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 Réfection 1300 + ratés moteur.....

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Le nul
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Le nul
Alfiste



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MessageSujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur.....   Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 8 EmptySam 14 Mar - 9:48

Bonjour,

Petit update, j'ai passé mes gicleurs principaux de 117 à125.

117:
Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 8 <a href=Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 8 20030811530724733216678792" />

125:
Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 8 <a href=Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 8 20031308550624733216687698" />

Je trouve qu'il y un léger mieux j'ai un set de 120 j'essaierais à l'occasion.


Hier opération géométrie:  Cool


Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 8 <a href=Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 8 20031308550624733216687699" />

On voit pas mais y a des sacs de sable posés sur les sièges avants, ils m'ont pris pour un fou  Very Happy (les gars du garage pas les sacs de sable hein)

Vu les valeurs avant réglage le comportement est transformé:

Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 8 <a href=Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 8 20031308550824733216687705" />

J'appréhendais un peu mais au final tout s'est bien passé, très bon contact avec le technicien qui était très content de rajouter un train avant de 105 à ses expériences  bounce
De plus le volant est parfaitement droit  viking il y a juste le pont qui a un para vraiment pas fou mais ça on peut rien y faire....  scratch

J'ai parcouru pratiquement 500 kilomètres, depuis la réfection moteur et c'est impressionnant à quel point il s'est libéré, hier j'ai fait un petit tour sur la rocade et dans des bonnes montés ou généralement les petites citadines s'écroulent, moi à 120 km/h (GPS) ça continuait à accélérer  Twisted Evil (c'est limité à 110 donc pas plus hein)

Et y a peut être des petits AAC C&B qui arrivent, à voir... colors

Bonne journée à tous !
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Alfiste
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MessageSujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur.....   Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 8 EmptySam 14 Mar - 12:30

Top !

Et dans quel ordre avez-vous fait les réglages chasses, carrossage, par ?
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Le nul
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MessageSujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur.....   Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 8 EmptySam 14 Mar - 12:56

On a commencé par la chasse puis le carrossage mais le réglage du carrossage a un peu fait bouger la chasse du coup on y revenu puis on a fait le para !
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Le nul
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MessageSujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur.....   Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 8 EmptySam 18 Avr - 13:58

Bonjour à tous,

Je vais recevoir dans 3 semaines des AAC que j'ai fait faire par un membre d'alfaBB qui promet de beaux résultats (je vous ferai une petite review à l'occasion), lors de l'installation de ces arbres je vais en profiter pour poser un helicoil sur un goujon de chapeau d'AAC qui commence à foirer (la dernière fois que j'ai voulu le mettre au couple j'ai senti qu'il remontait en serrant Confused ), ma question est la suivante ce kit est il le bon (pas ? diamètre ?) je vais me faire un guide pour pouvoir percer bien droit et surtout pas trop profond, ceux qui ont deja procédé à cette operation des conseils ?

Le kit: https://www.mecatechnic.com/fr-FR/reparation-de-filetages-m8-x-125-toolatelier_TA00077.htm?utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=acquisition-produit&utm_content=TA00077&gclid=CjwKCAjwp-X0BRAFEiwAheRui0dV_jK4L_SkBczwg_P1tPMDt_CWE3UMJoefKHwVM5Nt6LNynsiGqBoC_MsQAvD_BwE

Merci d'avance !
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alfa1750
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MessageSujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur.....   Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 8 EmptyDim 19 Avr - 6:36

Au lieu dde l'helicoil, tu as aussi la possibilité de mettre un goujon de réparation (acheté chez R.R. 12 € pièce je crois), j'ai réparé ainsi 2 goujons qui "remontaient" au serrage,
un bon forêt de 8.5 sur lequel tu mets un chaterton pour limiter la profondeur mesurée auparavant sur le goujon de réparation, un taraud de 10x150, un bon nettoyage de la limaille générée (protéger avec un chiffon autour du trou), en dix minutes c'est opérationnel et invisible.
Alain
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bruno17
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MessageSujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur.....   Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 8 EmptyDim 19 Avr - 11:54

mettre de la graisse sur le taraud pour faire coller la limaille et éviter sa propagation ... Very Happy
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http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
Le nul
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MessageSujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur.....   Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 8 EmptyLun 20 Avr - 17:20

Bonjour Bonjour !

Merci, je note vos conseils mais je pense quand même m'orienter sur la solution hlicoil au vu du prix d'un goujon de réparation et surtout au vu du fait qu'il y en a 11 autres qui potentiellement peuvent foirer Very Happy

Bonne soirée !

