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 Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972

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MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 9 EmptySam 15 Sep - 5:41

Oh que oui ça m'intéresse Smile

Merci beaucoup
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MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 9 EmptySam 15 Sep - 5:43

ok ... je m'en charge ...
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MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 9 EmptySam 15 Sep - 5:57

Super, c'est sympa

Merci beaucoup
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MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 9 EmptyDim 16 Sep - 9:21

Bonjour à tous

Alors voici quelques explications et astuces sur le réglage de mes carbus hier avec Romu.

Pour hervé : comme expliqué hier l'important sur le dépressiométre est bien d'avoir des valeurs identiques sur chaques corps (pour info mes valeurs d'hier oscillier entre 7/8 à la prise d'air)

Pour la richesse une super technique (merci Romu) consiste à utiliser une bougie transparente "Colortune" (cf. photo) qui permet de voir à travers lors du réglage de la richesse des carbus .
Le principe est simple : on remplace une bougie par celle ci on démarre le moteur on regarde à travers la bougie, si la combustion est jaune c'est que le mélange est trop riche. Le but vous l'aurez compris est ici, de jouer sur la richesse pour avoir une couleur de combustion bien bleue.

Idem pour les 3 autres cylindres. Grâce à cette technique on est sur d'avoir une richesse parfaitement réglée.

Par contre et pour mon information est ce qq'un connait le bon réglage des pompes de reprises ? quel doit etre le niveau ? j'ai l'impression que se réglage influ sur le ralenti lorsque l'on pompe d'un coup et qu'on déccélére ?

Sinon ma voiture tourne bien, le son est agréable à l'oreille et ca fait du bien de l'entendre tourner aussi bien ... Prochaine étape changement du rupteur et du condo sur mon allumeur Marelli.

Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 9 Img_5225

Réglage de la richesse au Colortune
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MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 9 EmptyDim 16 Sep - 9:49

Merci beaucoup, du coup je viens de commander la fameuse bougie :diabolo:

Une question : lorsque j'accélère franchement j'ai un trou à l'accélération. Une idée d'où ça peux provenir?
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MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 9 EmptyDim 16 Sep - 10:08

salut pour ton trou a l'acceleration je ne sais pas si je suis le mieux placé pour te répondre
je dirai que plusieurs causes sont possibles :
- niveau des flotteurs (bien verifier l'ecartement a 15mm)
- gicleurs bouchés
- pompe de reprise mal reglée
- l'allumage a verifier (rupteur condo)
- bougies a remplacer
- voir meme si je ne dit pas de betise verifier le jeu aux soupapes(a confirmer si cela peut provoquer des trous a l'acceleration)

pour ton probleme je te dirai d'agir par etape afin d'eliminer probleme ar probleme si tu pense que ca vient du carbu , regle le au mieux si le trou persiste cherche ailleurs
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MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 9 EmptyDim 16 Sep - 10:37

Merci goofer,

Je viens de refaire tout l'allumage y compris les bougies et de ce coté le réglage m'a été confirmé par un garagiste donc j'écarte.
Etant donné que je viens de refaire les carbus, j'éloigne aussi les gicleurs.

Il me reste donc les pompes de reprise...et je ne savais même pas qu'il y avait un réglage de ce coté... Boulet lol!
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MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 9 EmptyDim 16 Sep - 10:46

concernant la pompe de reprise sur les dell orto la hauteur est reglable donc je suppose qu'il doit bien y avoir une différence quand tu changes leurs hauteurs
important avoir les meme reglages sur tes 2 carbus il me semble

tu peux egalement faire verifier ta pompe a essence
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MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 9 EmptyDim 16 Sep - 10:55

Sur les solex c'est une membrane avec un ressort. (le fameux ressort que j'ai perdu et que Bruno m'a offert Smile )
Donc je ne vois pas quel réglage il pourrait y avoir.
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MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 9 EmptyDim 16 Sep - 11:00

en effet sur les solex pas de reglage a faire de ce coté
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MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 9 EmptyDim 16 Sep - 13:34

gooffer06 a écrit:
en effet sur les solex pas de reglage a faire de ce coté

Bien sur que si, les solex on des réglages pour les pompes de reprise.... C'est la tige avec les ressorts et l'écrou à l'arrière qui sert à régler
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MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 9 EmptyDim 16 Sep - 13:51

ben autant pour moi finalement Hervé vérifie ton réglage de pompe Smile
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MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 9 EmptyDim 16 Sep - 13:58

