Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Allumage électronique

Aller en bas 
+13
alfabiscione
bd
cochise
anto
Braysgauer
Gatouille
sprint750
wolfalfa
touffy
hipolyte
jobertone
bigten
Baboon
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Braysgauer
Alfiste



Nombre de messages : 2
Localisation : sudoust de Baden
Date d'inscription : 07/12/2007

Allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique   Allumage électronique - Page 2 EmptyVen 7 Déc - 21:15

Bonjour, j'ai installé il y a deux ans le kit de Volker Hauser dans mon Spider jeaune de 1978 2000 (en plus des rallonges d'admission pour d'aventage de couple Very Happy ) allumage éléctronic complet avec remplacement du distributeur,
que j'ai gardé - question de reversibilité - donc plus de vis platinée, pas de ressort d'avance fatigué et bien programmée une merveille, à Mornay cette année je suis resté prudent mais je me suis regalé, pour info le site:
http://www.histo-tec.de/histotec_welcome/intro.html
bien c'est pas un allumage sans contact pour les 70€ mais un vrai éléctronic programmable, qui est dans les 300€ Razz
cordialement
Braysgauer
Revenir en haut Aller en bas
hipolyte
Alfiste
hipolyte


Nombre de messages : 456
Localisation : saint dizier (52)
Date d'inscription : 23/02/2006

Allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique   Allumage électronique - Page 2 EmptySam 8 Déc - 7:31

jobertone a écrit:
Je réponds à la place d'hipolyte, c'est un AEPL qu'il a sur son 1300.
Je l'avais contacté pour des conseils.

Pour info le kit est vendu aux environs de 70 euros.
A ça on rajoute un allumeur avec capteur à effet hall, ca doit bien se trouver en casse pour pas cher sur alfetta 2l ou 75.

Et on obtiens un bel allumage transistorisé infaillible! Very Happy

salut !!
ben dites donc, ça cause vite sur ce post ! pas le temps de s'absenter 2 jours qu'il y a ribambelle de messages !

C'est bien un AEPL que j'ai monté. L'intérêt étant pour moi la programmation à volonté de ma courbe d'allumage, avec mes carbus et AAC retravaillés.
J'ai conservé un allumeur classique (rupteurs) sur lequel j'ai dû démonter les masselottes et bloquer le système d'avance centrifuge.
Au total je m'en suis sorti pour 100 euros :
- allumeur : gratuit, j'ai pris le plus pourri que j'avais, qui ne correspondait pas à une Alfa
- kit AEPL 70 euros
- programmateur de PIC 25 euros
- PIC de rechange : ??? (pas cher !)

A noter pour l'instant que le ruteur est comme neuf, après 10000 km.
salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique   Allumage électronique - Page 2 EmptySam 8 Déc - 10:09

hipolyte a écrit:

L'intérêt étant pour moi la programmation à volonté de ma courbe d'allumage, avec mes carbus et AAC retravaillés.

C'est exactement ce que je cherche à faire ! L'idéal étant de pouvoir programmer sa courbe c'est clair.

Mais je suis une vraie buse en électricité et électronique... Tu crois que c'est jouable ?
Revenir en haut Aller en bas
hipolyte
Alfiste
hipolyte


Nombre de messages : 456
Localisation : saint dizier (52)
Date d'inscription : 23/02/2006

Allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique   Allumage électronique - Page 2 EmptySam 8 Déc - 20:35

salut !!
si t'as fait la maquette du P51 au 1/72 quand tu étais petit, il n'y a aucun problème.
Très sérieusement, un enfant peut faire le montage et les soudures.
Tout est clairement expliqué.

Pour la programmation des courbes, c'est également facile, il faut juste prendre son temps les premières fois (et tout est encore très clairement expliqué).

