Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Spider 2000 Touring

Aller en bas 
+48
fx87590
giulietto
Capitaine To
Jul57
Starskeye
giuliasuper
Tintin
looping987
Fifty_Five
gtbertone59
Markling
Enzo2728
ctrop
sprint49
Barchetta087
bd
emazn
Spidernuts
Le nul
Reda_
trois100alheure
brindazur
Gina
odbld
Bidu35
guy34
Joel A
cracra
bialb2000
mrgreen25
alfamania
Bertone72
Jul Alfa Spider
Alfamylase
toitoinaulot
A2F 83
remilucciu
stolive
fred-964
Alfara
Xa_2600_Sprint
RGS
phiphi156
touring
bruno17
rossocorsa31
Jeeptree
PS70
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
touring
Alfiste
touring


Nombre de messages : 642
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

Spider 2000 Touring - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 13 EmptyLun 7 Mai - 6:40

Oui!!! on attends le doux murmure! bounce compress bouncecompress  bounce compress bounce compress bounce compress bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Alfiste
Bidu35


Nombre de messages : 379
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

Spider 2000 Touring - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 13 EmptyLun 7 Mai - 7:50

Attendez : Alain doit être arrivé et ils en sont au "café" Mr. Green
Patience, ça peut durer...
Revenir en haut Aller en bas
RGS
Alfiste
RGS


Nombre de messages : 125
Localisation : Alpilles
Date d'inscription : 07/02/2016

Spider 2000 Touring - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 13 EmptyLun 7 Mai - 12:23

Peut-être que maintenant ils ont bu trop de café lol!
Revenir en haut Aller en bas
bruno17
Alfiste
bruno17


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

Spider 2000 Touring - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 13 EmptyLun 7 Mai - 13:14

Et maintenant c'est la sieste !!!

Spider 2000 Touring - Page 13 Tylych10
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Spider 2000 Touring - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 13 EmptyLun 7 Mai - 14:25

Salut à tous ...

Le café était sublime !

Au fait j'étais passé pourquoi ?

Il faut demander à Serge il doit se souvenir ....

Comme nous avons transpiré au soleil, il a fallu beaucoup de café et après , cela joue des tours ( elle est bonne celle là ) , sur la mémoire .

Bien à vous tous ,

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 13 EmptyLun 7 Mai - 14:40

Salut à tous,

Quelle pression Wink
Effectivement, je sors d'une petite sieste. Trop de café.

Alain est arrivé à 9h00 précise.

La première chose que nous avons fait a été de calibrer la pression d'essence à la sortie du filtre régulateur:

Spider 2000 Touring - Page 13 Img_4816

Spider 2000 Touring - Page 13 Img_4817

Puis, nous avons fait tourner le moteur au démarreur sans bougies afin de vérifier la pression d'huile qui est montée lentement.

Spider 2000 Touring - Page 13 Img_4818

On a remis les bougies et on a fait le premier essai : Rien, même avec des coups de start pilot ...

On a vérifié le calage de l'allumeur. Je l'avais monté avec 180° de trop. Décidément, ça devient une habitude chez moi ...

Essai ==> Quelques explosions, mais pas de démarrage.

On a retiré les bougies et constaté que seule la 4 avait donné.

Dans le doute, on a changé le faisceau et monté celui d'origine.

En donnant de grands coups d'accélérateur, le moteur a fini par partir sur ces 4 cylindres.

On l'a laissé tourné un bon moment avant d'être arrêté par la rupture du robinet de chauffage laissant sur le sol 5 litres de liquide de refroidissement bien chaud.

On a donc shunté ce robinet qui finira finalement à la poubelle.

Le moteur marche très bien. Il tourne régulièrement, monte très bien dans les tours. Il y a juste un couinement très agaçant dont on n'arrive pas à trouver la provenance :



Bien sûr, en fin de matinée, on a pris un bon café avec des biscuits :

Spider 2000 Touring - Page 13 Img_4819
Revenir en haut Aller en bas
RGS
Alfiste
RGS


Nombre de messages : 125
Localisation : Alpilles
Date d'inscription : 07/02/2016

Spider 2000 Touring - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 13 EmptyLun 7 Mai - 15:11

Bravo cheers cheers cheers thumleft thumleft thumleft
La voilà enfin réveillée, j'imagine la satisfaction...

Je vois que pour le café vous n'êtes pas abonnés qu'à une seule marque Very Happy

En tous cas bonne continuation et c'est toujours le même plaisir que de vous suivre!

Aux abris pour l'orage....non?