Jules
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MessageSujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur.....   Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 8 EmptyMar 21 Avr - 11:30

tu as pris une paire d'aac chez richard jemisson?
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Le nul
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MessageSujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur.....   Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 8 EmptyMar 21 Avr - 19:11

Oui exactement, tu connais ?
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bd
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MessageSujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur.....   Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 8 EmptyMer 22 Avr - 7:56

ca fait plusieurs année que j'ai commener a discuter avec lui. me manquais juste le budget... jusque la.
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Le nul
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MessageSujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur.....   Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 8 EmptyMer 22 Avr - 10:17

Bonjour à tous,

bd: Pareil j'ai pas mal discuté avec lui et surtout je l'ai beaucoup beaucoup lu sur le forum Alfabb, je passerai la voiture au banc une fois l'installation de ces arbres faite et apres avoir mis au point ma courbe d'allumage et mes gicleurs (je recois un kit AFR en fin de semaine)

Pour le moment je suis occupé avec des choses bien plus essentielle que la mise au point, en effet j'ai constaté que le moteur mangeait de l'eau mais pas de mayonnaise et pas de grosse fumée blanche, juste la tête du piston du cylindre 1 qui était un peu humide et surtout bien propre, après discussion avec Alain: pas le choix il faut déculasser pour voir ce qu'il se passe, donc hier j'ai sorti la culasse, au final ça se fait très rapidement, photos:

[img]Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 8 20042212120724733216755832[/img]

[img]Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 8 20042108293324733216755028[/img]

[img]Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 8 20042108293424733216755029[/img]

[img]Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 8 20042108293424733216755030[/img]

[img]Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 8 20042108293524733216755031[/img]

Le joint a donc laché, on pense que c'est un problème de fabrication du joint car: les deux surfaces aussi bien coté chemise que culasse sont impeccables, la voiture n'a jamais surchauffé. Le seul problème que j'ai rencontré (et c'est totalement de ma faute) c'est que j'ai mis trop d'avance à l'allumage du coup j'ai eu un episode de cliquetis (vraiment pas longtemps) mais étant donné que les autres cylindres sont impeccable et vu la manière avec laquelle le joint a laché ça ne match pas...

Donc commande d'un joint de culasse et repose prévu la semaine pro !

Jules
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PS70
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MessageSujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur.....   Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 8 EmptyMer 22 Avr - 11:25

Fait chier pour ton joint de culasse ...
Mais tu vas vite remédier au problème.

Le nul a écrit:
(je recois un kit AFR en fin de semaine)

Tu m'as motivé !
J'm'y mets.
Tu l'as commandé où ton kit ?
Tu as l'insert à souder sur la ligne d'échappement dessus ?

A+ donc Wink
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Le nul
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MessageSujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur.....   Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 8 EmptyMer 22 Avr - 13:55

Ouais pas cool le joint de culasse, surtout que je me demande à quelle moment j'ai chié dans la colle scratch ...
Mais je me lamente pas, chaque problème a une solution !

Heureux de te l'entendre dire Very Happy
J'ai commandé ce kit là: https://www.ebay.fr/itm/Kit-AFR-Num%C3%A9rique-Large-Bande-Air-Fuel-Ratio-Universel-NEUF/173572488580?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649

Apparemment il est bien, la sonde est de qualité, l'insert à souder est fournie.
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PS70
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MessageSujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur.....   Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 8 EmptyMer 22 Avr - 14:44

Commande passée !

C'est effectivement le kit que j'avais ciblé.
La sonde est bien car chauffante : il parait que c'est mieux ...
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Le nul
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MessageSujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur.....   Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 8 EmptyMer 22 Avr - 20:53

Oui, c'est mieux une sonde chauffante, la bosch qui est dans ce kit est, d'après ce que j'ai pu lire, reconnue comme étant de qualité, c'est d'ailleurs l'essentiel du prix du kit...

Maintenant il faut déterminer l'endroit précis ou la monter sur la ligne d'échappement.
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur.....   Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 8 EmptyJeu 23 Avr - 4:56

PS70 a écrit:
Commande passée !

C'est effectivement le kit que j'avais ciblé.
La sonde est bien car chauffante : il parait que c'est mieux ...

une sonde chauffée c'est INDISPENSABLE!

Sur un Bertone par exemple, l'air qui passe sous la voiture refrodit la sonde qui ne lit plus rien au bout de 2 kms. Expérience vécue!

De plus la lecture est immédiate contrairement à une sonde simple.
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur.....   Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 8 EmptyJeu 23 Avr - 5:04

Le nul a écrit:
Bonjour à tous,

Le joint a donc laché, on pense que c'est un problème de fabrication du joint car: les deux surfaces aussi bien coté chemise que culasse sont impeccables, la voiture n'a jamais surchauffé. Le seul problème que j'ai rencontré (et c'est totalement de ma faute) c'est que j'ai mis trop d'avance à l'allumage du coup j'ai eu un episode de cliquetis (vraiment pas longtemps) mais étant donné que les autres cylindres sont impeccable et vu la manière avec laquelle le joint a laché ça ne match pas...

Jules

Bonjour Jules,

Personnellement je ne crois pas à un problème de fabrication du joint de culasse .

Tu n'as pas insisté ce qui a permis de sauvegarder la mécanique.

Par contre la compression de tes pistons spéciaux à gros dôme a très probablement poussé le joint sur le cylindre le moins 'serré'.

J'ai déjà vu cela plusieurs fois sur des 1300 de course. Bizarrement les 1300 sont très sujets à ce genre de désagrément.

Il faut serrer plus la culasse en plusieurs passes chaud et froid sans aller au couple des 2000.