Lance-toi, et appelle au secours si besoin...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique   Allumage électronique - Page 2 EmptySam 8 Déc - 21:11

Braysgauer a écrit:
Bonjour, j'ai installé il y a deux ans le kit de Volker Hauser dans mon Spider jeaune de 1978 2000 (en plus des rallonges d'admission pour d'aventage de couple Very Happy ) allumage éléctronic complet avec remplacement du distributeur,
que j'ai gardé - question de reversibilité - donc plus de vis platinée, pas de ressort d'avance fatigué et bien programmée une merveille, à Mornay cette année je suis resté prudent mais je me suis regalé, pour info le site:
http://www.histo-tec.de/histotec_welcome/intro.html
bien c'est pas un allumage sans contact pour les 70€ mais un vrai éléctronic programmable, qui est dans les 300€ Razz
cordialement
Braysgauer

ça sent bon ce truc, surtout que le produit de 123ignition ne parait pas si terrible que ça selon Max Banks de Alfaholics, d'ailleurs si vous voulez plus d'info sur ce produit, il y a mon post sur bb : http://www.alfabb.com/bb/forums/gt-1965-1974/51645-electronic-ignition-105-giulia-duetto-gtv.html

par contre je panne un belin à l'allemand, il y a moyen d'avoir un topo la-dessus...

Grazié
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique   Allumage électronique - Page 2 EmptyDim 9 Déc - 19:22

hipolyte a écrit:
salut !!
si t'as fait la maquette du P51 au 1/72 quand tu étais petit, il n'y a aucun problème.
Très sérieusement, un enfant peut faire le montage et les soudures.
Tout est clairement expliqué.

Pour la programmation des courbes, c'est également facile, il faut juste prendre son temps les premières fois (et tout est encore très clairement expliqué).

Lance-toi, et appelle au secours si besoin...

Ok merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
touffy
Alfiste
touffy


Nombre de messages : 578
Localisation : Beaujolais
Date d'inscription : 27/10/2006

Allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique   Allumage électronique - Page 2 EmptyLun 10 Déc - 10:45

Alors Diremas on est bien d'accord : tu te lances, tu nous fais un petit tuto bien illustré de photos et ensuite, je le fais. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
hipolyte
Alfiste
hipolyte


Nombre de messages : 456
Localisation : saint dizier (52)
Date d'inscription : 23/02/2006

Allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique   Allumage électronique - Page 2 EmptyLun 10 Déc - 11:38

salut !!
le tuto, je peux le faire, j'ai quelques photos.
laissez-moi un peu de temps et je vous ferai une discussion dédiée à l'AEPL sur le forum.

(ps : quelqu'un sait comment on peut faire une capture d'écran, et la transformer en JPG ?)
Revenir en haut Aller en bas
touffy
Alfiste
touffy


Nombre de messages : 578
Localisation : Beaujolais
Date d'inscription : 27/10/2006

Allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique   Allumage électronique - Page 2 EmptyLun 10 Déc - 16:01

Ou tu utilises un logiciel du genre SnagIt, ou alors tu fais un "Imprime écran" que tu colles dans Paint et que tu peux ensuite sauvegarder en .jpg. Wink

Merci d'avance Hipolyte. Wink
Revenir en haut Aller en bas
anto
Alfiste
anto


Nombre de messages : 732
Age : 42
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/04/2007

Allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique   Allumage électronique - Page 2 EmptyLun 10 Déc - 17:08

pomme option 3 Laughing Laughing Laughing Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imprimerie-irs.com/
cochise
Alfiste
cochise


Nombre de messages : 1070
Localisation : 91 (essonnes)
Date d'inscription : 24/04/2005

Allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique   Allumage électronique - Page 2 EmptyLun 10 Déc - 18:30

salut a tous
moi,je tourne avec un ampli a transistor que je me suis fait
en 1975 et qui a servi sur mes 2 giulia,mon alfeta 2000,ma golf GTI
1600,et maintenant sur mon junior 1300.
c'est tout simple et ça n'a jamais tombé en panne.1mois sanstourner
et ça demarre au premier coup hiver comme eté.et mes vis,je n'en ai jamais
changé sur les voitures.et toujours avec la bobine d'origine.au cas ou
ça tombe enpanne,je n'ai qu'un fil a deplacé pour revenir a l'allumage
d'origine.
cochise Cool
Revenir en haut Aller en bas
jobertone
Alfiste
jobertone


