| Restauration Bertone 2000 | |
|
+13miky164 BERTONE26 Chrome giuliasuper alfaszat A2F 83 CA1750 John Quickos Nyet fendslabise clement33 alfabiscione 2000bertone 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5158 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Restauration Bertone 2000 Mar 28 Sep - 19:16 | |
| Bonsoir Clément,
Je ne serais pas aussi affirmatif que toi.
Les longerons sont déformables à partir du moment ou ils sont séparés des parties supérieures qui les retiennent . La gravitation s'exerce aussi sur ces longerons qui ne sont que de la tôle soudée . Ce n'est pas comme un chassis tulbulaire sur lequel la carrosserie est simplement posée. Le chassis tient tout. Personnelement, et avec une expérience d'un tout petit demi - siècle, je prendrais quelques précautions élémentaires, mais complexes, pour ne pas retrouver un crabe à l'arrivée. Il y a tout juste 26 ans, j'ai réparé le chassis corrodé de ma Dino 246 en remplaçant deux tubes ovales, j'avais tout bridé et placé des comparateurs à chaque extrémités pour mesurer les déformations à la soudure. Lorsque tu vois les indications des comparateurs au premier point, tu comprends vite qu'il se passe quelque chose d'important. Dans ce cas tu fais point par point très bref et en opposition.Tu laisses refroidir et tu tires, au cric, dans le bon sens pour retrouver les indications primaires. Ceci simplement pour te dire que ce n'est pas aussi facile que cela.
Bon courage et bonne chance pour la suite. Cordialement Alain. | |
|
| |
clement33 Alfiste
Nombre de messages : 689 Age : 40 Localisation : toulouse Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Restauration Bertone 2000 Mar 28 Sep - 19:35 | |
| oui tu as tout a fait raison la caisse est bridée sur un cadre comme dit plus haut et je voit pas comment les longerons se déformeraient en enlevant simplement la traverse avant
il faudrait qu'il se deforme beaucoup pour aller jusqu'a plier ou déplacer les fixations des trains
j'ai fait un toyota mr cette semaine toute la face avant a changer controle a la pige pendant les travaux en cours et passage en géometrie hier et no souci
néanmoins je suis preneur de toutes infos concernant ce sujet
merci de votre contribution les gars | |
|
| |
2000bertone Alfiste
Nombre de messages : 91 Age : 63 Localisation : région toulousaine Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Re: Restauration Bertone 2000 Mer 29 Sep - 19:43 | |
| Hello les gars, faut pas s'énerver On va pas tout découper comme des sauvages , la caisse sur laquelle on travaille est bien dans ses longerons, et en dehors des bas de caisse en habillage on ne va rien toucher de ce coté là. On va simplement changer la traverse avant sous radiateur et je ne vois pas le besoin de brider toute la caisse pour cela sauf erreur de ma part. Ensuite on va rapporter le bloc avant prélevé sur une épave avec les ailes sur la structure existante sans la modifier après avoir au préalable réaligné les portes avec les ailes avant d'origine ( conservées) et les ailes ar toujours en place. le positionnement des ailes sera également facilité car j'ai conservé en place les petites toles de fermeture. Enfin on va changer une aile arrière et la jupe. Dans tous les cas si on se prépare à faire une erreur et que votre expérience peut être profitable , je suis preneur. La suite en images très prochainement | |
|
| |
2000bertone Alfiste
Nombre de messages : 91 Age : 63 Localisation : région toulousaine Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Re: Restauration Bertone 2000 Sam 2 Oct - 18:35 | |
| La suite des évènements avec les travaux d'aujourd'hui: découpe des bas d'ailes arrière nettoyage des restes des anciens bas de caisse formage et positionnement à blanc de petites pièces pour fermer les bouts d'aile avant sous bas de caisse Montage à blanc des bas de caisse, ça se présente bien partout préparation du bloc avant prélevé et présentation à blanc sur la coque et ses fermetures d'ailes qui aident au positionnement, ça glisse tout seul, il faudra installer le capot et les portes pour fignoler les alignements ailes avant portes et ailes arrières. découpe d'un bout de plancher, tout sur l'épave pour présentation sur la coque, on finira la pièce plus tard Découpe et prélèvement d'une aile et jupe arrière Une petite mise en route du moteur sur son banc, Disco Stu doit mettre une vidéo. C'est déjà pas mal pour aujourd'hui quelques photos des travaux de la journée | |
|
| |
fendslabise Alfiste
Nombre de messages : 1270 Age : 62 Localisation : coueron (44) Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: Re: Restauration Bertone 2000 Sam 2 Oct - 19:44 | |
| bon sang.... quand vous êtes au boulot,vous faites pas semblant.... bravo et bon courage pour la suite. | |
|
| |
giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4181 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Restauration Bertone 2000 Dim 3 Oct - 5:56 | |
| - fendslabise a écrit:
- bon sang....