Une idée de la manière dont ça se règle? Embarassed
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MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 9 EmptyDim 16 Sep - 15:14

gooffer06 a écrit:
ben autant pour moi finalement Hervé vérifie ton réglage de pompe Smile

Mr.Red Mr.Red
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MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 9 EmptyDim 16 Sep - 15:15

herve78 a écrit:
Une idée de la manière dont ça se règle? Embarassed

Regarde par ici

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t13089-le-c-est-quoidonk
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MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 9 EmptyLun 17 Sep - 13:06

Alors histoire de donner un peu de nouvelles et d'avoir un vos avis :

Donc pour le moment la petite roule pas trop mal, les réglages des carbus donnent un bon résultat sur le son du moteur. la monté en accélération est douce et sans à coups.
j'en ai profité hier pour aller dans le var avec ma petite femme pour faire des essais sur route ...

Plusieurs choses sont à noter cependant et vos avis sont bien entendu les bienvenues :

- Lorsque je passe la 1ere et que je commence à accélérer je sens plusieurs petits cognements sous mes fesses, ce cognement semble provenir au niveau du queue de la BV ce qui m'intrigue est que le SB est tout neuf et monté dans le bon sens je tiens à préciser (le SB à son centre déporté). du coup comme l'ancien SB était mort et que du coup en le changeant la BV à été remontée de qq cm, je me posai la question si le flecteur n'était pas lui aussi à changer ... qu'en pensez vous ?
- en terme de puissance la belle à du mal à monter dans les tours, certes le moteur n'à pas du être révisé depuis longtemps donc les compressions ne doivent pas être terribles je pense prendre les valeurs de compression cette semaine grâce à l'aide de Romu. D'ailleurs à ce propos les prises de compressions : papillons ouverts ou fermés ?
- malgré le bon réglage des carbus de tps en autres à l’arrêt le ralenti est haut et redescend doucement vers 1000 tours après une 10e de secondes. Cela peut il provenir du réglage des pompes de reprises ?
- j'ai pas mal de pétardes au niveau du moteur après avoir donner un bon coup d'accélération et après avoir relâché le pied ... le jeu aux soupapes non vérifié est en cause dans ce cas précis d'après vous ?
- arrivé à 110 / 120 km /h la voiture tremble cela peut même se voir sur le volant qui semble trembler de droite à gauche, on sent un léger flottement de la voiture sur l'arrière , qq'un connait il ce qui faudrait vérifier en priorité pour ce point ?

Voici ce que je programme dans les prochaines semaines / mois , cependant j'ai du mal à mettre de l'ordre dans les priorités, si qq'un veut donner également son avis :
- changement du rupteur + condo (de plus en plus je songe à de l'allumage éléctronique)
- réglage du jeu aux soupapes
- intervertir les bols des ressorts AV D et AV G , qui ont été inversés par un ancien mécanos à priori
- changement des armortisseurs AV D et G et par la suite les AR (cependant vaut il mieux commencer par l'AR ou l'AV) + changement des 4 pneus + sablage des jantes
- vérification des étriers + freins
- reprise des défauts sur la peinture
- petites intervention sur l'habitacle (re fixer la console centrale qui se balade) et réparation du tableau de bord fissuré sur le dessus + profiter pour revoir l'isolation des planchers

petite photo en passant : et oui un terre neuve arrive à rentrer à l'arrière d'un spider, qui l'aurait cru hein ! Smile c'est pas géniale !!!
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MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 9 EmptyLun 17 Sep - 14:37

Bonjour Goofer06

les pompes de reprise n'ont aucune influence sur le ralenti, et n'interviennent que au moment ou tu accélère. Comme à ce moment là tu ouvre tes papillons en grand, tu te retrouve brusquement avec une arrivée d'air impotante et pas d'essence à brûler avec, les ingénieurs ont donc inventé les pompes de reprise qui envoient un gros jet d'essence pour compenser ce problème.