Nombre de messages : 830
Age : 42
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2006

Allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique   Allumage électronique - Page 2 EmptyLun 10 Déc - 19:56

Voici quelques photos lors du montage de mon AEPL, je n'ai pas de photos du boitier terminé, j'essaie de vous en faire dès que je l'aurais près de moi
Débalage du colis
Allumage électronique - Page 2 Sany0010

Le contenu
Allumage électronique - Page 2 Sany0011

Et maintenant il ne reste plus qu'a se mettre au boulot, suivre le plan afin de déposer les composants et les souder à l'étain, comme l'a dit hypolite, c'est un jeu d'enfant.
Allumage électronique - Page 2 Sany0012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mapetiteitalienne.com
Invité
Invité




Allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique   Allumage électronique - Page 2 EmptyLun 10 Déc - 20:02

touffy a écrit:
Alors Diremas on est bien d'accord : tu te lances, tu nous fais un petit tuto bien illustré de photos et ensuite, je le fais. Mr. Green

Pourquoi pas, je veux bien détailler le montage correspondant au choix que j'aurai fait mais je ne vais pas m'attaquer à l'allumage électronique tout de suite. Vu les modifications déjà effectuées, je veux déjà le remonter avec la pompe à essence mecanique et l'allumeur d'orig et voir ce que ça donne comme base de départ. Ensuite, je continuerai les evolutions.

Je prefere procéder ainsi pour pas multiplier les sources de soucis à la remise en route... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique   Allumage électronique - Page 2 EmptyLun 10 Déc - 20:28

petite question jo'
tu la chopé ou ton kit a monter?
Revenir en haut Aller en bas
hipolyte
Alfiste
hipolyte


Nombre de messages : 456
Localisation : saint dizier (52)
Date d'inscription : 23/02/2006

Allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique   Allumage électronique - Page 2 EmptyLun 10 Déc - 21:05

bd a écrit:
petite question jo'
tu la chopé ou ton kit a monter?

Salut !!
Le vendeur du kit est
Perlor
25 Rue Herold 75001 Paris
01 42 36 65 50
téléphone avant pour avoir les tarifs à jour et les frais de port.
Revenir en haut Aller en bas
jobertone
Alfiste
jobertone


Nombre de messages : 830
Age : 42
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2006

Allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique   Allumage électronique - Page 2 EmptyLun 10 Déc - 21:17

hipolyte a écrit:
bd a écrit:
petite question jo'
tu la chopé ou ton kit a monter?

Salut !!
Le vendeur du kit est
Perlor
25 Rue Herold 75001 Paris
01 42 36 65 50
téléphone avant pour avoir les tarifs à jour et les frais de port.

Yes, ca vient bien entendu de là, il me semble que j'ai payé 76 euros frais de port compris.
Le programmateur de PIC, je l'ai chopé sur ebay pour quelques euros.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mapetiteitalienne.com
hipolyte
Alfiste
hipolyte


Nombre de messages : 456
Localisation : saint dizier (52)
Date d'inscription : 23/02/2006

Allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique   Allumage électronique - Page 2 EmptyLun 10 Déc - 21:20

bonjour !
petit tutoriel sur la programmation de l'AEPL.

déjà on va sur
http://www.alpine.free.fr
onglet "technique", puis "les dossiers"
puis "accéder aux dossiers (ancienne présentation)"
puis "allumage cartographique"

là vous lisez le fichier TXT "lisez-moi" qui détaille l'installation des programmes.
bien sûr, n'hésitez pas à consulter tous les autres dossiers, c'est très intéressant !!