quand vous êtes au boulot,vous faites pas semblant....
bravo et bon courage pour la suite. comme tu dis Moi, mes amis me prenaient déjà pour un fou quand je demontais complètement une voiture. Là ils voudraient sûrement les enfermer Super continuez les gars, je suis toujours aussi admiratif Bruno | |
|
| |
clement33 Alfiste
Nombre de messages : 689 Age : 40 Localisation : toulouse Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Restauration Bertone 2000 Dim 3 Oct - 17:34 | |
| oui ont a bossé un peu
Dernière édition par clement33 le Mer 4 Sep - 20:59, édité 1 fois | |
|
| |
2000bertone Alfiste
Nombre de messages : 91 Age : 63 Localisation : région toulousaine Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Re: Restauration Bertone 2000 Dim 3 Oct - 18:54 | |
| aller quelques photos des travaux de la journée. Après le départ de Clément j'ai sablé et passé de l'apprêt sur des zones du compartiment moteur présentant quelques points de corrosion, encore un coté à traité principalement le support de batterie, mais rien que du superficiel. Manque les photos de la tôle de réparation bas d'aile arrière et pièce de plancher, à venir bientôt, trop crevé ce soir !! les quelques points sablés et apprêtés les trous sur la tôle de réparation on voit la tôle de réparation d'intérieur de coffre coté cric et le bac de roue de secours présenté la tôle de réparation découpée dans une étagère de placard métallique !!, elle est juste posée pour la photo, elle va sous le bac à roue de secours | |
|
| |
clement33 Alfiste
Nombre de messages : 689 Age : 40 Localisation : toulouse Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Restauration Bertone 2000 Dim 3 Oct - 19:03 | |
| | |
|
| |
Chrome Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1911 Age : 47 Localisation : Ardenne Belge Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Restauration Bertone 2000 Dim 3 Oct - 20:57 | |
| Quand ca avance bien la motivation s'en fait ressentir | |
|
| |
2000bertone Alfiste
Nombre de messages : 91 Age : 63 Localisation : région toulousaine Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Re: Restauration Bertone 2000 Dim 17 Oct - 17:03 | |
| Bon ce week end pas de restauration, Clément en ballade et moi qui fêtait mes 50 premières bougies ( Golden Lodge 2HL ) ET bien parmi les cadeaux une super surprise de la part de mes cousins de Corrèze, une reproduction d'un Bertone sur une feuille d'alu d'une dimension de 2m x 1m. Fabuleux !! Avec ça au fond du garage , au mur au dessus du Bertone, ça va le faire et encore me motiver un peu plus à remettre le mien sur ses roues le plus vite possible. Allez , on reprend la restau la semaine prochaine, encore plein de photos en perspective. A+ | |
|
| |
Chrome Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1911 Age : 47 Localisation : Ardenne Belge Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Restauration Bertone 2000 Dim 17 Oct - 20:45 | |
| Super | |
|
| |
2000bertone Alfiste
Nombre de messages : 91 Age : 63 Localisation : région toulousaine Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Re: Restauration Bertone 2000 Sam 23 Oct - 20:08 | |
| allez un peu de photos de l'activité de la journée: sablage , réparation et fermeture pointe de longeron coté gauche sous bas de caisse fermeture des pointes sous traverse avant repose traverse avant, c'est parfait, il reste encore à repointer le support bas de radiateur prélevé sur l'épave et en super état. grattage du bloc avant, et c'est pas fini bon on se fait un peu chier avec le poste à souder, on va encore tenter des réglages, je vais changer la pince de masse par une en laiton massif. ça va pour le bouchonnage, c'est moins bon coté soudure point de chainette et cela nécessite beaucoup trop de meulage. On va essayer de faire mieux demain, pour l'instant c'est sur des tôles cachées donc pas grave. Place aux photos. La suite au prochain épisode, demain !! | |