Le cliquetis n'a probablement rien arrangé non plus, heureusement sans jouer les 'piverts' dans l'aluminium de la culasse ou du piston.

De quel côté le défaut ? admission ?


Dernière édition par giuliasuper le Jeu 23 Avr - 9:31, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur.....   Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 8 EmptyJeu 23 Avr - 5:23

Bruno a probablement raison et c'est assez visible sur les photo.

L'anneau périphérique a été poussé.
Cela a sectionné l'armature et l'a écarté de part et d'autre.
A cet endroit, c'est là que la surface d'armature est la plus faible, c'est le point le plus fragile.

Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 8 20042110

Concernant le couple de serrage : a combien as-tu serré ?
Enfin, le dépassement des chemises par rapport au plan de joint est de combien ? (spécifiquement sur ce cylindre).
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pepe
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MessageSujet: Re: Réfection 1300 + controle technique et premieres sorties   Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 8 EmptyJeu 23 Avr - 7:23

Un joint de culasse RACING n'aurait il pas son utilité dans ton montage sport Cool .

Christian
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Jul57
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MessageSujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur.....   Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 8 EmptyJeu 23 Avr - 7:51

Oui un joint de culasse renforcé
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Le nul
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MessageSujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur.....   Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 8 EmptyJeu 23 Avr - 8:16

Bonjour à tous,

Bruno, merci pour ton analyse on a donc un début de piste (je n'aime pas bien tout remonter sans avoir identifié la cause), ton explication a l'air de bien expliqué ce qu'il c'est passé, en fait mon tort a été de ne serrer qu'une fois au montage de la culasse, j'ai du mal à me souvenir mais il me semble avoir serré entre 70 et 75 nm, comme dit Serge on l'impression que le joint a été poussé et a "glissé" entre les deux surfaces, un autre argument qui va dans ce sens c'est qu'avant de déculasser j'ai voulu remettre un coup de serrage à 75 nm et les écrous sont allés sensiblement plus loin.

Bruno peux tu me détailler la procédure de serrage qui te semble convenir ?

Serge, le dépassement de chemise est le bon (chemise d'origine juste réalésées et dépassement controlé au montage.

Christian et Jul57, cela semble assez pertinent si le problème persiste, j'en en ai un "normal" qui arrive de chez retrorosso, sinon je m'orienterais vers quelque chose comme ça https://www.alfaholics.com/race-parts/105-series/engine/racing-head-gasket-101/

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Le nul
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MessageSujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur.....   Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 8 EmptyJeu 23 Avr - 8:57

Et oui c'est bien coté admission que c'est arrivé je pense que c'est du au fait que c'est la ou l'épaisseur est la moins importante...
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur.....   Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 8 EmptyJeu 23 Avr - 9:49

La procédure de serrage des joints de culasse est bien décrite dans la RTA des 1750 ou 1600.

Je n'ai plus les couples de serrage du 1300.

Autant que je me rappelle je mettais 8 mkg sur le 1600, mais ça fait longtemps.... Donc info à prendre avec des pincettes.

Concernant les joints de culasse racing, je déconseille fortement sur les 1300 et 1600 qui ont des petits goujons de culasse ( ceux de série avant les Alfa 75 )

Les joints racing sont tellement rigides que le goujon s'allonge sans écraser le joint.

Donc il y a des fuites d'eau à l'extérieur du bloc tant que le moteur est froid et l'eau passe dans les cylindres.  Expérience faite sur des moteurs de course 1600 avec goujons de série.

Il vaut mieux mettre un joint normal que l'on change régulièrement, d'autant que les Reinz sont déjà très solides.

En compétition le problème est différent car sur une grosse prépa, on changera les goujons pour des M12 comme les 1750-2000



Dernière édition par giuliasuper le Jeu 23 Avr - 10:00, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur.....   Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 8 EmptyJeu 23 Avr - 9:55

Le nul a écrit:
Et oui c'est bien coté admission que c'est arrivé je pense que c'est du au fait que c'est la ou l'épaisseur est la moins importante...

Oui ca pête toujours à l'admission sur le cylindre 1 !

Autre point à vérifier si la culasse a été rectifiée: que le goujon ne talonne pas au fond de l'écrou de culasse.

En principe non, tant que l'on reste dans les valeurs normales de rectification.

Mais... des fois, les filetages sales + l'allongement font que le serrage à la clé ne se répercute pas sur le serrage de la culasse.

Certains préparateurs doublent les rondelles sous les écrous.
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MessageSujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur.....   Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 8 EmptyJeu 23 Avr - 11:37

Il faut vérifier, mais les joints de culasse Reinz ne doivent pas se monter en respectant la RTA mais (je crois) avec 1 mkg de plus.
Pause la question à Fred, il te le dira.
Dommage que le joint racing soit trop "dur" car il doit bien remédier à cette défaillance avec la séparation en 2 de la conduite d'eau, rajoutant ainsi une "jambe de force" au point de faiblesse, au milieu.

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MessageSujet: Re: Réfection 1300 + ratés moteur.....   Réfection 1300 + ratés moteur..... - Page 8 Empty

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Réfection 1300 + ratés moteur.....
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