PROGRAMMATION DE L'AEPL :
vous êtes un crack et vous avez monté votre AEPL, avec de jolies soudures comme au collège en techno.
Vous avez modifié un allumeur en retirant les masselottes et ressorts, et bloqué le mécanisme d'avance centrifuge (BIEN BLOQUE, c'est important !!)
Le tout calé avec 45° d'avance (ou plus encore, comme j'ai fait sur mon 1300, 53° pour avoir une avance de 8° même à régime inférieur de 770 tours.)
Tout est relié comme il faut (bobine, allumeur avec son cable blindé, +, et masse) :

Allumage électronique - Page 2 6trg_100_0338_web


Dernière édition par le Lun 10 Déc - 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hipolyte
Alfiste
hipolyte


Nombre de messages : 456
Localisation : saint dizier (52)
Date d'inscription : 23/02/2006

Allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique   Allumage électronique - Page 2 EmptyLun 10 Déc - 21:25

je continue....

Sur votre ordi, vous instalez les 3 programmes.

Utilisation :
on fait comme c'est écrit dans le tutoriel (programme .TXT) :
on ouvre le programme GENTVM1K.exe.

édition de la courbe en faisant attention aux tours moteur = 2 tours allumeur et les valeurs en dizièmes de degré. Exemple visuel :

Allumage électronique - Page 2 Mdq7_edition-courbe

ici on est à 400/60, ce qui équivaut à 800 tours/min moteur pour 12° d'avance.
1500/130 pour 3000 tours et 26 °...
rupteur à 5800 tours.

A noter: je n'ai jamais réussi à imprimer mon truc (au début il demande de taper 1 pour imprimer, je tape simplement "entrée")

A la fin on tape sur 0 puis 2 pour confirmer la fin de la saisie... et le programme s'arrête comme s'il avait buggé.

Il n'en est rien !! il édite une petite série de fichiers dans le dossier C:\AEPL qu'on laisse tranquilles...
Revenir en haut Aller en bas
hipolyte
Alfiste
hipolyte


Nombre de messages : 456
Localisation : saint dizier (52)
Date d'inscription : 23/02/2006

Allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique   Allumage électronique - Page 2 EmptyLun 10 Déc - 21:40

la suite : on ouvre ensuite MPASMWIN.exe.
il va assembler "le fichier source en code exécutable".

vérifiez bien que tout est cliqué comme sur l'image.

Allumage électronique - Page 2 Y4y9_assemblage-courbe

on clique sur "assemble".
pareil, on ne voit rien apparaitre, sauf un message de succès (ou d'erreur si on s'est planté !!)

il ne reste plus qu'à programmer le PIC.
Il faut donc un programmateur de PIC (je sais, je suis intelligent, tout le monde me le dit, surtout ma mère).
v'là c'que c'est :

Allumage électronique - Page 2 Zc47_100_0336-web

(quelques euros chez le détaillant en électronique du coin) Celui-ci est directement alimenté par le PC, branché sur le port COM. (attention, des programmateurs de PIC, y'en a à tous les prix !)

le PIC 16F84 est à côté de son professeur...

On ouvre donc le programme qui commande tout ça : NTPICPRG.exe
On charge la courbe (au début, il n'y a qu'un fichier à charger : AEVM2.hex.
Mais quand vous aurez plein d'expérience...

Allumage électronique - Page 2 9jjl_3

Je charge donc AEVM2.hex, et j'en fais une copie en numérotant la courbe ("save" "courbe x"...)

Je me retrouve avec ça :

Allumage électronique - Page 2 8wgw_4

Y'a plus qu'à cliquer sur "write" et c'est parti !

les PIC sont effaçables et reprogrammables à volonté.
Il est utile d'en avoir 2 ou 3, pour comparer "sur le bord de la route".
Il vaut mieux aussi acheter des supports de PIC (voir la photo avec le petit livre rouge) qui coutent qques centimes et les enficher dessus car à force de les enlever et les remettre, on finit par leur casser les pattes.

Il existe un programme plus visuel pour éditer les courbes, ou simplement les visualiser ou les imprimer :

Allumage électronique - Page 2 Ug7b_5

Des questions ??
s'il me revient un truc utile, j'éditerai le message.
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique   Allumage électronique - Page 2 EmptyLun 10 Déc - 22:43

ouuuuch... !!!!!
alors là chui largué.... !!!