|
| |
Chrome Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1911 Age : 47 Localisation : Ardenne Belge Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Restauration Bertone 2000 Dim 24 Oct - 9:52 | |
| Ca avance, continue ! La traverse av a l'air toute belle effectivement, un petit conseil pour l'espace entre point bouchonage est de laisser pas plus de +ou- 2.5 cm entre, la formule est (3 fois le diamètre du point fois l'épaisseur de la tole) donc ca donne ca avec un point de 8 mm. | |
|
| |
2000bertone Alfiste
Nombre de messages : 91 Age : 63 Localisation : région toulousaine Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Re: Restauration Bertone 2000 Dim 24 Oct - 16:01 | |
| c'est noté pour l'espace entre points de bouchonage, bon on a soulevé légèrement la caisse par la traverse et ça n'a pas bougé, donc ça tiens bien. Activté de la journée : pose du support de radiateur fermeture de la tôle de pointe de bas de caisse avant droit, moins attaqué par la corrosion que le droit, le plancher avait été fermé de ce coté, est ce un mieux ? Remplacement d'un bout de plancher arrière Bon le poste à souder va un peu mieux, en fait ça arc aux points de contact dans la gachette et à partir de ce moment ça merde un peu, donc démontage et nettoyage. Et également décapage du bloc avant , c'est long et loin d'être fini, mais bon le bloc ne présente pas de rouille, donc c'est un bon choix. Quelques zônes de mastic à faire sauter, il est vrai qu'il n'est pas facile de travailler la tôle en pointe des ailes ou bas de jupe quand tout est sur la voiture. Rien que de penser à changer la traverse sous radiateur sur une voiture sans tout découper et déposer le moteur, quand je vois le temps passé avec une coque nue , je ne suis pas sur de pouvoiir trouver un carrossier ok pour le faire. et juste pour le plaisir , le tout remis en place sur la voiture et surtout pour faire un peu de place dans le garage !! | |
|
| |
clement33 Alfiste
Nombre de messages : 689 Age : 40 Localisation : toulouse Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Restauration Bertone 2000 Dim 24 Oct - 17:24 | |
| et oui un peu de boulot ce week end
Dernière édition par clement33 le Mer 4 Sep - 21:00, édité 1 fois | |
|
| |
Nyet Alfiste
Nombre de messages : 1187 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Restauration Bertone 2000 Lun 25 Oct - 13:58 | |
| Super taf ... Bravo à tous les 2 !!! Juste une question à l'adresse de Clement ... Est-ce qu'il faut supprimé les têtes des bouchons ? Je trouve cela assez esthétique à certains endroits et pas vraiment nécessaire ??? A+ Nyet | |
|
| |
clement33 Alfiste
Nombre de messages : 689 Age : 40 Localisation : toulouse Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Restauration Bertone 2000 Lun 25 Oct - 15:52 | |
| salut amigo
alors normalement un bouchonnage bien fait te remplit totalement le trou percer donc normalement tu meules pas les tetes
apres des fois le point dépasse et si il gene pas en général je ne le meule pas
pour ce que je voit de tes photos je laisserais comme ça personellement
essaye de le peindre et tu te rendras compte du resultat final peut etre qu'une fois tout unis de la mme teinte ça va pas te plaire
apres si tu trouves ça beau je voit pas pourquoi se faire ch.... a tout meuler (simple avis personnel)
c'est un avant de 116 gtv ça ?