Régis
Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Alfiste
Bidu35


Nombre de messages : 379
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

Spider 2000 Touring - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 13 EmptyLun 7 Mai - 16:53

Génial !!!
Vous avez dû être émus... Et je comprends le besoin de bulles pour se réconforter  Very Happy

Pour le bruit, j'hésite à vous proposer ma modeste idée : à l'écoute, ça sonne comme une courroie mal tendue. J'imagine qu'elle est bien tenue mais le bruit peut venir de là avec une autre cause. Avez-vous regardé cela ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Spider 2000 Touring - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 13 EmptyLun 7 Mai - 17:26

salut !!!!!


ouuiiiiiiii !!! elle est vivante !! cheers cheers cheers cheers

bravo à vous deux ! j'aurais adorer etre là ! Sad


pour moi tous va bien à l'oreille, le bruit on dirait un bruit de reniflar .. du as essayer en passant ta main devant le bouchon ?

dépression d'air de mastervac ??

pour moi c'est un bruit d'air, pression ou dépression ..


mais en tout cas BRAVO !!! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Spider 2000 Touring - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 13 EmptyLun 7 Mai - 17:45

quel bruit ... je m'en lasse pas .. je le passe en boucle ... drunken drunken


autre hypothèse, sur Dudu j'ai un bruit similaire, qui provient d' un frottement entre le tuyau rigide de boite à air et du moteur, il disparaît quand je "remonte" la boite à air à la main ..

tu vas rapidement trouvé j'en suis sur Very Happy Very Happy

et demain on a une vidéo d'un petit tour ?? bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
bruno17
Alfiste
bruno17


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

Spider 2000 Touring - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 13 EmptyLun 7 Mai - 18:52

super les gars , comme rémy je pencherais pour un bruit d'air ...


alain , j'adore ton manomètre , même sans mes lunettes j'arriverai à le lire ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 13 EmptyLun 7 Mai - 19:44

remilucciu a écrit:
et demain on a une vidéo d'un petit tour ?? bounce bounce

Les portes ne ferment pas, y a pas de sièges, mais surtout, surtout, y a rien entre la boite de vitesse et le pont Very Happy

Fait chier ce bruit. Il gâche un peu le plaisir. En effet, on dirait un bruit pneumatique. Il semble provenir du milieu du cache aac droit. Je suis passé partout avec mon stéthoscope et je n'ai absolument rien entendu d'anormal.

Demain j'essaierai de mieux localiser la provenance avec un tube en carton de "sopalin".

A fait Yves, merci pour les courbes d'allumage.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 13 EmptyLun 7 Mai - 20:23

Bon et bien je suis pratiquement certain d'avoir trouvé l'origine de ce bruit. Smile

(pratiquement, car vu l'heure tardive, je ferai des essais de démarrage demain pour ne pas gêner les voisins ou exaspérer ma femme ...)

Je suis parti du principe que c'était un bruit aéraulique.
J'ai alors regardé attentivement la petite vidéo plus haut.
J'ai constaté sur cette vidéo que le bruit est présent quand les papillons sont fermés et disparait quand Alain ouvrent les gaz.

==> Brides de carbus.

Inspection rapide avec la lampe : aucune fissure à priori.

Clé de 14, 4 coups sur les écrous de fixation au dessus coté moteur (je suis certain de ceux coté carbus, je viens de les serrer).
Au dessous, les 2 écrous coté moteur sont complétement desserrés. Je les ai juste positionnés, même pas vissés à la main jusqu'à la rondelle. Boulet
(je me souviens bien maintenant le soir où, à quatre pattes au milieu de mon petit garage, je remontai pour la troisième fois ces brides. Au moment de serrer les 2 dernières, ma femme m'a très gentiment fait comprendre qu'il fallait que je remonte : Le ton de sa voix était sans ambiguïté sur le fait qu'il fallait remonter à la seconde).

Les écrous sont bien serrés maintenant.