de mon point de vue, tu aurais du commencer par remettre ton allumage à neuf avant de t'attaquer aux carbus, mais tu n'est pas le seul à commettre cette erreur.
Le fonctionnement des carbus étant très mystérieux pour la plupart d'entre nous, on a tendance à les suspecter de tous les maux, alors qu'en fait les problèmes viennet très souvent d'ailleurs et en particulier de l'allumage. Donc de mon point de vue, mets ton allumage à jour, et regarde après ce qui ne va pas.
ça veut dire changement rupteur, condo, tête, doigt, bougies et faisceau. Pas besoin de passer à l'électronique. on peut avoir de très bons résultats avec un allumage classique en bon état. Par contre, un contrôle de l'avance à la lampe stroboscopiques est indispensable ainsi qu'un contrôle de l'angle de Dwell (ça permet de vérifier si l'écartement de tes contacts et correct) si tu as un multimètre qui le permet.

Ton problème de montée en puissance et de pétarade peut provenir d'un mauvais calage.

La vibration à 110 - 120 kms/h provient sans doute d'un défaut des pneus (mauvais équilibrage ou pneus déformés suite à un long stockage)

bon courage
Stéphane
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MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 9 EmptyLun 17 Sep - 15:19

Merci stéphane pour ton retour concernant l'allumage

Tu as raison sur l'allumage, de mon coté j'ai déjà changé le faisceau, tête d'allumeur, et bougie, me reste donc à changer le condo + rupteur et vérifier l'avance.

Cependant à noter le ralenti n'était pas capricieux avant nettoyage des carbus, d'où mon doute.

pour les vibrations on verra une fois les pneus changés, ceci dit j'en profiterai pour vérifier également les ressorts / amortisseurs / trains / roulements / rotules / etc ... lors du démontage.
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MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 9 EmptyLun 17 Sep - 15:19

salut goofer..

tous les symptomes que tu expliques ici proviennent juste d un mauvais calage de ton allumeur...c est tout


sinon pour ceux qui veulent un excellent appareil pour regler ses carbus pas trop cher.......................un stetoscope !!!!

je ne plaisante pas..il suffit juste d enlever le bout et de presenter le tuyau du stetoscope devant chaque corps...impressionnant...on entend tout de suite celui ou ceux qui aspirent plus ou moins que les autres..
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MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 9 EmptyLun 17 Sep - 15:34

Citation :
D'ailleurs à ce propos les prises de compressions : papillons ouverts ou fermés ?

Comme les esgourdes, grands ouverts les papillons. Very Happy
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MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 9 EmptyLun 17 Sep - 15:34

héhé ... merci Doc'
Smile
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MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 9 EmptyLun 17 Sep - 21:45

trois100alheure a écrit:

sinon pour ceux qui veulent un excellent appareil pour regler ses carbus pas trop cher.......................un stetoscope !!!!

je ne plaisante pas..il suffit juste d enlever le bout et de presenter le tuyau du stetoscope devant chaque corps...impressionnant...on entend tout de suite celui ou ceux qui aspirent plus ou moins que les autres..

Tu raconte que des conneries sa marche pas Mr.Red

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MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 9 EmptyLun 17 Sep - 22:45

bonsoir
merci de rester poli sur mon POST
pour rappel un forum est un espace d'échange d'idées en tout genre

merci donc de respecter les participations de chacun
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MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 9 EmptyMar 18 Sep - 0:08

gooffer06 a écrit:
bonsoir
merci de rester poli sur mon POST
pour rappel un forum est un espace d'échange d'idées en tout genre

merci donc de respecter les participations de chacun

Un??????? tu a pas vue que c'était de l'humour???? regarde le smiley et la photo ! Shocked
je connait très bien trois100alheure et c'est compétence technique, je n'oserait pas le critiquer ainsi ! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

C'est juste une blague !! What the fuck ?!? What the fuck ?!?
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MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 9 EmptyMar 18 Sep - 0:24

ok pas de soucis

dans ces conditions je preferes

bonne nuit ... il est tard qd meme faut aller dormir Smile

demain soir j'ai du boulot sur ma caisse l'air de rien ... hehe
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MessageSujet: Re: Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972   Restauration Alfa Roméo Spider 2000 Véloce 1972 - Page 9 Empty

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