gaffe que ça te gene pas pour mettre la partie du masque posé sur le dessus, donc presente bien tout a blanc avant si ça passe tu laisses comme ça | |
|
| |
Chrome Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1911 Age : 47 Localisation : Ardenne Belge Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Restauration Bertone 2000 Lun 25 Oct - 20:38 | |
| J'ai toujours meulé les tetes, pour un souci esthétique et parfois d'ajustage. | |
|
| |
Nyet Alfiste
Nombre de messages : 1187 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Restauration Bertone 2000 Mar 26 Oct - 10:48 | |
| Merci Clement C'est effectivement une 116 ... Y a eu aucun soucis : L'aile et la face inférieure ne sont pas encore fixées ... A+ Nyet | |
|
| |
clement33 Alfiste
Nombre de messages : 689 Age : 40 Localisation : toulouse Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Restauration Bertone 2000 Mar 26 Oct - 18:04 | |
| nickel ce 116 sinon oui meulé les tetes c'et mieux niveau esthétique apres faut savoir qu'une oudure une fois meulé perd forcement une partie de sa resistance toutefois tant que c'est pour des petites pieces de tolerie ça pose pas de souci en général apres si c'est des soudures de renforts pour une caisse de course (par exemple sur un berceau un bras de suspênsions, un train ou un compartiment moteur et bien sur pour un arceau il ne faut jamais meulé les soudures a plus tard les amis clement | |
|
| |
clement33 Alfiste
Nombre de messages : 689 Age : 40 Localisation : toulouse Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Restauration Bertone 2000 Mer 27 Oct - 18:33 | |
| quelques photo supplémentaires du travail de ce week end y'avait comme un petit trou là et maintenant un morceau tout neuf il reste a rabattre la tole pointée dessous en renfort et a reprendre quelques points de soudures juste au dessus de cette piece sur l partie du plancher petit souvenir du bloc avant prélévé sur une autre caisse il commence a etre a poil ce petit, il est tres sain et tant mieux | |
|
| |
Nyet Alfiste
Nombre de messages : 1187 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Restauration Bertone 2000 Mer 27 Oct - 19:56 | |
| - clement33 a écrit:
- nickel ce 116
sinon oui meulé les tetes c'et mieux niveau esthétique
apres faut savoir qu'une oudure une fois meulé perd forcement une partie de sa resistance
toutefois tant que c'est pour des petites pieces de tolerie ça pose pas de souci en général
apres si c'est des soudures de renforts pour une caisse de course (par exemple sur un berceau un bras de suspênsions, un train ou un compartiment moteur et bien sur pour un arceau il ne faut jamais meulé les soudures
a plus tard les amis
clement Merci pour tout ! Pour le moment, c'est stand by ! J'ai envie de boulonner les ailes et de mettre du "mastic à la brosse" ... Qu'en penses-tu ? A+ Nyet | |
|
| |
Chrome Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1911 Age : 47 Localisation : Ardenne Belge Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Restauration Bertone 2000 Mer 27 Oct - 20:19 | |
| Salut Nyet,
si tu fais ca, quand tu passera le ct ici, si le controleur sait que c'est soudé d'origine, t'es bon pour le faire
et puis tu vas perdre un peu de rigidité. | |
|
| |
Nyet Alfiste
Nombre de messages : 1187 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Restauration Bertone 2000 Mer 27 Oct - 20:42 | |
| - chrome 4 a écrit:
- Salut Nyet,
si tu fais ca, quand tu passera le ct ici, si le controleur sait que c'est soudé d'origine, t'es bon pour le faire
et puis tu vas perdre un peu de rigidité. C'est justement un peu le problème que je me pose actuellement ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration Bertone 2000 | |
| |
|
| |
| Restauration Bertone 2000 | |
|