Demain matin, si il fait beau je redémarre le moteur et je reprends à zéro les réglages des carbus.
Revenir en haut Aller en bas
Xa_2600_Sprint
Alfiste
Xa_2600_Sprint


Nombre de messages : 600
Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 28/08/2016

Spider 2000 Touring - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 13 EmptyLun 7 Mai - 21:02

Super, champagne!
Quand on fait abstraction du bruit en question, il a l'air de bien grogner et de vouloir donner de la voix a l'occasion...
Bonne suite,
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
phiphi156
Alfiste
phiphi156


Nombre de messages : 784
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

Spider 2000 Touring - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 13 EmptyMar 8 Mai - 5:46

hhhaaaaaaaaaa !!!!!!!
quel douce musique .....
effectivement ça ressemble à une prise d'air ce bruit , mais je voie que tu as trouvé rapidement l'origine ....super !!!

et encore bravo pour tout ce travail ... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste
touring


Nombre de messages : 642
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

Spider 2000 Touring - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 13 EmptyMar 8 Mai - 6:49

On est très heureux d'entendre rugir ce moteur, il a le bon bruit d'un moteur qui respire! Very Happy Very Happy

Pour le petit bruit parasite Mr.Red pas d'opinion supplémentaire, mais j'ai souvent aussi des petits bruits de succion qui sont dus à la forte cylindrée unitaire.
J'en profite pour te dire de vérifier que le pignon d'allumeur soit bien lubrifié car j'ai eu, une foi, des soucis de ce coté là, avec grippage du pignon What a Face

En tous cas bravo pour tout, et l'étape ultime c'est de la voir rouler. cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Spider 2000 Touring - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 13 EmptyMar 8 Mai - 7:14

le voisin est réveillé !! tu peux y aller !! envoie les gazzzzzzzzzzzzzzz Twisted Evil Twisted Evil


Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 13 EmptyMar 8 Mai - 9:46

Salut à tous et merci pour vos commentaires.

Donc ce matin, en attendant que les voisins se réveillent, j'ai sorti les clés plates et j'ai fait la chasse aux fuites. Bien sûr, c'est toujours le collier le plus compliqué à atteindre qui est mal serré : à l'arrière de la culasse, sous l'allumeur et sous la prise de température. Sans mes mains de fillette, je pense que je n'y serai pas arrivé.

A faisant cette manip, j'ai déplacé la durite (pas encore raccordée) du récepteur d'embrayage. Du coup ce matin, au premier démarrage (au 1/4 de tour Smile ), j'avait un "clack, clack" très inquiétant. J'ai sorti mon stéthoscope (au passage un outil très pratique), rien. C'était juste le bout de la durite qui tapait dans le bloc moteur Confused On devient parano ...
Bien évidement, le bruit de succion est parti.

J'ai refait un calage de l'allumage et un réglage des carbus.

Le moteur tourne très bien, le ventillo marche (voir vidéo), la mesure de température d'"eau" au tdb semble bonne, celle d'huile va beaucoup trop loint (130°C - je vais rajouter une résistance comme à l'origine), la pression est parfaite, j'ai toujours quelques petites fuites (ex : le cache aac gauche).

En image :



Yves, j'avais effectivement pensé, concernant mon bruit, à un problème de lubrification des pignons de l'allumeur. Je vais vérifier qu'il y a bien de l'huile en déposant l'allumeur.
Ce montage par pignons est d'ailleurs assez traitre. Il a tendance à pousser l'allumeur et à le faire sortir au risque de détruire le pignon. Mésaventure qui est arrivée à un ami pourtant très avisé.

Dans les trucs qui merdent, la dynamo qui ne débite rien ... et le collecteur d'échappement qui semble atteint de pelade.
Revenir en haut Aller en bas
Spidernuts
Alfiste
Spidernuts


Nombre de messages : 66
Age : 67
Localisation : Hauts de Seine - 92
Date d'inscription : 28/09/2017

Spider 2000 Touring - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 13 EmptyMar 8 Mai - 10:50

Bonjour PS70,

Concernant la dynamo qui ne débite rien, c'est normal.
Après un si long temps d'arrêt et surtout après démontage, il est impératif de la re-magnétiser. C'est facile et si vous en avez besoin, je peux vous donner la procédure à suivre.

Ceci mis à part, je suis avec intérêt vos travaux minutieux depuis déjà la 2600 et je vous félicite pour la qualité de votre travail. Je suis moi-même un grand fan du modèle originel 2000 T Spider que je possède et sur lequel je fais tout ce qui est mécanique.

Salutations
Roland
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 13 EmptyMar 8 Mai - 10:58

Bonjour Roland,

Merci pour votre retour. Je suis très honoré de voir que vous avez réservée votre tout premier message sur le forum pour me répondre.

N'hésitez surtout pas à m'expliquer comment remagétiser la dynamo.
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Spider 2000 Touring - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 13 EmptyMar 8 Mai - 14:07

I love you I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Spidernuts
Alfiste
Spidernuts


Nombre de messages : 66
Age : 67
Localisation : Hauts de Seine - 92
Date d'inscription : 28/09/2017

Spider 2000 Touring - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 13 EmptyMar 8 Mai - 14:54

Pour remagnétiser la dynamo, il faut flasher (sur la dynamo) la cosse B+ avec la cosse DF.
Ça se fait contact coupé mais bien sûr batterie branchée.