PS : demande à Doc'François et Doc'Fred de chez VP de t'envoyer un catalogue plus récent... !!! hihiihihihi

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Allumage électronique - Page 2 Avatar13Allumage électronique - Page 2 Fr04_museo-vivo-logo+txtAllumage électronique - Page 2 Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique   Allumage électronique - Page 2 EmptyLun 10 Déc - 23:43

C'est assez rebarbatif quand on est pas adepte de l'informatique mais avec une boite d'aspro, ça a finalement l'air assez simple...

Sinon, pour trouver ta courbe idéale, comment procedes-tu ? Tu prends une boite de doliprane et tu reflechis, calcule etc... ou tu procedes de façon empyrique jusqu'à ce que ton auto marche le mieux possible ?
Revenir en haut Aller en bas
hipolyte
Alfiste
hipolyte


Nombre de messages : 456
Localisation : saint dizier (52)
Date d'inscription : 23/02/2006

Allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique   Allumage électronique - Page 2 EmptyMar 11 Déc - 7:56

salut !!
alors : une fois digéré, le processus de programmation de la courbe dure 5 minutes à peine.
Je ne suis pas du tout adepte d'informatique (merci à Touffy pour son explication sur les captures d'écran, au passage !).
Sans exagérer, c'est TRES simple.

Pour trouver la "bonne" courbe, je suis parti des allumeurs bosch JF4 044 et 045 montés l'un puis l'autre sur l'auto, et ai regardé les zones qui fonctionnaient le mieux.
puis analyse de leur courbe respective (merci la RTA) pour en pondre une qui prenait le meilleur des 2.
A savoir que selon la préparation, on sait si on doit augmenter ou diminuer l'avance (disons : bonne prépa avec AAC pointus = un peu plus d'avance en bas et moins en haut)
Puis plusieurs essais (un peu comme les carbus et leurs gicleurs) avec qques degrés de plus ou moins au long de la courbe...
Tests sur route (j'ai fini par emprunter un G-tech, mais je n'ai pas fini les tests avec).
Voilà...
Revenir en haut Aller en bas
touffy
Alfiste
touffy


Nombre de messages : 578
Localisation : Beaujolais
Date d'inscription : 27/10/2006

Allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique   Allumage électronique - Page 2 EmptyMar 11 Déc - 10:42

Ben pour quelqu'un qui se dit pas calé en informatique, tu m'en bouche quand même un coin ! Shocked

Bon, je crois que j'ai trouvé la solution : j'achète tout, je prends l'autoroute et je viens toquer à ta porte. albino
On installe le tout sur mon Junior, on fait les tests et on optimise la courbe.
Bien sûr, cela risque de prendre tout un week-end, alors je mène la charcutaille (du cochon que je tue ce week-end rambo ), je monte quelques litres de carburant pour nous Razz et s'il nous reste un peu de temps, tu me fais un détartrage rapide, on s'embrasse et je repars. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
hipolyte
Alfiste
hipolyte


Nombre de messages : 456
Localisation : saint dizier (52)
Date d'inscription : 23/02/2006

Allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique   Allumage électronique - Page 2 EmptyMar 11 Déc - 12:38

OK, ça marche.
La maison hypolite est accueillante et grande, y'a du Champagne (forcément, ici...) dans la cave : je fournirai donc le carburant.
Il reste encore de la place pour en loger un autre, si des fois...
Revenir en haut Aller en bas
bigten
Rang: Administrateur
bigten


Nombre de messages : 2888
Age : 57
Localisation : Normandie - Plage du débarquement
Date d'inscription : 22/03/2007

Allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique   Allumage électronique - Page 2 EmptyMar 11 Déc - 12:46

me tentez pas les gars...

même si mon allumage marche très bien,
l'idée de cochonaille, champ et rencontre de copain
est très envoutante Wink drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfaromeonormandiepassion.com
Contenu sponsorisé





Allumage électronique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Allumage électronique   Allumage électronique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allumage électronique
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kit d'allumage electronique
» Allumage electronique
» Allumage electronique
» Allumage électronique
» Allumage électronique 123 - question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: