Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 Nouvel Alfiste, questions sur restauration

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alfa1750
Alfiste


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MessageSujet: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Ven 12 Juil - 6:59

Bonjour à tous, nouvel Alfiste en ayant acheté un 1750 coupé (1969), j'ai commencé la restauration (sur une base qui me semble très saine : un peu de corrosion au niveau des bas de custodes AR (pb traité) au niveau des bas de porte (pb  début de cloques traité aussi) et un tout petit rien au niveau plancher passager que je  vais traiter au rustol et en surveiiller l'évolution et verrai plus tard s'il faut le changer) , restauration que je ferai au fil du temps tout en essayant de profiter de cette auto. Je suis en train de changer tous les silent blocs AV AR moteur, ressorts et autres amortisseurs (koni jaune). Aussi j'ai quelques petites questions:
1/teflon ou caoutchouc pour les SB?
2/ Par ailleurs cette auto est équipée d'un moteur d'Alfa 75 (!!), et je penses avoir trouvé un moteur AR00548, ais-je raison de le changer et  dois-je changer le le vilo pour le fiabiliser (j'ai entendu parler de vilo nitruré?).
3/Quelqu'un sait-il la  couleur d'origine du bois (couleur acajou?) utilisé pour les habillages TDB /console) j'ai la chance d'avoir un frère capable de me refaire ceux en place en très mauvais état.
4/Le TDB est fissuré sur le haut, et le kit vendu par Victor ou autres donne t-il de bons résultats et faut-il démonter le TDB ( 3 vis je crois ?)pour le poser.
5/les pneus sont des 195X65X14, faut il revenir au 165?
6/Je dois aussi changer le ciel de toit, quelqu'un connait-il un bon sellier sur Toulouse?
Merci à tous pour vos conseils
Alain
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bd
Alfiste


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MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Ven 12 Juil - 7:29

salut et bienvenu ici

pour tes question,
1)reste en caoutchouc c'est suffisant. cependant, tu peux mettre les SB de guidage de pont en teflon tu gagneras en guidage.

2)si ton bloc de 75 est un 1800 carbu garde le, c'est le meme "en plus fiable" que le 1750 grace au vilo nitruré.
si tu tiens a remettre un 548, récupère le vilo du bloc de 75 (s'il n'est pas trop abimé) et tu sera tranquille

3) c'est de l'acajou normalement

4) le cache est interressant, cependant je ne l'ai pas monté, selon les retour, il cache bien la misere, mais la finition au niveau du raccord avec l'ancien TB ne sont pas aussi bien qu'avec le TB du 2000

5)si tu ne compte pas faire d'arsouille avec ton 1750 tu peux revenir a une taille d'origine. les pneu moderne étant autrement plus accrochant qu'a l'origine.

6) désolé je suis pas de toulouse Smile. cela dis, refaire le ciel de toit n'est pas insurmontable pour un amateur, un kit est vendu par nos fournisseurs habituel, il est facile a monter, il faut juste être patient (ca m'a pris 1 semaine pour bien le tendre puis encore quelques jours pour le monter et le coller)
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alfa1750
Alfiste


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MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Ven 12 Juil - 12:31

Salut BD,
merci pour tes réponses éclairées qui vont me guider dans mes choix.
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DOMCHA31
Alfiste


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MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Ven 12 Juil - 14:42

Bonjour Alain,

Bienvenue sur ce forum

Je possède un également un coupé de 1750 série I de 1968 et je suis pas loin de Toulouse

Concernant la restauration des trains roulants et caoutchoucs tu as la bonne démarche, c'est la première chose à faire
avec le changement des fluides, bougies, etc,  puis des durites bien sur

Perso j'ai changé les SB avec du caoutchouc d'origine sauf pour le train arrière (en caoutchouc plus dur type Montréal) et en powerflex pour la barre en T (idem bd)

Pour le moteur si c'est un 75 1800 carbu simple allumage, la différence n'est pas énorme par contre si c'est un TS c'est plus embetant au niveau assurance
Je suis moi aussi en train d'en remonter un d'origine mais il n'y a pas d'urgence

Pour le tdb il y a 4 vis: 2 sur les cotés et 2 en face des sorties chauffage (il faut démonter les ouïes) + ceux en apparence qui tiennent la console centrale

Pour les pneus j'ai du 185/70/14 qui est la taille généralement fournie sur jante alu en option 6x14, les 165/14 notamment en XAS Michelin sont très bien sur des jantes tôles + enjoliveurs en 5,5 x14

A+Dominique
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bruno29
Alfiste


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MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Ven 12 Juil - 16:41

Salut, sur Toulouse tu as le garage Dougnac si tu veux des renseignements ou autres ....
On pourrait sortir nos voitures et aller boir un verre je suis sur Toulouse aussi ...

tchussss
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alfa1750
Alfiste


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MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Sam 13 Juil - 6:03

Dominique bonjour
merci pour tes précisions, et vu que tu as une expérience récente sur ta 1750 je ne manquerai pas de te solliciter.
Et pour commencer, j'ai beaucoup de difficultés a extraire un SB d'un bras AR (semble soudé à un endroit) j'ai brulé le caoutchouc (technique découverte sur le site)et scié la bague extérieure mais impossible à faire bouger ensuite. Par ailleurs pour le remontage n'ayant pas de presse (mais j'hésite à investir car c'est pratique d'en avoir une à dispo) comment as-tu pratiqué?
Merci
Alain
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alfa1750
Alfiste


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MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Sam 13 Juil - 6:08

Bruno bonjour,
merci pour ta réponse, et si tu as une solution pour le SB récalcitrant, je suis preneur. pour le verre no PB dès que je l'ai remis sur pattes.
On se recontactera par MP pour coordonnées.
Alain
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DOMCHA31
Alfiste


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MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Sam 13 Juil - 15:46

Salut

Pour enlever les SB il existe plusieurs techniques: celle que tu utilises est la plus longue et laborieuse mais il te faudra quand même une presse pour introduire le SB neuf
Le plus simple est d'utiliser une presse pour pousser les vieux SB avec les neufs en une seule opération
Ensuite tu pourras repeindre sans crainte d’abîmer ta peinture

Perso j'ai utilisé du matériel dans un "self garage" ou tu peux louer tout le matériel automobile presse pont élévateur etc c'est très pratique car le responsable peut te renseigner comment utiliser le matériel : Il faut juste réserver les plages horaires

Une presse d'établi coûte entre 250 et 300€, la location m'est revenue à 20€

Pour l'adresse MP

Tu es de quel coin de Toulouse?

Dominique

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alfa1750
Alfiste


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MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Dim 14 Juil - 8:07

Salut Dominique,
Pour les SB la technique du brùlage/sciage est effectivement longue et il faut faire attention à ne pas endommager la cage.
Pour la presse j'ai vu une annonce pour une presse d'atelier 10T à 165€ sur Ebay et j'avoue que je suis tenté car j'ai tous les SB à changer, et si un autre Alfiste du coin en a besoin....toi peut être
pour l'adresse du self garage merci j'en aurai besoin à un moment ou à un autre.
Je suis sur Plaisance .
Alain
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clement33
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MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Mer 7 Aoû - 20:37

si tu va au rasemblement mensuel à lasbordes (si ça existe tjrs) il y a parfois un gars super sympa
qui connait bien la sellerie

sans vouloir le citer il a une beta monte carlo et une ferrari rouge

demande lui pour ton ciel de toit
tu lui dit que tu vient de la part de l'ancien carrossier qui à une alfa sprint noire et qui bossait au garage helin route de lavaur il doit se rapeller de moi
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alfa1750
Alfiste


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MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Dim 11 Aoû - 6:33

Salut Clement
je rentre de vacances et je prends connaissance de l'info.
Merci je vais me renseigner pour Lasbordes.
Alain
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brindazur
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MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Dim 11 Aoû - 8:31

Bonjour.
Le métal de la cage extérieure du SB est d'une épaisseur conséquente. Il faut le scier à deux endroits pour espérer le tordre vers l'intérieur et ainsi pouvoir le sortir.


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DOMCHA31
Alfiste


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MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Dim 11 Aoû - 13:11

Bonjour Alain,

La rencontre de Lasbordes dont parle Clémént a été remplacée par celle du Musée de l'espace où on s'est vu la dernière fois
La personne qui possède les lancia MC, Ferrari 308/328 et accessoirement une Alfa Romeo décapotable 2000/2600 série 102/106 n'était pas présente

Comment avance la restauration?

A+Dominique
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alfa1750
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MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Lun 12 Aoû - 7:11

Salut Dominique,
Ok pour Lasbordes.
Pour la resto j'ai quasiment terminé la phase démontage des SB AV/AR et de l'intérieur, La presse du self garage de Portet était HS et vient seulement d'être réparée, aussi je vais pouvoir remonter les SB neufs et procéder à la peinture des bras/triangles J'ai reçu le kit du TdB de chez VP et je vais procéder à un décapage de la partie du TdB ou il doit se positionner pour minimiser la surépaisseur (ce kit devrait plus recouvrir les tours de cadrans el les cotés, mais je pense que se sera mieux que cette grosse fissure du dessus). Mon frère doit terminer pour la fin de mois les nouvelles boiseries du TdB/console. Un sellier me refait la console.
Si tout va bien je pense venir avec l'auto pour le rassemblement de septembre.
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Lun 12 Aoû - 7:43

Bonjour Alfa1750,

Comment as-tu retiré les 2 gros silent bloc de la barre en T (je ne parle pas des diabolos mais ceux dans le support de la photo de Brindazur) ?

Bon courage.
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alfa1750
Alfiste


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MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Mar 13 Aoû - 5:51

Salut PS70
J'ai retiré les cages des axes (en les brûlant), j'ai ,meulé les bagues restées sur les axes pour les retirer plus facilement et après m'être pris la tête à trouver une solution pour extraire les cages exterieures des carters, j'ai racheté des SB et des cages neuves chez VP. Désolé mais je n'ai pas la solution miracle pour éviter de racheter des carters.
Alain
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brindazur
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MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Mer 14 Aoû - 8:11

Ce sujet a été abordé il y quelques mois. J'y expliquais la méthode utilisée. Pas facile. Peut-être plus simple de tout racheter ....

http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t13175-t-bar
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PS70
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MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Mer 14 Aoû - 8:30

Bonjour Christian,

Je me souviens très bien de ton post de l'époque (il m'a bien servi cheers )
J'espérai juste que quelqu'un avait trouvé une meilleure méthode ...

Racheter les cages est une bonne idée, mais c'est cher ...

Ne pas oublier de régler le jeu latéral de la barre en T après le remontage.

Bon courage.
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alfa1750
Alfiste


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MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Mar 20 Aoû - 7:02

Bonjour PS70,
qu'entends tu par reglage du jeu latéral?
Merci
Alain
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Mar 20 Aoû - 7:27

Bonjour Alain,

La barre en T est montée entre les 2 longerons arrières. Pour passer, la largueur de la barre en T avec les 2 cages est inférieure à la distance entre les 2 longerons.
Une fois les 6 vis (3 par cage) de fixation serrées, il y a un jeu entre les cages et la barre en T. Ce jeu, s'il n'est pas compensé, permet alors au train arrière de se déplacer latéralement : Dommage. Tu changes tous les SB du train arrière pour qu'il soit bien guidé, et tu te retrouves avec une voiture qui dance la lambada ...

Pour compenser ce jeu, il y a plusieurs solutions :

1 - Tu intercales 3 rondelles entre l'une des cages et un longeron (ces rondelles sont montées sur les axes des vis de fixation) : cette solution est très propre mais il faut des main de gynécologue pour arriver à glisser ces rondelles entre la cage et le longeron ...

2 - Tu intercales des cales entre la barre en T et l'une des cages. Je n'ai pas trouvé ces cales dans le commerce. Voici comment j'ai procédé :







Ce n'est pas très beau ... mais facile à faire et efficace.
J'ai ce montage depuis au moins 3 000 km et rien ne bouge.
De mémoire, la RTA préconise de compenser le jeu si il y a plus de 1 mm cumulé des 2 cotés.

Si ce n'est pas clair, dis le moi ...
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brindazur
Alfiste


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MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Mar 20 Aoû - 9:39

Bonjour.

Sur le 2000 les cales d'origine sont placées comme ça :

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alfa1750
Alfiste


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MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Mar 20 Aoû - 9:48

Merci à tous les deux pour ces photos et conseils qui vont bien m'aider.
Alain
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alfa1750
Alfiste


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MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Jeu 26 Sep - 9:31

Salut à toutes (il ne faut pas les oublier...) et tous,
La restauration me prends plus de temps que prévu, (à chaque démontage suit généralement une nouvelle commande de pièces...) mais je pense que ce coup là je vais commencer à remonter sur le Bertone. Une petite photo pour vous montrer le travail accompli sur les trains roulants.
Petite question en passant : pour le remontage des ressorts un bon cric rouleur est-il aussi pratique que le système tige fileteés?
Concernant le tableau de bord (déja remonté) j'ai utilisé la plaque de restauration  de chez VP, j'ai enlevé l'ancien revètement  plastique fendu afin de diminuer la surépaisseur et j'ai collé la nouvelle plaque, ensuite j'ai posé une baguette chromée de chez 3M "autocomfort" (également utilisée pour border les boiseries de la console) afin de dissimuler la surépaisseur et je trouve le résultat plutôt pas mal et qui sera encore mieux après nettoyage des chromes et plastiques (voir photos) :
http://imageshack.us/photo/my-images/31/v1jq.JPG/]
http://img703.imageshack.us/img703/8256/dz8t.jpg
http://img18.imageshack.us/img18/4379/cklb.jpg

Alain
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Jeu 26 Sep - 9:49

alfa1750 a écrit:
Petite question en passant : pour le remontage des ressorts un bon cric rouleur est-il aussi pratique que le système tige fileteés?Alain
Bonjour,

On parle du train avant ?
Pour moi, il faut les 2.
Le cric permet de gagner du temps, mais à un moment tu risques de soulever la voiture ... De plus cela est très dangereux (ton ressort est en compression et peut partir !!!). Je te conseille donc d'utiliser aussi les tiges filetées qui t’aideront à comprimer le ressort et serviront aussi de cage empêchant le ressort de "s'envoler".
Bon courage et fait très attention.

Ci-dessous un lien avec des images.

http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t13856-comment-changer-les-ressorts-avants-spider?highlight=comment

PS : Je n'arrive pas à voir tes photos ...


Dernière édition par PS70 le Jeu 26 Sep - 12:16, édité 1 fois
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DOMCHA31
Alfiste


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MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Jeu 26 Sep - 10:25

Bonjour Alain,

Très beau garage!Il faudra que je passe te voir

Tu fais un travail méticuleux, félicitations!

Pour les ressorts, je l'ai fait avec les tiges filetées mais sans cric, cela se fait très facilement et sans risque mais c'est long

A+Dominique
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MessageSujet: Re: Nouvel Alfiste, questions sur restauration   Aujourd'hui à 23:12

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