi .
Alain. | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Mar 7 Jan - 21:08 | |
| Bonsoir à tous, et tout d'abord meilleurs voeux pour cette nouvelle année! Pour ma part, la trêve des confiseurs est terminée et donc la remise en forme du moteur 2600 a repris. Tout d'abord, le bas moteur a enfin réussi à sauter en dehors de son compartiment : travail de dégraissage en perspective... sur le bloc aussi : Mais avant d'aller plus loin, mon collègue a joué du "tu coupes, tu soudes" pour réaliser un superbe support moteur : Un coup de vert et voilà le résultat : Le démontage a repris : pas de problème notable de ce côté là, plutôt pas trop mal : mis à part le fond marécageux dans le carter inférieur : De l'autre côté le marécage a été drainé, les pistons et chemises déposés : Pour l'instant on s'est arrêté là faute de douille à ergots adhoc pour le déserrage de l'écrou de bout de vilebrequin . On fera un état des lieux détaillé plus tard après dépose, mais les manetons et coussinets de bielles sont en état plutôt honnête. A plus tard pour la suite du démontage, Xavier | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Sam 11 Jan - 18:29 | |
| Bonsoir, le démontage a continué : l'ensemble des pistons chemises, le tout hors cote sans surprise, mais ce qui est impressionant est la hauteur de mouscaile dans le fond du bloc bien visible le long des chemiuses : 12 à 15 mm ! Je suis en train d'essayer de finaliser la commande des pistons et chemises en spécifiant des jeux précis aux fournisseurs. Pas facile mais j'espère y arriver. Du coup le fond du carter est quand même bien abimé : c'est un peu comme ça que j'imagine la surface de la lune : Cylindre 1 : Cylindres 2, 3 et 4 : Cylindres 5 et 6 : C'est chaud à plusieurs endroits, mais en restant optimistes on peut espérer qu'il n'y a aucun endroit foutu, le chanfrein n'étant jamais crevé. Quelle est votre meilleure recette pour ravoir au mieux la surface de ces chanfreins ? Au passage Serge tu me dois un "café" : aucun des tirants de culasse n'est rongé ! Il faut bien une bonne nouvelle de temps en temps. Xavier | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Sam 11 Jan - 22:05 | |
| Salut Xavier, - Xa_2600_Sprint a écrit:
- Au passage Serge tu me dois un "café" : aucun des tirants de culasse n'est rongé ! Il faut bien une bonne nouvelle de temps en temps.
T'es sûr ? Bon la photo est trompeuse et je ne cherche pas d'excuse pour éviter le café. Tu viens quand tu veux ! Pour les chanfreins, je pense qu'avec une laine de fer 000 tu devrais y arriver. Une fois tout bien propre, il faudra inspecter les cratères. Si certains s'approchent trop du chanfrein c'est pas top : L'"eau" se glisse sous la surface d'appui de la chemise. Certes, il y aura le joint torique, mais si on peut déjà assurer une bonne surface de contact au niveau de l'épaulement des chemises, c'est mieux. | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Dim 12 Jan - 20:47 | |
| Bonsoir, je reviens sur le circuit de refroidissement de ce moteur qui n'arrête pas de me surprendre... Tout d'abord les points positifs : le positionnement du joint de culasse sur les montées échappement est nickel, il me restera juste à nettoyer / poncer et eventuellement redimensionner ces montées : Par contre je m'attendais à trouver dans le coin du carter lui même une entrée d'eau directe de la galerie sortie de pompe vers le carter cylindre, mais il n'y a rien.. Le refroidissement des cylindres est donc pour le moins alléatoire : il faut que l'eau descende de la culasse par les trous autour des cylindres puis remonte par les haricots côté admission dans la culasse pour enfin ressortir. Il faut donc que l'eau soit très coopérative pour aller refroidir le bas des cylindres, ceci expliquant les 15 mm de mouscaille au fond du bloc qui ne doit pas voir beaucoup de circulation . Ou alors j'ai manqué quelque chose comme un cloisonnement dans la culasse qui force les circulations de montée / descente ??? Je suis preneur de vos lumières sur le sujet, et notamment est ce que la circulation des moteurs 4 cylindres est identique? Dans le même chapitre, on a démonté à la presse la pompe à eau et sablé le corps et la turbine, qui sont tous les deux en état plutôt bon même si pas nickel! En tous cas ils vont repartir comme ça : La garniture d'étanchéité mécanique et le palier sont bien entendu à changer. Chez nos fournisseurs on trouve un set complet avec la roue turbine à des prix €€€... Peut on trouver les pièces détachées par d'autres canaux, notamment le palier? Merci pour vos retours et bonne semaine, Xavier | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Lun 13 Jan - 21:10 | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Mar 14 Jan - 7:43 | |
| Super, Serge! Merci beaucoup! Je pensais bien trouver chez 123, mais pour l'instant j'avais juste regardé rapidement et sans référence pour ces roulements spéciaux pas facile à trouver...
Bonne journée, Xavier | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Ven 17 Jan - 20:39 | |
| Bonsoir, bon, mes interrogations sur le circuit de refroidissement des moteurs Alfa ne passionne pas... En attendant, le nettoyage / dégraissage / grattage du compartiment moteur et du bloc ont bien progressé : C'est quand même beaucoup mieux ! Xavier | |
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sprint49 Alfiste
Nombre de messages : 848 Age : 56 Localisation : Angers (49) Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Sam 18 Jan - 7:11 | |
| Bonjour Xavier,
j'ai rechercher PARMI mes photos une vue intérieure du bloc et je n'ai rien trouvé. De mémoire, j'avais la même configuration que ton moteur. Au premier démontage le fond était rempli aussi de dépôt en tout genre.
Mon plus gros problème était le défaut de planéité du plan de joint sur le bloc coté échappement. Rien n'y avait à faire sinon un démontage complet pour recharge et usinage beaucoup de €€€€€ en perspective. Lorsque tu mettras les nouvelles chemises, veille à leurs hauteurs. J'avais monté un comparateur sur une équerre à chapeau. Je pouvais ainsi mesurer le dépassement entre chemise et par rapport au bloc.
Bon courage. Laurent | |
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Xa_2600_Sprint Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 50 Localisation : Rueil Malmaison Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Dim 19 Jan - 11:15 | |
| Bonjour Laurent, En fait je ne pense pas à un particularisme de mon moteur, je ne pense pas qu’il aurait tourné jusque là. Ma préoccupation est plutôt de comprendre le fonctionnement du circuit de refroidissement qui ne me semble pas optimal... La vérification du dépassement des chemises est bien au programme . Bon dimanche, Xavier | |
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10544 Alfiste
Nombre de messages : 366 Localisation : Massif central Date d'inscription : 02/02/2012
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint Mar 21 Jan - 19:06 | |
| Bonsoir Xavier
Quel changement depuis des mois que je n'étais plus passé sur le forum!!! Ton auto va être au top avec un moteur refait à neuf et amélioré. C'est génial d'entreprendre cette opération. Tu en profite pour restaurer ton compartiment moteur j'imagine?
Bon courage pour ton travail.
Bien à toi.
10544 | |
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| Sujet: Re: Nouveau sur le forum en 2600 Sprint | |
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