Flasher = shunter par à coup pour créer une étincelle (fouetter la cosse 3 ou 4 fois de suite avec un bout de fil dénudé pour créer un arc).
Puis démarrer le moteur et le monter à 1500/1800 t/mn et constater après 2 ou 3 sec (Alléluia) l'extinction du témoin de charge. A ce moment, la batterie ne débite plus mais reçoit du régulateur (env. 14,4 V).

Pour info, sur ma voiture et même après une période d’hibernation de 8 mois, le redémarrage se passe parfaitement. En revanche, au moindre démontage de la tripaille de la dynamo, je suis obligé de la remagnétiser.

Eh oui, Serge, j'ai réservé ma "virginité" pour quelqu'un qui le valait bien ... Laughing

Mais plus sérieusement, j'ai déjà puisé une mine de renseignements sur cet excellent site ainsi que l'US et lorsqu'on peut aider à son tour ...
Revenir en haut Aller en bas
Spidernuts
Alfiste
Spidernuts


Nombre de messages : 66
Age : 67
Localisation : Hauts de Seine - 92
Date d'inscription : 28/09/2017

Spider 2000 Touring - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 13 EmptyMar 8 Mai - 16:00

Petites précisions sur les cosses B+ et DF :

B+ est le + batterie et se trouve sur le régulateur

DF est la borne excitation et se trouve sur la dynamo (et sur le régulateur)
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 13 EmptyMar 8 Mai - 16:45

Bon et bien maintenant que vous avez perdu votre virginité grace à moi, je propose qu'on se tutoie.

Ca y est, ça charge.
J'ai donc pris un fil électrique de 40 cm dénudé aux 2 bouts.
J'ai pressé une extrémité sur le + batterie branché sur le démarreur (à droite du collecteur d'échappement) puis j'ai titillé 4 fois la borne DF (d'excitation) avec l'autre bout. Ca fait de belles étincelles.

J'ai démarré le moteur, stabilisé le régime à 2 000 tr/mn et j'ai regardé la tension à l'entrée du régulateur.

Au début presque rien : 0,12V, puis petit à petit, 0,24, 1V, et très vite, 10, 11, 12, 13 V et enfin, 13,7V.

Ca débite. Je ne monte jamais à 14,4V et je pense rester à 13,7V.

J'ai l'impression qu'il y a un fort hystérésis : Une fois la tension de 13,7 obtenu, il faut descendre sous les 1500 tr/mn pour que la tension s'effondre, mais il faut remonter à 2000 tr/mn pour l'avoir de nouveau (à affiner parce que seul, ce n'est pas simple).

Merci beaucoup Roland Smile
Revenir en haut Aller en bas
Spidernuts
Alfiste
Spidernuts


Nombre de messages : 66
Age : 67
Localisation : Hauts de Seine - 92
Date d'inscription : 28/09/2017

Spider 2000 Touring - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 13 EmptyMar 8 Mai - 17:54

Bon alors à moi de commencer puisque je vois que dans ton texte, tu t'es débrouillé pour ne pas utiliser la 2eme personne Cool .

Tout ce que tu as fait est nickel pour réveiller ta dynamo.
Les étincelles, c'est effectivement barbare mais c'est le seul moyen.
Dès lors que la dynamo envoie plus de 13.2V à la batterie (2.2V par élément), elle va se charger.
Je n'ai pas en tête la valeur de la mienne et elle est pour l'instant à 450 Km de moi Crying or Very sad .

L’hystérésis est dû au régulateur qui ferme (lorsque la dynamo est capable de charger) et ouvre (pour éviter que la batterie ne se décharge dans la dynamo) le circuit à des valeurs différentes pour éviter une situation instable.
C'est la raison pour laquelle on observe plus facilement, sur les véhicules à dynamo, les variations de régime des organes électriques (intensité lumineuse, vitesse essuie-glace etc ...) au passage de ce seuil.

Bon raccordement de la BV au pont.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spider 2000 Touring - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spider 2000 Touring
Revenir en haut 
Page 13 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Spider 2000 Touring
» Spider 2000 Touring
» AR 102 2000 Spider Touring 1959
» Ma 2000 spider Touring se sent seule
» CG de spider touring 2000 de 1959

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: